Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Brahms: musique pour piano

Aller en bas 
+49
808
Benedictus
hugo75
Anaxagore
hommepiano
Cello
m.gruber
Eusèbe
Oriane
Bergamask
shushu
Mélomaniac
Percy Bysshe
Onéguine
Kilban
Donzelague
Ophanin
Hippolyte
MOJITO67
LeKap
Théo B
Mandryka
pepit0
Utnapištim
Swarm
jerome
poisson
KID A
marc.d
Richard
antrav
scherzo
manontroppo
Bezout
Pousskine
sofro
Guigui
petit bouchon
Morloch
vinteix
nonopoly
Bastien
Tristan-Klingsor
adriaticoboy
Xavier
Mohirei
Jules Biron
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 EmptySam 10 Juil 2021 - 11:50

Je viens de découvrir l'op. 118 par Janis Vakarelis (1989), et mes aïeules ! Quelle interprétation, qui fait résonner les silences de cette musique, ses élans et sa pudeur. L'un de mes standards désormais avec Arcadi Volodos.

Beaucoup aimé aussi la captation live de 1983 des op. 117 et 118 par Youri Egorov. C'est comme toujours aussi limpide que lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 EmptySam 30 Oct 2021 - 11:50

Assez étonnant mais trois jeunes pianistes français sortent en même temps un enregistrement de la sonate op 5 de Brahms :

Jonathan Fournell Alexandre Kantorow et Adam Laloum

Cette nouvelle génération me plait assez.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 EmptySam 30 Oct 2021 - 12:17

Tu les as écoutés? Comment décrirais-tu l'apport spécifique de leurs interprétations dans cette sonate?
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 EmptySam 30 Oct 2021 - 12:49

Pas encore mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas envie d'écouter un pianiste français dans ce répertoire.

Depuis Yves Nat, je n'en vois pas beaucoup qui y tenaient la route.

Cette sonate est un monument. Il faut avoir les épaules larges pour se confronter à Arrau, Zimerman, Leonskaia, Freire, Kissin, Curzon pour ne citer que ceux que j'ai dans ma discothèque.

Fournel dans les variations Haendel à la Roque d'Anthéron était vraiment trés bon, l'enregistrement de Kantorow doit être publié la semaine prochaine et Laloum doit faire quelque chose de très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 EmptySam 30 Oct 2021 - 13:09

sergio a écrit:
Depuis Yves Nat, je n'en vois pas beaucoup qui y tenaient la route.
Brahms: musique pour piano - Page 5 173236763

sergio a écrit:
Arrau, Zimerman, Leonskaia, Freire, Kissin, Curzon
À peu près la même liste, à laquelle je rajoute quand même Lupu (probablement mon préféré avec Arrau), Rösel voire Katchen - et de laquelle j'ôterais quand même Zimerman (la prise de son dessert considérablement sa sonorité - je comprends qu'il en ait longtemps interdit la diffusion) et Kissin (comme d'habitude.)

sergio a écrit:
Laloum doit faire quelque chose de très personnel.
Une grande première, donc!
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 EmptySam 30 Oct 2021 - 16:16

On est d'accord je n'ai pas Lupu dans cette oeuvre mais c'est un de mes pianistes préférés.

J'ai aussi le premier enregistrement de Gelber.

Par contre, curieusement, j'aime beaucoup la perfection de Zimerman ...il parvient à des sonorités absolument extatiques dans les parties lentes.

Je ne défendrai pas Kissin c'est du beau piano mais avec un coté plaqué or...même si ça reste bien meilleur que Lang Lang et Bounia dans la catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Nov 2021 - 12:43

Benedictus a écrit:
sergio a écrit:
Laloum doit faire quelque chose de très personnel.
Une grande première, donc!

Mr. Green

Il est vrai que je trouvais déjà sa sonorité assez malingre et son tempérament très réservé dans les concertos de Mozart… alors dans Brahms, je l'imagine très mal s'emparer de l'écriture très physique (les pianistes pratiquants savent : pour timbrer du Brahms, il faut vraiment mobiliser tout le corps, notamment pour réussir les terribles sixtes+octaves de la partie mélodique)
– mais le changement de répertoire peut susciter des compartiments inconnus d'une personnalité artistique, il faudra vraiment écouter et juger.

Kantorow, je l'ai entendu en concert là-dedans : c'est d'une remarquable probité. Il manque peut-être la flamme sous-jacente que d'autres peuvent insuffler à ces pièces un peu sévères, mais sinon, la technique comme le style son remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms: musique pour piano
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Falla - Musique pour piano
» Tchaïkovsky : musique pour piano
» Les concertos pour Piano de Brahms
» Les sonates pour piano et violon de Brahms
» Wagner - Musique pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: