Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le jeu des compositeurs - saison 2

Aller en bas 
+35
Kryzstof
Stanlea
Wolferl
Jesus le Pacifique
Kia
frere elustaphe
Bertrand67
Poulet
Krail
Crapio
Phèdre
k-leb
MickeyZeVrai
atomlegend
Picrotal
Morloch
calbo
Jorge
Markus
DavidLeMarrec
Taboulez
Lysandre
Pierrot Lunaire
felyrops
Rafsan
OYO TOHO
jesus
Schwark
WoO
Tus
Stadler
Xavier
Jaky
antrav
-
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:55

Morloch a écrit:
hé mais je me suis fait arnaquer, il n'est pas en difficulté du tout Elgar...

hehe

Bon, tant pis, ça m'apprendra dwarf

Oui, voter pour la daube grossière d'Elgar et contre le raffinement et l'intériorité de Mompou, c'est de l'arnaque pure et simple! Laughing

Et donc je présume qu'en échange Spiritus vote Takemitsu jusqu'à la fin du jeu? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:57

Pas du tout. affraid

Daube grossière ? J'espère que tu ne parles que des Pump & Circumstance...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:06

Oui, je caricature. Very Happy

Mais n'empêche ça m'étonnait que Morloch préfère Elgar à Mompou...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:07

Ca m'étonnait aussi.

Pourtant il n'y a pas que des marches pompières chez Elgar... Je suis sûr que tu aimerais certaines choses. Smile

Elgar +2
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:07

Xavier a écrit:
atomlegend a écrit:
J'avais oublié d'enlever 2 points a elgar

Dans ce cas-là tu peux mettre ton vote négatif dans un autre message, ça évitera toute polémique ensuite. Smile
Ah non alors! C'est honteux!
Vote truqué! Vote pourri! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:10

Elgar +2
Franck -2 bedo
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:17

Franck +2
Elgar -2 coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:20

Roslavets +2
Chabrier -2
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:21

Zoilreb a écrit:
Franck +2
Elgar -2 coucou
Je n'aurai qu'un mot ;«¡«¡«¡ÚæÌÌÌÏȬfiÒπÚÌπî∂ºÚπîºÚîπæÚº!!!! batman
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:24

Jaky a écrit:
Je n'aurai qu'un mot ;«¡«¡«¡ÚæÌÌÌÏȬfiÒπÚÌπî∂ºÚπîºÚîπæÚº!!!! batman
J'ai le droit de te payer correctement tes agissements de la saison passée non ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:24

C'est à moi que tu les fait payer ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:25

Lully +2
Janacek -2
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:25

Elgar +2
Lully -2
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:27

Spiritus a écrit:
C'est à moi que tu les fait payer ! Confused
Non non ! tutut C'est à l'autre là, l'english geek
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:27

Crapio a écrit:
Elgar +2
Lully -2

Lully +2
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:31

Zoilreb a écrit:
Spiritus a écrit:
C'est à moi que tu les fait payer ! Confused
Non non ! tutut C'est à l'autre là, l'english geek

C'est bien ce que je dis. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:33

WoO a écrit:
Crapio a écrit:
Elgar +2
Lully -2

Lully +2

Arrete tes enfantillages WoO ! C'est fini le jeu du chat et de la souris, laisse Lully plonger puis c'est tout ! silent
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:35

Josquin des Prés + 2
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:40

Crapio a écrit:

Arrete tes enfantillages WoO !

Dans ce cas-là faut carrément arrêter de jouer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:45

Crapio a écrit:
WoO a écrit:
Crapio a écrit:
Elgar +2
Lully -2

Lully +2

Arrete tes enfantillages WoO ! C'est fini le jeu du chat et de la souris, laisse Lully plonger puis c'est tout ! silent

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:48

felyrops a écrit:
Josquin des Prés + 2

Enfin un vote intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:49

Sympa pour nous ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:49

Crapio a écrit:
Arrete tes enfantillages WoO ! C'est fini le jeu du chat et de la souris, laisse Lully plonger puis c'est tout ! silent

Mais qu'est-ce que tu connais à Lully, toi ? Il n'est pas mort noyé mais de gangrène gazeuse. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:49

vartan a écrit:
felyrops a écrit:
Josquin des Prés + 2

Enfin un vote intelligent !

Tu l'as dit bouffi cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:51

Bon sinon, si c'est si génial que ça Elgar, on attend tes conseils!

Arrow https://classik.forumactif.com/general-f1/edward-elgar-1857-1934-t1475.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:52

Ils arrivent !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:54

vartan a écrit:
Crapio a écrit:
Arrete tes enfantillages WoO ! [...] laisse Lully plonger puis c'est tout ! silent

Mais qu'est-ce que tu connais à Lully, toi ? Il n'est pas mort noyé mais de gangrène gazeuse. Rolling Eyes

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 00102 Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:54

Zoilreb a écrit:
Jaky a écrit:
Je n'aurai qu'un mot ;«¡«¡«¡ÚæÌÌÌÏȬfiÒπÚÌπî∂ºÚπîºÚîπæÚº!!!! batman
J'ai le droit de te payer correctement tes agissements de la saison passée non ? Neutral
Non! Mr.Red
Hector -2 hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:57

Spiritus a écrit:
Ils arrivent !

Tant mieux! Very Happy (je dois dire que je connais très mal Elgar, mais j'ai vraiment pas l'envie pour l'instant...)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:58

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
Ils arrivent !

Tant mieux! Very Happy (je dois dire que je connais très mal Elgar, mais j'ai vraiment pas l'envie pour l'instant...)

Si je suis aussi convaincant qu'avec Hindemith, il sera éliminé à mon retour de vacances. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 1:59

Que vois-je on me taquine !!!?
Que dis-je on se fout de moi ?
Les strategies sont de mises !?
mmmmmhhhhh....

Je propose un vote sérieux, à bulletin secret pour que le résultat du vote soit en toute somme légitime Mr.Red .

Effectivement je connais rien à Lully et j'espere tout de même que Thesee me surprendra.

J'espere que vous aviez bien saisi l'ironie de ma phrase tout de même (J'avoue avoir l'horrible impression que non) et m'avez pas pris pour un total déjanté ! confused J'aurais du choisir un smiley plus ironique, on va me prendre pour un ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
Mélomane du dimanche
Pierrot Lunaire


Nombre de messages : 36
Localisation : Houston, Texas
Date d'inscription : 27/01/2008

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 5:19

Lutoslawski +2
Scelsi - 2

Pourra-t-on confirmer que Scelsi est bel et bien l'energumene Italien qui se prenait pour un bonze Tibetain? hehe
(Je demande cela, dans un vain espoir d'etre epargne les allegations d'ignorance qu'on fait ici a ceux d'entre nous qui n'aimont pas certains compositeurs de seconde zone Rolling Eyes )

Qui oserait nier qu'il s'en passe des choses, a l'interieur d'une note? Mais peut-etre pas autant que dans une simple gamme en do...

Mais je reconnait qu'il peut paraitre excessif de prendre deux points a un musicien qui n'a jamais compose... qu'une note Cool


DavidLeMarrec a écrit:

Soit. Un compositeur est-il bon parce qu'il est reconnaissable ?
Les bons compositeurs ont de la personalite; et c'est a leur personalite qu'on les reconnait.

DavidLeMarrec a écrit:
Pierrot Lunaire a écrit:
qui n'est donc qu'un epigone de Debussy
Tu pourrais nous expliquer ta démarche pour en arriver à cette conséquence ?
Ca n'est pourtant pas bien sorcier. Si La Tragedie de Salome ressemble a s'y meprendre a La Mer et aux Nocturnes, c'est que Schmitt est un epigone et peut-etre meme un imitateur de Debussy; mais que les Nocturnes et La Mer ne ressemblent qu'a elles memes et Debussy est donc l'original.


Citation :
Ca se ressemble, donc c'est une pâle copie ? Et lorsqu'on connaît surtout celui qui est postérieur, tu préconises donc de remplacer le Requiem infâmement épigonal de Mozart par celui de Michael Haydn ?
Je n'ai pas parle de Mozart, j'ai parle de Roslavets. Ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre. Aussi tu me met dans la bouche des jugements (au demeurant absurdes) qui ne sont pas les miens. C'est tout de meme abusif, comme procede polemique. Je n'ai pas dit, ni jamais pense, que l'oeuvre posterieure etait necessairement epigonale de l'oeuvre anterieure. Il egalement abusif de se servir de Mozart, pour justifier Roslavets. Mozart, ce grand et divin Mozart, est un compositeur original, lui. Une ressemblance toute exterieure, superficielle et purement formelle n'empeche pas que la forte personalite de Mozart soit clairement distincte des personalites des freres Haydn. C'est pourquoi (je remplace Michael par Joseph parce que Michael m'emmerde et que je ne veux pas parler de lui) -- c'est pourquoi, dis-je, quand a la radio en entend un Mozart embourgeoise, on devine que c'est (Joseph) Haydn; et que si l'on entend un Haydn delure, on sait que c'est Mozart.

Mozart a engendre toute une ecole de compositeurs Mozartiens qui ont composes des oeuvres souvent charmantes mais sans grande originalite. On peut en decouvrir certains chez l'editeur de CD's, Orfeo (par ailleurs, excellente maison). Ce que ces Mozartiens sont a Mozart, Schmitt est a Debussy, et Roslavets a Scriabine.

Citation :
Et si tu découvres que ton compositeur préféré ressemble comme deux gouttes d'eau à un plus ancien, tu le renies comme le pire tâcheron de l'histoire ?
Cela ne risque guere de m'arriver car l'originalite est l'une des conditions de mes preferences et que je connais tout de meme assez l'histoire de la musique pour savoir que Scriabine ne ressemble pas a Schumann qui ne ressemble pas a Schubert qui ne ressemble pas a Mozart qui ne ressemble pas a Vivaldi.


DavidLeMarrec a écrit:
Pierrot Lunaire a écrit:
c'est l'erreur qu'auront toujours commis les faux talents mais les vrais compositeurs ne se servent que de ce qu'ils trouvent en eux-meme.
La musique est dans la culture. Du coup, pour être compris, on est obligé de reprendre ce qui existe.
Pour etre compris par qui? Par un public de gens obtus, qui n'aiment que ce qu'ils connaissent deja et insultent ce qui les choque et les surprend?
Si Beethoven s'etait soumis a l'obligation que tu veux imposer aux musiciens de reprendre ce qui existe, peut-etre n'eut-il pas ete si incompris, et decrie, en son temps; mais la musique en serait encore a des grognements de troglodytes.


Citation :
L'histoire de l'intuition est liée, précisément au bain social. Il n'y a pas de génération spontanée au dedans de soi,
Qu'est ce que c'est que ce charabia?!!! On se croirait revenu au temps du sociologisme marxiste et du dogmatisme Stalinien. C'est a l'interieur de soi, justement, que nous trouvons nos intuitions, et que les grands musiciens trouvent leur inspiration. Mais ces intuitions, et cette inspiration, on ne les trouve que si l'on a su se couper (fut-ce une fraction de seconde) des realites exterieures et laisser aller ce qu'on a prealablement appris.

Citation :
les compositeurs font des études pour connaître le style des autres
Mais non, voyons! C'est ce que font les faux compositeurs, les faux talents, les imitateurs dans l'ame, les disciples, les epigones, qui etudient la musique des autres, non pas pour l'admirer, mais pour l'exploiter.

Scriabine a invente un language musical, d'une folle originalite. Roslavets s'est approprie le language de Scriabine, pour exprimer des sentiments qui n'avaient pas la profondeur des sentiments (et des etats d'ame) de Scriabine.

Les vrais compositeurs trouvent dans les cours de composititon des trucs et formules techniques, dont ils se servent ensuite comme de moyens pour developper leur talent, qui est inne. Et si ce qu'ils trouvent a l'ecole ne leur convient pas, et bien, ils inventent des techniques nouvelles.

Citation :
et ensuite, peuvent trouver leur voie
Pour les imitateurs, il n'y a de voie, que la voie de garage...

DavidLeMarrec a écrit:
Pierrot Lunaire a écrit:
C'est l'Academisme.
Et c'est condamné par l'Eglise comme péché mortel ?
C'est condamne par les gens de gout, et par les plus grand peintres du XIXe siecle, Delacroix, Monet, Manet, etc... Rolling Eyes

Citation :
De même que Schreker ressemble à Richard Strauss, que le jeune Zemlinsky ressemble à Brahms ou que les jeunes Debussy et Ravel ressemblent à Massenet
Debussy et Ravel ont su se degager des influences de leur jeunesse. C'est pourquoi ils ont pu devenir Debussy et Ravel et composer des oeuvres qui ressemblent a Debussy et a Ravel et non pas a Massenet. L'exemple que tu a choisi de fournir, invalide ta these.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:26

Schreker +2
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:36

Elgar +2


Franck -2
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:44

Pierrot Lunaire a écrit:
Mozart, ce grand et divin Mozart, est un compositeur original, lui.

pété de rire

Il est affreusement académique, tu veux dire ! 626 compositions, très peu d'innovation. Il est beaucoup moins original que ne l'étaient Dittersdorf, voire Joseph Haydn (La Création).

Il est reconnaissable à ses formules mélodiques qui se ressemblent toutes, à ses procédés récurrents (et ennuyeux), à son côté "clown triste" qui me sort par les yeux, en fait partout par où il peut sortir.

Citation :
pourquoi, dis-je, quand a la radio en entend un Mozart embourgeoise, on devine que c'est (Joseph) Haydn; et que si l'on entend un Haydn delure, on sait que c'est Mozart.

Je ne dirais pas ça comme ça : si on entend un truc académique plein d'humour, c'est Haydn, et un truc un peu mélancolique, qui fait vieille perruque, c'est Mozart. De toute façon, dans ce dernier cas, j'éteins la radio. En fait, d'ailleurs, je ne l'écoute même pas, pour éviter de me retrouver dans cette situation gênante. Laughing

Citation :
Mozart a engendre toute une ecole de compositeurs Mozartiens qui ont composes des oeuvres souvent charmantes mais sans grande originalite.

C'est logique, il n'est lui-même pas original, sa seule marque de fabrique étant une veine mélodique fluide et plus inspirée que ce qui se faisait alors. Mais dans les procédés techniques de composition, Mozart était un gros réac.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:02

Pierrot Lunaire a écrit:

Si Beethoven s'etait soumis a l'obligation que tu veux imposer aux musiciens de reprendre ce qui existe, peut-etre n'eut-il pas ete si incompris, et decrie, en son temps; mais la musique en serait encore a des grognements de troglodytes.

Des grognements de troglodytes ? Miam !

Tout d'un coup, j'en veux à Beethoven d'avoir été insoumis Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:22

Lully +2
Elgar -2
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:26

Spiritus a écrit:
très peu d'innovation.

Comme si il fallait à tout prix innover pour être intéressant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:36

Mais Mozart non seulement n'innove pas, et se trouve être inintéressant. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:01

Spiritus a écrit:
Mais Mozart non seulement n'innove pas, et se trouve être inintéressant. cool-blue
par contre, Elgar, lui... pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:03

Elgar -2 hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:26

David, je te laisse répondre je suppose, mais tout de même... Laughing

Pierrot lunaire, tout ce que tu dis là confirme ce que je disais plus haut, à savoir que tu connais bien mal les compositeurs que tu médis (ici, Schmitt et Roslavets), et que tu as des impressions d'épigone tout comme on pourrait l'avoir sur les compositeurs que David a cité (Mozart, Zemlinsky...) si on n'écoute qu'une ou deux de leurs oeuvres.
Jugement très hâtif, tu ne sais pas de quoi tu te prives donc.

Pierrot Lunaire a écrit:

Une ressemblance toute exterieure, superficielle et purement formelle n'empeche pas que la forte personalite de Mozart soit clairement distincte des personalites des freres Haydn. C'est pourquoi (je remplace Michael par Joseph parce que Michael m'emmerde et que je ne veux pas parler de lui) -- c'est pourquoi, dis-je, quand a la radio en entend un Mozart embourgeoise, on devine que c'est (Joseph) Haydn; et que si l'on entend un Haydn delure, on sait que c'est Mozart.

Et je répète que personnellement je fais extrêmement bien la différence entre Scriabine et Roslavets.
Ca ne peut pas être ton cas si tu connais mal ce dernier.
Idem entre Debussy et Schmitt, il y a des points communs, mais ça reste franchement différent!
Tu es resté en surface pour dire cela.

Pierrot Lunaire a écrit:
Citation :
L'histoire de l'intuition est liée, précisément au bain social. Il n'y a pas de génération spontanée au dedans de soi,
Qu'est ce que c'est que ce charabia?!!! On se croirait revenu au temps du sociologisme marxiste et du dogmatisme Stalinien.

Point Godwin aussi tôt?
T'es doué.

Pierrot Lunaire a écrit:
Citation :
les compositeurs font des études pour connaître le style des autres
Mais non, voyons! C'est ce que font les faux compositeurs, les faux talents, les imitateurs dans l'ame, les disciples, les epigones, qui etudient la musique des autres, non pas pour l'admirer, mais pour l'exploiter.

Tu es bien sûr de toi dis donc. Et pourtant tu te trompes.
Bien sûr tu crois que les vraies génies ne font pas d'études, ça tombe tout cuit en direct du Saint Esprit? Mr. Green

Pierrot Lunaire a écrit:
Scriabine a invente un language musical, d'une folle originalite.


Eh bien ça ne s'est pas fait du jour au lendemain tu vois, tu devrais savoir que ses 30-40 premiers opus sont extrêmement chopiniens!
Et que si pour ma part je fais bien la différence avec Chopin, ça n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui ne connaît pas bien cette période de la production de Scriabine.

Pierrot Lunaire a écrit:
Roslavets s'est approprie le language de Scriabine, pour exprimer des sentiments qui n'avaient pas la profondeur des sentiments (et des etats d'ame) de Scriabine.

N'importe quoi, tu juges la personne d'après sa musique...
Et Roslavets a été influencé par Scriabine mais également par Berg et Schoenberg, comme Scriabine a été influencé par Chopin, Debussy et Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:39

Mais pour revenir à nos oignons, Scelsi ne manque pas d'originalité tout de même ! Ton raisonnement ne tient pas la route avec lui, Pierrot. Wink

Ses daubes compositions sont presque immédiatement reconnaissables. Il a écrit beaucoup at pas du plus intéressant mais quelques pièces absolument superbes parfois très proches (avant lui) d'un Ligeti par exemple.

Et sur le salmigondi de ses inspirations spirituelles, je ne vois pas ce que ça vient faire dans sa musique. D'ailleurs il ne se prenait que pour lui-même et avec beaucoup d'autodérision, lis ses mémoires, ses textes, ses poésies, c'est tout à fait intéressant. Quelqu'un de modeste et qui fuyait la foule et les honneurs. Qui a défendu la musique contemporaine même contre les fascistes.

Je crois qu'il est stérile de penser la musique comme morte. Elle l'est peut-être, mais si ce n'est pas le cas, on la tue encore plus sûrement en condamnant par avance tous les courants intéressants du moment, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:40

Schwark a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais Mozart non seulement n'innove pas, et se trouve être inintéressant. cool-blue
par contre, Elgar, lui... pété de rire

Le langage d'Elgar est beaucoup plus personnel que celui de Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:41

Stadler a écrit:
Elgar -2 hehe

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:49

Poulenc +2
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 20:34

Boulanger +2
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 21:40

Spohr + 2

Scelsi - 2
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 21:40

Scelsi -2
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1571
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 23:05

Janacek +2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des compositeurs - saison 2   Le jeu des compositeurs - saison 2 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu des compositeurs - saison 2
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jeu des compositeurs - saison 2
» Le jeu des compositeurs - saison -2
» Le jeu des compositeurs - saison 3 -
» Le jeu des compositeurs - saison 2
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: