Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle

Aller en bas 
+7
joachim
DavidLeMarrec
bouddha
Xavier
Booboup
Toxic
Pison Futé
11 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:27

Youhou, c'est à nouveau moi. fleurs

Je vais faire part ici de ma découverte de Pacini : L'ultimo Giorno di Pompei, très intéressant. Je dirais très proche stylistiquement de Bellini en moins bien, notamment au niveau de l'orchestration (cadences faciles, effets un peu trop zim boum boum) et la poésie un peu moins intéressante.

L'histoire se déroule donc lors du dernier jour de Pompée, c'est à dire en 79 avant Jésus Christ. Bien entendu, il y a une histoire d'amour : celle entre le tribun Apio et Ottavia, femme du nouveau premier magistrat, Sallustio. Appio médite une vengeance contre Ottavia et son mari. Sallustio a découvert que sa femme avait un amant et la condamne à
mort. Il l'emmure vivante mais lorsque le Vésuve entre en éruption, il la sauve ainsi que son fils.

(j'ai pas tout compris de l'histoire, ce n'était qu'en italien hehe )

Mais à part ça, j'ai trouvé ça très intéressant, de beaux passages en perspective notamment celui-ci :
Sbalordita io fremo
in ravvisar come l'altrui perfidia
abbia saputo architettarmi a danno
sì orribile calunnia! il traditore
Appio, fallace amico, a me più volte
impuro amor richiese. I miei rifiuti
lo spinsero a vendetta,
ch'ei minacciò a me stessa. Ecco l'effetto
delle minacce: a colorir l'inganno
sedusse Pubblio, suo cliente, e Clodio,
che mai conobbi. In fra le ancelle ei forse
nell'affollata pompa
confondersi poté.


Pas la découverte du siècle mais toujours intéressant de découvrir un pan inconnu du répertoire. fleurs

Après, ce sera au tour de Mercadante ! bounce


Dernière édition par Elvira le Dim 15 Mar 2009 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:02

Citation :
Après, ce sera au tour de Mercadante !

Ma pauvre Elvira, j'ai bien peur que nous soyons bien seuls sur ce forum pour défendre les italiens de série B Shit .

Plus sérieusement, Mercadante est meilleur que Pacini. Chez ce dernier, essaie Medea, je crois me souvenir que c'est supérieur à l'Ultimo Giorno
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:06

Okay, je vais essayer Medea. J'avais déjà entendu de larges extraits d'IL GIuramento, ça m'intéresse pas mal.

(toxic : ensemble, nous survivrons... l'union fait la force batman )
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:34

Je vous soutiens Mr.Red
Franchement, je connais pas ces compositeurs italiens, dès qu'ils sortent du très célèbre, je suis inculte, mais je vous lis et je découvre de nouvelles choses.
mains
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:48

C'est bon, on est trois. Plus qu'un et on sera prêt à former une bande de c... (c'est juste une référence au cher Brassens Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:51

Citation :
je suis inculte

Pas grave, ça se soigne et c'est pas contagieux. Vu ton âge, tu as le temps... Quoique Elvira, bien que plus jeune que toi, elle en connait un sacré rayon. Va falloir t'accrocher!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:51

Tiens Toxic, connais-tu d'autres compositeurs méconnus voire développer un peu sur Mercadante steuplé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 13 Juil 2008 - 0:37

Citation :
Tiens Toxic, connais-tu d'autres compositeurs méconnus voire développer un peu sur Mercadante steuplé ?

Elvira, aurais-tu la prétention de me faire gratter?

Soit, alors voilà ce que je peux dire sur les autres « italiens », c’est-à-dire ceux qui ne se nomment pas Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi et Puccini.

Allons-y par ordre chronologique, en commençant dès le 18è.

Baldassare GALUPPI (1706-1785). Avec un blaze pareil, inutile de faire de la musique pour se faire remarquer ! On est presque encore dans le baroque, l’opéra n’a pas encore pris l’ampleur qu’il prendra avec Mozart : c’est une succession d’arie, de duetti, intercalés de récitatifs secs. Pas ou peu d’ensemble. Personnellement, je m’y ennuie vite. A écrit un opéra homonyme d’une œuvre de Haydn, « Il Mondo della Luna », évidemment beaucoup plus riche.

Giambattista PERGOLESI (1710-1736). Cité pour mémoire, mais connais pas !

Niccolo PICCINNI (1728-1800). L’opéra prend un peu plus d’épaisseur, les ensembles se musclent, même si on est encore très loin de Mozart, tant pour le chant que l’accompagnement. Que peut-on écouter ? « L’Americano », avec P. Ciofi chez Dynamic.

Giovanni PAISIELLO (1740-1816). Auteur lui aussi d’un Barbier que d’aucuns voudraient voir supérieur à celui de Rossini, comparaison un peu vaine pour des compositeurs qui ont plus de 50 ans d’écart. L’orchestration s’enrichit au profit des bois. J’aime assez « Proserpine » avec livret en français, publié chez Dynamic.

Domenico CIMAROSA (1749-1801). Grand rival du précédent, capable d’une écriture ravissante pleine de verve et de finesse, plus agréable que celle de Paisiello, presque mozartienne, l’émotion et l’ampleur en moins. Il est cependant, je trouve, beaucoup plus lourdingue dans l’opéra seria. Ecoutez « Il Matrimonio Segreto » gravé chez DGG, avec A. Auger, J. Hamari, J. Varady, R. Davies et DFD (distribution un peu hétérogène, j’en conviens), dirigé par D. Barenboim à l’English Chamber Orch. De toute façon, le choix est limité dans ce type de répertoire.

Antonio SALIERI (1750-1825). On ne présente plus ce rival de Mozart que le film de M. Forman a habillé pour des décennies ! Malgré une certaine lourdeur, l’orchestration est plus riche que celle des précédents et le néophyte pourrait confondre avec son plus glorieux rival. Pour l’exemple : « Falstaff », mal dirigé par Magloire (j’en devine qui ricanent) et moyennement chanté. Plus exactement, il y a quelques problèmes de justesse, mais l’œuvre est plaisante ; c’est chez Dynamic. J’ai entendu une fois « Les Danaïdes », dont le livret est en français, mais je ne sais plus par qui.

Giovanni Simone MAYR (1763-1845). Bien qu’allemand, on peut le regrouper avec ses potes italiens car il a vécu en Italie et écrit sur des livrets italiens. Chœurs et orchestre deviennent plus riches, plus amples. On s’approche de l’opéra romantique. J’aime assez « Ginevra di Scozia » gravé chez Opera Rara.

Fernandino PAER (1771-1839). Je ne connais que sa « Leonora », assez ennuyeuse.

Gaspare SPONTINI (1774-1851). N’est peut-être pas tout à fait à sa place dans la mesure où il est né italien, puis est venu s’installer en France où il se fit naturaliser, avant d’écrire sur des livrets en allemand. On est là en plein romantisme, avec un zeste de grandiloquence. On peut découvrir « Olimpia » et « Agnese di Hohenstaufen » (chanté en italien, avec M. Caballe) chez Opera d’Oro, très mal enregistrés (surtout le premier) comme souvent chez ce distributeur.

Saverio MERCADANTE (1795-1870). Trop méconnu, malgré une abondante production de qualité, se situant entre Donizetti et Verdi. A écrit près de 50 opéras (c’est moins que Donizetti) dont « Emma d’Antioche » (Opera Rara), « Zaira » (id.), « Orazi e Curiazi » (id.). C’est souvent très ressemblant à Verdi, très dramatique, très mélodique (plus que Verdi), avec parfois des zimboumboum, ce qui n’empêche pas une orchestration recherchée. Les airs réclament, me semblent-il, plus d’agilité que Verdi ; ce que je veux dire, c’est que c’est peut-être un peu plus virtuose. Je conseille Zaïra pour commencer, ce n’est pas trop long et c’est très correctement enregistré.

Giovanni PACINI (1796-1867). Egalement très prolixe, proche, à s’y méprendre, du style de Mercadante. Pour l’anecdote, a couché avec Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon. Maintenant, la vie privée des gens… Pour débuter pas cher, « Saffo » chez Naxos.

Amilcare PONCHIELLI (1834-1886). Tous ceux qui ont vu « Fantasia » se souviennent des éléphants, crocodiles et hippopotames qui dansent sur un ballet de « Gioconda ». C’est la seule œuvre de Ponchielli que je connaisse. L’influence de Verdi est très perceptible mais on sent déjà poindre Puccini.

Arrigo BOITO (1842-1918). Je n’en dirais rien car je ne connais pas sa musique, Elvira en parle mieux que moi.

Voilà, je m’arrête là, après on arrive au vérisme (dont j’ai d’ailleurs un peu de mal à cerner les contours, les tenants et aboutissants, faudra qu’on m’explique). Pardon à ceux que je n’ai pas cités.
Ce petit voyage m’a fait toucher (ou plutôt retoucher) du doigt la continuité qui existe entre tous ces compositeurs. Naturellement, ces malheureux ont tous souffert de l’ombre que leur ont fait les cinq vedettes citées en tête de ce post.
Un autre élément amusant, c’est la redondance des titres. A croire qu’il y avait un réel déficit d’inspiration. Ainsi Mercadante a écrit une « Maria Stuarda » (comme Donizetti), une « Didone » (comme Piccinni), une « Zaira » (comme Bellini), une « Medea » (comme Cherubini, Mayr et Pacini). Les exemples sont légion.
Pour découvrir ces œuvres, Opera Rara et Dynamic font de réels efforts pour les sortir de leur oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:40

voilà une récapitulation à encadrer, c'est tout à fait intéressant (et érudit)! maintenant Elvira va nous développer tout celà pirat
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:26

Citation :
intéressant (et érudit)!

Intéressant, je l'espère. Pas contre, je me dénie toute prétention d'érudition, y'a des bouquins pour cela Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:10

Citation :
Elvira, aurais-tu la prétention de me faire gratter?

Je ne t'en demandais pas tant... mais merci.
Citation :


Baldassare GALUPPI (1706-1785). Avec un blaze pareil, inutile de faire de la musique pour se faire remarquer ! On est presque encore dans le baroque, l’opéra n’a pas encore pris l’ampleur qu’il prendra avec Mozart : c’est une succession d’arie, de duetti, intercalés de récitatifs secs. Pas ou peu d’ensemble. Personnellement, je m’y ennuie vite. A écrit un opéra homonyme d’une œuvre de Haydn, « Il Mondo della Luna », évidemment beaucoup plus riche.

Idem. Je me suis profondemment ennuyée lors de mon écoute de Didone abbandonata. Rien ne m'a attiré l'attention dans ce que j'ai pu écouter. Sérieusement, je ne conseille pas. Il y a diablement plus intéressant. A vrai dire, la distribution n'a pas aidé, mais quand c'est un très bon opéra, bonne ou mauvaise distribution, la musique est là, elle.

Citation :
Giambattista PERGOLESI (1710-1736). Cité pour mémoire, mais connais pas !

Je ne connais que son Stabat Mater, c'est un peu maigre pour en parler.

Citation :
Giovanni PAISIELLO (1740-1816). Auteur lui aussi d’un Barbier que d’aucuns voudraient voir supérieur à celui de Rossini, comparaison un peu vaine pour des compositeurs qui ont plus de 50 ans d’écart. L’orchestration s’enrichit au profit des bois. J’aime assez « Proserpine » avec livret en français, publié chez Dynamic.

Il doit y avoir un an de cela, j'ai écouté ce fameux barbier. Sincèrement, je me suis assez ennuyée, peut-être pas assez habituée du genre.

Citation :
Domenico CIMAROSA (1749-1801).

Jamais écouté, pourtant j'ai un 33t du matrimonio...

Citation :
Gaspare SPONTINI (1774-1851). N’est peut-être pas tout à fait à sa place dans la mesure où il est né italien, puis est venu s’installer en France où il se fit naturaliser, avant d’écrire sur des livrets en allemand. On est là en plein romantisme, avec un zeste de grandiloquence. On peut découvrir « Olimpia » et « Agnese di Hohenstaufen » (chanté en italien, avec M. Caballe) chez Opera d’Oro, très mal enregistrés (surtout le premier) comme souvent chez ce distributeur.

Je crois qu'il a du faire une Medée... mais ne suis plus du tout sûre de cela. Il faudrait que je vérifie.

Citation :
Giovanni PACINI (1796-1867). Egalement très prolixe, proche, à s’y méprendre, du style de Mercadante. Pour l’anecdote, a couché avec Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon. Maintenant, la vie privée des gens… Pour débuter pas cher, « Saffo » chez Naxos.

AH tiens, j'ai trouvé qu'il y avait une petite touche bellinienne. Il faudrait que j'écoute Mercadante pour voir.

Après Ponchielli et Boïto ne sont pas si inconnus que ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:32

Le problème c'est qu'on est un peu HS avec tous ces compositeurs du XVIIIè...
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:16

vous pourrez y ajouter au XXè le très prolifique Lorenzo Perosi 1872-1956 (musique de chambre, oeuvres vocales religieuses et profanes,..)

Perosi L Ensemble L. Perosi Quatuor No.7 ,8, quintett No. 2 Bongiovanni GB 5103-2
Perosi L. Orchestre sinfonia de Novare le guide Universel poème symphonique vocal Bongiovanni GB2248-2
Perosi L. Accademia Stefano Tempia Stabat Mater, suite No 7 p. orchestre Nuova Era 7989
Perosi L. Ensemble L. Perosi Quatuor à cordes No 11, 22, petite sonate, 5 heures à Londres Bongiovanni 5107-2
Perosi L. Ensemble L. Perosi Trio en mi b M, quatuors No 9 & 10, quintett No 5 Bongiovanni GB5108-2
Perosi L. Ensemble L. Perosi Quatuor No 1, 2, 3 pour cordes Bongiovanni 5075-2
Perosi L. Ensemble L. Perosi Trio No 2, quatuor No 5 & 6 Bongiovanni GB 5102-2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:51

Puisqu'il faut bien que quelqu'un fasse le boulot... Evil or Very Mad

C'est de la musique religieuse et narrative très naïve, du postVerdi qui a surtout retenu Parsifal de Wagner, avec des langueurs simples et délicieuses, et des longueurs très belles.

En revanche, les versions au disque ne sont pas toujours de premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:58

De toute façon le XXè est tout aussi HS que le XVIIIè ici...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMar 15 Juil 2008 - 0:00

Ah oui, je n'ai pas vérifié le titre... sacré Bouddha !

Mais Perosi, c'est très postwagnérien, donc à la rigueur...

Non, c'est indéfendable, je sais. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMar 15 Juil 2008 - 0:05

Elvira va remédier à ça en créant un fil sur les compositeurs italiens de tous les siècles... (les I à XIII vont être durs à remplir) fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:34

Citation :
Le problème c'est qu'on est un peu HS avec tous ces compositeurs du XVIIIè...

Désolé, c'est ma faute... On pourrait peut-être changer le titre du fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:57

Ca risque de faire fourre tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:37

toxic a écrit:
Citation :
Le problème c'est qu'on est un peu HS avec tous ces compositeurs du XVIIIè...

Désolé, c'est ma faute... On pourrait peut-être changer le titre du fil ?

Ben non il y a aussi un sujet pour les compositeurs italiens début XXè...

Normalement on s'adapte au titre du sujet, pas l'inverse. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:18

Xavier a écrit:
toxic a écrit:
Citation :
Le problème c'est qu'on est un peu HS avec tous ces compositeurs du XVIIIè...

Désolé, c'est ma faute... On pourrait peut-être changer le titre du fil ?

Ben non il y a aussi un sujet pour les compositeurs italiens début XXè...

Normalement on s'adapte au titre du sujet, pas l'inverse. siffle

Oui mais là, on parle du XVIIIième. (effectivement Boïto et Ponchielli n'ont rien à faire ici)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:25

Elvira a écrit:

Oui mais là, on parle du XVIIIième.

Je sais bien, je voulais dire que la logique serait d'ouvrir un sujet pour le XVIIIè justement.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:51

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:

Oui mais là, on parle du XVIIIième.

Je sais bien, je voulais dire que la logique serait d'ouvrir un sujet pour le XVIIIè justement.

Ah ok. A la limite, on copie nos messages vers un nouveau fil...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 20 Juil 2008 - 13:51

Bien, j'ai écouté Pacini : Carlo di Borgogna

J'avoue qu'après avoir écouté Chapi : la revoltosa, cela n'a pas "juré"... malheureusement ! La scène d'ouverture fait craindre le pire : elle est ponctuée par les percussions telle une fanfare de St Mandrin les Bains un dimanche pluvieux (est-ce l'orchestre qui accentue l'effet ?). En gros, on se trouve dans l'italianisme du plus mauvais goût.
Heureusement, l'effet se calme, et l'oeuvre devient intéressante. Quelques fanfaronnades par ci, par là mais avant tout, un opéra typique du bel canto. Parfois lors des arias, la voix est presque a capella. Il y a beaucoup d'ornementations, ce qui, pour ceux qui aiment ça, fortement agréables, et la soprano incarnant Leonora s'y prête fort bien.

Voilà, voilà... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:41

Quelqu'un connait le compositeur Carlo Coccia ? Je n'ai pu entendre quelques extraits d'une messe pour Rossini, très belle ceci dit, mais qui laisse sur sa faim.

Je reviendrais aussi mais plus tard, sur les différentes oeuvres instrumentales de Mercadante, qui sont très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:49

Elvira a écrit:
Quelqu'un connait le compositeur Carlo Coccia ? Je n'ai pu entendre quelques extraits d'une messe pour Rossini, très belle ceci dit, mais qui laisse sur sa faim.
On en est un peu au même point. Il était notamment connu pour ses opere semiserie. Mais Caterina di Guisa (1833) a paru (pour le trouver en revanche) chez Bongiovanni au début des années 90.

Citation :
Je reviendrais aussi mais plus tard, sur les différentes oeuvres instrumentales de Mercadante, qui sont très intéressante.
Mouais.
Grandeur et Mercadance de la musique italienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:52

Citation :
On en est un peu au même point. Il était notamment connu pour ses opere semiserie. Mais Caterina di Guisa (1833) a paru (pour le trouver en revanche) chez Bongiovanni au début des années 90.

Coccia se trouve aussi dans les coffrets d'Opera Rara... Qu'est-ce que c'est frustrant. Confused

Citation :
Mouais.
Grandeur et Mercadance de la musique italienne

Tout n'est pas bon mais ses concertos de flûte (notamment celui en ré mineur) sont pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:00

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:04

Ah oui, merci pour le fil. Very Happy

(et comme d'habitude, pour ce type de sujet, le début est sérieux, la fin part en eau de quenouille Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:23

Hop là ! Petit up de ce fil... Aujourd'hui, j'ai écouté Il Bravo de Mercadante.

Il est évident que celui-ci est incorporé dans son époque, qu'on sent les influences des autres compositeurs que ce soit Bellini ou Donizetti. Certaines ressemblances sont parfois même troublantes notamment l'acte II de Norma et d'Il bravo...
Bon au niveau des belles choses de cet opéra... Pas grand chose en fait. La fin de l'acte I est franchement beau... très doux et apaisant. Ca m'a pas mal capté l'oreille. Alors que le reste, j'ai trouvé ça assez routinier sans pour autant que ce soit mauvais.
D'ailleurs, j'avais presque l'impression d'écouter Oberto de Verdi. Il est clair que les deux compositeurs se chevauchent niveau style...

Bref, après Carlo di Borgogna et Il bravo, deux découvertes assez moyennes. Je pense que je réécouterais prochainement Le Dernier Jour de Pompéi, et Il Giuramento, deux opéras, par contre, qui valent le coup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:34

Quelqu'un connaît Giovanni Sgambati et Giuseppe Martucci ? Une fois n'est pas coutume, ce sont des italiens compositeurs principalement de musique instrumentale, et c'est pas mal du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:46

Feleo en a parlé dans l'autre fil sur les compositeurs italiens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:48

Elvira a écrit:
Feleo en a parlé dans l'autre fil sur les compositeurs italiens. Smile

Ah bon, désolé pour le HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:50

Joachim,

bien sûr ils sont connus au bataillon

Compositeur Interprètes Morceaux Firme No
Martucci G. Caramiello F.- piano Concerto No 2, canzonetta, gavotta, giga, minuetto ASV DCA 691
Martucci G. Caramiello F. - piano 3 romances Op. 49, 3 scherzos Op. 53, 3 pièces Op. 64, Op. 61, Op. 58 ASV DAC 897
Martucci G. Baldini-Ferri-Baldini - Trio Op. 59, sonate Op. 22, 3 pièces Op. 67 Agora AG 174.1
Martucci G. Jeune quatuor italien - Quatuor Op. 45, trio Op. 59 Claves 50 9210

Sgambati G. Caramiello - piano Intégrale p. piano Vol I Agora AG 239.1
Sgambati G. Caramiello - piano Intégrale p. piano Vol II Agora AG 240.1
Sgambati G. Caramiello - piano Intégrale p. piano Vol III Agora AG 280.1

j'aime bien le piano de Sgambati et les oeuvres pour ensemble à cordes de Martucci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:05

En provenance du fil Katia Ricciarelli

aurele a écrit
Elvira a écrit:
A mon avis, il ne doit pas y avoir foule. Mr. Green

=) Ricciarelli
=) Donizetti
=) Anna Bolena

...

"foule" dans le sens de peu de personnes qui connaissent ce témoignage même en audio ou peu de personnes présentent sur place en 1986? Anna Bolena est un des grands opéras donizettiens.

---------------------------------


Elvira a écrit Première option. Disons que sur le forum, ce n'est pas franchement le type d'opéra préféré...

---------------------------------

Guillaume a écrit Je suis solidaire avec vous. J'ai adoré le premier acte de Lucia, pour info. Je "place mes pions" dans le bel canto. Mr. Green

---------------------------------

aurele a écrit Je sais que sur ce forum, on est surtout Wagner, Strauss et compositeurs allemands ou de l'Est : Schubert, Mahler, Bruckner.
Pour l'opéra seulement, j'adore le bel canto, le baroque (pas trop Lully, plus Handel), le répertoire italien en général, Mozart. J'apprécie Wagner, Strauss et le répertoire français. Je connais assez peu le répertoire russe (Eugen Onegin, Dame de pique et Boris Godunov que j'ai vu/entendu qu'une seule fois chacun) et le répertoire tchèque ou des pays de l'Est. On peut aimer plusieurs styles de musique opératique.


---------------------------------


Elvira a écrit :
Citation :
On peut aimer plusieurs styles de musique opératique.

Bien sûr, ce n'est pas exclu. Mais on peut ne pas aimer le bel canto. Ca, ce n'est pas exclu non plus.


---------------------------------


aurele a écrit :
Elvira a écrit:
Disons que le passage vraiment intéressant, c'est le duo "sul guancial del regio, va, infelice e teco reca", vraiment réjouissant. Le reste, c'est un peu plus banal.

La scène de folie est peut être plus traditionnelle mais est un moment sublime de l'opéra.

---------------------------------

aurele a écrit : Ne pas aimer le bel canto est effectivement une possibilité mais cela me dépasse mais chacun ses goûts. Je connais assez peu des compositeurs comme Mercadante et Pacini qui font partis des compositeurs dans la tradition du belcanto italien.[/quote]


---------------------------------

---------------------------------


aurele a écrit:
Ne pas aimer le bel canto est effectivement une possibilité mais cela me dépasse mais chacun ses goûts.

Mais pourquoi ? Le côté uniquement vocal peut rebuter. Il est vrai que lorsqu'on aime quelque chose, et de manière assez profonde, ça peut suprendre que quelqu'un n'aime pas -c'est parfois mon cas- mais il faut ne s'en étonner point. Wink

Citation :
Je connais assez peu des compositeurs comme Mercadante et Pacini qui font partis des compositeurs dans la tradition du belcanto italien.

Ecoute Il Giuramento de Mercadante et L'ultimo Giorno di Pompei, deux très beaux opéras. Very Happy Carlo di Borgogna et Don Gio de Pacini, c'est nettement moins folichon.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:44

Il se trouve que je vais entendre (et même voir) prochainement Medea in Corinto de Mayr. Une écoute pas forcément ultra-profonde de l'opéra dans l'enregistrement live publié chez Oehms (dirigé par David Stern) me laisse très perplexe (il y a aussi un enregistrement Opera Rara, mais c'est trop cher). Est-ce que c'est vraiment aussi plat et artificiel que ça en a l'air, ou ai-je manqué quelque chose ?
Je pourrai toujours me rattraper sur l'aspect visuel de la production, mais tant qu'à faire, à l'opéra, j'aime bien qu'il y ait de la musique aussi... Wink
Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:10

Parution en DVD à venir d'un opéra de Giovanni Paulo Bottesini (Crema, 22 décembre 1821-Parma, 7 juillet 1989), contrebassiste, compositeur et directeur d'orchestre. L'opéra en question s'appelle Ero e Leandro, c'est une tragédie lyrique en 3 actes sur un livret d'Arrigo Boito. Elle a été créée le 11 janvier 1879 au Teatro Regio de Torino. La reprise moderne dont ce DVD est l'écho sonore et visuelle date de 2009 et a eu lieu au Teatro San Domenico dans la ville natale du compositeur. Concernant la distribution, je ne connais que Roberto Scandiuzzi que j'ai déjà entendu dans le monologue de Filippo II de Don Carlo.
http://www.dynamic.it/scheda_pro.php?pid=817#
Revenir en haut Aller en bas
alaouet
Néophyte
alaouet


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2016

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptyJeu 12 Mai 2016 - 13:46

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour en parler, mais comme c'est à priori le seul fil où est évoqué le nom de Baldassare Galuppi, je me lance Smile

Je l'ai découvert à travers le Concerti à quattro et la Messa per San Marco, mais c'est surtout en écoutant ses Sonates interprétées au piano par Peter Seivewright que je suis tombé sous le charme.

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Bg10

D''aucuns trouveront peut-être ces œuvres un peu "faciles", ou "convenues", mais pour ma part j'ai toujours été friand de ce genre de morceaux très abordables qui viennent agréablement me caresser les oreilles dans le sens du poil et à ce niveau-là, je considère les Sonates de Galuppi comme un modèle du genre.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle EmptySam 12 Mai 2018 - 13:00

alaouet a écrit:
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour en parler, mais comme c'est à priori le seul fil où est évoqué le nom de Baldassare Galuppi, je me lance Smile
... c'est surtout en écoutant ses Sonates interprétées au piano [...] que je suis tombé sous le charme.

D''aucuns trouveront peut-être ces œuvres un peu "faciles", ou "convenues", mais pour ma part j'ai toujours été friand de ce genre de morceaux très abordables qui viennent agréablement me caresser les oreilles dans le sens du poil et à ce niveau-là, je considère les Sonates de Galuppi comme un modèle du genre.

mains
Pour les mêmes raisons et même si l'on est pas en discographie
Je signale le disque de Luca Guglielmi, tout à fait savoureux. Le charme du disque tient notamment à l'emploi des instruments: clavecins, clavicorde, orgue, pianoforte. C'est tout à fait convainquant, exacerbant le caractère de chacune des sonates. Clavicorde et orgue particulièrement expressifs

pièces et instruments:

"Plutôt qu'une intégrale, plus ou moins complète, en plusieurs volumes, comme l'ont fait Matteo Napoli (au piano) ou Ilaris Gregoletto (au clavecin) ou une simple intégrale de recueil entier (dont le premier et plus connu "Passatempo al cembalo") comme l'ont fait brillamment sur des clavecins différents: Betty Bruylants (clavecin italien), Annalisa Martella (clavecin francais d'après Taskin) et avant elles Jörg Ewald Dähler sur un 'Ruckers' "maison" de Martin Scholz au son un peu désué rappelant l'esthétique "revival" mais délicieux, Luca Gugliemi a choisi l'option panoramique par excellence en combinant, sur le même disque, plusieurs séquences de sonates de différents styles sur plusieurs types d'instrument différents (clavecin, clavicorde, orgue, pianoforte).
Hormis la partie clavecin, dont je trouve le son, voire le jeu, un peu agressif, ce parti pris de la variété s'avère vraiment efficace tant le choix des instruments semblent parfaitement s'accorder au caractère des sonates jouées et tant le jeu de Luca Gugliemi est, globalement, inspiré et éclatant de naturel." Nicolas, sur un site marchand bien connu

Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle 81ovrp10
https://www.deezer.com/fr/album/8327754
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle   Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YouTube et les compositeurs du XXIe siècle
» Marie Jaëll, compositrice et pédagogue au XIXe siècle
» Vos compositeurs français préférés au XXème siècle
» pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle
» Compositeurs italiens fin XIXième début XXième

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: