Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Félicien David

Aller en bas 
+16
Democrite
Roderick
bAlexb
Christophe
Polyeucte
athos
franchom
Xavier
Ophanin
steadyraph
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
WoO
Stanlea
joachim
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 16:32

J'ai entendu à la fin du programme les Couplets du Mysoli (de La Perle du Brésil) chanté par Sumi Jo. Exquis. J'ai moins aimé ses mélodies pour baryton.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:27

Samedi était diffusé sur France-Musique Christophe Colomb en direct de Versailles...
A cette occasion, France-Musique nous proposait d'autres partitions en écoute :
- Concerto pour piano n°2 (Scherzo seulement)
- Quatuor à cordes n°2 en La majeur
- Premier trio en mi bémol majeur
- Le Souvenir
- Mélodies : Le Nuage, Rêverie, Adieux à Charence, J’ai peur de l’aimer, L’Océan, Le Pêcheur à sa nacelle, L’Amitié
- « Si vous ne savez plus charmer », air issu de l’acte I de l’opéra Lalla-Roukh

http://www.francemusique.fr/emission/samedi-soir-l-opera/2014-2015/christophe-colomb-de-felicien-david-12-13-2014-19-00

J'ai écouté Christophe Colomb... œuvre assez étrange. Il faut se faire à la structure de cette Ode Symphonique... Mais des passages qui m'ont bien attrapé par l'oreille. Pour le style c'est assez étrange et composite je trouve, avec des choses plutôt osées il me semble, et d'autre d'une banalité assez effrayante je trouve.
Mais il faut que je ré-écoute ça attentivement un de ces jours!

Par contre, très belles découvertes pour le Concerto, le Quatuor et le Trio... j'aime beaucoup!
A voir ce qui composera le futur livre disque dont par Alexandre Dratwicki : on aura Christophe Colomb, mais a part ça?? Sûrement un peu de musique de chambre et de symphonique aussi si ils reprennent la formule du portrait consacré à Gouvy.

Sinon, a noter aussi la sortie prévue durant le mois de janvier si je ne me trompe pas d'un nouvelle version du Désert, dirigé par Laurent Equilbey avec Cyrille Dubois et Zachary Wilder (ténors) ainsi que Jean-Marie Winling (récitant) chez Naïve...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:19

Polyeucte a écrit:
J'ai écouté Christophe Colomb... œuvre assez étrange. Il faut se faire à la structure de cette Ode Symphonique... Mais des passages qui m'ont bien attrapé par l'oreille. Pour le style c'est assez étrange et composite je trouve, avec des choses plutôt osées il me semble, et d'autre d'une banalité assez effrayante je trouve.

Oui, c'est inégal, essentiellement une suite de chœurs (de marins : plutôt joviaux). Mais c'est quand même assez réussi, de la belle musique en permanence… de loin l'œuvre la plus intéressante de David que j'aie entendu… sauf que la version du trio en mi bémol sur instruments anciens, mise en complément, est formidable. Il faut que je mette la main sur ce disque !

Dans l'intervalle, je vais retenter les Quatuors (qui m'avaient plutôt laissé de marbre) avec les Cambini.


Citation :
A voir ce qui composera le futur livre disque dont par Alexandre Dratwicki : on aura Christophe Colomb, mais a part ça?? Sûrement un peu de musique de chambre et de symphonique aussi si ils reprennent la formule du portrait consacré à Gouvy.
Éditer Herculanum ne serait pas mal non plus : j'ai laissé passer la radiodiffusion et je n'ai donc entendu que les extraits d'avant représentation.


Citation :
Sinon, a noter aussi la sortie prévue durant le mois de janvier si je ne me trompe pas d'un nouvelle version du Désert, dirigé par Laurent Equilbey avec Cyrille Dubois et Zachary Wilder (ténors) ainsi que Jean-Marie Winling (récitant) chez Naïve...

Encore et toujours le Désert (un de ces oratorios monumentaux et fades à la mode à l'époque, comme les Saintes-Maries de Paladilhe et le Sélam de Reyer – Saint-Saëns est l'un des rares à s'en être bien tiré, avec son Déluge ; les Massenet et Dubois, très beaux aussi, sont davantage de mini-opéras).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est inégal, essentiellement une suite de chœurs (de marins : plutôt joviaux). Mais c'est quand même assez réussi, de la belle musique en permanence… de loin l'œuvre la plus intéressante de David que j'aie entendu… sauf que la version du trio en mi bémol sur instruments anciens, mise en complément, est formidable. Il faut que je mette la main sur ce disque !

Dans l'intervalle, je vais retenter les Quatuors (qui m'avaient plutôt laissé de marbre) avec les Cambini.

Oui, il y a de belles choses...


Citation :
Éditer Herculanum ne serait pas mal non plus : j'ai laissé passer la radiodiffusion et je n'ai donc entendu que les extraits d'avant représentation.
ça doit être édité...
Pour la captation radio, Deshayes était malade et du coup tous ses airs ont été coupé ou réduit au strict minimum Confused
J'ai même pas écouté en fait! Embarassed

Citation :
Encore et toujours le Désert (un de ces oratorios monumentaux et fades à la mode à l'époque, comme les Saintes-Maries de Paladilhe et le Sélam de Reyer – Saint-Saëns est l'un des rares à s'en être bien tiré, avec son Déluge ; les Massenet et Dubois, très beaux aussi, sont davantage de mini-opéras).
Jamais entendu Le Désert... et pour Paladilhe c'est assez chouette quand même!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 22:29

… mais il y avait aussi Gens, non ?

Polyeucte a écrit:
Jamais entendu Le Désert... et pour Paladilhe c'est assez chouette quand même!

Oui, c'est le meilleur des trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 22:39

Oui, Gens aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:11

Tada!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Félicien David - Page 2 11403411_973310152699840_2242788431671108729_n

Sortie prévue en septembre...
Mais bon, je peux commencer par m'extasier devant la couverture. C'est déjà ça! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 13:24

Le 8 septembre pour être précis.

Le programme du livre :
Ralph P. Locke, Félicien David : une étoile plutôt qu’un satellite
Étienne Jardin, ‘Herculanum’ dans la production de David
Hector Berlioz, Compte rendu de la création
Alexandre Dratwicki, ‘Herculanum’ à l’heure des mutations du grand opéra français
Gunther Braam, La réception dans la presse contemporaine
Joseph Méry, À Lilia
Revenir en haut Aller en bas
Karocenial
Néophyte
Karocenial


Nombre de messages : 2
Age : 79
Localisation : IdF - 10 km à l'est du périph
Date d'inscription : 15/02/2016

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Le régal des 4 saisons de F. David à la FJN2016   Félicien David - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:21

Lors de la Folle Journée de Nantes 2016, samedi 6 février à 22H30, Félicien David à été magnifiquement honoré pendant 50 minutes avec l'interprétation des Quatre Saisons de l'Ensemble instrumental de l’Orchestre de chambre de Paris* dirigé par Deborah Nemtanu à son violon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vivacité, précision, musicalité, qualité des timbres et complicité des interprètes ont servis 8** des 24 quintettes. Il régnait une ambiance qui évoquait la "Musique de Salon" de la fin du 19ème siècle. Beaucoup plus joyeuse que l'interprétation par l'Ensemble Baroque de Limoges (dont je recherche le disque) qui, pourtant, possède bien des qualités.

Hélas, ceci ne sera jamais enregistré, c'est du moins ce qu'a précisé Deborah Nemtanu... et c'est bien regrettable !



* Cécile Agator, Adrien La Marca, Christophe Morin et Yan Dubost

** Soirées : 2 de printemps, 5 et 3 d'été, 5 d'automne, 3 et 5 d'hiver, 4 et 6 d'automne.😋
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 23:23

Je viens de passer un très bon moment à l’écoute de Herculanum, le grand opéra de Félicien David (1859) avec son livret hautement improbable. En voilà un qui aurait mérité les honneurs du Théâtre de Compiègne de la grande époque. La musique en elle-même est plutôt tonitruante, comme il se doit, mais fort bien servie par Niquet et son orchestre bruxellois (dommage d’avoir - une fois de plus - coupé les divertissements). Je suis plus réservé sur le choeur qui sonne assez pâteux. L’équipe de chanteurs est assez extraordinaire avec un français parfait et toujours limpide. Vidaras, Courjal, Deshayes et Gens : un quatuor de choc. C’est la première fois que j’entendais Nicolas Courjal qui m’a fait penser à Naouri (avec plus de moyens ?)  

Félicien David - Page 2 D7380210
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2020 - 9:43

Oui, cet Herculanum est vraiment chouette, et chaque chanteur est parfaitement en place.
Montvidas c'est vraiment impressionnant... bien contant qu'il ait enregistré un certain nombre de choses avec Bru-Zane.

Pour Courjal, oui, le même côté très noir, mais une vraie basse impressionnante. En salle ça dégage quelque chose d'un peu ogresque par moment!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2020 - 11:41

Polyeucte a écrit:
Oui, cet Herculanum est vraiment chouette, et chaque chanteur est parfaitement en place.
Montvidas c'est vraiment impressionnant... bien contant qu'il ait enregistré un certain nombre de choses avec Bru-Zane.

Pour Courjal, oui, le même côté très noir, mais une vraie basse impressionnante. En salle ça dégage quelque chose d'un peu ogresque par moment!

C'est une belle résurrection, même si ça en restera sûrement là... Quoique le Andromaque de Grétry est à présent donné en version scénique donc il y a peut-être un espoir de voir un jour d'autres partitions tirées de l'oubli par Bru-Zane en version scénique. On ne peut pas rêver mieux ici en tout cas tant au niveau de la distribution que de la direction. Gérard Condé, dans sa critique du livre-disque sur le site de l'Avant-Scène Opéra a ces mots assez justes sur F. David je trouve : "compositeur original quand il est inspiré, assez commun quand il ne l'est pas, empruntant volontiers à Weber mais plus proche d'Ambroise Thomas que de Berlioz, séduisant comme Gounod sans être aussi raffiné d'harmonie et correct de prosodie".

EDIT : une version scénique a été donné au festival de Wexord en 2016 (dir. J.-L. Tingaud) !!! https://www.forumopera.com/herculanum-wexford-sous-les-cendres-du-volcan
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2020 - 11:45

WoO a écrit:
C'est une belle résurrection, même si ça en restera sûrement là... Quoique le Andromaque de Grétry est à présent donné en version scénique donc il y a peut-être un espoir de voir un jour d'autres partitions tirées de l'oubli par Bru-Zane en version scénique.

Il y a eu au moins une production scénique de Cinq-Mars et de Dante je crois... peut-être d'autres parmi les résurrections!

Citation :
EDIT : une version scénique a été donné au festival de Wexord en 2016 (dir. J.-L. Tingaud) !!! https://www.forumopera.com/herculanum-wexford-sous-les-cendres-du-volcan

Ah oui!! Wexford toujours...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2020 - 12:20

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
C'est une belle résurrection, même si ça en restera sûrement là... Quoique le Andromaque de Grétry est à présent donné en version scénique donc il y a peut-être un espoir de voir un jour d'autres partitions tirées de l'oubli par Bru-Zane en version scénique.

Il y a eu au moins une production scénique de Cinq-Mars et de Dante je crois... peut-être d'autres parmi les résurrections!

Bon. A surveiller alors. A l’heure où Neef annonce vouloir redonner sa place au répertoire historique de l’Opéra de Paris...

Polyeucte a écrit:
Citation :
EDIT : une version scénique a été donné au festival de Wexord en 2016 (dir. J.-L. Tingaud) !!! https://www.forumopera.com/herculanum-wexford-sous-les-cendres-du-volcan

Ah oui!! Wexford toujours...

Capable de programmer Koanga de Delius ou Vanessa de Barber... le rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:22

Je suis à la recherche d'un enregistrement de la Symphonie en do mineur (j'ai trouvé une transcription pour piano, mais j'aimerais l'entendre avant de déchiffrer).

Je n'ai strictement rien trouvé… Ni disque, ni vidéo. Auriez-vous des pistes ? Shocked

J'ai sa symphonie n°3, dans le coffret livre/CD Bru Zane, mais pas d'autre piste pour le reste des symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 21:10

Sur mes radars, seule la Symphonie n°3 est au catalogue. L'engouement pour Félicien David est assez récent, on est loin d'avoir tout exploré (et ça ne me paraît pas la première urgence, pour être tout à fait honnête Mr. Green , même si la musique en est toujours probe et parfois surprenante).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
Sur mes radars, seule la Symphonie n°3 est au catalogue. L'engouement pour Félicien David est assez récent, on est loin d'avoir tout exploré (et ça ne me paraît pas la première urgence, pour être tout à fait honnête Mr. Green , même si la musique en est toujours probe et parfois surprenante).

J'ai bien cerné ton avis sur ce compositeur en lisant tes messages précédents ! hehe

Je ne partage pas totalement ton avis, il y a de belles pages à prendre ; même si ce n'est pas révolutionnaire, c'est la peinture des tendances d'une époque.

C'est incroyable que tant d’œuvres n'aient pas encore été enregistrées. Il y aurait du boulot pour les orchestres confinés !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020 - 11:02

Déjà, un orchestre confiné enregistre des mélodies pour orchestre de Massenet (avec Cyrille Dubois, Jodie Devos, Nicole Car, Etienne Dupuis...) cheers Alors bon, je dirai que que David (Félicien hein, pas de familiarité entre membres du forum!) peut attendre un peu Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2020 - 0:26

Rocktambule a écrit:
Je ne partage pas totalement ton avis, il y a de belles pages à prendre ; même si ce n'est pas révolutionnaire, c'est la peinture des tendances d'une époque.

Tout à fait, et il y a quand même des choses assez étonnantes, comme cette étrange cantate-oratorio-opéra qu'est Christophe Colomb.

Pour autant, tant reste à redécouvrir, ce n'est pas forcément lui que je voudrais entendre en priorité. Mais je prends, et j'ai écouté toutes les nouveautés qui l'ont concerné avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
stéphanePinson
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2023

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 10:07

Herculanum a été redonné en version de concert en 2021, avec la distribution suivante :

Lilia : Gabrielle Philiponet
Olympia : Aude Extrémo
Hélios : Cyrille Dubois
Nicanor / Satan : Thomas Dolié
Magnus: Douglas Williams

Avec le choeur national et l'orchestre philharmonique national de Hongrie, direction György Vashegyi.

Je trouve qu'Aude Extrémo fonctionne mieux dans Olympia que Karine Deshayes, après c'est une question de goût.
La vidéo de la retransmission du concert est disponible sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 11:30

Oh chouette, merci !

Distribution totalement différente, avec des qualités qui doivent beaucoup varier selon les interprètes ! Je suis dubitatif a priori sur la majesté de Dolié (qui est déjà un baryton assez court) en Nicanor, surtout s'il faut passer après Courjal ; en salle ça n'aurait pas beaucoup d'impact, mais en retransmission pourquoi pas. Extrémo, effectivement, ça fait furieusement envie !

Philiponet, pas entendue depuis assez longtemps (Sémiramis de Catel ?), j'aimais beaucoup ce qu'elle faisait mais je n'ai aucune idée de l'évolution de la voix (la carrière et la biologie peuvent exercer des pressions assez considérables sur un instrument de soliste professionnel).

Dubois vs. Montvidas, ça va être aussi un vrai contraste très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2023 - 8:35

Extremo en Olympia c'est en effet intéressant et très différent de Deshayes, mais il y a aussi moins de démonstration. Or Olympia passe pour mois par cette vocalisation bel-cantiste folle qui est en totale opposition avec Lilia.
Mais globalement, c'est très chouette. Juste Dolié en effet un peu court par rapport à Courjal!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2023 - 8:51

N'empêche qu'il fait une belle carrière Dolié ! Ca me fait toujours plaisir de penser qu'on a déjeuné et passé des soirées ensemble avec lui du temps d'ODB. Et dans ce que je peux entendre à l'occasion, je trouve toujours la voix bien conduite, avec un beau "grain" et un phrasé toujours très réfléchi. Je trouve qu'il chante "comme il est", en fait, avec intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanePinson
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2023

Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2023 - 18:01

Citation :
je trouve toujours la voix bien conduite, avec un beau "grain" et un phrasé toujours très réfléchi
J'ai pu entendre son Chorèbe dans la Prise de Troie de 2019, et j'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félicien David - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Félicien David   Félicien David - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félicien David
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» David Bowie
» Handel-Orlando
» Johann Nepomuk DAVID
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: