Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Donizetti-Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
+46
fomalhaut
luisa miller
Coutures
LeKap
Colbran
charles.ogier
moffo
Siegmund
Ino
cherchemusique
bAlexb
@lm@viv@
Ericc
Cornélius
Radames
Alain92
Jorge
Zémire
Figaro
Wagneropathe
Francesco
AD
Otello
Polyeucte
Bertram
keane
Cololi
Mariefran
Toxic
DavidLeMarrec
WoO
Octavian
Pison Futé
Cleme
aurele
Guillaume
Freia
Morloch
Xavier
Picrotal
Pan
calbo
Sauron le Dispensateur
sofro
Bertrand67
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:38

Otello a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
J'écoutais Netrebko dans Lucia justement : pour le coup moi les suraigus un peu durs et les cadences sans folle précision, manifestement ce n'est pas ce qu'elle veut à tout prix réussir ou imposer, ça ne me dérange pas, mais par contre je trouve le timbre passablement passe-partout, en fait, très brillant, très slave si l'on veut, mais je ne suis pas du tout sûr de la reconnaitre à l'aveugle en fait. Effet de la retransmission sans doute.
ah bon ? ben moi je trouve bien au contraire que c'est une vraie signature vocale.

Non, mais c'est sans doute moi qui n'ait pas de sensibilité à cette voix et donc le radar en panne.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:11

Netrebko a aujourd'hui une voix rare sur la scène lyrique : le timbre, l'agilité suffisante et le volume.
On peut parler de signature par les temps qui courent car peu de cantatrices réunissent ces qualités.
Toutefois dans l'absolu je ne trouve pas qu'elle ait une identité vocale marquée (mais sur scène physiquement si), une personnalité qui au disque suffirait pour se passer de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90912
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:13

L'autre fois je l'avais reconnue immédiatement en blind test, et pourtant je ne l'écoute pas souvent. Donc elle a quand même sa signature. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:15

Oui elle en a une mais ce n'est pas vocalement une personnalité aussi marquée que Bartoli, Kasarova, Dessay, Fleming... peut être qu'elle va s'affirmer encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:10

Cela m'intéresserait d'avoir des avis sur la Lucia de Moffo.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:46

J'aime beaucoup Moffo et j'en attendais sans doute trop de son Lucia (je l'aime bien en Gilda, Carmen... Hänsel!).
La voix est agile et elle négocie certains aigus assez bien mais on est loin du style de Sutherland ou de l'interprétation de Callas.
Normalement j'apprécie son charme dans un peu tout ce qu'elle fait (dans la Traviata aussi), mais là non!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:04

AD a écrit:
J'aime beaucoup Moffo et j'en attendais sans doute trop de son Lucia (je l'aime bien en Gilda, Carmen... Hänsel!).
La voix est agile et elle négocie certains aigus assez bien mais on est loin du style de Sutherland ou de l'interprétation de Callas.
Normalement j'apprécie son charme dans un peu tout ce qu'elle fait (dans la Traviata aussi), mais là non!

Je sais que c'est une des Lucia favorites d'Otello. J'écouterai le studio de Prêtre et j'en parlerai. Merci de ton avis en tout cas. Quelles sont les autres Lucia que tu aimes?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:07

Callas 2 et ensuite Sutherland 1.

On n'a pas trop parlé de la version de Sills que je n'ai pas trop aimée non plus. A part dans Cleopatra, je ne dois pas être trop sensible à son art.

J'aime aussi la dernière version de Gruberova (3 ou 4 si on compte le live publié par Myto) de 2003 chez Nightingale, pour elle uniquement car l'entourage est plutôt médiocre.
Et l'enregistrement est assez fidèle au son qu'elle peut produire en vrai au théâtre avec des aigus puissants qui semblent sonner dans votre tête, donc c'est aussi un bon CD de tests.

Je n'ai jamais entendu ni Caballé dans ce rôle, ni Studer, ni Rost.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:20

AD a écrit:
Callas 2 et ensuite Sutherland 1.

On n'a pas trop parlé de la version de Sills que je n'ai pas trop aimée non plus. A part dans Cleopatra, je ne dois pas être trop sensible à son art.

J'aime aussi la dernière version de Gruberova (3 ou 4 si on compte le live publié par Myto) de 2003 chez Nightingale, pour elle uniquement car l'entourage est plutôt médiocre.
Et l'enregistrement est assez fidèle au son qu'elle peut produire en vrai au théâtre avec des aigus puissants qui semblent sonner dans votre tête, donc c'est aussi un bon CD de tests.

Je n'ai jamais entendu ni Caballé dans ce rôle, ni Studer, ni Rost.

Merci pour cette réponse. Pour Callas 2, c'est étrange même si moi j'ai bien aimé. Il faudrait que tu entendes Scotto dans ce rôle. Elle offre une incarnation remarquable et vocalement c'est très bon. En effet, elle est au sommet de ses moyens. Je ne la connais que dans l'enregistrement radiophonique du 30 juin 1967 sous la direction de Molinari-Pradelli. Elle est entourée de Pavarotti et Cappuccilli. Le trio des interprètes principaux est donc fantastique. Edgardo est l'un des plus beaux rôles de Pavarotti, Cappuccilli est plus convaincant que dans le studio Callas II. Molinari-Pradelli offre une direction plus enthousiasmante que celle de Serafin dans la version Callas II.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:33

Oui j'ai entendu à la radio cette version avec Scotto... mais un peu comme pour Sills j'ai du mal avec cette voix. Scotto m'a vraiment boulversé dans sa Butterfly 2 mais sinon j'avoue ne pas aimer ce vibrato et timbre.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:38

Pour Callas 2, on a souvent dit que la voix n'était plus, que les aigus donnaient le mal de mer etc mais je trouve qu'elle utilise ses moyens d'une façon géniale et sinon la prise de son restitue parfaitement son timbre et ses couleurs pour une fois.
Les duos, le quatuor... sont aussi admirables que ses airs en solo.
En fait je n'ai entendu cette théâtralité au disque que sur la vidéo (en LD alors) du MET de 1982 avec Sutherland et Kraus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:39

AD a écrit:
Oui j'ai entendu à la radio cette version avec Scotto... mais un peu comme pour Sills j'ai du mal avec cette voix. Scotto m'a vraiment boulversé dans sa Butterfly 2 mais sinon j'avoue ne pas aimer ce vibrato et timbre.

Il est vrai que la voix était verte, acide dans sa jeunesse et qu'après le registre aigu s'est pêté, qu'il n'y avait plus de suraigus. Il n'y avait quasiment plus que des stridences. Je comprends qu'on puisse avoir du mal. Cependant, cette chanteuse dans la plupart des rôles dans lesquels je l'ai vu en DVD voire seulement entendu me bouleverse quasiment toujours malgré tous les défauts. C'était une très grande tragédienne.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:40

AD a écrit:
Pour Callas 2, on a souvent dit que la voix n'était plus, que les aigus donnaient le mal de mer etc mais je trouve qu'elle utilise ses moyens d'une façon géniale et sinon la prise de son restitue parfaitement son timbre et ses couleurs pour une fois.
Les duos, le quatuor... sont aussi admirables que ses airs en solo.
En fait je n'ai entendu cette théâtralité au disque que sur la vidéo (en LD alors) du MET de 1982 avec Sutherland et Kraus.

J'aime beaucoup Callas dans cette version mais elle ne me fait pas assez croire à la folie du personnage qui est trop surjouée. Les rôles où j'adhère totalement à l'incarnation en particulier sont Norma, Violetta et Medea. J'ai un peu plus de mal avec Lucia.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:42

aurele a écrit:
AD a écrit:
Oui j'ai entendu à la radio cette version avec Scotto... mais un peu comme pour Sills j'ai du mal avec cette voix. Scotto m'a vraiment boulversé dans sa Butterfly 2 mais sinon j'avoue ne pas aimer ce vibrato et timbre.

Il est vrai que la voix était verte, acide dans sa jeunesse et qu'après le registre aigu s'est pêté, qu'il n'y avait plus de suraigus. Il n'y avait quasiment plus que des stridences. Je comprends qu'on puisse avoir du mal. Cependant, cette chanteuse dans la plupart des rôles dans lesquels je l'ai vu en DVD voire seulement entendu me bouleverse quasiment toujours malgré tous les défauts. C'était une très grande tragédienne.

Je ne dois pas aimer la jeune Scotto : par exemple je n'aime pas du tout sa voix dans sa Traviata 1 alors que j'oublie les défauts du temps dans sa 2° version avec Mutti et pourtant la voix a bien des laideurs mais je passe au dessus!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:43

aurele a écrit:
AD a écrit:
Pour Callas 2, on a souvent dit que la voix n'était plus, que les aigus donnaient le mal de mer etc mais je trouve qu'elle utilise ses moyens d'une façon géniale et sinon la prise de son restitue parfaitement son timbre et ses couleurs pour une fois.
Les duos, le quatuor... sont aussi admirables que ses airs en solo.
En fait je n'ai entendu cette théâtralité au disque que sur la vidéo (en LD alors) du MET de 1982 avec Sutherland et Kraus.

J'aime beaucoup Callas dans cette version mais elle ne me fait pas assez croire à la folie du personnage qui est trop surjouée. Les rôles où j'adhère totalement à l'incarnation en particulier sont Norma, Violetta et Medea. J'ai un peu plus de mal avec Lucia.

Et dans sa géniale Rosina?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:45

Je viens d'écouter des extraits de la Lucia de Rost : il semblerait qu'ils aient voulu revenir à une version d'époque, assez différente des dérives du XXème siècle.
Dans cette optique elle ne chante pas si mal mais c'est un peu gentil pour moi...
Par contre il y a des choses intéressantes dans l'orchestre, les choeurs...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:49

AD a écrit:
Et dans sa géniale Rosina?

Je ne connais son interprétation que de "Una voce poco fa".
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:11

aurele a écrit:
AD a écrit:
Pour Callas 2, on a souvent dit que la voix n'était plus, que les aigus donnaient le mal de mer etc mais je trouve qu'elle utilise ses moyens d'une façon géniale et sinon la prise de son restitue parfaitement son timbre et ses couleurs pour une fois.
Les duos, le quatuor... sont aussi admirables que ses airs en solo.
En fait je n'ai entendu cette théâtralité au disque que sur la vidéo (en LD alors) du MET de 1982 avec Sutherland et Kraus.

J'aime beaucoup Callas dans cette version mais elle ne me fait pas assez croire à la folie du personnage qui est trop surjouée. Les rôles où j'adhère totalement à l'incarnation en particulier sont Norma, Violetta et Medea. J'ai un peu plus de mal avec Lucia.

Tu as sans doute raison mais ce fût ma première découverte de Callas dans son vrai répertoire (je l'avais entendue pour la première fois de ma vie en Carmen en extraits...), mais ce disque m'a fait comprendre son génie immédiatement ainsi que la qualité très particulière de sa voix. Ceux qui ont dit ou écrit qu'elle produisait des son tubés ou qu'elle donnait l'impression qu'elle avait une patate brûlante dans la bouche, ne mentaient pas complètement, enfin j'ai perçu avec cette intégrale ce qu'ils voulaient décrire mais moi je trouve ce son admirable et hors du commun!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:44

AD a écrit:
On n'a pas trop parlé de la version de Sills que je n'ai pas trop aimée non plus.
Je n'ai jamais entendu ni Caballé dans ce rôle, ni Studer, ni Rost.
Pourtant très belle version que celle de Sills
Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 9444E
une de mes Lucia préférées après Sutherland, Moffo et Deutekom
Elle y est en outre merveilleusement entourée et dirigée.

La version de Studer est très belle également malgré l'Enrico sommaire de Pons.
Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 1762E
Studer émouvante et frémissante, en grande voix. Domingo enflammé et au chant certes un peu trop spinto mais l'incarnation emporte. Ramey, le plus fabuleux Raimondo de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:54

Studer en Lucia Shocked ? oui pourquoi pas, mais j'ai du mal à visualiser le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:40

Otello a écrit:
AD a écrit:
On n'a pas trop parlé de la version de Sills que je n'ai pas trop aimée non plus.
Je n'ai jamais entendu ni Caballé dans ce rôle, ni Studer, ni Rost.
Pourtant très belle version que celle de Sills
Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 9444E
une de mes Lucia préférées après Sutherland, Moffo et Deutekom
Elle y est en outre merveilleusement entourée et dirigée.

La version de Studer est très belle également malgré l'Enrico sommaire de Pons.
Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 1762E
Studer émouvante et frémissante, en grande voix. Domingo enflammé et au chant certes un peu trop spinto mais l'incarnation emporte. Ramey, le plus fabuleux Raimondo de la discographie.
Bien d'accord avec Otello, ces deux versions sont excellentes. Toutefois, entre les deux, je choisis sans hésitation Sills, principalement pour l'entourage : Bergonzi est plus dans son élément que Domingo, et surtout Cappuccilli bien meilleur que Pons, surtout dans ce répertoire. Bon pour Raimundo, c'est vrai que Diaz fait un peu pâle figure à côté de Ramey...

Sinon pour la version Caballé dirigée par Lopez-Cobos, de mémoire car ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écoutée ... Scène de la folie réduite au strict minimum, aucune contre-note. Même sans cela, j'ai le souvenir d'une Caballé très lourde vocalement et pas du tout à l'aise dans le rôle. Et malheureusement, au niveau caractérisation, il n'y a pas grand chose en compensation. Sardinero, est passe partout (on est très loin de Cappuccilli ou Panerai) Par contre, il y a Carreras à ses débuts : génial ! Le timbre éclatant, aisance vocale, engagement ... bon oui, il n'a pas la classe de Bergonzi ou Kraus ... Enfin Ramey en Raimundo est déjà très beau vocalement, mais il est mieux avec Studer
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:46

Figaro a écrit:
Sinon pour la version Caballé dirigée par Lopez-Cobos, de mémoire car ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écoutée ... Scène de la folie réduite au strict minimum, aucune contre-note. Même sans cela, j'ai le souvenir d'une Caballé très lourde vocalement et pas du tout à l'aise dans le rôle. Et malheureusement, au niveau caractérisation, il n'y a pas grand chose en compensation. Sardinero, est passe partout (on est très loin de Cappuccilli ou Panerai) Par contre, il y a Carreras à ses débuts : génial ! Le timbre éclatant, aisance vocale, engagement ... bon oui, il n'a pas la classe de Bergonzi ou Kraus ... Enfin Ramey en Raimundo est déjà très beau vocalement, mais il est mieux avec Studer
oui voilà! et encore tu es gentil parce que Caballé y est catastrophique: la tessiture du rôle étant remontée dans cet enregistrement pour revenir à l'original, Caballé ne dispense que de longs cris sur le haut medium et l'aigu tant l'écriture du rôle la malmène d'autant qu'à cette période elle regardait déjà du côté de Turandot et que la voix tendait à terriblement se métalliser.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:04

Ce qui me surprend le plus chez Caballé dans cette version, c'est que c'était encore pour elle, ses bonnes années. Elle a fait des choses plus difficile et mieux réussies après.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:14

Figaro a écrit:
Ce qui me surprend le plus chez Caballé dans cette version, c'est que c'était encore pour elle, ses bonnes années. Elle a fait des choses plus difficile et mieux réussies après.
C'est quand même l'année transitoire.
plus difficiles dans quel sens ? parce que franchement Lucia, en termes de sollicitation de l'aigu, c'est très souvent et un aigu métallique passe toujours mieux dans le répertoire vériste avec couverture orchestrale et/ou à l'unisson de partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:33

Ce que je veux dire, c'est que là c'est tout de même en studio, et pourtant on la sent en réelle difficulté. Tandis qu'elle assurait tout de même pas mal en Turandot sur scène quelques années plus tard. Ok, ce n'est pas le même style, mais c'est plus casse-gueule. Sinon pour rester dans le bel canto : Sémiramis à Aix, malgré les quelques approximations, il n'y avait pas grand chose à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:06

Figaro a écrit:
Sinon pour rester dans le bel canto : Sémiramis à Aix, malgré les quelques approximations, il n'y avait pas grand chose à redire.
l'aigu était quand même très tendu...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:44

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Sinon pour rester dans le bel canto : Sémiramis à Aix, malgré les quelques approximations, il n'y avait pas grand chose à redire.
l'aigu était quand même très tendu...
C'est bien possible, mais j'en garde pourtant un meilleur souvenir. Bon cela dit, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté l'un et l'autre cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:45

Perso j'ai beaucoup de mal à imaginer Caballé en Lucia. Je ne connais que des extraits, mais perso ils ne m'ont vraiment pas donné envie d'approfondir plus que ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:02

Suis en train de l'écouter sur musicme... quelques beautés de timbre ici par là ne compensent quand même pas les cris dans l'aigu... pourtant certains passages lents et doux sont intéressants à écouter mais dès que ça vocalise, c'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:16

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 41jbqt11

DVD faisant partie d'un coffret de 11 volumes, étant des retransmissions par la RAI de productions à La Scala de Milan.

Distribution

Lucia - Mariella Devia ; Enrico - Renato Bruson ; Edgardo - Vincenzo La Scola ; Arturo - Marco Berti - Raimondo - Carlo Colombara.
Orchestre et choeurs de la Scala, sous la direction de Stefano Ranzani.

Finalement, j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout ...
Mariella Devia est une belle Lucia, je trouve et son air de la folie est d'une grande sensibilité ; elle a par ailleurs, tout à fait les moyens du rôle. On peut bien entendu lui reprocher un certain manque d'investissement en général mais j'ai trouvé ici qu'elle allait crecendo pour culminer dans son grand air !
Du reste de la distribution, je retiendrais certains beaux moments de Vincenzo La Scola, notamment dans le final ; pour le reste, c'est très moyen et même très décevant en ce qui concerne Renato Bruson, sans aucune nuance ni dans la voix ni dans le jeu (cela m'a même semblé faux à certains moments ... Rolling Eyes ).
Pas vraiment une version de référence donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:19

Zémire a écrit:
Mariella Devia est une belle Lucia, je trouve et son air de la folie est d'une grande sensibilité ; elle a par ailleurs, tout à fait les moyens du rôle. On peut bien entendu lui reprocher un certain manque d'investissement en général mais j'ai trouvé ici qu'elle allait crecendo pour culminer dans son grand air !
Du reste de la distribution, je retiendrais certains beaux moments de Vincenzo La Scola, notamment dans le final ; pour le reste, c'est très moyen et même très décevant en ce qui concerne Renato Bruson, sans aucune nuance ni dans la voix ni dans le jeu (cela m'a même semblé faux à certains moments ... Rolling Eyes ).
Pas vraiment une version de référence donc ...


Tout à fait d'accord sur ton ressenti des chanteurs... Et moi aussi j'ai trouvé que Bruson chantait faux par moments... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:45

Bruson est par contre très bien dans la première version Gruberova, avec Kraus, chez EMI
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:50

Figaro a écrit:
Bruson est par contre très bien dans la première version Gruberova, avec Kraus, chez EMI

Oui ! Ma version fétiche Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:52

Jorge a écrit:
Figaro a écrit:
Bruson est par contre très bien dans la première version Gruberova, avec Kraus, chez EMI

Oui ! Ma version fétiche Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Icon_biggrin
Je ne suis pas fan de Gurberova, mais c'est vrai que cette version est très bien, je trouve qu'elle est injustement tombée dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:06

Dans la version Prêtre, Moffo dans "Quando rapita in estasi" chante une version différente. Je crois que c'est aussi le cas d'Andrea Rost dans la version Mackerras. Pourrais-je avoir plus de détails? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:25

aurele a écrit:
Dans la version Prêtre, Moffo dans "Quando rapita in estasi" chante une version différente. Je crois que c'est aussi le cas d'Andrea Rost dans la version Mackerras. Pourrais-je avoir plus de détails? Merci.
????????
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:29

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Dans la version Prêtre, Moffo dans "Quando rapita in estasi" chante une version différente. Je crois que c'est aussi le cas d'Andrea Rost dans la version Mackerras. Pourrais-je avoir plus de détails? Merci.
????????

La cadence est différente semble-t-il de ce que font Sutherland, Callas ou Scotto.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:40

aurele a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Dans la version Prêtre, Moffo dans "Quando rapita in estasi" chante une version différente. Je crois que c'est aussi le cas d'Andrea Rost dans la version Mackerras. Pourrais-je avoir plus de détails? Merci.
????????
La cadence est différente semble-t-il de ce que font Sutherland, Callas ou Scotto.
à peine! et de toute façon c'est l'une des caractéristiques du style de cette musique: la liberté de variations des chanteurs dans l'ornementation. (de toutes façons Callas et Scotto ne chantaient jamais tout)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:42

Otello a écrit:
à peine! et de toute façon c'est l'une des caractéristiques du style de cette musique: la liberté de variations des chanteurs dans l'ornementation. (de toutes façons Callas et Scotto ne chantaient jamais tout)

Il me semble pourtant qu'il y a une ornementation différente que certaines chanteuses font.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:58

aurele a écrit:
Otello a écrit:
à peine! et de toute façon c'est l'une des caractéristiques du style de cette musique: la liberté de variations des chanteurs dans l'ornementation. (de toutes façons Callas et Scotto ne chantaient jamais tout)
Il me semble pourtant qu'il y a une ornementation différente que certaines chanteuses font.
l'ornementation de Moffo est sensiblement la même que celle de Sutherland dans le choix des cadences et dans les reprises. Les seules minimes différences sont certaines notes piquées que rajoute parfois Moffo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:59

Otello a écrit:
l'ornementation de Moffo est sensiblement la même que celle de Sutherland dans le choix des cadences et dans les reprises. Les seules minimes différences sont certaines notes piquées que rajoute parfois Moffo.

OK. Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:01

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 419VD87Z5EL._SL500_AA300_

La direction de Prêtre est honnête mais pas du tout extraordinaire.
Anna Moffo est une Lucia très touchante. Elle a la jeunesse du personnage, sa fragilité mais aussi sa détermination. La scène de la folie est très convaincante sur le plan dramatique, interprétée avec beaucoup de sensibilité. Il faut passer sur quelques aigus un peu tirés mais c'est une très belle Lucia globalement qui rajoute quelques notes piquées.
Bergonzi est un magnifique Edgardo, très certainement l'un des plus beaux de la discographie. Il est vraiment très investi sur le plan dramatique. Il a énormément de fougue. Vocalement, c'est irréprochable.
Sereni est un bon Enrico même si un peu neutre sur le plan dramatique.
Flagello est une basse comme souvent très solide. Je n'ai rien à reprocher à son Raimondo.
Pierre Duval est bien dans le rôle d'Arturo.
Corinna Vozza et Vittorio Pandano s'acquittent honorablement de leur petit rôle.
C'est un enregistrement à connaître surtout pour le duo Moffo-Bergonzi. Ce sont les plus impliqués et ils offrent la prestation vocale la plus enthousiasmante de l'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:03

Coupures d'usage je suppose? (duo Lucia/Raimondo et duo Edgardo/Enrico)...

Prêtre dans le bel canto, c'est sûr que c'est peut-être pas ce qu'il avait de plus naturel...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:05

Polyeucte a écrit:
Coupures d'usage je suppose? (duo Lucia/Raimondo et duo Edgardo/Enrico)...

Prêtre dans le bel canto, c'est sûr que c'est peut-être pas ce qu'il avait de plus naturel...

J'ai oublié de le souligner. J'ai repéré aucunes coupures. Justement, c'est probablement l'un des premiers enregistrements sans coupures.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:09

aurele a écrit:
J'ai oublié de le souligner. J'ai repéré aucunes coupures. Justement, c'est probablement l'un des premiers enregistrements sans coupures.

Il date de quand? Pritchard est déjà plus que complet à priori (des tous petits passages que je n'avais jamais entendu... après je ne connais pas Bonynge en entier... donc peut-être que là aussi ils y sont...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:11

L'enregistrement de Prêtre date de 1965. Concernant Bonynge I, tout doit y être car ce chef ne coupe jamais à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:14

Pritchard est la première vraie intégrale dans le sens où toute la partition est rétablie mais il reste 2 ou 3 microcoupures. Et Prêtre signe la 1ère archi-intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 22:50

Une surprise à la FNAC en fouinant je vois et achète une version ancienne de Lucie de Lamermoor avec Ferruccio Tagliavini le grand ténor, le successeur de Gigli, et Lily Pons, la soprano légendaire du MET.
Un CD Myto reprenant un enregistrement de 1949.

Eh bien c'est assez extraordinaire. La voix de Tagliavini est hyper-italienne, scandée agréablement, le timbre fruité de Gigli est là. Superbe voix
Mais la grande surprise est avec Lily Pons. Une voix certes à la mode de l'avant-guerre mais d'un charme inoui notamment dans sa manière de vocaliser et de jouer avec sa voix, les aigus sont incroyablement beaux, si faciles. Elle semble tellement être à l'aise avec les difficultés de la partition. Impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:17

http://www.amazon.de/Lucia-Lammermoor-Ga-Studer/dp/B0048IDRSC/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1293707681&sr=1-11

Il s'agit d'une réédition en collection économique de la version de Ion Marin. Je vais l'avoir dans le coffret "The Opera Collection" consacré à certains enregistrements opératiques de Domingo.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:17

Alain92 a écrit:
Une surprise à la FNAC en fouinant je vois et achète une version ancienne de Lucie de Lamermoor avec Ferruccio Tagliavini le grand ténor, le successeur de Gigli, et Lily Pons, la soprano légendaire du MET.
Un CD Myto reprenant un enregistrement de 1949.

Eh bien c'est assez extraordinaire. La voix de Tagliavini est hyper-italienne, scandée agréablement, le timbre fruité de Gigli est là. Superbe voixMais la grande surprise est avec Lily Pons. Une voix certes à la mode de l'avant-guerre mais d'un charme inoui notamment dans sa manière de vocaliser et de jouer avec sa voix, les aigus sont incroyablement beaux, si faciles. Elle semble tellement être à l'aise avec les difficultés de la partition. Impressionnant.

thumright mains
Superbe chanteur Ferrucio Tagliavini.
Il fut superbe dans les emplois lyriques : Bohème, Traviata, Lucia, Arlesiana, Werther, etc....
Malheureusement le fait d'avoir "allourdi" son répertoire avec des oeuvres inadaptées à sa voix conduisirent celle-ci à un durcissement prématuré et dès la fin des années 50, il devait déjà se retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti-Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
» Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
» Don Pasquale-Donizetti
» Lucia di Lamermoor (ONP-09 et 10/06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: