Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)

Aller en bas 
+15
ScareDe2
pacifique
Kravik
Tus
joachim
felyrops
Sauron le Dispensateur
Capri
antrav
waldstein
Jorge
Bertrand67
DavidLeMarrec
Xavier
Jamaika
19 participants
AuteurMessage
Jamaika
Mélomane du dimanche
Jamaika


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : 44O Hz
Date d'inscription : 19/03/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:40

Donc je lance le sujet :

Que pensez vous de cette derniere symphonie de beethov ?
Voici la partition pour ceux que ca interressent :

http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/adh1166/large/soundscore.html

Je voudrais devellopper avec vous ces quelques points si vous êtes d'accord. thumright

Thematic Material
Form/structure
How the music is developed
harmonic plan
programmatic elements
other salient feature/point of interest



Alors, par où commencer ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellarsonoris.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:43

Et pourquoi pas en français?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:48

On peut répondre en moins de deux mille pages ?

Pour épargner de l'encre pixellique, voici une excellente présentation :

http://www.keepingscore.org/flash/beethoven/index.html ;

DVD intégral :

http://www.amazon.com/Keeping-Score-Revolutions-Beethovens-Eroica/dp/B000JBWWTC .


P.S. : Si vous fouillez le site, vous trouverez la même chose pour le Sacre, plus une histoire de sa création.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:53

Genial et ils sont aussi comme ca les dvd de MTT David ?
Revenir en haut Aller en bas
Jamaika
Mélomane du dimanche
Jamaika


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : 44O Hz
Date d'inscription : 19/03/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:57

Bon d'accord lol

Materiaux Thematique
Structure/formes
Devellopement de la musique
Les plans harmonique
Parties à programme
Les points d'interets


Donc

Smphonie 'Eroica' : 2d mouvement : Marcia Funebre : Adagio assai. 247 mesures (ail)

On devrait commencer peut-être par le plus simple : Les points d'interets.

Que trouvez vous de vraiment original dans ce mouvement ?
Attention, ne vous eloignez pas du contexte en parlant des autres mouvement ou de la musique en generale ! Sauf si pour mieux comprendre ce mouvement il faut prendre en compte d'autre elements !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellarsonoris.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:58

T'as une dissert à faire? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jamaika
Mélomane du dimanche
Jamaika


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : 44O Hz
Date d'inscription : 19/03/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:58

Exellent les liens ! Vous repondez trop vite je n'ai pas eu le temps de voire les premieres reponses ! Bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellarsonoris.com
Jamaika
Mélomane du dimanche
Jamaika


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : 44O Hz
Date d'inscription : 19/03/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:59

Bah plus ou moins, j'ai commencé à la bossé, mais en regardant de plus près, cette oeuvre, que je detestait à la premiere ecoute, me semble grandiose à present !

Donc ce serait bien de la regarder de plus pres pour mieux la comprendre, et qui plus est avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellarsonoris.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:29

Karajan67 a écrit:
Genial et ils sont aussi comme ca les dvd de MTT David ?

Ce site presente le DVD dont j'ai parlé dans le topic "beethoven-symphonies". Vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:31

Jamaika a écrit:
Bah plus ou moins, j'ai commencé à la bossé, mais en regardant de plus près, cette oeuvre, que je detestait à la premiere ecoute, me semble grandiose à present !

Donc ce serait bien de la regarder de plus pres pour mieux la comprendre, et qui plus est avec vous !

Amha, c'est la plus merveilleuse des symphonies jamais écrites. Un condensé du génie beethovenien et des possibilités orchestrales. Une marché funèbre intense et ultra dramatique. Je crois que je ne m'en lasserai jamais... Tout est si pesé, bien pensé, équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Jamaika
Mélomane du dimanche
Jamaika


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : 44O Hz
Date d'inscription : 19/03/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:57

Et le sherzo et surtout le final sont immenses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellarsonoris.com
waldstein
Néophyte
waldstein


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:57

salut tout le monde , je suis tout nouveau par ici.....
ce site : www.beethovenseroica.com quoique anglophone propose une analyse insurpassable de l'héroique , de quoi se pâmer pour des semaines durant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waldstein.multiply.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:17

Belle pêche, Waldstein, entrée en tintamarre ! bounce

Bienvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:22

Vraiment formidable ce site. Et bienvenue Waldenstein. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:24

vartan a écrit:
Et bienvenue Waldenstein. Wink
L'abus de Schiller est mauvais pour la santé. Peut causer des hallucinations beethoveniennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:25

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMar 17 Avr 2007 - 12:59

Le DVD de Keeping Scores est vraiment très intéressant et même facile à comprendre alors que c'est de l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Jamaika
Mélomane du dimanche
Jamaika


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : 44O Hz
Date d'inscription : 19/03/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMar 17 Avr 2007 - 18:26

Gracié a tous.

Je copirais plus tard ma dissert ici si ca vous interesse. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellarsonoris.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMer 15 Aoû 2007 - 3:36

Jamaika a écrit:

Je copirais plus tard ma dissert ici si ca vous interesse. Surprised

Alors alors!

Juste pour dire que je réécoute la 3è symphonie pour la 1ère fois depuis longtemps, et que c'est rudement grand, surtout la marche funèbre.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMer 15 Aoû 2007 - 3:44

Very Happy
Ah ben voilà!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMer 15 Aoû 2007 - 6:10

Je viens de découvrir une oeuvre géniale. Surtout cette marche funèbre, ça vous coupe le souffle.
Bétôve a-t-il écrit pour l'accordéon? Un ami à moi serait interessé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMer 15 Aoû 2007 - 12:11

felyrops a écrit:
Je viens de découvrir une oeuvre géniale. Surtout cette marche funèbre, ça vous coupe le souffle.
Bétôve a-t-il écrit pour l'accordéon? Un ami à moi serait interessé.
Non, difficilement, puisque l'accordéon a été créé en 1829.

Ses formations les plus insolites sont pour mandoline et piano, ou deux hautbois et cor anglais. Des pièces mineures de toute façon (surtout la seconde, qui à part la fugue finale est un authentique nanar).

Mais les transcriptions sont toujours possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMer 15 Aoû 2007 - 15:05

Parmi les oeuvres insolites : les trois Equales pour 4 trombones, les Marches et polonaise pour fanfare, une romance pour glassharmonica...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:52

http://grunin.com/eroica

Personne ne connaît ce site ? Toute la discographie de l'Eroica y est répertoriée et analysée (tempo, rubato, proportions), plus des petits extraits amusants (versions historiques, extrêmes de tempo, libertés de chefs...).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:41

C'est épatant comme site ! Avec les diagrammes personnalisables, et tout.

Du travail de grande précision, même si, au fond, ça ne dit pas grand chose sur le style, l'inspiration, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kravik
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2009

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Ouvrages sur symphonies et quatuors de Beethoven   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:01

Bonsoir à tous,

Quels ouvrages d'analyse des symphonies et des quatuors de Beethoven me conseilleriez-vous ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:15

Pour les symphonies, je ne sais pas (il y a bien l'ouvrage de George Grove, Beethoven and his Nine Symphonies, réédité par Dover, ISBN 0-486-20334-4, mais c'est à la fois ancien et assez peu poussé sur le plan analytique), mais pour les quatuors, c'est sûrement l'ouvrage de Joseph Kerman, The Beethoven Quartets, publié initialement par Alfred A. Knopf à New York en 1966, et traduit en français par Marcel Marnat sous le titre Les Quatuors de Beethoven aux Éditions du Seuil en 1974 (ISBN 2-02-002059-9). Il y a des exemplaires en occasion à partir de 20€ à peu près sur Amazon.fr. L'ouvrage de Joseph Kerman est aussi passionnant qu'il est analytique, ce qui n'est pas peu dire.

Toujours pour les quatuors, une large partie de l'Esthétique du quatuor à cordes (Fayard, 1999, ISBN 2-213-60507-6) et près de 700 pages du tome n°1 de l'Histoire du quatuor à cordes (de Haydn à Brahms) (Fayard, 2000, ISBN 2-213-60758-3), deux des quatre ouvrages monumentaux rédigés par Bernard Fournier au sujet du quatuor à cordes, sont consacrées spécifiquement aux quatuors à cordes de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:05

C'est ma symphonie préféré de Ludwig ! Je pense qu'il y a des inspiration de marche militaire, écoutez la rythmique du tout premier thème, en boucle rapide sa ferai un bon riff agressif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyLun 23 Sep 2013 - 22:03

Je ne viens pas de découvrir la 3éme de Beethoven mais l'ai assez écoutée pour pouvoir me la fredonner dans la tête.
Alors que j'en étais au deuxième mouvement, j'ai ressenti une vraie exaspération comme si ma mémoire me tronquait une "fin" toutes les 15 mesures.
Rentré chez moi, j'ai écouté ce mouvement par (Frans Brüggen enregistré en 1987) et je vais essayer de parler de cette impression de manque qui persiste avec l'appuie de toutes mes carences en connaissances techniques.
J'ai l'impression de ne toujours avoir que le début de la Marche funèbre, une marche qui n'avance pas.
Il y a des tuttis, mais qui ne débouchent sur rien, hors le thème du début avec cette impression d'inachevé.
Je vous lis assez pour avoir compris qu'un accord appelle (en général, dans le théorie basique) une résolution de cet accord, des histoires de toniques et dominantes.
Si je ne m'abuse, ici rien de tel. Et les tuttis ne résolvent rien.
On reste dans l'expectative jusqu'au deuxième thème :
-5minutes 55 secondes, on remet enfin pied à terre ! d'abord à la clarinette, cordes puis les cors (c'est mon passage préféré).
C'est un bon début de résolution,... qui n'aboutira pas, sans rien changer à la reprise du premier thème.
Vienne la fugue, qui ne fugue que peu mais vite, vers la reprise du thème tronqué du début.
-10minutes 36 secondes : un Tic-Tac d'horloge bouleversant aux violoncelles repris un plus lumineux et qui sonne sous les violons puis s'éteint pour laisser un balbutiement général et un douloureux soupir de tout l'orchestre (hors les cuivres).
Un Pam solitaire de la timbale, le thème encore, aux violoncelles, peu conclusif et on se quitte comme cela, ni fâché ni réconcilié.
Tout cela est fort beau, assurément, mais ça me laisse une démangeaison d'inabouti.
Une image de pont inachevé qui s'élance mais ne rejoint jamais l'autre rive (malgré le pilier central du second thème peu ou prou ancré dans la terre !).
Peut-être est-ce qui fait la force de cette musique de tant frustrer ?
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyJeu 2 Juil 2015 - 2:27

Norrington fait du bon Beethoven. Y a des choses intéressantes dans sa lecture, et d'autres moins.  C'est le probleme avec beaucoup de conducteurs; on pense qu'ils ont une version définitive et puis pouf ils se plante. Furt lui cétait un vrai! Comme un train sur des rail il s'en allait pas dans toutes les directions. Il foncait et y avait rien pour l'arrêter. Droit devant!

Norrington ca vaut le clic v=kNBBIzi-eKA siffle
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyVen 11 Déc 2015 - 0:08

arnaud bellemontagne a écrit:
anaëlle a écrit:
tod a écrit:
anaëlle a écrit:
Brahms : Ouverture Tragique - Lucerne Festival Orchestra, dir. Abbado
Schoenberg : Interlude et Lied de Tove, extrait des Gurre-Lieder - Fujimura/Lucerne Festival Orchestra, dir. Abbado
Beethoven : Symphonie No.3 "Eroica" - Lucerne Festival Orchestra, dir. Abbado

I love you

Spoiler:
Le dernier enregistrement vidéo, et l'un des derniers enregistrements tout court du maestro italien, pour le concert d'ouverture de la saison 2013 du festival de Lucerne.

Surprised Je viens de me rendre compte que c'était la 1ère fois que j'écoutais l'Eroica... Arrow
La Marche funèbre est très intériorisée, dans un style épuré et sobre. C'est juste magnifique. Sad
Par contre le reste de la symphonie m'a moyennement plue, peut être pas assez romantique pour moi ...

Quand même !
Le dernier mouvement !
Qui est, a mon humble avis, une autre marche funèbre mais triomphale celle-là !
Il y a une jolie mise en place pour parvenir au tutti chantant, fanfaronnant et dansant, pied de nez à la Mort !Avec ce second thème (7minute 30) qui se développe et s'enroule sur lui-même comme une crosse de fougère ou la queue du scorpion.
Le reste est fantaisie et fugue de la plus belle inspiration.
Quant au second mouvement, la Marche Funèbre proprement dite, elle m'a toujours paru bizarre :
Elle commence et ne finit pas ; elle ne se résout jamais dans l'accord attendu. C'est un pas suspendu qui revient sur lui-même au lieu de se poser, une suite de crescendi qui n'aboutissent jamais à rien d'autre qu'eux même.
Et à part la petite horloge de 10 minute 35 qui se repose un peu, tout est tendu et suspendu !  
C'est un morceau de musique que j'adore pour le mal être, le manque qu'il me provoque.

Very Happy C'est toujours autant un plaisir de te lire ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la Marche Funèbre, mais ce côté flottant, un peu hors du temps, c'est ce qui rend ce morceau si beau, non ?

Sinon je ré écouterai le dernier mouvement en faisant attention, mais ça ne m'avait pas frappé ... faut dire que je suis pas une fana de Beethoven non plus ...

Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez Beethoven? Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyVen 11 Déc 2015 - 22:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez Beethoven? Smile

Du peu que j'ai écouté, il n'y a rien que je n'aime pas, au contraire, en général je trouve ça très bien, mais ça ne me touche pas vraiment ... c'est une beauté très "classique", mais un brin trop sérieuse, il me manque un grain de folie ...

Il n'y a que les derniers Quatuors à cordes qui m'ont totalement séduits, j'ai un très bon souvenir de certaines Sonates violoncelle/piano.
Ça c'est pour ce qui m'a vraiment plu jusqu'ici ...

J'ai essayé certains Concertos pour piano, ça m'avait pas vraiment convaincu (pas taper).  Embarassed
Pareil pour les Sonates pour piano ...

À propos des symphonies, je ne connais que la Neuvième (plutôt un bon souvenir), la Troisième (depuis trois jours), la Cinquième et la Deuxième (entendues en concert).

À chaque fois que j'ai croisé du Beethoven dans des concerts, ça ne m'a jamais déçu, mais ça m'a paru trop sage ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyVen 11 Déc 2015 - 23:08

Étrange, les sonates pour violoncelle sont justement très classiques et formelles, alors que les symphonies que tu as écoutées sont autrement audacieuses (dans les concertos, le Cinquième est très supérieur aux autres, un réservoir inépuisable de thèmes irrésistibles, mais la grammaire en demeure assez classique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyVen 11 Déc 2015 - 23:47

J'avais plutôt bien apprécié les symphonies, c'était surtout avec les concertos que j'ai un souvenir mitigé ...
Mais Beethoven est un compositeur que je connais très mal de toute façons Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptySam 12 Déc 2015 - 0:02

anaëlle a écrit:

Du peu que j'ai écouté, il n'y a rien que je n'aime pas, au contraire, en général je trouve ça très bien, mais ça ne me touche pas vraiment ...
c'est une beauté très "classique", mais un brin trop sérieuse, il me manque un grain de folie ...



Smile Tu connais la Sonate pour violon/piano n°9 à Kreutzer, les Variations Diabelli (tant qu'à faire, par Gulda, Kovacevich, ou Lefébure), les dernières Sonates pour piano ?
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptySam 12 Déc 2015 - 0:14

Mélomaniac a écrit:
anaëlle a écrit:

Du peu que j'ai écouté, il n'y a rien que je n'aime pas, au contraire, en général je trouve ça très bien, mais ça ne me touche pas vraiment ...
c'est une beauté très "classique", mais un brin trop sérieuse, il me manque un grain de folie ...



Smile Tu connais la Sonate pour violon/piano n°9 à Kreutzer, les Variations Diabelli (tant qu'à faire, par Gulda, Kovacevich, ou Lefébure), les dernières Sonates pour piano ?

Je ne connais que les dernières Sonates pour piano et les variations Diabelli (mais par Yudina) Embarassed

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptySam 12 Déc 2015 - 0:17

Smile Bien, alors rue-toi vers la Sonate à Kreutzer !

Innombrables interprétations. Commence peut-être par Grumiaux/Haskil, puis Milstein/Argerich.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptySam 12 Déc 2015 - 0:18

Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Jotarra
Mélomane du dimanche
Jotarra


Nombre de messages : 33
Age : 81
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2015

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:39

Merci a tous pour nous signaler ces différents sites si passionnants sur la symphonie *Héroïque".
Je ne saurais dire entre les symphonies de Beethoven laquelle est ma préférée car elles ont toutes des caractères très différents mais, en ce qui concerne l'"Héroïque", ce qui frappe c'est sa particulière richesse d'inspiration et son esthétique à cheval entre classicisme et romantisme ce qui explique l'extrême différence de conception dans les interprétations enregistrées.
Prenons le cas de l'adagio assai (marche funèbre): il y a un monde entre les quelques 18 minutes de la récente version de Dudamel et les 12 minutes de Norrington !
L'"Héroïque" est une symphonie qui, à mon avis, a eu beaucoup de chance au disque. Sans doute parce que, du fait de sa richesse d'inspiration, elle se prête plus facilement à des approches multiples. En ce qui me concerne, bien que j'aime beaucoup les versions de Furtwaengler (La Voix de son Maître) et de Schuricht (La Voix de son Maître), je place en haut de mes préférences la version de Ferenc Fricsay (Deutsche Grammophon). Parmi les versions plus récentes, je trouve que celle de Norrington (EMI) est la plus intéressante. Dudamel (Deutsche Grammophon) aussi est intéressant, mais Abbado (Deutsche Grammophon) et Rattle (EMI) me laissent assez indifférent malgré des orchestres superlatifs. On dit beaucoup de bien de la version de Paavo Jarvi (RCA), je ne la connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) EmptyDim 13 Déc 2015 - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty
MessageSujet: Re: Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)   Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» Debussy - La mer & Autres
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France
» la musique arabe (ma preferée)
» Beethoven - Fidelio, Leonore et autres musiques scéniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: