Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Danny Elfman

Aller en bas 
+19
Théo taschimor
Cleme
Satchmo
Picrotal
Lauraine
DavidLeMarrec
Heavenly
Évelyne Louvre-Blondeau
antrav
Robin des Hautbois
Wolferl
Eiffel
Coelacanthe
leo
macroo's
Xavier
Alex
AlexRow
Stanislas Lefort
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 1:45

Je viens de penser que j'aimais bien certaines de ses compositions et qu'il faudrait peut-être que je pense à acheter quelques disques...

De mémoire (et avec l'aide d'IMDB)... j'ai bien aimé le retrouver dans :


- l'étrange Noël de Mr Jack (1993)
- Prête à tout (1995)
- Mission : impossible (1996)
- Fantômes contre Fantômes (1996)
- Mars Attacks ! (1997)


- Men in Black peut-être... faudrait que je le revoie.
- Sleepy Hollow... faudrait aussi que je le revoie.

Bizarrement, je ne garde pas de souvenirs des BO de Spider-Man I & II...

J'aime bien aussi la musique des Simpsons ! Mr. Green

Quand je pense à Elfman... j'ai les pizzicati du générique de Prête à tout (Gus van Sant, avec Nicole Kidman) qui me viennent tout de suite à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 1:50

Et surtout Edward Scissorhands...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 10:05

personnellement je ne raffole pas, c'est assez bien fichu, ça colle aux films, c'est original mais ça sonne trop pastiche (Rota, Herrmann, Steiner...), bref, c'est un peu trop humoristique quoi, et je dois manquer d'humour en musique en fait Confused, seule la mélancolie me touche et la musique d'Elfman ne me touche pas pour le moment, cela dit j'ai assez aimé le début de "Mars Attack" (le générique est très réussi), la musique expérimentale de "A simple plan" (à base de 1/4 de tons - très rares en BOs... surtout américaines) et pas mal de passages de "Sleepy hollow", mais ça manque un peu de "sérieux"...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 10:11

J'aime assez mais j'oublie tout. Edward aux mains d'argent, vu il y a trois semaines, je en sais déjà plus à quoi ça ressemble Rolling Eyes jocolor

Tout ça ne vaut pas un bon Vangelis Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 10:28

christian a écrit:
personnellement je ne raffole pas, c'est assez bien fichu, ça colle aux films, c'est original mais ça sonne trop pastiche (Rota, Herrmann, Steiner...), bref, c'est un peu trop humoristique quoi, et je dois manquer d'humour en musique en fait Confused, seule la mélancolie me touche et la musique d'Elfman ne me touche pas pour le moment, cela dit j'ai assez aimé le début de "Mars Attack" (le générique est très réussi), la musique expérimentale de "A simple plan" (à base de 1/4 de tons - très rares en BOs... surtout américaines) et pas mal de passages de "Sleepy hollow", mais ça manque un peu de "sérieux"...

Pourtant Darkman, Sleepy hollow, Dolores Claiborne (essaie celui-là ça pourrait bien te plaire, en plus c'est un très bon film) c'est très sérieux. (et très bon)

Je suis assez fan, notamment de tout ce qu'il a fait avec Burton (Etrange Noël, Batman Returns, Edward aux mains d'argent, Mars Attacks, Sleepy Hollow...) mais aussi pour Dolores Claiborne, belle musique très intimiste, et quelques autres.

Y a des trucs sublimes dans sa filmo Burton, notamment Batman Returns et Edward, je n'imagine pas d'autres musiques pour ces films tellement ça semble coller à l'univers du réalisateur.

A tendance à se répéter récemment je trouve. (Big fish, Charlie et la chocolaterie, Hulk...)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 11:03

Xavier a écrit:
Pourtant Darkman, Sleepy hollow, Dolores Claiborne (essaie celui-là ça pourrait bien te plaire, en plus c'est un très bon film) c'est très sérieux. (et très bon)
je ne connais pas Darkman et Dolores Claiborne (celui là m'a l'air plus grave et adulte c'est vrai) mais même dans "Sleepy hollow", tu as souvent de gros clin d'oeils aux films de la Hammer, et aux films gothiques un peu grandiloquents, tu sens à chaque fois une distance et une légère ironie je trouve (même si c'est pas toujours voulu, car c'est dans son style de départ - c'est pas pour rien qu'il a commencé dans le rock un peu zarbi)

ce qui est marrant d'ailleurs c'est que Herrmann (la grosse référence perpetuelle de Elfman - il le cite souvent en interview) n'avait pas du tout ce coté ironique et parodique, Herrmann était archi 1er degré et du coup, son coté dramatique passait nettement mieux, enfin, ce n'est que mon avis...


Dernière édition par le Mer 10 Aoû 2005 - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 11:05

christian a écrit:

ce qui est marrant d'ailleurs c'est que Herrmann (la grosse référence perpetuelle de Elfman - il le cite souvent en interview) n'avait pas du tout ce coté ironique et parodique, Herrmann était archi 1er degré et du coup, son coté dramatique passait nettement mieux, enfin, ce n'est que mon avis...

Pourtant, Mais qui a tué Harry, ou même la Mort aux trousses...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 11:10

Xavier a écrit:
Pourtant, Mais qui a tué Harry, ou même la Mort aux trousses...
à mon avis, dans le cas de "Mort aux trousses", c'est du pur 1er degré de la part d'Herrmann (une musique de thriller en fait), je te le garanti, Hitchcock a sans doute voulu faire quelques clin d'oeils (je ne connais pas assez bien son cinéma encore) mais pas Herrmann, d'ailleurs un passage de suspense de Mort aux trousses provient entièrement (je dis bien entièrement !!!) d'un morceau de poursuite en voiture dans le superbe film noir et très dramatique "La maison dans l'ombre" (je m'en suis aperçu récemment en voyant ce film)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 11:12

Xavier a écrit:
Pourtant, Mais qui a tué Harry
Mais qui a tué Harry est un peu plus sarcastique parfois mais je ne sent pas le coté un peu distant et ricaneur de Elfman, Herrmann a une naiveté et un sérieux que n'a pas Elfman (et ce n'est pas un reproche d'ailleurs - c'est juste une histoire de tempérament)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 11:13

christian a écrit:
Xavier a écrit:
Pourtant, Mais qui a tué Harry, ou même la Mort aux trousses...
à mon avis, dans le cas de "Mort aux trousses", c'est du pur 1er degré de la part d'Herrmann (une musique de thriller en fait), je te le garanti, Hitchcock a sans doute voulu faire quelques clin d'oeils (je ne connais pas assez bien son cinéma encore) mais pas Herrmann, d'ailleurs un passage de suspense de Mort aux trousses provient entièrement (je dis bien entièrement !!!) d'un morceau de poursuite en voiture dans le superbe film noir et très dramatique "La maison dans l'ombre" (je m'en suis aperçu récemment en voyant ce film)

C'est pas ce qu'on appelle un clin d'oeil? Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 11:19

Xavier a écrit:
C'est pas ce qu'on appelle un clin d'oeil? Wink
dans le cas de Herrmann, à mon avis pas du tout !! Wink c'est juste une technique typique de son style parfois (même si c'est peu connu du grand public)

par exemple, dans ses films animés par Harryhausen, on va trouver régulièrement des passages déjà composés ailleurs (les passages de l'hydre et de la pieuvre de Mysterious island et Jason reprennent quasiment les mêmes motifs que le combat entre le dragon et le cyclope de Sinbad et ce n'est qu'un exemple)

Herrmann était un type assez droit et à mon sens assez dénué d'humour second degré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 12:35

christian a écrit:
Xavier a écrit:
C'est pas ce qu'on appelle un clin d'oeil? Wink
dans le cas de Herrmann, à mon avis pas du tout !! Wink c'est juste une technique typique de son style parfois (même si c'est peu connu du grand public)

par exemple, dans ses films animés par Harryhausen, on va trouver régulièrement des passages déjà composés ailleurs (les passages de l'hydre et de la pieuvre de Mysterious island et Jason reprennent quasiment les mêmes motifs que le combat entre le dragon et le cyclope de Sinbad et ce n'est qu'un exemple)

Herrmann était un type assez droit et à mon sens assez dénué d'humour second degré Wink

Ah, je n'avais pas compris que tu parlais d'un auto-plagiat.

Sinon pour la fin de ton message je ne suis pas tout à fait d'accord (sinon Hitchcock, avec son humour macabre, n'aurait pas pondu ses plus grands chefs d'oeuvre avec lui), je trouverai des exemples plus pertinents... (mais pour moi, dans la Mort aux trousses il y a un petit côté ironique)
Revenir en haut Aller en bas
macroo's
Mélomane du dimanche
macroo's


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 13:17

Je garde un souvenir absolument excellent de sa composition pour l'excellent Beetlejuice de Burton.

Les deux hommes en étaient aux débuts de leur collaboration et je trouve que par rapport à ce qu'ils font ensemble maintenant c'est beaucoup plus frais même si moins maitrisé.

En plus le coté enjoué et rapide de la musique colle parfaitement au film et quelle excellente idée que d'avoir brodé autour du calypso pour des scènes inoubliables.

En dehors du score de Edward Scissorhands grandissime, je remercie Elfmann et Burton pour A Nightmare before Xmas qui m'a non pas réconcilié avec la "comédié musicale" mais tout simplement permis d'en apprécier une de bout en bout et c'est déja un exploit pour moi (je met de côté les films musicaux, The Rocky horror picture show ou Phantom of the paradise).

Mais effectivement le style Elfmann est devenue une vrai marque de fabrique et si j'ai plutôt bien apprécié les Spiderman, je dois dire que la musique ne m'a pas laissé de souvenirs mais pas dérangé non plus.

Stefan
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 14:36

Xavier a écrit:

Ah, je n'avais pas compris que tu parlais d'un auto-plagiat.
je te conseille d'ailleurs de voir le film "La maison dans l'ombre", le film est superbe et la musique de Herrmann proprement sublime (l'une des rares oeuvres à me faire aimer les cordes en solo Wink)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 10 Aoû 2005 - 14:39

macroo's a écrit:
je remercie Elfmann et Burton pour A Nightmare before Xmas qui m'a non pas réconcilié avec la "comédié musicale" mais tout simplement permis d'en apprécier une de bout en bout et c'est déja un exploit pour moi
je pensais comme toi avant de découvrir la partition de Legrand dans les parapluies de Cherbourg, le thème du joaillier (en fait le thème du film "Lola") est tout simplement sublime Wink

macroo's a écrit:
(je met de côté les films musicaux, The Rocky horror picture show ou Phantom of the paradise).
2 films cultes pour moi
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
macroo's
Mélomane du dimanche
macroo's


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 13:27

Christian, je serais preneur pour écouter la B.O sans revoir le film car j'aime beaucoup ce que fait Legrand mais par contre malgré des qualités que je leur reconnais je fais une réaction profondément allergique aux films de Demy.

Je dois dire que jamais je n'ai été autant agacé de ma vie que lorsque j'ai vu ces films ou tout le monde chante et danse tout le temps, je sais que c'est tés réducteur mais je ne supporte pas le music hall et tout particulièrement les dialogues chantés qui me donnent envie de tout casser. Tient une B.O que j'adore c'est celle de The Thomas Crown affair par Legrand qui ajoute une dimension trés classe au film et ce coup-ci The windmills of your mind est sublime et la façon de chanter si particulière de Legrand fait totalement mouche pour moi du moins.

Sinon il est vrai que si j'arrive maintenant a regarder des comédies musicales, a part celles que j'ai citées et je rajouterai Hair (un excellent Forman), les films de Bob Fosse et dans un registre plus kistsch et psychédélique le Tommy de Ken Russell pour ses numéros musicaux, je dois avouer que je m'y emmerde trés souvent que les la distance qu'instaure l'aspect comédié musicale fait que je suis trés souvent totalement indifférent aux sorts des personnages et que comme la danse me laisse totalement froid je ne peux apprécier que les comédiés musicales ou la musique me plait, ce qui est trés rare.

Ah si un film que j'adore, qui n'est pas vraiment un musical mais un hybride c'est Victor, Victoria de l'immmense Blake Edwards qui me fait toujours un effet euphorisant que j'adore.

Sinon pour ce qui est Elfmann le souci est que l'écoute hors contexte de ses musiques de film est souvent assez épuisante voire insupportable (pour mon épouse du moins qui pourtant aime bcp sa musique mais dans les films).

J'adore en tout cas le "remix" qu'il a fait du superber théme d'intro de The Day the earth stood still de Wise dans son thème du générique de Mars Attack, non seuelement le clin d'oeil est parfait mais en plus la réorchestration de Elfmann est grandiose.

Stefan
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 14:55

Plutôt d'accord avec Macroo's là!
En effet, Victor Victoria, c'est un pur régal - un de ces films qui me vient tout simplement à l'esprit lorsqu'on me demande de citer mes films préférés... Je crois que c'est celui-là qui m'a fait le plus marrer avec Brazil ( mais Brazil n'est pas qu'un pure moment de rigolade et comporte des scènes très dramatiques )
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 15:28

macroo's a écrit:
dans un registre plus kistsch et psychédélique le Tommy de Ken Russell pour ses numéros musicaux

Tommy !!! j'adore !! thumleft

et puis Lizstmania aussi, bien déganté, de même que Malher - découvert récemment - à quand des DVDs z2 pour tous ça ??
Revenir en haut Aller en bas
macroo's
Mélomane du dimanche
macroo's


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyVen 12 Aoû 2005 - 14:00

Leo,

moi aussi je suis écroulé devant Victor Victoria ( et de façon plus générale devant tous les Edwards que j'ai vu, sauf The Day of Wine and Roses qui est superbement triste et mélancolique). Pour Brazil effectivement Gilliam ne sort pas Monty Python pour rien et j'adore son humour absurde qui fait passer la pilule de l'énormité et la méchanceté de ce que Gilliam dénonce et qui fait tjs aussi froid dans le dos.

Christian je te conseille malgré tout le DVD Z1 superbit de Tommy qui offre un son absolument hallucinant en DTS (ah le Acid Queen de Tina Turner ou le Pinball Wizard de Elton John a fond les manettes c'est un pur plaisir) et je te renvoie vers ma critique du film et du DVD ici.

Quand aux biographies de musiciens de Russell je rêve bien evidemment de les voir tant j'ai vraiment aimé tout ce que j'ai pu voir du cinéaste dont surtout le complêtement barré The Devils.

Stefan
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyVen 12 Aoû 2005 - 14:13

macroo's a écrit:
Christian je te conseille malgré tout le DVD Z1 superbit de Tommy qui offre un son absolument hallucinant en DTS (ah le Acid Queen de Tina Turner ou le Pinball Wizard de Elton John a fond les manettes c'est un pur plaisir) et je te renvoie vers ma critique du film et du DVD ici.
faudra que j'achète ça un jour oui...

macroo's a écrit:
surtout le complêtement barré The Devils.
je connais l'opéra de Penderecki (rigoureusement la même histoire) - "The devils of Loudun" (je suis né prés de cette ville) qui date de la même époque mais j'ai jamais vu le film hélas Sad
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyVen 12 Aoû 2005 - 14:15

Arrêtez, c'est le topic Vangelis ici Mad

Hein ? non ? ah bon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyVen 12 Aoû 2005 - 14:33

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
macroo's
Mélomane du dimanche
macroo's


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyVen 12 Aoû 2005 - 14:38

Bien vu Alez sinon ça allait déraper Laughing

Je me suis aperçu que j'avais oublié de parler du score absolument génial de Batman Returns qui est l'une des seuls musique de film qui me revienne autant en tête que celles de Williams Very Happy

Sinon comment ai je pu oublier aussi sa petite mais géniale composition pour les Simpson qui contrairement a beaucoup d'autres génériques de série ne m'a absolument jamais lassé et correspond à la perfection à l'esprit des Simpson.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyVen 20 Jan 2006 - 22:32

Je me mate Stepford wives avec Nicole Kidman... La musique de David Arnold ressemble vachement à celle d'Elfman. C'est un pseudo ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 1 Mar 2006 - 20:05

Stanislas Lefort a écrit:
Je me mate Stepford wives avec Nicole Kidman... La musique de David Arnold ressemble vachement à celle d'Elfman. C'est un pseudo ? Mr.Red

Je veux pas être un vilain méchant, mais Elfman on en sert à toute les sauces. Le nombre de courts métrages 3D d'étudiants que je vois avec un pastiche d'Elfman, c'est éffarant. Une BO à la Elfman c'est devenu le label "film féérique". Enfin j'ai pas vu Stepford wives...

Mais ce qui me gène bien plus encore, c'est que le plus gros pompeur de Danny Elfman, c'est lui même. Il nous sert du Edouard au main d'Argent un peu trop souvent. C'est décevant, car il était bien parti, ensuite il est tombé dans la facilité. En fait je pense qu'il est devenu fénéant. Après on ce dit, "oui mais il fait des efforts d'orchestrations , elles sont très soignées. Oui mais ce n'est pas lui qui les fait." Bien spur je ne lui reproche pas d'avoir un style, mais ça ne doit pas l'empêcher de se renouveller. Et avec toutes ces BO qui se ressemblent incapable de me souvenir laquelle est de Elfman et laquelle est d'un autre compositeur. A part qu'il compose tout (ou presque) les Burton il me semble.

Je note tout de même que les BO d'Edward et du noël de monsieur jack son originales. La seconde beaucoup moins que la première, mais talentueuse tout de même.

Je prends des risques quand je post, je vias prendre une assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 12 Juin 2006 - 18:06

Stanislas Lefort a écrit:
Je viens de penser que j'aimais bien certaines de ses compositions et qu'il faudrait peut-être que je pense à acheter quelques disques...

De mémoire (et avec l'aide d'IMDB)... j'ai bien aimé le retrouver dans :


- l'étrange Noël de Mr Jack (1993)
- Prête à tout (1995)
- Mission : impossible (1996)
- Fantômes contre Fantômes (1996)
- Mars Attacks ! (1997)


- Men in Black peut-être... faudrait que je le revoie.
- Sleepy Hollow... faudrait aussi que je le revoie.

Bizarrement, je ne garde pas de souvenirs des BO de Spider-Man I & II...

J'aime bien aussi la musique des Simpsons ! Mr. Green

Quand je pense à Elfman... j'ai les pizzicati du générique de Prête à tout (Gus van Sant, avec Nicole Kidman) qui me viennent tout de suite à l'esprit.
J'aime aussi les titres que tu as cités, j'y ajouterai charlie et la chocolaterie. Par contre, Spider Man, la musique n'est pas géniale...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 12 Juin 2006 - 18:38

Cool

Eiffel a écrit:
... Par contre, Spider Man, la musique n'est pas géniale...

Ouais... aucun souvenir. :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 12 Juin 2006 - 18:40

Stanislas Lefort a écrit:
Cool

Eiffel a écrit:
... Par contre, Spider Man, la musique n'est pas géniale...

Ouais... aucun souvenir. :cyclops:
Et bin tu vois comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:38

Quasiment toutes les BO des films de Tim Burton sont super !

Surtout L'étrange Noël de Mr Jack, Edward aux mains d'Argent, les Noces Funèbres et évidemment Charlie et la Chocolaterie (ainsi que Desperate Housewives)...
Toute sa musique, qui est assez variée, colle à l'univers du film qu'il illustre et porte sa marque de fabrique (en plus il chante !)...

Contrairement à John Williams qui fait dans le classicos (mais dont les BO sont quand même très bien) Elfman ajoute sa touche assez synthétique qui donne un aspect très "léché", très "propre" et ,c'est vrai, une ironie assez marrante...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:50

Vous connaissez ?

http://www.amazon.fr/Danny-Elfman-Serenada-Schizophrana-Hybrid/dp/B000HEZF7C/ref=pd_nr_m_38/403-9992632-2511628?ie=UTF8&s=music

Si ça n'avait pas été un SACD, j'aurais bien tenté le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Robin des Hautbois
Mélomane du dimanche
Robin des Hautbois


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 08/09/2006

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:38

Stanislas Lefort a écrit:
Vous connaissez ?

http://www.amazon.fr/Danny-Elfman-Serenada-Schizophrana-Hybrid/dp/B000HEZF7C/ref=pd_nr_m_38/403-9992632-2511628?ie=UTF8&s=music

Si ça n'avait pas été un SACD, j'aurais bien tenté le coup.

Pas terrible le son des extraits, c'est pas mal ceci dit.
Quesque ça veut dire SACD? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Hautbois
Mélomane du dimanche
Robin des Hautbois


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 08/09/2006

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:42

ou alors c'est le son mais le sax ça me paraît pas très juste? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:04

Robin des Hautbois a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Vous connaissez ?

http://www.amazon.fr/Danny-Elfman-Serenada-Schizophrana-Hybrid/dp/B000HEZF7C/ref=pd_nr_m_38/403-9992632-2511628?ie=UTF8&s=music

Si ça n'avait pas été un SACD, j'aurais bien tenté le coup.

Pas terrible le son des extraits, c'est pas mal ceci dit.
Quesque ça veut dire SACD? Confused

C'est un autre format de CD (Super Audio, je crois). Il faut un lecteur compatible SACD pour le lire.

Cela dit, le disque en question est "hybride", il y a une couche "CD". Normalement, tu peux le lire sur un lecteur CD...

Problème : il semblerait que ça ne marche pas toujours très bien. Mon dernier SACD hybride, ben, ma platine CD n'en veut pas ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Robin des Hautbois
Mélomane du dimanche
Robin des Hautbois


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 08/09/2006

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:08

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:32

J'ai plusieurs SACD dont un opéra de Rodney Bennett et ça marche sans problème pourtant mon lecteur CD est vraiment daubique (j'écoute d'ailleurs uniquement au casque), c'est ce style là vous voyez Mr. Green :

Danny Elfman B0_1
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:34

christian a écrit:
c'est ce style là vous voyez Mr. Green :

Danny Elfman B0_1

Un malheur n'arrive jamais seul.

Voilà mon matériel pour écouter au bureau. Dire que le son est à la hauteur de la carrosserie est un euphémisme.

Danny Elfman Z1916840A
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:34

ouf... je ne suis pas le seul ! Cool ça rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Évelyne Louvre-Blondeau
Néophyte
Évelyne Louvre-Blondeau


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2007

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:29

Je suis une fan inconditionnelle de Danny Elfman !

Oui, il plagie, c'est vrai, mais c'est la loi du genre dans la musique de film ! Ce qui compte, c'est d'avoir un ton, une personnalité propre : pour ce qui concerne Elfman, indéniablement, il l'a ! On reconnait sa touche entre mille (à part quand on a affaire à des compositeurs qui plagient Elfman, bien sûr ! Là, ça devient plus difficile : par exemple le thème du dessin animé Tintin à la télé, on dirait 100% du Elfman)

C'est vrai qu'il se réfère volontiers à Bernard Hermann : il a d'ailleurs ré-écrit son chef d'oeuvre, la musique de «Psycho» pour le remake de Gus Van Sant. J'ai jamais vu ce film, mais je cherche à le voir.

C'est faux qu'il fait toujours la même chose : pour «la planète des singes», il a écrit une partition très «primitive», avec plein de percussions, qui depuis se retrouvent dans de nombreuses des ses compositions.

L'ouverture de Spiderman (le 1er) est un chef d'oeuvre, comme Darkman, Batman returns, et Edward aux mains d'argent.

Évelyne Louvre-Blondeau
mon blog-BD intime :
http://louvreblondeau.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:50

Bienvenue à toi!

Tu ne voudrais pas plutôt mettre l'adresse de ton blog dans ton profil?
Parce que là c'est un peu lourd à force...
Revenir en haut Aller en bas
Heavenly
Mélomane du dimanche
Heavenly


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/11/2007

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:58

J'aime Beaucoup Elfman surtout la trame de nightmare before christmas et je me demandais si c'était lui qui avait composé This is halloween ou Maryline Manson (que je déteste).

Et en passant Fiona Aple a fait un cover de la piece Sally's song elle est vraiment bonne c'est a écouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:02

Xavier a écrit:
Bienvenue à toi!

Tu ne voudrais pas plutôt mettre l'adresse de ton blog dans ton profil?
Parce que là c'est un peu lourd à force...
Je suis d'accord, Xavier, c'est insupportable. (Mais elle peut aussi le mettre en signature comme tu faisais sur les autres forums.)


David LE MARREC


Consultant sur Classik.


17, avenue des lutins
33000 Champignonville


MON SITE PERSO VENER LE VWAR
http://hope52era.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lauraine
Néophyte
Lauraine


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2008

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptySam 15 Nov 2008 - 21:23

J'ai eu la (bonne) surprise de voir que Danny Elfman a aussi composé la musique d'un film de la saga "Hannibal Lecter" mais je ne me souvien plus du quel... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptySam 15 Nov 2008 - 22:41

Lauraine a écrit:
J'ai eu la (bonne) surprise de voir que Danny Elfman a aussi composé la musique d'un film de la saga "Hannibal Lecter" mais je ne me souvien plus du quel... Confused

Dragon rouge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Satchmo
Mélomane du dimanche
Satchmo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/02/2009

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:16

Pas grand chose de plus à ajouter, si ce n'est que j'ai du bien voir 2000 épisodes des Simpsons, (il y en a 400, vu chacun 5 fois...)
Donc c'est peut être la musique que j'ai le plus entendu dans ma vie non?!!
C'est quand meme sacrément bien foutu, arrangé...



Sinon vous ne trouvez pas que le "aquarium" sur le carnaval des animaux de Saint Saens sonne Elfman ? (et vice versa bien sur...)

D'autres compositeurs arrivent ils à ce meme type d'ambiance mysterieuse??
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:23

Toutes les BO des films de Tim Burton sont géniales drunken.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:34

Satchmo a écrit:
Pas grand chose de plus à ajouter, si ce n'est que j'ai du bien voir 2000 épisodes des Simpsons, (il y en a 400, vu chacun 5 fois...)
Donc c'est peut être la musique que j'ai le plus entendu dans ma vie non?!!
C'est quand meme sacrément bien foutu, arrangé...

Justement, ce n'est pas Elfman qui fait toujours les arrangements...

Satchmo a écrit:
Sinon vous ne trouvez pas que le "aquarium" sur le carnaval des animaux de Saint Saens sonne Elfman ? (et vice versa bien sur...)

D'autres compositeurs arrivent ils à ce meme type d'ambiance mysterieuse??

Franchement il y a mieux. Smile
Ravel, Bartok, Szymanowski...
Revenir en haut Aller en bas
Satchmo
Mélomane du dimanche
Satchmo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/02/2009

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:45

Des titres des titres!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:47

Bah il y a le choix...

Je ne peux pas te dire que ce soit exactement la même atmosphère, mais écoute le Lever du soleil dans Daphnis et Chloé de Ravel (début de la 2è suite ou de la 3è partie si tu écoutes le ballet intégral), pour Bartok, le Château de Barbe-Bleue, le début du Prince de bois ou des pièces opus 12, pour Szymanowski la musique de scène pour Prince Potemkin, le début de la 3è symphonie...
On peut rajouter le début de la 2è partie du Sacre du printemps (Stravinsky), le 3è mouvement de la Suite scythe de Prokofiev...
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptySam 8 Aoû 2009 - 8:59

Il est vrai que DANNY ELFMAN s'est trouvé un style,on ne peut lui enlever
cela et,en même temps,c'est le moindre de ce que l'on est en droit d'attendre d'un artiste,d'un compositeur,même oeuvrant pour le Septième
Art. Car,Dieu sait si dans le domaine musico-cinématographique,il existe
bon nombre de faiseurs et de "transparents" qui se contentent d'écrire "à la manière de".
A l'exception de L'ETRANGE NOËL... et LA SERENADA SCHYZOPHRENA, seules musiques de lui que je désirais possèder en cd,le reste de
sa production me convient uniquement dans leur contexte. Disons,que,sur
disques,la plupart me fatiguent,que j'y ressens de l'esbroufe,de la surcharge,des lourdeurs,un emploi des cuivres parfois abusif et même vulgaire,qu'il utilise des arrangeurs et orchestrateurs et,comme le dit BRUNO COULAIS,parfois,ça s'entend et ça me gêne. Oui,effectivement,le générique-début de MARS ATTACK est quand même bien troussé...Peut-être que celle-là passerait dans une écoute seule. Il est vrai qu'EDWARD AUX MAINS D'ARGENT s'écoute aisément en dehors du film...Je l'avais en 33 tours...mais ce qu'il a composé pour le dernier volet de HULK et pour
beaucoup d'autres est tout ce que je déteste dans la musique de film,de la soupe symphonique archi-fonctionnelle,pataude et sans saveur et pour SPIDERMAN,le générique est juste efficace,approprié,mais rien de mémorable là-dedans d'un point-de-vue musical. C'est carré,ça ne dégouline pas comme des fois...on peut donc dire que les arrangeurs et orchestrateurs ont fait du bon boulot. C'est professionnel et rien d'autre!
En conclusion,mon rapport à la musique de ELFMAN reste très contrarié, car quelque chose me dérange dans sa musique...jusqu'à quel point est-elle sincère,authentique?...Disons que,par moment,je lui trouve un côté toc et factice...genre; beaucoup de bruit pour pas grand chose...
En conclusion,ce que j'aime de lui,je l'aime vraiment,mais je ne lui porte aucune admiration ni considération particulière. En bref,le compositeur qu'il
est,grâce aussi à ses arrangeurs et orchestrateurs,ne m'impressionne pas
tant que ça. Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:56

Je souhaite rectifier un point dans mon commentaire sur ELFMAN
en retirant le terme d'arrangeur qui n'appartient qu'à la rumeur et peut
avoir une connotation plus péjorative que je prévoyais à la base. J'ai juste
voulu dire,contrairement à la sale rumeur qui court autour de ce compositeur dont je ne préfère pas en révéler la substance...les connaisseurs comprendront...qu'un orchestrateur avait sans doute un petit peu plus de travail avec ELFMAN qu'avec un GOLDSMITH ou un SCHIFRIN, par exemple,et que,de temps en temps,ca se ressentait dans sa musique...mais pas au point de tout faire,bien sûr. Ca je n'y crois pas et n'y ai jamais cru.
Maintenant,cela ne change rien vis-à-vis de mon expérience personnelle
de la musique de DANNY ELFMAN que je tiens comme l'un des compositeurs d'Hollywood les plus inventifs de sa génération,et celà malgré mes propos cités dans mon précédent commentaire,des propos qui n'engagent que moi. Cela va de soi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danny Elfman Empty
MessageSujet: Re: Danny Elfman   Danny Elfman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danny Elfman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Danny Cohen
» Portman / Elfman
» Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19
» PP - OPRF/Orozco-Estrada/Capuçon Elfman/Mahler - 20/05/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: