Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris

Aller en bas 
+24
Cleme
bouddha
Richard
Jaky
Octavian
Pison Futé
frere elustaphe
MickeyZeVrai
Freia
Kia
Guillaume
Stadler
calbo
felyrops
Coelacanthe
antrav
-
sofro
Sonate
Morloch
Opérateur opérationnel
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 0:00

Citation :
Si Sauron, tu sembles oublier que les gens pratiquaient le piano plus facilement qu'aujourd'hui (pas dans les campagnes bien sûr) mais toute bonne famille se devait d'avoir un enfant qui sache jouer du piano.
Dans les classes les plus aisées de la scté... On fait des effets de loupe sur les phénomènes... Il y a bcp plus d'orchestres pro qu'il y a cent ans... bcp plus de conservatoires aussi et ouverts pour des sommes modiques... je ne parle même pas des cours en mjc et autres associations... ENsuite l'appartion du cd a pu avoir un effet sur la fréquentation des salles... Mais vraiment penser que l'opéra était davantage populaire c'est une affirmation péremptoire... j'ai pas le temps de faire une recherche biblio... Les gens ont une image mythifiée du passé... souvent les études démontent les idées reçues... Et... j'allais oublier les cours de musique obligatoires au Collège... on est censé y recevoir quelque éducation...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 0:08

Allons donc chercher les légendes, on dit que les opéras de Mozart, les Noces par exemple eurent un suucès foudroyant dans les classes populaires et que les gens simples fredonnaient ces airs qui étaient joués dans les cabarets...
Il y a certes plus de conservatoire aujourd'hui, mais il n'y a plus tous ces cours privés qui foisonnaient dans chaque quartier des grandes et moyennes agglomérations.

Et s'il te plaît, laissons là ces campagnes où mugissent de féroces soldats. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 0:14

Citation :
Allons donc chercher les légendes, on dit que les opéras de Mozart, les Noces par exemple eurent un suucès foudroyant dans les classes populaires et que les gens simples fredonnaient ces airs qui étaient joués dans les cabarets...
Il y a certes plus de conservatoire aujourd'hui, mais il n'y a plus tous ces cours privés qui foisonnaient dans chaque quartier des grandes et moyennes agglomérations.

Et s'il te plaît, laissons là ces campagnes où mugissent de féroces soldats.
Ben oui mais jusque 1931 c'est plus de la moitié de la pop française qui vit dans les campagnes... Mais au lendemain de la guerre c'est encore une forte proportion... Perso je te parle seulement de la France... pas de Mozart... Si les gens fredonnent des airs joués dans les cabarets... on parle plus d'opéra je suis désolé... Pour moi opéra c'est l'opéra cad au théâtre avec l'orchetstre... Tu te rends compte il y a même un CNR à la Réunion... un orchestre etc... il y a des Opéra nationaux régionaux etc... il y a même un opéra à Tours et dans un tas de villes très moyennes... La vie culturelle est très vive... Je pense même qu'il y a trop d'offres pour qu'on puisse tout voir...
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:30

Tu parles de la France et moi du monde.

Quand je dis "connaissances empiriques", je veux dire que "mon expérience me pousse à dire que"...Inutile d'aller chercher dans la philosophie du XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 19:25

Le problème c'est que la notion "d'empirisme" est tout de même très connotée. Elle implique un degré de scientificité... une certitude dans le savoir... A cet égard je vois mal comment l'expérience d'un homme pourrait être empirique pour décrire mondialement le phénomène d'une dépopularisation de l'Opéra...
A vrai dire j'ai du mal à voir ce que tu cherches à décrire quand tu parles de la "popularité de l'opéra" qui aurait existé jadis...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 23:05

Pour dire que je suis le forum :

Citation :
Et... j'allais oublier les cours de musique obligatoires au Collège...
Laughing Laughing Laughing Laughing
lol!


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 23:37

Coelacanthe a écrit:
Pour dire que je suis le forum :

Citation :
Et... j'allais oublier les cours de musique obligatoires au Collège...
Laughing Laughing Laughing Laughing
lol!


Arrow
C'était un peu de la provocation mais tout de même... c'est au moins le signe d'un volontarisme... même si il est peu productif... mais bon si les gens savaient ce qu'on pouvait apprendre dans l'école des hussards de la Rép... ça leur ferait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:05

La popularité, c'est pour moi le fait pour des passages d'opéras d'être connus par les gens, en sachant qu'ils viennent d'un opéra (ce qui implique déjà que les gens sachent ce qu'est un opéra !!).
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 22:05

Selon ta définition tu as peut-être raison... quoique ça resterait à démontrer... mais je ne vois pas quelle est la plus value... si on connaît des airs d'opéras comme X chanson de varietoche... ben je vois pas l'intérêt... c'est plus de l'opéra... Mais je comprend mieux ce que tu veux dire maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 15:10

La plus-value se situe au niveau du potentiel, de l'éventuel : quelqu'un qui a déjà une idée de ce qu'on joue à l'opéra aura plus facilement l'idée d'y aller, et de recommencer, que quelqu'un qui a entendu parler de l'opéra, mais qui pense que c'est un genre réservé aux snobs, et qui aura peur de détonner en allant à l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:09

Je viens d'apprendre ce midi que Gérard Mortier va déménager à New York!
Une perte pour Paris?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:17

felyrops a écrit:
Je viens d'apprendre ce midi que Gérard Mortier va déménager à New York!
Une perte pour Paris?

Pour Paris c'est une délivrance, mais c'est un grand malheur pour New York.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:23

calbo a écrit:
felyrops a écrit:
Je viens d'apprendre ce midi que Gérard Mortier va déménager à New York!
Une perte pour Paris?

Pour Paris c'est une délivrance, mais c'est un grand malheur pour New York.

Apparemment, rien n'est encore fait :

Citation :
Le directeur culturel gantois de renommée internationale, Gérard Mortier, est cité comme successeur potentiel de Paul Kellog, directeur artistique et général du New York City Opera, selon l'agence Bloomberg. Ni Gérard Mortier, ni l'Opéra n'ont cependant souhaité réagir à l'information. Gérard Mortier, 63 ans, est pour le moment intendant de l'opéra National de Paris. Son contrat court jusqu'en août 2009. Auparavant, il a déjà été directeur de la Monnaie à Bruxelles et du festival de Salzbourg. De 2002 à 2004, il a été intendant de la triennale de la Rhur en Nord-Rhénanie-Westphalie. Selon Bloomberg, Gérard Mortier serait à l'heure actuelle le "candidat le plus important" pour le poste de directeur du New York City Opera, le rival du Metropolitan Opera. Paul Kellog, le directeur général et artistique actuel du New York City Opera, avait confirmé son départ en 2005 et quittera l'opéra en juin. Un porte-parole de Gérard Mortier à Paris s'est refusé mardi à tout commentaire à propos de la rumeur. (NLE)

Et puis, qu'est-ce que vous avez contre ce brave Gérard ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:35

je veux assister à la première réunion de travail entre Otto Schenk et Gérard Mortier à tout prix ! que quelqu'un filme, enregistre ! ce sera un témoignage pour les générations à venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:59

Facile de parler de délivrance pour Paris. Qui va le remplacer?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:02

calbo a écrit:
felyrops a écrit:
Je viens d'apprendre ce midi que Gérard Mortier va déménager à New York!
Une perte pour Paris?

Pour Paris c'est une délivrance, mais c'est un grand malheur pour New York.
Laughing … il est très bien Mortier, il a fait de La Monnaie une maison internationale, alors que c'était un opéra de province du genre de … l'opéra de Liège. Et il fallait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 15:39

De toute façon, la "délivrance" ne sera que pour 2009...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:43

Quoi qu'il en soit avec G.M. le mortier est rare... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:17

Citation :
Le Belge Gerard Mortier, actuel directeur de l'Opéra national de Paris, a dit samedi qu'il renonçait à prendre en septembre 2009 les rênes du New York City Opera (NYCO), le budget prévisionnel de la compagnie ayant été amputé en raison de la crise financière.

"La crise financière ayant frappé très fort, les responsables du 'board' (conseil d'administration) m'ont indiqué qu'ils n'avaient que 36 millions de dollars à leur disposition", a expliqué à l'AFP M. Mortier.

"Je ne vais pas aller à New York avec 36 millions de dollars", a fait valoir l'intendant flamand.

Le chef a rappelé qu'il avait accepté de prendre la tête du NYCO à condition que le budget de l'institution (42 M USD) soit porté à 60 M USD afin de financer une programmation audacieuse, riche en ouvrages contemporains.

"60 millions de dollars, ce n'est pas si énorme", a relevé M. Mortier, qui dispose à Paris d'un budget de plus de 160 millions d'euros (plus de 204 M USD).

"Fin octobre, j'ai proposé de mener mon projet avec 52 ou 53 millions", a-t-il poursuivi.

"J'ai 34 millions de frais fixes, ce qui veut dire qu'avec 36 millions de budget, il ne me resterait que 2 millions pour financer mes productions: ce n'est pas possible", a-t-il estimé.

Citée par le New York Times, Susan L. Baker, la présidente du NYCO, dont le financement, comme la plupart des institutions culturelles américaines, dépend de fonds privés, s'est déclarée "déçue et extrêmement découragée" par le retrait de M. Mortier.

"Je ne peux même pas être fâché: à New York, il y a actuellement une panique énorme", a souligné pour sa part M. Mortier. "Mais pour moi c'est horrible, parce que j'ai travaillé pendant deux ans jour et nuit, et tout est parti en fumée", a-t-il ajouté.

M. Mortier avait déjà planifié des productions du Polonais Krzysztof Warlikowski ("The Rake's Progress" de Stravinsky), de l'Américain Bob Wilson ("Einstein on the Beach" de Philip Glass), du Belge Alain Platel (sur Verdi) et de l'Autrichien Michael Haneke ("Cosi fan tutte" de Mozart).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:20

C'était pas la peine de reprendre un vieux topic, si?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:21

Du coup Gégé se retrouve à la retraite maintenant Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:25

Xavier a écrit:
C'était pas la peine de reprendre un vieux topic, si?
Me suis trompé, tu peux déplacer si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:27

Nicolas Joel est toujours en convalescence.

Gégé tient donc fermement la barre.






Il est vraiment temps que Sauron arrète son vaudou.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:30

ça c'est la version officielle. En fait, officieusement... Gégé aurait été débarqué, il y avait de grosses difficultés depuis quelque temps...
Joel va très bien, toujours officiellement, et le fait clamer partout haut et fort.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:32

On est qu'en Novembre. D'ici le 14 Juillet Nicolas Joèl a le temps de se remettre complètement quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:33

Il faut ajouter à cela un opéra de Wuorinen prévu sur le secret de Classik Mountain, qui s'annonçait plutôt intéressant (le pauvre vieux va se retrouver avec une partition sur les bras).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:33

oui, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:38

A bas Joel! A bas Joel! A bas Joel!
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:39

MickeyZeVrai a écrit:
A bas Joel! A bas Joel! A bas Joel!

Pardon Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:40

oui, maizencor ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:43

Il refuse de reprendre le Parsifal de Warlikowski... zen
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:44

on verra bien ! malgré ses qualités et ses défauts, ce n'est pas non plus le seul Parsifal possible !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:49

Sauron s'est emparé de son âme. Neutral

Bientôt il va écouter le Via Crucis à l'orgue. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:54

Tu as de ces idées?!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:09

Freia a écrit:
on verra bien ! malgré ses qualités et ses défauts, ce n'est pas non plus le seul Parsifal possible !
Tu as déjà vu mieux franchement? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:11

mieux, je ne sais pas, mais le précédent Parsifal de l'OnP n'était pas mal du tout. Différent, mais très bien.
Celui du Châtelet en revanche était nul... et puis sinon j'en ai vu d'autres, mais pas marquants.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:12

Freia a écrit:
mieux, je ne sais pas, mais le précédent Parsifal de l'OnP n'était pas mal du tout. Différent, mais très bien.

Vick?
C'était ultra-ennuyeux...

Je n'ai pas beaucoup aimé Warlikowski, mais c'était relativement intéressant à suivre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:13

Voilà tu es d'accord... et monsieur Joel voudrait nous priver de ce spectacle?! C'est inadmissible!
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:17

Mais sinon, oui il y a mieux, Lehnhoff par exemple, moins prise de tête mais pas inintéressant du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:18

Oui, bof, on verra bien. Mortier avait mis beaucoup de spectacles à la poubelle en arrivant lui aussi, il ne faut pas se focaliser sur une mise en scène.

Joel aura sa programmation à lui, on ne peut pas non plus lui reprocher de vouloir imprimer sa marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:18

Je me permets de dire que je déteste Mortier et ce qu'il a fait de l'Opéra de Paris, quitte à passer pour un réac (que je suis déja).

De tous les spectacles que j'ai vu ces dernières années à l'ONP (5 ou 6) et des échos que j'ai eu des autres, malgré qq productions intéressantes on va dire (Tannhäuser, sauf que les décors étaient horribles, Cosi Fan tutte mais c'était une importation d'Aix), l'Opéra de Paris est devenu un opéra de seconde zone. Il suffit de lire ce torchon qu'est ligne 8 pour le voir. Face à New York, Milan, Berlin... on a pas les meilleurs interprètes du moment. Mortier avec "ses" mises en scènes débiles les a fait fuir, et a imposé "ses" interprètes (Cambreling...).

Bref : Pitié Nicolas Joël dépéchez vous ! pale
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:20

Mais avant laissez-moi voir Tristan s'il vous plaît. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:21

Tristan, j'ai entendu dire que l'usage de la vidéo était complètement débile... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:22

oui c'est à peu près ce qu'on disait de l'époque Liebermann quand j'étais jeune, avant de se rendre compte qu'il n'y avait jamais eu plus prestigieux et plus innovant pour l'opéra de Paris. De toute façon si c'est pour Bastille ce n'est pas la peine, ce palais des congrès bis est complètement nul. Vive l'opéra comique!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:24

L'ère Liebermann avait attiré les plus grands chanteurs du monde, et Janine Reiss et Liebermann dirigeaient de main de maître ce qui était la maison d'Opéra la plus prestigieuse...rien à voir avec Mortier, y sont où les interprètes (Cambreling... Mr.Red ) ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:25

Guillaume a écrit:
Tristan, j'ai entendu dire que l'usage de la vidéo était complètement débile... Mr.Red

J'ai entendu dire que ce n'était pas si idiot que ça même si ça n'a pas semblé révolutionnaire. Je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:35

Guillaume a écrit:
on a pas les meilleurs interprètes du moment

A ce sujet, il faudrait détailler et nuancer, parce que le niveau des distributions est élevé. Mortier à ses têtes, surtout chez les femmes j'ai l'impression, il y a eu des distributions discutables, mais toujours de très haute volée.

Rien que cette saison, il y a du beau monde : Stefano Secco, Ekaterina Siurina, Franz-Josef Selig, Waltraud Meier, Alexander Marco-Buhrmester, Ekaterina Gubanova, Alan Held, Jonas Kaufmann, Angela Denoke, Eva-Maria Westbroek, Paul Groves, Joyce DiDonato, Camilla Tilling, Rolando Villazon, Carlos Alvarez, Ferruccio Furlanetto, Violeta Urmana, Ramon Vargas, Deborah Voigt, James Morris...

Il y a des bannis rigolos, dont je comprends que cela fasse râler (Roberto Alagna, Angela Gerorghiu, Renée Fleming...) parce que c'est du pur arbitraire de Gégé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:36

vartan a écrit:
Guillaume a écrit:
Tristan, j'ai entendu dire que l'usage de la vidéo était complètement débile... Mr.Red

J'ai entendu dire que ce n'était pas si idiot que ça même si ça n'a pas semblé révolutionnaire. Je verrai.
Si si, c'est bien. Mais j'ai entendu dire..que ça fonctionnait mieux avec le chef de la première série.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:38

Je l'ai entendu aussi. Ca paraît un peu ésotérique comme argument (Salonen était tellement mauvais que la vidéo occupait ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:41

Morloch a écrit:
Je l'ai entendu aussi. Ca paraît un peu ésotérique comme argument (Salonen était tellement mauvais que la vidéo occupait ?)
Laughing Toi aussi tu es suicidaire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Gérard Mortier
» Le nouveau directeur de l'Opéra de Paris...
» Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: