Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Wagner - Wesendonck Lieder

Aller en bas 
+19
Swarm
Oudread
LeKap
aurele
bAlexb
Polyeucte
alceste
Cololi
Jorge
Hippolyte
adriaticoboy
ouannier
MickeyZeVrai
sofro
Xavier
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
antrav
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 29 Oct 2007 - 1:16

Je connaissais ces pièces chantées par Jessie Norman avec le LSO et Colin Davis.

Wagner - Wesendonck Lieder 4174YKZ108L._

Je viens de réentendre la version de Kirsten Flagstad avec les Wiener et Knappertsbusch en 57. C'est vraiment une pointure au-dessus à mon avis. Une traversée qui déroule lentement ses volutes. Une chanteuse exceptionnelle, une assurance tranquille, une poésie que je n'avais pas entendue avec Davis. Ici tout est comme en suspens avec un tempo lent mais on est dans les nuages, rien de pesant.
Pas sûr qu'il s'agisse de la bonne pochette.

Wagner - Wesendonck Lieder 41MKGYJTEEL._
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 29 Oct 2007 - 8:57

C’est avec Boulez que je connais Norman, mais chacun sait que si j’admire le timbre de la dame, son magnétisme aussi, je suis – comment dire – moins comblé par ses admirables talents de diseuse…….. Etonnamment, Studer m’a laissé moins convaincu qu’à l’habitude là-dedans, c’était aussi à l’époque de ses difficultés. C’est remarquable comme toujours, mais un manque de chair, et moins d’inspiration textuelle qu’à l’accoutumée (elle en est capable même sur les mauvais textes).

Mais je dois dire que disposant d’un fragment d’une soirée Kirchschlager/Metzmacher et de l’intégralité d’une soirée Delunsch/Minkowski, j’ai de quoi me divertir.

Au disque ? Il y a tellement le choix que chacun peut aller à la rencontre de qui lui plaît. Flagstad, comme tu dis, a quelque chose d’immense. Pas l’expression bovine qu’on peut lui connaître. La diction est molle, mais la plasticité superbe, et le ton bouleversant – sans qu’on sache même pourquoi.
Je rapprocherais ça de Ferrier dans le Chant de la Terre : pas forcément précis si on y regarde de près, mais immédiatement efficace, presque surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:43

Vartan a écrit:
Je viens de réentendre la version de Kirsten Flagstad avec les Wiener et Knappertsbusch en 57. C'est vraiment une pointure au-dessus à mon avis. Une traversée qui déroule lentement ses volutes. Une chanteuse exceptionnelle, une assurance tranquille, une poésie que je n'avais pas entendue avec Davis. Ici tout est comme en suspens avec un tempo lent mais on est dans les nuages, rien de pesant.
Pas sûr qu'il s'agisse de la bonne pochette.
D'accord avec tout ça évidemment.
Si c'est bien le Decca en stéréo c'est la bonne pochette.
C'est un disque admirable de bout en bout.
Ma version favorite des Wesendonk et il faut noter que Flagstad y paradoxalement plus fraiche que dans ses enregistrements précédents.
En outre Kna n'est pas du tout lourdingue il y a des belles textures.
Les extraits de Lohengrin, Parsifal et Die Walküre sont tout aussi intéressants....

David a écrit:

pas forcément précis si on y regarde de près
Pas précis Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:59

J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprises : la pensée du texte est très globale dans ce Chant de la Terre. Personnellement, ça me gâche un peu mon plaisir, même si les textes ne sont pas très intéressants.

Je préfère ce qu'y font Thorborg, Larsson, Thebom ou même Ludwig.

Si on ne regarde pas le texte, oui, c'est formidable. Et c'est formidable quand même, mais les émotions qu'elle propose ne s'accordent que globalement au texte, et sont même (particulièrement à la fin) en décalage avec le propos. Une sorte d'exagération bizarre.

Mais c'est une incommensurable musicienne, je ne dis pas le contraire, et j'aime beaucoup aussi.


Cela dit, je crois que nous nous laissons tous berner par ce timbre immédiatement émotif, et que parfois, il y a là une forme de paresse d'écoute. Amha bien sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:59

Ah oui, à propos, je parlais de Flagstad avec Furtie, puisque tu soulignes la différence, Sauron.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:53

David a écrit:
J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprises : la pensée du texte est très globale dans ce Chant de la Terre. Personnellement, ça me gâche un peu mon plaisir, même si les textes ne sont pas très intéressants.
Oui oui je sais ce que tu penses de Ferrier mais là on parlait de Flagstad dans les Wesendonk.
Moi je trouve ça très précis dans les intentions au contraire... On peut admettre -à la limite- que le soin soit porté sur la phrase musicale davantage que sur le texte... mais en tout état de cause je trouve ça assez fouillé musicalement et pas "imprécis"...

Citation :

Cela dit, je crois que nous nous laissons tous berner par ce timbre immédiatement émotif, et que parfois, il y a là une forme de paresse d'écoute.
Non je ne crois pas du tout... l'immédiateté vient de l'intelligence musicale de la justesse des phrasés de la qualité de la diction... et si on prend les partitions on remarque toute la qualité du travail en amont...


Citation :

Ah oui, à propos, je parlais de Flagstad avec Furtie, puisque tu soulignes la différence, Sauron.
A l'occasion si tu peux écouter ce Flagstad tardif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:58

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprises : la pensée du texte est très globale dans ce Chant de la Terre. Personnellement, ça me gâche un peu mon plaisir, même si les textes ne sont pas très intéressants.
Oui oui je sais ce que tu penses de Ferrier mais là on parlait de Flagstad dans les Wesendonk.
Vu ce que tu reprenais, je ne le comprenais pas ainsi.

Citation :
Moi je trouve ça très précis dans les intentions au contraire... On peut admettre -à la limite- que le soin soit porté sur la phrase musicale davantage que sur le texte...
Eh bien voilà, tu m'as parfaitement compris.


Citation :
A l'occasion si tu peux écouter ce Flagstad tardif... Wink
Je le connais... mais la voix est ternie, et je ne trouve pas la même magie qu'auparavant. Je ne recommanderais pas cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 30 Oct 2007 - 1:19

Dans un style moins monumental que ces deux immenses voix, laissez vous charmer par la radieuse Régine Crespin, avec Georges Prêtre, et émouvoir par l'intense Julia Varady, soit accompagnée par un orchestre très bien dirigé par Fischer Dieskau, lyrique et chaleureux, soit dialoguant avec le piano de Viktoria Postnikova (DVD qui laisse admirer le fascinant visage de la chanteuse). C'est le format vocal au-dessous dans les deux cas, mais c'est une émotion plus à taille humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 30 Oct 2007 - 1:21

Ah tiens, Varady, ça m'intéresserait bien ça!

Dommage, Behrens les a pas enregistrés... Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 30 Oct 2007 - 17:41

Elle les a chantés à Monte-Carlo dans sa pleine gloire vocale en 1979 avec Matacic, en même temps que sa Sieglinde. Je n’en dis pas plus…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMer 31 Oct 2007 - 0:42

DavidLeMarrec a écrit:
Elle les a chantés à Monte-Carlo dans sa pleine gloire vocale en 1979 avec Matacic, en même temps que sa Sieglinde.

Oui j'ai écouté ça. Smile

Mais on ne peut pas parler d'un vrai enregistrement, en plus il manque le premier lied.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas flattée par la prise de son pirate...
Pas grand chose à en dire du coup, juste que c'était peut-être bien, et que ça aurait pu être très bien si elle les avait enregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMer 31 Oct 2007 - 3:09

Forcément que ce n'est pas comme un enregistrement, ce n'est pas un enregistrement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:52

Je suis en train d'écouter une orchestration complètement foirée d'Hans-Werner Henze.

C'est Stephanie Blythe qui chante, et c'est dirigé par John Nelson.

L'orchestration est tellement curieuse que certains passages sonnent carrément faux.
Et il y a des ajouts muisicaux horribles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:58

Xavier a écrit:
Je suis en train d'écouter une orchestration complètement foirée d'Hans-Werner Henze.

C'est Stephanie Blythe qui chante, et c'est dirigé par John Nelson.

L'orchestration est tellement curieuse que certains passages sonnent carrément faux.
Et il y a des ajouts muisicaux horribles.
Je suis très curieux d'entendre ça, surtout avec Blythe. J'aime beaucoup son Ulysse de Monteverdi, mais l'orchestre de Paisiello m'avait beaucoup irrité.

C'est un disque, c'est à la radio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:26

C'est un disque.

Je n'aime trop cette voix, mais c'est surtout l'orchestration qui est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:48

Ma médiathèque préférée avait ça ! Very Happy

J'ai beaucoup aimé l'orchestration m'as-tu-vu de Henze, ça marche très bien ici ; oui, on entend des dissonances étranges du fait des déséquilibres qu'il cherche à introduire ; mais par rapport à d'habitude, il reste plutôt sobre.

L'orchestration est moins wagnerienne mais plus variée.

Sinon, j'aime beaucoup la gouaille râpeuse de Blythe, mais évidemment ce n'est pas aussi éthéré que tu dois le souhaiter. Ce n'est pas invraisemblable non plus du côté des mots.


Du coup, j'ai remis d'autres de mes versions. Studer, qui me laisse étrangement froid - c'est joli mais dit sans sa profondeur habituelle ; et on a toujours l'impression que le souffle manque, bizarrement. Mes deux Norman / Boulez, de la grosse artillerie uniquement plastique. Margaret Price avec Graham Johnson, très instrumental et un brin fade.

Et puis l'enchantement - moi qui me disais, c'est du pur parti-pris - d'entendre la puissance verbale de Delunsch. Cette conviction, cette précision de la pensée - même si le timbre n'est pas extrêmement phonogénique, lorsqu'on l'a entendue en salle, on peut rétablir.
Mimi, tu es la plus forte ! cheers

Du coup, j'ai mis à la cave toutes mes autres versions des Wesendonck, ça me fera de la place. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyVen 21 Déc 2007 - 11:21

Je viens de faire connaissance avec ces Wesendonck lieder un peu par hasard: dans un magasin de disques, des clients demandaient à écouter des versions différentes, le vendeur leur proposait Norman (version orchestrale) ou Flagstad (version originale pour piano)... Aguichés par la luxuriance de l'orchestre et le dégoulinant de la chose, ils ont heureusement pris Norman, et moi Flagstad (supérieure à mon avis, avec le piano qui renforce le côté intimiste). En arrivant chez moi j'ai cherché le lied que j'avais entendu: c'est le 3ème Im Treibhaus, enregistré en 1948, maintenant je me le repasse en boucle...

Je le mets en ligne en entier ci-dessous pour faire des adeptes.
Version onirique, Flagstad est très émouvante, elle fait flotter le chant, la justesse aussi, on est comme dans un rêve, c'est voilé et le piano de Gerald Moore est magique... Si ailleurs (en Isolde etc...) sa grosse voix peut gêner, ici plus du tout.

Cliquer ICI

Et le disque c'est celui-ci:

Wagner - Wesendonck Lieder 51FP65TKFQL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:18

Je croyais avoir téléchargé une version libre de droits mais nan en fait, donc je ne connaissais pas et celui-là ne suffit pas pour me mettre en appétit car finalement ce n'est que le prélude de l'acte III de Tristan und Isolde en moins poignant (je trouve!).

Il faut que je retrouve la page dans les enregistrements libres... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:21

C'est la version que j'écoute le plus facilement systématiquement. Il y a dix minutes seulement je pédalais avec ça aux oreilles. Et je revenais ici pour répondre de façon biaisée à Atomlegend qui se demande coment accéder au chant wagnérien. Les Wesendonk ne seraient-ils pas une bonne porte d'entrée, à taille humaine ?

Je crois que c'est David qui m'a fait connaître cette version exceptionnelle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:24

C'est aussi ce que je pense. Une petite mise en bouche aux plus difficiles à convaincre. C'est ce que j'avais proposé dans le fil adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:36

sofro a écrit:
Je viens de faire connaissance avec ces Wesendonck lieder un peu par hasard: dans un magasin de disques, des clients demandaient à écouter des versions différentes, le vendeur leur proposait Norman (version orchestrale) ou Flagstad (version originale pour piano)... Aguichés par la luxuriance de l'orchestre et le dégoulinant de la chose, ils ont heureusement pris Norman, et moi Flagstad (supérieure à mon avis, avec le piano qui renforce le côté intimiste). En arrivant chez moi j'ai cherché le lied que j'avais entendu: c'est le 3ème Im Treibhaus, enregistré en 1948, maintenant je me le repasse en boucle...

Je le mets en ligne en entier ci-dessous pour faire des adeptes.
Version onirique, Flagstad est très émouvante, elle fait flotter le chant, la justesse aussi, on est comme dans un rêve, c'est voilé et le piano de Gerald Moore est magique... Si ailleurs (en Isolde etc...) sa grosse voix peut gêner, ici plus du tout.

Cliquer ICI

Et le disque c'est celui-ci:

Wagner - Wesendonck Lieder 51FP65TKFQL._AA240_
Les Wesendonck sont sans aucun doute, de mon point de vue, la plus grande réussite de Flagstad. Cette intensité poétique, rêveuse, comme absente et pourtant si charnue, me ravit. Mais mieux vaut tôt : Moore ou Furtwängler. Avec Kna, la voix est défaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:38

pianofortiste a écrit:
l'intense Julia Varady, soit accompagnée par un orchestre très bien dirigé par Fischer Dieskau, lyrique et chaleureux, soit dialoguant avec le piano de Viktoria Postnikova (DVD qui laisse admirer le fascinant visage de la chanteuse).

Merci du conseil, j'ai pu voir et écouter cette version dans le DVD de la collection Classic Archive.
C'est assez tardif dans la carrière de Varady mais c'est superbe, très intense, bouleversant.
Décidément j'aime cette chanteuse.
Postnikova très poétique. (malgré quelques pains)
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:14

Bienvenue chez les admirateurs de Julia Varady! Ravi de t'avoir fait connaître ce moment rare de musique et de poésie. Je le regardais l'autre jour avec un ami chanteur qui était aussi bouleversé par la beauté de ce visage singulier, dans l'effort du chant comme dans la concentration des silences (la fin!).
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:00

Hippolyte a écrit:
aurele a écrit:
Hippolyte a écrit:
Wagner, Wesendonck Lieder, avec orchestre

- Flagstad / Knappertsbusch
- Varnay / Ludwig
- Ludwig / Klemperer
- Norman / Boulez
- Varady / DFD

drink bedo drunken

Pourras tu nous dire ce que tu as préféré?

C'est difficile, j'aime beaucoup ces cinq versions, fort différentes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté Flagstad, qui est âgée dans cet enregistrement, et je ne me souvenais pas que c'était aussi beau, très habité et intériorisé. Tout l'esprit y est.
Quand on entend Varnay, on entend Brünnhilde, c'est beaucoup plus opératique et extériorisé, la voix n'est pas toujours très belle, ça dépend des moments, mais c'est très expressif, ça vous emporte. Mais j'entends tellement Brünnhilde que j'ai du mal à y croire.
Ludwig est nocturne (la direction de Klemperer aussi), avec beaucoup de caractère, il y a une tension magnifique. C'est un peu toujours les mêmes couleurs, mais lesquelles !
Pour Norman, là c'est un live avec Boulez dans les 70's, la voix est superbe, elle paraît plus grosse et plus sombre, mais aussi plus dramatique que dans son studio avec Davis, où la voix semble plus claire et peut-être plus finement nuancée. On a à la fois une grande voix et une superbe intériorité. J'adore.
Varady a une voix légère, assez rare dans ces Lieder, avec un vibrato légèrement plus sensible que d'habitude sans être gênant, la diction est souvent un peu molle, mais la voix est évidemment très belle, plus fragile que les précédentes, mais pourquoi pas, et surtout c'est irrésistiblement frémissant d'un bout à l'autre.

Bref, je les aime toutes ! Very Happy

Guillaume a écrit:
Hippolyte a écrit:
Wagner, Wesendonck Lieder, avec orchestre

- Flagstad / Knappertsbusch
- Varnay / Ludwig
- Ludwig / Klemperer
- Norman / Boulez
- Varady / DFD

drink bedo drunken

Superbes chanteuses. Ca donne envie de découvrir cette oeuvre, avec une telle discographie...
Moi j'ai un mal fou à trouver des versions qui me plaisent, alors je fais avec les captations radio de Kirchschlager et... Delunsch. (Qui est vraiment phénoménale ici, pas pour la longueur de ligne évidemment, mais pour la précision de l'expression.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:11

La version Norman/Boulez, elle se trouve quelque part, légalement ?

Parce que le seul enregistrement officiel de Pierrot, c'est en 1979 chez Sony, avec un excellent LSO (comme d'hab') et une Yvonne Minton honnête mais manquant un peu de "coulant" selon moi dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:22

Il me semblait que ça se trouvait. Effectivement c'est plus rond que Minton, mais justement, Minton est l'une des rares versions du commerce que je trouve (plutôt) convaincante.

Mais c'est justement parce que je cherche des mots pour compenser la ligne écrite, plutôt que de la longueur de souffle pour la magnifier (d'où mes inclinations précédemment citées).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:26

adriaticoboy a écrit:
La version Norman/Boulez, elle se trouve quelque part, légalement ?

Parce que le seul enregistrement officiel de Pierrot, c'est en 1979 chez Sony, avec un excellent LSO (comme d'hab') et une Yvonne Minton honnête mais manquant un peu de "coulant" selon moi dans ce répertoire.

On la trouve en complément des Béatitudes de César Franck chez Gala (par Kubelik/Fassbaender/Norman/DFD/Arie...). C'est un couplage étrange d'ailleurs.
http://www.amazon.fr/Franck-B%C3%A9atitudes-Dietrich-Fischer-Dieskau/dp/B000006O2B/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1271366666&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:32

C'est dans la wishlist, merci mains
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:26

natrav a écrit:
Les Wesendonk ne seraient-ils pas une bonne porte d'entrée, à taille humaine ?

ouannier a écrit:
C'est aussi ce que je pense. Une petite mise en bouche aux plus difficiles à convaincre. C'est ce que j'avais proposé dans le fil adéquate.

Je confirme vos dires messieurs. Écoutés en concert l'autre soir, j'ai beaucoup aimé. J'étais bien embêté à l'entracte de découvrir que c'était du Wagner. Wagner - Wesendonck Lieder Icon_smile

Depuis, après des incursions avec Studer, Norman, Flagstad et Ludwig, j'en reste à cette dernière. Très engagée et un timbre que j'aime toujours. Le tout en dépit de la direction un peu lourdingue de Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:03

Jorge a écrit:
natrav a écrit:
Les Wesendonk ne seraient-ils pas une bonne porte d'entrée, à taille humaine ?

ouannier a écrit:
C'est aussi ce que je pense. Une petite mise en bouche aux plus difficiles à convaincre. C'est ce que j'avais proposé dans le fil adéquate.

Je confirme vos dires messieurs. Écoutés en concert l'autre soir, j'ai beaucoup aimé. J'étais bien embêté à l'entracte de découvrir que c'était du Wagner. Wagner - Wesendonck Lieder Icon_smile

Depuis, après des incursions avec Studer, Norman, Flagstad et Ludwig, j'en reste à cette dernière. Très engagée et un timbre que j'aime toujours. Le tout en dépit de la direction un peu lourdingue de Klemperer.

Il faudra donc que tu écoutes Tristan Wagner - Wesendonck Lieder Icon_lol
Car 2 des Wesendonck sont fondés sur des thèmes de Tristan.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:45

J'ai déjà essayé plusieurs fois mais le prélude est soporifique Wagner - Wesendonck Lieder Icon_confused

Pour ces lieder, j'ai aussi essayé Baker et Horne hier soir. La première y est un peu grossière tandis que la seconde a un petit quelque chose assez sympathique. C'est aussi une belle version, avec du cœur Wagner - Wesendonck Lieder Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:13

Jorge a écrit:
J'ai déjà essayé plusieurs fois mais le prélude est soporifique Wagner - Wesendonck Lieder Icon_confused

C'est là qu'on se rend compte que Wagner est un des compositeurs sur lesquels il peut y avoir le plus d'écart entre les ressentis des uns et des autres!
Parce que pour moi ce prélude est une des plus belles choses de l'histoire de la musique...
Mais c'est sûr que si on y attend plein de mélodies virtuoses, de la danse, de la légèreté ou du motorisme rythmique, on ne les trouvera pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:21

Citation :
Mais c'est sûr que si on y attend plein de
mélodies virtuoses, de la danse, de la légèreté ou du motorisme
rythmique, on ne les trouvera pas ici.

Ma réputation me précède ! Pourtant, chez Wagner, ce n'est pas du tout ce que j'y cherche. Mais je ne sais pas, les 3 premières minutes peuvent s'avérer passionnantes, après je trouve que ça tourne en rond. L'ensemble de cette oeuvre manque peut-être de contrastes, de climats différents. Par contre, je ne remets pas en cause la beauté et la rigueur de la construction d'ensemble.

J'ai l'impression de rester extérieur à Wagner, ça semble très beau mais je ne peux pas entrer dans son univers. Je reste sur le pas de la porte Wagner - Wesendonck Lieder Icon_neutral

Mais nous allons être HS...
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:49

Bonjour,
j'ai assez récemment découvert les Wesendonck-lieder grâce à France-Musique avec tout d'abord une retransmission d'un concert donné par Angelika Kirchschlager à Dijon (orchestration d'Henze, je crois) puis hier avec la diffusion d'un enregistrement d'Astrid Varnay. J'ai beaucoup aimé les deux versions. Or, celle de Varnay existe en cd et je vois que vous n'en parlez pas dans les versions évoquées plus haut. Est-elle hors-jeu par rapport aux versions que vous citez ou est-ce une version intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:06

J'aime bien... mais ça reste une version très lyrique dans le sens où on n'entend pas une vision de Lied je trouve! Mais le timbre me parle!

Après, à côté de Meier, Flagstad, Fujimura ou Brewer, ça reste plus anecdotique pour moi ce que fais Varnay!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:21

Polyeucte a écrit:
J'aime bien... mais ça reste une version très lyrique dans le sens où on n'entend pas une vision de Lied je trouve! Mais le timbre me parle!

Après, à côté de Meier, Flagstad, Fujimura ou Brewer, ça reste plus anecdotique pour moi ce que fais Varnay!

Et Varady, Mödl (y compris avec piano dans les années 60, dans l'enregistrement Gebhardt), Ludwig, Stemme. Marton, dans une vision, archi-lyrique et incarnée ; mais parfaitement assumée. Sass, aussi. Je pense, enfin, à Polaski en live, dans un très beau concert à Lyon qu'elle couronnait par une sublime "Mort d'Isolde", double opératique et prolongement naturel.

Pardon, j'avoue que je n'ai pas tout lu...

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'entendre la version que Measha Brueggergosman vient d'enregistrer, à Cleveland, avec Welser-Möst ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:11

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
J'aime bien... mais ça reste une version très lyrique dans le sens où on n'entend pas une vision de Lied je trouve! Mais le timbre me parle!

Après, à côté de Meier, Flagstad, Fujimura ou Brewer, ça reste plus anecdotique pour moi ce que fais Varnay!

Et Varady, Mödl (y compris avec piano dans les années 60, dans l'enregistrement Gebhardt), Ludwig, Stemme. Marton, dans une vision, archi-lyrique et incarnée ; mais parfaitement assumée. Sass, aussi. Je pense, enfin, à Polaski en live, dans un très beau concert à Lyon qu'elle couronnait par une sublime "Mort d'Isolde", double opératique et prolongement naturel.

Pardon, j'avoue que je n'ai pas tout lu...

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'entendre la version que Measha Brueggergosman vient d'enregistrer, à Cleveland, avec Welser-Möst ?

Et j'oubliais Jones ! Soit à Carnegie Hall en 78 ; soit, plus tardifs, à Athènes en 96. Une vision follement incarnée (ce qui n'étonnera personne), qui dépasse la seule qualité de l'instrument (c'est d'autant plus vrai en 96) dans une espèce d'enveloppement de la ligne (de repli sur elle, aussi, parfois), d'évaporation (Der Engel !), de ressac tendre et archi-lyrique également. Moi, je suis très client.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:56

J'ai écouté la version de Norman sous la direction de Colin Davis à la tête du LSO. La voix de Norman est somptueuse, ce qui rend l'écoute de cette version extrêmement agréable mais c'est purement vocal. On ne sent pas un investissement au niveau du texte, cela reste très en surface. La direction de Colin Davis soutient bien la voix mais n'est pas très marquante.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:49

Je me souviens de cette excellente version avec Davis/LSO et Jessye Norman - vraiment du grand art
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:41

Jorge a écrit:


Pour ces lieder, j'ai aussi essayé Baker et Horne hier soir. La première y est un peu grossière...

Janet Baker "grossière" ?!! Ai-je bien lu ?! S'il est un qualificatif qu'on ne peut jamais appliquer à J. Baker, c'est bien celui-ci... tutut
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:19

Xavier a écrit:
Jorge a écrit:
J'ai déjà essayé plusieurs fois mais le prélude est soporifique Wagner - Wesendonck Lieder Icon_confused

C'est là qu'on se rend compte que Wagner est un des compositeurs sur lesquels il peut y avoir le plus d'écart entre les ressentis des uns et des autres!
Parce que pour moi ce prélude est une des plus belles choses de l'histoire de la musique...
Mais c'est sûr que si on y attend plein de mélodies virtuoses, de la danse, de la légèreté ou du motorisme rythmique, on ne les trouvera pas ici.

Le prélude du III de Tristan est en effet un sommet absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 1:43

Oudread a écrit:
Jorge a écrit:


Pour ces lieder, j'ai aussi essayé Baker et Horne hier soir. La première y est un peu grossière...

Janet Baker "grossière" ?!! Ai-je bien lu ?! S'il est un qualificatif qu'on ne peut jamais appliquer à J. Baker, c'est bien celui-ci... tutut

Je pense que Jorge appliquait cet adjectif à la voix elle-même, qu'on peut trouver un peu opaque, voire un peu ingrate... plus qu'à l'interprétation elle-même.
Enfin j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:24

Swarm a écrit:
Xavier a écrit:
Jorge a écrit:
J'ai déjà essayé plusieurs fois mais le prélude est soporifique Wagner - Wesendonck Lieder Icon_confused

C'est là qu'on se rend compte que Wagner est un des compositeurs sur lesquels il peut y avoir le plus d'écart entre les ressentis des uns et des autres!
Parce que pour moi ce prélude est une des plus belles choses de l'histoire de la musique...
Mais c'est sûr que si on y attend plein de mélodies virtuoses, de la danse, de la légèreté ou du motorisme rythmique, on ne les trouvera pas ici.

Le prélude du III de Tristan est en effet un sommet absolu.

Oui. Celui du II est aussi génial. Avec les cors lointains, comme venus de l'au-delà ... de Mark qui part en chasse. Puis ses cors se fondent, se transforment et se disloquent ...
Ces cors donnent un rythme plus halletant ... signifiant la course dans la partie de chasse, mais du même coup l'attente halletante d'Isolde.
Les chasseurs sont partis à la chasse à Tristan !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:44

pianofortiste a écrit:
Dans un style moins monumental que ces deux immenses voix, laissez vous charmer par la radieuse Régine Crespin, avec Georges Prêtre, et émouvoir par l'intense Julia Varady, soit accompagnée par un orchestre très bien dirigé par Fischer Dieskau, lyrique et chaleureux, soit dialoguant avec le piano de Viktoria Postnikova (DVD qui laisse admirer le fascinant visage de la chanteuse). C'est le format vocal au-dessous dans les deux cas, mais c'est une émotion plus à taille humaine.

Les deux versions sont exceptionnelles, c'est exact ; et font, pour Crespin, regretter l'Isolde qu'elle n'a pas osée, même subrepticement, dans ses belles années 60. Format lyrique ému et émouvant d'où sourdent toutes les passions humaines. Je ne suis pas spécialement transporté par la direction, en revanche ; dommage que Crespin n'ait pas eu l'un de "ses" wagnériens du moment (Cluytens, Knappertsbusch, Karajan Sad ) et une phalange à l'avenant. M'enfin...
Varady : l'enregistrement avec DFD est à connaître, de toute évidence (et de toute urgence pour ceux chez qui ce n'est pas encore le cas) ! Tous les disques qu'elle a fait sous sa direction le sont, de manière irrévocable (ce n'est pas le sujet, mais c'est toujours mieux en l'écrivant). Lui, dirige large un orchestre réellement partenaire (mais pas forcément pris en flagrant délit de discrétion/recul), enveloppant sa dame de moires fluides. Elle, est dans son plus bel instrument, mur ou, mieux, maturé (et l'intelligence du son va avec ; très concentrée). Le reste est excellent (et le Prélude de Tristan par DFD est d'une rigueur, d'une honnêteté flirtant avec le génie).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:03

J'ai découvert ce disque tout récemment, et je confirme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:11

Xavier a écrit:
J'ai découvert ce disque tout récemment, et je confirme! Smile

Varady/DFD, tu veux dire ?
Dans les Wesendonck, j'aime de beux timbres lumineux, point trop épais, déliés, élancés ; j'aime la fraîcheur d'une tension vers l'avenir. Moins les chanteuses qui regardent vers l'arrière, confortables, amollies (Flagstad, très/trop souvent à mon goût ; j'aime son enregistrement avec Ormandy, au piano, en 52, qui a ce jarret ferme).
D'où Varady, Crespin, Jones dont j'ai parlé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:32

Personnellement j'aurais du mal à mettre ces trois-là dans le même sac!

Oui je parlais de Varady.
Mais j'aime aussi Norman, dans un autre style... ou Meier.
Et je regrette que Behrens ne les ait pas enregistrés évidemment. (on n'a qu'un pirate avec un son vraiment médiocre)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:40

Une version que je trouve splendide aussi (mais qui n'a malheureusement pas eu les honneurs du disque je crois), c'est Mihoko Fujimura, avec Marris Jansons à la baguette... entendu au TCE et après, j'ai trouvé une bande radio. C'est superbement détaillé à l'orchestre, et Fujimura a cette retenue pudique qui me plait tant dans ces mélodies...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:22

Polyeucte a écrit:
Une version que je trouve splendide aussi (mais qui n'a malheureusement pas eu les honneurs du disque je crois), c'est Mihoko Fujimura, avec Marris Jansons à la baguette... entendu au TCE et après, j'ai trouvé une bande radio. C'est superbement détaillé à l'orchestre, et Fujimura a cette retenue pudique qui me plait tant dans ces mélodies...

Il y a quatre / cinq ans ? Avec la première de Mahler après ? J'y étais, c'est vrai que c'était très chouette Very Happy . C'était pas celui qui a commencé en retard parce que les instruments étaient bloqués par une grève ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:29

Abnegor a écrit:
Il y a quatre / cinq ans ? Avec la première de Mahler après ? J'y étais, c'est vrai que c'était très chouette Very Happy . C'était pas celui qui a commencé en retard parce que les instruments étaient bloqués par une grève ?

Si, c'était ça! J'avais été ébloui par la beauté de l'orchestre (la délicatesse dans le prélude de Lohengrin!! drunken)...
Ah oui, j'avais oublié cette histoire de grève! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Wesendonck Lieder Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Wesendonck Lieder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Wesendonck Lieder
» Mahler - Das Lied von der Erde
» Schönberg : Les Mélodies
» Lieder de Schubert
» Franz Liszt - Lieder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: