Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...

Aller en bas 
+5
A
Polyeucte
Gesualdo
Mélomaniac
DavidLeMarrec
9 participants

Kapsberger :
C'est beau.
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_lcap75%Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_rcap
 75% [ 6 ]
... mais moins que Piccinini.
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_lcap0%Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
... mais moins que Piccinni.
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_lcap0%Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
... mais moins que Puccini.
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_lcap0%Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est moche.
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_lcap0%Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Jamais entendu.
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_lcap25%Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:13

Kapsberger est, avec, Piccinini, le grand représentant du luth (et luth théorbé, et théorbe... je ne reviens pas sur les distinctions, voir ici) du début du XVIIe. Ses œuvres sont des standards de l'instrument, et ont en conséquence (ça coûte pas cher, un luthiste) été abondamment enregistrées.

Un mot sur quatre disques que je viens d'écouter.




Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Junghanel-Konrad-Musique-Italienne-Pour-Luth-De-Piccinini-Kapsberger-Junghanel-Luth-CD-Album-264487_ML

Kapsberger & Piccinini - Œuvres pour luth & chitarrone - Konrad Junghänel (Accent)
On déplore parfois que les grands interprètes arrêtent de jouer lorsqu'ils se changent en chefs... pour Junghänel au contraire, le changement est heureux. Le disque débute bien, mais passé dix minutes, il change d'instrument, un luth théorbé aigre, criard, très faux, et qu'il joue de plus avec une grande raideur.
Je n'ai pas pu finir mon assiette, presque éprouvant. On trouve sur YouTube quantité d'amateurs bien mieux qualifiés... il a surtout le mérite des pionniers ; mérite qu'on peut lui accorder sans se forcer à l'écouter.




Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  51FMJRB3Y8L

Kapsberger - Œuvres pour luth & chitarrone - Hopkinson Smith (Astrée)
Essentiellement dédié aux œuvres pour luth. Tout l'inverse : souplesse invraisemblable, son brillant, facilité extrême. Un peu plus lyrique que bondissant peut-être, mais d'un élan irrésistible.




Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  0825646985807_1_75

Kapsberger - Pièces de luth & airs - Luca Pianca, Guillemette Laurens, Enrico Onofri (Teldec)
Réédité en collection économique, ce volume ne sent pas du tout la découverte comme les disques d'Harnoncourt et Stubbs : c'est avec les deux fondateurs du Giardino Armonico, au faîte de leur gloire, que Guillemette Laurens étale ce qui est sans doute vocalement son plus beau témoignage. Superbe choix d'airs très prenants, en particulier Tu che pallido esangue et ses folles coloratures archaïques. I love you 




Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  51E0omTmdFL._SL500_AA280_

Kapsberger & Castaldi - Pièces de luth & airs - Victor Coelho, Il Furioso (Toccata Classics)
Dans le même genre, mais avec différentes tessitures. Un très beau disque, avec un accompagnement encore plus vivant (et une sacrée voix de basse), même si l'association Pianca-Laurens reste au firmament.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:41

Smile Et Paul O'Dette ?

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Kapsbe10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:44

Je n'ai parlé que des disques écoutés depuis vendredi. Smile O'Dette est une valeur sûre pour la délicatesse (une approche beaucoup moins franche du son que Smith), je ne l'ai pas encore écouté dans Kapsberger. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:51

Parmi les grands noms, y a aussi le disque de Rolf Lislevand, indisponible :

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Kapsbe11


On trouve ce CD pas cher chez Brilliant, mais je ne connais pas l'instrumentiste :

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Kapsbe12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:57

Mélomaniac a écrit:
Parmi les grands noms, y a aussi le disque de Rolf Lislevand, indisponible :

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Kapsbe11
Encore un tout autre genre, très spectaculaire, dans une acoustique de cathédrale (on a l'impression que son instrument ronfle comme un orgue !), avec un soutien de gambe.


Citation :
On trouve ce CD pas cher chez Brilliant, mais je ne connais pas l'instrumentiste :

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Kapsbe12
Lecture assez lumineuse et joyeuse, agile, captée d'un peu près (on entend toutes les cordes qui ne vibrent pas bien, les respirations, etc.). Le luth ne doit pas être d'une qualité extraordinaire (ça sonne un peu « sortie d'usine »), mais c'est très bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:07

hehe Bon beh je crois qu'on a fait le tour de la discographie.

Merci David, c'était un beau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:10

Mélomaniac a écrit:
hehe Bon beh je crois qu'on a fait le tour de la discographie.
Pas du tout, il y en a beaucoup d'autres. La plupart des disques ne sont pas monographiques, tout simplement.

J'ai au bas mot 70 références de disques contenant du Kapsberger dans ma besace. Certes, beaucoup sont épuisés, et la plupart contiennent un quart d'heure de Kapsberger au milieu d'autres compositeurs... mais il y a encore de quoi discuter. Smile


Parmi les monographies, il y a le disque Pluhar, particulièrement bizarre (très récrit comme d'habitude).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyLun 18 Nov 2013 - 0:38

Oui je suis d'accord, le disque de Junghänel...Il avait fait mieux,encore que je n'ai jamais vraiment aimé son timbre.
Pour Smith,c'est le seul enregistrement que je n'ai pas de lui,mais cela doit être superbe.
Rolf Lislevand:France musique avait diffusé un très beau concert en 2012,avec des oeuvres de Sanz,Corbetta,de Murcia,de Visée et:

Alessandro Piccinini:Toccata (Bologne, 1624)
Hieronymus Kapsberger:Canarios, Passacalles, Arpeggiata (Rome 1640)
Alessandro Piccinini:Ciaccona (Bologne, 1624)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyVen 6 Nov 2015 - 13:09

8 toccatas du premier livre de Kapsberger aussi ici :
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Visuel-603_0

Le programme :

Barbara Strozzi : Cantate, ariette e duetti, Op. 2: No. 14. L'Eraclito amoroso
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 3
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 6
Giulio Caccini : La pellegrina: Intermedio IV: Io che dal ciel cader farei la luna
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 7
Johannes Hieronymus Kapsberger : Avrilla mia
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 4
Claudio Monteverdi : Se i languidi miei sguardi, "Lettera amorosa in genere rapresentativo"
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 2
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I di arie passeggiate: Ultimi miei sospiri
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 5
Giulio Caccini : Amarilli mia bella (Amarilli my beautiful)
Giulio Caccini : Mentre che fra doglie e pene
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 8
Johannes Hieronymus Kapsberger : Libro I d'intavolatura di lauto: Toccata No. 1
Tarquinio Merula : Canzonetta spirituale sopra Alla Nanna

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  173236763
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptySam 7 Nov 2015 - 1:48

J'ai l'intégrale de Richard Egarr sur Globe (entre autres). Ça me repose d'Aida et du Crépuscule des Dieux..
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyMer 22 Fév 2017 - 11:49

Polyeucte a écrit:
8 toccatas du premier livre de Kapsberger aussi ici :
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Visuel-603_0


C'est le disque de Dunford ? Il vaut quoi ? J'ai écoute le concert à Sablé (visible toujours sur You Tube) et ça m'a vraiment plu.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyMer 22 Fév 2017 - 12:01

tartatane a écrit:
C'est le disque de Dunford ? Il vaut quoi ? J'ai écoute le concert à Sablé (visible toujours sur You Tube) et ça m'a vraiment plu.

Oui c'est ça! Et c'est magnifique je trouve...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 26 Fév 2017 - 9:16

Le disque de Kapsberger que j'aime le plus est de Sandro Volta, parce qu'on ressent qu'il adore la musique! Il est doux, recueilli, il chouchoute, il caresse. Je vais trop loin,  je ne peux pas mieux expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptySam 9 Mai 2020 - 0:43

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Kapsbe10
Che fai tù? Villanelles
Les Kapbsber’girls: Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo-soprano), Barbara Hünninger (basse de violon), Albane Imbs (archiluth, théorbe, guitare baroque, tiorbino, direction)
Evje, IX.2017 & IX.2018; Vézelay, I.2018
Muso


Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé ce premier disque de ces chouchoutes-de-David.

Intrinsèquement, les Villanelles ne constituent pas forcément la part la plus passionnante de l’œuvre de Kapsberger - de la mélodie accompagnée d’inspiration populaire d’une écriture musicale assez nue (comparées aux extraits du Libro quarto d’intavolatura di chitarrone, c’est même franchement pauvre.)

Tout l’intérêt de ce que donnent ici à entendre les Kapsber’girls vient de ce que, s’autorisant de la latitude d’improvisation que laisse la notation de ces villanelles et de leur statut ambivalent, les musiciennes n’hésitent pas à en proposer des réalisations particulièrement imaginatives - les tirant tantôt vers la musique populaire (avec des modes de chant et des ornementations rythmiques tirant carrément sur le folk), tantôt vers un style madrigalesque intensément lyrique. Cette liberté, cette inventivité, toujours entées sur une musicalité très fine, donnent à ce disque une variété inattendue (une approche à la Montserrat Figuerras aurait probablement donné quelque chose de vite lassant) et des climats irrésistiblement communicatifs!

Vraiment réjouissant! (Et puis quelle finesse et quelle saveur dans le jeu de cordes pincées d’Albane Imbs!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptySam 9 Mai 2020 - 7:11

Le disque est un peu plus sophistiqué que les concerts, plus fluides et naturels, donc certains enchaînement entre pistes peuvent paraître un peu trop contrastés, mais sinon, oui, tout l'intérêt est de revivifier ce genre à nos oreilles, les traiter comme on chanterait une chanson folk ou pop (Axelle Verner est d'ailleurs un soprano qui n'hésite pas à chanter en registre de poitrine clair, comme on le fait dans ces répertoires), comme si l'objet venait d'être composé pour faire la fête entre amis. Quelque chose de très direct dans leur approche, ce qui doit nécessiter, vu ce qui est inscrit sur les partitions, un travail particulièrement considérable !

Les interprètes (issues du CNSM de Lyon) sont de très haute volée, ce qui fait que la sympathique expérimentation se change en petite révélation, me concernant – moi non plus, les airs de cour italien légers du premier XVIIe, je ne m'étais jamais figuré que ça puisse être beaucoup plus passionnant que de la musique de fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptySam 9 Mai 2020 - 19:36

Benedictus a écrit:
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Kapsbe10
Che fai tù? Villanelles
Les Kapbsber’girls: Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo-soprano), Barbara Hünninger (basse de violon), Albane Imbs (archiluth, théorbe, guitare baroque, tiorbino, direction)
Evje, IX.2017 & IX.2018; Vézelay, I.2018
Muso

Ah tiens, j'avais un œil dessus! Après le commentaire encourageant, forcément... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptySam 9 Mai 2020 - 20:15

DavidLeMarrec a écrit:
Quelque chose de très direct dans leur approche, ce qui doit nécessiter, vu ce qui est inscrit sur les partitions, un travail particulièrement considérable !

Les interprètes (issues du CNSM de Lyon) sont de très haute volée
Oui, c'est ça qui est formidable: ça semble très spontané, sans façons, ça a un côté «bande de copines qui font un bœuf baroqueux» alors qu'en fait il doit y avoir un sacré travail derrière tout ça!

Rubato a écrit:
Ah tiens, j'avais un œil dessus! Après le commentaire encourageant, forcément... Smile
En plus, je pense que, vu tes propres inclinations folk-baroque-madrigal, ça pourrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:18

Benedictus a écrit:
Oui, c'est ça qui est formidable: ça semble très spontané, sans façons, ça a un côté «bande de copines qui font un bœuf baroqueux» alors qu'en fait il doit y avoir un sacré travail derrière tout ça!

Oui, chaque programme est maturé vraiment longtemps, et elles l'emmènent ensuite en tournée… Le plus ancien (d'où provient une partie de ce disque) doit bien tourner depuis quatre ans ! Elles ajoutent progressivement de nouveaux programmes, apparemment sans abandonner les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty
MessageSujet: Re: Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...    Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bach pour luth ou guitare
» Suites pour orchestre de J.S Bach
» Haendel - Les suites pour clavecin
» J.S Bach - Suites pour violoncelle
» Max Reger (1873-1916) : la musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: