Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)

Aller en bas 
+12
supernova
DavidLeMarrec
Jaky
Tus
Cello
antrav
monomélomaniaque
Kermit
arsen6203
adriaticoboy
Xavier
Swarm
16 participants
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:02

Alors j'ai besoin de conseils discographiques pour La symphonie de psaumes d'Igor Stravinsky.

Je connais la version Ansermet (très bien mais le son est un peu mat, étouffé)

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Iseazq7

et sinon je me rappelle avoir emprunté une fois une version de Gardiner, par laquelle je crois j'ai découvert l'oeuvre

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 15223E

Et je sais que j'ai écouté au moins une fois une version dont la pochette est une peinture qui montre Stravinsky à sa table de travail sur un fond bleu ciel nuit avec des trucs un peu féériques autour. Incapable de retrouver qui c'est.

J'attends vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:13

Et tu peux me dire comment elle est cette version Gardiner? Ca m'intrigue.

Pour ma part j'ai plusieurs bonnes versions en stock, il faut que j'y rejette un oeil et surtout une oreille avant de te répondre...

En tout cas: PAS BOULEZ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:50

Xavier a écrit:
Et tu peux me dire comment elle est cette version Gardiner? Ca m'intrigue.

Oulah, difficile de dire, je découvrais encore l'oeuvre à ce moment, donc pas de considération interprétative pertinente à faire...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyVen 9 Fév 2007 - 0:13

C'est une oeuvre que je n'écoute pas souvent donc je n'ai pas grand chose à dire sinon que la version d'Ancerl, comme tout ses Stravinsky, est certainement indispensable, surtout qu'elle est couplée à un Oedipus Rex d'anthologie (narration en français par Jean Desailly, rien que ça!)
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=7791
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyVen 9 Fév 2007 - 0:16

adriaticoboy a écrit:
(narration en français par Jean Desailly, rien que ça!)

Marcel.



Oui, post inutile, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyVen 9 Fév 2007 - 0:18

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
(narration en français par Jean Desailly, rien que ça!)

Marcel.



Oui, post inutile, je sais...
c'est surtout la blague foireuse de beauf par excellence... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyVen 9 Fév 2007 - 2:12

Merci adriatic' elle est pas cher c'est plutôt cool. Sinon d'autres commentaires?
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:22

Swarm a écrit:
Et je sais que j'ai écouté au moins une fois une version dont la pochette est une peinture qui montre Stravinsky à sa table de travail sur un fond bleu ciel nuit avec des trucs un peu féériques autour. Incapable de retrouver qui c'est.

C'est la version de Jaarvi. J'en garde un bon souvenir mais il faudra que je la réécoute pour t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyLun 12 Fév 2007 - 9:47

arsen6203 a écrit:
Swarm a écrit:
Et je sais que j'ai écouté au moins une fois une version dont la pochette est une peinture qui montre Stravinsky à sa table de travail sur un fond bleu ciel nuit avec des trucs un peu féériques autour. Incapable de retrouver qui c'est.

C'est la version de Jaarvi. J'en garde un bon souvenir mais il faudra que je la réécoute pour t'en dire plus.

En fait, la pochette après vérification c'est un dessin au trait doré de Stravinsky à la baguette sur fond bleu nuit. Dans mon souvenir, il y avait des étoiles dorées en haut à droite mais elles n'y sont pas. Pour en revenir à la musique, la version de Jaarvi est bonne mais pas transcendante. Le coeur me semble un peu hors du coup comme si il était épuisé par un trop grand nombre de répétition ou par un désintéressement de l'oeuvre. J'ai réécouté la version de Chailli et celle d'Ancerl, et c'est cette dernière que je te conseillerais. En fait maintenant, je me rappelle l'avoir achetée après celle de Jaarvi en raison de ma petite déception, et là je n'ai pas été déçu. Orchestre et coeur impécable et dirigée de façon impeccable et avec un grand respect de l'oeuvre par Ancerl. La prise de son est de la fin des années 60 mais à la base c'est une bonne prise de son comme on savait le faire à l'époque et le report sur CD est très bon. Donc pour moi Ancerl (couplé avec l'Oedipus Rex).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:11

Je crois me souvenir que Chailly est un peu opaque et pas vraiment marquant.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:16

Xavier a écrit:
Je crois me souvenir que Chailly est un peu opaque et pas vraiment marquant.

Oui à la réécoute,j'ai effectivement trouvé la version de Chailly bien pâle, mais je ne possède cette version que sur une cassette enregistrée à partir d'une diffusion radio au son pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:55

j'ai commendé par Amazon la version de Igor Markevitch , je vous dirais si j'ai aimé (même si je n'ai pas les oreilles aussi aiguisées que les votres) .
Quelqu'un la connais?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyDim 23 Déc 2007 - 4:44

Kermit a écrit:
j'ai commendé par Amazon la version de Igor Markevitch , je vous dirais si j'ai aimé (même si je n'ai pas les oreilles aussi aiguisées que les votres) .

Alors? Smile

J'ai aussi une Bernstein en stock, mais je m'en souviens plus trop...
Pour résumer, aucune version ne m'a encore marqué.
Peut-être que ce serait le cas d'Ancerl qui a été tant vanté, mais à vrai dire je ne cherche plus tellement de versions de cette oeuvre que je n'adore pas au point d'en collectionner les versions...
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyDim 23 Déc 2007 - 11:29

Celle de Rattle avec le CBSO est violente, plein de contrastes. Personnellement j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 26 Déc 2007 - 2:19

La version de Celibidache se tient tout à fait malgré un tempo celibidachien, recueillie et avec toute la religiosité que l'on attend d'une telle pièce, l'orchestre manque de tenue, se laisse aller à quelques effets appuyés un peu vulgaire à mon goût (les cuivres surtout) des bois au contraire splendides. Mais c'est une très belle version tout de même.

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 41HREASBN2L._

Mais j'en resterai à ma version par Ancerl et le Czech Philharmonia, une autre vision plus noire et douloureuse, voulue, haletante, tendue. La direction des choeurs est vigoureuse (mêmes s'ils sont moins justes que ceux de Munich), menant à une dramatisation de l'atmosphère. La direction d'Ancerl, moins majestueuse que celle de Celibidache, pointilliste donne une atmosphère chambriste.

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 31RTEV9AR0L._
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:38

Les deux versions que vartan cite m'intéressent. Quelqu'un d'autre a un avis sur la version Celibidache? Le couplage avec le Requiem de Fauré me permettrait de faire d'une pierre deux coups.

Sinon, pour la version Ancerl, il me semble qu'on ne trouve plus guère que la version Gold Edition dont la qualité sonore est désastreuse à ce que j'ai lu parfois. C'est si raté que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:43

Cello a écrit:
Les deux versions que vartan cite m'intéressent. Quelqu'un d'autre a un avis sur la version Celibidache? Le couplage avec le Requiem de Fauré me permettrait de faire d'une pierre deux coups.

Je ne connais pas ce disque, mais à ta place, je ne m'y frotterais pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:45

j'ai entendu la version Celibidace, et bien que je ne sois pas un grand fan de ce chef, c'est vraiment ce que j'ai entendu de mieux dans cette oeuvre (hélas je ne connais pas celle d'Ancerl) qui n'était pas jusque là quelquechose que j'écoutais beaucoup. Maintenant que je connais cette version j'écoute plus souvent la symphonie de psaumes (je ne connais pas sa version du requiem de Fauré, mais je déteste cette oeuvre donc je n'aurais de toute façon aucun avis objectif).
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:14

Spiritus a écrit:
Cello a écrit:
Les deux versions que vartan cite m'intéressent. Quelqu'un d'autre a un avis sur la version Celibidache? Le couplage avec le Requiem de Fauré me permettrait de faire d'une pierre deux coups.

Je ne connais pas ce disque, mais à ta place, je ne m'y frotterais pas Mr.Red
Cela fait un bon moment que je n'ai pas écouté ce cd, mais le requiem de Fauré était du même niveau mais en tant que deuxième version cependant (Céli étant toujours un peu particulier).
Je suis presqu'un inconditionel de Céli… Embarassed
Je ne suis plus certain d'avoir la symphonie de psaume par Ancerl chez Gold, il faudra que je vérifie lorsque je serai chez moi mais j'avoue préférer de loin Céli ou Bernstein, il y a chez eux une dimension "mystique" que je n'avais pas trouvé chez AncerL.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:25

Le Requiem de Fauré par Celibidache, si j'en juge par le concert, est agréable, mais un peu opaque, pas très différencié, pas très en style. Un peu plus du Celibidache que du Fauré. Ce Requiem fonctionne tout à fait ainsi, mais avec quelque chose d'un peu plus soigneux, on peut obtenir une variété de rendu tout autre, plus de choses saillantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:36

Au moins on a droit à la prononciation du latin comme au bon vieux temps, parce qu'avec Herreweghe……
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 11 Juin 2008 - 1:30

Il y a un rapport entre Stravinsky et le baroque français ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 11 Juin 2008 - 1:49

vartan a écrit:
Il y a un rapport entre Stravinsky et le baroque français ? scratch
Pour le requiem de Fauré où Herreweghe fait prononcer le latin "nouvelle manière" : sanctus et non sanctous… Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 11 Juin 2008 - 8:17

Ah oui, mais c'est Français !
Et puis Herreweghe dans Fauré ça se tient ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:12

Cello a écrit:
Sinon, pour la version Ancerl, il me semble qu'on ne trouve plus guère que la version Gold Edition dont la qualité sonore est désastreuse à ce que j'ai lu parfois. C'est si raté que ça?

J'ai l'ancienne version et je trouve le son tout à fait bon. Je ne vois pas pourquoi supraphon aurait utilisé un plus mauvais master pour l'édition Gold. A moins que comme dans beaucoup de maisons de disques ils ne soient pas capable de retrouver les masters d'origine dans leurs archives...
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 11 Juin 2008 - 17:00

j ai seulement trois versions anciennes, mais elles me satisfont pleinement;

les deux premiers enregistrements (mono) de Stravinsky, 1931 et 1946
et le disque stéréo de Markévitch à Moscou (avec voix d'enfants russes — je réécouterai leurs prononciation)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 11 Juin 2008 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
Le Requiem de Fauré par Celibidache, si j'en juge par le concert, est agréable, mais un peu opaque, pas très différencié, pas très en style. (...) on peut obtenir une variété de rendu tout autre, plus de choses saillantes.

C'est toujours le même baratin. Laughing

Wink je rigole hein.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:31

vartan a écrit:
Ah oui, mais c'est Français !
Et puis Herreweghe dans Fauré ça se tient ? scratch
Il y a longtemps que je ne l'ai écouté, mais exceptée la diction qui me gênait, j'ai un très bon souvenir (mais je ne me souviens même plus si c'est la version avec grand orchestre… Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:36

Swarm a écrit:
Alors j'ai besoin de conseils discographiques pour La symphonie de psaumes d'Igor Stravinsky.

Je connais la version Ansermet (très bien mais le son est un peu mat, étouffé)

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Iseazq7

et sinon je me rappelle avoir emprunté une fois une version de Gardiner, par laquelle je crois j'ai découvert l'oeuvre

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 15223E

Et je sais que j'ai écouté au moins une fois une version dont la pochette est une peinture qui montre Stravinsky à sa table de travail sur un fond bleu ciel nuit avec des trucs un peu féériques autour. Incapable de retrouver qui c'est.

J'attends vos conseils!

Gardiner dans Stravinsky - alors là je suis soufflé - je ne connais pas du tout - et çà donne quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:50

Perso, j'ai cette version qui me plaît beaucoup :

Igor Stravinsky (1882-1971)

Symphonie d’instruments à vent (1920)
Symphonie de Psaumes
pour chœur et orchestre, sur des textes tirés des psaumes 38, 39 et 150. Version révisée de 1948
Symphonie en 3 mouvements (1945)

Deutsche Grammophon

Choeur de la Radio de Berlin
Berliner Philharmoniker
Pierre Boulez (Dir.)

Le CD est toujours dispo dans le commerce. Une interprétation "analytique" comme dirait l'autre - comme il sied à Boulez. Mais, en même temps, la Symphonie de Psaumes n'est pas destinée aux bals du samedi soir...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:41

antrav a écrit:
La version de Celibidache se tient tout à fait malgré un tempo celibidachien, recueillie et avec toute la religiosité que l'on attend d'une telle pièce, l'orchestre manque de tenue, se laisse aller à quelques effets appuyés un peu vulgaire à mon goût (les cuivres surtout) des bois au contraire splendides. Mais c'est une très belle version tout de même.

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 41HREASBN2L._

Recueillement qui frôle l'abstraction ; un orchestre sublime, une économie de moyens incroyables au service d'un couplage parfaitement différencié (tenants et aboutissants). Un exceptionnelle version ; peut-être ma préférée. Avec Karajan, d'une humanité profonde ; le fini orchestral et choral frôle, évidemment, l'absolu. Mais le supplément d'âme est réel : http://www.amazon.com/Stravinsky-Symphony-Psalms-Concerto/dp/B00000E3Z4.
Indéniablement (les ?) deux versions à connaître ; même Ancerl ne suscite pas la même lévitation chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:44

Cocotier a écrit:
Le CD est toujours dispo dans le commerce. Une interprétation "analytique" comme dirait l'autre - comme il sied à Boulez. Mais, en même temps, la Symphonie de Psaumes n'est pas destinée aux bals du samedi soir...

Non mais il faut quand même une certaine ferveur vu le sujet, non? Alors analytique, je ne sais pas, ça peut dessécher le propos. Personnellement, la version par Stravinsky lui-même me convient.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:49

La version Boulez/Berlin est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptySam 21 Avr 2012 - 21:52

Bon, j'y jetterai une oreille si je tombe dessus Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 1 Jan 2014 - 12:53

Bonjour et bonne année à tous. La mienne commence dans le trouble, avec une interrogation concernant ce chef-d'oeuvre de Stravinsky: Je viens d'écouter la version de Neeme Järvi avec l'Orchestre de la Suisse Romande (Chandos), et je constate, ce qui ne m'avait jamais frappé avec aucune autre version (et toujours pas, comparaison faite avec Ancerl, Gardiner et quelques autres) qu'à la dernière minute de l'oeuvre, la reprise de "Alleluia, laudate" se fait à un niveau sonore sensiblement plus bas qu'au début du mouvement. Ceux parmi vous qui connaissent la partition, ou simplement ont l'habitude de l'oeuvre, pensent-ils qu'il s'agit là d'un choix du chef conforme à ce que demande, ou autorise, la partition, ou qu'il ne peut s'agir que du raccord (maladroit) d'une prise réalisée à un autre moment (comme pour tous les disques de studio, ce disque a été réalisé en plusieurs prises)?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyMer 1 Jan 2014 - 13:44

Je ne connais pas cette version, mais sur "ma" partition les indications sont identiques à la reprise :

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 112

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 212

EDIT : Je viens de réécouter la version CSO-Solti et il y a effectivement aussi une reprise plus piano  Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) EmptyJeu 2 Jan 2014 - 0:55

Merci Roderick pour cette réponse. Je viens d'écouter cette version Solti sur Youtube et effectivement... C'est donc que ça peut se faire! Même si la marge de manoeuvre dans une partition de Stravinsky n'est jamais bien évidente.
Par ailleurs je trouve que depuis Markevitch -que je préfère à Ancerl- il n'y a pas eu beaucoup de grandes versions de cette oeuvre: J'aime beaucoup la rectitude de Järvi et la qualité de ses choeurs, également la fulgurance de Andris Nelsons; Robert Craft et Chailly sont de bons outsiders; Gardiner et Boulez sont décidément trop froids...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)   Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Lalo Schifrin.
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» La "Seven Stars' Symphony" de Koechlin à Glasgow (14.01.16)
» Stravinsky - L'Oiseau de Feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: