Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Leonard Rosenman...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:25

J'aprofondis dernièrement mes connaissances de Rosenman.

J'ai commencé il y a 10 jours avec

Leonard Rosenman... Eastbi6
EAST OF EDEN/REBEL WITHOUT A CAUSE (1955) de Leonard Rosenman.

2 de ses premières oeuvres, et j'ai continué avec

Leonard Rosenman... Lordoftheringslordcd000ef4
LORD OF THE RINGS de Leonard Rosenman.

... une de ses dernières.

Quelqu'un connait ici d'autres oeuvres (et celles-ci du coup) de Rosenman?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:10

Un compositeur passionnant qui n'a cessé tout au long de sa carrière d'expérimenter et de rechercher des sonorités nouvelles. Je pense particulièrement à des oeuvres comme Le Seigneur des Anneaux, Le Voyage Fantastique, Sybil, qui utilise l'électronique, La Toile d'Araignée, l'une des première partition dodécaphonique écrite pour l'écran. Une pensée aussi pour la bande son émouvante d' Un Homme nommé Cheval, qui utilise la musique des indiens sioux, ou encore Le Secret de la Planète des Singes, composition néo-primitive trés audacieuse. Je crois que c'était aussi l'un des premiers compositeurs à avoir compris l'intérêt du silence dans la bande son d'un film. Sur A l'Est d'Eden, il a même insisté auprès d'Elia Kazan pour que sa partition ne soit pas trop présente dans le film. J'aimerais aussi beaucoup entendre la musique du film Circles in the Forest, qui n'a jamais été enregistrée. Il en était très fier

En hommage au compositeur récemment disparu j'avais mis sur un autre site, un extrait audio de la musique du générique de Sybil, un drame psychologique avec Sally Field. (Une bo qui hélas n'existe pas en cd)

Voici le lien :

http://www.supload.com/listen?s=FKHB5VKTM9I7
Revenir en haut Aller en bas
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:33

Tu peux éventuellement tenter un petit Star Trek IV, pas un chef d'oeuvre mais bien sympa. Sans le connaitre, je crois pouvoir dire que Robocop II est dispensable.


Dernière édition par dadid le Mer 9 Avr 2008 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:36

Ah oui tiens, je viens de me rendre compte en consultant imdb qu'il est mort le mois passé. Confused

J'ai quelques scores de lui, mais j'avoue que je les écoute rarement. Ce sera peut-être l'occasion de m'y remettre. J'ai néanmoins un bon souvenir de Battle for the Planet of the Apes et de Star Trek IV (beaucoup plus tonal et conventionnel que ce qu'il faisait d'habitude). Je dois aussi avoir Beneath the Planet of the Apes, Fantastic Voyage (à la dernière écoute j'ai abandonné au milieu), un très bon souvenir aussi de East of Eden qui m'avait beaucoup impressionné sur le film… RoboCop 2, j'ai entendu il y a longtemps et je ne m'en souviens pas, et je me rappelle avoir apprécié Keeper of the City.

C'est tout ce que je peux dire… en résumé, il faut que je le réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyMer 9 Avr 2008 - 17:55

Tout de même! Shocked

Je me rends compte que j'avais oublié de citer FANTASTIC VOYAGE qui est fant... fabuleux!

Je pensais que A MAN CALLED HORSE était de Laurence Rosenthal (aveque je confonds souvent avec le presque homonyme Leonard Rosenman), mais non, c'est bien Rosenman qui a composé ce titre.

Par contre, c'est Rosenthal qui a fait la suite. Curieux, non?

Très chouette, l'extrait de SYBIL !!! Very Happy

Merci, JM!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyJeu 10 Avr 2008 - 2:14

Me suis réécouté ce soir:

Battle for the Planet of the Apes
Beneath the Planet of the Apes
Fantastic Voyage

Je retiens surtout Beneath the Planet of the Apes (Main Title et Ape Soldiers Advancing)… le Main Title est magnifique ! Par contre j'ai trouvé Fantastic Voyage vraiment pénible: à peu près rien que des arpèges exposés lentement, j'ai encore failli arrêter avant la fin.

Me referai Beneath un de ces jours, mais sans les bonus tracks.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:05

Pfff, j'aimerais dire que je vais réécouter BENEATH... mais j'ai vraiment du mal...

J'ai écouter récemment des extraits de COBWEB chez ScreenArchives (on peut y écouter une grosse partie du CD: incroyable!) et je l'ai commandé.
Une fois de plus (!), j'ai peur d'être déçu à l'arrivée. (= que ce ne soit finalement pas un CD que j'ai un plaisir réèl à écouter).

Pourtant plusieurs personnes m'ont garanti que c'était... wow!

Je trouve très curieux que des compositeurs comme North ou Rosenman, dont je découvre la production exceptionnelle, soient si peu reconnus.

Ces deux-là, par exemple, on eu des fin de carrière vraiment peu glorieuses: pour Rosenman, il faut remonté de plus de 30 ans pour trouver des films un tant soit peu valorisants. Après, il ne travaille plus que pour la TV et sur des sequels bas de gammes ou presque.

Alex North a bénéficié de sa collaboration avec John Huston (THE DEAD, UNDER THE VOLCANO...), mais sinon, il faut remonter 25 ans dans sa fin de carrière pour trouver WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOLF, le seul autre titre encore connu aujourd'hui (plus des films sur lesquels sa participation a été minimale, je crois, comme GOOD MORNING VIETNAM, surtout connu pour ses chansons...).

Est-ce le lot de la plupart des artistes de tomber en désaveu en fin de vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:04

Zoilreb a écrit:


Je retiens surtout Beneath the Planet of the Apes (Main Title et Ape Soldiers Advancing)… le Main Title est magnifique !

Du coup, j'ai pas résisté: j'ai réécouté tout BENEATH...: une fois mis en parallèle avec d'autres oeuvres de Rosenman, ça devient... formidable.

C'est magique. Very Happy

Merci, Zoilreb.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Leonard Rosenman... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Rosenman...   Leonard Rosenman... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonard Rosenman...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leonard Slatkin
» Leonard Cohen
» Mozart : les symphonies
» Leonard Warren
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: