| Opéra de Paris 2007-2008 (2) | |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90878 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 21 Avr 2008 - 13:57 | |
| - Morloch a écrit:
Et c'est peut être la difficulté de cette mise en scène sur la gigantesque scène de Bastille, c'est qu'il y a tant de précision et de subtilité dans tout cela qu'on perd de la théâtralité alors qu'à mon avis c'est le point fort de Wozzeck. Je ne serais pas surpris que ce soit une mise en scène qui gagne à être vue en vidéo. +1 J'ai eu l'impression de beaucoup de détails qui, soit pouvaient détourner de l'essentiel, soit tout simplement n'étaient pas vraiment visibles. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90878 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 21 Avr 2008 - 14:40 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
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La noyade est parfaitement illustrée par l'assombrissement général de la scène. Le problème tu vois c'est qu'on est tellement habitué à des metteurs en scène qui changent complètement le livret, surtout pour les morts de personnages, qu'on peut très bien considérer qu'ici, dans cette version, Wozzeck ne meurt pas... Il se noie juste dans son désespoir et sa folie... |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 21 Avr 2008 - 14:52 | |
| Oui, c'est à la fois génial parce que ça foisonne sur scène, mais c'est frustrant.
Par exemple, à un moment je me souviens d'avoir essayé de suivre ce que faisaient trois enfants qui s'étaient assis à une table, c'était chorégraphié et en phase avec la musique. Je crois que c'était une sorte de jeu, visiblement pas n'importe quoi, mais comme au même moment il se passait quelque chose du côté de chez Wozzeck à l'autre bout de la scène j'ai abandonné pour suivre la véritable action. Ensuite j'ai aperçu du coin de l'oeil les trois gamins qui partaient en courant vers la sortie, le signal de leur départ était un grand accent de la musique de Berg. J'ai eu ce genre de déboires plusieurs fois dans la soirée : on voit qu'il se passe un truc mais on ne sait pas bien quoi.
Ce n'est pas important et ce genre de chose arrive dans toutes les mises en scène, mais là c'était poussé à l'extrême. Il y avait des petits groupes autonomes dans tous les coins en permanence, et pourtant, de façon globale la mise en scène ne m'a pas paru si dynamique que cela.
Sinon, les chanteurs avaient l'air ravis de jouer au milieu d'enfants. J'ai vu Jon Villars faire plusieurs tours d'arrière-scène à la tête d'une petite colonne de gamins avec des démarches variées, Angela Denoke avait l'air très complice avec son " fils" et à la sortie de cette dernière représentation, j'ai l'impression que tous les enfants voulaient se faire photographier avec Kennlyside, marrant. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 21 Avr 2008 - 14:55 | |
| Je suis un peu d'accord avec toi Xavier lorsque tu dis que cette mise en scène n'est pas des plus évidentes pour découvrir l'oeuvre, puisque justement c'est une transposition et qu'elle prend un peu le contrepied de ce que l'on attendrait, mais c'est justement ce qui en fait sa richesse. Pour découvrir ça ne doit certes pas être évident, et il faut reconnaître que pas mal ont dû y être relativement hermétique, parce que c'est une lecture complexe d'une oeuvre complexe et donc pas forcément très accessible ni "évidente" : on doit parfois chercher le sens de certaines paroles, leur lien avec les actions sur scène et ce que cela implique dans la compréhension des personnages etc., et c'est ce qui pour moi en a fait son intérêt. Mais je n'ai pas trouvé que ces éléments brouillaient la tension dramatique, le spectacle reste tout de même très efficace avec ses moments drôles, parfois touchants, mais aussi invroyablement violents (comme à la fin de l'acte 2 lorsque le soldat provoque Wozzeck plaqué contre le mur, puis son fils au même endroit immobile à la fin) grâce aux acteurs mais aussi à la lumière très importante (les lampes rouges pour évoquer la lune et qui donnent une atmosphère très spéciale, le noir lorsque Wozzeck meurt, suivi de la lumière très crue, presque éblouissante pendant la dernière scène avec les enfants). La mise en scène n'est pas sans défauts, le principal étant son manque de clarté lorsqu'on ne connait pas l'oeuvre mais qui est aussi son point fort lorsqu'on se rend compte combien elle est fouillée. J'émettrai peut être aussi une petite réserve sur la mort de Wozzeck, que j'ai trouvé un peu maladroite puisqu'il se noie en coulisse, on ne sait pas bien où, dans un lac nous dit le texte, mais on sait encore moins comment... J'ai eu l'impression que Marthaler ne savait pas trop comment faire mourir son personnage à cause du décor unique (qui convient pourtant parfaitement pendant tout le reste de l'opéra) et a décidé qu'on ne le verrai pas, par souci pratique sans se soucier de la cohérence totale. A part sur ce point, tout le reste est vraiment très convainquant...
Sinon je suis d'accord avec toi Morloch pour les petites scènes. Je n'ai pas vu d'autres mises en scènes de Marthaler, mais dans le cas de Wozzeck je pense qu'une plus petite salle peut beaucoup mieux convenir à l'oeuvre pour voir la subtilité du jeu des acteur (ce qui m'a ici cruellement manqué, si bien que je ne les ai pas toujours trouvé très engagés, alors qu'au dire de tout le monde ils l'étaient de façn incroyable) et faire ressortir le "caractère concentrationnaire de l'oeuvre", une scène trop grande peut à mon avis désservir cette impression qu'on est censé ressentir... |
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ouannier Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5150 Date d'inscription : 21/07/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 21 Avr 2008 - 15:29 | |
| C'est affreux, je suis à la fois en accord et en désaccord avec un peu ce que dit chacun d'entre vous... il faudrait que je fasse le tri (j'ai pas envie) |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 21 Avr 2008 - 18:48 | |
| - Morloch a écrit:
- Marthaler fait donc ranger des chaussures de façon maniaque à Wozzeck pendant toute la pièce, alors que les enfants viennent de temps en temps les déranger. Tout cela pour amener à la réplique " on n'a pas besoin de chaussures en enfer" et montrer Wozzeck dans un accès de violence balancer les chaussures dans tous les coins - mais pas au moment de la réplique sur les chaussures.
Si si il balance les chaussures au moment de la réplique "il n'y a pas besoin de chaussures pour aller en enfer". A ce moment là il est définitivement parti en quelque sorte. Sinon merci pour ton petit texte |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 21 Avr 2008 - 20:18 | |
| Voici une photo de Wozzeck qui étreint Marie après l'avoir égorgée d'un coup sec |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90878 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Ven 25 Avr 2008 - 1:47 | |
| Georg Friedrich Haas (NÉ EN 1953)
Est-ce que quelqu'un connaît?
Création de Melancholia en juin à Garnier... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90878 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 28 Avr 2008 - 2:37 | |
| Très agréablement surpris par ce Prisonnier de Dallapiccola, alors que je n'avais pas aimé ce que j'avais entendu de lui jusqu'à présent. Je m'attendais à passer une soirée difficile avec une musique peu séduisante, voire froide, il n'en a rien été. Oeuvre dodécaphonique (voire sérielle je crois avoir lu, mais ça ne saute pas aux oreilles) très expressive, qui évite très bien le côté neutre ou monotone qui est parfois le piège de ce langage. Bien sûr, la musique est assez sombre, très angoissée, dissonante, mais les contrastes sont très réussis, notamment quand le prisonnier découvre la porte ouverte et commence à s'échapper. L'accord parfait n'est pas évité, au contraire, et cela est d'autant plus frappant lorsqu'il est combiné au fameux "fratello" (tel que le geôlier, en réalité l'Inquisiteur, appelle le prisonnier) répété plusieurs fois, avec ce petit motif à la fois tendre et ambigü qui contredit l'accord parfait... La thématique n'est donc pas non plus évitée, puisque le motif du "fratello" prend une grande importance dans la matière orchestrale, et l'orchestration, très raffinée, recelle également des beautés. Vocalement je m'attendais à du sériel type, c'est-à-dire très discontinu, avec de grands intervalles en permanence, en fait c'était assez lyrique, assez vocal. Pour finir, de très beaux choeurs, notamment le dernier, effrayant, impressionnant.
Rosalind Plowright a très bien campé le rôle de la Mère, inquiète, torturée, qui tente d'établir un lien avec son fils, tant bien que mal; la voix est assez impressionnante. Superbe Nikitin dans le rôle du Prisonnier, crédible sur scène et imposant vocalement. Chris Merritt est de plus en plus pénible à écouter, avec pas mal d'attaques fausses; néanmoins il convient assez bien au personnage de l'Inquisiteur. Très beau travail orchestral de Zagrosek.
La mise en scène de Lluis Pasqual est très réussie, à la fois sobre mais assez impressionnante. Le décor de la prison labyrinthique est très bien trouvé et bien réalisé, et il y a beaucoup de bonnes idées, comme le tapis roulant au début qui fait marcher la mère sur place, (elle essaie d'aller vers son fils, d'établier le contact avec lui, mais c'est sans espoir, il ne lui répond pas et ne la regarde pas, sauf à la toute fin, une fois qu'elle est partie, il la cherche en vain, mais c'est trop tard...) également le sol d'un blanc éblouissant à la fin lorsque le prisonnier croit avec réussi à s'échapper. Eblouissement d'une liberté à laquelle on ne croyait plus, mais aussi blanc froid et cassant de la scène de l'exécution. Exécution à laquelle le prisonnier semble ne plus vouloir échapper, espérant peut-être obtenir plus de liberté dans la mort...
Le livret est très sombre (perversité extrême des bourreaux, l'ultime torture consistant à faire croire au prisonnier qu'il va pouvoir s'échapper, pour mieux le cueillir à l'arrivée...), la musique aussi, mais le drame est réussi, la musique superbe.
Allez-y! Il doit rester des places, et peut-être que vous aurez la même chance que moi. (avant la moitié de l'opéra, les deux personnes qui étaient au premier rang de ma loge se sont barrés, j'ai donc pleinement profité de la suite du spectacle pour une modique somme)
Un mot quand même sur l'Ode à Napoléon donnée en première partie, je n'ai pas trop aimé cette pièce du Schoenberg sériel que j'aime rarement, et je cherche encore à décrypter la mise en scène... (un travesti qui se change... Quel est le lien avec le texte?) |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mar 6 Mai 2008 - 17:50 | |
| J'ai pris sans réflechir des places pour la dernière de Don Carlo... c'est avec Furlanetto -j'ai cru comprendre que sa voix était en piteux état- mais j'aimerai bien entendre Morris... je vais être obligé d'aller voir le spectacle 2 fois... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mar 6 Mai 2008 - 18:42 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- J'ai pris sans réflechir des places pour la dernière de Don Carlo... c'est avec Furlanetto -j'ai cru comprendre que sa voix était en piteux état- mais j'aimerai bien entendre Morris... je vais être obligé d'aller voir le spectacle 2 fois...
Furlanetto, je l'ai entendu il y a peu d'années dans le rôle (à la radio), c'était très caractérisé et encore très bien chanté, pas de problème. Ce sera plus intéressant que Morris. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90878 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Ven 9 Mai 2008 - 11:04 | |
| Exactement et je pense que la mise en scène de Vick sera ennuyeuse comme son Parsifal. Je n'aime pas ce metteur en scène... bon si David me dit que Furlanetto est encore bon je n'irai pas voir Morris. J'ai été à la dernière du Prisonnier j'ai été assez marqué par cette musique. J'ai été agréablement surpris par la prestation de Merrit en Inquisiteur. La mise en scène était sobre et efficace. Un très beau spectacle que j'ai pu voir du parterre. Je regrette de ne pas y être allé deux fois... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Ven 9 Mai 2008 - 11:11 | |
| Tu en jugeras toi-même, mais personnellement, je ne sens pas du tout son âge dans sa voix, c'est toujours impeccable. Mais ça peut aussi dépendre des soirs. C'est la version française ou italienne ? (Cela dit, si c'est la version française, en français Morris sonne étriqué, alors ça règle la question.)
Tu devrais quand même, par acquit de conscience, vérifier mes dires sur un site qui diffuse des tubes. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Ven 9 Mai 2008 - 11:13 | |
| C'est la version italienne. Je suis impatient en tout cas. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90878 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Sam 10 Mai 2008 - 1:14 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Exactement et je pense que la mise en scène de Vick sera ennuyeuse comme son Parsifal.
Je n'aime pas ce metteur en scène... Je le trouve irrégulier; son Pelléas à Glyndebourne est superbe!! - Citation :
- bon si David me dit que Furlanetto est encore bon je n'irai pas voir Morris.
On l'entendra en Scarpia l'année prochaine de toute façon. - Sauron le Dispensateur a écrit:
- J'ai été à la dernière du Prisonnier j'ai été assez marqué par cette musique. J'ai été agréablement surpris par la prestation de Merrit en Inquisiteur. La mise en scène était sobre et efficace. Un très beau spectacle que j'ai pu voir du parterre.
D'accord avec toi; peut-être même un de mes spectacles préférés de l'année. (enfin Merritt il chantait bien faux quand même) |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Sam 10 Mai 2008 - 12:58 | |
| Merrit tenait sa voix et il a fait des choses assez musicales. Vraiment c'était quelqu'un d'autre que le brailleur que j'ai pu entendre dans Herode. Mais peut-être que sa conception d'Herode s'en tient strictement à brailler. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 14 Mai 2008 - 14:40 | |
| Il y en a qui vont aller voir le Bellini ? |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 14 Mai 2008 - 15:34 | |
| Avec Evelino Pidò, Anna Netrebko et Joyce DiDonato. Tatata, hors de question de rater cela. Je suis sûr que même Sauron viendra déguisé avec une fausse barbe pour pas qu'on le reconnaisse. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 14 Mai 2008 - 15:39 | |
| Bah peu importe, en réalité, approcher Bellini fait partie de ma "to-do list", et en plus avec Ciofi ce sera chanté en italien mais comme de toutes façons je ferai du 5 euro, je verrai. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 14 Mai 2008 - 15:40 | |
| - Morloch a écrit:
- Bah peu importe, en réalité, approcher Bellini fait partie de ma "to-do list", et en plus avec Ciofi ce sera chanté en italien mais comme de toutes façons je ferai du 5 euro, je verrai.
Bien. Tu verras Bellini te rappellera le jeune Verdi. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 14 Mai 2008 - 16:33 | |
| - Morloch a écrit:
- Avec Evelino Pidò, Anna Netrebko et Joyce DiDonato.
Tatata, hors de question de rater cela.
Je suis sûr que même Sauron viendra déguisé avec une fausse barbe pour pas qu'on le reconnaisse. Quel Bellini ? Vu la distribe, je ne vois pas trop. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 14 Mai 2008 - 16:38 | |
| Et voilà l'affreux rabat-joie c'est I Capuleti e i Montecchi et je vais adorer voilà ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 14 Mai 2008 - 16:43 | |
| - Morloch a écrit:
- Et voilà l'affreux rabat-joie c'est I Capuleti e i Montecchi et je vais adorer voilà !
Ah oui, je l'avais oublié, celui-là. J'avais pourtant pensé à Puritani, Norma, Pirata et Sonnambula... C'est vrai que Netrebko a chanté ça (et que Di Donato sera superbe en Roméo). C'est loin d'être mon Bellini préféré (je crois que je préfère la version de Vaccai), mais ce n'est pas de la mauvaise musique non plus. |
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Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages : 596 Age : 268 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mar 20 Mai 2008 - 19:25 | |
| Bon, j'ai pris des places modestes pour les Capuletti (15 juin) et Don Carlo (11 juillet). Est-ce que quelqu'un a une date en commun avec moi ? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mar 20 Mai 2008 - 19:28 | |
| - Opérateur opérationnel a écrit:
- Bon, j'ai pris des places modestes pour les Capuletti (15 juin) et Don Carlo (11 juillet).
Est-ce que quelqu'un a une date en commun avec moi ?
Je vais voir Don Carlo le 11. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90878 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Lun 26 Mai 2008 - 3:05 | |
| Personne n'est allé au concert avec Polaski à Bastille? Je crois que Sauron devait y aller.
http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20080517_2149.asp
Si je lis entre les lignes, c'était moins que moyen de la part de Polaski... |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 28 Mai 2008 - 13:24 | |
| Je vais voir Mimi et les robinets ce soir. Quelqu'un d'autre ? |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 28 Mai 2008 - 13:44 | |
| On pourra écouter ça en direct sur France Musique samedi soir. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 12:57 | |
| Et bien j'encourage tout le monde à le faire ! Stéphane DegoutGluck - Iphigénie en Tauride Ca c'est de l'opéra baroque comme on l'aime ! superbe prestation du Freiburger Barockorchester dirigé par Ivor Bolton, un ochestre qui sait jouer avec subtilité sans paraître sous valium, le choeur Accentus dirigé par Laurence Equilbey et des solistes de choeur stupéfiants. Sur scène c'est la fête de la voix et de la diction, tout est parfaitement intelligible, les surtitres sont inutiles. La performance la plus marquante est celle de Stephane Degout, Mireille Delunsch est parfaite mais je l'ai trouvé moins investie qu'à l'accoutumée, également belles prestations de Yann Beuron, Franck Ferrari et Salomé Haller. Mise en scène belle visuellement (la pièce en miroirs), avec de la bonne direction d'acteurs mais assez incompréhensible (pourquoi une maison de retraite au fait ?) La musique est très belle, je connais mal Gluck et sa Tragédie Lyrique crépusculaire et classicisante, je préfre Rameau et Lully mais je sors de grands préjugés contre ce compositeur - j'avais tenté Iphigénie en Aulide et pas accroché. Cette musique nécessite une grande attention au texte et au théâtre, c'est plus difficile d'accès qu'il n'y parait, et moins superficiel aussi. Une très belle découverte (encore) pour moi. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 13:16 | |
| - Morloch a écrit:
- Gluck - Iphigénie en Tauride
Ca c'est de l'opéra baroque comme on l'aime ! Puiqu'on dit que ce n'est pas baroque !!! Tu mériterais que je te chante La Juive ! - Citation :
- Sur scène c'est la fête de la voix et de la diction, tout est parfaitement intelligible, les surtitres sont inutiles. La performance la plus marquante est celle de Stephane Degout, Mireille Delunsch est parfaite mais je l'ai trouvé moins investie qu'à l'accoutumée, également belles prestations de Yann Beuron, Franck Ferrari et Salomé Haller.
Toute la distribution est alléchante ! - Citation :
- La musique est très belle, je connais mal Gluck et sa Tragédie Lyrique crépusculaire et classicisante, je préfre Rameau et Lully mais je sors de grands préjugés contre ce compositeur
J'aime beaucoup cette oeuvre que j'avais vue à Bordeaux il y 6 ou 7 ans, dramatiquement plus dynamique que beaucoup d'autres Gluck, et grande fluidité de cette musique. Merci de nous mettre en appétit. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 13:40 | |
| Morloch, c'est tout simplement classique, Gluck. Oreste est un rôle très payant dès qu'on a un bon chanteur. Degout m'avait beaucoup déçu dans la mélodie en salle, alors que sa voix est très phonogénique et sans doute plus opératique. Sur place, c'était extrêmement métallique, comme s'il n'y avait pas de timbre. Bref, personne ne peut approcher Mireille. Le Freiburger, c'est toujours remarquable, et Bolton aime cette musique avec une conviction parfaite. Ce devrait vraiment être chouette. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 13:51 | |
| - Morloch a écrit:
- Et bien j'encourage tout le monde à le faire !
Stéphane Degout un poster, un poster! - Citation :
Gluck - Iphigénie en Tauride
Ca c'est de l'opéra baroque comme on l'aime ! je me demandais justement pourquoi pourquoi je trouvais Gluck aussi chiant dernièrement! bien qu'il n'appartînt pas à ce groupe de dégénérés ludovicolâtre... - Citation :
- La performance la plus marquante est celle de Stephane Degout,
un poster! - Citation :
- Mireille Delunsch est parfaite
un poster! - Citation :
(pourquoi une maison de retraite au fait ?) comme tu l'as bien compris, en dépit des dénégations indignées, on s'adresse à l'auditeur de musique baroque, il ne faut pas le sortir de son environnement habituel. - Citation :
La musique est très belle et très chiante - Citation :
- je connais mal Gluck et sa Tragédie Lyrique crépusculaire et classicisante, je préfre Rameau et Lully
n'exagérons rien... |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
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atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 14:08 | |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 14:42 | |
| Poster ou pas, Degout m'a paru avoir une belle voix timbrée dans ce rôle d'Oreste. Peut-être est-ce que c'est la clarté de la diction qui m'a distrait et que je n'ai pas bien fait gaffe au reste. Gluck m'a toujours fait l'impression d'un compositeur à part, pendant longtemps je l'ai compris comme anachronique : un classique tourné vers le passé, mais c'est une façon idéologique de voir, avec un sens de l'histoire de la musique dogmatique. Il est classique, mais je le vois très éloigné des classiques de l'école de Vienne que j'ai plus dans l'oreille. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 15:09 | |
| oui, au-delà de la plaisanterie, c'est plutôt une bonne nouvelle pour Degout dont on dit grand mal: j'avais trouvé très intéressant son attitude vis à vis de l'opéra (n'appartenant pas du tout à sa culture de base etc) lorsque j'étais tombé sur un reportage diffusé la nuit après "chasse et pêche" sur TF1: la voix aussi m'avait parue séduisante. Sur Gluck je faisais des généralisations exagérées, je connais assez mal en effet, mais je n'ai jamais été convaincu par l'austérité et le dépouillement de sa musique dramatique: Callas, Ferrier et d'autres en ont peut-être fait le véhicule un peu conventionnel de leur absence de répertoire original, d'où l'idée reçue. Dans mon esprit, Gluck est encombré de connotations funèbres, voire funéraires (grandes chanteuses empaillées, respect exagéré de ses cadets, manque de fantaisie, lenteurs de déplorations de cordes sur fond de mythologie surannée, bon en extrait pour entrée de récital de chanteuses verdiennes anglophones) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 17:35 | |
| - Morloch a écrit:
- Poster ou pas, Degout m'a paru avoir une belle voix timbrée dans ce rôle d'Oreste. Peut-être est-ce que c'est la clarté de la diction qui m'a distrait et que je n'ai pas bien fait gaffe au reste.
A l'opéra et dans une grande salle, c'est probable. - Citation :
- Gluck m'a toujours fait l'impression d'un compositeur à part, pendant longtemps je l'ai compris comme anachronique : un classique tourné vers le passé, mais c'est une façon idéologique de voir, avec un sens de l'histoire de la musique dogmatique.
Il est classique, mais je le vois très éloigné des classiques de l'école de Vienne que j'ai plus dans l'oreille. Gluck a écrit dans plusieurs genres. - Du seria pas follement inspiré, tout à fait conforme à la jointure entre seria baroque et seria classique, quelque part entre Jommelli et Jean-Chrétien Bach (qui sont tout de même bien meilleurs). - De la tragédie lyrique "réformée", c'est-à-dire épurée. Des rythmes très carrés, peu de modulations, des danses nettement moins importantes et bien plus rigides, de l'épure partout, jusque dans la déclamation, plus stylisée. C'est du classicisme. De toute façon ça n'est pas baroque, on le voit bien, avec cette régularité extrêmement lisse. Et Gluck n'est à part que dans les histoires de la musique, parce que la tragédie lyrique classique existe en abondance, il suffit de citer Piccinni, Sacchini, Jean-Chrétien Bach, Salieri, Gossec... La Médée de Cherubini reste encore très proche de tout cela. Elle n'est guère jouée, mais c'est une période riche... Piccinni vaut tout à fait Gluck, de même pour Sacchini. Salieri et Jean-Chrétien Bach, c'est même beaucoup mieux... |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 29 Mai 2008 - 20:16 | |
| C'est une période très obscure de la musique, condamnée sans appel par les histoires de la musique, boudée par les interprètes, il faut faire l'effort d'aller l'écouter.
Intéressant, je pensais réellement que Gluck était un dinosaure qui écrivait de la Tragédie Lyrique seul dans son coin pour distraire Versailles quand le reste de l'Europe était passé à autre chose.
Donc, il va encore falloir que je revienne sur des idées reçues.
Affreux. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mar 3 Juin 2008 - 17:10 | |
| Excellente soirée hier à Bastille. Je ne savais pas trop que penser de ce Capulet et Montaigus de Bellini, ayant apprécié sans plus Les Puritains, et un peu refroidi par ouannier qui m'a dit ne pas avoir tenu jusqu'au bout tant la musique lui a paru facile et sans relief. Et bien ça a été très très bien. Etonnement d'abord devant la musique, pas du tout aussi ras-des-pâquerettes qu'annoncée, loin de là. Subtilités d'orchestration, avec parfois des passages très dépouillés, beaucoup moins de chœurs pénibles et inutiles que dans les Puritains - ici exclusivement des chœurs masculins assez martiaux (note : les choeurs de l'opéra de Paris sont toujours martiaux, quel que soit le contexte. Ici ça passait bien.), bien intégrés à l'action et pas trop nombreux - , et surtout des modulations agréables. Evelino Pidò dirige avec beaucoup d'élégance et de souplesse (note : le cor solo n'avait pas pris son Nesquik, seul bémol à la prestation de l'orchestre, excellente)Une action également un peu statique, mais qui présente comme une variation joliment conçue sur la trame de Romeo et Juliette, la fin de l'acte 2 et l'enchaînement sur le début de l'acte 3 est génial, et le livret ramène toujours à un infini duo entre Roméo et Juliette. Vocalement, c'était vraiment agréable. Le couple Joyce DiDonato / Anna Netrebko est équilibré. Voix lyriques et projetées avec une facilité incroyable, des timbres magnifiques, lumineux et dynamique chez DiDonato et très sombre et nostalgique chez Netrebko. Un sans faute, avec une diction qui semble parfaite chez DiDonato, peut-être améliorable (oui, je sais, les veillent) chez Netrebko. Les deux chanteuses s'impliquent autant que le peut ce style d'opéra dans le jeu d'acteur, le spectacle et vivant et touchant (et puis comment ne pas avoir une petite larme à la fin si on n'a pas un cœur de pierre, il y a même un petit bébé qui meurt dans cette production, c'est déchirant). Du coup, je crois que c'était une excellente découverte du Bel Canto romantique en salle, dans des conditions optimales. C'est vraiment prenant, comme une force brute du chant qui ensorcelle argh ! je suis en train de passer catégorie 2 ! Noooon !. Il y a une forme de mélodie infinie chez Bellini, sans que les airs soient tous mémorables, c'est un sentiment d'immersion dans la voix, des vagues lyriques qui se suivent sans s'essouffler. J'ai trouvé cet opéra bien plus réussi que les Puritains. Belle mise en scène de Robert Carsen (tout rouge) sobre et élégante. Si j'ai le courage, j'irai peut-être écouter la version avec Patricia Ciofi, je verrai.
Dernière édition par Morloch le Mer 4 Juin 2008 - 17:56, édité 1 fois |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 4 Juin 2008 - 16:58 | |
| L'Elizabeth de Don Carlo à Paris...
http://www.tamar-iveri.com/av.htm
J'ai hâte |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 4 Juin 2008 - 17:02 | |
| tu n'es pas allée voir le Bellini ? Franchement, toute mauvaise foi et tout louravisme primaire mis de côté, je crois que ça vaut la peine |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 4 Juin 2008 - 17:11 | |
| - Morloch a écrit:
- tu n'es pas allée voir le Bellini ?
Franchement, toute mauvaise foi et tout louravisme primaire mis de côté, je crois que ça vaut la peine Je voudrais bien mais je ne peux pas. Je sens d'ailleurs que ça va être le croix et la bannière pour aller voir Macbeth l'année prochaine. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Mer 4 Juin 2008 - 17:33 | |
| ça passera bien pour un des Verdi et Puccini (ou bien même pour tous, j'espère) |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 5 Juin 2008 - 21:21 | |
| C'est vrai que de Cherbourg, ça oblige à dormir sur place, c'est un investissement.
En même temps c'est génial, de Cherbourg tu peux aussi tanner tes parents pour aller à Londres. Comment ça je dis n'importe quoi ? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2) Jeu 5 Juin 2008 - 21:37 | |
| - Morloch a écrit:
- C'est vrai que de Cherbourg, ça oblige à dormir sur place, c'est un investissement.
Pas forcément, il y a aussi le dimanche après-midi de possible surtout si c'est à Garnier. Mais disons que se taper 6h de train en l'espace d'une demie journée, ce n'est pas pour moi. - Citation :
En même temps c'est génial, de Cherbourg tu peux aussi tanner tes parents pour aller à Londres. Comment ça je dis n'importe quoi ? Bof... Les liaisons sont très mauvaises. Mais Covent Garden est dans mes objectifs. |
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