Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty
MessageSujet: ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021   ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 EmptyLun 8 Nov 2021 - 13:32

Opéra Bastille - du du 07 octobre au 06 novembre 2021

Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner

ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 229196-elisa-haberer---opera-national-de-paris-le-vaisseau-fantome-21-22---elisa-haberer---onp--35--1600px

Direction musicale : Hannu Lintu
Mise en scène : Willy Decker
Décors : Wolfgang Gussmann
Costumes : Wolfgang Gussmann
Lumières : Hans Toelstede
Cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Daland : Günther Groissböck
Senta : Ricarda Merbeth
Mary : Agnes Zwierko
Erik : Michael Weinius
Der Steuermann (Le Pilote) : Thomas Atkins
Der Holländer (Le Hollandais) : Tomasz Konieczny


Et bien ?
Je n'exclus pas le fait d'avoir peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet sur ce spectacle (dont les représentations sont maintenant finies). Il s'agissait si j'ai bien compris d'une reprise de cette mise en scène avec cette fois Hannu Lintu en chef pour sa grande première à l'ONP.

Contre toute attente j'ai A-DO-RE. Je suis loin d'être familier de Wagner et encore moins de cet opéra dont je ne connaissais que l'ouverture, ce fut donc également une découverte de l'oeuvre et j'ai beaucoup aimé cette initiation. Une oeuvre encore très "classique" dans son romantisme, une intrigue ramassée et des séductions orchestrales, je pense que c'est vraiment ce qu'il me fallait pour pénétrer un peu plus l'univers wagnérien et ça m'a donné envie de m'y immerger plus sérieusement.

J'ai beaucoup aimé également la mise en scène même si je ne suis pas fan habituellement des décors uniques. Ici les jeux de perspectives m'ont bien plu et l'aspect très pragmatique de l'ensemble m'a séduit, tragique quand il fallait, inquiétant à d'autres moments (bref, il n'a pas blagué Decker). Seul un détail m'a fait rire, le portrait du Hollandais que chaque protagoniste fait claquer au sol en le jetant, ce qui devient presque un gimmick.

Sur les voix je serai plus hésitant et j'avoue que l'ensemble des noms de la distributions m'est inconnu. Seul l'interprètre d'Erik m'a semblé un peu en dessous du reste de la distribution et ses duos avec Senta étaient les passages les moins réussis. Le chanteur n'était pas trop aidé par son costume qui ne lui allait pas du tout et jurait avec le reste des protagonistes. Du coup, le personnage avait un aspect un peu bouffon qui ne semble pas trop cohérent avec l'intrigue. Beaucoup aimé le Hollandais de Tomasz Konieczny dont l'introduction et le premier air est, trouvé-je, un des plus beaux moments de l'opéra. J'ai aussi bien aimé les passages de choeur mais en réécoutant d'autres versions au disque il m'a semblé que ces passages avaient ici moins d'impact (surtout le choeur introductif du troisième acte).

Mais surtout, la grosse réussite c'était Lintu  I love you
Alors là attention j'ai trouvé ça admirable, très séductif, avec de beaux détails. Ce n'était peut-être pas forcément une direction très aventureuse ou tranchée lorsque l'on connaît déjà l'oeuvre mais pour une découverte je pense que je ne pouvais pas faire mieux, toujours très rythmée, très ample dans les sonorités, un bonheur vraiment.

Je n'ai pas vu passer les deux heures et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty
MessageSujet: Re: ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021   ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 EmptyLun 8 Nov 2021 - 19:10

Mon 2e Hollandais en salle seulement. J'y étais la semaine derniere, j'ai beaucoup aimé, spécialement l'orchestre et les choeurs. Placement idéal au 1er rang du 2e balcon, juste au-dessus de l'orchestre.... Je les ai trouvés dynamiques et vivants, propres (fin de série) et plutot colorés. Je découvrais Merbeth, je m'attendais au pire au vu de certaines lectures, en fait j'ai beaucoup aimé. Un peu de mal à se mettre en route pour les grands intervalles de son 1er air mais une belle voix, particuliere, de superbes aigus, et pas mal de caractere. Apres Elena Stikhina entendue auparavant, un genre tres différent... Ténor passable (donc pas mauvais amha), bariton sonore et engagé, pas aidé par le vaisseau Bastille, évidemment. Groissbock pas en forme mais qui assure. Miseen scene inoffensive pour une fois. Tres beau spectacle, bien rempli, assez peu applaudi....
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty
MessageSujet: Re: ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021   ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 EmptyMar 9 Nov 2021 - 7:57

Pour ma part, c'était mon 1er Hollandais (j'y étais mercredi dernier) et j'avoue avoir été un peu déçu...
Principalement par l'orchestre et du coup par le chef. Je ne sais pas à qui attribuer la faute mais j'ai trouvé que ça manquait nettement de folie, et même de volume sonore en fosse. Je me suis imaginé que c'est Lintu qui ne voulait surtout pas couvrir les chanteurs. Pourtant sa direction est impressionnante à regarder, mais ce n'était pas exactement la tempête à laquelle je m'attendais. C'était un peu mou, quoi. Je n'ai pas trouvé l'orchestre absolument impeccable non plus dans l'Ouverture.
Bref, pas infamant mais pas exaltant.

J'ai beaucoup aimé Konieczny, très sonore, très impressionnant, belle prestation également de Groissbock. Merbeth ne m'a pas vraiment plu, pas très agréable a écouter, des passages vraiment délicats, tirés, même si ça reste vaillant et musical, en effet. Weinius absolument catastrophique en Erik, j'ai rarement été gêné à ce point (pour mes oreilles et pour lui !) par un chanteur, le timbre n'est pas absolument vilain mais il ânonnait péniblement les phrases avec une projection vraiment confidentielle...

Je suis partagé sur la mise en scène : fidèle à l'histoire, sobre, très visuelle avec de superbes images, mais très statique, sans vraie direction d'acteurs...

Les choeurs : les hommes pas mal (mais nettement moins bien que dans Rigoletto), les femmes pas bien  Neutral

Patzak a écrit:
Tres beau spectacle, bien rempli, assez peu applaudi....

J'ai aussi été frappé par la tiédeur des applaudissements, expéditifs et pas du tout chaleureux (seul Konieczny a eu droit à une petite ovation). Il faut dire que 2h30 sans entracte, c'est toujours un peu trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty
MessageSujet: Re: ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021   ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 EmptyMar 9 Nov 2021 - 8:11

Tu étais placé où? Pour l'impact de l'orchestre, ca varie beaucoup....

Je m'attendais au pire pour le ténor et j'ai trouvé ca pas catastrophique du tout, peut-etre aussi parce que j'étais proche de la scene.

Pour les choeurs, je suis peut-etre bon public: la musique chorale est tellement belle, le choeur fantomatique reste un moment extraordinaire d'opéra!

Grand plaisir à entendre l'oeuvre en salle en tout cas. Maintenznt, place à Rigoletto! (demain Smile )
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty
MessageSujet: Re: ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021   ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 EmptyMar 9 Nov 2021 - 8:31

J'étais au 2e rang du premier balcon, côté jardin, de bonnes places normalement !
Habituellement je suis en bas du 2e balcon, où je n'ai jamais eu à me plaindre de l'acoustique.


Je retourne aussi voir Rigoletto demain, trop heureux de profiter de cette distribution exceptionnelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty
MessageSujet: Re: ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021   ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 EmptyDim 14 Nov 2021 - 12:47

J'y étais fin octobre, c'est toujours un beau spectacle, et j'ai trouvé la performance de Lintu et de l'orchestre d'assez haute tenue.

Weinius, vraiment moyen, mais pas catastrophique comme j'ai pu le lire.
Merbeth, pour moi, ne peut plus chanter ça, c'est éléphantesque, l'entrée est même bien fausse.
Bien sûr, c'est une grande voix, mais là ça n'est plus adapté à Senta.
J'ai apprécié le Hollandais de Konieczny, fidèle à lui-même avec sa voix assez méchante, mordante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty
MessageSujet: Re: ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021   ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010
» Wagner - Vaisseau fantôme (Opéra de Lille)
» TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021
» Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013
» Le Vaisseau fantôme - Amsterdam - Février 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: