Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sibelius: concerto pour violon

Aller en bas 
+39
Bruno Luong
bAlexb
Diablotin
hugo75
FREDO51
A
talentus
LeKap
Ben.
Horatio
Wagneropathe
Polyeucte
Coutures
Iskender
Utnapištim
aurele
Acco
Rafsan
Guigui
WoO
antrav
*Nico
Kia
Morloch
Crapio
adriaticoboy
atomlegend
Alex
bouddha
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
Tus
Cello
Xavier
ouannier
-
Bertrand67
Jorge
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:03

les 15 premières secondes de ce concerto sont tout de même extraordinaires.

Ensuite ça se gâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:37

Morloch a écrit:
les 15 premières secondes de ce concerto sont tout de même extraordinaires.
Ensuite ça se gâte.

Je vais peut être m'en retourner voir rameau et lully hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 7:48

DavidLeMarrec a écrit:

Le son de Heifetz est dense, il n'y a pas ce moelleux comme chez Mutter. Très différent comme esthétique. Je le redis, ce concerto me casse déjà les oreilles, alors si on m'y met un violoniste qui a beaucoup de son comme Oïstrakh, j'agonise.
sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 445-95sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 445-95sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 445-95


Morloch a écrit:

Ensuite ça se gâte.
sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 445-95sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 445-95sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 445-95
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:01

Morloch a écrit:
les 15 premières secondes de ce concerto sont tout de même extraordinaires.

Ensuite ça se gâte.

Je ne dirais pas que ça se gâte mais il est clair que le début est ce qu'il y a de plus fort, un peu comme pour la 6ème symphonie
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:31

Je n'aime pas énormément le finale, mais le deuxième mouvement, quand même I love you
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:15

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 41j2hr0q42lss500qw8[/quote]

Voilà c'est fait après ses simphonies,je me suis lancé.
Et de plus, mon premier concerto violon romantique.

C'est vraiment d'une très grande intensité et d'une force incomparable.
Dramatique, poignant, son violon traduit un espèce d'arrachement avec une fougue indescriptible , comme s'il arrachait des pleures dans une espèce d'ambiance mêlée de feu glacé. J'avais encore jamais entendu un violon sonner de la sorte sunny
Vraiment très impressionant. Un ensemble mélancolique très soutenue émotionnellement très dure.geek
L'apogée de l'étreinte, le 3ème mouvement qui à lui seul traduit l'ensemble du concerto.
Une conclusion déchirante des tempos vifs, dansant même.
Mutter est absolument géniale et ne laisse pas grande place à l'orchestre. Je n'ai entendu qu'elle dans le final.
Le triple concerto de beethovem m'avait enchanté là, je suis conquis .
Vraiment aucun regret . De la dynamite. J'en veux encore .
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:19

atomlegend a écrit:


Une conclusion déchirante des tempos vifs, dansant même.
Mutter est absolument géniale et ne laisse pas grande place à l'orchestre. Je n'ai entendu qu'elle dans le final.
Le triple concerto de beethovem m'avait enchanté là, je suis conquis .
Vraiment aucun regret . De la dynamite. J'en veux encore .[/quote]


Et nous aussi !
Superbe concerto en effet ! Je connais pas cette version mais ça doit être très bien.

Very Happy


Dernière édition par *Niko le Mer 23 Avr 2008 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:23

Si tu en veux encore, tu es mûr pour le concerto pour violon d'Elgar!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:28

je crois qu'il n'y a malheureusement rien de comparable au concerto de Sibelius. Sauf à aller chercher dans un répertoire plus moderne qui risque de rebuter Atom (je pense à ceux de Berg, de Prokofiev, de Walton). Celui d'Elgar je ne crois vraiment pas qu'on puisse le placer dans la même catégorie, on l'oublie vite, même en cours d'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:31

Oui c'est très vrai Laughing

Va pour Berg et Walton. Barber aussi, j'imagine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:41

Même dans l'oeuvre de Sibélius le concerto pour violon me parait à part, un de ces moments de pure magie, et d'une intensité sans égale, qui finit par se relâcher dans le dernier mouvement d'ailleurs, comme s'il était impossible de soutenir la tension jusqu'à la fin: du même ordre que ce qui arrive dans le quintette en sol mineur de Mozart, une rupture in extremis.
Celui de Barber c'est encore autre chose, plus de soleil et moins de glace. Barber entre sur la scène musicale quand il écrit le sien, Sibélius entre dans l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:38

Donc prokovief ou barber mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:45

ouh là! je n'ai rien dit de tel...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:47

Ceci dit le Prokofiev I te plaira très certainement. Le deux, il y a un peu moins de chances je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:58

oui, voilà et pour tout ce que j'ai cité d'autre non plus (je répondais juste à Spiritus). Sur le Mutter tu as la chance d'avoir les deux sérénades et l'humoresque de Sibélius très rarement jouées, commence déjà par là avant de te ruiner sur des avis incertains (je rappelle à ceux qui n'en sont pas encore averti que j'ai très mauvais goût et que je suis un peu timbré, donc ne jamais tenir mes propos pour des conseils, comprendre plutôt en général le contraire)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:59

sud273 a écrit:
je rappelle à ceux qui n'en sont pas encore averti que j'ai très mauvais goût et que je suis un peu timbré

Twisted Evil

Citation :
donc ne jamais tenir mes propos pour des conseils, comprendre plutôt en général le contraire

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:09

Mutter est vraiment affolé ici, désespérée puis passionnée, son violon sonne merveilleusement bien. Même si je n'aime pas spécialement cette oeuvre, force est de constater qu'elle maintient l'attention et la tension d'un bout à l'autre, nous fait oublier sa virtuosité impressionnante, ne lésine pas sur la dureté là où elle est nécesaire quitte à faire hurler les cordes, les fzire grincer, frôler la folie. Un bon choix même si je ne connais pas la discographie. Oïstrakh a déjà fait ça ?

Atom va bientôt aborder le XX° Very Happy (oui je sais vous classez ça dans le XX° mais pas moi).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:10

Non je trouve aussi que ce concerto est très XIXe siècle. C'est l'une des dernières pièces de la "première manière" de Sibelius, avec la 2è symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:12

oui Oïstrakh l'a fait, deux fois je crois, assez tardivement, dont une fois avec sérénades et humoreske.
Je suis contrairement à certains (suivez mon regard vert) un grand fan d'Oïstrakh, mais ça ne vaut ni Heifetz ni Ferras à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:16

sud273 a écrit:
je rappelle à ceux qui n'en sont pas encore averti que j'ai très mauvais goût et que je suis un peu timbré, donc ne jamais tenir mes propos pour des conseils

Pas du tout, j'ai acheté les symphonies de Sibelius de Lorin Maazel après avoir lu tes commentaires dithyrambiques sur son intégrale, je n'ai pas encore fini, mais je ne le regrette pas du tout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:32

vartan a écrit:
Oïstrakh a déjà fait ça ?
Il y a même le dvd de plusieurs concerts dont ce concerto (EMI).
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:03

vartan a écrit:
Mutter est vraiment affolé ici, désespérée puis passionnée, son violon sonne merveilleusement bien. Même si je n'aime pas spécialement cette oeuvre, force est de constater qu'elle maintient l'attention et la tension d'un bout à l'autre, nous fait oublier sa virtuosité impressionnante, ne lésine pas sur la dureté là où elle est nécesaire quitte à faire hurler les cordes, les fzire grincer, frôler la folie. Un bon choix même si je ne connais pas la discographie. Oïstrakh a déjà fait ça ?

Atom va bientôt aborder le XX°

Vartan n'a pas dit " dégoulinant et sirupeux " hehe

Je fais juste une pause, j'ai du rameau qui doit pas tardé à venir .
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:06

atomlegend a écrit:

Vartan n'a pas dit " dégoulinant et sirupeux " hehe

Je fais juste une pause, j'ai du rameau qui doit pas tardé à venir .

Non, c'est interprété nerveusement, rien de dégoulinant ici.

Rameau... Osiris ? Mr. Green


Dernière édition par vartan le Jeu 24 Avr 2008 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:10

efface ta réponse vla Xavier
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:11

C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:14

les compléments de programme sont sublimes, ça vaut le coup d'acheter ce disque Mutter rien que pour l'humoresque et les sérénades. Des versions éclairées et éclairantes (même si j'ai quelques réserves sur le concerto en lui-même, et finalement plus sur Prévin que je trouve un peu sage et discret).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:41

vartan a écrit:

Atom va bientôt aborder le XX° Very Happy (oui je sais vous classez ça dans le XX° mais pas moi).

Et Wagner c'est au XXè donc? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:50

Je ne vois pas pour Wagner, mais s'il passe du baroque au romantique comme ça, il est bien parti pour arriver au XX° en un rien de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 1:09

J'ai pu comparer le disque Mutter avec le tout récent Hahn...à mon avis le duel tourne très à l'avantage d'Anne-Sofie, rien que par le caractère très prenant. Hilary impressionne par sa technique parfaite mais je suis obligé d'avouer (parce que j'adore en général ce qu'elle fait) que là c'est terriblement ennuyeux, début du finale en particulier, quelle gueule ça a avec Mutter !! L'orchestre n'étant pas rutilant au possible derriere, je pense qu'il n'y a pas de vrai match entre les deux Laughing
Le Schoenberg de Hahn peut être excellent par contre (je ne l'ai pas écouté).
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1571
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:20

Oui. Le disque vaut avant tout pour le Schönberg: c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:55

Il a eu un choc du monde de la musique pour les deux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 12:44

sud273 a écrit:
oui Oïstrakh l'a fait, deux fois je crois, assez tardivement, dont une fois avec sérénades et humoreske.
Je suis contrairement à certains (suivez mon regard vert) un grand fan d'Oïstrakh, mais ça ne vaut ni Heifetz ni Ferras à mon avis.

Très émouvant:

Lien retiré

Un physique très doux qui marque une grande délicatesse, une grande finesse. On a vu des styles plus écrasants, mais quelle émotion ! (le début est un grand moment).
Cela vibre pas mal à certains endroits mais ce n'est pas gênant.


Heifetz est un artiste hors norme, une sorte d'extra-terrestre. Un style surnaturel et étheré qui passe très mal en général avec les bons terriens et les mélomanes concrets.


Dans le violon moderne, sans vouloir en faire une référence absolue, je trouve ceci tout à fait plaisant :

Lien retiré

(sonorité magnifique mise en valeur par une direction relativement lente)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 12:56

Y a des mouvements entiers dans tes liens là...
Je retire tout de suite, il faut éviter comme c'est non libre de droits de poster des mouvements intégraux.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 13:48

C'était Ferras et Repin en concert.
Ne faisons pas l'apologie des enregistrements non libres de droits.

On ne dira donc pas où les trouver. tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:04

Ooooh, quel dommage, Xavier, tu as vexé Sofro, il va quitter le forum.

TOUS EN CHOEUR
OhnonqueldommagemonDieu!

Si c'est le cas, je m'engage à garder une minute de silence en guise de protestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:17

DavidLeMarrec a écrit:
Ooooh, quel dommage, Xavier, tu as vexé Sofro, il va quitter le forum.

TOUS EN CHOEUR
OhnonqueldommagemonDieu!

Si c'est le cas, je m'engage à garder une minute de silence en guise de protestation.

Si ce n'est qu'une minute, ça doit être encore dans vos cordes... siffle




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Secret(et puis je ne peux plus être vexé de quoi que ce soit ni par qui que ce soit, vous m'avez mithridatisé.)
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:21

vous m'avez mithridatisé

Tu n'est pas le seul, je sais pas si ça peut te rassurer .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:33

A l'écoute, Mutter a balayé tous mes a priori: du beau son, certes, mais du caractère, du souffle, de la tension. Pas chichiteux du tout comme on pouvait le craindre. Et l'accompagnement de Prévin manque peut-être un peu d'énergie mais au moins il est parfaitement transparent (oui, je sais, il y a comme un double sens...) et équilibré. Vraiment, une grande version!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:50

adriaticoboy a écrit:
A l'écoute, Mutter a balayé tous mes a priori:

Quels a priori ? . Dans le style, la technique, le répertoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Acco
Mélomane du dimanche
Acco


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:14

En effet, la version de Mutter est très recommandable : de très belles couleurs orchestrales, un jeu athlétique très nuancé de la part de la soliste, un excellent équilibre donc ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 21:48

Acco a écrit:
En effet, la version de Mutter est très recommandable : de très belles couleurs orchestrales, un jeu athlétique très nuancé de la part de la soliste, un excellent équilibre donc ! Cool

Et je confirme ! Empruntée aujourd'hui et c'est une belle version !
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:13

Citation :
un excellent équilibre
sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Vacher10



Citation :
de très belles couleurs orchestrales
sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Roses10


Jorge a écrit:
Et je confirme ! Empruntée aujourd'hui et c'est une belle version !
sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Chutttt



sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 1
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 15:21

J'ai écouté ce concerto par Anne Sophie Mutter/André Prévin et je adoré !
Quel son impressionnant, tendu, nuancé, poétique ! Ca sonne grave ! Mr. Green Non vraiment j'ai été impressionné. Surtout dans le 1er mouvement.
J'ai bien aimé la direction de Prévin qui ne m'a pas semblée sage. Au contraire c'est assez habité, avec de beaux contrastes, il sait "envoyer" quand il faut et être dans la retenue, la douceur quand il faut.

Merci Atom ! Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 15:44

je suis quand même un peu surpris de ce concert de louanges.
Certes il s'agit d'une assez bonne version pour ce concerto, mais ce n'est pas non plus bouleversant. En revanche les deux sérénades et l'humoresque sont très réussies.
Pour le concerto Ferras/Karajan, Oïstrakh ou Heifetz ont tout de même fait beaucoup mieux et la Staatkapelle n'a pas non plus malgré les moyens de prise de son modernes un son des plus agréable, sauf précisément quand l'orchestration devient chambriste (pour les 3 pièces finales). On reste ailleurs dans une opacité et un manque d'élan un peu trop brahmsien à mon goût: quelque soit le talent de Prévin par ailleurs, il me paraît un peu somnolent ici, ce qui met en relief l'instrument soliste, mais son jeu n'est pas exempt de certains tics.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 16:29

sud273 a écrit:
je suis quand même un peu surpris de ce concert de louanges.
Certes il s'agit d'une assez bonne version pour ce concerto, mais ce n'est pas non plus bouleversant. En revanche les deux sérénades et l'humoresque sont très réussies.
Pour le concerto Ferras/Karajan, Oïstrakh ou Heifetz ont tout de même fait beaucoup mieux et la Staatkapelle n'a pas non plus malgré les moyens de prise de son modernes un son des plus agréable, sauf précisément quand l'orchestration devient chambriste (pour les 3 pièces finales). On reste ailleurs dans une opacité et un manque d'élan un peu trop brahmsien à mon goût: quelque soit le talent de Prévin par ailleurs, il me paraît un peu somnolent ici, ce qui met en relief l'instrument soliste, mais son jeu n'est pas exempt de certains tics.

Oui, il est évident que je place Ferras/Karajan et Oistrakh bien loin devant. Mais connaissant (un peu) le jeu de la dame, je m'attendais à quelque chose de vraiment plus mauvais. Et cette version surpasse tout de même bien d'autres (Hahn, Bell, Mullova, Chung........)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 16:34

je suis d'accord, et le reste du disque peut prétendre à faire référence. Simplement, ceux qui n'ont jamais entendu l'oeuvre doivent savoir qu'on peut faire mieux (à l'orchestre surtout).
Je pense que le problème est que Mutter a cherché à faire original, pour se démarquer, et ce dès les premières mesures, qui sont hélas ratées (un comble tout de même dans cette oeuvre qui tient presque toute seule dans sa phrase d'ouverture, les fameuses 15 secondes dont parlait Morloch) et même si ça va en s'arrangeant tout du long, je reste fâcheusement impressionné, car l'entrée n'est pas belle, même si la maison tient debout.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:36

J'ai écouté cette version et vraiment l'orchestre est morne et indifférent, Mutter à une sonorité magnifique mais dans le concerto, si les deux derniers mouvements sont assez réussis, le premier déçoit, quelques maniérismes et pas de vision d'ensemble du mouvement. Pour le reste (humoresque et sérénade sont très bons, même l'orchestre s'ilmplique un peu plus!).
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:00

C'est qui cette espèce d'onde martenot informe, niaise et sans caractère après David Oïstrakh ?

[lien supprimé]

(non je n'ai pas trafiqué le son)


[Ceci est un piège tendu aux mélomanes de catégorie 1 du forum...]


Dernière édition par sofro le Jeu 1 Mai 2008 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:00

Ca ne m'avait pas frappé mais, oui, là c'est évident: l'intro de Mutter est pour le moins "bizarre", comme le faisait remarquer sud plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:04

Ah oui tiens ils ont oublié de placer les micros dans l'orchestre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sibelius: concerto pour violon   sibelius - Sibelius: concerto pour violon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sibelius: concerto pour violon
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Beethoven: concerto pour violon
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» BT 192. Cathédrale pour Bach (pour cerveaux polyphoniques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: