Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris

Aller en bas 
+24
Cleme
bouddha
Richard
Jaky
Octavian
Pison Futé
frere elustaphe
MickeyZeVrai
Freia
Kia
Guillaume
Stadler
calbo
felyrops
Coelacanthe
antrav
-
sofro
Sonate
Morloch
Opérateur opérationnel
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:47

Guillaume a écrit:
Face à New York, Milan, Berlin... on a pas les meilleurs interprètes du moment.

Ca c'est faux, on a des distributions à peu près du même niveau, parfois les meilleurs du moment pour chaque rôle. (Tristan avec Heppner et Meier, Tannhäuser avec Gould, Goerne et Westbroek, ils n'ont pas mieux à Bayreuth, Parsifal avec Selig, Ventris et Meier... Comment faire mieux? Wozzeck avec Denoke et Keenlyside, Salomé avec Mattila, etc...)

Citation :
Mortier avec "ses" mises en scènes débiles les a fait fuir, et a imposé "ses" interprètes (Cambreling...).

Comment tu peux expédier plusieurs années de travail avec un mot, "débile"... Rolling Eyes

Qu'as-tu entendu avec Cambreling?
Son Wozzeck était très réussi.

Sans parler des oeuvres rarissimes qu'on a eu la chance d'entendre ou de découvrir, comme le Prisonnier de Dallapiccola, le Roi Roger de Szymanowski, Ariane et Barbe-Bleue de Dukas...


Dernière édition par Xavier le Lun 17 Nov 2008 - 3:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:53

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

De toute façon avec Gérard on est tombé tellement bas...les ratages musicaux ou scéniques de Gérard sont innombrables... pété de rire

Non.

Tu as vu combien de productions exactement?

Une petite dizaine, et j'ai entendus des echos pour nombre d'entre elles...

Tu as dit 5 ou 6 tout à l'heure...

Quand aux "échos", je rigole.
Comment tu juges une mise en scène avec une critique du Monde et deux photos?
Comment tu juges la prestation d'un interprète d'après des "on dit"?...

Franchement, on peut pinailler sur telle mise en scène ou tel interprète, mais tu ne mesures pas la chance qu'on a d'avoir une telle qualité à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:45

Attendez, vous jugez Mortier sur des programmations du style Wagner, Janacek, et je n'en doute pas, vu les distributions, ce n'était pas mal. Pour ce qui est de l'opéra italien, ce n'est pas forcément la panacée. Parler de ratage est un peu excessif, une réussite, peut-être pas non plus.

(par rapport au fil Giuseppe Verdi)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:49

En même temps moi la seule fois où je suis allé à l'ONP, c'était pour Don Carlo... Laughing

(Je crois que je vais devoir renoncer à Tristan et Isolde.)

Bon Ok je suis pas représentatif, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:52

Elvira a écrit:
Attendez, vous jugez Mortier sur des programmations du style Wagner, Janacek, et je n'en doute pas, vu les distributions, ce n'était pas mal. Pour ce qui est de l'opéra italien, ce n'est pas forcément la panacée. Parler de ratage est un peu excessif, une réussite, peut-être pas non plus.

Pour ma part, j'ai trouvé le Dallapiccola de Zagrosek extraordinaire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:12

Elvira a écrit:
Attendez, vous jugez Mortier sur des programmations du style Wagner, Janacek, et je n'en doute pas, vu les distributions, ce n'était pas mal. Pour ce qui est de l'opéra italien, ce n'est pas forcément la panacée. Parler de ratage est un peu excessif, une réussite, peut-être pas non plus.

(par rapport au fil Giuseppe Verdi)

C'est le bel canto romantique et l'opéra italien qui ont été les parents pauvres de la programmation de Gérard Mortier, du moins par rapport aux attentes d'une partie du public. Mais il ne fat pas exagérer non plus, il y a eu pas mal de productions et avec des distributions plus que correctes. Cette saison, il y a 3 Verdi, 2 Puccini et un Demofoonte jamais donné, ce qui fait 6 opéras italiens sur 18 productions, le tiers de la programmation. A la Scala, sur 14 productions, il y a 6 opéras italiens (en comptant l'Orfeo et le Voyage à Reims). Même si la proportion est plus élevée, le nombre de productions est le même. Ca, c'est pour l'objectif (qui m'oblige aussi à dire que la proportion d'opéra italien était plus faible les saisons passées à Paris), pour le subjectif, je crois que les distributions parisiennes sont très bonnes.

Dans le même registre, Mortier n'a sans doute pas suffisamment monté d'opéra français, alors que cela serait une mission légitime de l'opéra de Paris.

Mais il a beaucoup diversifié le répertoire, augmenté la part de XXème siècle. Il n'y a pas une grande maison d'opéra au monde qui présente une programmation aussi variée que l'opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:26

Citation :
C'est le bel canto romantique et l'opéra italien qui ont été les parents pauvres de la programmation de Gérard Mortier, du moins par rapport aux attentes d'une partie du public. Mais il ne fat pas exagérer non plus, il y a eu pas mal de productions et avec des distributions plus que correctes.

Je ne parlais pas du nombre de productions de l'opéra italien, mais plus de la distribution. Il y a souvent eu du bon qui cotoyait du très mauvais. Quelques trop rares chanteurs faisaient parfois l'attraction d'une production.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:36

Oui, c'est vrai, Gégé a une attitude assez méprisante au fond, qui semble consister à penser que, de toutes façons, Verdi ce sera plein, alors à quoi bon se fouler (et mettre plutôt de l'argent sur le XXème).

Et quand, pour des raisons obscures, sans doute idéologiques que seul lui peut comprendre, il décide que la Traviata de Verdi est un chef d'œuvre et qu'il va en faire une production très soignée (Schäfer, Kaufmann, van Dam), je crois qu'on peut dire qu'il n'a pas comblé les attentes du public verdien Mr.Red (mais le public verdien à toujours tort, voilà Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:37

Heureusement qu'on s'en fout de Verdi. hehe

Plus sérieusement, je crois que c'est encore du pinaillage... Qu'il y ait un ou deux chanteurs mal distribués par ci par là, oui sans doute, mais la mise en scène, la direction... Tout est rarement à chier quand même.
Les 3/4 des productions sont d'excellent niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:38

Xavier a écrit:
Heureusement qu'on s'en fout de Verdi. hehe

Plus sérieusement, je crois que c'est encore du pinaillage... Qu'il y ait un ou deux chanteurs mal distribués par ci par là, oui sans doute, mais la mise en scène, la direction... Tout est rarement à chier quand même.
Les 3/4 des productions sont d'excellent niveau.

Pour Verdi, je le répète, c'était pas un chanteur par ci par là. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:42

Ne t'inquiètes donc pas, Joel arrive, tu vas enfin pouvoir entendre la Glou en live (enfin, si elle n'annule pas) hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:43

Tu as vu combien de Verdi à Bastille ces dernières années?
Combien de distributions catastrophiques parmi eux?

Je n'en sais rien moi, peut-être que Mortier déteste tellement Verdi qu'il fait exprès d'y mettre des chefs incompétents et des chanteurs à côté de la plaque alors que ses distributions sont souvent irréprochables dans Wagner et le XXè... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:51

Morloch a écrit:
Elvira a écrit:
Attendez, vous jugez Mortier sur des programmations du style Wagner, Janacek, et je n'en doute pas, vu les distributions, ce n'était pas mal. Pour ce qui est de l'opéra italien, ce n'est pas forcément la panacée. Parler de ratage est un peu excessif, une réussite, peut-être pas non plus.

(par rapport au fil Giuseppe Verdi)

C'est le bel canto romantique et l'opéra italien qui ont été les parents pauvres de la programmation de Gérard Mortier, du moins par rapport aux attentes d'une partie du public. Mais il ne fat pas exagérer non plus, il y a eu pas mal de productions et avec des distributions plus que correctes. Cette saison, il y a 3 Verdi, 2 Puccini et un Demofoonte jamais donné, ce qui fait 6 opéras italiens sur 18 productions, le tiers de la programmation. A la Scala, sur 14 productions, il y a 6 opéras italiens (en comptant l'Orfeo et le Voyage à Reims). Même si la proportion est plus élevée, le nombre de productions est le même. Ca, c'est pour l'objectif (qui m'oblige aussi à dire que la proportion d'opéra italien était plus faible les saisons passées à Paris), pour le subjectif, je crois que les distributions parisiennes sont très bonnes.

Dans le même registre, Mortier n'a sans doute pas suffisamment monté d'opéra français, alors que cela serait une mission légitime de l'opéra de Paris.

Mais il a beaucoup diversifié le répertoire, augmenté la part de XXème siècle. Il n'y a pas une grande maison d'opéra au monde qui présente une programmation aussi variée que l'opéra de Paris.

Bah si, il y a plein de maisons d'opéras bien meilleures que Paris...Berlin par exemple.
Staatsoper Unter den Linden : 6 premières plus toutes les reprises

Eugen Onegin
Opera by Peter I. Tschaikowsky | premiere on 27.09.2008
Hölderlin
Music by PETER RUZICKA | Uraufführung am 16.11.2008
Faust
Opera by CHARLES GOUNOD | premiere on 15.02.2009
Lohengrin
Opera by Richard Wagner | premiere on 04.04.2009
Orlando Paladino
Opera by JOSEPH HAYDN | premiere on 08.05.2009
Die Entführung aus dem Serail
Opera by WOLFGANG AMADEUS MOZART | premiere on 07.06.2009



Aida Opera by Giuseppe Verdi
Carmen Opera by Georges Bizet
Così fan tutte Opera by Wolfgang Amadeus Mozart
Der Rosenkavalier Opera by Richard Strauss
Der Spieler Opera by Sergej Prokofjew
Dido & Aeneas Opera by Henry Purcell
Die Zauberflöte Opera by Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni Opera by Wolfgang Amadeus Mozart
Elektra Opera by Richard Strauss
Fidelio Opera by Ludwig van Beethoven
Il barbiere di Siviglia Opera by Gioachino Rossini
La Traviata Opera by Giuseppe Verdi
L‘Italiana in Algeri Opera by Gioachino Rossini
Macbeth Opera by Giuseppe Verdi
Medea Choreography by Sasha Waltz
Parsifal Opera by Richard Wagner
Phaedra Opera by Hans Werner Henze
Salome Opera by Richard Strauss
Tosca Opera by Giacomo Puccini
Tristan und Isolde Opera by Richard Wagner
Turandot Opera by Giacomo Puccini
Un ballo in maschera Opera by Giuseppe Verdi
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Top
Au Deutsche Oper (Bismarckstr.)

Richard-Strauss-Festival Weeks 2008|2009
premiere Die Ägyptische Helena | Richard Strauss
Aida | Giuseppe Verdi
concert version
L'Amico Fritz | Pietro Mascagni
Andrea Chenier | Umberto Giordano
Richard-Strauss-Festival Weeks 2008|2009
Berlin premiereSur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Leer Ariadne auf Naxos | Richard Strauss
La Boheme | Giacomo Puccini
premiere Carmen | Georges Bizet
Richard-Strauss-Festival Weeks 2008|2009
Cassandra / Elektra | Vittorio Gnecchi / Richard Strauss
Berlin premiereSur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Leer La Cenerentola | Gioacchino Rossini
»225 Years Mariinsky-Theatre«
Chowanschtschina | Modest P. Mussorgskij
Daphne
Hänsel und Gretel | Engelbert Humperdinck
Eugen Onegin | Pjotr I. Tschaikowskij
Der fliegende Holländer | Richard Wagner
Der Freischütz | Carl Maria von Weber
»225 Years Mariinsky-Theatre«
Opern- und Ballettgala
Die Hochzeit des Figaro | Wolfgang Amadé Mozart
Lohengrin | Richard Wagner
Lucia di Lammermoor | Gaetano Donizetti
Madama Butterfly | Giacomo Puccini
Manon Lescaut | Giacomo Puccini
first performance in GermanySur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Leer Marie Victoire | Ottorino Respighi
Ein Maskenball | Giuseppe Verdi
»225 Years Mariinsky Theatre«
Die Nase | Dmitrij Schostakowitsch
»225 Years Mariinsky-Theatre«
Pique Dame | Piotr I. Tschaikowskij
Rigoletto | Giuseppe Verdi
Richard-Strauss-Wochen 2008|2009
Der Rosenkavalier | Richard Strauss
Deutsche Oper Berlin as guests in China
Der Rosenkavalier | Richard Strauss
Richard-Strauss-Festival Weeks 2008|2009
Salome | Richard Strauss
Das schlaue Füchslein | Leos Janacek
premiere Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg | Richard Wagner
Deutsche Oper Berlin as guests in China
Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg | Richard Wagner
Tiefland | Eugen d'Albert
Tosca | Giacomo Puccini
La Traviata | Giuseppe Verdi
Tristan und Isolde | Richard Wagner
premiere Turandot | Giacomo Puccini
Die Zauberflöte | Wolfgang Amadé Mozart

Et je vous fait grâce du 3e opéra, le Komische Oper qui propose encore une quinzaine de productions.


Rien à voir avec Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:54

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Heureusement qu'on s'en fout de Verdi. hehe

Plus sérieusement, je crois que c'est encore du pinaillage... Qu'il y ait un ou deux chanteurs mal distribués par ci par là, oui sans doute, mais la mise en scène, la direction... Tout est rarement à chier quand même.
Les 3/4 des productions sont d'excellent niveau.

Pour Verdi, je le répète, c'était pas un chanteur par ci par là. hehe

Don Carlo par exemple, c'était mauvais?
Secco, Hvorostovsky, Furlanetto, Petrenko... Que des mauvais chanteurs je crois. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:56

@ Guillaume scratch en quoi est ce que ça n'a rien à voir avec Paris ?

Si on additionne l'Opéra de Paris, l'Opéra comique, le Théâtre des Champs Elysées et éventuellement Pleyel et la Cité de la musique, on arrive aussi à un nombre impresionanant de représentations d'opéras différents.





Nota : en plus Berlin, si tu n'aimes pas le Regietheater, tu risques d'avoir des surprises hehe


Dernière édition par Morloch le Lun 17 Nov 2008 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:56

Guillaume, ça ne veut rien dire ta liste, ça ne fait pas une argumentation.

C'est la quantité qui compte maintenant?
Que sais-tu de ces productions? Tu les as vues?
Et les distributions elles sont bonnes avant que tu les entendes alors que pour Bastille tu te contentes des "échos" lorsqu'ils sont mauvais?...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:58

Je viens de regarder les distributions de Tristan et Tannhäuser à l'opéra de Berlin, et tu as raison Guillaume, ça n'a rien à voir avec Paris. hehe
Les distributions sont globalement très inférieures. (en plus pour Tristan ils ont repris la médiocre mise en scène de Friedrich... tout ça avec Gambill, brr... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:58

Morloch a écrit:

Nota : en plus Berlin, si tu n'aimes pas le Regietheater, tu risques d'avoir des surprises hehe

Tu m'étonnes!
Et ça rale sur Mortier...

Guillaume, tu parles vraiment sans savoir là.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:59

Citation :
C'est la quantité qui compte maintenant?
Qui était en train de débattre sur le nombre, la variété de l'opéra à Paris ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:01

Xavier a écrit:
Je viens de regarder les distributions de Tristan et Tannhäuser à l'opéra de Berlin, et tu as raison Guillaume, ça n'a rien à voir avec Paris. hehe
Les distributions sont globalement très inférieures. (en plus pour Tristan ils ont repris la médiocre mise en scène de Friedrich... tout ça avec Gambill, brr... Mr. Green )

Comment tu peux savoir si c'est inférieur ? La célébrité ne fait pas tout, et il y a surement des chanteurs qu'on ne connais pas en France qui sont trés bons...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:02

Guillaume a écrit:
Citation :
C'est la quantité qui compte maintenant?
Qui était en train de débattre sur le nombre, la variété de l'opéra à Paris ? Rolling Eyes

Citation :
Aida Opera by Giuseppe Verdi
Carmen Opera by Georges Bizet
Così fan tutte Opera by Wolfgang Amadeus Mozart
Der Rosenkavalier Opera by Richard Strauss
Der Spieler Opera by Sergej Prokofjew
Dido & Aeneas Opera by Henry Purcell
Die Zauberflöte Opera by Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni Opera by Wolfgang Amadeus Mozart
Elektra Opera by Richard Strauss
Fidelio Opera by Ludwig van Beethoven
Il barbiere di Siviglia Opera by Gioachino Rossini
La Traviata Opera by Giuseppe Verdi
L‘Italiana in Algeri Opera by Gioachino Rossini
Macbeth Opera by Giuseppe Verdi
Medea Choreography by Sasha Waltz
Parsifal Opera by Richard Wagner
Phaedra Opera by Hans Werner Henze
Salome Opera by Richard Strauss
Tosca Opera by Giacomo Puccini
Tristan und Isolde Opera by Richard Wagner
Turandot Opera by Giacomo Puccini
Un ballo in maschera Opera by Giuseppe Verdi

Tu vois des oeuvres rares là-dedans toi?
Des redécouvertes intéressantes??
Rossini Mozart Verdi Wagner en boucle, c'est pas franchement varié.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:03

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Je viens de regarder les distributions de Tristan et Tannhäuser à l'opéra de Berlin, et tu as raison Guillaume, ça n'a rien à voir avec Paris. hehe
Les distributions sont globalement très inférieures. (en plus pour Tristan ils ont repris la médiocre mise en scène de Friedrich... tout ça avec Gambill, brr... Mr. Green )

Comment tu peux savoir si c'est inférieur ? La célébrité ne fait pas tout, et il y a surement des chanteurs qu'on ne connais pas en France qui sont trés bons...

Je les connais ces chanteurs, et sur le papier c'est inférieur à ce qu'on a eu à Paris.

Comment toi tu sais que c'est meilleur si tu ne les connais pas?

Il faut que tu sortes de ton trip fétichiste sur Berlin, ça te fait dire n'importe quoi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:04

Moi je vois Henze...et puis ce que tu me montres c'est le répertoire, pas les Premieren...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:04

Oui, et bien ? Paris est plus varié.

A Berlin, ta liste compte essentiellement des standards. On sent qu'il doit y avoir une coordination entre les maisons pour ne pas présenter les mêmes.

Mais je pense qu'en choisissant Berlin comme référence, tu te tires une balle dans le pied, Gérard Mortier vient de la culture d'opéra allemande, et il se pourrait bien qu'il y retourne (car oui, sur le sujet, les rumeurs le concernant évoquent l'Espagne ou l'Allemagne, maintenant).


Dernière édition par Morloch le Lun 17 Nov 2008 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:05

Guillaume a écrit:
Moi je vois Henze...

Oui c'est le seul du XXè... et le seul qui sorte des tubes.
A Paris on a à peu près 50% tubes 50% de choses plus rarement jouées, y en a pour tout le monde.

Guillaume a écrit:
et puis ce que tu me montres c'est le répertoire, pas les Premieren...

Les premières oui oui y a une création et que des tubes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:08

Tiens, c'est marrant, les deux maisons d'opéras proposent un Tristan, et les deux sont Robert Gambill.

Pauvres berlinois hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:12

En résumé, Paris est plus varié et donne de meilleures distributions sur le papier.

Merci pour la démonstration Guillaume. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:17

Je regarde les distributions de Berlin, elles sont globalement excellentes quand même dans l'ensemble, mais pas forcément au-dessus ou en-dessous de Paris, ça dépend des productions.
Quant aux chefs, pas mal d'allemands inconnus au bataillon, ce n'est pas forcément mauvais, mais comment affirmer que c'est mieux que Salonen, Gergiev, Ozawa, Dohnanyi et Haenchen?...

Pour les mises en scène, dès que c'est Strauss et Wagner c'est Friedrich... Friedrich c'est souvent bien d'ailleurs, mais bonjour la variété...


Dernière édition par Xavier le Lun 17 Nov 2008 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:23

Bon évidemment, ça: http://www.staatsoper-berlin.org/spielplan/detailansicht.php?id_event_date=0&id_event_cluster=67265&id_language=2&bereich=spielplan&aktiv=oper ça fait envie...
Et encore: Pape est-il forcément supérieur à Selig?
Barenboïm est-il forcément supérieur à Haenchen?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 18:21

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Heureusement qu'on s'en fout de Verdi. hehe

Plus sérieusement, je crois que c'est encore du pinaillage... Qu'il y ait un ou deux chanteurs mal distribués par ci par là, oui sans doute, mais la mise en scène, la direction... Tout est rarement à chier quand même.
Les 3/4 des productions sont d'excellent niveau.

Pour Verdi, je le répète, c'était pas un chanteur par ci par là. hehe

Don Carlo par exemple, c'était mauvais?
Secco, Hvorostovsky, Furlanetto, Petrenko... Que des mauvais chanteurs je crois. hehe

Hvorostovsky, certes bon chanteur, mais pas à sa place non plus.

Après, vu les comptes rendus des productions par des personnes que je connais et qui ont globalement le même avis que moi, plus les rediffusions radiophoniques et télévisuelles que j'ai pu voir, plus les spectacles que j'ai pu voir, il y a belles bulles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:29

Xavier a écrit:
Je regarde les distributions de Berlin, elles sont globalement excellentes quand même dans l'ensemble, mais pas forcément au-dessus ou en-dessous de Paris, ça dépend des productions.
Quant aux chefs, pas mal d'allemands inconnus au bataillon, ce n'est pas forcément mauvais, mais comment affirmer que c'est mieux que Salonen, Gergiev, Ozawa, Dohnanyi et Haenchen?...

Pour les mises en scène, dès que c'est Strauss et Wagner c'est Friedrich... Friedrich c'est souvent bien d'ailleurs, mais bonjour la variété...

Ah ben tu vois... Wink
Il faut regarder en profondeur...et puis tu sais les chefs allemands qu'on ne connait pas sont peut étre excellents...

Il faut aussi voir Dresde et Leipzig qui sont de trés grandes maisons d'opéras...si j'habiterais à Berlin je n'hésiterais pas à y aller... surtout que Bach à Leipzig ça fait réver... drunken

http://www.semperoper.de/de/oper/premieren_20082009.html
http://www.oper-leipzig.de/spielplan_oper.html

Donc : si on veut voir le maximum d'opéras il faut habiter exactement entre Berlin, Leipzig et Dresde ; soit à Torgau, soit à Furstenwalde, soit à Luckenwalde Mr. Green

Citation :


Bon évidemment, ça: http://www.staatsoper-berlin.org/spielplan/detailansicht.php?id_event_date=0&id_event_cluster=67265&id_language=2&bereich=spielplan&aktiv=oper ça fait envie...
Et encore: Pape est-il forcément supérieur à Selig?
Barenboïm est-il forcément supérieur à Haenchen?

Shocked ça fait trop envie ! Barenboim + Domingo + Meier + Pape etc... et puis Domingo surtout, j'aimerais bien le voir sur scène...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:47

Guillaume a écrit:
Il faut regarder en profondeur

Ouarf...

Niveau diversité des répertoires, c'est vite vu. Heureusement, il y a d'autres opéras en Allemagne qui sont plus aventuriers.

Ce qui semble t'échapper, c'est que Gérard Mortier construit sa saison exactement comme un directeur d'opéra allemand :

1) chanteurs-acteurs privilégiés; les chanteurs " pas du niveau des meilleurs opéras du monde " ou je ne sais quoi dont tu parles sont en bonne partie les chanteurs du circuit allemand, d'ailleurs excellents.
2) regietheater sur les productions jugées importantes. Marthaler, Haneke et consorts que tu hais tant sont chez eux dans les opéras allemands.

Ta condamnation de Mortier en comparaison avec les opéras allemands est assez absurde, parce que, justement, ce que beaucoup reprochent à Gégé c'est d'avoir transformé l'opéra de Paris en " Bastille am Rhein".

Citation :
...et puis tu sais les chefs allemands qu'on ne connait pas sont peut étre excellents...

Tout à fait. Mais d'un autre côté, s'il y a une chose qu'on doit accorder à Gérard Mortier, c'est le retour des grands chefs à l'Opéra de Paris.

Citation :
Il faut aussi voir Dresde et Leipzig qui sont de trés grandes maisons d'opéras...si j'habiterais à Berlin je n'hésiterais pas à y aller...

Wilkommen im Regietheaterland Mr.Red !


Citation :
Donc : si on veut voir le maximum d'opéras il faut habiter exactement entre Berlin, Leipzig et Dresde ; soit à Torgau, soit à Furstenwalde, soit à Luckenwalde Mr. Green

Oui, là tu as raison, c'est bien en Allemagne qu'une bonne partie de ce qui compte en Opéra se passe, pas dans des masures provinciales comme le Met ou la Scala.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:35

Guillaume a écrit:
Citation :
C'est la quantité qui compte maintenant?
Qui était en train de débattre sur le nombre, la variété de l'opéra à Paris ? Rolling Eyes

La variété ? A Berlin on dirait que la programmation est très convenue avec aucune découverte, pas de rareté, presque pas de XX° ! C'est lamentable comme saison.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:41

Pan dans les dents pour Morloch qui croit que les M.e.s à UdL sont moches :

Tosca
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Ec_67271_51d45d0dacc55f2a97b98622c68b19c7

Aida
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Ec_61404_080f9c26f8cbf602f4c9511c5fd2b16f

La Flute

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Ec_61409_816725922047c3bcc7ed10360bfaa5b4

Bon d'accord il y a pas mal de mises en scènes moyennes, mais la crise de la mise en scène est à l'échelle mondiale et Mortier n'a rien fait pour y remédier à Paris. (il l'a même aggravé : Don Giovanni tout pourri jusqu'à la moëlle, Tannhauser moche...etc
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:43

vartan a écrit:
Guillaume a écrit:
Citation :
C'est la quantité qui compte maintenant?
Qui était en train de débattre sur le nombre, la variété de l'opéra à Paris ? Rolling Eyes

La variété ? A Berlin on dirait que la programmation est très convenue avec aucune découverte, pas de rareté, presque pas de XX° ! C'est lamentable comme saison.

Moi ça me convient trés bien, surtout l'option "pas de XX°". Je suis désolé mais je pense qu'il y a plein d'incultes comme moi qui préfèrent Mozart Verdi Rossini Puccini à Boulez, Messian & corp.

Aucune découverte, si, une création mondiale. Aucune rareté : est ce que tu entends tous les jours "Orlando Palatino" de Joseph Haydn ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:43

C'est qui la jolie soprano qui chante Tosca ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:44

Guillaume a écrit:
vartan a écrit:
Guillaume a écrit:
Citation :
C'est la quantité qui compte maintenant?
Qui était en train de débattre sur le nombre, la variété de l'opéra à Paris ? Rolling Eyes

La variété ? A Berlin on dirait que la programmation est très convenue avec aucune découverte, pas de rareté, presque pas de XX° ! C'est lamentable comme saison.

Moi ça me convient trés bien, surtout l'option "pas de XX°". Je suis désolé mais je pense qu'il y a plein d'incultes comme moi qui préfèrent Mozart Verdi Rossini Puccini à Boulez, Messian & corp.

Donc, pas de Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:46

Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
vartan a écrit:
Guillaume a écrit:
Citation :
C'est la quantité qui compte maintenant?
Qui était en train de débattre sur le nombre, la variété de l'opéra à Paris ? Rolling Eyes

La variété ? A Berlin on dirait que la programmation est très convenue avec aucune découverte, pas de rareté, presque pas de XX° ! C'est lamentable comme saison.

Moi ça me convient trés bien, surtout l'option "pas de XX°". Je suis désolé mais je pense qu'il y a plein d'incultes comme moi qui préfèrent Mozart Verdi Rossini Puccini à Boulez, Messian & corp.

Donc, pas de Puccini.

Bien sur que si. Tosca & Turandot c'est de qui ? Boulez ? dwarf

Et puis honnètement comment oublierai je le deuxième (ou troisième) plus grand compositeur d'opéras au monde ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:46

Elvira a écrit:
C'est qui la jolie soprano qui chante Tosca ?


Micaela Carosi
ou
Georgina Lukács

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:47

Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
vartan a écrit:
Guillaume a écrit:
Citation :
C'est la quantité qui compte maintenant?
Qui était en train de débattre sur le nombre, la variété de l'opéra à Paris ? Rolling Eyes

La variété ? A Berlin on dirait que la programmation est très convenue avec aucune découverte, pas de rareté, presque pas de XX° ! C'est lamentable comme saison.

Moi ça me convient trés bien, surtout l'option "pas de XX°". Je suis désolé mais je pense qu'il y a plein d'incultes comme moi qui préfèrent Mozart Verdi Rossini Puccini à Boulez, Messian & corp.

Justement Tosca & Turandot, c'est du XXième siècle. Wink

Donc, pas de Puccini.

Bien sur que si. Tosca & Turandot c'est de qui ? Boulez ? dwarf

Et puis honnètement comment oublierai je le deuxième (ou troisième) plus grand compositeur d'opéras au monde ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:47

Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
C'est qui la jolie soprano qui chante Tosca ?


Micaela Carosi


ou

Georgina Lukács


Alors là, je ne connais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:48

Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
C'est qui la jolie soprano qui chante Tosca ?


Micaela Carosi


ou

Georgina Lukács


Alors là, je ne connais pas du tout !

Elles sont aussi connues que Dimitrova, donc trés peuhehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:49

Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
C'est qui la jolie soprano qui chante Tosca ?


Micaela Carosi


ou

Georgina Lukács


Alors là, je ne connais pas du tout !

Elles sont aussi connues que Dimitrova, donc trés peuhehe

Dimitrova, très peu connue, comme tu y vas ! Laughing Evidemment, ce n'est pas la plus connue, mais quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:51

Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
C'est qui la jolie soprano qui chante Tosca ?


Micaela Carosi


ou

Georgina Lukács



Alors là, je ne connais pas du tout !

Elles sont aussi connues que Dimitrova, donc trés peuhehe

Dimitrova, très peu connue, comme tu y vas ! Laughing Evidemment, ce n'est pas la plus connue, mais quand même ! Wink

C'est grâce à toi que je la connais. Alors espérons qu'une fan de Micaela Carosi ou de Giorgina Lukacs s'inscrira bientôt. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:52

Elvira a écrit:
Hvorostovsky, certes bon chanteur, mais pas à sa place non plus.

Après, vu les comptes rendus des productions par des personnes que je connais et qui ont globalement le même avis que moi, plus les rediffusions radiophoniques et télévisuelles que j'ai pu voir, plus les spectacles que j'ai pu voir, il y a belles bulles. Smile
Pas tant que ça, finalement. (Hvorostovsky chante le rôle depuis des années au Met, très bien d'ailleurs même si j'en préfère d'autres).
Regarde Boccanegra...

Guillaume a écrit:
l'Opéra de Paris est devenu un opéra de seconde zone.
A mon humble avis, c'est précisément le contraire. Comme l'a précisé Morloch, il a ses têtes, de façon parfois un peu énigmatique (il adore Delunsch et déteste Mattila, pourquoi ?), mais ses choix sont toujours très efficaces au bout du compte, particulièrement dans les répertoires qu'il aime.

Après, par idéologie, il refuse de monter certaines choses (Halévy plutôt que Meyerbeer...) et il fait des distributions à son goût pas pas toujours pertinentes dans le grand répertoire qui t'intéresse (Mozart, Rossini, Verdi).

[Attention, Morloch, Alagna n'a pas été frappé d'ostracisme, c'est lui qui a annulé six mois à l'avance pour la reprise de Boccanegra.
Quant à Fleming, elle a au contraire créé la mise en scène de Carsen de Capriccio... hélas.]

Pour Verdi (et encore, voir Don Carlo...), on n'a pas les meilleurs interprètes, mais pour le reste, c'est nettement mieux qu'à Milan (qui est pour le coup devenu une scène relativement provinciale) et que les opéras berlinois (je ne parle pas de la Philharmonie et des radios).

Morloch a d'ailleurs raison, l'Allemagne, c'est le royaume des mises en scènes cheap et farfelues, d'où Mortier tire son inspiration (et aussi pour la variété des productions). Ne crois pas que ce soit l'Eldorado. Smile Pour toi, je préconiserais plutôt le Met, c'est sage, mais toujours des distributions extrêmement prestigieuses et luxueuses.

Là où ce que tu dis est exact en revanche, c'est que Berlin est la ville au monde où il se déroule le plus de concerts, et de façon écrasante. Il doit y avoir le double d'opéras par rapport à Paris, facilement.
Mais c'est là où le bât blesse : c'est mois varié. Confused


Morloch a écrit:
Mais il a beaucoup diversifié le répertoire, augmenté la part de XXème siècle. Il n'y a pas une grande maison d'opéra au monde qui présente une programmation aussi variée que l'opéra de Paris.
Oh, il y a pas mal d'autres maisons (surtout allemandes) qui présentent des programmations originales,

Concernant Berlin, c'est une catastrophe, il n'y a que du répertoire rebattu, dans des mises en scènes piteuses (particulièrement le Parsifal qui fait tant envie à Xavier), sans direction d'acteurs et se déroulant dans des bureaux gris (Godunov en fonctionnaire lambda du ministère soviétique des moufles, c'est quelque chose...), et contrairement à ce que tu sembles supposer, avec quantité de doublons.

Non, en Allemagne, ce sont plutôt les métropoles 'moyennes' comme Stuttgart ou Francfort qui détiennent le vrai sanctuaire de l'originalité (encore qu'il y ait beaucoup, beaucoup de répertoire chaque saison).

La richesse des saisons allemandes est quand même totalement folle, même dans de petites villes. Shocked

Xavier a écrit:
Bon évidemment, ça: http://www.staatsoper-berlin.org/spielplan/detailansicht.php?id_event_date=0&id_event_cluster=67265&id_language=2&bereich=spielplan&aktiv=oper ça fait envie...
Et encore: Pape est-il forcément supérieur à Selig?
Barenboïm est-il forcément supérieur à Haenchen?
Et tu n'as pas vu la mise en scène ! Laughing


Moi, ce qui me gêne le plus avec Mortier, c'est l'ardoise qui va laisser et qui va empêcher Joël de monter des spectacles corrects. hehe

Mais en termes de rayonnement culturel et de curiosité, c'était vraiment un âge d'or ! Combien de chefs-d'oeuvre retrouvés ! Very Happy


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 17 Nov 2008 - 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:52

En tout cas, Micaela Rossi a un joli agenda jusqu'en 2011 :

http://www.micaelacarosi.it/eng/appuntamenti.htm

Covent Garden, Vérone, Rome, Berlin, Scala de Milan, Vienne, Parme, La Fenice, Bastille, Met, Liceu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:56

Georgina Lukács ne nous en dévoile pas autant, elle ira à Los Angeles, Szeged (Hongrie), Vienne et Liceu.

http://www.georginalukacs.com/sched_en.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:59

De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli et de ressuciter Ponnelle. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:02

Guillaume a écrit:

C'est grâce à toi que je la connais. Alors espérons qu'une fan de Micaela Carosi ou de Giorgina Lukacs s'inscrira bientôt. hehe

Sans vouloir être méchante, tu ne peux pas tout connaître non plus. tongue

(tu l'as écouté ? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:04

L'argument SUPREME pour dire qu'ils ont des bons interprètes : sur le Deutsche Oper j'ouvre la page Tosca, et devinez sur qui je tombe à la ligne Scarpia : RUGGERO RAIMONDI. Mr. Green Le débat est clos, pour moi Berlin l'a emporté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Gérard Mortier
» Le nouveau directeur de l'Opéra de Paris...
» Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: