Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Scriabine - Discographie sélective

Aller en bas 
+25
Kia
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Tutur
Classica
adriaticoboy
Pauken
Jean-Christophe
Mr Bloom
Coelacanthe
DavidLeMarrec
sofro
General Custer
joachim
cécile
Lysandre
antrav
Poulet
Jaky
Ouf1er
ouannier
Achille
Bezout
leo
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 23:46

sofro a écrit:
Pour les pièces qui requièrent une technique infernale (vers la flamme ou 10ème sonate) j'ai du mal avec quelqu'un d'autre qu'Horowitz, les autres souffrent trop visiblement avec les trilles.
Content de voir que toi aussi tu as mauvais goût. Malgré sa réputation de pianiste de cirque, j'aime beaucoup Horowitz (puissance de l'inspiration, comme tu dis). Mais peut-être moins dans Scriabine que dans le reste. Je ne sais pas, une évidence dans la ligne qui crée peut-être un manque de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 23:59

Xavier a écrit:

Punaise mais combien de fois faudra-t-il répéter que ce disque est une catastrophe!
Pourquoi j'ai fait un topic là-dessus...
Pour ces oeuvres il faut écouter Maazel ou Ashkenazy!!

Moui j'ai pas été choqué non plus Rolling Eyes, ça m'a plutôt plu, mais je n'ai pas écouté d'autres versions, je le ferais quand j'aurais le temp...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 0:58

Bah c'est du Scriabine sans élan, sans vie, ultra-détaillé mais sans l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 1:34

Ce que j'aimerais bien comprendre, c'est le réflexe de prendre une version Boulez quand on a le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 1:37

sofro a écrit:
Ponti est génial (j'ai l'intégrale de l'oeuvre pour piano en vinyles), c'est un des rares pianistes qui soit pratiquement au niveau de Sofronitski et Horowitz autant pour la puissance de l'inspiration que pour la technique, malheureusement la prise de son est très particulière: sèche et aigus détimbrés.
Rudy n'est pas mal également.
Pour les pièces qui requièrent une technique infernale (vers la flamme ou 10ème sonate) j'ai du mal avec quelqu'un d'autre qu'Horowitz, les autres souffrent trop visiblement avec les trilles.

J'adore Horowitz pour la 5è sonate, mais pour les 2 dernières ou Vers la flamme je préfère des versions plus propres de pianistes qui ne rajoutent pas de notes et ne changent pas la partition, comme Glemser, Rudy ou Ponti si on veut plus de folie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 1:42

Les enregistrements de Ponti ont encore baissé en occas' sur Amazon, à ce prix-là c'est immanquable.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 1:56

Dommage que je sois pauvre parce que Scriabine c'est bien quand même. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 2:05

Ouais enfin 15 euros pour l'intégrale du piano de Scriabine en 6 CD dans une des meilleures versions possibles, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 2:07

Il y a que 5 cds... c'est pas assez Evil or Very Mad . Autrement dit : arrête de me tenter toi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 2:10

Ah oui pardon 7.
2 pour le coffret sonates et 5 pour le reste.
5 euros le premier coffret et 10 euros le second.
Avec les frais de port ça fait 20 euros le tout...

Je réécoute en ce moment les sonates, c'est grandiose, il y a quelques pains mais c'est vraiment un fou ce pianiste; j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 10:00

Xavier a écrit:
Ce que j'aimerais bien comprendre, c'est le réflexe de prendre une version Boulez quand on a le choix...
C'est simple : il y a extrêmement peu de ratés dans la discographie. Avec des réussites à des degrés variables, bien sûr, mais à part Water Music (et encore, qui atteint des sommets à sa manière), je ne connais pas de disques indignes avec lui. Lorsque tu as le choix entre quelque chose de bon à coup sûr, et quelque chose qui est un mystère, l'instinct, à tort ou à raison, est de prendre moins de risques.
En outre, Boulez est réputé pour sa maîtrise technique, donc on se dit qu'on va vraiment entendre la partition, pas avec des pains partout. [Ce qui est une erreur pour le Ring, mais passons.]
Enfin, comme on connaît bien sa façon de diriger, on peut en quelque sorte "l'extraire" pour se rapprocher de la substance supposée de l'oeuvre.

Voilà pour quelques hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 11:48

Toujours est-il que pour Scriabine c'est pour le coup complètement raté.
Il n'y a pas de pains, mais la musique n'y est pas, c'est joué au ralenti on dirait Celibidache, ce sont les pires versions que j'ai entendues.
Pour ceux qui découvrent le Poème de l'extase avec lui, je vous assure que vous redécouvrirez l'oeuvre avec Maazel, Ashkenazy, Sinopoli, ou même des versions seulement "bonnes" comme Muti.
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 11:55

Xavier a écrit:
Ce que j'aimerais bien comprendre, c'est le réflexe de prendre une version Boulez quand on a le choix...
Je n'ai pas pris une version BOULEZ ( encore que en tant que chef d'orchestre j'aime bien son parti-pris de détailler soigneusement la partition de chaque instrument _ le summum de son art directeur étant représenté par ses enregistrements de Mahler avec ces pochettes:scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 4575812, scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 4534162 ) mais une version DG parce qu'il n'y a qu'avec leur 4D que je trouve ( et encore, pas toujours) une ampleur, une profondeur de son suffisants. Le reste est plat, m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 11:58

Ah.

Moi c'est Boulez qui m'ennuie, surtout dans Scriabine.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 12:10

Xavier a écrit:
Ah oui pardon 7.
2 pour le coffret sonates et 5 pour le reste.
5 euros le premier coffret et 10 euros le second.
Avec les frais de port ça fait 20 euros le tout...

Je réécoute en ce moment les sonates, c'est grandiose, il y a quelques pains mais c'est vraiment un fou ce pianiste; j'adore.
Il a un sens incroyable de cette musique et une très bonne technique.
Je ne savais pas que tout cela existait en CD! cela va faire l'occasion d'expérimenter le caïman.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 18:46

Xavier a écrit:
Ce que j'aimerais bien comprendre, c'est le réflexe de prendre une version Boulez quand on a le choix...

Bah pourquoi le choix? Moi je prends ce qu'il y a à ma mediathèque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:02

Je reécoute sans me lasser les dernières oeuvres, c'est bon signe.
M'évoque un Debussy plus désespéré, des touches de Webern, dans certains silences qui interrogent l'auditeur et font souffrir, Messiaen dans certaines harmonies lumineuses, aériennes.
C'est magnifique.

(Je vais prendre une camomille pour me calmer)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 12:59

Xavier a écrit:

Comme choses importantes il te reste à découvrir les sonates 5,6,7 (pour cela prends le CD Glemser chez Naxos!)

Commandé ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006 - 9:23

Pour info les coffrets Ponti sur Amazon ont pris un coup de chaud aussi ... Les deux coffrets sont à 84 € Sad

Ca calme un peu même si je suis tenté...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 22:16

Xavier a écrit:
Préfabriqué tu entends quoi par là?

Les tempi sont parfaits, l'élan, le souffle sont là, orchestralement c'est merveilleux, je ne vois pas ce qu'il y a à redire...

On peut continuer ici:
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=171&postdays=0&postorder=asc&highlight=scriabine&start=0

Pour être entierement honnête ça fait un moment que je n'ai pas écouté ce disque couplé avec le concerto (Ashkenazy) et le Prométhée si mes souvenirs sont bons.

Ce que j'entends dans préfabriqué,c'est en effet une mise en place/intonation remarquable , mais je suis loin de retrouver la vie que j'ai entendue avec Svetlanov , et vu que c'est une musique sursâturée de couleurs par instants et bien sur extrêmement riche , à moins d'écouter le poème de l'extase 30 fois par semaine on a franchement du mal à faire attention à tous les détails (environ 15 minutes de musique pleines , encore plus pour le prométhée ) , donc si il n'y a rien en plus que le texte et un bel orchestre ( comme je l'entends ici personnellement , tu y entends certainement autre chose ) je décroche .

C'est comme Mahler qui est extrêmement riche , si l'on dirige ça de maniere assez conventionnelle et prosaïque en s'appuyant sur la seule vérité du texte,sur son orchestre et la prise de son (certains même sur l'acoustique d'une certaine salle Confused ) ben je décroche.C'est pourquoi peu d'interprétations aujourd'hui font plus que l'unanimité dans le "grand répertoire".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 5:15

Pauken a écrit:
à moins d'écouter le poème de l'extase 30 fois par semaine

Tu me connais mal. Very Happy

Enfin aucune interprétation aussi mauvaise soit-elle ne peut me faire décrocher du Poème de l'extase.









Sauf la version totalement amorphe de Bouboule bien entendu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 8:03

Jean-Christophe a écrit:
Pour info les coffrets Ponti sur Amazon ont pris un coup de chaud aussi ... Les deux coffrets sont à 84 € Sad

Ca calme un peu même si je suis tenté...

Malheureux! n'achète surtout pas les CDs Vox directement sur amazon.fr, leurs prix sont scandaleux (la faute au distributeur français abe...musique.com ?), c'est même pratiquement du vol quand on sait que Vox est un label économique aux USA.

Les prix dont parlaient Xavier pour ces 2 cofffrets Scriabine/Ponti sont ceux proposés sur le marketplece par Caïman et consort et correspondant justement à leur prix de vente aux USA. Si tu dois les acheter, c'est avec eux qu'il faut le faire!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:18

Xavier a écrit:


scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 B0000041RH.01.MZZZZZZZ

Poème de l'extase, Concerto pour piano et Prométhée, dirigés par Lorin Maazel. (avec Ashkenazy au piano)

C'est LE CD incontournable des oeuvres symphoniques. (si vous ne voulez que les 2 grands poèmes symphoniques)


Xavier, tu vas me hair. Je découvre à peine Scriabine et je suis saisi par la qualité des orchestrations. Le CD de Maazel que je suis en train d'écouter est superbe. Que de couleurs !!!

Que me conseillez-vous pour la suite ? Symphonies par Ashkenazy, Sonates ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 0:48

Je te conseille de jeter un oeil au topic Scriabine (général) et au topic sonates.

Oui, plonge-toi dans son piano. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:10

Xavier a écrit:
Je te conseille de jeter un oeil au topic Scriabine (général) et au topic sonates.

Oui, plonge-toi dans son piano. Wink

Ok, je vais me pencher sur sa musique pour piano. Sinon, coté intégrale pas cher, je vois "Symphonies" par Muti pour 13€, "Sonates pour piano" par Hakon Austbö pour 9€.

Mais si je me fie au topic, mieux vaut me pencher sur Ponti.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:17

Austbö est pas mal du tout pour les sonates, par le plus visionnaire mais très poétique. (il y a un topic spécifique sur les sonates d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 15:12

Bonjour à Xavier en particulier,

Je voulais avoir ton avis sur deux disques, Scriabine piano que j'ai chez moi mais pas encore écouté :

Les sonates 1à 5 par Kasman
et l'intégrale des poèmes par Amoyel
plus quelques pièces éparses par Richter

Ton avis sur ces CD m'intéresserait
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 15:42

Je ne connais pas les enregistrements de Kasman, pas non plus ceux d'Amoyel, mais je suis assez sceptique quant à lui; enfin les quelques pièces que j'ai pu entendre par Richter ne m'ont pas convaincu, pas assez de souplesse, des fausses notes...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 15:45

Pour ce qui est de Richter les fausses notes viennent peut être des enregistrements live ....

je dis ça vu que j'aime bien Richter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:56

Yakov Kasman est extraordinaire pour l'intégrale des sonates pour piano de scriabine ( mais aussi pour les sonates de prokofiev et les 2 inoubliable sonates de rachmaninov ) , il martele le piano sauvagement , c'est vraiment génial
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 15:57

Xavier a écrit:
General Custer a écrit:
Rentré la semaine dernière ceci:scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 4596472


Punaise mais combien de fois faudra-t-il répéter que ce disque est une catastrophe!
Au final tu avais raison: je viens de comparer avec scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 459681 et c'est sans commune mesure!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 16:15

Ah tiens il faudrait que je trouve ça!
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:28

Pletnev en chef ... mouais bof Confused une intégrale Beethoven chez DG est prévue ...
En revanche quel pianiste !
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:22

Xavier a écrit:
Ah tiens il faudrait que je trouve ça!
En auquel cas tu devras recourir au marché de l'occasion, ce CD ne figurant plus au catalogue de l'éditeur.

Pauken a écrit:
Pletnev en chef ... mouais bof Confused une intégrale Beethoven chez DG est prévue ...
Où as-tu vu ça s'il te plaît? Aucune mention n'en est faite sur leur site...
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:37

Pourquoi le disque de Boulez et Ugorsky interprétant le concerto pour piano et 2 poéme est une catastrophe ?
moi je trouve que c'est une bonne interprétation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:48

As-tu comparé avec d'autres versions?

Arrow https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=124
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006 - 16:53

General Custer a écrit:
Xavier a écrit:
Ah tiens il faudrait que je trouve ça!
En auquel cas tu devras recourir au marché de l'occasion, ce CD ne figurant plus au catalogue de l'éditeur.

Pauken a écrit:
Pletnev en chef ... mouais bof Confused une intégrale Beethoven chez DG est prévue ...
Où as-tu vu ça s'il te plaît? Aucune mention n'en est faite sur leur site...

Lu de nombreuses fois sur internet, de plus sur leur site c'est mentionné quelque part je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:37

Citation :
enfin les quelques pièces que j'ai pu entendre par Richter ne m'ont pas convaincu, pas assez de souplesse, des fausses notes...
T'es pareil pour le piano Xavier... je comprend pas une telle attitude en face de la musique! Tu ne jetterais quand même pas l'amour de ta vie à cause quelques points noirs?... Les deuxième et cinquième de Scribian par RIchter sont très belles... on trouve ça chez Praga... il est possible qu'il y ait des fausses notes... il y en a forcément... à moins de se concntrer tellement sur la propreté du texte qu'on en oublie le principal: faire de la musique... Et Richter n'égalera jamis Hotoxitz pour les pains atroces Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:46

Mais j'aime Horowitz dans Scriabine, malgré les pains!
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:51

Citation :
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi...
Non seulement les fausses notes c'est pas un argument... les sonates de Scriabine sont atrocement difficiles... comment jouer ça sans aucune fausse note... en live? C'est une illusion! Tu penses quoide Sofronitsky?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:53

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi...
Non seulement les fausses notes c'est pas un argument... les sonates de Scriabine sont atrocement difficiles... comment jouer ça sans aucune fausse note... en live? C'est une illusion! Tu penses quoide Sofronitsky?

Oui bien sûr!
Mais ici on parle de disques, qu'on compare entre eux.
Donc entre un disque plein de pains et un très propre, pour une écoute répétée je préfère le deuxième, même si l'interprétation, si elle est géniale, peut faire passer les défauts, comme c'est le cas avec Horowitz à mon sens.
Je n'aime pas l'interprétation de Richter, avec ou sans pains.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:57

Tte façon je suis d'accord sur Horowitz dans la 5ème... c'est dément!!! il y a quelques études aussi dans lesquelles il est époustouflant! l'opus42 n°5... autrement je trouve Horowitz excecrable dans Chopin...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:59

Pour ce qui est des pains de Richter, ce qui me dérange ce n'est pas les fausses notes dans les traits difficiles, mais les fautes de lecture qui changent l'harmonie alors qu'il n'y a pas de difficulté technique.
Samson François fait le même genre d'erreurs chez Ravel ou Debussy, ça me gâche tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 2:02

J'avoue que je vois pas bien pour les disques que j'ai... faudrait que je réecoute avec la partition... évidemment changer des notes c'est grave... je suis pour un respect scrupuleux du texte... ensuite il ya la place pour intérepreter la marge est suffisamment grande pour donner de soi-même en respectant le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 2:05

Pour Richter, je me souviens surtout des harmonies sublimes des opus 71 ou 73 qui étaient modifiées...
Pour les sonates, ce n'était pas très propre, c'est sûr, mais ce n'est pas mon seul grief.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 2:10

Dans mes souvenirs les 2ème et 5ème n'étaient pas truffées de fausses notes... je sais pas pour les sonates de la fin... je ne connais pas ces enregistrements...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 9:25

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 B000025UGI.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056657280_

Très beau disque composé de l'intégrale des études de Scriabine. (Cette musique est géniale et il y en a pour tous les goûts, on ne le dira jamais assez)
On est loin ici du délire et du tintamarre horowitzo-sofroniztkien: style sobre et équilibré, avec un beau chant et de nombreuses trouvailles, n'excluant pas non plus un soupçon de folie scriabinienne. Une excellente version moderne!


Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 12:57

sofro a écrit:

Très beau disque, et bon choix d'études de Scriabine, parmi les plus belles.

Tellement bon choix qu'elles y sont toutes, non?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 14:03

Xavier a écrit:
sofro a écrit:

Très beau disque, et bon choix d'études de Scriabine, parmi les plus belles.

Tellement bon choix qu'elles y sont toutes, non?

Gloups! Embarassed c'est exact, j'ai écouté le disque sans regarder la pochette et j'ai seulement constaté que les études que j'aimais s'y trouvaient (et pour cause!)
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:07

Guettez la parution des disques du jeune Geoffroy Couteau, pour l'instant il n'y a eu que des extraits fans un cd promotionnel CLASSICA.
En concert il donne des Brahms et des Chopin idéalement phrasés et "dits". A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Contenu sponsorisé





scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Discographie sélective   scriabine - Scriabine - Discographie sélective - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scriabine - Discographie sélective
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss discographie sélective
» Schoenberg - Discographie sélective
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Hector Berlioz (discographie sélective)
» Scriabine (1872-1915) Oeuvres pour piano hors sonates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: