Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Zdenek Fibich

Aller en bas 
+16
dave r symph chamber
starluc
hommepiano
JM
Quentinus Fibich-fan
Jaky
Tus
Poulet
sofro
DavidLeMarrec
Jehan-Esteban
joachim
antrav
felyrops
Rubato
Barzh
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:00

Les opéras de Fibich sont à connaitre, on est d'accord! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:55

Musicalement, c'est quel style? Postromantisme mainstream avec des couleurs mitteleuropéennes?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:26

Benedictus a écrit:
Musicalement, c'est quel style? Postromantisme mainstream avec des couleurs mitteleuropéennes?

Pour les symphonies, romantisme mainstream avec assez peu de tension.

Pour les opéras, oui, plutôt postromantisme assez imaginatif, avec un sens dramatique très poussé… une sorte de Smetana pour acide, le maillon manquant vers Janáček. Sa Šárka est une sorte de compromis entre le lyrisme de Rusalka de Dvořák et la méchanceté de Penthesilea (de Schoeck) – bien sûr dans un langage plus consonant, mais je trouve vraiment qu'on sent que ça va vers là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:47

Šárka est plus intéressant (amha).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:49

Rubato a écrit:
Šárka est plus intéressant (amha).

Que Roussalka et Penthésilée ?  Ou que les autres opéras de Fibich ?  (Messine, c'est bien cool aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Šárka est plus intéressant (amha).

Que Roussalka et Penthésilée ?  Ou que les autres opéras de Fibich ?  (Messine, c'est bien cool aussi)

Non, que Messine. Smile

Penthésilée est au dessus du lot! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 14:41

C'est plus personnel (que la Fiancée Messine), oui, plus enflammé aussi. Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 15:36

Je vais essayer ça, alors.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:02

Le langage n'est pas forcément extrêmement avancé, mais ça pourrait te plaire, avec ce caractère énervé assez étonnant. En tout cas c'est singulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023 - 11:04

Comme c'est calme par ici, je vous raconte mon cycle Fibich.

Surtout connu pour Šárka et la Fiancée de Messine dont on vous parlait plus haut, mais également compositeur de symphonies, de poèmes symphoniques, de quatuors à cordes, de trios…

Ses symphonies (pourtant dans de bonnes versions : Vronsky chez Supraphon, Štilec chez Naxos) me paraissent toujours formelles et pâles : peu d’idées mélodiques fortes, de couleurs harmoniques ou instrumentales fortes, d’effets dramatiques qui donneraient à ces jolies pièces un relief singulier. On reste, de ma perception, dans le registre de l’agréable. De même pour les Quatuors (version Kocian pour cette fois, chez Orfeo).

Les poèmes symphoniques, en particulier Toman, ont davantage retenu mon attention, on sent la fibre narrative qui éclate dans ses opéras. Pour ceux-ci, on dispose au disque de la sauvage Šárka (dont l’emportement impressionne, comparé aux moyens de composition qui restent romantiques et consonants), de la plus germanique Fiancée de Messine – on trouve sur YouTube une belle version idiomatique (avec Beňačková !) qui n’est pas sur les sites de flux. Je partage l'avis de Rubato ci-dessus, ça n'a pas le même panache ni la même originalité que Šárka.

Et je découvre ces jours-ci La Chute d’Arkona. Surprised
C’est l’histoire de la fin d’un dernier bastion païen en Allemagne septentrionale, soumis par Absalon de Danemark. Et la musique en est, comme dans Šárka, très expressive, et peut-être même plus hardie et plus riche. Écouté trois fois pendant la semaine écoulée ! (Ça se trouve très bien, et même en flux, chez Supraphon. Remarquablement chanté en plus, mais l'école tchèque de chant n'est-elle pas la meilleure au monde ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:23

Agrève a écrit:
Novice, je me permets cependant de mentionner Fibich. Il y a 20 ans environ, j'ai eu l'occasion d'écouter plus de 2 heures de ses miniatures au piano et elles m'ont ravi. Rien de révolutionnaire peut-être, mais rien de médiocre non plus, et beaucoup d'invention, et même un genre en soi. Je n'ai pas les références des 3 ou 4 CD correspondants. Et depuis, je n'ai pas vu passer d'autre enregistrement complet de ces petites pièces. Ai-je tort ?
Fibich, compositeur bohémien, a aussi écrit au moins un opéra (qui a été représenté et enregistré sur CD), mais c'est pour son piano que je le signale ici.

L'intégrale des Humeurs, Impressions & Réminiscences a paru par Marián Lapšanský chez Supraphon, ça fait peu ou prou 12 CDs. Il y a aussi Claudio Colombo qui s'est mis à l'ouvrage, mais n'écoute pas ça hehe (c'est un professeur de piano qui enregistre tout à tempo lent sur son piano numérique et augmente ensuite la cadence…). Il existe aussi un (seul) disque de William Howard chez Chandos.

Fibich a énormément d'imagination et de singularité, oui. Il y a au moins trois de ses opéras disponibles au disque : Šárka, La Fiancée de Messine et La Chute d'Arcona, trois bijoux assez différents.

Et on a aussi énormément de musique de chambre disponible au disque, des poèmes symphoniques… il est peu connu par chez nous, il est vrai, mais finalement assez bien servi en enregistrement, si tu veux le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Zdenek Fibich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zdenek Fibich   Zdenek Fibich - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zdenek Fibich
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres
» Zdeněk FIBICH – discographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: