Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale

Aller en bas 
+13
Tus
Pison Futé
antrav
JM
Zeno
DavidLeMarrec
WoO
mitia
Bezout
ouannier
Xavier
AlexRow
perela
17 participants
AuteurMessage
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 0:35

quelles sont les oeuvres directement inspirées par ceux-
ci & que vous estimez incontournables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
christia
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 9:16

je te cites déjà la fabuleuse "3ème symphonie - chant de la nuit" de Szymanowsky ainsi que son opéra "Le roi Roger" tous deux extrêmement influencés par les musiques du sud de la Sicile et de l'Afrique du Nord, avec une écriture impressionniste chaude et sensuelle absolument renversante.


Dernière édition par le Sam 3 Sep 2005 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 9:20

Je vais remonter très loin Laughing
- Chant mozarabe (disques de l'ensemble Organum de Marcel Pérès)
- Jehan de Lescurel ==> je ne sais pas si on trouve encore le disque mais Fontaine de Grâce de l'ensemble Gilles Binchois dirigé par Dominique Vellard est une merveille pour découvrir l'influence de la musique orientale (Terre Sainte, Chypre...) sur la musique médiévale. Écouter particulièrement Comment que pour l'éloignance...
- Musique de la péninsule espagnole au temps de la Reconquista. Disques de Jordi Savall (Isabelle I, reine de Castille...)

A titre personnel, j'ai déjà réussi à traquer des thèmes de musique chinoise devenus des thèmes traditionnels de Serbie et de Bosnie au temps de la domination ottomane et sans doute véhiculés par les populations turques de la route de la soie (Ouighours de chines, Ouzbeks et Turcmènes d'Asie centrale, puis Turcs...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 12:45

christian a écrit:
je te cites déjà la fabuleuse "3ème symphonie - chant de la nuit" de Szymanowsky ainsi que son opéra "Le roi Roger" tous deux extrêmement influencées par les musiques du sud de la Sicile et de l'Afrique du Nord, avec une écriture impressionniste chaude et sensuelle absolument renversante.

On peut citer toute la 2è période de Szymanowski en fait. Wink


Dernière édition par le Ven 2 Sep 2005 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 12:50

Schéhérazade. Very Happy


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 12:51

Hary Janos.


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 13:05

il y a aussi toute la musique du génial Maurice Ohana très influencé par les traditions ibériques mais aussi berbères, et la musique nord africaine en général.


Dernière édition par le Ven 2 Sep 2005 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 13:37

Je suis passionné par la culture berbére , amoureux fou
du Maroc .

Serai - t' il possible à quelqu' un de faire un topic sur ce
compositeur & de présenter ces oeuvres?

Merci d' avance .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 13:39

Christian, tu me sembles assez indiqué pour cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 14:13

j'y reviendrais plus tard, il faut que je bosse Confused
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 14:41

très rapidement :

Rien que le nom de Maurice Ohana est d'origine berbère (d'après mes recherches), il est né au Maroc d'une mère d'origine andalouse et il eu une nourrice gitane, sa musique très influencée par Debussy, De Falla et par la musique africaine, berbère et méditerranéenne en général, est de style très divers : plain chant médiéval, quart de ton (il a écrit même des musiques de films), musiques pour percussions (y compris des percussions très rares comme des coquilles ou autres), musique de chambre et chorale, et même un opéra.

quelques disques de Maurice Ohana plus ou moins influencés par la musique arabo-andalouse, berbère , nord-africaine ou même grecque (je ne les ai hélas pas mais j'ai accès à ces CDs en allant à ma médiathèque) :

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale 1c1039

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale 1c1071


pour en savoir plus :

http://www.anaclase.com/livres/articles/ohana.htm
http://www.mauriceohana.com/home.html


Dernière édition par le Ven 2 Sep 2005 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 17:01

tu as aussi l'oeuvre de Charles Chaynes - compositeur tombé dans l'oubli et que je connais hélas trop peu mais qui s'est également intéressé aux musiques arabes, il utilise lui aussi des 1/4 de tons.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 2 Sep 2005 - 17:06

autre compositeur important (et rare) : André Hossein (le père de Robert) - auteur d'un superbe ballet "Shéhérazade" (d'après la musique du film de Pierre Gaspard-Huit) et de sonates et concertos pour piano souvent influencés par l'Orient et plus précisément la musique persane :

Anna Karina dans le film Shéhérazade :
Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale 1715
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 3 Sep 2005 - 21:11

Il faudrait aussi parler de Messiaen et de ses Haï-Kaïs, même si l'orient joue très souvent un rôle dans d'autres oeuvres.

Je pense notamment à la gestion du temps dans sa musique, souvent proche du temps oriental: voir ses nombreux mouvements lents qui s'étalent en longueur et en répétitions; une musique moins concentrée en événements et en discours musical que d'ordinaire dans la musique occidentale.
Je pense notamment au Jardin du sommeil d'amour de la Turangalîla, au mouvement lent des Canyons aux étoiles (je n'ai pas le titre en tête), au Demeurer dans l'amour des Eclairs sur l'au-delà (ainsi que le dernier mouvement d'ailleurs), aux mouvements lents du Quatuor pour la fin du temps, à certains passages de la 3è liturgie, et tant d'autres...

Si on s'intéresse au mélange Orient/Occident, on ne peut pas ne pas mentionner Toru Takemitsu, grand compositeur japonais influencé par Debussy et Messiaen, mais qui ne renie pas sa culture dans sa musique. Une fusion des cultures qui donne un résultat magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 3 Sep 2005 - 21:19

On peut aussi citer Tan Dun, compositeur Chinois qui mélange musique occidentale contemporaine et musique Asiatique traditionelle.

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale B00007KSD9.08.LZZZZZZZ

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale B000005J4K.01.LZZZZZZZ

Sinon en concent j'ai entendu une magnifique oeuvre pour violoncelle et 4 percussions (dont des "percussions" amusante comme les pierres ou la feuille de papier déchiré). Un bon souvenir (en plus il y avait du Saariaho juste avant Very Happy)


Il y a aussi le Silk Road Project, un ensemble qui cherche à approfondir la musique mélangent l'orient et l'occident.

http://www.silkroadproject.org/

Recement il y a eu une diffusion d'un concert sur France Musique, c'etait vraiment bien, surtout la musique de l'Ouzbekistan, principalement basée sur le chant harmonique comme les moines Tibetains.
Par contre, ils font des commandes à des compositeurs, et qui ne sont malheuresement pas très bon et souvent sans métier. Du sériel, qu'il soit asiatique ou non, ça reste du sériel: quelque chose de très ringard et d'ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 3 Sep 2005 - 21:32

J'ai pas trop aimé Ghost opera; musique d'effets sans grande consistance je trouve.

Mais j'ai envie d'en découvrir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
mitia
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 3 Sep 2005 - 22:22

Sans doute un peu "cliché" mais il y a tout bêtement Saint-Saëns avec Samson et Dalila non? silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 4 Sep 2005 - 0:07

Oui il y a tout le courant orientaliste de la musique française du 19è, qui est souvent très cliché et kitsch. (même s'il y a de belles choses dans Samson)
Revenir en haut Aller en bas
mitia
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 4 Sep 2005 - 12:10

Il y a aussi certains passages des "Tableaux d'une Exposition" de Moussorgsky (orchestrations Ravel)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:38

Citation :
J'ai pas trop aimé Ghost opera; musique d'effets sans grande consistance je trouve.

Oui c'est vrai. Et sa passion selon Mathieu est un peu dans le même genre, mais en beaucoup plus long et mieux construit. Je pense que c'est un compositeur assez innégal, qui manque de métier "classique", mais qui propose quelque chose d'assez inouïe dans le sens où ça ne sonne comme nul autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:36

mitia a écrit:
Il y a aussi certains passages des "Tableaux d'une Exposition" de Moussorgsky (orchestrations Ravel)

A ce moment-là y a aussi la danse chinose et la danse arabe dans Casse-noisette; ce sont les orientalismes de pacotille de l'époque, mais ça n'est pas ce qui intéressait perela je crois.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 17 Mai 2008 - 13:26

Je relance ce topic après avoir lu les réflexions de Vartan sur le "bazar oriental" de la musique de Khatchaturian.

Je dois dire que j'aime assez ça Embarassed

Xavier a écrit:
Oui il y a tout le courant orientaliste de la musique française du 19è, qui est souvent très cliché et kitsch. (même s'il y a de belles choses dans Samson)

Justement je ne connais grosso modo que Saint-Saens dans ce genre là. Est-ce que vous pourriez me donner des pistes : France et hors domaine français, les russes par exemple ont l'air très porté sur le folklore et le soleil de l'Orient (cf. Schéhérazade).

Je veux des noms ! bounce

sunny


Dernière édition par WoO le Mar 21 Juil 2009 - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 17 Mai 2008 - 13:41

WoO a écrit:
Je dois dire que j'aime assez ça Embarassed
Eh bien Morloch te prêtera son disque favori de Ketelbey.

Xavier a écrit:
Oui il y a tout le courant orientaliste de la musique française du 19è, qui est souvent très cliché et kitsch. (même s'il y a de belles choses dans Samson)
Ca vaut aussi pour Salammbô de Reyer, où il y a de très belles choses, avec en effet une bonne dose de cliché.


WoO a écrit:
Justement je ne connais grosso modo que Saint-Saens dans ce genre là. Est-ce que vous pourriez me donner des pistes : France et hors domaine français, les russes par exemple ont l'air très porté sur le folklore et le soleil de l'Orient (cf. Schéhérazade).

sunny
En France, il y a les Cinq Robaiyat d'Omar Kayyam de Jean Cras (mais c'est chanté), un modèle d'intégration, d'excellent compromis.

Il y a bien sûr les Heures Persanes et même Le Livre de la Jungle de Koechlin, mais ça reste lointain.

Eventuellement des échos dans la suite Carmen de Chtchedrine.

Il y a le Deuxième Quatuor de Nurymov aussi, mais c'est nul. Laughing

Ca fait cogiter ton affaire : comme ça, ce sont plutôt des choses que je fuis. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 17 Mai 2008 - 14:50

pour WoO, dans quelle période? et quel orient?
je ne trouve pas qu'il y ait d'influence orientale dans Samson.
Saint-Saens regarderait plutôt vers le Maghreb et l'afrique (enfin fantasmés).
La confusion se fait souvent dans les musiques pseudo "espagnoles" au 19ème qui, comme dans l'imagerie de Delacroix confondent les éléments empruntés au moyen-orient avec les tournures hispanisantes (de même chez les russes)
Pour continuer dans Shéhérazade, il y a les 3 mélodies de Ravel, mais tu ne veux pas de musique chantée? "Escales" d'Ibert au moins pour la troisième...
Beaucoup de musique "orientalisante" dans la musique russe: "Dans les steppes de l'Asie centrale" de Borodine et "Islamey" de Balakirev, les esquisses d'Ippolitov-Ivanov, "Antar", deuxième symphonie de Rimsky. Plus encore dans la musique du 20ème peut-être. Pourquoi pas Khatchaturian justement, puisque les autres sont assez difficiles à trouver? Sinon, les trois mugam symphoniques de Fikret Amirov, les 1001 nuits (ballets).
Des incursions des anglais aussi, Holst (Beni Mora), Bantock (la caravane d'Omar Kayyan).
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 17 Mai 2008 - 15:04

Quelques échos dans Salomé, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 17 Mai 2008 - 21:07

sud273 a écrit:
pour WoO, dans quelle période? et quel orient?

XIXème - début XXème, toutes les aires géographiques. Vous avez déjà fourni pas mal d'éléments de réponses, je vais voir ce que je peux trouver. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:40

l'opéra Marouf, Savetier du Caire d'Henri Rabaud. Et dans un style plus moderne : The Upside down violin de Michael Nyman.

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Live
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:10

Ah oui, excellente idée, Mârouf. C'est vraiment une caricature, même !

Parmi les choses plus anciennes, il y a la Caravane du Caire de Gluck.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:15

Tant qu'à rester en Egypte, L'oca del Cairo de Mozart, ça le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:17

mais WoO n'aime pas quand ça chante...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:17

Il y a l'Italienne à Alger de Rossini, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une certaine influence dans la musique...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:17

vilain Sud ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:35

sud273 a écrit:
mais WoO n'aime pas quand ça chante...

Je ne relèverai pas. Basketball

Mais effectivement ici je suis plus en quête de morceaux purement instrumentaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:33

Revenons au sujet.
Influence orientalisante manifeste dans le génial premier mouvement de la Cinquième Symphonie de Nielsen (tout le passage avant la dixième minute).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 6 Fév 2009 - 20:25

Je ne sais pas si ça a été cité mais les 3 minutes du festin de Belshazzar de Sibélius sont très clairement orientalisant.

Le début d'Hélène fait assez pharaonique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 7 Fév 2009 - 22:19

Xavier a écrit:
Oui il y a tout le courant orientaliste de la musique française du 19è, qui est souvent très cliché et kitsch. (même s'il y a de belles choses dans Samson)

Lakmé de Delibes par exemple aussi, que je trouve délicieux (beaucoup plus savoureux que Samson, qui m'a laissé un peu sur ma faim)
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 7 Fév 2009 - 22:24

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:
Oui il y a tout le courant orientaliste de la musique française du 19è, qui est souvent très cliché et kitsch. (même s'il y a de belles choses dans Samson)

Lakmé de Delibes par exemple aussi, que je trouve délicieux (beaucoup plus savoureux que Samson, qui m'a laissé un peu sur ma faim)
Depuis bien longtemps ce sujet attend Spiritus et Beni Mora... eh bien non, il n'en parle pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptySam 7 Fév 2009 - 22:24

ça n'est pas la peine, les happy few savent déjà, et quant aux autres... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:00

bonsoir
cher Perela pourquoi ne pas t'intéresser à la musique marocaine ( grande tradition arabe ou arabo-andalouse)? Elle est très riche en elle-même et offre des oeuvre très belle. Cela te changera un peu, non! Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a sous la main! Pour info. je conseille les oeuvres de LIAPOUNOV compositeur russe très méconnu qui mérite à être mieux connu. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:18

al.jk a écrit:
je conseille les oeuvres de LIAPOUNOV compositeur russe très méconnu qui mérite à être mieux connu. Merci.

C'est quoi tes oeuvres préférées de Liapounov ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:09

Lyapunov a composé un poème symphonique intitulé "Haschich" qui doit sûrement être très orientalisant bedo
Malheureusement je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus. Crying or Very sad

J'ai réécouté hier sa première symphonie : le second mouvement est à pleurer, un peu comme l'Andante de la première symphonie de Balakirev.

Al.jk qu'est-ce que tu trouves d'orientalisant chez Lyapunov ? Pour moi ça sonne russe avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:36

J'ai entendu pas mal de choses de Liapounov, mais rien de spécialement orientalisant (mais je ne connais pas non plus Haschisch).

N'oublions pas Aladdin de Carl Nielsen.

De Gliere : Le Coquelicot rouge

Et une oeuvre inconnue mais très jolie de Félicien David : Le Désert. C'est une sorte d'oratorio pour récitant, ténor, choeur et orchestre : je vous le conseille.

Du même, mais pour piano : Les Minarets, et Brises d'Orient.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:45

Et puisque tu parles de Nielsen on peut aussi évoquer son homonyme, Ludolf, et son ballet hindou "Lackshmi" Smile

Ton évocation du Coquelicot Rouge de Glière me fait aussi penser à Tchérépnine et à sa 3ème symphonies mais là on est plus du côté de l'Extrême-Orient.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:25

WoO a écrit:
Lyapunov a composé un poème symphonique intitulé "Haschich" qui doit sûrement être très orientalisant bedo
Malheureusement je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus. Crying or Very sad

Moi non plus, jamais réussi à le trouver ...

Sud l'a par contre le veinard !!!

https://classik.forumactif.com/gnral-f1/vos-dcouvertes-du-mois-d-avril-2007-t1568.htm
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:59

http://www.mdt.co.uk/MDTSite/product//SVET0400616.htm

Hashish est disponible dans ce coffret mais le prix est dissuasif, je vais attendre encore un peu pour me l'offrir...


Dernière édition par WoO le Jeu 23 Juil 2009 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:39

J'oubliais les Heures persanes de Koechlin, les Escales d'Ibert, les 6 pièces "orient" dans Le Rossignol Eperdu de Reynaldo Hahn.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:40

Je m'amuse à comparer les Shéhérazade de Rimsky et de Ravel... Bon, nous sommes d'accords, la comparaison, lorsque ce sont deux esthétiques différentes, est un peu vaine, mais c'est toujours intéressant de voir la finalité de chacune des oeuvres. Est-elle illustrative ? Mystérieuse ? etc.

Clairement, pour moi, la musique de Rimsky s'apparente très bien à une musique de film, tant elle est illustrative. La palette orchestrale est châtoyante, luxuriante, voire parfois grandiose. Elle nous offre des images, ou plutôt des clichés de l'Orient : on s'imagine bien sur un bateau, voguant sur une mer infinie, avec le soleil qui se couche, offrant ainsi une superbe lumière de bronze.
Ensuite, on se promène dans les souks (ou les bazars) festifs, vivants, et joyeux. Ce sont, en quelque sorte, des vues d'ensemble qui tiennent surtout du conte.

Alors que Shéhérazade de Ravel (outre le fait que ce soit chanté), ce sont, au contraire, des détails. Il nous distille des couleurs, des saveurs de là-bas excitant ainsi nos sens rêveurs par le mystère occasionné. En quelque sorte, Shéhérazade de RK est plus rassurant car se rattache clairement à une image d'Epinal alors que le monde créé par Ravel respire l'onirisme. Pour être plus clair, Ravel laisse plus place à la libre imagination que RK. Smile

Ceci est un avis évidemment trèèèès personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:42

As-tu écouté l'Ouverture de féérie de Shéhérazade du même Ravel?

La différence avec Rimsky est alors moins grande... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:45

Non ! Mais je prends note ! Merci ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty
MessageSujet: Re: Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale   Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orient / Moyen orient : influence ds la musique occidentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la musique arabe (ma preferée)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Concert pour la paix au proche Orient
» Musique pour enfants - Musique douce
» soif de découvertes en musique médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: