Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Suites pour orchestre de J.S Bach

Aller en bas 
+21
Pohjola
Jof
Mélomaniac
Xavier
ScareDe2
lejoker
Ophanin
Octavian
adriaticoboy
Cello
droopy
Jaky
Jules Biron
DavidLeMarrec
Bespin
Stanislas Lefort
Morloch
Papageno
Jorge
Nando
Bertrand67
25 participants
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 10:04

Pendant que nous y sommes passons aussi aux superbes suites pour orchestre. Là encore le choix est bien vaste...
Pour ma part j'ai la version de Marriner chez Decca que j'aime beaucoup mais j'aimerai aussi elargir ma discothèque concernant cette oeuvre.

Suites pour orchestre de J.S Bach Marriner-Bach_Orchestra

Les versions qui reviennent le plus souvent sont celles de Fasolis, Savall, l'Akademie fur die alte musik, Hantai, Richter, Munchinger, Manze

Suites pour orchestre de J.S Bach Bach_suites Suites pour orchestre de J.S Bach 901579 Suites pour orchestre de J.S Bach 3760127220176 Suites pour orchestre de J.S Bach Pinnock-C01
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Suites pour orchestre de Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 10:11

Il y a aussi Goebel dans le même esprit que ses brandebougeois
Fasolis est proche de lui avec un son peut être plus "charnu"...son intégral rentre sur un disque...mais je suppose qu'il ne fait pas toutes les reprises des Ouvertures pour réduire à ce point le minutage!
Je crois que le cd Hantaï ne comporte que deux suites?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 12:54

Pour moi: Fasolis et I Barocchisti: ca pétarade, les tempos sont bien choisis, on s'ennuie pas et les couleurs sont resplendissantes.

Harnoncourt est completement démodé du point de vue des timbres.

Suzuki fait du Bach machine à coudre. C'est mou, ca ne danse pas.

Sinon, mon second choix, l'Akademie fur Alte musik. La prise de son n'est pas des meilleures mais ce sens inné de la danse, des tempos parfaits (LA seule version qui choisi le bon tempo pour la badinerie de la suite n°2; un tempo retenu comme il faut car badiner ce n'est pas prendre un tempo de 150!!). Les équilibres sont idéaux et les ouvertures de chaque suite sont splendides!
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 18 Sep 2007 - 14:07

je vais voir un concert avec la suite n°1 en sol mineur BWV 1070 , pourtant la quatrime suite est la BWV 1069
Il y a une erreur sur mon programme ?

http://www.orchestredechambredetoulouse.fr/index2.php
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:31

Oui, il doit y avoir une erreur sur le programme, la suite n°1 BWV 1066 semble être en do majeur, la suite n°5 BWV 1070 est en sol mineur, mais elle est moins jouée semble t'il pour cause de doute sur la paternité entre Jean Sébastien et Wilhelm Friedemann Bach.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:00

On en avait déjà parlé dans un topic Bach...

Perso, pour avoir testé plusieurs enregistrements "baroqueux", je préfère la version Hogwood qui a des tempi plus allants. Notamment sur les parties "lentes et pointées" des ouvertures à la française (ça se traîne chez les autres).

Cela dit, côté prise de son, c'est un disque que j'ai toujours trouvé "brouillon". Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:40

Je préfère Marriner à Hogwood.

Marriner est plus « royal » et a un son plus enrobé, digne et noble; ce sont des suites qui furent composées à la Cour du Prince Léopold d'Anhalt-Cöthen.. tout de même!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:14

Bespin, tu es désespérant. Very Happy Dès qu'il y a un mauvais coup à faire pour promouvoir les interprétations sans esprit de Bach, tu es dans le coin. Basketball

Allez, j'arrête de te charrier. Wink

J'en laisse un peu pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:17

DavidLeMarrec a écrit:

J'en laisse un peu pour les autres.

Tant qu'on ne dit pas des inepties dans mes propres topics, je me contiens. zen
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:29

DavidLeMarrec a écrit:
Bespin, tu es désespérant. Very Happy Dès qu'il y a un mauvais coup à faire pour promouvoir les interprétations sans esprit de Bach, tu es dans le coin. Basketball

Interprétation sans esprit, t'es dûr!!! J'ai tout simplement les goûts d'un Prince, voila tout!!! jocolor

Je remarque dans les versions de Marriner et Hogwood, une façon très différente de jouer un certain passage qui clos une superbe envolée de flûte dans la badinerie de la suite 2. Est-ce dû à une interprétation différente des fioritures... ou à un manque de souffle?

Y'a un flûtiste dans la salle? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:48

Oui, le posteur au dessus (à bec) mais j'ai comme l'impression qu'il ne sera pas de ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:56

Bespin a écrit:
Je remarque dans les versions de Marriner et Hogwood, une façon très différente de jouer un certain passage qui clos une superbe envolée de flûte dans la badinerie de la suite 2. Est-ce dû à une interprétation différente des fioritures... ou à un manque de souffle?
Au mauvais goût tout simplement…
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyJeu 7 Fév 2008 - 1:44

Jaky a écrit:
Bespin a écrit:
Je remarque dans les versions de Marriner et Hogwood, une façon très différente de jouer un certain passage qui clos une superbe envolée de flûte dans la badinerie de la suite 2. Est-ce dû à une interprétation différente des fioritures... ou à un manque de souffle?
Au mauvais goût tout simplement…

Mis à part le bon mot, t'as la partition devant toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyJeu 7 Fév 2008 - 2:07

Bespin a écrit:

Mis à part le bon mot, t'as la partition devant toi?
Non, derrière… pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:56

Fasolis a bien des atouts, être charnu et vif n'est pas donné à tout le monde !
Bon, comme souvent ailleurs, un léger manque de poésie et d'abandon dans les mouvements lents.
Néanmoins, je l'ai adopté, en attendant (qui, je ne sais pas !).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:53

Jorge a écrit:

Sinon, mon second choix, l'Akademie fur Alte musik. La prise de son n'est pas des meilleures mais ce sens inné de la danse, des tempos parfaits (LA seule version qui choisi le bon tempo pour la badinerie de la suite n°2; un tempo retenu comme il faut car badiner ce n'est pas prendre un tempo de 150!!).

Ah oui, je viens d'écouter Goebel chez DG, qu'est-ce qu'il gaze... Ca dénature vraiment la pièce je trouve. Dommage.

Sinon, Pinnock c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:34

J'aime bien la version Pinnock des Suites pour orchestre. On peut seulement lui reprocher éventuellement d'être "trop" classique même si ce choix me convient parfaitement...
En revanche, la lecture de Fasolis, encensée par la revue Classica (novembre ou décembre 2009) me satisfait beaucoup moins par son tempo exagérément enlevé et ses ornements chargés qui me semblent dénaturer l'oeuvre par rapport à son acception habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:22

Je me suis régalé récemment avec la version de l'Orchestre de chambre de Toulouse dirigé par son fondateur Louis Auriacombe en 1961 (Disque Véga, réédité chez Accord dans la collection Festival.)
Lecture pré-baroque de très grande classe, tout sauf lourde, mais au contraire vivante, fine, chatoyante et majestueuse.
On savait jouer cette musique de façon plus qu'honorable avant Harnoncourt.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:09

Tiens au fait en parlant d'Harnoncourt, pourquoi est-il mentionné sur cette page qu'une seule fois et de façon négative (par Jorge) ? C'est la version que j'ai, et je ne vois pas où est le problème avec.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:55

Octavian a écrit:
Tiens au fait en parlant d'Harnoncourt, pourquoi est-il mentionné sur cette page qu'une seule fois et de façon négative (par Jorge) ? C'est la version que j'ai, et je ne vois pas où est le problème avec.

Il a fait plusieurs versions me semble-t-il. La première a très mal vieillie, il voulait démontrer que ce n'était pas une musique gentillette.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 16 Fév 2010 - 0:00

Celle que j'ai date de 1967, c'est celle-là ou pas? Que je sache à quel point j'ai - une fois de plus - mauvais goût. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 16 Fév 2010 - 0:02

Celle de 67, c'est certainement pas la seconde. Mr. Green

Oui, c'est celle qu'il ne faut pas, Octavian. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 16 Fév 2010 - 0:02

Octavian a écrit:
Celle que j'ai date de 1967, c'est celle-là ou pas? Que je sache à quel point j'ai - une fois de plus - mauvais goût. Mr. Green

C'est celle-là ! Honte sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:13

Suites pour orchestre de J.S Bach 51JggqoocyL._SL500_AA240_

Bon. Je réécoute donc aujourd'hui ces Suites, tout prêt (ou presque) à battre à ma coulpe et à reconnaître ma très grande faute. D'autant que mes juges savent que je ne suis pas un fanatique de Harnoncourt. Mais là, je me vois dans l'obligation de persévérer diaboliquement. Je n'entends rien de "démodé" là-dedans ou de "mal vieilli" là-dedans. Au contraire, cet enregistrement me donne grande satisfaction. J'essaierai sans doute d'autres versions à l'avenir mais en attendant, celle-là me convient bien, je ne vois rien à abjurer.

Suites pour orchestre de J.S Bach 0005
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:18

Houla le Harnoncourt Das Alte Werk, c'est plutôt Das Alte Berk,für mich !
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:29

Les écoute pas Octavian, j'ai la même version que toi et je m'en satisfais tout à fait. Le son est un peu vieilli, mais c'est mignon.

(et surtout je connais aucune autre version Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:46

Je vous rejoins, Octavian et lejoker. La version Harnoncourt de 1966 a peut-être pris quelques rides au niveau sonore, mais ça reste très stimulant. J'aime bien ces premiers enregistrements d'Harnoncourt (ou Leonhardt): tout n'est pas figé, ils expérimentaient encore, au niveau des équilibres, des tempos... Il y a des choix parfois bizarres, mais au moins ça change de lectures modernes par trop lisses.




Sinon, est-ce que quelqu'un possède cette ancienne édition ?
Suites pour orchestre de J.S Bach 5182SMPDPWL._SL500_AA240_
On lit partout (sur les fiches techniques et dans les commentaires d'Amazon) qu'il s'agit aussi de Harnoncourt I (1966). Or, je l'ai écouté un peu sur musicMe et ce n'est certainement pas le même enregistrement (le son, déjà, fait plus récent). Il me semblerait donc bien qu'il s'agit du remake de 1984-85. Quelqu'un peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:22

La collection que tu cites publie exclusivement les premiers enregistrements de Harnoncourt, de même pour les rééditions aux natures mortes que montre Octavian.

C'est une erreur de MusicMe, presque à coup sûr. Ca leur arrive sur des disques proches (Chailly / Goerne mélangé avec Goerne / Schneider) ou lointains (des pistes de rock au milieu d'un opéra de Verdi).
Là, c'est sans doute simplement la version plus récente qu'ils ont mal étiquetée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:03

Octavian a écrit:
Suites pour orchestre de J.S Bach 51JggqoocyL._SL500_AA240_

Bon. Je réécoute donc aujourd'hui ces Suites, tout prêt (ou presque) à battre à ma coulpe et à reconnaître ma très grande faute. D'autant que mes juges savent que je ne suis pas un fanatique de Harnoncourt. Mais là, je me vois dans l'obligation de persévérer diaboliquement. Je n'entends rien de "démodé" là-dedans ou de "mal vieilli" là-dedans. Au contraire, cet enregistrement me donne grande satisfaction. J'essaierai sans doute d'autres versions à l'avenir mais en attendant, celle-là me convient bien, je ne vois rien à abjurer.

Suites pour orchestre de J.S Bach 0005
Un petit peu de lourdeur tout de même, et beaucoup de sérieux un peu rectiligne du côté des affects.

Personnellement, j'aime beaucoup le côté bondissant qui manque trop souvent dans l'interprétation de Bach (les bassons sont génialement inspirés) et ces timbres criards. I love you

Mais c'est vrai que les cordes sont un peu grosses et que c'est accentué par une prise de son un peu désagréable (on a une partie de l'orchestre sur la figure).

Après, dire que c'est médiocre, vraiment, je ne vois pas, c'est même amplement excellent, même s'il y a bien sûr plus alerte et vivant.

Si je dois m'exprimer plus personnellement, c'est vraiment une version qui me touche énormément, il y a un son évocateur, un peu comme pour l'Orfeo, quelque chose qui me plonge dans un imaginaire lointain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:35

DavidLeMarrec a écrit:
La collection que tu cites publie exclusivement les premiers enregistrements de Harnoncourt, de même pour les rééditions aux natures mortes que montre Octavian.

C'est une erreur de MusicMe, presque à coup sûr. Ca leur arrive sur des disques proches (Chailly / Goerne mélangé avec Goerne / Schneider) ou lointains (des pistes de rock au milieu d'un opéra de Verdi).
Là, c'est sans doute simplement la version plus récente qu'ils ont mal étiquetée.
C'est aussi ce que j'aurais été tenté de croire. Sauf que les minutages de musicMe correspondent bien à ceux de cette réédition Das Alte Werke de 1993.
Or ces minutages sont bien ceux du remake de 1984/85. Ce que confirme notamment cette page:
http://users.libero.it/enrico.gustav/Harnoncourt/MUSICISTI/BACH/Ouverturen.htm

Bref, il semble propable que beaucoup avec ce disque croient écouter l'enregistrement des années 60 alors qu'il s'agit en réalité de celui des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyDim 27 Jan 2013 - 7:22

Dites donc les amis, y a t-il un sujet sur Johann Christian Bach? Neutral

Il a composé de superbes symphonies qui sont non sans rappeler celles de mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:35

Ouvre directement un sujet!
Là on est dans la discographie des suites de JS Bach, bref, rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptySam 16 Fév 2013 - 15:19

Xavier a écrit:

Là on est dans la discographie des suites de JS Bach, bref, rien à voir...
Mais bien sur! Smile

Dualité Kehr/Beinum
Suites pour orchestre de J.S Bach 51M%2Bzo0C81L._AA160_

Karl Richter
Suites pour orchestre de J.S Bach MI0001130277.jpg?partner=allrovi

Marriner, Pinnock et les autres... bof.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:39

Quelqu'un connaît-il cette version américaine dont j'ai lu beaucoup de bien :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:04

Tiré de Playlist :

Benedictus a écrit:
Jof M a écrit:
Bach: 4 Suites pour orchestre
Academy of St-Martin-in-Fields, dir. Marriner

Forcé de reconnaître qu'ici ça fonctionne assez. Ces suites nécessitent du rebond et il y en a. Par contre, les 4 à la suite : I don't want that . Et puis cette musique de cour, c'est pas vraiment ma tasse de thé.

Non, mais attends, tu as écouté l'intégrale la plus molle! Va plutôt écouter Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln (Archiv): là, il y a du vrai rebond. (Et avec Goebel, ça devient plutôt de la musique de courre...)

DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
Benedictus a écrit:
Non, mais attends, tu as écouté l'intégrale la plus molle! Va plutôt écouter Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln (Archiv): là, il y a du vrai rebond. (Et avec Goebel, ça devient plutôt de la musique de courre...)

J'ai découvert ces Suites avec Marriner, qui m'avait vraiment ennuyé, j'ai voulu lui donner une autre chance, et du coup j'ai trouvé ça pas si mal (bien que, c'est vrai, un peu placide). Mais si tu dis que c'est la plus molle (et je te crois sans mal), alors Goebel doit déménager !

Effectivement, Marriner, non, c'est pas possible. Harnoncourt est parfait, Goebel effectivement dans un genre plus vigoureux et chatoyant… il y a plein d'excellentes versions, mais il faut prendre des versions sur instruments anciens, sinon ça indole sévère.

C'est vrai que j'ai moi-même été étonné de trouver ça bien.
Dans ce cas je ne pourrai que tomber sous le charme des prochaines versions que j'écouterai. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 26 Mar 2019 - 23:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Suite pour orchestre n°2, en si mineur BWV 1067
Suite pour orchestre n°4, en ré majeur BWV 1069

= Marc Hantaï, flûte ; Jordi Savall, Le Concert des Nations

(Astrée, août 1990)

Smile Le gambiste catalan et ses troupes livrent une approche plutôt intériorisée de ces Suites, veillant à la subtilité du coloris,
voire à un certain lustre pour la Suite n°4. En revanche, les mêmes ingrédients assoupissent la n°2 dans des climats mornes et taciturnes.
Et là on on attend la danse, l'élan reste (trop) prudent.
Bref, ce n'est pas ma version préférée de ces opus.


Suites pour orchestre de J.S Bach Bach_o10
Revenir en haut Aller en bas
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 28 Mai 2019 - 10:31

Et quelles sont tes versions préférées? Je suis récent dans Bach et tout input sera le bienvenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:16

J'aime beaucoup l'élégance un peu altière d'Harnoncourt et du Concentus chez Das Alte Werk de Teldec… mais j'en ai écouté beaucoup moins de versions que d'autres ici…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:55

Pohjola a écrit:

Et quelles sont tes versions préférées? Je suis récent dans Bach et tout input sera le bienvenu


Smile Je suis bon client pour ces Suites. Je tolère même Scherchen et Klemperer, c'est dire  cool-blue

Harnoncourt 1966 est souvent cité sur cette page et ailleurs, cette version quinquagénaire refuse de se démoder, ce n'est pas un hasard.
Si tu veux essayer des versions sans risque (ce qui est plutôt un gage) et sans défaut, je reviens souvent vers les Anglais : Trevor Pinnock (Archiv),
Christopher Hogwood (Oiseau-Lyre), Neville Marriner (Decca, + sa lecture moins connue chez Emi).
Et aussi le Collegium Aureum (DHM), pas exemplairement léger mais très nourricier (le genre de lecture que doit détester David), et superbement enregistré.


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 28 Mai 2019 - 22:40

Pour répondre, je suis en train de réécouter mes versions baroqueuses radicales:
- Grosse déception avec Goebel / Musica Antiqua Köln (Archiv) qui avait longtemps été ma référence personnelle malgré des défauts (son vraiment maigre, direction trépidante mais raide); or maintenant je n'entends qu'eux sans percevoir ce qui avait pu me plaire.
- Pas trop enthousiasmé par l'Akademie für alte Musik Berlin (Harmonia Mundi): un peu plus de chair et de couleur, mais un spectre qui sonne bizarrement creux dans le médium et puis une direction vraiment carrée.
- Pour l'instant, c'est encore Fasolis / I Barocchisti (Arts) qui me convainc le plus: bien moins «baroqueux percussif qui claque» que dans mon souvenir - c'est assez riche en textures, ça avance sans temps morts mais sans précipitation. Vraiment bien.

Je me souviens n'avoir pas du tout aimé Savall là-dedans (alors que je réécoute toujours avec bonheur son Offrande musicale et son Art de la Fugue) mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier. Il faudrait que je réécoute Harnoncourt (ou peut-être que je l'écoute: je n'en ai aucun souvenir, ce qui me paraît bizarre.)

En fait, je me demande si ce n'est pas en fait l'œuvre qui me parle peu (ou qui ne me parle plus?) Cela dit, si vous avez des références susceptibles de me plaire, je suis preneur (dans celles que Mélo a citées, c'est a priori Hogwood qui me dit le plus.)


Dernière édition par Benedictus le Mar 28 Mai 2019 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMar 28 Mai 2019 - 22:47

Benedictus a écrit:

c'est encore Fasolis / Barocchisti (Arts) qui me convainc le plus


Smile C'est cette version qui était ressortie n°1 dans la discographie comparée du magazine Classica en décembre 2009.


Benedictus a écrit:

Je me souviens n'avoir pas du tout aimé Savall là-dedans


Smile Idem, j'en ai parlé au-dessus.
Ça semble trop sentencieux et fané, et pour tour dire plutôt lourd sur l'estomac.



Benedictus a écrit:

c'est a priori Hogwood qui me dit le plus.


Excellent choix Smile

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 29 Mai 2019 - 1:10

Je rajouterais,
Sigiswald Kuijken / La Petite Bande, avec la "pompe" qui convient à ces ouvertures "à la française" (pour les premiers mouvements) et sait se faire chantante, dansante, éclatante et ... fragile (si on aime le vacillement des trompettes baroques : on y trouve Jean-François Madeuf notamment). Ma version préférée.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 29 Mai 2019 - 9:16

J'ai ça et pas chercher à accumuler les versions de ces suites orchestrales (ici ils appellent "ouvertures")

Suites pour orchestre de J.S Bach 81agl710
Revenir en haut Aller en bas
eslios
Mélomane du dimanche
eslios


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/09/2011

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 29 Mai 2019 - 9:30

xoph a écrit:
Je rajouterais,
Sigiswald Kuijken / La Petite Bande, avec la "pompe" qui convient à ces ouvertures "à la française" (pour les premiers mouvements) et sait se faire chantante, dansante, éclatante et ... fragile (si on aime le vacillement des trompettes baroques : on y trouve Jean-François Madeuf notamment). Ma version préférée.
Spoiler:

Je partage ce goût!
Et La Petite Bande si fine de cette période, tellement appétissante!


Dernière édition par eslios le Mer 29 Mai 2019 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 29 Mai 2019 - 14:52

Merci! Oui, Kuijken / La Petite Bande, ça pourrait vraiment beaucoup me plaire!

Il faudrait aussi que je réécoute Café Zimmermann - je n'y ai plus pensé parce que les suites y sont mêlées aux Brandebourgeois et à d'autres concertos, sous le titre de Concerts avec plusieurs instruments. Par ailleurs, il me semble qu'on trouve le plus souvent le double titre, souvent sous la forme «Ouvertures (Suites d'orchestre).»
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyMer 29 Mai 2019 - 16:25

Dans les 6 disques "Concerts avec plusieurs Instruments" par les Cafe Zimmermann

  • Suite No 1, BWV1066 Vol2
  • Suite No 2, BWV1067 Vol3
  • Suite No 3, BWV1068 Vol5
  • Suite No 4, BWV1069 Vol6
Revenir en haut Aller en bas
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach EmptyJeu 30 Mai 2019 - 17:08

Merci à tous pour vos conseils avis ! Que de pistes Very Happy

Je n'ai jamais pu trouver Harnoncourt I en ligne par contre, je n'ai donc pas pu me faire un avis.

Kuijken/Petite Bande oui, mais pas la version ci-dessus que je n'ai pas trop appréciée, plutôt leur première version chez Deutsche Harmonia Mundi, plus présente, plus impliquante pour l'auditeur, et aux timbres magnifiques.
Café Zimmermann oui, même si je les trouve bien meilleurs dans les concertos Brandebourgeois.
Mélo était de très bon conseil, avec Pinnock, qui est désormais ma version favorite, la plus équilibrée aussi sans doute. Une référence!
Et enfin je conserve Savall tout de même, malgré une impression d'ensemble trop lente/empesée, mais pour l'Air de la Suite 3, que je trouve le plus beau de la discographie. Celui-ci gagne à prendre son temps, et à y développer des couleurs magnifiques drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suites pour orchestre de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Suites pour orchestre de J.S Bach   Suites pour orchestre de J.S Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suites pour orchestre de J.S Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.S Bach - Suites pour violoncelle
» Max Reger (1873-1916) : la musique de chambre
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» Tchaikovsky : Suites d'orchestre + divers opus symphoniques
» Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: