Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka

Aller en bas 
+3
Mayem
WoO
joachim
7 participants
AuteurMessage
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:33

Et oui, Glinka n'a pas été le premier compositeur russe, comme on le dit souvent. Bien avant lui, Bortnianski est donc l'un des tous premiers compositeurs russes de souche. Auparavant, les musiciens de la Cour du Tsar provenaient d'Occident.


Dimirti Stepanovitch Bortnianski est né le 28 octobre 1751 à Glukhov (Ukraine) et mort le 10 octobre 1825 à Saint Petersbourg.

Galuppi, alors chef d'orchestre de la chapelle de la cour, remarque le jeune Bortnianski qui y officiait comme enfant de choeur, et l'envoie étudier en Italie, où il compose ses premiers opéras, Créonte et Quinto Fabio. Puis il retourne à Saint Petersbourg en 1779, où il devient directeur de musique vocale à la chapelle de la cour de Paul Ier en 1796.

Il y compose une quantité impressionnante d'oeuvres vocales : 35 concertos sacrés à quatre voix, 10 psaumes à huits voix, 10 concertos à double choeur, des cantates : plus d'une centaine d'oeuvres.

En 1814, il met au point une version officielle de la lithurgie orthodoxe de Jean-Chrisostome.

Parallèlement, il composa d'autre opéras, dont Le Faucon et le Fils Rival en français. C'est que, à l'instar de Tchaïkovski plus tard, Bortnianski parlait couramment italien, français et allemand.

Il est surtout connu pour ses multiples oeuvres chorales, en particulier ses 35 Concertos sacrés pour choeur a cappella.

Sa musique de chambre comporte un Quintette pour harpe, piano, violon, alto et violoncelle et une Symphonie concertante pour 2 violons, viole de gambe, basson, harpe et orgue.


Il a composé également d'autres musiques de chambre et pour piano.

Un compositeur russe inconnu en France, je me demande bien pourquoi.


Ce topic parce que je viens de découvrir ces deux CD

http://www.amazon.fr/Lalbum-russe/dp/B0002XUWGC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1223905104&sr=8-1

http://www.amazon.fr/Dimitry-Bortnyansky-Italian-Album-Hybrid/dp/B0002TKGI0/ref=sr_1_18?ie=UTF8&s=music&qid=1223905280&sr=8-18

Enthousiasmé que je suis par le concerto pour clavecin, la symphonie concertante, le quintette, l'ouverture Quinto Fabio, le motet In convertando, le Salve Regina, enfin à peu près tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:46

je pense que Bortniansky n'est pas très connu sous nos climats parce qu'on le rencontre principalement dans les disques de musique religieuse pour voix d'hommes a capella (c'est du moins le souvenir que j'en ai depuis mon adolescence) et que ce répertoire reste assez peu fréquenté. Les enregistrements du reste de sa musique ne sont pas très nombreux et il serait intéressant de s'y pencher.
Malheureusement j'en arrive tout juste à la génération suivante et je commence à peine à connaître Alabiev (1787-1851).
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:49

Extrêmement intéressant Joachim. Ce compositeur m'intrigue depuis peu avec Alabiev dont je ne connais que le Rossignol magnifiquement chanté par Dessay.

Des pistes discographiques ? Le gros se trouve une fois de plus chez Chandos j'ai l'impression. Quels sont les disques prioritaires selon toi dans ce que tu as écouté jusqu'à aujourd'hui ?

Edit : désolé je n'avais pas vu les liens Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mayem
Mélomane averti
Mayem


Nombre de messages : 123
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2008

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyMar 14 Oct 2008 - 2:36

En ce qui concerne les 35 Concertos sacrés pour choeur a cappella, c'est l'édition de Tchaikovsky publiée en 1882 qui a servi à tous les enregistrements réalisés avant 1996. Apparemment, celle-ci dénature complètement les pièces d'origine. La plupart des altérations faites par Tchaikovsky vont à l'encontre des intentions de Bortniansky: adaptation ou omission des ornements trop italiens, modification des nuances, remaniement complet des alternances solo-tutti, etc. Le résultat de son travail n'est donc rien de plus que sa propre interprétation (voire "correction") de la musique de Bortniansky.

Quelques exemples :

(Source A = exemplaire de la première édition retrouvé en 1996 par Marika Kuzma. Cette édition avait été soigneusement préparée par Bortniansky. Elle n'a été publiée qu'entre 1828 et 1833 après la mort de son auteur.
Source R = réédition textuelle de la Source A par Rezelius en 1834
Les manuscrits autographes des concertos sacrés ne nous sont pas parvenus.)

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Bortniansky1eg4

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Bortniansky2zo5

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Bortniansky3du3


Je tire ces infos de l'article Bortniansky à la Bortniansky: An Examination of the Sources of Dmitry Bortniansky's Choral Concertos de Marika Kuzma publié dans le Journal of Musicology, Vol. 14, No. 2 (Printemps 1996), pp. 183-212. Pendant mes lectures, j'ai rencontré quelques noms qui pourraient peut-être intéresser les amateurs de musiques russes (et ukrainiennes) des 18ème et 19ème siècles : Vasili Aleskeïevitch Pashkevitch (1742-1797), Maksim Berezovsky (1745-1777), Mikhail Matveïevitch Sokolovsky (+-1750-17??), Yevstigneï Ipatievitch Fomin (1761-1800), Artem Lukianovitch Vedel (1767-1808), Pyotr Ivanovitch Turchaninov (1779-1856), Alexeï Nikolaïevitch Verstovsky (1799-1862) et Alexandre Egorovitch Varlamov (1801-1848).

Merci Joachim pour ce fil. thumleft Je n'avais jamais entendu parler de Bortniansky, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un enregistrement de qualité. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:48

Alors, si j'ai bien compris, l'écriture de Bortniansky est très italien, à l'origine ? Quels sons cela donnerait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:41

Je viens de découvrir sa musique sur YT. C'est bien ce que je pensais, c'est très italianisante comme musique :

Aria de Fronimo, Alcide (1778) : watch?v=ky4_uATloEQ&feature=related

Enfin quelque chose d'un peu plus russe : watch?v=I7M6Tn1exmg&feature=related (Le fils rival)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
LAETA VOCE
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2012

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: BORTNIANSKY   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:04

Bonjour, je n'arrive pas à trouver sur le net la date de composition de TIBIE PAIOM (de Bortnianski / -sky) encore écrit TEBE POEM, en version 4 voix S A T B.
Quelqu'un aurait-il des lumières ou une piste de recherche à me donner ?
P.S je ne lis ni le russe ni le slavon...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:59

Je ne suis pas sûr que la date de composition soit connue ni même les circonstances exactes de la composition, quoi qu'il soit probable que Bortniansky l'ait écrite pour la Chapelle Impériale.
Revenir en haut Aller en bas
LAETA VOCE
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2012

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: TEBE POEM   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:27

J'ai une réponse qui pense que c'est autour de 1780, difficile à préciser car Bortniansky aurait composé une vingtaine de Tebe Poem....
Par ailleurs j'ai lu que c'est après 1814 qu'il se serait tourné uniquement vers la musique religieuse.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:57

Honnêtement, je n'ai aucun élément sérieux pour vous répondre, même s'il me semble aussi plus vraisemblable que ça date de sa dernière période, après 1814.
J'ai essayé de regarder dans les sites russes, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyVen 21 Déc 2012 - 7:01

Joachim cite un concerto pour Clavecin
Est ce que quelqu'un connait l' année de composition ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka EmptyVen 21 Déc 2012 - 11:19

d'après youtube 1775
watch?v=vY_o5jw_QVw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty
MessageSujet: Re: Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka   Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bortniansky, un compositeur russe avant Glinka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mikhaïl Glinka (1804-1857), Père de la musique russe
» Alexander Wustin (1943-2020) compositeur russe
» Nikolaï Karetnikov Compositeur russe ( 1930- 1999 )
» Quel·les compositeur·rices d’« avant-garde » aujourd’hui ?
» MUSIQUE Sovietique (1917-1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: