Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rachmaninov : les symphonies

Aller en bas 
+32
Bruno Luong
starluc
georges2
Benedictus
Анастасия231
bAlexb
A
LeKap
Don_Angelo
Mélomaniac
Igor Wagner
Ben.
G. Le Gentil
André Pierre
Polyeucte
WoO
marc.d
*Nico
joachim
OYO TOHO
Jaky
Ludovyk
Crapio
Jorge
Bertrand67
Pégase
DavidLeMarrec
Guigui
milia
Xavier
adriaticoboy
Tus
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:29

J'ouvre ce fil sans trop de quoi le remplir, puisque je suis moi-même à la recherche d'une bonne intégrale de ces 3 oeuvres dont je ne connais que la Deuxième...

Le seul disque symphonique de Rachmaninov que je possède est la Deuxième symphonie par Paavo Järvi avec Cincinatti. Contrairement à ce que je commence à penser que l'on pourrait croire, ce n'est pas un simple conglomérat de forte-piano sans musicalité ; au contraire, on est là en présence d'une lecture nerveuse, tourmentée, voire un peu névrosée, assez proche de ce que pourrait donner un Svetlanov. L'orchestre est excellentissime et apparemment cette version fait référence Arrow http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=2007

Donc je rechercherais une intégrale des symphonies dans une bonne prise de son si possible. Huss a l'air de conseiller celle de Hughes, toute nouvelle chez BIS ( Arrow http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=2025) mais je me méfie des prix pratiqués par l'éditeur ; d'autre part, j'ai vu Jansons, dont je n'ai pas trouvé de critique, et Ormandy qui avaient l'air intéressants sur Amazon. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:25

Pour commencer, Ashkenazy / Concertgebouw (Decca) me paraît être un très bon choix. Orchestre somptueux et prise de son excellente, forcément. Après, on peut trouver ça sans doute un peu trop "gentil", mais vu tes goûts, ça devrait te convenir.

Personnellement, hors intégrales, je préfère quand même largement les gravures plus "authentiques", ou du moins plus engagées, de Golovanov, Svetlanov ou Sanderling.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:20

J'ai Ormandy en intégrale, très bien à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:23

Jansons est excellent à tout point de vue. Il existe une belle gravure de la 3e par Berglund chez RCA, et il ne faut pas manquer l'Ile des Morts par Fritz Reiner : glaçant !
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:54

Maazel à Berlin (DG), excellent pour la fougue et la brillance que cette musique appelle. Quel orchestre pfou !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:19

@ Milia : Janssons est à petit prix, mais c'est véritablement indolent, et un peu terne (merci la prise de son EMI). Ca ressemble un peu trop à de l'apprentissage laborieux en vue d'enregistrement intégral et pas à des oeuvres possédées en concert.

Mais il est vrai qu'après l'émerveillement de la première écoute, chaque réécoute m'indispose un peu plus dans ces symphonies que je trouve de moins en moins intéressantes. C'est étrange, très peu d'oeuvres me font ça - y compris chez Donizetti...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMar 13 Nov 2007 - 12:27

David,
je vais de ce pas à ma médiathèque chercher une autre version des symphonies, car si jansons me satisfait, d'un point de vue fini instrumental, il est possible que je trouve plus incisif ailleurs.
Par ailleurs j'insiste sur Berglund dans la 3e. A découvrir. Tout ce que nous laisse ce chef est miraculeux (ses sibelius avec l'orchestre de chambre d'europe !)
Quant à la lasssitude sur ces oeuvres, je te suggère de voir un bon film, genre Vanya 42e rue de Louis Malle ou Soleil trompeur de Mikhalkov : ça me réconcilie toujours avec Rachmaninov quand je le trouve trop effusif.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptySam 24 Nov 2007 - 0:03

Je possède un coffret des 3 symphonies par Eugene Ormandy avec le Philadelphia Orchestra (CBS, enregistrements de 1960 à 1967). Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps (tiens, ce serait une bonne idée Idea ) et d'autre part je ne sais pas si ça se trouve encore, mais dans mes souvenirs c'était très bien, avec un "moelleux" parfaitement adapté aux oeuvres.

Voilà !

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMar 18 Déc 2007 - 1:10

et Jansons dans la 2ème avec le philharmonia chez Chandos ? mieux que sa gravure chez EMI ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:45

J'ai entendu la première en concert: on ne peut pas dire que ce soit une très grande oeuvre mais le premier mouvement m'a bien plu.

Dans toutes ces références, quelle est l'interprétation la plus explosive? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:39

Justement la première il me semble a fait un tel fiasco qu'il eut une dépression et n'a plus composé (jusque a ce qu'il fasse un tabac avec le piano concerto 2 il me semble).
C'est si mauvais que ça?

C'est bête ce que je vais demander mais ça ressemble à quoi du Rach' purement symphonique ? Parce que le seul compositeur tourné principalement vers le piano et qui a composé des oeuvres purement symphoniques que je connaisse est Schumann et j'avoue que je trouve ça un peu "lourdingue" Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:41

Jette un oeil au topic général sur Rachmaninov et à celui sur l'Ile des morts en particulier.

Crapio a écrit:
Justement la première il me semble a fait un tel fiasco qu'il eut une dépression et n'a plus composé (jusque a ce qu'il fasse un tabac avec le piano concerto 2 il me semble).
C'est si mauvais que ça?

Pas du tout, j'en ai déjà parlé je crois, le chef (Glazounov je crois) était complètement bourré lors de la création, ce qui a donné un côté cacophonique au résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:44

Ok je vais voir ça de suite.

Glazunov le compo ? Je vais me mettre à ecouter de ses oeuvres plus attentivement. drink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:38

Elles sont je crois fort intéressantes.

Quant à ces symphonies, elles ne sont pas lourdingues du tout, et c'est même à mon goût ce que Rachma a pu faire de mieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:39

Spiritus a écrit:

Quant à ces symphonies, elles ne sont pas lourdingues du tout, et c'est même à mon goût ce que Rachma a pu faire de mieux Exclamation

Euh, tu connais l'Ile des morts?
Le Trio n°2?
Les opéras?
Les mélodies?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:42

Je comptais l'Ile des morts dans les symphonies.

Pas le reste.

En tous cas, je préfère nettement son symphonique à ses concerti pour piano, où le côté virtuose m'agace un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 20 Fév 2008 - 11:15

Guigui a écrit:
Maazel à Berlin (DG), excellent pour la fougue et la brillance que cette musique appelle. Quel orchestre pfou !!!

Par rapport à Ashkenazy, et à son Concertgebouw qui en jette déjà pas mal, est-ce qu'il y a un apport majeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:27

Ashkenazy... c'est inegal je parle du moins de son ile des morts. Jansons est pas mal je maintient (EMI)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:17

Pour les danses symphoniques vous me conseillez qui ? Ashkenazy ?

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies 51yVK5Mp23L._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:19

Oui, ce disque est excellent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:26

ok bah je pars la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:30

Tu ne prendras pas de risques, c'est du même niveau que les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:27

abbado67 a écrit:
Pour les danses symphoniques vous me conseillez qui ? Ashkenazy ?
Pourquoi pas, mais Kondrachine est encore mieux, couplé à une version des Cloches inégalée:

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Picture997
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:36

On parle de trucs qui se trouvent en France, adriatico. hehe Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:54

Spiritus a écrit:
On parle de trucs qui se trouvent en France, adriatico. hehe Mr. Green Wink
Attends, tu crois que mes disques Melodiya je vais les chercher à Moscou? Laughing
Non, je les trouve dans un centre commercial près de chez moi!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:30

Je rigolais, je sais bien qu'on en trouve pas mal. Je vais d'ailleurs probablement recevoir, par classiqueinfo, l'intégrale Brahms de Svetlanov. Une curiosité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptySam 23 Fév 2008 - 16:50

Karajan67 a écrit:
Pour les danses symphoniques vous me conseillez qui ? Ashkenazy ?

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies 51yVK5Mp23L._AA240_

Yuri Temirkanov!!!!

Je te conseille aussi son disque RCA avec la 2ème.

Il est un chef splendide dans le répertoire russe.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyDim 24 Fév 2008 - 2:13

Ashkenazy est fabuleux ainsi que la prise de son, sinon il faut écouter Svetlanov :ça fait froid dans le dos! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:37

coucou les amateurs de bizarreries !

Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:35

Spiritus a écrit:
coucou les amateurs de bizarreries !

Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ?
Xavier dit détester mais mois j'ai adoré, surtout sa deuxième : à tomber en dépression (avec les couleurs des cuivres russes! I love you ). Mais attention, si l'on écoute l'île des morts juste après, prévoir la vodka! colors
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:37

Rachmaninov vient de s'inscrire sur le forum : il pourra nous parler de ses symphonies mieux que quiconque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:01

Jaky a écrit:
Spiritus a écrit:
coucou les amateurs de bizarreries !

Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ?
Xavier dit détester mais mois j'ai adoré

Moi j'ai dit détester les symphonies de Rachmaninov par Svetlanov?
Jamais entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:14

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
Spiritus a écrit:
coucou les amateurs de bizarreries !

Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ?
Xavier dit détester mais mois j'ai adoré

Moi j'ai dit détester les symphonies de Rachmaninov par Svetlanov?
Jamais entendu.
Détester est peut-être un peu fort, mais lorsque j'avais écrit que j'étais sorti bouleversé de l'écoute de la deuxième par Svetlanov, tu m'as répondu : Svetlanov bof bof ou à peu près… siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:15

Oui mais Svetlanov en général quoi...
A moins que j'aie effectivement entendu cette 2è, auquel cas j'ai refoulé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:26

La 1ère sous sa baguette ne casse pas des briques. Rien d'explosif dans le premier mouvement. Et si il n'y a même pas un peu d'animation dans ce mouvement, je ne vois pas ce que l'on peut sauver de cette symphonie Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:47

Jorge a écrit:
La 1ère sous sa baguette ne casse pas des briques. Rien d'explosif dans le premier mouvement. Et si il n'y a même pas un peu d'animation dans ce mouvement, je ne vois pas ce que l'on peut sauver de cette symphonie Surprised
La première n'est pas inoubliable en effet…
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:07

Jaky a écrit:
Spiritus a écrit:
coucou les amateurs de bizarreries !

Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ?
Xavier dit détester mais mois j'ai adoré, surtout sa deuxième : à tomber en dépression (avec les couleurs des cuivres russes! I love you ). Mais attention, si l'on écoute l'île des morts juste après, prévoir la vodka! colors

Très bien, merci. Des nouvelles de la Troisième ? (pour savoir si j'achète le cycle ou seulement la 2e)
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:34

Spiritus a écrit:
Jaky a écrit:
Spiritus a écrit:
coucou les amateurs de bizarreries !

Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ?
Xavier dit détester mais mois j'ai adoré, surtout sa deuxième : à tomber en dépression (avec les couleurs des cuivres russes! I love you ). Mais attention, si l'on écoute l'île des morts juste après, prévoir la vodka! colors

Très bien, merci. Des nouvelles de la Troisième ? (pour savoir si j'achète le cycle ou seulement la 2e)

Je te conseille d'acheter le cycle, la Troisième est aussi très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:47

J'ai reçu Svetlanov !

Commentaire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:10

Elles datent de quand les Symphonies par Svetlanov chez Warner ?
Chez Melodiya, c'est les enregistrements des années 60, mais bizaremment la Symphonie n° 3 n'a pas encore été rééditée...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:55

Vous avez vu ce qui vient de sortir chez Brillant ?

Le cinquième concerto de Rachmaninov (et ce n'est pas un poisson d'avril)

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=29459
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:55

c'est une adapation de la 2ème symphonie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:27

J'imagine l'horreur. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:49

adriaticoboy a écrit:
Elles datent de quand les Symphonies par Svetlanov chez Warner ?
Chez Melodiya, c'est les enregistrements des années 60, mais bizaremment la Symphonie n° 3 n'a pas encore été rééditée...
Sauf erreur 1995, mais je ne peux pas vérifier maintenant…
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:15

Jaky a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Elles datent de quand les Symphonies par Svetlanov chez Warner ?
Chez Melodiya, c'est les enregistrements des années 60, mais bizaremment la Symphonie n° 3 n'a pas encore été rééditée...
Sauf erreur 1995, mais je ne peux pas vérifier maintenant…

C'est cela, enfin pour la Deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:13

Courez acheter ce disque, en attendant que j'en rédige le commentaire !

A demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:41

C'est malin, je ne peux plus accéder chez mon disquaire, à présent.

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies FouleOrizaba
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:28

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:46

Cette Deuxième de Svetlanov est incroyable. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas entendu une telle recréation, une telle appropriation totale d'une oeuvre par un interprète la jouant avec ses tripes, comme si sa vie en dépendait (c'est d'ailleurs la dédicace du disque, et on comprend pourquoi). Svetlanov réinvente l'oeuvre, en ralentissant considérablement les tempi (sa version dure 63 minutes là où on n'en met pas plus de 55), et en accentuant, en soulignant les différents épisodes. Chaque section, chaque passage est ici mis en valeur, pensé à la fois pour ce qu'il représente et pour sa fonction organique dans le tout, rappelant par là que Svetlanov était un admirateur de Furtwängler. Et Furt n'aurait pas dédaigné cette lecture brûlante aux accents de sincérité bouleversants, qui laisse l'auditeur renversé dès la première écoute par sa force émotionnelle rare. Le premier mouvement est très sombre, avec un climax d'une violence inouïe, bien rendue par une prise de son pas ratée du tout, qui a beaucoup de profondeur (on entend parfaitement tout, y compris le tuba et les percussions) et de largeur (quelles cordes dans l'Adagio). Le second mouvement traverse un peu moins bien ce filtre réinterprétatif, avec une section centrale un peu statique, mais reste d'un remarquable niveau, surtout avec le travail de ces merveilleux cors russes, que je vénère ici autant que je les déteste ailleurs (dans Tchaikovski avec Mra je n'ai jamais supporté, et ne parlons pas de Bruckner). Mais le grand moment du disque, c'est évidemment cet Adagio divin, lentissime (18 minutes), qui semble nous ouvrir les portes du paradis et nous révéler un univers de bonheur et d'extatique, en même temps qu'une émotion poignante s'empare des interprètes, comme en témoigne ce solo éploré, incomparable, de la clarinette, malheureusement un peu gâté par un souffle (très relativement) gênant. Et quel finale, lumineux, d'une joie dionysiaque, malgré son tempo retenu, avec sa coda incroyable, terriblement généreuse en effets, mais qui ne peut que tout renverser sur son passage. C'est le royaume du spectaculaire, ce disque, mais franchement, quiconque aime l'oeuvre ne peut à mon avis que s'incliner devant la relecture sauvagement engagée que Svetlanov lui impose, pour en donner la meilleure interprétation que j'ai pu entendre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:03

Spiritus a écrit:
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas entendu une telle recréation, une telle appropriation totale d'une oeuvre par un interprète la jouant avec ses tripes, comme si sa vie en dépendait
Forcément, tu n'écoutes jamais de baroque français. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : les symphonies   rachmaninov - Rachmaninov : les symphonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov : les symphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachmaninov - Oeuvres orchestrales (sauf symphonies)
» Vêpres de Rachmaninov
» Concertos de Rachmaninov 2 et 3
» Concerts divers...
» Hélène Grimaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: