Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Petitgirard et Colonne

Aller en bas 
+5
Achille
ouannier
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
9 participants
AuteurMessage
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMar 6 Sep 2005 - 23:59

Voici un programme qui risque d'interresser plus d'un sur ce site vu qu'on partage pratikement tous un amour pour la musique française...

http://petitgirard.com/colonne.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:03

On en avait brièvement parlé, mais ça mérite bien un topic entier.
Concerts au tarif unique de 10 euros, beaux programmes avec une oeuvre contemporaine à chaque concert... personnellement j'ai déjà réservé mes places pour 2 concerts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:47

c'est juste dommage que Petigirard (depuis qu'il est devenu un grand Monsieur reconnu et haut placé) snobe légèrement actuellement la musique de film française qu'il a tant défendu jadis dans différents enregistrements (notamment chez Milan : la superbe "Suite cinématographique"), parce que coté Delerue ou Auric, y'a encore du pain sur la planche en ce qui concerne les chefs d'orchestre aux commandes d'un choeur et d'un très bon orchestre...


Dernière édition par le Mer 7 Sep 2005 - 0:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:47

Ah tiens au fait, comment tu as reservé? J'ai essayé par le site de l'orchestre, ils m'ont envoyé un mail en disant d'envoyer un cheque. C'est malin, j'ai pas de chequier... C'est reservé même si on ne paie pas tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:51

Bezout a écrit:
Ah tiens au fait, comment tu as reservé? J'ai essayé par le site de l'orchestre, ils m'ont envoyé un mail en disant d'envoyer un cheque. C'est malin, j'ai pas de chequier... C'est reservé même si on ne paie pas tout de suite?

Oui effectivement j'ai envoyé un chèque.
T'as un compte en banque et t'as pas de chéquier? scratch

Je pense que c'est réservé quand ils reçoivent les sousous.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:54

Je suis moderne moi, j'ai delaissé le papier au profit du numérique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyJeu 24 Nov 2005 - 1:41

Qui va au concert de ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyJeu 24 Nov 2005 - 11:54

Peux pas j'ai répé. C'était quoi ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:20

Xavier a écrit:
Qui va au concert de ce soir?
Ben moi.

ouannier a écrit:
C'était quoi ce soir ?
Poulenc, Florentz et Fauré : http://www.orchestrecolonne.fr/page.php?contenu=programme
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:38

Finalement un concert plus que sympathique (grâce au programme essentiellement) mais moyen du point de vue de l'exécution musicale.
Problèmes de mise en place, pupitre de ténors assez calamiteux, soprano quelque peu irritante.
Le Requiem de Fauré passait pas trop mal, avec notamment l'excellent baryton Nicolas Rivenq.
Le reste du programme pâtissait à mon avis de la révérbération excessive de l'Eglise Saint Germain des Prés.
Ainsi, j'ai eu du mal à apprécier à sa juste valeur la Prière de Marie de Florentz; il faudrait redécouvrir l'oeuvre dans de bonnes conditions parce que là c'était vraiment flou...
Petitgirard a sans doute eu raison de prendre des tempi très enlevés dans le Gloria de Poulenc, pour contrecarrer l'acoustique et éviter que ce soit mou, mais malheureusement cela a donné quelques problèmes de mise en place entre choeur et orchestre.
L'orchestre est d'un assez bon niveau il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:48

Citation :
Le reste du programme pâtissait à mon avis de la révérbération excessive de l'Eglise Saint Germain des Prés.

Ce n'est pas tant le temps de reverb qui m'a géné, mais le fait que l'orchestre soit au même niveau que le public. Résultat, tout le champ direct rdy absorbé par le public, et pour ceux qui ne sont pas dans les 1ers rangs, il ne reste plus que les reverberations pour entendre. Du coup, même à 10 mètres de l'orchestre on a un tout petit son, sans présence, et comme le dit Xavier, tout flou, où l'on peine à distinguer les instruments. Les estrades, ce n'est pas uniquement fait pour voir....

Pour ma part, la soprano m'a tout gaché, surtout dans Fauré. Je déteste ces voix avec un vibrato très court et omniprésent, qui me donne soit l'impression de manque de maitrise, soit de "surjouer" pour se prendre pour une chanteuse lyrique. Pour Poulenc, passe encore, mais Fauré, c'etait à côté de la plaque.

En tout cas l'evenement de la soirée, c'etait Florentz. Même si ce n'etait qu'un petit extrait sorti de son contexte, j'ai trouvé ça magnifique et passionant.


P.S: Poulenc, c'est kitch, mais qu'est ce que c'est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyVen 25 Nov 2005 - 16:05

Bezout a écrit:

En tout cas l'evenement de la soirée, c'etait Florentz. Même si ce n'etait qu'un petit extrait sorti de son contexte, j'ai trouvé ça magnifique et passionant.

Mais... tu connaissais déjà un peu Florentz, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyVen 25 Nov 2005 - 16:07

Oui mais je ne connaissais pas cette oeuvre (d'ailleur qui la connait? Smile), et le fait que ce soit sorti du contexte ne m'a pas géné plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyVen 25 Nov 2005 - 16:35

Personnellement les conditions m'ont empêché de vraiment profiter et de juger cette pièce.
Mais de toute façon c'est très beau à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyVen 25 Nov 2005 - 16:38

Je ne sais pas si ça vous fait ça, aussi, mais quand j'ai une grosse tête devant moi qui m'empeche de voir l'orchestre ou au moins le chef, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans la musique. Ca me perturbe vraiment d'avoir des éléments extérieurs à la musique dans le champ de vision (et auditif évidement).
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyDim 29 Jan 2006 - 22:13

J'étais au concert Stravinsky/Prokofiev/Hersant/Rachmaninov là, et j'ai trouvé ca tellement catastrophique que je suis partie à l'entracte (j'allais pas m'enfiler encore une heure de ca, même si j'aurais bien aimé entendre les 5 pièces pour orchestre d'Hersant quand même). Aucune précision rythmique (pour du Stravinsky, c'est le comble) genre on entend deux notes de hautbois à la suite quand ils sont supposés jouer ensemble, des cuivres incapables de jouer une note juste, un choeur médiocre, un fouilli ambiant très désagréable voire carrément horrible à certains moments. Et puis ce n'est pas ca qui va me faire changer d'avis sur Prokofiev, la Symphonie concertante pour violoncelle fut interminable et fade au possible malgré le très bon Henri Demarquette, à tel point que j'étais à deux doigts de m'endormir.

Quelqu'un veut mes billets pour les concerts des 21 mars et 23 mai? Hum.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyDim 29 Jan 2006 - 22:16

Mr Bloom a écrit:
Et puis ce n'est pas ca qui va me faire changer d'avis sur Prokofiev, la Symphonie concertante pour violoncelle fut interminable et fade au possible malgré le très bon Henri Demarquette, à tel point que j'étais à deux doigts de m'endormir.


J'ai mis beaucoup de temps avant d'apprécier cette oeuvre. AU début je n'aimais pas du tout. FInalement elle fait partie de mes oeuvres favorites pour violoncelle et orchestre. Très difficile à interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:49

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=3320

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 1 Fév 2006 - 0:04

Xavier a écrit:
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=3320

Neutral

Je crois que ces critiques ont prouvé plusieurs fois qu'ils étaient sourds... C'était objectivement très mauvais dimanche soir, pas en place autant en terme de justesse que de rythme. D'ailleurs tu l'as noté pour le concert que tu as vu... sauf que le flou ne venait pas de l'acoustique... vallait mieux pas distinguer les instruments!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 1 Fév 2006 - 0:12

Oui oui, je te fais confiance, je n'ai pas été vraiment emballé par l'orchestre Colonne effectivement. (mais est-ce de la faute de Petitgirard ou de l'orchestre?...)
J'espère du mieux pour le concert Connesson/Prokofiev/Holst pour lequel j'ai des places.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyJeu 9 Mar 2006 - 12:31

Mardi 21 mars 2006 à 20 h
au Théâtre Mogador

Connesson
Super Nova

Prokofiev
Concerto pour violon nº 2

Holst
Les Planètes

J'avais des places pour ce concert mais je les ai paumées... ça fait une heure que je les cherche... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMar 21 Mar 2006 - 22:12

Tu n'as pas retrouvé tes places Xavier?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMar 21 Mar 2006 - 23:39

Non. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 22 Mar 2006 - 0:13

Lol, j'aurais pu te passer la mienne... j'ai oublié d'y aller. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyMer 22 Mar 2006 - 10:03

Ah ouais... lol...
Bon, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyLun 13 Oct 2014 - 12:16

Agréablement surpris par le niveau de l'orchestre Colonne, que je suis allé entendre hier à Pleyel dans Brahms (2e concerto et 1ère symphonie) et une oeuvre courte de Jean-Baptiste Robin, Crop Circles (très rythmée et très sympa à écouter).

Petitgirard fait énormément ressortir les cuivres, surtout les cors, ce qui accentue le déséquilibre avec les cordes (une petite quarantaine), mais l'ensemble est agréable à écouter et vaut mieux que bon nombre d'orchestres régionaux. J'ai d'ailleurs appris dans le programme que Colonne est une SCOP.

Sur l'interprétation : 1ère symphonie "karajanesque" avec des moyens forcément un peu plus limités que les Berliner (malgré des cordes d'une belle homogénéité), ce qui conduit à un premier mouvement qui s'enlise un peu, avec une recherche de grandeur qui passe par des tempi lents, des choix moins préjudiciables au 4e mouvement avec une coda qui fait toujours son effet., surtout jouée avec une telle emphase.

Dans le 2e concerto, Petitgirard fait sonner joyeusement son orchestre, tandis que le pianiste Eugen Indjic n'évite pas l'accident à plusieurs reprises mais offre un superbe Andante et un finale réussi. En bis, Feux d'artifice de Debussy.

Petitgirard a pris la parole à la fin du concert pour annoncer la prochaine date... et dénoncer la fin de la musique classique à Pleyel ("criminel"), choix dont Valls lui-même se serait ému auprès du chef.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyLun 13 Oct 2014 - 13:42

J'attends avec impatience son concert consacré à la musique de Jerry Goldsmith, prévu en mai au théâtre des Champs Élysées ! J’espère seulement que les suites seront assez développés, et que ça ne sera pas juste un concert "compilation" comme on le voit souvent dans les concerts de musiques de films.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:41

Merci pour ce compte-rendu ! Oui, Colonne, malgré une réputation désagréable auprès des mélomanes, est un bel orchestre qui tient très bien la charge de répertoires difficiles.


tomseche89 a écrit:
Petitgirard a pris la parole à la fin du concert pour annoncer la prochaine date... et dénoncer la fin de la musique classique à Pleyel ("criminel"), choix dont Valls lui-même se serait ému auprès du chef.

Avant de dire si c'est un bon choix ou non, il faut entendre la nouvelle salle… si elle est terminée.

Pleyel est loin d'être la panacée pour la qualité du son, malgré le confort des sièges et de la vue. Et puis on a déjà deux nouveaux auditoriums, on fait quoi maintenant qu'on a ouvert la Philharmonie ? (ce qui était sans doute un choix aberrant, certes, mais il est trop tard !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Petitgirard et Colonne Empty
MessageSujet: Re: Petitgirard et Colonne   Petitgirard et Colonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petitgirard et Colonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'opéra contemporain
» Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018
» Actualité des orchestres
» Philharmonie - John Williams - Petitgirard - 20/03/16
» Laurent Petitgirard - bande-son de Maigret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: