Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Rameau - Oeuvres pour clavier

Aller en bas 
+34
xoph
Mandryka
shushu
Rav–phaël
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Mariefran
bregegrahf
jerome
gali
ysov
cherchemusique
Donzelague
eleanore-clo
Oudread
Froberger
Zeno
Golmon
Octavian
stirner
Michel38
Freia
feleo
Beirgla
adriaticoboy
sofro
supernova
Stadler
WoO
Jules Biron
Kryzstof
DavidLeMarrec
atomlegend
antrav
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptySam 16 Fév 2008 - 20:25

Un ami m'a envoyé ce fameux Tharaud qui me disait depuis longtemps, mais je ne voulais pas être vu en train d'acheter du Rameau joué au piano... Mr. Green

Rameau - Oeuvres pour clavier 31VMGVPGHZL._


Et comme j'ai ma Meyer inusable déjà sur les rayons... Mr. Green

Rameau - Oeuvres pour clavier 41J8RN8KJ2L._

Tharaud choisi des tempos plus rapide il me semble, comme une sorte d'inquiétude accentuée par un ...rubato. What the fuck ?!? . Pas mal de pédale aussi. Jeu dramatique, de brusques piqués qui vont presque jusqu'à nous le scarlattiser. Un piano parfois souverain, pianistique en tout cas. Je trouve que c'est assez romantique. Une main gauche qui est assez impressionnante d'expression. J'y entends pas mal de choses jusque là inouïes par moi. C'est sage aussi malheureusement, plus allant que retenu, plus songeur qu'introspectif. Ça ronronne un peu, quoi (La gavotte et ses doubles ou La poule). C'est quand même un bel enregistrement qui permet d'entrer facilement dans ce magnifique corpus... et donne envie d'aller écouter la même chose au clavecin.

Avec Marcelle, tout est bouleversé. C'est totalement maîtrisé, chaque pièce est un challenge en soi, qui laisse pantelant. Peu d'effet pianistique, comme si les artifices du grand instruments étaient volontairement laissés de côté pour renforcer le dépouillement sonore et accentuer la profondeur de chaque pièce. Elles sont d'habiles jeux de mains ou de profondes réflexions. Du silence aussi entre les notes. Sans effets, du suspens, un tempo lent, mezza voce, confidentiel: La poule.
On a envie de rester avec Meyer et ne pas connaître le clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptySam 16 Fév 2008 - 20:32

Donc pour une première chez rameau au piano , mieux vaut ce tharaud.

Ou encore retourner aux sources avec le clavecin peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptySam 16 Fév 2008 - 22:55

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Vartan. Marcelle Meyer a une personnalité importante pour son époque, disons, mais ça reste inabouti, très régulier, un peu raide - et le son n'est pas beau. Quelque chose d'un peu gourd.

Tharaud réinvente purement et simplement le piano, avec un rubato très baroque, je trouve au contraire. Une transposition fantasmatique du clavecin au piano. Tous les modes de jeu sont réinventés, jusqu'aux trilles.

En concert, il jouait entre les pièces de la suite en la des commandes à de jeunes compositeurs (Mantovani / Connesson / Pécou / Campo / Maratka : Escaich). Inoubliable.

Un des plus grands albums de piano de ma connaissance. Et le plus enthousiasmant de très loin pour toute la période avant 1800.

L'élagance et l'inspiration incarnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptySam 16 Fév 2008 - 23:23

Sage ? Vous avez-dit... Sage ? Sacre Dieu ! C'est bien ce mot là que je vois ! Sage... Punaise de punaise... Ce disque est presque une réécriture des Nouvelles Suites, une appropriation totale de l'oeuvre, et pour le moins culotté ! L'allemande aérienne et poétique, la course folle de la gavotte, l'Egyptienne... Tharaud s'approprie totalement les Nouvelles Suites, ce n'est même plus une retranscription mais une réécriture fantasmatique, pour reprendre le terme de David parce qu'on est fatigué à 23H24. Ce disque peut donner envie d'aller écouter la même chose au clavecin, mais on peut aussi adorer le clavecin et reconnaître que Tharaud est magistral. Oui, j'avoue, moi qui ait du mal avec les retranscriptions sur piano en général : je crois que j'aime autant ce disque que les meilleures versions sur clavecin. Non vraiment : sage ne va pas. Ronronnant encore moins. Vartan, vous n'êtes qu'un vile provocateur. Peut-être même un hérétique.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 1:52

Kryzstof a écrit:
Tharaud s'approprie totalement les Nouvelles Suites,

C'est ce que je lui reproche justement. C'est du bon Tharaud mais ça ne m'évoque pas Rameau. Trop de réappropriations justement. Et pour tout dire et renforcer l'hérésie, j'ai eu beaucoup de mal à la deuxième écoute tellement l'ennui de cette réinvention me semblait s'affirmer. C'est sans doute spectaculaire dans la façon dont il réécrit pour le piano ce clavecin mais ce n'est pas ce que je recherche ici. La distorsion entre ces pièces Louis XV jouées comme au temps de Liszt créé sans doute la surprise mais me semble une approche superficielle.
J'avais entendu un de ses concert où il jouait son Rameau et j'avais été très séduit. Le disque me déplaît presque.

Et d'ailleurs, les procès en sorcellerie n'ont plus cours, Monsieur Kryzstof ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:25

Nous risquons de broder dans la pure subjectivité, parce que moi justement, je ressens bien la poésie de Rameau dans le disque de Tharaud. Pas la sensation non plus de perdre le côté Louis XV, quand j'analyse mon imagination je vois des petits bonhommes en perruque donc c'est bon Mr. Green Mais je ne suis pas capable de dire concrètement pourquoi, donc bon, mon opposition est de faible valeur. Je n'ai pas l'impression non plus qu'il s'agit d'un coup de force, d'un tour de magie dont on découvrirait les rouages au bout de deux ou trois fois. Cette musique, ce n'est pas de la pure surprise mais de la poésie, de la littérature, quelque chose qui vibre et qui me parle différemment à chacune de mes écoutes.

Mais beaucoup aussi l'enregistrement de Meyer, bien que le mauvais son soit assez frustrant. Cependant, sur ce disque, il n'y a pas l'intégralité des nouvelles suites, il me semble ?

Citation :
mais je ne voulais pas être vu en train d'acheter du Rameau joué au piano...

De toute évidence, on voit bien ici que ta critique est corrompue par ton désir de protéger coûte que coûte le clavecin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:36

vartan a écrit:
La distorsion entre ces pièces Louis XV jouées comme au temps de Liszt
Pardon Vartan, mais tu racontes absolument n'importe quoi. Mr. Green

Tharaud ne joue pas du tout ça comme du Liszt, il adapte les modes de jeu du clavecin au piano de façon à être au contraire le plus proche possible de l'esprit de ces pièces.

Pour le coup, Marcelle Meyer joue ça comme du Mozart ou du Schumann, ok. Et c'est déjà très bien.

Ca ressemble fort à un pli pris, ça, Monsieur. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:59

Kryzstof a écrit:
Nous risquons de broder dans la pure subjectivité, parce que moi justement, je ressens bien la poésie de Rameau dans le disque de Tharaud. Pas la sensation non plus de perdre le côté Louis XV, quand j'analyse mon imagination je vois des petits bonhommes en perruque donc c'est bon Mr. Green Mais je ne suis pas capable de dire concrètement pourquoi, donc bon, mon opposition est de faible valeur. Je n'ai pas l'impression non plus qu'il s'agit d'un coup de force, d'un tour de magie dont on découvrirait les rouages au bout de deux ou trois fois. Cette musique, ce n'est pas de la pure surprise mais de la poésie, de la littérature, quelque chose qui vibre et qui me parle différemment à chacune de mes écoutes.

Mais beaucoup aussi l'enregistrement de Meyer, bien que le mauvais son soit assez frustrant. Cependant, sur ce disque, il n'y a pas l'intégralité des nouvelles suites, il me semble ?

Citation :
mais je ne voulais pas être vu en train d'acheter du Rameau joué au piano...

De toute évidence, on voit bien ici que ta critique est corrompue par ton désir de protéger coûte que coûte le clavecin Mr. Green

Après une n'ieme écoute de ce tharaud, ( je ne connais que très peu d'oeuvres au piano) j'en arrive à ma conclusion que malgrès cette poésie et l'onirisme que cette oeuvre dégage , elle n'est pas moins complètement hors sujet ici chez rameau.
Ceci je le savais avant d'acheter ce disque dont j'ai pu écouter quelques extraits avant mon achat (là ou même je ai acheté ).
A posséder pour sa virtuosité mais pas pour écouter du rameau
Ce qui est sur, ça ma donné envie, ici d'entendre le clavecin
Subjectivité ? rameau est chatoyant, vivant , élégant Non ?

Les perruques des petits bonshommes ne me suffisent pas
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 12:29

Pour preuves je défie quiconque qui ne connait pas cet album de reconnaitre ici rameau ou même de la musique du XVIII °.
Non ?
Mais mon dieu que c'est beau .

D'ailleurs il passe à clunny dans le même répertoire cet été tout près de chez moi, je ne vais pas le manquer
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 12:43

Complètement hors sujet, non. Qu'on ne reconnaisse pas le 18ème, encore non, faut pas pousser mamie dans les orties : cette petite mélancolie française du 18ème siècle, ce n'est pas un piano qui va l'étouffer, elle s'entend de loin. Mais que ce ne soit pas tout à fait du Rameau, purement duRameau, oui : si Tharaud avait voulu être fidèle, il aurait choisit un clavecin Wink

Après nouvelle écoute : certaines pièces sont quand même un peu molassonnes. La poule n'est plus une poule, les premières doubles de la gavottes sont plates... Mais tout de même ! Sage ! Diantre, ce mot ! Cet adjectif, d'où sort-il ? Sage ! etc. , etc. ...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 13:01

Kryzstof a écrit:
Mais tout de même ! Sage ! Diantre, ce mot ! Cet adjectif, d'où sort-il ? Sage ! etc. , etc. ...

De ma déception probablement, j'en attendais beaucoup trop sans doute. Je vais tiédir ma position, mais entre Tharaud, qui propose juste un extrait de la musique de Rameau et la quasi intégrale de Meyer, la comparaison est difficile.

La subjectivité en effet rend l'échange difficile parce que ces pièces jouent beaucoup plus sur l'aspect affectif, émotionnel de l'auditeur et cherchent moins à séduire par une structure formelle ou harmonique spéciale. Je suis avec Rameau chez Meyer et pas avec Tharaud. Mais j'ai dit quand même qu'il fait une très belle prestation ici.

En écoutant Beaumont en ce moment, je crois effectivement, comme le signale David que je reste plié au format du clavecin et de Meyer pour le piano. J'ai trouvé ce qui fait mon bonheur dans ces pièces, c'est déjà beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 13:13

Kryzstof a écrit:


Après nouvelle écoute : certaines pièces sont quand même un peu molassonnes. La poule n'est plus une poule, les premières doubles de la gavottes sont plates... Mais tout de même ! Sage ! Diantre, ce mot ! Cet adjectif, d'où sort-il ? Sage ! etc. , etc. ...


Molassonnes, sage tu y réponds toi même. Merci mains
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyDim 17 Fév 2008 - 14:28

Citation :
La subjectivité en effet rend l'échange difficile parce que ces pièces jouent beaucoup plus sur l'aspect affectif, émotionnel de l'auditeur et cherchent moins à séduire par une structure formelle ou harmonique spéciale

Oui... c'est tout à fait ça.

Citation :
Molassonnes, sage tu y réponds toi même. Merci

Pour quelques pièces seulement... et "molasson" reste différent de "sage" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:26

J'écoute Catherine Latzarus là dedans.
Dites donc c'est vraiment sympa. Un son bien plein, c'est dynamique et elle n'en fait pas trop. Des bonnes assises et des belles basses.
Et je reste définitivement hermétique à Tharaud dans ce répertoire.


Rameau - Oeuvres pour clavier Latzarus
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 0:41

Citation :
Catherine Latzarus là dedans

Tu plaisante ? LA Catherine Latzarus ? Son enregistrement m'a traumatisé, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi mauvais chez Rameau. Dans mon lointain souvenir, elle se presse pour finir les morceaux, enchaîne trop rapidement, est mécanique dans les parties rapides, sans inspirations pour le reste. Elle m'a vraiment donné l'impression de s'ennuyée devant son instrument.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:01

De toute façon Rameau ça pue la monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:03

affraid affraid affraid affraid affraid

scélérat , déloyal, félon, traître, fourbe, perfide, hypocrite, faux, indélicat, malhonnête, captieux, trompeur, monstre, méchant, dur, criminel, infidèle, fallacieux, sournois, fielleux, venimeux, empoisonné, machiavélique, dangereux.
bandit, truand, assassin, brigand, flibustier, forban, malandrin, pirate, canaille, crapule, fripon, gredin, vaurien, fripouille, gouape , salaud escroc.

Il doit en manquer encore une bonne centaine rambo carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:04

Quelle mesure dans le propos... hehe Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:05

hehe Enfin Atom, mon message était un clin d'oeil adressé à Krysztof ! Wink

Va relire les dernières contributions du fil Lully Arrow
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:07

Ouf , je viens de comprendre. Milles excuses Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:11

Rameau : kiss c'est bon, tout va bien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:24

Infiniment mieux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:34

Citation :
Enfin Atom, mon message était un clin d'oeil adressé à Krysztof !

Va relire les dernières contributions du fil Lully

Et relis donc les avant dernières, pour comprendre qu'il s'agit d'humour Wink

J'espère que le malentendu se dissipera vite, mais bon, les traces ne manque pas que j'apprécie le répertoire baroque, vous partez vite en guerre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:36

Arfffffffff, désolé j'oublie souvent le petit " hehe " qui me parait toujours évident quand je poste .

J'avais compris mains
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:47

Mais Woo l'a compris ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:03

C'est un belge , je crois savoir . drink

On est complètement HS Xavier va pas tarder à intervenir gaffe keuf
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:17

Kryzstof a écrit:
Mais Woo l'a compris ? Confused

Mais oui ! J'ai juste oublié d'ajouter ce smiley ( Mr.Red ) à mon message dans le fil Rameau. Je voulais juste te taquiner. Après que tu aimes ou détestes Lully ce n'est pas ça qui allait m'empêcher de dormir ! Very Happy

Atomlegend a écrit:
C'est un belge je crois savoir

pété de rire

Bon allez on arrête le HS svp ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:52

Citation :
On est complètement HS Xavier va pas tarder à intervenir gaffe

Xavier chez Rameau ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:57

Kryzstof a écrit:
Citation :
Catherine Latzarus là dedans

Tu plaisante ? LA Catherine Latzarus ? Son enregistrement m'a traumatisé, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi mauvais chez Rameau. Dans mon lointain souvenir, elle se presse pour finir les morceaux, enchaîne trop rapidement, est mécanique dans les parties rapides, sans inspirations pour le reste. Elle m'a vraiment donné l'impression de s'ennuyée devant son instrument.
C'est marrant que t'aies cette impression parce que c'est vraiment pas du tout ce que je ressens Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptySam 23 Fév 2008 - 10:29

Ne rougis pas Era, c'est juste une question de gouts et de couleurs.
Kryzstof n'aime que le contemporain .
Je crois même qu'il écoute du lully par NTM hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:22

Citation :
C'est marrant que t'aies cette impression parce que c'est vraiment pas du tout ce que je ressens

Je réecouterais cette semaine, promis ! Very Happy

Citation :
Kryzstof n'aime que le contemporain .

Ecouter de la musique de gens qui sont morts, c'est un peu de la nécrophilie pale

Citation :
Je crois même qu'il écoute du lully par NTM

colors
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:11

Je réécoute un peu Latzarus.
Je suis tombé sur le "Niais de Sologne".
C'est superbement interprété et écrit et ça rend le titre incroyablement vrai, là n'est pas le problème.
Mais ********************* ce que cette pièce peut être agaçante, c'est incroyable. J'ai du coup une rage immense, j'ai envie de baffer, giffler, cogner ce niais imbécile Very Happy
Rzaaaaaaaaaaaaaaaah bedo
Je mords mon pull pour m'obliger à me contenir, sinon je casse quelque chose Shocked


Surtout que cette pièce, ou tout du moins ce thème est utilisé quelque part dans une des suites, je sais plus laquelle au juste, et ça m'a pas fait cet effet là du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:00

Je viens d'écouter quelques morceaux du CD que j'ai emprunté à la médiathèque : Olivier Beaumont qui joue les pièces de clavecin : j'ai trouvé ça absolument horrible. Un son sec, aigre, sans raisonnance, nasillard.
Bref, c'est inécoutable pour moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyJeu 13 Mar 2008 - 17:09

alors, écoute Blandine Rannou; c'est ample (parfois trop), parfois très lent (allemande des nouvelles suites, la pièce la plus sublime de Rameau), mais ni sec ni petit).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyJeu 13 Mar 2008 - 17:40

Oui, c'est un projet que j'ai dès que j'irai chez l'amie qui doit me prêter le cd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:47

Eragny a écrit:
Je réécoute un peu Latzarus.
Je suis tombé sur le "Niais de Sologne".
C'est superbement interprété et écrit et ça rend le titre incroyablement vrai, là n'est pas le problème.
Mais ********************* ce que cette pièce peut être agaçante, c'est incroyable. J'ai du coup une rage immense, j'ai envie de baffer, giffler, cogner ce niais imbécile Very Happy
Rzaaaaaaaaaaaaaaaah bedo
Je mords mon pull pour m'obliger à me contenir, sinon je casse quelque chose Shocked


Surtout que cette pièce, ou tout du moins ce thème est utilisé quelque part dans une des suites, je sais plus laquelle au juste, et ça m'a pas fait cet effet là du tout...

Eh kalmos. Un niais de Sologne, d'abord, c'est un faux niais, il fait l'imbécile mais ne se trompe qu'à son profit et contrefait le simple, dit Littré: comme Rameau, pas vrai?

La pièce est reprise dans Dardanus, mais pas les variations. J'espère que tu as bien digéré don pull.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:40

Merci de la précision !
En tout cas il imite vraiment bien pété de rire

Le pull, ça passe mal siffle
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:55

Essaie de manger ton queue-de-pie et ta viole de gambe, ça fera peut-être passer le pull.

L'allemande de la suite en LA: Beaumont prend 6'47, Rannou 11'25! Mais personne ne fait entendre le RÉ grave (après la descente en triolets juste avant la reprise de la 1re partie) comme je le rêve (presque tous les morceaux de la suite s'achèvent sur une série de RÉ dans l'extrême grave). C'est grave!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:26

Rameau - Oeuvres pour clavier 31VMGVPGHZL._SL500_AA240_

Ce Rameau par Tharaud mérite amplement sa réputation: c'est rempli d'intelligence, subtil, musical, d'un grand naturel. Tharaud joue ne cherche pas à imiter le clavecin, il exploite toutes les ressources du clavier moderne mais sans aucune affectation.
Hors la légendaire Marcelle Meyer, il n'y a pas mieux dans le genre (Rameau au piano).
Un grand disque de piano, et une leçon d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:38

J'avais peu apprécié ce CD lors de mon achat, et je regrettais le clavecin ici,
( voir page 1 une de ce même fil )
Aujourd'hui à la réécoute, j'apprécie de plus en plus cette légèreté virtuose pleine de sensibilité.
Sensibilité c'est vraiment l'adjectif premier qui me vient à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:44

C'est vrai que pendant longtemps, Rameau, Scarlatti voire Couperin n'étaient connus que par le piano, se mettre au clavecin a représenté un effort pour le mélomane, s'habituer à ces sonorités et cette dynamique totalement différentes. Pour toi c'est l'inverse, le piano te semble étrange.

Mais comme l'indique Sofro, il faut aussi absolument connaître l'interprétation admirable de Marcelle Meyer dans ces pièces, fraîcheur, pudeur, poétique au possible. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:50

vartan a écrit:
Mais comme l'indique Sofro, il faut aussi absolument connaître l'interprétation admirable de Marcelle Meyer dans ces pièces, fraîcheur, pudeur, poétique au possible. thumleft
Gravures qui sont d'ailleurs libres de droit. Kia les a mises sur Musique Ouverte, je crois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:35

vartan a écrit:
Mais comme l'indique Sofro, il faut aussi absolument connaître l'interprétation admirable de Marcelle Meyer dans ces pièces, fraîcheur, pudeur, poétique au possible. thumleft
Je dois vraiment être fermé, parce que je trouve ça pas beau du tout siffle
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMar 23 Sep 2008 - 17:42

sofro a écrit:

Ce Rameau par Tharaud mérite amplement sa réputation: c'est rempli d'intelligence, subtil, musical, d'un grand naturel. Tharaud joue ne cherche pas à imiter le clavecin, il exploite toutes les ressources du clavier moderne mais sans aucune affectation.
Hors la légendaire Marcelle Meyer, il n'y a pas mieux dans le genre (Rameau au piano).
Un grand disque de piano, et une leçon d'interprétation.

mains
J'ai écouté ça la semaine dernière, et j'aurai écrit le même message, mot à mot. (Il faut dire que je ne connait que Meyer & Tharaud dans ce répertoire Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:49

[quote="Beirgla"]
sofro a écrit:


mains
J'ai écouté ça la semaine dernière, et j'aurai écrit le même message, mot à mot. (Il faut dire que je ne connait que Meyer & Tharaud dans ce répertoire Embarassed ).

J'ai decouvert Angela Hewitt ( au piano chez Hyperion) , excellente pianiste :j'ai commence aussi les pieces de Couperin ...moi qui deteste le clavecin, je (re)decouvre tout un pan de la musique de clavier (peut-etre un jour Telemann qui a ecrit de tres belle choses)
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:48

je ne connais pas beaucoup les oeuvres pour clavier seul, disons que j'ai surtout du mal à en parler. Aimant Rameau, j'ai écouté plusieurs versions des pièces pour clavecin... sur clavecin (logique, jusque là). Avant de tomber sur les enregistrements de Marcelle Meyer ! Cela m'a paru tout d'un coup d'une évidence ! malgré le fait que ce soit ancien, à une époque où l'interprétation de la musique ancienne ou baroque était un peu spéciale, et surtout sur un piano.
J'ai acheté par curiosité le disque de Tharaud, intriguée par cette référence explicite à Meyer, et je dois dire que ce disque tourne depuis un certain temps sur ma platine, pour mon plus grand bonheur. Le jeu est plus "moderne" que Meyer, avec une légèreté de toucher, des sonorités parfois très légères, un peu "grèles", une certaine vélocité qui évoquent le clavecin, mais en assumant totalement le fait de jouer sur un piano moderne.
Tout ce charabia pour dire mon admiration Wink . Et hop ! on remet le disque !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:59

Bon, maintenant que tu as approché Rameau, tu peux jeter ces deux disques et écouter une version clavecin hehe
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyJeu 27 Nov 2008 - 15:27

ah, mais j'en ai ! simplement, jusqu'à présent je préfère les versions piano Laughing . Je vais essayer de me trouver une xième version clavecin qui me plaise autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:48

Freia a écrit:
ah, mais j'en ai ! simplement, jusqu'à présent je préfère les versions piano Laughing . Je vais essayer de me trouver une xième version clavecin qui me plaise autant Wink
Bonsoir,
Finalement, c'est l'interprétation de Blandine Rannou qui l'emporte à votre avis (pour le clavecin) ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier EmptyVen 28 Nov 2008 - 23:46

Sur ce sujet précis personne n'est d'accord.
J'aime Ross ou Beaumont et moins Rannou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rameau - Oeuvres pour clavier Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rameau - Oeuvres pour clavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» François Couperin - Oeuvres pour clavier
» Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» Bach - Oeuvres pour orgue
» Tout sur l'alto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: