Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'opéra contemporain

Aller en bas 
+37
vagne
A
Zeno
Théo taschimor
Le faiseur de reines
Mélomaniac
JM
Polyeucte
Guillaume
malko
Zéphire
T-A-M de Glédel
Siegmund
Yohan Nicolas
Ouf1er
Mehdi Okr
Rameau
Wolferl
Kia
Cololi
Percy Bysshe
Schwark
Octavian
Rafsan
Glocktahr
andrino
Tutur
Swarm
Rubato
Fuligo
antrav
Bezout
ouannier
DavidLeMarrec
poet75
Mr Bloom
Xavier
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyMer 9 Sep 2015 - 9:21

André a écrit:
Merci ! Je vais donc me concentrer sur Klinghoffer (dont le sujet me plaît moins) et Flowering Tree. La disponibilité et le prix décideront.

Pourquoi « donc » ? Tu nommes exactement ceux qu'on ne te recommandait qu'en seconde instance. hehe

En plus, concernant Atomic, la Suite est bien jolie, mais les effets deviennent purement agréables, alors qu'ils ont une force décuplée en contexte dramatique. L'une ne te dispense certainement pas de l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Laurent-
Néophyte
Laurent-


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:06

@vagne

Je trouve la liste très intéressante.
Mais je ne comprends pas : il est dit "pas d'opéras de chambre ni de théâtre musical"
Or j'en ai vus plusieurs dans la liste.
Il y a aussi des oeuvres qui ne sont pas du tout des opéras.(Quodlibet de Nunes)
Et enfin d'autres qui sont discutables (certains Berio, Roméo de Dusapin)
Revenir en haut Aller en bas
vagne
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2014

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Liste des opéras contemporains depuis 1945 - bis   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyLun 6 Juin 2016 - 7:31

J'en suis à environ 3 000 opéras et 900 compositeurs
(nota : on peut la trier et y chercher)
http://vagnethierry.fr/contemporary-operas.html
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2016 - 8:42

Un opéra Finlandais que je viens de découvrir:

Anna Liisa de Veli-Matti PUUMALA (né en 1965).

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 51Uu1VFUtPL._AC_US160_

Opéra composé entre 2001 et 2008, et création en 2008 sous la direction de Jan Söderblom.

Une seule écoute pour l'instant, mais j'ai trouvé l'oeuvre très intéressante.

Plus de détails plus tard...peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 21:45

Après le mini-débat lexicographique, je reste dans les eaux du "contemporain" pour ce soir. Disons "contemporain au sens large" histoire de se renier tout de suite ( hehe ) et pour intégrer au besoin les productions des dernières décennies.

Suite à la discussion de la semaine dernière avec Benedictus et David, dans le topic en section "Concerts" consacré à la saison de l'Opéra de Marseille, je me tâtais depuis quelques jours pour élargir en créant un sujet :

"L'opéra contemporain est-il (plus) glauque ?"

Mais en fait ça doit parfaitement pouvoir s'enter sur ce topic-ci... et ce n'est pas non plus comme si ça risquait de se perdre dans un sujet de 90 pages. Ahem, bref... Il ne s'agirait pas ici d'échanger des titres d'œuvre échappant (ou non) à l'accusation de glauquitude généralisée (ce qui était le point de départ du débat dans l'autre fil), mais j'aimerais bien qu'on se demande si vraiment — comme on l'entend souvent, tout de même — il y a eu un dévissage absolument massif en la matière, ces dernières décennies, par rapport aux productions du genre dans les siècles précédentes — a fortiori depuis l'abolition du lieto fine obligatoire, ce qui nous ne rajeunit pas. Et à quoi tient cette impression (justifiée ou pas).

Est-ce qu'Anna Nicole Smith fait un sujet d'inspiration plus "vulgaire" que Marie Duplessis ? Est-ce que Powder her Face c'est "pire" que Don Giovanni ? A-t-on fait depuis plus immonde salopard que Scarpia ? ou icône sadique à la hauteur de Turandot ?


Autrement dit, et pour emprunter à l'immortel lamento de la grand-mère à moustache, est-ce que vraiment, c'était mieux avant ? (Ou au moins plus poli et plus propre sur soi.)


DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
J'avais bien dit que pour Boesmans c'était un peu plus tangent.  Laughing Mais bon, tu ne vas pas quand même pas me dire que l'intrigue du Conte d'hiver c'est noir et dérangeant d'une façon inouïe par rapport à Lulu ? à Salomé ? à Tosca ? ou même au Trouvère ?  hehe (Sans oublier : "Wotan, mon canard, qu'est-ce que c'est que c'est que cette histoire d'inceste, là, hein ? mais c'est que c'est du jamais vu !...")

Ça ne tient pas qu'au pitch, il y a aussi le ton général et surtout l'habillage musical. Même les œuvres comiques ou grotesques sont souvent étouffantes (Le Balcon, Le Grand Macabre, même Colomba donc… les sujets ou leur traitement devraient faire sourire par endroit, mais non, vraiment pas).

Lulu et Salome ont un côté jubilatoire musicalement (même littéralement dans Lulu, où rien ne semble pris au tragique), et ne parlons pas du Trouvère… Very Happy

Donc ça change tout.

La façon dont Wintermärchen dévisse dans le jazz atonal décadent a quelque chose d'assez terrifiant. On a l'impression qu'on ne retrouvera jamais de la vraie musique.

Mais oui, ce n'est pas Die Soldaten ou Mtstensk, clairement.

La piste de l' "habillage musical" paraît effectivement assez évidente. Une partition perçue comme "agressive" et "moche" (je caricature, Lulu, pas taper drapeau ) n'aide évidemment pas à se sentir dans une position d'écoute "confortable" ; en même temps c'est pas le but. Donc, si, parlons du Trovatore, justement.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on n'en ressent pas la violence de la même manière que celle de Die Soldaten, et que la musique joue un rôle là-dedans. MAIS. Mine de rien, pour tout le beau chant et l'ambiance épique qui nous emporte, voilà un opéra qui nous narre tout de même l'histoire d'une gitane qui a vu sa mère se faire brûler vive devant ses yeux... qui, perdant la tête dans l'horreur du moment, a jeté aussi dans le bûcher son propre fils... et qui se "venge" des années après en poussant le fils du responsable à devenir fratricide, en zigouillant un autre enfant qu'elle a kidnappé et élevé, dans l'intervalle, comme le sien. Sans parler de la fiancée de celui-ci qui se suicide pour faire bonne mesure. Je passe sur les histoires de tentative de mariage forcé au milieu de tout ça. Pourtant, il ne me semble pas qu'on entende souvent l'adjectif "glauque", ou un équivalent, pour parler du Trouvère... pourtant il n'y a pas besoin d'aller y examiner de très près pour se rendre compte que dans le genre, ça en met quand même plusieurs couches. What the fuck ?!?

A contrario, pour rester dans les titres que tu cites (et parce que je ne connais pas les deux autres), Le Grand Macabre, je trouve ça trash mais pas vraiment "glauque" ; en tout cas ce n'est pas la première impression qui me revient quand j'y pense. On est dans le registre de la farce grotesque. Et pour le coup je trouve que la forme (le style musical) colle plutôt bien au fond, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 23:52

Octavian a écrit:
Donc, si, parlons du Trovatore, justement.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on n'en ressent pas la violence de la même manière que celle de Die Soldaten, et que la musique joue un rôle là-dedans. MAIS. Mine de rien, pour tout le beau chant et l'ambiance épique qui nous emporte, voilà un opéra qui nous narre tout de même l'histoire d'une gitane qui a vu sa mère se faire brûler vive devant ses yeux... qui, perdant la tête dans l'horreur du moment, a jeté aussi dans le bûcher son propre fils... et qui se "venge" des années après en poussant le fils du responsable à devenir fratricide, en zigouillant un autre enfant qu'elle a kidnappé et élevé, dans l'intervalle, comme le sien. Sans parler de la fiancée de celui-ci qui se suicide pour faire bonne mesure. Je passe sur les histoires de tentative de mariage forcé au milieu de tout ça. Pourtant, il ne me semble pas qu'on entende souvent l'adjectif "glauque", ou un équivalent, pour parler du Trouvère... pourtant il n'y a pas besoin d'aller y examiner de très près pour se rendre compte que dans le genre, ça en met quand même plusieurs couches. What the fuck ?!?

Oui, bien sûr, c'est du romantisme paroxystique, presque du Grand-Guignol, avec des situations d'une amplitude qui peut même faire sourire.

Néanmoins, tu parles seulement du sujet ici ; son traitement reste assez archétypal, on ne nous présente jamais la psychologie précise des personnages : le fils est en colère de voir sa mère brûler (plus que réellement déchiré), la gitane verse dans la folie en se chantant des berceuses… il y a quand même quelque chose de schématique (malgré la complexité des personnages, Azucena demeurant parfaitement insaisissable), de distancié du moins. Pareil pour la mort de Camille dans Horace : c'est terrible, glaçant, foudroyant, mais ça reste mis à distance (par la langue, en l'occurrence), ce n'est pas sale et visqueux comme Wozzeck.

(Au demeurant, tu présentes une vraie réserve très recevable sur les généralités qu'on faisait… et je suis tout à fait d'accord sur le Grand Macabre. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyMer 1 Juin 2022 - 18:01

En Playlist, Benedictus a écrit:
contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Hollig12
Heinz HOLLIGER: Lunea
Christian Gerhaher (Lenau), Juliane Banse (Sophie, Mutter), Ivan Ludlow (Schurz, Georg), Sarah Maria Sun (Marie, Karoline), Annette Schönmüller (Therese, Bertha, Emilie Reinbeck), Heinz Holliger / Philharmonie Zürich, Basler Madrigalisten / Raphael Immoos
En public, Zürich, III.2018
ECM New Series


J’ai (prévisiblement) beaucoup aimé: c’est un opéra onirique autour de Lenau, sorte de palimpseste d’une première mise en musique de ses poèmes, mis en abîme par des «biographèmes» théâtralisés et commentés par un chœur - genre mixte qui renoue un peu avec les formes théâtralisées de l’avant-garde des années 70 (les premiers jours de LICHT, les «actions scéniques» de Nono) et leur langage tout en conservant une forte inscription dans la tradition du lied germanique tardif. Beaux climats expressifs mais austères, et un Gerhaher impressionnant de charisme et d’engagement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyMar 7 Juin 2022 - 16:43

J'ai beaucoup aimé aussi : langage très accessible, qui puise vraiment dans une tradition continue de l'art lyrique allemand (comme sa Schneewittchen, par exemple), et Gerhaher rend bien sûr le dispositif particulièrement éloquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:34

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 61awwh11
Détails:

Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet. (il me semblait en avoir déjà parlé, mais où?)

...en tout cas c'est une œuvre d'une noirceur!!
...étant donné le sujet; les derniers moments en cellule (attendant leur exécution) de Sophie et Hanz Scholl, membres du réseau de résistants allemands "Die Weisse Rose".

...glaçant. pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:10

Rubato a écrit:
contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 61awwh11
Détails:

Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet. (il me semblait en avoir déjà parlé, mais où?)

Plutôt une cantate qu'un opéra, à mon sens : assez contemplatif (pas vraiment d'action), seulement deux chanteurs, ça ne dure qu'une heure.



Citation :
...en tout cas c'est une œuvre d'une noirceur!!
...étant donné le sujet; les derniers moments en cellule (attendant leur exécution) de Sophie et Hanz Scholl, membres du réseau de résistants allemands "Die Weisse Rose".

...glaçant. pale

Ah tiens, moi j'avais été frappé au contraire par le caractère accessible et assez mélodique (modal, de mémoire ?) de cette musique, qui parvenait à faire du beau et à ne pas communiquer du pur désespoir comme peuvent le faire Wozzeck ou Mtsensk.

(Mais le sujet est peu amusant, en effet, sans que le texte s'appesantisse, dans mon souvenir, sur le pathétique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:22

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 61awwh11
Détails:

Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet. (il me semblait en avoir déjà parlé, mais où?)

Plutôt une cantate qu'un opéra, à mon sens : assez contemplatif (pas vraiment d'action), seulement deux chanteurs, ça ne dure qu'une heure.

Oui, c'est vrai, mais il est parfois nommé en tant qu'opéra... Wink
[d'ailleurs je constate que je ne l'ai pas classé dans "opéra" dans mes fichiers.. Smile ]

Citation :
...en tout cas c'est une œuvre d'une noirceur!!
...étant donné le sujet; les derniers moments en cellule (attendant leur exécution) de Sophie et Hanz Scholl, membres du réseau de résistants allemands "Die Weisse Rose".

...glaçant. pale

DavidLeMarrec a écrit:
Ah tiens, moi j'avais été frappé au contraire par le caractère accessible et assez mélodique (modal, de mémoire ?) de cette musique, qui parvenait à faire du beau et à ne pas communiquer du pur désespoir comme peuvent le faire Wozzeck ou Mtsensk.

(Mais le sujet est peu amusant, en effet, sans que le texte s'appesantisse, dans mon souvenir, sur le pathétique.)

Là aussi je suis d'accord...d'ailleurs je n'ai jamais parlé de musique "difficile"; par contre, le sujet! Neutral

J'ai aussi
la version:
Spoiler:

Pour ce qui est de l'écriture musicale, c'est atonal, bien que pour certains passages, l'on ne soit pas loin d'une certaine tonalité.
Tu parlais de modalité...je ne saurais dire, ayant du mal à la "repérer" à l'écoute, sauf bien sûr s'il s'agit d'une œuvre en rapport avec le chant Grégorien.

Il y a de longs et fréquents moments de "détente", qui pourraient correspondre à une résignation des deux personnages.

Quelques moments plus violents aussi (comme à la fin) qui pourraient définir ce sentiment de colère des deux frères et sœurs face à cette injustice.

Les derniers mots de Sophie, qui sont aussi les derniers de l'œuvre:
Vais-je mourir
pendue ou guillotinée?


pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:12

Rubato a écrit:
J'ai aussi
la version:
Spoiler:

Oui, une republication de celle chez Berlin Classics, je crois. Je l'aime davantage que celle chez Orfeo (qui a moins de finition orchestrale, de mémoire, ou du moins, moins bien captée)… et elle est moins sombre !


Citation :
Pour ce qui est de l'écriture musicale, c'est atonal, bien que pour certains passages, l'on ne soit pas loin d'une certaine tonalité.

C'est ce que je soulevais par « modalité » (mais je n'ai pas réécouté l'œuvre depuis quinze ans !) : l'impression d'une écriture pas complètement tonale, mais qui en suit la logique, peut-être en empruntant des gammes « parallèles ». Mais fondé sur un souvenir aussi ancien, c'est pure conjecture, c'est pourquoi je te demandais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:20

Finalement ta mémoire ne t'a pas fait défaut!...tu as un souvenir plutôt juste de l'œuvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyVen 28 Juil 2023 - 21:09

[Playlist]

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 91h6pu10
Distribution:

Poul Ruders
The Thirteenth Child (2016)
Sur un livret de Becky & David Starobin


J'en avais déjà parlé, mais je n'ai pas retrouvé le fil. Neutral

Un sympathique opéra, très plaisant, que j'apprécie à chaque nouvelle écoute. Du Poul Ruders très accessible, très loin de The Handmaid's Tale.

Pour le livret, une sorte de conte médiéval avec une touche de fantastique. L'écriture oscille entre tonalité et tonalité élargie. On y trouve de belles ambiances musicales, très variées.

Si on y rajoute une excellent interprétation...à découvrir. Smile

Bon, la pochette fait un peu trop "Walt Disney"  hehe ...ne pas s'y fier!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 EmptyVen 29 Sep 2023 - 23:00

Il n'y a pas déjà de sujet sur Prodromidès?
Je me demandais si quelqu'un avait déjà écouté la Noche triste.
Ca se trouve en CD.

(11 heures d'entretiens avec Jean Prodromidès ici: https://entretiens.ina.fr/musiques-memoires/Prodromides/jean-prodromides )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra contemporain   contemporain - L'opéra contemporain - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opéra contemporain
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain
» Vos chefs d'oeuvre d'après 1945
» Vous et le contemporain (2)
» Vous et le contemporain (3)
» Vous et le contemporain (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: