Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Clara Haskil et Martha Argerich

Aller en bas 
+21
oleo
adriaticoboy
Polyeucte
LeKap
Percy Bysshe
olivier le normand
Mariefran
DavidLeMarrec
Stanlea
Wolferl
Jaky
Xavier
Jorge
antrav
Morloch
jerome
vinteix
sofro
Sauron le Dispensateur
Lysandre
kougelhof 1er
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptySam 10 Fév 2007 - 14:31

Après deux hommes grands pianistes, je vous cite deux femmes pianistes Clara Haskil et Martha Argerich. Je ne connais pratiquement pas la 1ère mais plutôt la seconde. Comme auparavant pouvez-vous me renseigner davantage au sujet de leurs jeux respectifs, leurs répertoires préférés ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptySam 10 Fév 2007 - 19:26

On connait surtout Clara Haskil pour Mozart, on peut aussi trouver d'autres choses: Beethoven (un live du 4ème concerto avec Karajan par exemple) Haydn, Schumann...il ya des recitals chez Tahra..Son jeu est plutôt épuré, instinctif, sincère...j'aime beaucoup pour ce que je connais d'elle..
Aprés avoir étudié le piano à Vienne, Fauré la prends en affection lorsqu'elle intègre le Conservatoire...un jour elle lui joue une de ses pièces et il dira "Je ne savais pas qu'il y avait autant de musique dans ce que j'avais écrit!"...dés 1907 elle étudie auprés de Cortot mais celui ci n'aime pas son jeu, il le trouve sec, trop sobre..."Vous jouez comme une femme de ménage!"...A l'issue d'un récital de la pianiste plus de 30 ans plus tard, alors que Cortot a finalement reconnu le talent de Haskil, il lui dira : "Chère amie c'est admirable!" et elle de répondre : "Alors, je ne joue plus comme une femme de ménage ?"... mais dés 1912: problèmes de santé assez importants, un trac maladif depuis la mort de sa mère la pousse à annuler beaucoup de concerts...plus tard elle rencontre Stravinsky, Poulenc, Horowitz, mais elle est trop timide et ne saisi aucune opportunité..quelques concerts, quelques succés...son jeu plutôt à contre-courant n'est pas toujours régulier...puis sa santé se dégrade encore dans les années 40...mais aprés la guerre les contrats arrivent...elle n'enregistre son premier disque commercial qu'en 47!...

Donc ce qu'on peut trouver d'elle se limite à peu de compositeurs, surtout Mozart en fait... alors que l'un de ses chevaux de bataille dans les années 20 était le deuxième concerto de Rachmaninov par exemple...voici ce qu'un journaliste du Courrier Musical de New York écrit le 13 novembre 1924:

"Dire que Mlle Haskil joue de toute son âme peut sembler ridiculement sentimental, il n'y a cependant pas d'autre ni de meilleure expression. Elle semble être à la recherche de la signification purement intérieure et de plus en plus profonde des pensées et des sentiments trouvés dans l'esprit même du compositeur, au travers de sa musique. Son jeu dénote un immense et sympathique compréhension des pulsions humaines, de toutes les passions, désirs, joies et tristesses, espoirs et découragements successifs qui ont inspirés la composition des œuvres qu'elle interprète.
Entendre Mlle Haskil interpréter Schumann, Chopin, Ravel, c'est toucher de près à la révélation de la nature de ces hommes, des motifs qui les ont fait écrire - et qui les ont fait écrire comme ils l'ont fait. Ce n'est plus un simple concert, c'est plutôt une communion intime avec le génie"...
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: r   Clara Haskil et Martha Argerich EmptySam 10 Fév 2007 - 20:01

Merci beaucoup ! Vous appréciez le jeu, la personnalité de Argerich ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:14

...


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 11 Fév 2007 - 10:59

Argerich dans Gaspard de la nuit de Ravel ou Haskil dans les scènes de la forêt de Schumann ou le 2ème concerto de Chopin avec Markevitch, ou encore ses nuits dans les jardins d'Espagne de Falla sont de très grandes interprétations de piano.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:22

Clara Haskil dans Shumann ("Scènes d'enfants", concerto), Mozart aussi.
Argerich : sonate en si de Liszt ! Rachmaninov
Je crois me souvenir que ses sonates de Beethoven ("Kreutzer"...) avec Gidon Kremer sont pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:11

Elles sont très différentes, toutes les deux.
Je trouve presque bizarre de les associer comme ça dans un sujet, à part pour leur "femmitude", évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:48

Oui, le sujet est un peu absurde.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:52

Pourtant il n'est pas de Sauron...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:18

c'est vrai, c'est louche.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:29

Vous iriez jusqu'à subodorer qu'on pourrait penser que Kougelhopf et Sauron seraient la seule et même personne ? Shocked

Ça expliquerait bien des choses... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:39

n'est ce pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:40

Diantre! J'ai croisé leurs photos et la ressemblance est ténue... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:55

Par curiosité j'aurai assez aimé voir à quoi ressemblait ce cher Kougelhof Mr. Green
Ceci étant ce sujet n'est pas tout à fait idiot dans la mesure où il pourrait permettre de comparer deux pianistes aux styles assez opposés.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:59

Mais il n'était pas idiot. D'ailleurs l'intelligence ne se mesure pas à la taille ...des hémisphères cérébraux.
Juste un peu trop...affectueux. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:02

je suis très désolé de son absence, n'y revenons pas, les gens sensibles, curieux et intelligents ne sont pas si nombreux.
Sans doute que ce n'était pas la bonne auberge
L'affection vous fait peur?
Tant pis, je ne vous aime pas! (ça vous rassure?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:49

Sauron le Dispensateur a écrit:
Par curiosité j'aurai assez aimé voir à quoi ressemblait ce cher Kougelhof Mr. Green

Y a une photo dans le trombi...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:19

Encore du HS! carton rouge
Et le chef qui participe! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:28

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Par curiosité j'aurai assez aimé voir à quoi ressemblait ce cher Kougelhof Mr. Green
Y a une photo dans le trombi...
Je viens de me taper plus de 20 pages et j'ai pas trouvé... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:30

Wolferl a écrit:

Je viens de me taper plus de 20 pages et j'ai pas trouvé... Neutral
Bien fait! La curiosité est un vilain défaut! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:34

En fait, les images hébergées sur des serveurs temporaires se périment assez vite. C'est comme si les disques s'effaçaient au bout d'un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 8 Avr 2008 - 1:31

sud273 a écrit:

Tant pis, je ne vous aime pas! (ça vous rassure?)
Nous non plus, rassure-toi. kiss
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:04

Ce fil est absurde, comme celui de "Rubinstein et Horowitz", pour deux pianistes qui n'ont rien à voir.
K1er ne rêvait à l'époque que d'unions et jumelages impossibles, pour lui-même également.
A mon avis il faudrait les supprimer, les titres sont en eux-mêmes porteurs d'une telle ignorance qu'ils sont dissuasifs.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:14

sofro a écrit:
Ce fil est absurde, comme celui de "Rubinstein et Horowitz", pour deux pianistes qui n'ont rien à voir.
K1er ne rêvait à l'époque que d'unions et jumelages impossibles, pour lui-même également.

Comment?! affraid Je ne vous ai pas dit que nous nous sommes pacsés? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:00

sofro a écrit:
Ce fil est absurde, comme celui de "Rubinstein et Horowitz", pour deux pianistes qui n'ont rien à voir.
K1er ne rêvait à l'époque que d'unions et jumelages impossibles, pour lui-même également.
A mon avis il faudrait les supprimer, les titres sont en eux-mêmes porteurs d'une telle ignorance qu'ils sont dissuasifs.
Est-ce si absurde justement de faire des fils mettant en perspective des jeux totalement opposés?
Je pense que ça peut être intéressant au contraire... mais il faudrait faire des écoutes comparées précises etc...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:17

Je n'aime pas faire de la pub à l'INA qui a des façons d'épicier, mais ça pourrait intéresser les malades du piano du temps jadis. Mr. Green

http://boutique.ina.fr/cd/musique/classique/PDTINA001663/clara-haskil-mozart.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptySam 12 Sep 2009 - 12:44

Leur travail d'éditeur est très intéressant, en revanche.

Malgré effectivement leur politique d'archive assez cavalière...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptySam 12 Sep 2009 - 14:35

natrav a écrit:
Je n'aime pas faire de la pub à l'INA qui a des façons d'épicier, mais ça pourrait intéresser les malades du piano du temps jadis. Mr. Green

http://boutique.ina.fr/cd/musique/classique/PDTINA001663/clara-haskil-mozart.fr.html

Je l'ai acheté il y a un moment siffle Je n'aime pas qu'on me traite de malade, ceci dit hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptySam 12 Sep 2009 - 14:39

Alors faut se soigner. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:44

Je viens de commander ce coffret sur la Markenplatz (trois fois moins cher que sur le site Amazon)!

Je pense que cela vaut vraiment le coup! Est-ce que quelqu'un l'a écouté et si oui, quelles impressions?

Merci

Clara Haskil et Martha Argerich 100201054428283103
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:55

olivier le normand a écrit:
Je viens de commander ce coffret sur la Markenplatz (trois fois moins cher que sur le site Amazon)!

Je pense que cela vaut vraiment le coup! Est-ce que quelqu'un l'a écouté et si oui, quelles impressions?

Merci

Si tu connais et apprécie le style de Martha, tu ne seras pas déçu, mais pas surpris non plus.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:37

Un peu que j'apprécie!!

C'est ma pianiste en exercice préférée, avec Nelson Freire!!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:11

On dira ce qu'on voudra mais Haskil/Grumiaux dans Mozart est une pur délice

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:07

Je trouve vite Grumiaux un peu trop homogène et harmonieux, ça manque de variété et de surprises, trop parfait en somme. Mais c'est clairement magnifique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:31

Pour ceux qui n'ont rien encore.

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4782541

Il y a ça aussi

http://www.amazon.fr/Portrait-concertos-sonates-beethoven-schubert/dp/B0033HKDE0
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:26

J'entends parler de Argerich, je la vois sur des programmes... et je dois bien avouer ne jamais avoir entendu une seule de ses interprétations! Embarassed (où se trouve le fouet??? Ah le voici : Embarassed fouet )

Et puis je viens de tomber sur cette critique d'un disque Chopin de jeunesse et je dois dire que je suis assez curieux et emballé...
Martha Argerich : Chopin en 59 et 67

Quelqu'un connait? C'est aussi génial qu'annoncé? Est-ce que ça vous semble une bonne porte d'entrée pour elle, ou alors faut directement que j'aille écouter l'Opus 111 de Beethoven? rabbit

Merci!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:31

Argerich a une discographie assez abondante, il y a pas mal de portes d'entrées possibles pour découvrir ses interprétations. Ça dépend surtout des compositeurs et du répertoire (concertos, musique de chambre, piano solo) que tu apprécies le plus.

Pour Chopin, je conseille en priorité le fameux enregistrement de 1965 pour EMI (resté longtemps inédit, pour des raisons contractuelles, Argerich ayant signé juste après un contrat d'exclusivité avec DG):
http://www.amazon.fr/dp/B00000IWVS
Il y a peu de versions qui rivalisent avec cette lecture passionnée de la 3ème sonate.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:58

également : ses collaborations avec abbado sur le 3e de prokofiev et le concerto en sol de ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:16

Polyeucte a écrit:
J'entends parler de Argerich, je la vois sur des programmes... et je dois bien avouer ne jamais avoir entendu une seule de ses interprétations! Embarassed (où se trouve le fouet??? Ah le voici : Embarassed fouet )

Et puis je viens de tomber sur cette critique d'un disque Chopin de jeunesse et je dois dire que je suis assez curieux et emballé...
Martha Argerich : Chopin en 59 et 67

Quelqu'un connait? C'est aussi génial qu'annoncé? Est-ce que ça vous semble une bonne porte d'entrée pour elle, ou alors faut directement que j'aille écouter l'Opus 111 de Beethoven? rabbit

Merci!

Comme Adriaticoboy je recommande sans réserve le récital de 1965, mais celui que tu mentionnes est également extraordinaire, je crois même que je préfère cette 3e sonate-là, peut-être parce que c'est un live. Ces archives sont aussi restées longtemps inédites, et en plus ce cd est en promotion dans les 4 pour 20€ il me semble.

En ce qui concerne les "indispensables" d'Argerich :
- les 2 CD Chopin mentionnés
- dans Chopin toujours il y a les Préludes (gravure un peu plus tardive),
- le 1er concerto avec Abbado (avec le 1er de Liszt en Originals),
- le 3e de Prokofiev et le concerto en sol avec le même (en plus on a un Gaspard absolument dingue)
- le CD "Debut Recital" dans lequel on trouve entre autres la sonate de Liszt,
- les op. 12 et 17 de Schumann récemment réédités chez RCA (aussi dans l'offre 4 pour 20)
- le 3e de Rachmaninov dans le live berlinois avec Chailly, chez Philips (+ le 1er de Tchaïkovski avec Kondrachine), mythique

Voilà, après il y a encore beaucoup de belles choses (Kreisleriana chez DG, concerto de Schumann avec Harnoncourt, le récital Bach chez DG, les live du Concertgebouw chez EMI, les sonates pour violon de Beethoven avec Kremer, la musique de chambre chez EMI depuis quelques années) mais ces 8 CD-là sont indispensables, infatigables, inépuisables, des trucs qu'on ne peut pas ne pas connaître.

Dans les choses moins connues, il y a ses enregistrements de duos de piano, de Bartok, Ravel, Lutoslawski, avec Freire et Kovacevich. Le mieux pour trouver ça c'est ce double CD Philips : B0000041D3
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:30

Merci pour toutes ces informations! Je vais me pencher sur ça un de ces jours! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:12

discobole a écrit:
Dans les choses moins connues, il y a ses enregistrements de duos de piano, de Bartok, Ravel, Lutoslawski, avec Freire et Kovacevich. Le mieux pour trouver ça c'est ce double CD Philips : B0000041D3
Tous ses enregistrements Philips ont été réédités en un coffret de 6 cd : B004Q2MZPG
D'ailleurs aussi bien chez Universal que chez EMI tout a été réédité, ça permet d'éviter les nouveaux couplages qui mélangeaient tout (la sonate de Liszt, ce n'est pas le 1er album DG, à l'origine c'est couplé avec la 2ème de Schumann, qui elle avait disparu des catalogues je crois (ce qui n'était pas un drame)).

Sinon, je me suis pas mal lassé d'Argerich, à part son op.17 de Schumann je ne l'écoute plus beaucoup (si, j'écoute également le cd avec Pletnev). Et pour Kremer, je préfère nettement ce qu'il a fait avec Maisenberg. Dans les choses récentes je n'aime pas les coffrets EMI des concerts de Lugano, c'est souvent un peu superficiel et les partenaires sont franchement inégaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:49

C'est vrai, oui, pour le coffret Philips. Enfin à part les concertos de Rachmaninov et Tchaïkovski et les duos, on récupère surtout plein de Mischa Maïsky Neutral Mais si le prix est avantageux par rapport aux B0000041D3 et B0000041DF séparément, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:03

France Musique faisait une écoute comparée ce dimanche, du concerto pour piano de Mozart K466.

Parmi les 6 enregistrements (dont un avec pianoforte), le vainqueur est le dernier enregistrement de Martha Argerich avec Claudio Abbado :

Clara Haskil et Martha Argerich 47910310

Etant l'extrait n°4, il était précédé de 3 premières versions. Dès les premières notes de piano, qui écrasaient les extraits précédents, j'ai été fasciné.

J'ai cessé de mastiquer le sandwich que j'avalais goulûment sur une aire de l'autoroute qui me ramenait de Saulieu à Paris, et je me suis dit "Quelle présence ! Quelle virtuosité ! Que c'est impérieux !".

Très précis techniquement et extrêmement musical pour autant, comme peut l'être Pahud à la flûte, son interprétation est d'une grande richesse !

Remarque intéressante faite par les participants, un autre extrait réunissait Pires et à nouveau Abbado. Pires y était plus timide, plus douce, moins présente dans son interprétation, et la différence de conduite de l'orchestre était flagrante, également bien plus intimiste ; avant que l'on ne sache qui conduisait, il a été dit durant l'émission que "le chef d'orchestre doit être un grand accompagnateur pour que les deux orchestres sonnent si différemment entre les deux versions".
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 25 Jan 2015 - 2:08

Smile Réédition des enregistrements concertants d'Argerich avec Abbado chez DG :

http://www.amazon.fr/Complete-Concerto-Recordings-coffret-5CD/dp/B00PV6DHCG

Clara Haskil et Martha Argerich 91wLEzfZAwL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:28

..
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:44

bonsoir martha argerich est la meilleure femme pianiste de l'histoire ?
merci
j'ai lu quelque part qu'elle avait été acclamée pendant plus d'une demi-heure jadis à NYC ou même 45 mn !
bonsoir !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:45

hommepiano a écrit:
bonsoir martha argerich est la meilleure femme pianiste de l'histoire ?

C'est pareil que la meilleure wagnérienne ou le meilleur compositeur du monde, ce genre de considération n'a pas de sens. (ni de réponse)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:48

"Meilleur" ne me semble pas dire grand chose. Meilleure technicienne ? Dans le sens de la plus appréciée par le public ?

Martha est une grande pianiste, pas de doute la-dessus. Son jeu est très alerte, même encore actuellement, impérial (par exemple son enregistrement du concerto K466 de Mozart avec Abbado, quelle présence !) et en même temps musical.

Mais tout le monde n'aime pas ; certains lui préfèreront d'autres artistes globalement ou précisément sur certaines oeuvres, et l'histoire regorge d'autres grandes pianistes.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:45

merci mais si on faisait un sondage dans la rue : citez moi des pianistes célèbres, les gens diraient :
horowitz ou rubinstein chez les hommes + argerich chez les femmes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich EmptyDim 15 Nov 2015 - 23:01

Et si on disait citez-moi un homme politique, on répondrait probablement Français Hollande avant Georges Clémenceau. Mr. Green Une philosophe française, on citerait Isabelle Alonso plutôt que Simone Weil, sans doute.

Bref, la célébrité prouve… la célébrité, pas davantage.

Martha Argerich est une immense pianiste, probablement la plus célèbre en exercice (ou même dans l'absolu, si l'on excepte Clara Wieck-Schumann), mais on ne peut pas mesurer si elle est la meilleure… sur quels critères ? Jouer plus vite ou plus fort n'est pas un critère décisif en musique…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Clara Haskil et Martha Argerich Empty
MessageSujet: Re: Clara Haskil et Martha Argerich   Clara Haskil et Martha Argerich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clara Haskil et Martha Argerich
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clara Iannotta (*1983)
» Wagner - Parsifal
» Martha Mödl
» Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16
» Clara Wieck-Schumann (1819-1896)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: