Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Haydn - Les Saisons - La Création

Aller en bas 
+41
Figaro
Roderick
Polyeucte
Roquefort
Francesco
Cololi
Pipus
Benedictus
Diablotin
A
arnaud bellemontagne
Yano
desdemone
bAlexb
chilpericlepieux
ojoj
Helimar
keane
Isohlde
Zémire
vieille cire
Guillaume
Octavian
T-A-M de Glédel
Jules Biron
calbo
Polonsky
aurele
KID A
k-leb
Bertrand67
Tus
Desmarest
pianofortiste
sofro
Alex
Rubato
DavidLeMarrec
Xavier
antrav
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:26

Pour la création, j'ai Jacobs et Karajan. Le premier baroquise à l'exces en dynamisant les contrastes, multipliant les dialogues entre pupitres et privilegiant des attaques tranchantes. Tout cela donne beaucoup de vie à l'ensemble. Karajan, au contraire, romantise le propos en tirant Haydn vers Beethoven à l'aide d'un legato impressionnant et de solistes de rêve. Difficile donc à départager tant les approches sont differentes voire antinomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:54

J'ai écouté Karajan hier. Entièrement d'accord. J'ai eu l'impression d'écouter du Beethoven, particulièrement avec le Vorspiel du chaos - "romantisant" et dramatisant à souhait. Étant donné mon goût pour la musique romantique et pour Karajan, j'ai beaucoup aimé, l'orchestre est juste parfait, mais je pense qu'il s'agit fait quand même là d'une erreur de style, et je me pose la question de sa légitimité. La version de René Jacobs me paraît plus vivante, plus diversifiée, et j'y préfère la soprano, qui pour le coup est moins baroque que Janowitz... Et dans la version de Karajan je n'arrive pas à pardonner la lenteur dans "der Herr ist gross" tongue
Du coup je suis encline à recommander René Jacobs.
Revenir en haut Aller en bas
Helimar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/08/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:43

La version Karajan, c'est vraiment du kouglof (c'est bon le kouglof, c'est pur beurre....) et si Janowitz prononçait des mots et vocalisait convenablement, ce serait bien aussi

IsoldeSehnsucht a écrit:
Et dans la version de Karajan je n'arrive pas à pardonner la lenteur dans "der Herr ist gross" tongue
Der Herr ist gross malher
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:25

Helimar a écrit:

Der Herr ist gross malher
?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:27

Mais quel peintre, cet Helimar ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:30

DavidLeMarrec a écrit:
Mais quel peintre, cet Helimar ! carton rouge
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:20

Helimar a écrit:
La version Karajan, c'est vraiment du kouglof (c'est bon le kouglof, c'est pur beurre....) et si Janowitz prononçait des mots et vocalisait convenablement, ce serait bien aussi



J'ai toujours été étonné de l'incapacité de Janowitz à vocaliser; dans cette Création elle savonne tout, dans le Freischütz dirigé par Kleiber aussi. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des moments sublimes dans les deux...

Finalement c'est Elisabeth de Valois qui lui va le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:43

La Création de Haydn a été pour moi La découverte de l'année 2011!! Quel chef d'oeuvre que cet oratorio dans lequel je ressens toute l'influence du dernier Mozart et de sa Zauberflote!
Je ne manque pas de version: Karajan (3 versions: ma préfèrée: celle avec Mathis et van Dam), Bernstein en dvd,Frubeck de burgos, MarrinerI,Wand, Jochum, Markevitch.

Revenir en haut Aller en bas
chilpericlepieux
Néophyte
chilpericlepieux


Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2011

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 20:54

Pour ma part j'ai la version Gardiner. Le Monteverdi Choir est un véritable acteur de cet oratorio, toujours aussi sublime et juste. Les solistes sont très bons, et Gardiner réussi comme à son habitude presque tout ce qu'il touche.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:06

Guillaume a écrit:
Je ne connais pas le disque précisément, mais la Création de Karajan est une immense référence, tu peux y aller sûrement, avec en plus le meilleur ténor du monde, ça ne peut pas être mauvais. Mr. Green

Mais laquelle Wink ?
Je regrette juste de perdre Fischer-Dieskau dans le live de Salzburg ; pour le reste, il me comble sans doute très au-delà du studio DGG (Borg est incroyable, Janowitz embrasée). Et peut-être même justement parce que la présence de Prey induit quelque chose qui relève d'un changement d'équilibre, de pensée, quelque chose de terrien duquel naît une forme d'élévation qu'on ressent peut-être moins dans le studio.
Sinon, mes versions : Jochum (Seefried illuminée dans tous les sens du terme), Harnoncourt (par deux fois) et Christie (magnifique Adam de Markus Werba, entre autres). J'en écoute beaucoup d'autres mais c'est celles-là qui, jusqu'à maintenant, m'ont le plus durablement marqué. Je regrette que le concert affichant Piau/Lehtipuu/Foster-Williams et Niquet n'ait pas fait l'objet d'une captation commerciale ; elle l'aurait amplement mérité (des couleurs incroyables, un[e] geste ferme, des chanteurs impliqués).
Revenir en haut Aller en bas
desdemone
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2012

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: La Crétaion de Haydn, par Jochum   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:58

Bonsoir,
Je possède un cd de cette oeuvre daté du 27 avril 1951.
Or, il en existerai en version de 1952. Les interprètes en sont les mêmes : Irmgard Seefried, Walther Ludwig et Hans Hotter. J'en ai retrouvé trace en vinyl sur le site Ebay américain.
La version de 1952 existe t'elle vraiment ou bien est ce une erreur de date sur une des pochettes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yano
Mélomane averti
Yano


Nombre de messages : 114
Age : 57
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/10/2014

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Haydn (Les saisons): Karajan ou Jacobs ?   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:23

Bonjour à tous,

Je viens de commander cette version en 2 CD des Saisons ( Die Jahreszeiten ), de Haydn :

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Haydn10

Comme je n'ai pas les connaissances suffisantes, je demande à ceux qui l'ont écouté si c'est une bonne version. elle ést dirigée par Karajan donc j'ai acheté, mais je viens de voir cette version par Jacobs :

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Jacobs10

Pour vous, où va votre préférence ?

J'aurais dû vous demander avant l'achat, mais je n'y ai pas pensé...  Embarassed

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:39

Ce sont deux univers très différents, assez hermétiques. Karajan dans un genre plutôt contemplatif (encore que ça bouge un peu ici), fondé sur le beau son et les belles voix ; Jacobs beaucoup plus dans l'effet (pas toujours émouvant pour autant d'ailleurs), l'urgence. Tradi vs. baroqueux.

Là, c'est vraiment affaire de goût, personne ne peut le décider pour toi. Essaie les deux, ça te permettra d'y voir plus clair pour des achats à venir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 13:17

Je peux te dire que la version Jacobs est fabuleuse de couleurs et de beauté plastique.Une merveille! colors

J'aime également beaucoup la version Bohm avec Schreier, Talvela et Janowitz
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 13:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Je peux te dire que la version Jacobs est fabuleuse de couleurs et de beauté plastique.Une merveille!  colors

J'aime également beaucoup la version Bohm avec Schreier, Talvela et Janowitz

Oui ; dans des optiques opposées mais d'ailleurs pas forcément inconciliables, on a aussi Harnoncourt (pas moins coloré que Jacobs mais aussi autrement syncrétique/ouvert, à mon avis) et Gönnenwein (Donath, Kraus, Widmer ; repris chez Brilliant) ou Sawallisch (Ziesak, Gambill & Muff chez Hänssler) qui affichent chacun une solide vie "terrienne".
Revenir en haut Aller en bas
Yano
Mélomane averti
Yano


Nombre de messages : 114
Age : 57
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/10/2014

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:01

Oui, il faudra que j'écoute les versions Bohm et Jacobs, J'ai bien des œuvres dirigées par Bohm et Jacobs, mais pour chacune d'elles je n'ai qu'une unique version...

J'ai les symphonies 39 et 40 de Mozart et le Stabat Mater de Pergolesi par Jacobs et le Requiem de Mozart par Bohm.

Merci pour vos avis, et pardon aux modos/admins pour m'être planté de rubrique dans  mon 1er sujet ! (je commence fort) Rolling Eyes

@ bAlexB: houlala !, toutes ces versions ! Je connais Harnoncourt de réputation seulement, je tenterai aussi de l'écouter, si je trouve, merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:13

Yano a écrit:
houlala !, toutes ces versions !

Abondance de biens ne nuit pas Wink !
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 23:18

DavidLeMarrec a écrit:
Je précise aussi que chez Naxos, il s'agit d'Andreas Spering (et non Christoph), je retire donc la confiance aveugle que j'avais affichée. Ca m'étonnait un peu, que mon Spering enregistre chez Naxos.

Et pourtant il y avait de quoi avoir confiance! J'ai trouvé cette très belle version en médiathèque (avec celle d'Hengelbrock) qui n'a pas, selon moi, à rougir devant les noms de Christie, Gardiner et surtout Jacobs, dont j'ai été très déçu par sa Création, pleines d'artifices assez vains.

J'attends l'hypothétique version d'Herreweghe, qui ne devrait pas tarder après les Saisons...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 1:59

Les Saisons de Karajan sont d'une très belle mouture. Perso je préfère des effectifs plus intimes et des tempi un peu plus allants. Mais difficile de lever le nez sur l'affiche et les sonorités roboratives de Karajan-Berlin. On se laisse prendre au jeu. Surtout que Haydn aurait probablement rêvé de tels effectifs !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 7:51

André a écrit:
Les Saisons de Karajan sont d'une très belle mouture. Perso je préfère des effectifs plus intimes et des tempi un peu plus allants. Mais difficile de lever le nez sur l'affiche et les sonorités roboratives de Karajan-Berlin. On se laisse prendre au jeu. Surtout que Haydn aurait probablement rêvé de tels effectifs !

A noter, avec une affiche légèrement différente (Borg & Prey à la place de Berry/DFD ce qui n'est pas anodin et renouvelle les équilibres à défaut de changer fondamentalement le sens de la fresque), la mouture en direct réalisée à Salzburg avec les Wiener Philharmoniker : http://www.amazon.fr/Cr%C3%A9ation-Die-Schopfung-Herbert-Karajan/dp/B0001NDIPU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1414392547&sr=1-1&keywords=karajan+borg+haydn drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 8:51

bAlexb a écrit:
A noter, avec une affiche légèrement différente (Borg & Prey à la place de Berry/DFD ce qui n'est pas anodin et renouvelle les équilibres à défaut de changer fondamentalement le sens de la fresque), la mouture en direct réalisée à Salzburg avec les Wiener Philharmoniker : http://www.amazon.fr/Cr%C3%A9ation-Die-Schopfung-Herbert-Karajan/dp/B0001NDIPU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1414392547&sr=1-1&keywords=karajan+borg+haydn drunken .
Franchement, la prise de son n'est pas terrible. C'est très dispensable si tu as déjà l'une ou l'autre des versions du chef, et c'est celle à ne recommander qu'en dernier recours pour écouter l'oeuvre par Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:15

Diablotin a écrit:
bAlexb a écrit:
A noter, avec une affiche légèrement différente (Borg & Prey à la place de Berry/DFD ce qui n'est pas anodin et renouvelle les équilibres à défaut de changer fondamentalement le sens de la fresque), la mouture en direct réalisée à Salzburg avec les Wiener Philharmoniker : http://www.amazon.fr/Cr%C3%A9ation-Die-Schopfung-Herbert-Karajan/dp/B0001NDIPU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1414392547&sr=1-1&keywords=karajan+borg+haydn drunken .
Franchement, la prise de son n'est pas terrible. C'est très dispensable si tu as déjà l'une ou l'autre des versions du chef, et c'est celle à ne recommander qu'en dernier recours pour écouter l'oeuvre par Karajan.

Oui, c'est un concert ; mais ça ne me paraît pas dispensable pour autant, justement pour les "ajustements" liés aux changements de distribution et d'orchestre (la logique/agogique reste la même, c'est évident, mais le répondant étant autre, la proposition initiale du chef sait aussi s'adapter).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 8:12

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, France Musique permet de réécouter pendant un mois la diffusion d'une Schöpfung enregistrée à Paris, en 70, sous la baguette de Karl Richter : http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-de-l-apres-midi/2014-2015/la-creation-de-joseph-haydn-par-l-orchestre-philharmonique-et-les-choeurs-de-l .
Schädle, Laubenthal & Kohn, dans une version "orante" (au sens d'oratorio) largement brossée.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:26

J'ai écouté entre hier et aujourd'hui la Création par Tennstedt; dans l'ensemble c'est une version que j'ai trouvée imparfaite mais attachante. Je reproduis ici ce que j'en ai écrit en «Playlist»:
Citation :
Haydn: Die Schöpfung, Hob.XXI:2, première partie
Lucia Popp, Anthony Rolfe Johnson, Benjamin Luxon, Klaus Tennstedt / London Philharmonic Orchestra & Choir
LPO, 1984
Une très belle lecture «tradi», m’a-t-il semblé: solistes somptueux (Popp pour le timbre et le galbe, Rolfe Johnson pour l’autorité et la diction); beaux chœurs, ronds mais intelligibles. Côté orchestre, c’est Tennstedt: la pâte est épaisse, bien sûr, mais vraiment très travaillée, et les tempi sont plutôt lents, mais c’est toujours remarquablement habité et fervent. La prise de son n’est pas idéale (voilés et lointains, la Vorstellung des Chaos et le récitatif initial en souffrent nettement; à l’inverse, ça sature ensuite parfois dans les tutti - et les toux du public sont bien audibles).
Cela dit, je dois avouer que je manque de points de comparaison en termes de versions «tradi» (j’ai découvert l’œuvre avec le studio de Karajan, il y a très longtemps, mais c’est Harnoncourt II et Jacobs que j’ai dans l’oreille), mais ça m’a vraiment paru très beau. Plus ça va, d’ailleurs, plus je «marche» dans du Haydn non-HIP.
Mais la pochette... affraid
Citation :
Haydn: Die Schöpfung, Hob.XXI:2, deuxième et troisième parties
Lucia Popp (soprano), Anthony Rolfe Johnson (ténor), Benjamin Luxon (baryton), Klaus Tennstedt / London Philharmonic Orchestra & Choir
LPO, 1984
Peu de choses à changer à ce que je disais hier: mêmes qualités et mêmes défauts - sauf que, en fin d’écoute, les qualités l’emportent vraiment, dans la mesure où, à elles toutes (direction habitée, chœurs d’une belle franchise, soli jubilatoires surtout dans les ensembles), elles savent vraiment créer une atmosphère enthousiaste qui emporte l’adhésion.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:34

Je n'en avais écouté qu'une portion, mais Il me semble que ça n'avait pas bien fonctionné pour moi. Il faut dire que comme d'habitude, la prise de son du label du LPO aplatit tout.

Je crois que c'est un peu crémeux pour moi. (Il faut dire mes références ultimes, c'est plutôt Kuijken-Christie-Harnoncourt-Spering, donc…) J'avais quand même assez aimé Bernstein, qui comme d'habitude, même à rebours de ce que j'aime (ce Messie très lent), me fascine – ses Quatre Saisons font même partie de la poignée de versions que je réécoute très souvent.

EDIT : Ah non, en fait je n'ai pas essayé ce Tennstedt, c'est dans ma liste à écouter (qui doit avoisiner les 25000 références Mr. Green ). Je crois que j'en ai simplement écouté le grand air de Luxon (ce qui est un peu court pour juger du résultat global, mais m'avait incité à le laisser de côté pour l'instant).
Il faut dire qu'autant je réévalue sans cesse à la hausse les quatuors, autant ses oratorios m'intéressent de moins en moins. Les surprises de jeune mélomane dans la Création (accentuées par la direction wagnéro-brucknérienne de Karajan) se sont dissipées depuis longtemps, pour laisser place à l'impression de numéros clos très conventionnels. Quitte à écouter du grand oratorio dramatique, je prends une Passion de Bach ou un Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 22:21

Je connais Les Saisons de longue date. Elles m'ont toujours semblé un brin inférieures à La Création: moins de contrastes vocaux, moins d'illustrations musicales, moins de drame.

Récemment un ami m'a prêté la version Beecham des Seasons. Renversant, et pas toujours pour les bons motifs. Mais j'y ai découvert une oeuvre qui ne demandait qu'à se déployer à mes oreilles et m'en faire voir de toutes les couleurs. Après plusieurs écoutes de la version Beecham je ne sais toujours pas si ce que j'entends est du Haydn ou du Barnum & Bailey. Haydn était lui-même tout un 'showman' si on lui en donnait l'occasion.

Bref, sans entrer dans les tenants et aboutissants de cette fort divertissante version, je me suis vu forcer de retraiter et de reprendre mon analyse. Ayant vaguement en mémoire les versions Böhm, Dorati, Harnoncourt et Karajan, j'entrepris de les réécouter. Ce que j'en ai tiré est que plus le chef y est pour beaucoup - voire pour tout - dans le déroulement de cette fête ses saisons, plus les solistes doivent y donner leur maximum vocal et dramatique. Ce qui est pour Harnoncourt et Karajan une cérémonie civique devient chez Dorati une fête communale, deviennent chez Böhm et Beecham une fête à la Breughel avec force couleurs et mouvements de la panse et des hanches.

Lorsqu'on lui demanda (à plusieurs reprises) lequel des deux oratorios avait sa faveur, Haydn répondit invariablement que dans La Création les anges chantaient, tandis que dans Les Saisons c'était de simples paysans. Il y a beaucoup de vrai là-dedans. Chaque intervention angélique est un coup de maître. C'est d'ailleurs ce qui fait de la Troisième Partie de Schöpfung un recul plutôt qu'un point culminant. Comme si Haydn n'était que trop conscient des travers et faiblesses des nouveaux humains vs les Uriel, Raphaël et Gabriel des deux premières parties.

Musicalement, pour maintenir l'intérêt des Saisons il y faut des solistes archi-typés, de grand format. La partie la plus difficile à tenir est celle du ténor. Traditionnellement  dans l'oratorio allemand le ténor était tenu à la partie descriptive, "l'Évangéliste" du livret. Chez Haydn il est appelé à participer de plein droit au déroulement et à la description poétique de l'action.

Donc pour une bonne version des Saisons il faut un chef engagé, de très solides choeurs et des solistes à la Zauberflöte (Pamina, Tamino et Der Sprecher ou même Sarastro).

De ce que j'ai entendu, la version Böhm est celle qui englobe, comprend et exalte le mieux ces caractéristiques, dans le sens qu'il en fait un monde en soi. Beecham fait de même, mais en trahissant (exagérant) du début à la fin le monde et le texte que Haydn connaissait. Or l'exagération est à Haydn ce que le romantisme est à Beethoven: le compositeur tourne autour et y lance un jab par-ci, par-là, mais à la fin il retourne toujours à ses racines, et non à une 'Unanswered Question' qui serait toujours une hypothèse sans issue.

Dans 'Les Saisons' Haydn contemple son vaste jardin et, avec fierté nous en fait faire le tour: ses plus belles créations. Pour les mettre en valeur il y faut une jolie lumière, un sentier bien aménagé et, de la part de l'auditeur, une bonne disposition. Rarement une oeuvre a exigé autant de ses interprètes pour faire son effet, si modeste soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 10:22

Merci pour ce retour passionnant.
Une petite question: as-tu écouté la version Jacobs?
Son relief sonore vaut le détour (euphémisme) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 12:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Pipus a écrit:
Joseph Haydn - La creation (Jacobs)

What the fuck ?!?   Mais ..... c'est une très belle oeuvre !!!  cheers

Mélomaniac a écrit:

Very Happy Arnold, voilà encore un nouveau converti !

cheers


Je n'ai pas écouté d'autres interprétations. La version Jacobs manque peut-être d'authenticité et de spontanéïté, mais c'est très construit, flamboyant et absolument entraînant !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 15:14

Je n'ai pas écouté la version Jacobs. Je vais essayer ça lorsque ma carte de crédit sera à zéro What the fuck ?!?

Est-ce que les chanteurs sont bons et bien captés ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:27

Oui, c'est très bien chanté et la prise de son est optimale.
Tu peux y aller sans risques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:29

DavidLeMarrec a écrit:
Quitte à écouter du grand oratorio dramatique, je prends une Passion de Bach ou un Mendelssohn.

Idem (pour Bach en tous cas ... je ne connais pas ceux de Mendelssohn). Mais je suis encore plus touché par ceux de Haendel ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:13

Ceux de Mendelssohn reprennent les patrons de Bach et les adaptent à son langage romantique… on fait difficilement mieux que ça.


Cololi a écrit:
Idem (pour Bach en tous cas ... je ne connais pas ceux de Mendelssohn). Mais je suis encore plus touché par ceux de Haendel ...

Les bons oratorios de Haendel (à part Saul, mais c'est déjà l'étage en-dessous) n'entrent pas dans la catégorie des oratorios dramatiques, justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:33

DavidLeMarrec a écrit:
Ceux de Mendelssohn reprennent les patrons de Bach et les adaptent à son langage romantique… on fait difficilement mieux que ça.


Cololi a écrit:
Idem (pour Bach en tous cas ... je ne connais pas ceux de Mendelssohn). Mais je suis encore plus touché par ceux de Haendel ...

Les bons oratorios de Haendel (à part Saul, mais c'est déjà l'étage en-dessous) n'entrent pas dans la catégorie des oratorios dramatiques, justement.  

C'est vrai que ça n'a rien à voir comme ambiance.
(et n'en profite pas pour dire des insanités sur les oratorios de Haendel ... surtout quand tu sais que c'est moi qui ait la vérité en la matière !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:01

Non, non, le Messie, The Ways of Zion, Il Moderato… tout ça est immense, largement du niveau de Bach et même (compliment suprême !) Mendelssohn.

Après, toi tu aimes aussi les trucs tout pourris comme Theodora, en faisant semblant que ça diffère en quelque chose des opéras belcantistes contemporains, donc ça dilue forcément le taux de pertinence de ton avis. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:09

DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, le Messie, The Ways of Zion, Il Moderato… tout ça est immense, largement du niveau de Bach et même (compliment suprême !) Mendelssohn.

Après, toi tu aimes aussi les trucs tout pourris comme Theodora, en faisant semblant que ça diffère en quelque chose des opéras belcantistes contemporains, donc ça dilue forcément le taux de pertinence de ton avis.  kiss  

Mais j'aime aussi les seria haendelien, donc moi je ne fais pas le snob !
En revanche non ... Theodora c'est très proche de l'Allegro, vraiment. Et Haendel considérait cette oeuvre comme sa meilleure. Donc la pertinence de mon avis est totale puisqu'elle rejoint (sans que je le sache précédemment) celle du compositeur.

Dans le cours sur le bon goût que je mène ... toi et Mélo vous êtes au fond près du radiateur. Après comment veux tu ne pas dire de bêtises ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:44

Cololi a écrit:
En revanche non ... Theodora c'est très proche de l'Allegro, vraiment.

Je ne trouve pas (et pourtant, ce n'est pas faute de bonne volonté : je l'ai même écouté par Delunsch ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 23:22

J'ai écouté une petite partie des Saisons de Jacobs sur Youtube: le début de la première partie, en fait. Comme on dit ici, ça fesse dans le dash (traduction: ça cogne dur sur la carosserie). Fort bien. Je ne suis pas certain que c'est ce qu'il faut pour passer à travers ces deux heures trente. Je n'y ai pas entendu de poésie, sans doute l'extrait n'était-il pas approprié (sauf pour le passage "Schnee", la neige, pris plus lentement qu'à l'accoutumée).

Le ténor (Lukas das le texte) était bien . La soliste soprano m'a semblé excellente. L'écriture vocale de cette partie peut être assez décapante.

Cette version (Jacobs) me paraît avoir été pensée avec le "Petit Âge de glace" en tête.Très intéressant. Pour les jeunots, je précise que cette période a vu les températures en Europe (le Monde connu d'alors) descendre de 3-5 degrés durant les  14ème, 15ème, 16ème et 17ème siècles et ce, durant plus de trois cents  ans. C'est pourquoi les scènes d'hiver peintes en Flandre et Hollande par Brueghel, Avercamp et autres semblent si différentes de ce qu'on peut voir des fenêtres du Thalys Paris-Amsterdam en janvier ou février, 500 ans plus tard. Dans ce sens le dégel grelottant dépeint par Jacobs était sans doute encored'actualité vers 1804.

Retour aux Saisons: Le rôle vocal principal dans cette oeuvre est le narrateur, ici Simon le paysan, qui se taille facilement 50% des récitatifs, ariosos et arias. Et bien sûr les choeurs et l'orchestre. En fait l'oeuvre est très équiibrée, mais marche un peu sur une corde raide: un défaut majeur (la basse, les choeurs, l'orchestre), et le vaisseau sombre lentement - très lentement en fait.  Le rôle de la soprane est également très important: il doit tout au moins briller dans les rares aigus fulgurants qui émaillent cette partie. À défaut de cela, la participation de Madame Untel sera inscrite dans la colonne des débiteurs.

Tout cela pour dire que je zyeute la version Jacobs, mais attends de la voir pas cher pas cher avant que de plonger.

Je vais continuer d'étudier la chose     study
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:44

Pour mémoire, ce soir à 20h, diffusion sur Radio Classique de la version française de la Création donnée par l'ensemble Le Palais Royal ; la version de la nuit de Noël 1800 et de l'attentat de la rue Saint-Nicaise... pour celles et ceux qui se souviennent de leurs cours sur le Consulat : http://le-palaisroyal.com/concert/la-creation-de-haydn/ .
Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'occasions d'entendre l'oeuvre dans ces conditions Sad .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 1:39

Et c'était donné dans la salle néo-égyptienne de l'ancien Conservatoire de Paris, celle de la création de la Fantastique (et des symphonies de Beethoven en France !).

J'y étais (à l'attentat rue Saint-Nicaise, je veux dire), très belle lecture, instruments naturels aux timbres capiteux, le tout dans un beau français… ça fonctionne vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 9:08

C'est Ségur, non, qui est l'auteur de la traduction ?

Peut-être qu'il y aura un disque ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 12:56

C'est bien lui. Vu la nature du modèle économique de l'ensemble (et les perspectives de vente…), je doute fort qu'on voie jamais un disque ; il existe une radiodiffusion, c'est déjà plutôt inespéré !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:
il existe une radiodiffusion, c'est déjà plutôt inespéré !  

thumleft
Et plutôt très bien faite, d'ailleurs ; ce n'est pas qu'affaire de langue, il y avait là des couleurs assez inédites pour moi, même sur instruments anciens (quelque chose de très néoclassique en fait, au sens "pittoresque" du terme, c'est à dire à la fois une construction très équilibrée et une succession de glacis extrêmement lumineux, brillants sans astringence). Est-ce que cela tenait à la salle où la captation a eu lieu Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 2661413304 ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 13:52

Non, non, la salle historique du Conservatoire est très fidèle, n'ajoute ni n'enlève rien. Je les ai entendus deux jours avants répéter ça dans une salle des fêtes de lycée, et c'était exactement pareil.

Je les trouve très capiteux moi aussi, on entend rarement des sons aussi typés sur les ensembles d'époque, de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 14:20

DavidLeMarrec a écrit:
Je les trouve très capiteux moi aussi, on entend rarement des sons aussi typés sur les ensembles d'époque, de nos jours.  

Après tout, ce n'est pas si évident qu'une initiative musicologique, philologique, soit à la fois une réussite "factuelle" et formelle ; disons, qu'elle affiche quelque chose qui est de l'ordre de la personnalité plus que de l'autorité issue du papier, et ça mérite d'être salué (et, de ce point de vue, une captation même dématérialisée comme ce qui s'est fait pour l'Adrien de Méhul, n'aurait pas été inutile/usurpée).
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 14:25

J'ai raté cette diffusion sur Radio Classique Sad
Ce concert m'intéressait bien. Est-ce qu'il y a un moyen de pouvoir le réécouter ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 14:45

Roquefort a écrit:
JEst-ce qu'il y a un moyen de pouvoir le réécouter ?

Je n'en ai pas l'impression ; c'est à vérifier sur le site de Radio Classique.
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 16:22

bAlexb a écrit:
Roquefort a écrit:
JEst-ce qu'il y a un moyen de pouvoir le réécouter ?

Je n'en ai pas l'impression ; c'est à vérifier sur le site de Radio Classique.
J'ai bien cherché sur leur site mais je n'ai pas trouvé de réécoute possible.
Cela sera peut-être disponible dans les jours prochains.
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:19

Radio Classique a mis à disposition le concert au Palais Royal en réécoute jusqu'au 25 mai 2016 : http://www.radioclassique.fr/evenements/reecoute-concerts.html
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:38

Roquefort a écrit:
Radio Classique a mis à disposition le concert au Palais Royal en réécoute jusqu'au 25 mai 2016 : http://www.radioclassique.fr/evenements/reecoute-concerts.html
Very Happy

thumright
Régale-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:42

Alors j'ai écouté cette Création en français... et j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt! Est-ce le style un peu particulier, les qualités de diseurs des deux hommes, la musique en elle-même? Toujours est-il que je n'avais jamais été passionné par cet ouvrage que j'ai dû entendre il y a bien longtemps d'une oreille distraite. Et là par contre, j'y ai trouvé toutes les couleurs et toute la puissance d'un grand oratorio. En fait, ça m'a un peu fait penser au Déluge de Saint-Saëns par certains côtés. Sûrement que ce dernier a été fortement impressionné par l'oeuvre de Haydn.

Question interprétation, magnifique ensemble du Palais Royal... couleurs, engagement, finesse...
Côté distribution, admiratif devant Rémy Mathieu et Sévag Tachdjian. Le premier m'avait déjà bien plu dans les petits rôles qu'il a parfois à Marseille. Ici il donne tout : diction parfaite, finesse d'émission, virtuosité... parfait! Et pour Sévag Tachdjian là grande découverte : j'y trouve les mêmes qualités que chez un Varnier pour la qualité de diseur et la beauté du timbre (mais en fait, il chantait dans Don Cézar de Bazan de Massenet!! Very Happy).
Seule Omo Bello me laisse un peu froid avec cette voix toute ronde et sans angle. C'est moins pire que dans Rameau, mais ça manque un peu d'éloquence je trouve surtout face aux deux hommes.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Haydn - Les Saisons - La Création - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn - Les Saisons - La Création
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph HAYDN
» Philharmonie - Berliner/Rattle - Haydn La Création 03/09/17
» Création d'opéra
» Pierre Boulez vs Pendu
» Vos productions (hors classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: