Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les mouvements lents

Aller en bas 
+22
musselshell
starluc
*Nico
Golisande
Zeno
hammerklavier
arnaud bellemontagne
cerclefeu
DavidLeMarrec
KID A
Stadler
Passage
Cello
Beirgla
Xavier
Tus
felyrops
Dr. Strangelove
Guillaume
atomlegend
Toxic
jolan
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:00

Oui pardon, Brahms bien sûr. Laughing

Cela dit j'aime beaucoup l'op.115 de Fauré (l'op.89 aussi, d'ailleurs), en revanche le Trio je ne suis pas fan. Il y a d'autres beaux mouvements lents dans la musique de chambre de Fauré, celui la 2e Sonate violon / piano par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:07

Parmi les mouvements lents peu cités celui de la 3ème symphonie d'Honegger m'apparaît vraiment comme une cime absolue.  Les mouvements lents - Page 2 173236763  Les mouvements lents - Page 2 173236763  Les mouvements lents - Page 2 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 9:21


Moi c'est le mouvement lent de la 7ème d'Arnold Bax "in legendary mood" avec ce côté "tristanesque", "feu sous la glace" avec cet érotisme à la fois morbide et presque hébété. Je connais cela depuis 1984 et je tombe encore à chaque fois sous le charme.

Mais il y a bien d'autres mouvements lents que j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:54

Je ne connais pas ce mouvement.
C'est aussi himalayesque que le mouvement lent de la 3ème d'Honegger?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne connais pas ce mouvement.
C'est aussi himalayesque que le mouvement lent de la 3ème d'Honegger?  Smile 

Je ne saurai te dire car je ne connais pas le mvt lent de la 3ème symphonie d'Honegger...Introduction au cor anglais qui "singe" Tristan, thèmes très frémissants, d'une sensualité très ambigue. Le mouvement se termine dans une atmosphère de violence avant de retourner au silence par le cor anglais
Revenir en haut Aller en bas
musselshell
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2010

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:18

... les premier et dernier mouvements des Chants de l'Aube de Schumann (Jean Martin ou Antonin Kubalek...ou encore Piotr Anderszewski , pas Pollini, qui ne me désole décidément jamais assez dans le romantique accablé/accablant...et les Gesange der Frûhe, c'est de l'accablé qui se pose là... )

... le lento assai de l'opus 135 par les cordes des Wiener Philarmoniker dirigés par Bernstein (DG 435779-2 s'il y en a qui ont échappé la chose)...Bernstein osait tout. Et là c'est prodigieux...

...la quatrième des 4 Pièces Romantiques pour violon et piano d'Antonin Dvorak (Ivan Zenaty/ A. Kubalek)

...le String Quartet in Four Parts de John Cage ( tout mais particulièrement premier et troisièmes mouvements: Quietly Flowing Along et Nearly Stationary)...superbe par les Arditti (position allongée obligatoire).


des tas d'autres choses, mais déjà citées...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Agathe
Néophyte
Marie-Agathe


Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : Pont-Rouge
Date d'inscription : 18/01/2014

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:57

J'aime aussi beaucoup les mouvements lents des pièces.

Je rajouterais les deux mouvements lents des concertos pour piano et orchestre de Chopin. Mon interprétation préférée est par Arrau.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:57

Le mouvement lent du 15ème quatuor de Beethoven... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 231
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 1:24

J'ai moi aussi un faible pour les mouvements lents. Souvent, dans une symphonie ou un concerto il n'y a que le mouvement lent qui me plaît. Ce que j'aimerais, c'est que le mouvement lent ne soit pas au milieu mais le dernier. Je ne sais pas pourquoi, la tradition de la symphonie et du concerto semble interdire de terminer sur un mouvement lent. Certains compositeurs passent outre mais ils sont rares.

Quelques uns de mes préférés:

Le cygne de Tuonela, dans la suite de Lemminkaïnen de Sibelius.
Le largo de la Symphonie n° 8 de Shostakovich.
L'andante du Concerto pour piano n° 2 de Shostakovich.
La passacaille du Concerto pour violon n° 1 de Shostakovich.
La Symphonie n° 3 "pastorale" de Vaughan Williams.
Le largo du "Concerto héroïque", pour piano et orchestre de Rodrigo
"La procession nocturne" de Rabaud
"A whiter shade of pale", de Procol Harum (qu'est-ce que ça vient faire là, çà ?)
L' "Adagio pour quatuor d'orchestre" de Lekeu
La "Berceuse élégiaque" de Busoni
L'"Adagio for Strings" de Barber
"Autumn Legend For Cor Anglais And String Orchestra" d'Alwyn

Et bien d'autres encore...



Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:55

Henri a écrit:
Souvent, dans une symphonie ou un concerto il n'y a que le mouvement lent qui me plaît. Ce que j'aimerais, c'est que le mouvement lent ne soit pas au milieu mais le dernier. Je ne sais pas pourquoi, la tradition de la symphonie et du concerto semble interdire de terminer sur un mouvement lent. Certains compositeurs passent outre mais ils sont rares.

Du coup, les 3e et 9e symphonies de Mahler semblent tout indiquées (et ces deux mouvements lents sont sublimes, ce qui ne gâche rien). Je vois que tu n'en fais pas mention dans ta liste. C'est parce que tu ne les connais pas ou bien parce que tu n'aimes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 231
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:07

Oui, Bart, je dois avouer (et même pas à ma grande honte) que je n'aime pas Mahler. Non, ce n'est pas vraiment ça, je n'ai aucune raison de l'aimer ou de ne pas l'aimer car tout simplement sa musique m'ennuie. Donc voilà, je l'ai écouté il y a de nombreuses années, ça m'a ennuyé, j'ai laissé tomber, je l'ai réécouté il y a quelques mois, pour voir, on sait jamais, avec le temps, va, tout s'en va, les goûts changent... Ben non; il m'ennuie toujours. Qu'y faire ?... Je crois que c'est désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:25

Henri a écrit:
Oui, Bart, je dois avouer (et même pas à ma grande honte) que je n'aime pas Mahler. Non, ce n'est pas vraiment ça, je n'ai aucune raison de l'aimer ou de ne pas l'aimer car tout simplement sa musique m'ennuie. Donc voilà, je l'ai écouté il y a de nombreuses années, ça m'a ennuyé, j'ai laissé tomber, je l'ai réécouté il y a quelques mois, pour voir, on sait jamais, avec le temps, va, tout s'en va, les goûts changent... Ben non; il m'ennuie toujours. Qu'y faire ?... Je crois que c'est désespéré.

Oh il n'y a aucune honte à avoir ! Je pense que chacun a ses compositeurs reconnus auxquels il n'accroche pas (moi c'est Chostakovitch et Sibelius, pour rester chez les grands symphonistes). Wink
Si ça t'ennuie toujours après plusieurs essais, ça ne sert à rien de trop persévérer, il y a suffisamment de choses passionnantes à découvrir pour s'occuper jusqu'à sa mort tout en se permettant de faire l'impasse sur quelques noms, fussent-ils illustres.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:29

Bart a écrit:
moi c'est Chostakovitch et Sibelius

Va falloir faire quelque chose Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:31

Je te réponds à côté pour éviter le HS
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 231
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:11

Bart a écrit:

Oh il n'y a aucune honte à avoir ! Je pense que chacun a ses compositeurs reconnus auxquels il n'accroche pas (moi c'est Chostakovitch et Sibelius, pour rester chez les grands symphonistes). Wink

Oh non ! C'est mes préférés !
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Contenu sponsorisé





Les mouvements lents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements lents   Les mouvements lents - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouvements lents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Vos dix mouvements/pièces/actes préférés
» Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: