Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pierre Schaeffer-Pierre Henry.

Aller en bas 
+21
darkmagus
starluc
Mélomaniac
antrav
Barbajuan
miou
Booboup
Tus
JM
Dominique
lean
Bezout
Jaky
sofro
DavidLeMarrec
Capri
-
Clarisse
arsen6203
Xavier
kougelhof 1er
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 11 Fév 2007 - 12:38

En lisant un passage du livre "Histoire de la musique" d'Emile Vuillermoz, je lis que Pierre Schaeffer et Pierre Henry ont été des précurseurs en matière de musique électroacoustisque. Leurs premières oeuvres écrites en 1948-1950-1952, ....etc s'intitulent "Le Concert des Bruits" "Bidule en Ut" "Symphonie pour Un Homme Seul". Un phonogramme Schaeffer-Henry "Des Années 50" a été créé, mais sur le site de la Fnac ou d'Amazon il est épuisé et cependant j'aimerais me procurer cet enregistrement précurseur, voici les références exactes :

Auteur HENRY, Pierre. (1927)
Titre Pierre Henry des années 50
Sous-titre Bidule en Mi ; Musique sans titre ; Fantasia ; Concerto des ambiguités ; Batterie Fugace ; Tam tam ; Micro rouge ; Dimanche soir ; Sonatine ; Tabou clairon ; Antiphonie ; Vocalises ; Astrologie ; Voile d'Orphée ; Kesquidi ; Spatiodynamisme ; Spirale ; Hautvoltage ; Coexistence ; Entité
Auteurs Pierre Henry.
Lieu pub. Paris
Date pub. 1991
Description Coffret : 3 CD (73'00) (66'40) (63'50) + un livret
Note Mantra 032
Contenu Le livret contient un texte de Pierre Henry, de Jacques Longchampt, de Michel Chion, de François Weyergans, Pierre Schaeffer, de Brigitte Massin ainsi que de nombreuses photographies.
Mots-clé musique électroacoustique

Croyez-vous qu'il soit possible à l'heure actuelle de se procurer cet enregistrement ? Merci !


Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 11 Fév 2007 - 12:48

.


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 11 Fév 2007 - 12:51

Ferruccio Busoni. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:09

Petit Hors-Sujet !
Xavier il était vraiment important ce Busoni ? Je ne connaissais pas. Que retiens-tu aussi de ces précurseurs au début du 20 ème en Italie que l'on nommait les "Bruitistes" ? Merci ! Je suis vraiment intéressé désormais par cette période 1900-1950 et au-delà que je ne connais guère. Consulte voir ce lien très intéressant à mon avis :

http://www.obsolete.com/120_years/.

Ils ont bien dû s'amuser nos précurseurs, nos chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 11 Fév 2007 - 14:06

j'ai dit quelques mots de Luigi Russolo dans le topic Varèse (L'art du bruit 1913). Il est difficile d'en connaître grand chose car à part le manifeste je doute qu'il y ait beaucoup de partitions, l'essentiel des concerts des futuristes italiens étant basés sur l'improvisation. Russolo était peintre lui-même et je ne crois pas qu'il ait eu beaucoup de notions de solfège. Après la 1ère guerre monidale c'est vers les machinistes des années 20 qu'il faut se tourner pour retrouver des sirènes (déjà dans Parade) des moteurs d'avions, des machines à vent.

Busoni était certainement un très grand professeur, un bon pianiste. Ce que je connais de son oeuvre n'en fait pas à mes yeux un moderniste, ce qu'il écrit est assez post-romantique, voire directement dans la descendance de Brahms, de la musique charmante avant qu'elle ne se prenne au sérieux comme dans l'interminable concerto pour piano (le plus long de l'histoire de la musique). Docteur Faustus et Turandot sont plus originaux mais ça reste tout de même à mon avis assez loin derrière Zemlinsky ou Schreker. Je ne vois pas où on peut trouver chez lui quoi que ce soit qui fasse penser à la musique concrete ou à l'électro-accoustique
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 11 Fév 2007 - 16:44

kougelhof 1er a écrit:
Petit Hors-Sujet !
Xavier il était vraiment important ce Busoni ? Je ne connaissais pas. Que retiens-tu aussi de ces précurseurs au début du 20 ème en Italie que l'on nommait les "Bruitistes" ?

Je ne connais pas des masses.

J'ai déjà proposé d'ouvrir un sujet Busoni, pour l'instant personne n'a voulu s'y coller.

(parce que toi quand tu ouvres un sujet tu pars en hors-sujet au 3è message Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 12 Fév 2007 - 0:08

.


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 12 Fév 2007 - 8:33

A ma connaissance, c'est épuisé. Il vaut mieux se tourner vers les médiathèques...
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:41

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:51

Kougelhof, si tu cherches toujours ton coffret "Pierre Henry - Des années 50", il y en a un exemplaire en vente sur Price Minister pour 30 €. santa

Moi aussi j'aime bien chercher des CD ou des livres épuisés ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:49

Clarisse a écrit:
Kougelhof, si tu cherches toujours ton coffret "Pierre Henry - Des années 50", il y en a un exemplaire en vente sur Price Minister pour 30 €. santa Moi aussi j'aime bien chercher des CD ou des livres épuisés ... Wink
houla !!!! extra !!!! j'y cours, j'y vole ! merci !



Je reviens de Priceminister ! L'album est indisponible, je me suis inscrit sur une liste d'attente et serai averti par email lorsque le CD sera à nouveau disponible. Avec moi, ça fait HUIT personnes sur cette liste d'attente ! Eh Ben ...
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:15

Tu es allé où sur Price Minister ?

J'ai envoyé un mail au vendeur pour lui demander si son CD était toujours en vente, il m'a répondu que oui.

Sur www.priceminister.com, sur la page d'accueil, dans "rechercher" tu tapes "Pierre Henry", et comme catégorie "musique".

Là tu arrives sur la liste de tous les CD de Pierre Henry en vente. Celui que tu cherches est sur la page 2, le vendeur s'appelle olmer.

Par ce moyen-là ou par un autre, j'espère que tu trouveras ton bonheur, je sais que c'est de chercher un CD ou un livre et de ne pas le trouver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:27

Clarisse a écrit:
Sur www.priceminister.com,
Sans la virgule c'est mieux: www.priceminister.com Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 14 Fév 2007 - 11:32

sud273 a écrit:
j'ai dit quelques mots de Luigi Russolo dans le topic Varèse (L'art du bruit 1913). Il est difficile d'en connaître grand chose car à part le manifeste je doute qu'il y ait beaucoup de partitions, l'essentiel des concerts des futuristes italiens étant basés sur l'improvisation.
Je connais un peu les partitions de Russolo (enfin juste une en fait...) et j'ai écouté une de ces "oeuvres" avec les glouglouteurs et autres machines du même acabit (qui avaient fait hurlé de rire Ravel à l'époque), bon c'est amusant comme concept mais franchement inécoutable à plus de 3 reprises... Je vous chercherais un lien, je ne sais plus ou j'avais trouvé ça exactement (sur ubu.com je crois). En tout cas Xavier risque de détester !! Laughing

Mieux vaut écouter de la vraie musique concrète plutôt que ce bricolage un peu préhistorique et vieillot à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:40

kfigaro a écrit:
su[/i]d273 a écrit:
j'[/size]ai dit quelques mots de Luigi Russolo dans le topic Varèse (L'art du bruit 1913). Il est difficile d'en connaître grand chose car à part le manifeste je doute qu'il y ait beaucoup de partitions, l'essentiel des concerts des futuristes italiens étant basés sur l'improvisation.
Je connais un peu les partitions de Russolo (enfin juste une en fait...) et j'ai écouté une de ces "oeuvres" avec les glouglouteurs et autres machines du même acabit (qui avaient fait hurlé de rire Ravel à l'époque), bon c'est amusant comme concept mais franchement inécoutable à plus de 3 reprises... Je vous chercherais un lien, je ne sais plus ou j'avais trouvé ça exactement (sur ubu.com je crois).

Oui c'est bien sur ubuweb que l'on peut écouter du Russolo mais deux pièces de son frére Antonio et non de Luigi. Le lien est ici:
http://www.ubu.com/sound/dada.html
En principe, les fichiers présents sur UBU sont distribués avec l'accord des musiciens.
Attention le fichier "Luigi Russolo: Verglio di una citta, 1914" est une démonstration des bruiteurs de la fondation Russolo, il ne s'agit pas d'une oeuvre de Luigi Russolo. Voir ici:
http://luigi.russolo.free.fr/music.html
ou on retrouvent les deux mêmes enregistrements d'Antonio.
Enfin c'est plus anecdotique qu'autre chose.
(au passage salut à KFigaro rencontré ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:29

Salut arsen, j'ignorais tout ça, j'ai du écouter un faux Russolo alors ? fallait savoir !!

Merci pour tes remarques toujours aussi érudites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Pierre Henry 8.0: Histoire Naturelle à écouter d'ugence!   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 1:59

Citation :
La sortie d’un nouveau CD de Pierre Henry, c’est toujours un grand événement… La promesse de sons inédits et d’atmosphères envoûtantes qui caressent l’oreille. Noël approche, Pierre Henry fête ses 80 ans (déjà…), et Philips nous fait l’immense cadeau d’un coffret… de 3 CDs, comprenant 6 œuvres inédites du compositeur. Du pain bénit pour les amateurs de musique électroacoustique.

Pierre Henry est en effet avec Pierre Schaeffer le pionnier de la musique concrète. Après des études au Conservatoire il rompt avec la musique traditionnelle faite de mélodies harmonisées pour se consacrer exclusivement à un nouveau mode de composition fondé sur la combinaison de bruits. On lui doit ainsi Variations pour une Porte et un Soupir, Messe pour le temps présent et Intérieur Extérieur. Pierre Henry se réclame comme un «compositeur classique qui utilise les moyens techniques de ce siècle ». Et pour cause, il a gardé de son passé de percussionniste et d’étudiant en écriture, le goût des rythmes et l’art subtil de la combinaison des timbres et des hauteurs, ce qui fait de lui sans doute un personnage unique, aussi bien dans le microcosme de la musique contemporaine que dans le monde de la musique électronique qui le reconnaît comme un de ses pères fondateurs.

Quatre des œuvres présentées ici ont été écrites cette année, témoignant de la suractivité dont fait encore preuve cet homme pourtant très âgé - le signe du génie sans aucun doute. Son actualité est chargée en ce moment : entre la sortie de ce coffret, un concert à Radio France, un CD en hommage à Maurice Béjart, un film consacré à son œuvre sur Arte, une commande de la Cité de la Musique… Pierre Henry ne s’arrête plus et semble infatigable.

L’écoute de Pierre Henry 8.0 nous permet de nous immerger longuement dans l’univers de cet artiste hors du commun. Si les œuvres que le compositeur a produit cette année s’inscrivent dans une certaine continuité, celle du génie qui reste toujours à son meilleur niveau et qui du coup n’étonne plus (on note des réminiscences dans Pulsations de « djerks électroniques » de Michel Colombier déjà entendus par le passé ou de sons technos de bas étage qui ne sont pas du meilleur goût), on peut être complètement subjugué par l’épopée inspirée de Jules Verne Comme une Symphonie, écrite en 2005, et surtout, par l’un des plus grands chocs discographiques de ses dernières années dans le domaine de la musique électroacoustique: Histoire Naturelle ou les Roues de la Terre. Pierre Henry y semble être à l’apogée de son art : associant bruits acoustiques, bruits électroniques et chants traditionnel, il nous offre un voyage prenant à travers le monde des bruits, si ce n’est le Monde tout court. Un manifeste écologique vibrant, qui semble démontrer par la son l’urgence qu’il y a à sauver notre planète, les créatures qui y vivent, et les différentes cultures qui composent notre patrimoine commun. La combinaison entre eux de divers chants traditionnels, de sons et de percussions exotiques (un retour aux sources timide au propre - dans l’histoire du monde -  comme au figuré - dans la carrière du compositeur) qui constituent la majorité du matériel utilisé dans l’œuvre, permet à Pierre Henry de bâtir des rythmes primitifs nouveaux, des incantations démiurges et tribales qui prennent littéralement aux entrailles. Des ambiances typiques de celles qui précèdent habituellement les concerts de rock fricotent avec des sons lointains venus du froid, des délires psychédéliques abstraits, des chants d’insectes, des évocations brèves de voitures et de trains (ce qui n’est pas sans rappeler le manifeste de musique concrète de Pierre Schaeffer : Etude aux Chemins de Fer), des sons gutturaux qui remuent les tripes, comme des sons plus inattendus… Pierre Henry paraît prendre beaucoup de plaisir à composer ces ambiances… et nous avec…. Le voyage est bouleversant : avec Intérieur/Extérieur, Histoire Naturelle ou les Roues de la Terre s’avère comme l’une des ses œuvres les plus abouties…

Critique - qui paraîtra sur Res Musica sous peu...


Dernière édition par Capri le Ven 19 Fév 2016 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 2:09

Fonction recherche + index de Morloch. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:13

SAuf que ça n'a absolument rien à voir avec le coffret dont il est question ici (et que je connais déjà très bien).

Le coffret dont je parle est un coffret qui vient de sortir, et qui compile des oeuvres inédites de Pierre Henry datant de 2007, 2005 et 1997 Rolling Eyes

Et à mon sens cela mérite bien un sujet à part surtout que c'est en plein dans l'actualité du compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:30

Oui mais tu n'auras pas plus de 3 réactions (surtout si ce sont des inédits que personne n'a entendu...), alors pas la peine de faire un sujet sur chaque oeuvre ou chaque CD de Pierre Henry...
Et puis ça peut éventuellement permettre de relancer une discussion. Wink


Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:36

... sans parler de ceux qui n'oseront pas réagir comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:
... sans parler de ceux qui n'oseront pas réagir comme moi.

Pourquoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:25

Bon bah voilà. Maintenant tu as plus de trois messages. Tu peux faire un sujet à part Mr. Green

Non mais sérieux, je ne comprends pas comment tu peux décider à priori de déplacer un sujet parce que tu PRESUMES qu'il n'y aura pas de réactions Shocked

En le mettant ici, tu réduis encore plus les chances qu'il y ait des réactions Rolling Eyes Et moi je ne peux faire découvrir cette oeuvre exceptionnelle à personne Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:29

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
... sans parler de ceux qui n'oseront pas réagir comme moi.

Pourquoi donc?
Disons que je ne voudrais pas être désobligeant, Damien semble si enthousiaste...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:17

DavidLeMarrec a écrit:
... sans parler de ceux qui n'oseront pas réagir comme moi.





Quelle chance il a...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:25

C'est pas la "musique" qui fait scritch scratch pfruiit pfruiit? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 13:10

Jaky a écrit:
C'est pas la "musique" qui fait scritch scratch pfruiit pfruiit? Shocked
Je ne sais pas. Ca fait plüfkt plüfkt aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
C'est pas la "musique" qui fait scritch scratch pfruiit pfruiit? Shocked
Je ne sais pas. Ca fait plüfkt plüfkt aussi ?
Pas dans la version à moi que j'ai! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 20:33

Oui en effet je vois le genre Confused

Bon bah désolé de vous avoir emmerdé hein Confused

Je vais voir ailleurs Wink

Je me croirais chez Abeille parfois Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 20:36

YuHirà a écrit:
Oui en effet je vois le genre Confused

Bon bah désolé de vous avoir emmerdé hein Confused

Je vais voir ailleurs Wink
Xavier t'avait prévenu qu'il n'y aurait pas pléthore de candidats...


On n'est pas obligé d'être enthousiaste non plus... et tout le monde ne connaît pas ces pièces.

Pour ma part, je trouve le travail de Pierre Henry tout à fait intéressant (et j'ai même de la tendresse pour Orphée), mais de là à parler de génie, je m'avoue très dubitatif. Un pionnier utile - mais un compositeur génial, j'en suis bien moins convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyDim 9 Déc 2007 - 21:53

Fais pas ton chiant Yuhira, y a déjà un topic sur P.Henry avec 5-6 messages, ça peut permettre de relancer la discussion de mettre ton article ici.
Si on met ça en nouveau sujet, qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme réactions vu que personne n'a entendu ça?

C'est pas la peine de chier une pendule pour si peu, j'ai déplacé ton message, qu'est-ce que tu y perds?...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 0:35

DavidLeMarrec a écrit:

Pour ma part, je trouve le travail de Pierre Henry tout à fait intéressant (et j'ai même de la tendresse pour Orphée), mais de là à parler de génie, je m'avoue très dubitatif. Un pionnier utile - mais un compositeur génial, j'en suis bien moins convaincu.

Pour ce que j'en connais, je suis d'accord.
Voilà, le débat est relancé. Smile

P.S: Yuhira, on peut peut-être plaisanter un peu aussi quand même, non? Smile
Tu n'es pas toujours le dernier pour ça toi non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 0:50

Musicalement je ne pense pas que ce soit l'un des pionniers les plus intéressants. Cependant il a donné une dimension populaire à la musique électronique, surtout dans la manière de la concevoir (le "home studio"). C'est grâce à lui que n'importe qui peut bidouiller (au sens noble du terme) les sons et composer de la musique, il n'y a plus besoin de faire partie de l'élite des grands studios (Bell Lab, GRM, etc..).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 0:57

Est-ce que quelqu'un (Yuhira?) est allé au concert à Radio France aujourd'hui?

Ca doit être autre chose qu'un disque je pense.
Revenir en haut Aller en bas
lean
Mélomane du dimanche
lean


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2006

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 7:54

Moi je ne suis pas un expert en musique concrète, mais j'ai entendue les "Variations pour Porte et Soupire" de Pireere Henry et je trouve ça très... poetique. J'aime bien ce qu'il fait, même si je suis d'accord en ce qu'il n'est pas un "grand génie".
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:04

Citation :
Ca doit être autre chose qu'un disque je pense.

Tu as dejà été a un concert du GRM? Que l'on aime ou non ce genre musical, c'est tout de même une superbe expérience à chaque fois. On est immergé dans le son, il provient de partout et les sensations n'ont rien a voir avec une écoute sur chaîne hifi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:45

C'était pas le GRM mais j'avais été écouté un truc électro-acoustique de Stockhausen, je sais plus quelle oeuvre...
Et puis Parmegiani était venu avec ses oeuvres aussi quand j'étais à Noisiel.
Oui, c'est une expérience toujours sympa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:48

Avant de dire que Pierre Henry n'est pas un génie, il faudrait au moins connaître un peu mieux sa discographie Wink Car se fonder sur une seule oeuvre (ou quelques unes à peine) pour en conclure que Pierre Henry n'est pas un génie c'est aller vite en besogne.

Personnellement je dois avoir entendu une vingtaine d'oeuvres de lui (des premières jusqu'aux dernières).

Pour moi Pierrre Henry est bien l'un des plus grands génies de notre temps, avec Pierre Schaeffer. Il est le premier à avoir su faire chanter les bruits et avoir su avec un matériel apparemment non musical faire de la musique. De là, il a bouleversé complètement le sens de l'histoire de la musique. Les expérimentations bruitistes d'un Penderecki, les atmosphères de Ligeti, l'utilisation de bandes enregistrées ou d'effets en temps réel comme chez Manoury ou Stockhausen (Mantra), n'auraient pu exister si en 48 les deux compères n'avaient pas définitivement ouvert la voie (même si les bruitistes italiens avaient déjà expérimenté cela avant). L'influence de Pierre Henry est CONSIDERABLE, mais trop méconnue: elle sans aucun doute aussi importante si ce n'est plus que celle de Debussy, de Shoenberg ou de Stravinsky (quelque part la musique concrète est une radicalisation extrême des passages bruitistes et tribaux du Sacre) au XXème siècle.

Je voudrais quand même dire avant toute chose que dénier à la musique concrète le statut de musique c'est aussi dénier aux percussions le statut d'instrument de musique: rien ne diffère dans le spectrogramme un son de percussion et un simple bruit (ce que Berlioz avait déjà pressenti dans son traité d'instrumentation!!!!).

Pierre Henry est allé plus loin que Pierre Schaeffer en formalisant à l'extrême et en tentant de lier le son à une narration et à un message.

Trois oeuvres à mon avis sont à écouter pour comprendre définitivement en quoi Pierre Henry a réellement su utiliser les bruits à des fins esthétiques et en faire de la musique. Et en quoi il est génial (car je défie quiconque d'en faire autant)...

- Echos d'Orphée (un choc, les bruits fricotent avec du matériel musical, poésie extrême)
- Intérieur/Extérieur (l'une de ses oeuvres les plus vendues)
- Histoire Naturelle que je conseille encore une fois d'écouter (au casque évidemment...). Il téléscope avec habilité des musiques traditionnelles avec des sons de notre temps et des sons abstraits. Résultat: une épopée fabuleuse dans le domaine de sons, avec des climax rythmiques jouissifs. Les amateurs de musique extraeuropéennes et de musique tribale seront aux anges. Et la qualité du son, mon Dieu! C'est enveloppant! L'expérience est extraordina&ire.

JE vous assure que pour avoir tâté un peu de la musique électroacoustique, le travail que fait Pierre Henry est loin d'être anecdotique et est extrêmement conséquent. On y trouve des rythmiques, des harmonies de timbres proches de l'orchestration, des mélodies de sons. Tout le travail qu'il fait autour du télescopage d'enregistrements d'oeuvres classique existantes (Xème Symphonie... ou plus récemment Quatuor ) permet de revisiter le répertoire de façon originale, de créer des ponts entre les styles, d'expérimenter des chevauchements, de recréer des oeuvres nouvelles à base des partitions des maîtres qui nous ont précédé (technique du collage qu'utilisera Berio ensuite dans Sinfonia, technique que le compositeur écrit pour orchestre mais qui est évidemment inspiré des techniques de collage de bandes enregistrées utilisées par Henry et Schaeffer depuis le début).

Par exemple, on entend un extrait de la mer de Debussy. Bouclé, il devient la basse d'un quatuor de Shubert ou de Beethoven, reprend le dessus, des sons viennent s'ajouter, climax, la mélodie, toujour en rythme se terminent sur des sons abstrait, puis par une réverbération. Effet garanti. Epoustouflant.

Eh oui je suis allé à la première partie de son concert hier. Mais comme j'étais fatigué et que aol seconde oeuvre présentée, Trajectoire m'a un peu ennuyé (je somnolais, comme les 3/4 du public, l'oeuvre fait 1 heure et c'est très abstrait...) je suis parti. Car oui, comme chez tout compositeur, tout n'est pas intéressant chez Pierre Henry. Le Livre des Morts est très chiant par exemple (d'un ennui mortel oserais-je dire).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:17

YuHirà a écrit:
Avant de dire que Pierre Henry n'est pas un génie, il faudrait au moins connaître un peu mieux sa discographie Wink Car se fonder sur une seule oeuvre (ou quelques unes à peine) pour en conclure que Pierre Henry n'est pas un génie c'est aller vite en besogne.
Que sais-tu de ce que nous avons entendu de Pierre Henry !

Me concernant, j'avais fait une cure à une époque. Donc j'ai pu brasser pas mal d'oeuvres différentes. La Dixième Symphonie m'a amusé un moment, puis une fois qu'on a compris le principe, on peut couper le poste...


Citation :
Pour moi Pierrre Henry est bien l'un des plus grands génies de notre temps, avec Pierre Schaeffer. Il est le premier à avoir su faire chanter les bruits et avoir su avec un matériel apparemment non musical faire de la musique.
Personne ne prétend le contraire (un des premiers en tout cas).


Citation :
De là, il a bouleversé complètement le sens de l'histoire de la musique. Les expérimentations bruitistes d'un Penderecki, les atmosphères de Ligeti, l'utilisation de bandes enregistrées ou d'effets en temps réel comme chez Manoury ou Stockhausen (Mantra), n'auraient pu exister si en 48 les deux compères n'avaient pas définitivement ouvert la voie (même si les bruitistes italiens avaient déjà expérimenté cela avant). L'influence de Pierre Henry est CONSIDERABLE, mais trop méconnue: elle sans aucun doute aussi importante si ce n'est plus que celle de Debussy, de Shoenberg ou de Stravinsky (quelque part la musique concrète est une radicalisation extrême des passages bruitistes et tribaux du Sacre) au XXème siècle.
Sans aller jusqu'à en faire un superDebussy, personne ne nie l'influence et le caractère pionnier ; j'ai même débuté par cela. Mais l'influence ne fait pas le génie...

On est bien d'accord que Sto et Manoury leur doivent beaucoup, sauf que le rendu des meilleures pièces de ces deux-là est infiniment plus musical et écoutable en tant qu'oeuvre que les bricolages novateurs des deux autres.


Citation :
Je voudrais quand même dire avant toute chose que dénier à la musique concrète le statut de musique
Tu te bats contre un ennemi imaginaire.


Citation :
- Echos d'Orphée (un choc, les bruits fricotent avec du matériel musical, poésie extrême)
Effectivement, une oeuvre qui dégage une certaine poésie. Même si dans le genre poésie avec le prosaïque, je suis infiniment plus ému par Machinations d'Aperghis.


Citation :
Tout le travail qu'il fait autour du télescopage d'enregistrements d'oeuvres classique existantes (Xème Symphonie... ou plus récemment Quatuor ) permet de revisiter le répertoire de façon originale, de créer des ponts entre les styles, d'expérimenter des chevauchements, de recréer des oeuvres nouvelles à base des partitions des maîtres qui nous ont précédé (technique du collage qu'utilisera Berio ensuite dans Sinfonia, technique que le compositeur écrit pour orchestre mais qui est évidemment inspiré des techniques de collage de bandes enregistrées utilisées par Henry et Schaeffer depuis le début).
C'est très précisément ça ! Mais ça ne se réécoute pas facilement pour la même raison : c'est du télescopage, une construction intellectuelle, qui tient en éveil, mais fatigue vite lorsqu'on a compris.

Tu dis toi-même que c'est "très abstrait", pour certaines oeuvres.


Citation :
Par exemple, on entend un extrait de la mer de Debussy. Bouclé, il devient la basse d'un quatuor de Shubert ou de Beethoven, reprend le dessus, des sons viennent s'ajouter, climax, la mélodie, toujour en rythme se terminent sur des sons abstrait, puis par une réverbération. Effet garanti. Epoustouflant.
(On note au passage la culture musicale que cela réclame, qui en fait vraiment une affaire de happy few.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:06

Citation :
Que sais-tu de ce que nous avons entendu de Pierre Henry !

+1



Et personnellement je trouve le travail sonore de Henry moins intéressant musicalement et techniquement qu'un Redolfi par exemple. Mais bon on va encore dire que je suis un acousticien élitiste subissant l'influence du GRM et de l'Ircam Very Happy

Comme le dit DLM, ce n'est pas parce que l'on ne lui reconnaît pas un statut de génie que ça ne fait pas de lui une personnalité majeure de ce genre musical.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Néophyte
Dominique


Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Loin des querelles de clocher...   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:04

Bonsoir...
La nuit Pierre Henry sur France Musique, entre le 8 et le 9 décembre, n'est malheureusement pas réécoutable sur le site Web de Radio France. Alors, si quelqu'un a eu la bonne idée d'enregistrer ces quelques six heures de programme... Merci d'avance ! javascript:emoticonp('Wink')
Wink
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dmonrocq.fotopic.net
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:08

Oui c'est dommage que l'émission ne soit pas réecoutable. Néanmoins un cd des musiques de Pierre Henry pour les ballets de Maurice Béjart est bientôt prévu.

Il s'agit du disque "Compilation amoureuse en hommage à Maurice Béjart"

Voici le listing :

1 Batterie fugace
2 Symphonie pour un homme seul I - Prosopopée 1 - Partita - Valse
3 Mouvement-Rythme-Etude : Exercice
4 Reine verte : arrangement 1 (inédit)
5 Messe pour le temps présent : Teen tonic
6 Rock électronique
7 Haut-Voltage (extrait)
8 Symphonie pour un homme seul II - Erotica - Prosopopée 2
9 Reine verte : arrangement 2 (inédit)
10 Tam Tam IV
11 Orphée ballet : La foule
12 Arcane : générique
13 Concerto des ambiguïtés : Bidule en mi
14 Le Voyage : Le couple
15 Reine verte : arrangement 3 (inédit)
16 Messe pour le temps présent : Jericho jerk
17 Symphonie pour un homme seul III - Apostrophe - Strette
18 Messe pour le temps présent : Prologue (version PH)
19 Variations pour une porte et un soupir Gestes - Gymnastique - Chant 3
20 Phrases de quatuor (extrait)
21 Messe pour le temps présent : Psyché rock
22 Le Voyage : Fluide et mobilité d’un larsen (extrait)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Néophyte
Dominique


Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Effectivement...   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 12 Déc 2007 - 2:24

Quoique, sur un seul CD, je doute que cela remplace les quelques six heures de diffusion sur France Musique. Une simple mise en bouche, alors... Une intense frustration, peut-être aussi ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dmonrocq.fotopic.net
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:14

Je viens d'écouter (merci Booboup!) la Messe pour le temps instant et c'est plutôt amusant. EDIT: apparemment, je n'ai entendu qu'un seul mouvement et il y en avait plusieurs. hehe Une pièce de 3 minutes assez éloignée de ce que je pense être la définition de la musique classique, vu qu'il y a une batterie comme dans de la pop, mais bien fichu et intéressant, avec des effets de spatialisation très jolis, des cloches mélodiques sympathiques et une exploitation intelligente d'effets électroniques délirants. Chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:29

messe pour le temps présent?
c'est une collaboration avec un groupe de rock.
c'est en effet très bien
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:35

tu as vu, elle a bon goût, Booboup, n'est-ce-pas? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:39

Bien sur qu'est ce que tu crois??
Que j'écoute du Stanford à longueur de journée? Mr.Red


Bon sinon, je passe une annonce, j'aurais bien fait écouter plus de Henry à Spiritus (quoique que la variation pour une porte et soupir m'a toujours laissée indifférente), mais mon CD d'Henry s'est enfouit sur ses petites pattes, si vous le voyez, faites moi signe Wink
Pierre Schaeffer-Pierre Henry. 43173220st0
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:55

Booboup a écrit:
Bien sur qu'est ce que tu crois??
Que j'écoute du Stanford à longueur de journée? Mr.Red

arrête, pourquoi Stanford? Je suis justement en train d'en écouter Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
miou
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2009

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:05

Si ça intéresse quelqu'un, Pierre Henry sera en concert aux nuits sonores à Lyon le 24 mai (concert spécial). Le concert aura lieu au Transbordeur avec Narcophony en première partie --> http://www.nuits-sonores.com/festival/concert_special.php
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:44

Je viens de découvrir les Variations pour une porte et un soupir. J'ai... trouvé ça prodigieusement inintéressant Embarassed

Certes, ça grince et ça souffle, donc on ne peut pas dire que je me sois fait arnaquer...
Mais je me suis souvent reconnu à l'audition de cette pièce, surtout lorsque je récure au grattoir la bolognaise incrustée au fond de mon assiette tandis que deux verres à pied remplis d'eaux grasses s'entrechoquent au fond de l'évier. Ça produit à peu près le même résultat scratch

Je serais sincèrement curieux de lire une analyse musicologique sur le sujet. Je m'attendais vraiment à tout autre chose, pensant naïvement qu'on n'oserait pas mettre en musique un tel programme, et que le titre n'avait qu'une visée provocatrice ou humoristique. En fait, non. On entend bien une porte couiner pendant trois quarts d'heure, et c'est à mon sens désespérément vide. Et ignoblement laid Shocked

Je ne dis pas ça pour le plaisir de dénigrer, hein, je cherche vraiment des éclaircissements, mais même en replaçant ça dans le contexte d'émulation procréatrice de l'après guerre, je ne vois toujours pas comment on a pu commettre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Schaeffer-Pierre Henry.   Pierre Schaeffer-Pierre Henry. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Schaeffer-Pierre Henry.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Monteux
» Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)
» Pierre Boulez vs Pendu
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Pierre Boulez (°1925)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: