Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Opéra de Paris 2007-2008 (2)

Aller en bas 
+24
Tus
Crapio
OYO TOHO
Octavian
calbo
atomlegend
WoO
Opérateur opérationnel
Jaky
Anthony
Picrotal
frere elustaphe
antrav
*Nico
Wolferl
Billy Budd
dr.frederic.travers@alice
Morloch
MickeyZeVrai
Xavier
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
ouannier
Pison Futé
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:10

qui doit se rendre prochainement au guichet ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:12

Le Havrais a écrit:
qui doit se rendre prochainement au guichet ? Embarassed

Il y a des dates précises pour ça, on ne peut pas acheter de places au guichet pour Tristan dès maintenant.
Tout ça est indiqué sur le site de l'Opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:16

26 septembre aux guichets

http://www.operadeparis.fr/Saison-2008-2009/Spectacle.asp?IdS=536 (c'est un vendredi, qu ils sont lourds dans cet opéra...)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 0:37

Attention mon commentaire est totalement inutile !

Don Carlo..... What the fuck ?!? J'ai pas aimé... Neutral
Pourtant le plateau était excellent, voir exceptionnel (Furlanetto) mais alors qu'est ce que je m'y suis emmerdé....Mis à part l'act III agréable et toutes les interventions de Furlanetto, j'ai trouvé ça super long...La musique ne m'a pas touché, ni interessé, elle met 3 plombe à décoller un peu (si on peut appeler ça décoller).
Et surtout cette mise en scène..Déjà que je livret est austère et chiant alors si vous rajouter des décors ultas minimalistes, ternes, sombres, moches parfois (le dernier), des personnages super statiques (mais alors vraiment..des piquets) et bien on arrive à I don't want that I don't want that I don't want that pendu

Je suis grosse déception !

Non sérieux, c'est la première fois que ça m'arrive...Et puis définitivement Verdi, c'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 0:45

Bon, je vois que Don Carlo t'a fait le même effet qu'à moi. Pourtant j'y ai mis de la bonne volonté mais non...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:06

J'avoue que ce soir j'ai trouvé ça long... mais vraiment long... toutefois Furlanetto est vraiment très très impressionnant... Shocked l'inquisiteur semblait ridicule du coup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
J'avoue que ce soir j'ai trouvé ça long... mais vraiment long...

Parce que tu as mal supporté la réécoute de l'oeuvre ou bien à cause de l'interprétation ou de la mise en scène?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:09

La musique d'abord c'est franchement long... et la mise en scène de Vick n'arrangeait rien.
En fait Don Carlo me va si j'ai la possibilité de faire une lecture fléchée... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:12

Sauron le Dispensateur a écrit:

En fait Don Carlo me va si j'ai la possibilité de faire une lecture fléchée... Mr. Green

Dans ce cas-là on est d'accord. Mr. Green
En fait j'ai vraiment bien fait de ne pas venir, je me serais surement fait chier comme un rat mort.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:12

c'est sympa pour Elvira ça, le coup du rat mort hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:16

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

En fait Don Carlo me va si j'ai la possibilité de faire une lecture fléchée... Mr. Green

Dans ce cas-là on est d'accord. Mr. Green
En fait j'ai vraiment bien fait de ne pas venir, je me serais surement fait chier comme un rat mort.
En plus je suis fatigué en ce moment... Disons que cette musique n'est pas vivifiante...
J'ai réécouté trois fois de suite le prélude du II de DIe Walküre avant de partir: ça ça donne la niaque ....
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:22

Sauron le Dispensateur a écrit:

Disons que cette musique n'est pas vivifiante...

Elle est chiante surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: A   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:28

Reux DonCarlosse...

Depuis vendredi dernier, pas de grandes nouvelles. Débâcle du choeur, Naef un peu mieux, Secco, malade, un peu moins bien, Iveri bien, toujours pas convaincu à 100 % par Hvorostovsky, Petrenko super bien et Furlanetto totalement hallucinant, il est la justification de ce spectacle à lui seul.


Aperçu quelques forumistes, ainsi qu'un groupe de Giocosistes. Je leur ai lancé des cailloux, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:29

*Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Disons que cette musique n'est pas vivifiante...

Elle est chiante surtout !
Merci de traduire Niko tu sera un bon Nazgul Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:32

Sauron le Dispensateur a écrit:
*Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Disons que cette musique n'est pas vivifiante...

Elle est chiante surtout !
Merci de traduire Niko tu sera un bon Nazgul Mr. Green

A votre service grand maître Sauron Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:33

Sauron le Dispensateur a écrit:
*Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Disons que cette musique n'est pas vivifiante...

Elle est chiante surtout !
Merci de traduire Niko tu sera un bon Nazgul Mr. Green

Pas si chiante je trouve, d'accord ça module pas des masses et les effets sont prévisibles, mais c'est théâtral, avec de beaux airs. Et le livret fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:37

Le livret est bien oui.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:43

Morloch a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
*Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Disons que cette musique n'est pas vivifiante...

Elle est chiante surtout !
Merci de traduire Niko tu sera un bon Nazgul Mr. Green

Pas si chiante je trouve, d'accord ça module pas des masses et les effets sont prévisibles, mais c'est théâtral, avec de beaux airs. Et le livret fonctionne.

Le livret m'a tué personellement.



Boulet Je sais.
Je vais me coucher
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:20

Au tour de calbo de s'y coller. A près une recontre avec quelques forumeurs et quelques frayeurs pour trouver ma place je me suis "concentrée sur l'écoute de ce Don Carlo.
Secco annoncé souffrant en début de soirée a quand même donné une très belle prestation même s'il n'était pas à 100% de ses moyens. Depuis 2006 (Adorno dans Simon Boccanégra) il a fait de gros progrès : la voix a muri et il a pris beaucoup d'assurance au niveau scénique. Son Don Carlo est émouvant à tous points de vue. Tamar Iveri est correcte en Elisabetta mais elle semble ne pas oser s'investir dans son rôle car il lui arrive d'être couverte tant par l'orchestre que par ses partenaires. L'Eboli de Naef est une catastrophe ambulante et on se demande comment la mezzo suisse a pu accepter un rôle aussi écrasant pour ses épaules. Si la chanson du voile n'est pas terrible le O don Fatale est franchement mauvais et entre les deux il n'y a pas grand chose qui puisse être sauvé. Le Posa de Dmitri Hvro*** est pas mal mais la voix manque par trop de volume surtout dans une salle comme Bastille. Tebaldo pas mal; Lerma pas très juste mais la voix est correcte. L'inquisiteur de Petrenko est plutôt bien et c'est un bon acteur quant à Paul Gay (frate) c'est pas mal avec une réserve sur les graves à la fin de l'air du premier acte. Le grand triomphateur de la soirée est sans aucun doute possible Furlanetto en Filippo II. Excellent comédien rompu aux ficelles de ce rôle qu'il ballade sur les scènes internationales depuis des années, il a en plus une voix qui colle parfaitement au personnage. Il écrase Posa et l'inquisiteur dans les deux duos et et son aria du 4 "Ella giammai m'amo" est magistral. Le déplacement vaut le coup rien que pour le voir sur scène. Les choeurs sont calamiteux (pour rester polie) et l'orchestre semble être pétrifié par la direction pas du tout enthousiasmante du chef qui ne peut empêcher les décalages récurents surtout dans la scène de l'autodafé ou chacun semblait jouer pour soi sans cohésion avec les voisins ni avec la scène.
la mise en scène est plutôt pas mal même si j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus vivante et les costumes sont également sympas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:37

*Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Disons que cette musique n'est pas vivifiante...

Elle est chiante surtout !

Si elle est mal servie en effet la musique de Verdi peut être "chiante". Le problème avec ce Don Carlo c'est que j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que deux personnages sur scène et que les autres étaient la pour faire de la figuration ce qui est quelque peu gênant surtout dans le cas d'Eboli (la pauvre, si elle lit mon CR elle ne doit pas être très heureuse Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Don Carlo, 11 juillet 2008   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:40

Ce sont les seuls compte-rendus ?

Mise en scène
La mise en scène était minimaliste au premier acte et au dernier acte, et une fois entre les deux. Je préfère les mises en scènes somptueuses sans être baroques, mais quelles qu'elles soient, elles sont secondaires pour moi. Si je veux voir une vraie mise en scène, je vais au cinéma, moi ! siffle
Le "minimalisme" correspondait plutôt à du dépouillement. Si la mise en scène avait vraiment été minimaliste, on n'aurait pas vu de décor en plein milieu représentant un jardin dans les scènes qui se déroulaient à la cour, encore moins une église entière et une procession digne de ce nom pendant la scène de l'autodafé.
Le dépouillement est une solution "normale" pour une scène de prison, et un moyen pas du tout choquant de dépeindre une atmosphère de recueillement (Saint Just) ou de tristesse ("Ella...giammai...m'amo").
J'aurais cependant préféré une mise en scène plus riche. Ne nous plaignons pas, tout de même, nous n'avons pas eu affaire à des excentricités ou à un culte du laid (bien que l'argument y soit propice).
[1 problème réglé].


Musique
Au niveau de la musique en général, je confirme qu'il y a des passages très ennuyeux. Dans ces cas-là, il vaut mieux reporter son attention sur les voix. Bon, c'est vrai qu'il faut en être capable... Mr. Green
[2 problèmes réglés].

Choeurs
Assassinat en règle. Le very best of de toutes les bêtises qu'un choeur peut faire. Décalages à répétition, inhomogénéité des pupitres, pas de timbre et émission forcée dans les aigus chez les femmes (pas toutes bien sûr), forte confondu avec urlato. Je crois avoir néanmoins remarqué que les 10 premières secondes du "Spuntato ecco il di" étaient presque correctes.

Chanteurs
Chez les femmes :
Morloch, qui je le rappelle, avait déjà vu une représentation auparavant, m'avait fait une description si horrifique de la prestation passée de Naef que j'ai été plutôt rassuré. Ses aigus sont les plus moches qu'il m'ait été donné d'entendre (j'y inclus mes suraigus), mais les parties centrales du point de vue de la tessiture sont bien rendues à condition de mettre de côté les vocalises. Le timbre est plaisant quand elle ne s'aventure pas trop haut, la ligne de chant sans être brillante est tout à fait correcte, elle se fait entendre sans problème. Bref, il faut juste qu'elle se montre plus modeste dans le choix de ses rôles et qu'elle travaille ses vocalises.

Ivery m'a fait une bonne impression au début, impression que j'ai dû revoir à la fin. Elle possède une voix très claire qui me semble peu adaptée à un rôle verdien. L'aigu est relativement bien maîtrisé (rien à voir avec Naef), mais acide et parfois détimbré. Elle a été irrégulière, notamment dans "Tu che le vanità". Sa voix manque de volume pour une très grande salle comme Bastille, ce qui n'est pas surprenant vu sa clarté.
Elle devrait plutôt chanter du Mozart (en allemand) ou des lieder,
non ?

Chez les hommes
Paul Gay possède à peu près tout ce qu'il faut pour chanter dans une grande salle un premier rôle. Timbre, puissance, facilité. Il ne m'a jamais paru en danger pendant ses courtes interventions de second rôle.

Stefano Secco (Don Carlo) était à ce qu'il paraît malade. Pourtant, il a chanté sa partie sans problème. L'aigu était puissant et timbré, c'est dire. Le timbre est tout à fait agréable, la voix porte. Il a interprété son rôle avec naturel du début à la fin. La fatigue l'a sans doute un peu gêné dans les deux dernières parties. On veut plus de mourants comme ça !

Dmitry Hvorostovsky (Posa) était assez surprenant. Il ne possède pas le volume qu'on attend d'une star de son niveau. Toutefois, sa ligne de chant est impeccable, le legato irréprochable. L'aigu est parfaitement timbré, mais Hvorostovsky n'a pas le registre de poitrine d'un Cappuccilli. Une voix idéale pour le disque, et pour une salle de taille moyenne, qui donne à entendre du vrai bel canto. J'aime bien son jeu de scène. D'aucuns diront qu'il n'en a pas. Personnellement, je n'aime pas l'affèterie, et son jeu de scène sobre me convient. Au lieu de voir un chanteur qui se contorsionne comme Noureïev, je vois une personne qui se comporte comme le personnage qu'elle interprète.

Mikhaïl Petrenko (Grand Inquisiteur) a été très bon. Que dire de plus ? C'est lassant, à la fin, tous ces chanteurs plus que corrects ! On attendait moins bien de la part de Mortier...

Enfin, Ferruccio Furlanetto (Filippo II). Lui, il a tout, mais en plus, il écrase tout le monde. Sa voix belle et puissante a séduit tout le monde, je crois.
Expressif dans son chant, il a joué son rôle parfaitement.

Résumé
La mise en scène n'avait rien pour nous dégoûter, les choeurs si, les chanteuses ne nous ont pas mis à l'aise, et les chanteurs ont été très bons dans l'ensemble.
On ne peut que conseiller au directeur d'un opéra d'être attentif à la difficulté des rôles pour les attribuer aux personnes adéquates. Les vocalises et les aigus périlleux sont très fréquents dans les parties écrites par Verdi pour les femmes, et pour ces parties, lésiner sur les moyens peut mener à la catastrophe. Alors même que ces parties ("O don fatale !", "Tu che le vanità") sont des plus valorisantes pour une chanteuse capable de les interpréter correctement !

Rubrique people et chats écrasés
Quand je suis arrivé, j'ai avisé un groupe de personnes qui à l'évidence n'avaient pas le même âge, loin s'en faut. Je me suis dit que ça faisait fichtrement penser à des membres d'un forum en pleine réunion, d'autant plus qu'une fille ressemblait à Elvira. Renseignements pris, il s'agissait de membres d'Opera Giocoso, dont Elvira fait partie. Nous avons donc beaucoup discuté d'opéra et de forums avant la réprésentation et pendant les entractes.
Entretemps, d'autres membres du forum sont arrivés. D'abord Morloch, que je ne connaissais pas de vue, puis calbo, qui m'a permis de reconnaître Morloch dans la file des gens qui attendaient pour une place à 5€, enfin nous avons vu Sauron arriver.

Morloch a eu l'une des dernières places à 5€. C'était juste, mais bien joué.

Au moment de nous placer, nous avons été nombreux à remarquer que des places étaient libres dans les premiers rangs du premier balcon. Mon séant était censé occuper le troisième rang du premier balcon en partant du fond. De fait, je me suis retrouvé à peu près au cinquième rang du premier balcon. Morloch a utilisé le même procédé, et nous nous sommes assis l'un à côté de l'autre, pour critiquer les éléments de la représentation tranquillement pendant les temps morts.
Nous avons craint d'être délogés quand après la première scène les lumières se sont rallumées, signalant probablement que des retardataires nombreux allaient se diriger vers leur place.

Après la représentation, je suis allé à la sortie des "artistes", avec calbo et Morloch, et j'ai eu droit à un autographe de la part de Furlanetto.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:48

à part la partie "people et chiens écrasés" qui fait bien envie, tout le reste pousse vraiment à ne pas se déplacer.
C'est curieux cet engouement pour un des opéras qui me paraît les plus sinistres du répertoire, ces critiques multiples qui vont dans le même sens, et malgré ça, au final, il semble que tout le monde soit relativement satisfait. Pour cinq euros ça peut encore se comprendre. Mais sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:49

sud273 a écrit:
à part la partie "people et chiens écrasés" qui fait bien envie, tout le reste pousse vraiment à ne pas se déplacer.
C'est curieux cet engouement pour un des opéras qui me paraît les plus sinistres du répertoire, ces critiques multiples qui vont dans le même sens, et malgré ça, au final, il semble que tout le monde soit relativement satisfait. Pour cinq euros ça peut encore se comprendre. Mais sinon?

Niko s'est fait chier, Sauron aussi, et moi je n'aurais pas supporté, cet opéra m'a ennuyé.
Donc bon, l'unanimité, pas tellement...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:58

sud273 a écrit:
à part la partie "people et chiens écrasés" qui fait bien envie, tout le reste pousse vraiment à ne pas se déplacer.
C'est curieux cet engouement pour un des opéras qui me paraît les plus sinistres du répertoire, ces critiques multiples qui vont dans le même sens, et malgré ça, au final, il semble que tout le monde soit relativement satisfait. Pour cinq euros ça peut encore se comprendre. Mais sinon?

Y a-t-il des choses qui te satisfont? siffle


Personnellement à part Secco (qui m'abien bluffée) et Furlanetto (pour qui j'ai fait le déplacement) il n'y a pas grand chose à sauver. Choeur calamiteux; orchestre vraiment pas terrible; Naef franchement mauvaise; Ivery correcte mais peut mieux faire... Franchement sans les deux artistes susnommés ca aurait été une production bonne pour les oubliettes
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:58

sud273 a écrit:
un des opéras qui me paraît les plus sinistres du répertoire

Comme c'est bien dit !
Tu vois Sud quand tu veux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:01

calbo a écrit:
Franchement sans les deux artistes susnommés ca aurait été une production bonne pour les oubliettes

L'oeuvre elle même est a mettre aux oubliettes ! Mr. Green C'est le truc le plus sinistro-chiant que je connaisse. Et que c'est long.....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:03

Après on dit que Wagner c'est long, mais ce truc dure autant que Tristan.

La musique en moins évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:03

*Niko a écrit:
calbo a écrit:
Franchement sans les deux artistes susnommés ca aurait été une production bonne pour les oubliettes

L'oeuvre elle même est a mettre aux oubliettes ! Mr. Green C'est le truc le plus sinistro-chiant que je connaisse. Et que c'est long.....

Tu n'étais pas obligé d'aller voir ce Don Carlo si tu trouves l'oeuvre aussi chiante. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:05

calbo a écrit:
*Niko a écrit:
calbo a écrit:
Franchement sans les deux artistes susnommés ca aurait été une production bonne pour les oubliettes

L'oeuvre elle même est a mettre aux oubliettes ! Mr. Green C'est le truc le plus sinistro-chiant que je connaisse. Et que c'est long.....

Tu n'étais pas obligé d'aller voir ce Don Carlo si tu trouves l'oeuvre aussi chiante. Evil or Very Mad

J'aurais mieux fait de m'abstenir en effet ! Je découvrais l'oeuvre hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:09

Xavier a écrit:
Après on dit que Wagner c'est long, mais ce truc dure autant que Tristan.

La musique en moins évidemment...

C'est ce que je me suis dit en sortant.....Alors que j'ai pas vu passer le temps lors de Parsifal ( 2 fois de suite), et on avoisine les 4 heures de musique.


Dernière édition par *Niko le Sam 12 Juil 2008 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:12

Verdi et Wagner sont deux compositeurs radicalement opposés de par leurs styles respectifs. Il me semble qu'il faut comparer ce qui est comparable
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:12

calbo a écrit:
*Niko a écrit:
calbo a écrit:
Franchement sans les deux artistes susnommés ca aurait été une production bonne pour les oubliettes

L'oeuvre elle même est a mettre aux oubliettes ! Mr. Green C'est le truc le plus sinistro-chiant que je connaisse. Et que c'est long.....

Tu n'étais pas obligé d'aller voir ce Don Carlo si tu trouves l'oeuvre aussi chiante. Evil or Very Mad

On peut aimer découvrir les oeuvres en live, ça se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:13

calbo a écrit:
Verdi et Wagner sont deux compositeurs radicalement opposés de par leurs styles respectifs. Il me semble qu'il faut comparer ce qui est comparable

A ce moment-là on ne peut rien comparer.
On peut très bien comparer deux compositeurs contemporains qui ont surtout écrit des opéras...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:14

Ca se comprend en effet mais de la à dire que Don Carlo est une oeuvre "sinistro chiante" y a des limites. Je pourrais en dire autant des oeuvres de Wagner alors.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:15

calbo a écrit:
Ca se comprend en effet mais de la à dire que Don Carlo est une oeuvre "sinistro chiante" y a des limites. Je pourrais en dire autant des oeuvres de Wagner alors.

Je ne crois pas que tu te prives d'habitude. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:17

calbo a écrit:
Ca se comprend en effet mais de la à dire que Don Carlo est une oeuvre "sinistro chiante" y a des limites. Je pourrais en dire autant des oeuvres de Wagner alors.

Fais toi plaisir ! Tu as tout à faire le droit !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:18

Enfin, si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, la comparaison et le jugement de valeur risquent de rapidement tourner à la confrontation stérile. Les wagnériens face aux verdiens qui répondent à leurs attaques croisées, ce n'est pas très constructif (ni original)... drapeau
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:22

Wolferl a écrit:
Enfin, si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, la comparaison et le jugement de valeur risquent de rapidement tourner à la confrontation stérile. Les wagnériens face aux verdiens qui répondent à leurs attaques croisées, ce n'est pas très constructif (ni original)... drapeau

Je n'attaque pas les verdien...Je dit que je n'ai pas aimé du tout Don Carlos. Toute proportion gardée, j'ai pris bien plus de plaisir dans Luisa Miller, qui peut paraître a priori plus "mineure" comme oeuvre.
Et puis j'aime bien La Traviata de Verdi...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:25

Je n'ai d'ailleurs pas remarqué d'attaques dans les propos tenus jusqu'à présent, et corrigez moi si je me trompe, c'est une discussion animée, voire très vive, autour d'une oeuvre et de la conception que chacun en a.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:42

De toute façon, Wagner et Verdi c'est nul. Vive Poulenc !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:44

Frère Elustaphe a écrit:
De toute façon, Wagner et Verdi c'est nul. Vive Poulenc !

Tu as déjà écouté du Verdi et du Wagner pour dire ca? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:47

Pas besoin, Poulenc surpasse tout !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:59

Donc tu parles de compositeurs que tu ne connais pas? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:59

Frère Elustaphe a écrit:
Pas besoin, Poulenc surpasse tout !

Oui Poulenc est le plus grand compositeur de l'histoire de l'humanité ! C'est une évidence ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 16:03

*Niko a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Pas besoin, Poulenc surpasse tout !

Oui Poulenc est le plus grand compositeur de l'histoire de l'humanité ! C'est une évidence ! Mr. Green
Farpaitement !

Et oui ! A quoi bon écouter d'autres compositeurs quand on sait que l'unique et seul qui mérite toute notre attention est Poulenc (comme le chocolat d'ailleurs mais sans citron ni meringue).

Sur ce, je vais fonder un forum à sa gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 16:59

Mamelles Only alien

Message supervisé et censuré par alien
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 17:07

Je conçois facilement qu'on trouve ennuyeux Don Carlo.
N'ai-je pas dit qu'en cas d'ennui il fallait se reporter sur les voix ?
Ca ne vous a pas plu, pas de problème. Mais vous avez trouvé l'opéra "chiant" parce que vous n'appréciez pas assez l'élément sur lequel repose tout le bel canto. Le chant, la voix !
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 17:09

J'adore la voix, mais il me faut un minimum de contenu musical.
J'aime le piano, et pourtant je déteste les sonates de Boulez... Doit-on me dire alors que c'est que je n'aime pas assez le piano?
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 17:55

Disons qu'il aurait fallu mettre Verdi dans autres styles, ce n'est pas vraiment du classique, c'est de l'opéra italien, avec beaucoup de trafics sonores et harmoniques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 EmptySam 12 Juil 2008 - 17:59

Bof.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 (2)   Opéra de Paris 2007-2008 (2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2007-2008 (2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2007-2008
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Lille - Saison 2007-2008
» Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008
» Opéra comique salle Favart 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: