Autour de la musique classique

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 Solfège

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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Jeu 10 Nov 2016 - 5:37


Je n'arrive pas à comprendre ce rythme... Et donc je n'arrive pas à le recopier dans lilypond... Ceci est une mesure complète ( 6/8 ).
En plus, si quelqu'un peut me dire comment on écrit ces ligatures bizarres sur lilypond, ça m'aiderait beaucoup ...
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math
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MessageSujet: Re: Solfège   Jeu 10 Nov 2016 - 7:56

1°) La petite barre oblique est une indication de trémolo. Cela indique qu'il faut diviser la note en doubles croches (s'il y avait deux barres, il faudrait jouer des triples etc). Exemple: une blanche avec une barre oblique=quatre croches, deux barres=huit doubles croches

2°) Si on scinde une croche pointée en doubles croches, cela donne trois doubles croches. Le 3 au-dessus de chaque croche pointée indique qu'il faut jouer 3 notes au lieu de deux (=ces trois notes n'en "vaudront" que deux).

En fait, il s'agit d'une notation complètement tordue  Rolling Eyes qui indique que ces croches pointées sont en réalité des croches pointées de triolet, et qu'à ce titre elles durent l'équivalent d'une croche (un peu d'aspirine?). Une autre manière d'écrire la même chose serait de noter tout en triolets de doubles croches (cela prendrait plus de place, mais éviterait au lecteur d'attraper une migraine).

3°) Le deuxième groupe de croches pointées doit bien sûr être joué comme le premier (en pareil cas on écrit "simile" pour éviter de réécrire des 3 au-dessus de chaque note, mais il arrive que cette indication soit omise)

4°) Pour lilypond, essaie ceci (à adapter au contexte): \repeat tremolo 4 c'16


Dernière édition par math le Jeu 10 Nov 2016 - 12:40, édité 1 fois
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Schneider
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MessageSujet: Re: Solfège   Jeu 10 Nov 2016 - 9:50

Bonjour nugava,
nugava a écrit:
[...] si quelqu'un peut me dire comment on écrit ces ligatures bizarres sur lilypond, ça m'aiderait beaucoup ...

La doc : http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/short-repeats#tremolo-repeats
La liste de distribution francophone pour l'aide en ligne : https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Le code :
Code:
\version "2.19.50"

\fixed c'' {
  \time 6/8
  \tuplet 3/2 4. {
    c8.:16 e: d:
    \once\omit TupletNumber
    b,:
      -\tweak X-offset #.7
      _\markup\rotate #9 \small\italic "simile"
      d: e:
  }
}

Cordialement,
Pierre
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Jeu 10 Nov 2016 - 15:35

Merci beaucoup. En fait mon problème venait du fait que je ne savais pas que c'était un trémolo.
Le code c8. :16 est très pratique. Merci.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 11 Nov 2016 - 6:33

Sorry, mais le système d'aide lilypond, c'est vraiment trop archaïque pour moi...
J'ai à écrire ça sur lilypond, je suis un peu perdu...

J'ai utilisé ça:
<< { do8 ~ do si } \\ { re, ~ re4 } >>
Mais ce n'est pas exactement ce que je veux.


Edit, je me rapproche du but avec ça:
<< { <do re,>8 ~ do[ si] } \\ { s8 re,4 } >>

Mais c'est pas encore ça... Il me manque la double hampe de deuxième ré...
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Schneider
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 11 Nov 2016 - 7:37

Essaie :
Code:
\version "2.19.50"
\language "français"

\relative do'' {
  \time 6/8
  << { <do~ re,_~ >8  8 [ si] } \\ { s8 re,4 } >>
}

ou, en v2.18 :
Code:
\version "2.18.2"
\language "français"

\relative do'' {
  \time 6/8
  << { <do~ re,_~ >8  q [ si] } \\ { s8 re,4 } >>
}

Pierre
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 11 Nov 2016 - 8:12

Extraordinaire, la deuxième solution fonctionne parfaitement... C'est quoi le "q" ? C'est ça qui fait marcher le truc ?
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Schneider
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 11 Nov 2016 - 10:11

C'est pour répéter le dernier accord ; la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/single-voice.fr.html#chord-repetition
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math
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 12 Nov 2016 - 7:49

Je ne connaissais pas l'astuce du "q". C'est bon à savoir, merci beaucoup! Very Happy

En revanche, je ne vois pas à quoi sert l'underscore: lorsqu'on l'enlève le résultat est le même...
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 12 Nov 2016 - 13:02

Le "_", c'est juste pour être certain que la liaison soit sous les notes... Même si, en général, lilypond fait bien ça tout seul.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 13 Nov 2016 - 4:23

Apprendre à lire une nouvelle clé, ça fait perdre les automatismes en clé de sol ?
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Schneider
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 13 Nov 2016 - 9:43

math a écrit:
[...] En revanche, je ne vois pas à quoi sert l'underscore: lorsqu'on l'enlève le résultat est le même...

Pas vraiment :
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Schneider
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 13 Nov 2016 - 9:44

nugava a écrit:
Apprendre à lire une nouvelle clé, ça fait perdre les automatismes en clé de sol ?

Est-ce-qu'apprendre la table de multiplication de 3 fait perdre celle de 2 ? Wink
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math
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 13 Nov 2016 - 11:40

Schneider a écrit:
math a écrit:
[...] En revanche, je ne vois pas à quoi sert l'underscore: lorsqu'on l'enlève le résultat est le même...

Pas vraiment :

Ah oui, je n'avais pas les yeux en face des trous l'autre jour... hehe
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 13 Nov 2016 - 23:55

nugava a écrit:
Apprendre à lire une nouvelle clé, ça fait perdre les automatismes en clé de sol ?

Les repères sont différents, et les notes que tu as apprises ne sont plus au même endroit, mais l'apprentissage de la 2è clé sera normalement plus facile que celui de la 1ère.
Parfois cela est pénible quand on est resté sur une seule clé trop longtemps car on connaît toutes les notes et on a la flemme de refaire toute la gymnastique intellectuelle pour une autre clé (dont on se sert peut-être moins en plus), c'est pour ça que je pense qu'il est préférable d'apprendre tout de suite deux clés en même temps, évidemment la clé de sol et la clé de fa, qui peuvent facilement être reliées en plus.
Ensuite, apprendre une 3è ou une 4è clé, ça ne doit plus être qu'une formalité, ou presque.
Evidemment la première chose à faire c'est de bien connaître l'ordre des notes en montant et en descendant et en partant de n'importe quelle note, car cela ne change pas quelle que soit la clé.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 20 Nov 2016 - 0:35

Vous conseillez quoi comme tempo pour débuter à apprendre une clef ? 40 BPM ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 20 Nov 2016 - 1:02

La vitesse est pour moi le dernier critère en cas d'apprentissage d'une nouvelle clé.
La première chose est de s'y retrouver, de ne pas faire de fautes, et d'avoir une lecture à peu près régulière.
Essayer de tenir un tempo pour être obligé de s'arrêter ou de faire des fautes, ça n'est pas idéal.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 20 Nov 2016 - 1:28

Oui, c'est justement pour ça qu'il me faut un battement... Parce que sinon, au début de l'apprentissage, j'ai tendance à lire certains passages faciles rapidement, ce qui me fait coincer après sur des passages difficiles...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 20 Nov 2016 - 1:30

Après c'est à toi de sentir si tu es à l'aise à 60 ou davantage à 40, mais ce n'est pas la peine de se fixer d'emblée un objectif de vitesse.
En t'entraînant régulièrement tu seras amené à aller plus vite petit à petit.
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Fuligo
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 20 Nov 2016 - 20:15

Existe t-il des bouquins d'exercices d'analyse simples et abordables en autodidacte?
Quelque chose qui puisse compléter les méthodes d'harmonie basique (voire intermédiaire)?
J'en fait un peu collection, de ces méthodes, et j'ai l'impression de ne plus aller nulle part depuis quelques mois. Je n'ai pas vraiment envie a ce point d'aller plus loin au niveau complexité (=aller vers les volumes 'avancés'), je voudrais plutôt mieux visualiser ce que j'ai déjà appris 'in vivo' dans une partition. Il y a toujours quelques exos comme ça dans les méthodes d'harmonie, mais pas assez a mon goût.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 20 Nov 2016 - 20:52

Fuligo a écrit:
Existe t-il des bouquins d'exercices d'analyse simples et abordables en autodidacte?
Quelque chose qui puisse compléter les méthodes d'harmonie basique (voire intermédiaire)?
J'en fait un peu collection, de ces méthodes, et j'ai l'impression de ne plus aller nulle part depuis quelques mois. Je n'ai pas vraiment envie a ce point d'aller plus loin au niveau complexité (=aller vers les volumes 'avancés'), je voudrais plutôt mieux visualiser ce que j'ai déjà appris 'in vivo' dans une partition. Il y a toujours quelques exos comme ça dans les méthodes d'harmonie, mais pas assez a mon goût.

Côté exemples en autodidacte, je n'ai pas trouvé mieux que le site L'oreille qui voit, l'œil qui entend, qui en est farci, et très didactiquement. C'est toujours plus difficile qu'avec un prof, il y a de vraies partitions, pas des textes écrits par des profs d'harmonie psychorigides.
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Fuligo
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 20 Nov 2016 - 21:18

Ah, encore mieux, ça ne prend pas de place dans les valises, ça.
En plus, je vois qu'on peut passer d'une langue a l'autre a chaque page, ce qui est extrêmement intéressant pour moi.

Je ne vais pas commencer maintenant, je me garde ça pour cet hiver.
Merci beaucoup David.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 22 Nov 2016 - 1:50

Est-ce quelqu'un peut me confirmer que ce que je chante ici (Avec beaucoup de timidité parce que je ne suis pas seul au moment où j'enregistre cette connerie) est un triton ascendant suivi d'une tierce mineure descendante ?
C'est le thème que j'entends le plus pendant mon boulot. C'est la musique qui sort de la machine quand je vérifie un billet de lotto et qu'il est perdant. (Parfois 300 fois par jour) Mr. Green Nous n'avons pas encore étudié d'intervalle supérieur à la tierce majeure, mais bon, je déduis qu'on ne peut décemment pas faire perdre un joueur sur une quarte juste.
http://picosong.com/Hikb/
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 22 Nov 2016 - 1:55

En fait là tu as chanté 10 trucs différents. Mr.Red

Le premier, que tu fait 2-3 fois à peu près identique, c'est une 7è mineure ascendante puis une tierce mineure descendante.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 22 Nov 2016 - 2:11

Les deux premières fois et l'avant-dernière me semblent plus ou moins identiques Laughing
Sinon, maintenant que tu le dis, je viens de tester un truc comme sol-fa-si... Et ça semble correspondre... Quel thème énervant d'ailleurs. C'est vraiment narguer le client qui perd. "Na-Na-Nère". (Je suis déjà content d'avoir reconnu la tierce mineure.)
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 22 Nov 2016 - 2:15

Ben justement pour avoir la tierce mineure c'est plutôt sol-fa-ré.
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 22 Nov 2016 - 2:17

Oui sorry, c'est une typo là... (Sinon, je teste un peu la 7ème... Je dois bien avouer que c'est très difficile pour moi de différencier la majeure de la mineure...)
Pour en revenir au sol-fa-ré, je pense à en faire le thème principal du scherzo de ma première symphonie, sous influence de Chostakovitch... Mr. Green Ou peut-être le thème récurrent (un peu à la manière du thème de la princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur) d'un mélodrame qui raconterait l'histoire sordide d'un client qui viendrait trucider son libraire après lui avoir balancé la tonne de billets de lotto perdants qu'il a conservé soigneusement pendant 10 ans.
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 23 Nov 2016 - 3:37

Petite question. On apprend toujours les intervalles "à vide" avant d'apprendre une gamme, les notions de fonctions et de tonalité ? C'est la méthode enseignée en général ?
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 7 Déc 2016 - 21:29

Bon ça y est, on a enfin abordé la gamme... D'ailleurs, si vous avez un site intéressant pour travailler do majeur au chant... Genre, la prof nous a fait faire:
do ré mi fa sol la si do'
do' si la sol fa mi ré do
do ré mi fa sol sol fa mi ré do
do ré do mi do sol do fa do la do si do do'
do ré do do' do - do mi do do' do - do fa do do' do... etc...
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