Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Moussorgsky - Tableaux d'une exposition

Aller en bas 
+61
Michel Croz
wilou35
Bruno Luong
*Nico
phibau
Waldemar31
tartatane
Pipus
fomalhaut
A
Mélomaniac
Andremey3
bAlexb
Yatan
Over The Rainbow
Igor Wagner
Raoul
kajeetah
Oudread
Utnapištim
Altxp
Siegmund
didier
pianofortiste
Carlito
oleo
poisson
alchimiste
Octavian
der Wanderer
WoO
Guillaume
DavidLeMarrec
jpwol
Cello
Guigui
Tiberias
andrino
Polonsky
jerome
adriaticoboy
Stadler
escadrillelafayette
Stanlea
Ludovyk
bouddha
Classica
Tus
Piem
Jules Biron
monomélomaniaque
Bertrand67
vinteix
Picrotal
sofro
Xavier
Jorge
Kia
Sauron le Dispensateur
antrav
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyLun 24 Juil 2023 - 13:56

Je n'ai pas forcément de version fétiche (j'aimais beaucoup Pletnev de mémoire, pas débridé mais au moins tout est pesé, étagé, timbré), je ne l'écoute pas souvent pour autant, j'en joue plutôt des extraits quelquefois.

(Ah si, je crois me souvenir d'une vidéo assez impressionnante de Lisitsa.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2024 - 8:42

Sauf erreur (?), personne n'a évoqué la 3eme gravure de GERGIEV (en tout cas pas celle avec le Philh. de Vienne, qui ne m'a pas laissé un grand souvenir), avec son orch. du Mariinsky (2014).
Ma préférée des versions récentes (pour les anciennes gravures : surtout Markevitch, Reiner et Ancerl), vraiment sublime, dans une prise de son superlative ! (on entend même G. respirer et chantonner, très faiblement quand même, à certains moments : dans "le marché de Limoges")  d'une clarté des pupitres éblouissante, Gergiev faisant ressortir des détails et des nuances (pour moi) inédits. D'une très grande beauté plastique. "Le vieux château" est particulièrement saisissant,  nimbé d'un mystère que je n'avais jamais entendu aussi mélancolique, comme une apparition surgissant du brouillard, sublime ! et la montée vers le final de "la Grande Porte" cataclysmique !
+ sans oublier les "bonus" : superbes "Chants et danses de la mort" avec Ferruccio Furlanetto, et une "Nuit sur le Mont chauve" décoiffante !
Revenir en haut Aller en bas
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2024 - 17:45

vinteix a écrit:
Sauf erreur (?), personne n'a évoqué la 3eme gravure de GERGIEV (en tout cas pas celle avec le Philh. de Vienne, qui ne m'a pas laissé un grand souvenir), avec son orch. du Mariinsky (2014).
Ma préférée des versions récentes (pour les anciennes gravures : surtout Markevitch, Reiner et Ancerl), vraiment sublime, dans une prise de son superlative ! (on entend même G. respirer et chantonner, très faiblement quand même, à certains moments : dans "le marché de Limoges")  d'une clarté des pupitres éblouissante, Gergiev faisant ressortir des détails et des nuances (pour moi) inédits. D'une très grande beauté plastique. "Le vieux château" est particulièrement saisissant,  nimbé d'un mystère que je n'avais jamais entendu aussi mélancolique, comme une apparition surgissant du brouillard, sublime ! et la montée vers le final de "la Grande Porte" cataclysmique !
+ sans oublier les "bonus" : superbes "Chants et danses de la mort" avec Ferruccio Furlanetto, et une "Nuit sur le Mont chauve" décoiffante !

Je n’arrive pas à trouver cette version de Gergiev. Ni sur Qobuz ni Apple Music…. HELP !!!
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2024 - 18:58

En ligne, ou en Europe, je ne sais pas du tout... vivant au Japon, où je l'ai trouvée aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2024 - 19:04

Effectivement, sur Amazon ça semble être référencé en tant qu'import japonais.

https://www.amazon.fr/Moussorgsky-Pictures-At-Exhibition-USA/dp/B07FRK3N21/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2R1ORAFXR6XVW&keywords=moussorgsky+gergiev&qid=1707931755&s=music&sprefix=moussorgsky+gergiev%2Cclassical%2C72&sr=1-3-catcorr
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2024 - 20:52

Ouille ! Quel prix !!!!!!!!!!!!!
(je l'ai trouvée au disquaire Tower Records - Tokyo, pour environ 2000 yens = 12 euros (le yen s'écroule... mais quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2024 - 21:21

nakatomi a écrit:
vinteix a écrit:
Sauf erreur (?), personne n'a évoqué la 3eme gravure de GERGIEV (en tout cas pas celle avec le Philh. de Vienne, qui ne m'a pas laissé un grand souvenir), avec son orch. du Mariinsky (2014).
Ma préférée des versions récentes (pour les anciennes gravures : surtout Markevitch, Reiner et Ancerl), vraiment sublime, dans une prise de son superlative ! (on entend même G. respirer et chantonner, très faiblement quand même, à certains moments : dans "le marché de Limoges")  d'une clarté des pupitres éblouissante, Gergiev faisant ressortir des détails et des nuances (pour moi) inédits. D'une très grande beauté plastique. "Le vieux château" est particulièrement saisissant,  nimbé d'un mystère que je n'avais jamais entendu aussi mélancolique, comme une apparition surgissant du brouillard, sublime ! et la montée vers le final de "la Grande Porte" cataclysmique !
+ sans oublier les "bonus" : superbes "Chants et danses de la mort" avec Ferruccio Furlanetto, et une "Nuit sur le Mont chauve" décoiffante !

Je n’arrive pas à trouver cette version de Gergiev. Ni sur Qobuz ni Apple Music…. HELP !!!

Il est possible que le monsieur ait été zappé dpar ces plateformes epuis le début de la guerre contre l'Ukraine il y a deux ans. M'est avis qu'il n'a pas fini de payer son soutien indéfectible à Mr P
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2024 - 22:09

en tout cas, l’album a bien été présent puis supprimé sur Spotify, Deezer et peut-être (sans doute je dirais) ailleurs, et ça a l’air d’être le cas pour la plupart des albums parus au label Mariinsky.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 21/01/2024

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 EmptySam 6 Avr 2024 - 17:15

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Pkt698qkhwvja_600

Ma première version au piano, écoutée plusieurs fois ces derniers jours sur mes enceintes, et au casque ce matin (ça a été un régal en me baladant). Je préfère le sentiment qu'elle donne à la version arrangée pour orchestre. Hollander varie bien les registres, même si son piano sonne parfois comme un instrument de saloon. Je vais tenter les versions Brendel et Janis pour voir ce que donnent d'autres pianistes, mais vraiment, je trouve qu'au piano ça traverse plus de climats, c'est moins homogène que dans l'arrangement Ravel qui a tendance à rendre le tout euphorisant, sans le côté trainant, sans les "promenades"...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moussorgsky - Tableaux d'une exposition
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano
» Nos oeuvres d'art !
» Moussorgsky-Khovanshchina
» Moussorgsky : Chants et Danses de la Mort
» Francis Poulenc (1899-1963)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: