Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter

Aller en bas 
+15
Hippolyte
Bertram
Diablotin
Picrotal
frere elustaphe
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
antrav
zorn
DavidLeMarrec
-
encolpio
Alex
Xavier
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptySam 6 Aoû 2005 - 4:31

Suis-je le seul à ne pas trouver ça si fantastique que ça? scratch

Bien sûr c'est très bon dans l'ensemble.
Lehmann est excellente, mais je ne suis pas particulièrement fan de son timbre.
Melchior a une voix incroyable, surpuissante et très maîtrisée, et son incarnation est assez convainquante; néanmoins ses portamento me gênent (ça me rappelle Caruso...) et puis lui non plus je ne suis pas fan de son timbre.
Enfin, je ne suis pas ému plus que ça en l'écoutant.

Walter mène le tout admirablement, mais les défauts de l'orchestre sont légion. (solo de violoncelle... cuivres faux...)

Et évidemment, même si le son reste très bon pour l'époque (et n'empêche pas de profiter de l'interprétation), l'orchestre est considérablement affaibli, étouffé et enlaidi par la qualité du son.

Ai-je blasphémé? Laughing


Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007 - 4:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptySam 6 Aoû 2005 - 9:21

Peu de gens critiquent cette version, c'est sûr. Le miracle c'est que malgré le son hasardeux...on s'en fiche (en l'occurence il existe un pressage récent par Naxos qui pourrait améliorer celui de EMI).

Personnellement je n'ai pas grand chose à ajouter: Lehmann ou Melchior, ils prononcent un début de syllabe, il faut déjà que j'étouffe les sanglots, à n'y rien comprendre. L'orchestre de Vienne, pas grand chose à dire non plus. Le premier solo de violoncelle, je suis bon à ramasser à la petite cuillère après ça.

Un des cinq plus grands disques de l'histoire, au pire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptySam 6 Aoû 2005 - 13:24

Ben moi le son je n'arrive pas à m'en fiche... je préférerai toujours une version Solti par exemple; là l'orchestre ne sonne pas. (et le 1er solo de violoncelle justement, tu n'entends pas qu'il est faux??)

Bon, sinon, encore une fois, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là; mais j'ai dû mal à comprendre tout le foin qu'on fait dessus.
Enfin, apparemment, ce disque te fait de l'effet!
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptySam 6 Aoû 2005 - 21:07

un de mes disque pour l'île déserte...
Le son n'est pas si mauvais que ça... certes ce n'est pas la prise DECCA du Solti mais quand même pour les années 30 c'est plus que bon... Pour les interprètes et l'orchestre: jamais entendu mieux.
L'articulation, le phrasé, les timbres, l'émotion à l'état brut... tout y est... Crying or Very sad aussi à chaque note...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptySam 6 Aoû 2005 - 23:03

encolpio a écrit:

L'articulation, le phrasé, les timbres, l'émotion à l'état brut... tout y est... Crying or Very sad aussi à chaque note...

jamais notre accord aura été aussi complet que pour ce disque
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 7 Aoû 2005 - 1:23

Bizarre que vous n'entendiez aucune imperfection dans l'orchestre alors que j'en entends plein...

Sinon il est clair que j'ai du mal avec les enregistrements antérieurs à 1950, où le son commence à être souvent très correct. (exception pour le Pelléas de Désormière en 1941 que je supporte très bien)
Et il est clair que j'ai souvent peu d'affinités avec le chant de cette époque j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 3 Avr 2006 - 4:45

A propos de Windgassen, est-ce qu'un fan de Wagner parcourant ce forum connait ça:
Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter B0000AXM2S.03.LZZZZZZZ

C'est en 1951, si j'ai bien lu, et il y a uniquement le premier acte.
C'est à 4,50 euro chez mon fournisseur, j'ai déjà hésité deux ou trois fois à l'acheter… je trouve le prix décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 3 Avr 2006 - 4:48

Ce chef n'est pas particulièrement génial, et reste à savoir qui fait Sieglinde.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 3 Avr 2006 - 4:55

C'est Maria Müller
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 3 Avr 2006 - 5:02

Connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 3 Avr 2006 - 5:47

La voici, la voilà, c'est Maria Müller (1898-1958)

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Muellersieglinde
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 3 Avr 2006 - 9:42

Maria Müller sonne toujours assez léger, mais c'est une voix splendide, et surtout une intelligence assez hors du commun pour phraser.
Une sorte de Lehmann façon soprano, si vous voulez.

Moi j'en raffole.

Attention tout de même, le style est très daté, et si on n'aime pas ce genre, ça peut bloquer.
Exemple tiré de Tannhäuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 3 Avr 2006 - 12:55

Merci !

Je vais acheter ce premier acte aujourd'hui… s'il est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:27

Quelqu'un a fait référence au pressage de Naxos, est-ce quelqu'un sait s'il est meilleur que celui d'EMI ?
C'est en effet un enregistrement majeur, quoique Melchior est encore meilleur sur scène (dans la version de Leinsdorf par exemple) mais là, il y a en plus la direction de Walter et ce n'est pas peu dire...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:42

Bienvenue Zorn! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:56

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 20:19

zorn a écrit:
Quelqu'un a fait référence au pressage de Naxos, est-ce quelqu'un sait s'il est meilleur que celui d'EMI ?
C'est en effet un enregistrement majeur, quoique Melchior est encore meilleur sur scène (dans la version de Leinsdorf par exemple) mais là, il y a en plus la direction de Walter et ce n'est pas peu dire...
Le remastering Naxos est fait par le légendaire Mark Obert-Thorn, considéré comme le meilleur ingénieur du son de tout les temps dans le domaine de la restauration de documents historiques classiques.
Aucune opacité ou effet de filtre, aucune grosseur. Même le Götterdämmerung de Bodanzky est dépourvu de souffle, d'éloignement, de boursoufflures, de crachotements ou d'aspect terni !

En outre, toujours pour son prix plancher, on a l'acte II (coupé), avec Hotter, qui n'a jamais été aussi bon en Wotan, tout jeune !

Pour faire simple, c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:00

OK merci, je vois ce qu'il me reste à faire : revendre mes EMI à mon disquaire préféré et les racheter chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:22

Attention, je n'ai pas dit que les EMI étaient mauvais !

Avec la subjectivité notoire des goûts (même si, en l'occurrence, c'est quasiment l'unanimité), mieux écouter d'abord, acheter ensuite, revendre après.

On peut écouter des extraits à bas débit sur le site de la Naxos. Le son est déformé, mais on devine très bien la netteté de la restauration. Fais-toi ton idée avec ça avant de te lancer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:44

Tu as raison, mais en général je n'aime pas trop la sonorité des EMI Références : je trouve qu'en voulant limiter le souffle ils applatissent le son. C'est surtout flagrant chez les enregistrements de Furtwangler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:55

zorn a écrit:
Tu as raison, mais en général je n'aime pas trop la sonorité des EMI Références : je trouve qu'en voulant limiter le souffle ils applatissent le son. C'est surtout flagrant chez les enregistrements de Furtwangler, non ?
Je ne sais pas, j'écoute surtout des enregistrements très mal remasterisés, les moins chers du marché, ou ce qui me tombe sous la main. Je ne suis pas du tout sensible au son. Il faut vraiment les Ancerl Gold pour que je sois gêné.

Mais une chose est sûre : le confort sonore des disques restaurés par Obert-Thorn est identique à celui d'une nouveauté - les réverbérations intempestives en moins. Very Happy La qualité est évidente dans ces disques Naxos.


J'ai oublié de préciser tout à l'heure qu'il manquait une minute environ dans le pressage EMI qui est rétablie chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyJeu 13 Juil 2006 - 1:33

Je viens d'ouvrir ce double CD.

Misère, le CD1 est complètement rayé, fin du I et début du II inaudible. Sad

Le début du I est impressionnant, Melchior entre, une présence incroyable.
De la musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyJeu 13 Juil 2006 - 10:20

Tu es sûr que c'est la même version?
Normalement il n'y a que l'acte 1...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyJeu 13 Juil 2006 - 11:25

La version Naxos, en plus d'un son excellent, est complétée par des fragments du II d'excellente tenue, avec notamment Hotter meilleur que jamais.

Je l'ai dit juste plus haut dans la page. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyJeu 13 Juil 2006 - 12:35

Effectivement Acte II enregistré en septembre 38 (c'est quand l'Anschluss au fait?). Avec quasiment la même distribution.

Tout un drame se joue cet été, j'ai rapporté mon CD, il est recommandé mais cet été Naxos change de distributeur, je risque de ne l'avoir qu'en septembre!
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:13

Peu importe l'Anschluss en fait, les compléments de l'acte II ont été faits directement à Berlin ! C'est la raison pour laquelle, j'imagine, on a changé de chef d'orchestre...
En fait, si l'on veut compléter l'acte I de Bruno Walter, il y a deux autres
enregistrements incroyables :
Pour l'acte II, Fritz Reiner à l'Opéra de San Francisco en 1936 : son pourri, orchestre médiocre, présence du public assez bruyante, mais une direction survoltée, Melchior Lehman Schorr et Flagstad, tous en grande forme
Pour l'acte III, Furtwângler à Covent Garden en 1937 avec Bockelmann, Flagstad et Müller : le son n'est pas génial mais le récent report de Music and Arts est meilleur que ce qu'on a pu trouver avant (chez Myto par exemple) et Furt dirige au mieux dans son style d'avant guerre, rapide et percutant.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyVen 15 Sep 2006 - 1:04

Le voilà enfin.

Pour plus de précision encore:

Acte I et Acte II: Scène 3 et 5 (B. Walter, Lehmann, Fuchs, Melchior, Klose, Hotter, Vienne)

Acte II: Scène 1, 2 et 4 (Seidler-Winckler, Brunnhilde: Flesh et Wottan: Jerger, Klose, Melchior, Berlin)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:21

La Walküre de Walter vient de ressortir aujourd'hui au prix de 11.99. Moi qui ne l'ai pas je suis plus que tenter par cet achat.
Maintenant je me poses la question de savoir si je dois prendre la nouvelle Emi peut-etre remasterisée

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter 0094634583558_170

ou bien acheter la version Naxos, dont le son semble apparement trés bon et qui présente l'avantage de comprendre l'acte II dirigé pour une partie par Seidler-Winkler.

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter 8110250
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:39

Je n'ai que l'Emi, trouvé à 7 euros en occase et en parfait état, il y a deux mois… et il n'y a pas le prélude à l'acte 2, mais tout l'enregistrement a été effectué avec le Wiener Philharmoniker. Je ne sais pas si c'est le cas du Naxos (en tous cas pour l'acte 2).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:54

et l'emi tu le trouves à la hauteur de sa réputation ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:59

Une réputation inégale à en croire ce topic.
Je suis surtout impressionné par la direction de Walter et par Lotte Lehmann.
J'avoue n'avoir pas tilté sur la personne de Melchior.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:55

Karajan67 a écrit:
La Walküre de Walter vient de ressortir aujourd'hui au prix de 11.99. Moi qui ne l'ai pas je suis plus que tenter par cet achat.
Maintenant je me poses la question de savoir si je dois prendre la nouvelle Emi peut-etre remasterisée

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter 0094634583558_170

ou bien acheter la version Naxos, dont le son semble apparement trés bon et qui présente l'avantage de comprendre l'acte II dirigé pour une partie par Seidler-Winkler.

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter 8110250
Les restaurations Naxos sont tout simplement sans rivales pour Wagner. La question ne se pose même pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:56

zoilreB a écrit:
Une réputation inégale à en croire ce topic.
Unanime, mais nous avons ici une population particulière, et qui a manifestement sa liberté de pensée.

Pour ma part, je trouve ça très grand, mais pas sans rival non plus. Smile


Quant à Melchior, c'est à croire que tu n'es pas ténor ! Il est vocalement invraisemblable, peut-être la meilleure technique de tous les temps. :)Ensuite, pour la caractérisation, il faut aller chercher ailleurs.
Personnellement, je n'en prends que très occasionnellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:14

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Melchior, c'est à croire que tu n'es pas ténor !
Pas d'attaque personnelle, merci ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:16

DavidLeMarrec a écrit:

Quant à Melchior, c'est à croire que tu n'es pas ténor ! Il est vocalement invraisemblable, peut-être la meilleure technique de tous les temps. :)Ensuite, pour la caractérisation, il faut aller chercher ailleurs.

Idem, je ne suis pas fan, mais objectivement c'est quand même hallucinant ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:25

Personnellement je trouve Melchior encore plus impressionnant dans les live du Met des années 40 (comme par exemple celui paru chez Naxos). Mais la direction de Leinsdorf (efficace certes) n'a évidemment pas la poésie de Walter. et l'orchestre, euh...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:16

zorn a écrit:
…et l'orchestre, euh...
Bah, c'est l'orchestre du Met quoi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:17

zoilreB a écrit:
zorn a écrit:
…et l'orchestre, euh...
Bah, c'est l'orchestre du Met quoi ! Rolling Eyes

Pourquoi, il est comment à cette époque?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:23

Xavier a écrit:
zoilreB a écrit:
zorn a écrit:
…et l'orchestre, euh...
Bah, c'est l'orchestre du Met quoi ! Rolling Eyes

Pourquoi, il est comment à cette époque?
Laughing J'en sais rien, je cherchais à te faire réagir Mr.Red

… jamais écouté d'enregistrement du Met de cette époque, mais j'avoue que ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:50

zoilreB a écrit:
Xavier a écrit:
zoilreB a écrit:
zorn a écrit:
…et l'orchestre, euh...
Bah, c'est l'orchestre du Met quoi ! Rolling Eyes

Pourquoi, il est comment à cette époque?
Laughing J'en sais rien, je cherchais à te faire réagir Mr.Red

… jamais écouté d'enregistrement du Met de cette époque, mais j'avoue que ça me tente.

Déjà, dans les années 40, Levine ne sévissait pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptySam 4 Nov 2006 - 18:40

Je viens de m'acheter le cd qui vient de resortir chez emi... J'en avais entendu tant de bien...
Tout d'abord la surprise c'est la qualité du son de 1935... quand je pense au calamiteux Tristan à Orange avec Nilsson et Vickers... là c'est le rêve...Bref...
La direction est vraiment très bonne... incisive, rapide sans pathos etc... je n'ai rien à redire. Il en est de même de la distribution Lemann est à peu près parfaite... la voix de Melchior est claire avec des graves tout de même fournis... c'est assez curieux... Voilà... Ah le Hunding de List est bien aussi...
Toutefois cette écoute me laisse globalement indifférente eu égard au tapage qu'on fait autour de ce disuqe "légendaire"... Ma discothèque était suffisamment fourni et j'aurai bien pu me passer de ce disque qui est, au demeurant, très bon!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptySam 4 Nov 2006 - 19:08

Xavier a écrit:
zoilreB a écrit:
zorn a écrit:
…et l'orchestre, euh...
Bah, c'est l'orchestre du Met quoi ! Rolling Eyes

Pourquoi, il est comment à cette époque?
Ben, heu...

Je dis tout de suite que moi j'aime bien, mais disons que déjà :

1) Il faut arriver à l'entendre dans les brumes de la prise de son d'où émergent quelques violons et des cors, parfois le hautbois solo.
2) Ca ne joue pas toujours juste et ensemble, à l'époque.

Néanmoins, un enthousiasme très sympathique s'y trouve, qui a pour beaucoup disparu aujourd'hui au profit d'une plus grande homogénéité technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:11

Les enregistrements du Met valent surtout le coup parce que leur plateau, dans les années 30-40, est imbattable : voir se succéder Melchior, Lehmann, Lawrence, Flagstad, Maison, Schorr et tant d'autres, faut pas s'étonner après que l'orchestre, même de seconde zone (ce qu'il était, indiscutablement, comparés aux orchestres européens du Covent Garden, de Vienne ou de Bayreuth), ait eu tendance à s'embraser d'allégresse. Very Happy


Sauron le Dispensateur a écrit:
Je viens de m'acheter le cd qui vient de resortir chez emi... J'en avais entendu tant de bien...
Tout d'abord la surprise c'est la qualité du son de 1935... quand je pense au calamiteux Tristan à Orange avec Nilsson et Vickers... là c'est le rêve...Bref...
La direction est vraiment très bonne... incisive, rapide sans pathos etc... je n'ai rien à redire. Il en est de même de la distribution Lemann est à peu près parfaite... la voix de Melchior est claire avec des graves tout de même fournis... c'est assez curieux... Voilà... Ah le Hunding de List est bien aussi...
Toutefois cette écoute me laisse globalement indifférente eu égard au tapage qu'on fait autour de ce disuqe "légendaire"... Ma discothèque était suffisamment fourni et j'aurai bien pu me passer de ce disque qui est, au demeurant, très bon!


Il faut voir aussi qu'avec l'avalanche de versions, et surtout de lives (intégraux en plus) de cette époque dont nous disposons maintenant, Walter 36 a perdu de son aura intangible.

Personnellement je n'y reviens plus souvent, mais ça reste quand même LE disque que je n'ai jamais regretté, celui qui m'a fait comprendre que Siegfried Jerusalem et Jessye Norman étaient bons, seulement bons.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:23

SP a écrit:
Les enregistrements du Met valent surtout le coup parce que leur plateau, dans les années 30-40, est imbattable : voir se succéder Melchior, Lehmann, Lawrence, Flagstad, Maison, Schorr
Question de goût. Me concernant, Flagstad m'insupporte largement (aucun mot n'est intelligible, l'expression est horriblement molle), Melchior m'ennuie assez. Ok pour Lawrence, Maison, Schorr, de sacrées pointures. Mais je revendique préférer Crespin et Stewart, par goût.


Citation :
Il faut voir aussi qu'avec l'avalanche de versions, et surtout de lives (intégraux en plus) de cette époque dont nous disposons maintenant, Walter 36 a perdu de son aura intangible.
C'est juste.


Citation :
Personnellement je n'y reviens plus souvent, mais ça reste quand même LE disque que je n'ai jamais regretté, celui qui m'a fait comprendre que Siegfried Jerusalem et Jessye Norman étaient bons, seulement bons.
On ne fait pas le difficile, hein, SP...

Jeneveuxpasdiremais. Xavier, voilà, à force de ne parler que Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:29

SP a écrit:

Personnellement je n'y reviens plus souvent, mais ça reste quand même LE disque que je n'ai jamais regretté, celui qui m'a fait comprendre que Siegfried Jerusalem et Jessye Norman étaient bons, seulement bons.

Flûte alors, je n'ai pas encore eu cette prise de conscience. Laughing

Penses-tu SP, qu'aujourd'hui on n'a plus de chanteurs wagnériens et que ceux d'avant étaient forcément meilleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:18

Xavier a écrit:

Penses-tu SP, qu'aujourd'hui on n'a plus de chanteurs wagnériens et que ceux d'avant étaient forcément meilleurs?

"Forcément" non, j'ai suffisamment creusé dans la préhistoire pour savoir que, niveau horreurs, on a des ténors auprès desquels Wolfgang Schmidt (ma référence moderne, mon mètre étalon en terme d'ignominie) ne déparre pas. Laughing


Il n'empêche que la triade moyens vocaux/technique/investissement se retrouve bien plus souvent, ensembles, avant les années 60, et, surtout, ne se limite pas à une poignée de voix.

Déjà dans le Neu Bayreuth, avec Windgassen et Varnay qu'on retrouvait partout, dans tous les rôles, ça devenait problématique. Ca ne s'est pas arrangé, loin de là.


Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:42

Citation :
Il n'empêche que la triade moyens vocaux/technique/investissement se retrouve bien plus souvent, ensembles, avant les années 60, et, surtout, ne se limite pas à une poignée de voix.
Je crois que je suis d'accord... en même temps il est possible que ce soit une illusion... les objectifs ont peut-être changé... et puis je me demande si on est pas capable de distribuer aujoud'jui bcp plus de ring qu'il y a 50 ans... Peut-être qu'on ne réunit pas suffisamment le top du top des wagnériens de notr temps... Quand on songe à Janowitz et Silja chantant des filles-fleurs! Et puis il y a aussi la question de la mise en scène qui peut influer sur le croix des chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:44

Zoilreb a écrit:
A propos de Windgassen, est-ce qu'un fan de Wagner parcourant ce forum connait ça:
Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter B0000AXM2S.03.LZZZZZZZ

C'est en 1951, si j'ai bien lu, et il y a uniquement le premier acte.
C'est à 4,50 euro chez mon fournisseur, j'ai déjà hésité deux ou trois fois à l'acheter… je trouve le prix décourageant.

J'hésite aussi...alors un avis m'interesse.
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:53

Je vois pas trop l'intérêt d'un tel enregistrement.
Juste le 1er acte avec probablement un son médiocre et une direction pas forcément passionnante...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:55

Xavier a écrit:
Je vois pas trop l'intérêt d'un tel enregistrement.
Juste le 1er acte avec probablement un son médiocre et une direction pas forcément passionnante...
Allons... pour la rigueur musicale, évidemment !

Leitner est un chef intelligent, d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - La Walkyrie - Thielemann DVD
» Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)
» Camille Erlanger (1863-1919)
» Walter Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: