Autour de la musique classique

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 Elina Garanca

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Ino
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:23

Malgré mes nombreuses déconvenues à son sujet, il semble que je l'aime plus que beaucoup de chroniqueurs...

Ce qu'elle fait actuellement a peu d'intérêt, son dernier enregistrement frôle l'ennui (avec qqes points de génie qd même) et son image actuelle donne envie de vomir, surtout quand on se souvient du personnage un peu effacé mais rempli de délicatesse et de musique il y a quelques années à peine.

Sa prise de risque, étant donnés son instrument et son âge, est minable. Elle parlait elle-même d'une Tosca un jour, de gande duchesse, et ça vendait du rêve. Ce genre de folie est ce qui lui manque de plus en plus, surtout maintenant qu'elle a découvert une manne avec Carmen et ce qui tourne autour.

Le pire, c'est qu'alors qu'elle était une Anglina adorable (j'adore les contre emplois), elle est une Carmen juste pas mal. Snif.
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aurele
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:31

Ino a écrit:
Elle parlait elle-même d'une Tosca un jour, de gande duchesse, et ça vendait du rêve. Ce genre de folie est ce qui lui manque de plus en plus, surtout maintenant qu'elle a découvert une manne avec Carmen et ce qui tourne autour.

C'est une mezzo et Tosca serait un risque inconsidérée. Uria-Monzon va chanter le rôle, ce qui est une folie. Elle a déjà le registre aigu pêté en plus.
Garanca gère avec prudence sa carrière. Elle a raison.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:37

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Elle parlait elle-même d'une Tosca un jour, de gande duchesse, et ça vendait du rêve. Ce genre de folie est ce qui lui manque de plus en plus, surtout maintenant qu'elle a découvert une manne avec Carmen et ce qui tourne autour.

C'est une mezzo et Tosca serait un risque inconsidérée. Uria-Monzon va chanter le rôle, ce qui est une folie. Elle a déjà le registre aigu pêté en plus.
Garanca gère avec prudence sa carrière. Elle a raison.

Je sais bien, et c'est le principal désaccord entre vous (Otello et toi) et moi, que tu penses le contraire. Comme je l'ai dit, je valorise immensément la prise de risque de mon côté.

Mais là où on pourrait tomber d'accord tous les trois, c'est, franchement, une prise de rôle (Seymour) en deux saisons, à 34 ans et au sommet de sa forme, c'est absurde, non??
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:42

Seymour n'est pas une prise de rôle. Au début des années 1990, elle l'a chanté. Elle a dû apprendre très vite le rôle. Elle le rappelle dans le dernier numéro d'Opéra Magazine. Baltsa était malade si je ne me trompe pas et Kasarova était enceinte.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:48

aurele a écrit:
Seymour n'est pas une prise de rôle. Au début des années 1990, elle l'a chanté. Elle a dû apprendre très vite le rôle. Elle le rappelle dans le dernier numéro d'Opéra Magazine. Baltsa était malade si je ne me trompe pas et Kasarova était enceinte.

Merci bcp de l'info.
Malheureusement, ça ne fait qu'aggraver le constat!
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:52

Sa prise de rôle en Carmen date de 2007 en plus à Riga. Effectivement, elle reste dans ce qu'elle sait faire. Pourtant, elle avait très envie de chanter Dalila et Amneris et cela fait des années qu'elle dit qu'elle veut attendre 10 ans.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:17

Ben vaut peut-être mieux non? Parce que bon... ce que je connais d'elle ne montre pas une voix extrêmement percutante... et pour Amnéris ou Dalila, il faut s'imposer!

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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:19

Polyeucte a écrit:
Ben vaut peut-être mieux non? Parce que bon... ce que je connais d'elle ne montre pas une voix extrêmement percutante... et pour Amnéris ou Dalila, il faut s'imposer!

Effectivement. Je ne vois pas son tempérament s'accomoder à ces rôles. C'est une chanteuse assez lisse chez les mezzos aujourd'hui, sans une véritable personnalité vocale selon moi. Ce n'est donc pas celle qui m'intéresse le plus. Néanmoins, l'entendre en Giovanna Seymour m'intéresse.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:24

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ben vaut peut-être mieux non? Parce que bon... ce que je connais d'elle ne montre pas une voix extrêmement percutante... et pour Amnéris ou Dalila, il faut s'imposer!

Effectivement. Je ne vois pas son tempérament s'accomoder à ces rôles. C'est une chanteuse assez lisse chez les mezzos aujourd'hui, sans une véritable personnalité vocale selon moi. Ce n'est donc pas celle qui m'intéresse le plus. Néanmoins, l'entendre en Giovanna Seymour m'intéresse.

Il y a 5 ans, c'était la petite étoile que j'imaginais devenir immense... Je pense qu'elle avait une vraie place dans Rossini, je n'ai connu aucune autre Angelina aussi chouette (Je pense notamment à Didonato, Kassarova, Genaux -que j'adore globalement-)...

DU coup j'écoute le podcast où l'on parle de Habañera... Sylvain fort est-il un con ? De deux choses l'une................;

rambo louis16 cheers
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Xavier
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 1:42

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
de son refus de faire pour le moment Dalila (elle a peur qu'on ne lui propose que cela), elle explique également pourquoi elle ne chantera plus Rossini,
Oui, c'est vraiment terrible de gérer une carrière, ça implique de le faire en grande partie de façon stratégique en abandonnant certains répertoires pour passer à d'autres... et je ne parle même pas du fait de choisir telle ou telle oeuvre qu'on aime.

Et tu ne parles même pas du fait qu'il ne faut surtout pas lire le net sous peine de se bouffer les commentaires des glottos jamais contents qui te feront ta fête quoi que tu fasses. hehe
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:56

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
de son refus de faire pour le moment Dalila (elle a peur qu'on ne lui propose que cela), elle explique également pourquoi elle ne chantera plus Rossini,
Oui, c'est vraiment terrible de gérer une carrière, ça implique de le faire en grande partie de façon stratégique en abandonnant certains répertoires pour passer à d'autres... et je ne parle même pas du fait de choisir telle ou telle oeuvre qu'on aime.

Et tu ne parles même pas du fait qu'il ne faut surtout pas lire le net sous peine de se bouffer les commentaires des glottos jamais contents qui te feront ta fête quoi que tu fasses. hehe

Il y a quand même une marge entre les commentaires parfois difficiles des glottos et ce que prend par exemple une Dessay à chaque nouvelle production. Elles ne sont pas toutes attendues au tournant comme ça, n'exagère pas.
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alceste
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:53

Ino a écrit:
Malgré mes nombreuses déconvenues à son sujet, il semble que je l'aime plus que beaucoup de chroniqueurs...
Que serait-ce si tu ne l'aimais pas ?

Ino a écrit:
son image actuelle donne envie de vomir,
Tu parles peut-être de ça, si oui, sur ce point, on est d'accord.
Elina Garanca - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTcZUDueQ5c6CyUwB9R23vCpcNtcjnl4FqwVoY9WT7RLJbWjl8-
Ino a écrit:
surtout quand on se souvient du personnage un peu effacé mais rempli de délicatesse et de musique il y a quelques années à peine.
C'est vrai que vu comme ça...
Elina Garanca - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTmsAbq5MCERp9qSJpyzWID6GPAie1tSOPVpj9rrfEqowXONlij

Ino a écrit:
Sa prise de risque, étant donnés son instrument et son âge, est minable.
Alors là, je ne suis pas d'accord du tout.
L'opéra, ce ne sont pas les jeux du cirque et les risques dont tu parles sont pour sa voix et non pour les blasés qui veulent toujours plus au lieu d'être capables d'apprécier à sa juste mesure une voix qui est une des plus belles au monde actuellement. Et si cette voix est aussi belle, on le doit d'abord à un travail acharné et aussi à la prudence dont elle a toujours fait preuve et que justement tu lui reproches. Sachons profiter d'une voix à son apogée au lieu d'en vouloir toujours plus !
Tu connais suffisamment l'opéra pour savoir que nombreux sont les chanteurs/chanteuses qui se sont abîmés la voix à trop vouloir en faire. Je crois qu'Elina connaît mieux que quiconque ses capacités et les limites qu'elle ne doit pas franchir et c'est pour cela qu'elle nous offre à entendre aujourd'hui un si bel instrument.
Le paradoxe avec Elina GARANCA est qu'elle donne une impression de grande facilité ce qui peut facilement laisser penser que tel ou tel rôle lui serait accessible mais en fait, je pense que ce n'est pas si facile pour elle et que cette impression est le résultat d'un énorme travail et d'une très grande exigence (et perfectionnisme) de sa part. Ainsi, elle flirte sans doute déjà avec ses limites quand on croit qu'elle en est encore loin.
Elle ne s'est d'ailleurs pas réveillée un beau matin avec l'idée de ne plus chanter Rossini, elle veut préserver sa voix pour d'autres rôles et cela, personne n'est en droit de le lui reprocher.
Je trouve au contraire que la façon dont elle a construit sa carrière, patiemment et méthodiquement, impose le respect.

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Elle parlait elle-même d'une Tosca un jour, de gande duchesse, et ça vendait du rêve. Ce genre de folie est ce qui lui manque de plus en plus, surtout maintenant qu'elle a découvert une manne avec Carmen et ce qui tourne autour.

C'est une mezzo et Tosca serait un risque inconsidérée. Uria-Monzon va chanter le rôle, ce qui est une folie. Elle a déjà le registre aigu pêté en plus.
Garanca gère avec prudence sa carrière. Elle a raison.
+1
Merci Aurèle, je me sens moins seul.

Ino a écrit:
elle est une Carmen juste pas mal. Snif.
Tu as le droit de ne pas apprécier sa Carmen ( elle arrive aussi après tellement d'autres qu'il est difficile de se faire une place auprès des spécialistes qui ont généralement leur Carmen idéale indétrônable - d'ailleurs souvent la ou une des premières entendues mais c'est un autre débat) mais, vocalement, elle est sublime et elle est bien loin de la froideur dont on l'a longtemps accusée. L'as-tu au moins écoutée dans de bonnes conditions (enceintes/ampli de qualité reliées au lecteur dvd), car les particularités de sa voix (pas si lisse que ça d'ailleurs mais élégante, infiniment, oui) ne s'apprécient que dans d'excellentes conditions.

Pour en revenir à son actualité, elle sera dans Arte Lounge mardi 11/01 à 0h15. A côté de plusieurs artistes qu'elle présentera (avec talent si, si c'est à croire qu'elle sait tout faire) dont Viktoria Mullova, on aura donc droit à quelques notes de cette voix magique...


Dernière édition par castle-trent70 le Lun 10 Jan 2011 - 13:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:49

castle-trent70 a écrit:

Que serait-ce si tu ne l'aimais pas ?

Tu n'as pas écouté le podcast de Sylvain Fort qu'Aurèle suggère? Ce qu'ils disent en résumé c'est : elle a à la fois une voix banale et une interprétation insignifiante. Et ils explicitent ce point de vue... Donc il me reste une énorme marge. Tu n'imagines pas à quel point j'ai pu aimer cette artiste.

castle-trent70 a écrit:

Tu parles peut-être de ça, si oui, sur ce point, on est d'accord.
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C'est vrai que vu comme ça...
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On est entièrement d'accord...

castle-trent70 a écrit:

Alors là, je ne suis pas d'accord du tout.
L'opéra, ce ne sont pas les jeux du cirque et les risques dont tu parles sont pour sa voix et non pour les blasés qui veulent toujours plus au lieu d'être capables d'apprécier à sa juste mesure une voix qui est une des plus belles au monde actuellement. Et si cette voix est aussi belle, on le doit d'abord à un travail acharné et aussi à la prudence dont elle a toujours fait preuve et que justement tu lui reproches. Sachons profiter d'une voix à son apogée au lieu d'en vouloir toujours plus !
Tu connais suffisamment l'opéra pour savoir que nombreux sont les chanteurs/chanteuses qui se sont abîmés la voix à trop vouloir en faire. Je crois qu'Elina connaît mieux que quiconque ses capacités et les limites qu'elle ne doit pas franchir et c'est pour cela qu'elle nous offre à entendre aujourd'hui un si bel instrument.
Le paradoxe avec Elina GARANCA est qu'elle donne une impression de grande facilité ce qui peut facilement laisser penser que tel ou tel rôle lui serait accessible mais en fait, je pense que ce n'est pas si facile pour elle et que cette impression est le résultat d'un énorme travail et d'une très grande exigence (et perfectionnisme) de sa part. Ainsi, elle flirte sans doute déjà avec ses limites quand on croit qu'elle en est encore loin.
Elle ne s'est d'ailleurs pas réveillée un beau matin avec l'idée de ne plus chanter Rossini, elle veut préserver sa voix pour d'autres rôles et cela, personne n'est en droit de le lui reprocher.
Je trouve au contraire que la façon dont elle a construit sa carrière, patiemment et méthodiquement, impose le respect.

Un chanteur connait sa voix mieux que personne, OK.
Mais à son âge, elle stagne et donne des récitals à tout va pour remplir la tirelire, au lieu de faire des prises de rôles, des prises de RÔLES et pas forcément de risques. C'est tout de même le b.a.-ba.
Quand tu dis que certains se bousillent la voix, tu te substitues également à eux en prétendant savoir ce qu'ils auraient du faire Wink
Arrêter de chanter Rossini reste selon moi un erreur : pour préserver sa voix pour QUOI, elle ne fait rien de neuf!


castle-trent70 a écrit:

Tu as le droit de ne pas apprécier sa Carmen ( elle arrive aussi après tellement d'autres qu'il est difficile de se faire une place auprès des spécialistes qui ont généralement leur Carmen idéale indétrônable - d'ailleurs souvent la ou une des premières entendues mais c'est un autre débat) mais, vocalement, elle est sublime et elle est bien loin de la froideur dont on l'a longtemps accusée. L'as-tu au moins écoutée dans de bonnes conditions (enceintes/ampli de qualité reliées au lecteur dvd), car les particularités de sa voix (pas si lisse que ça d'ailleurs mais élégante, infiniment, oui) ne s'apprécie que dans d'excellentes conditions.

J'aime bien sa Carmen, mais ça ne fait pas vibrer. Son habañera est très oubliable.
Sur scène, oui, elle crève l'écran, mais pour moi c'était déjà le cas quand tout le monde la disait froide. J'ai vu sa Cenerentola en 2004, c'était fabuleux.
Sa voix est très belle et maîtrisée, je trouve juste que dans Carmen elle ne trouve pas le matériau idéal pour la mettre en valeur.

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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:11

Ino a écrit:
Un chanteur connait sa voix mieux que personne, OK.
ça c'est parfois très discutable! les exemples de chanteurs ayant présumé de leurs moyens vocaux pour s'effondrer ensuite abondent.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:43

Ino a écrit:
castle-trent70 a écrit:

Que serait-ce si tu ne l'aimais pas ?

Tu n'as pas écouté le podcast de Sylvain Fort qu'Aurèle suggère? Ce qu'ils disent en résumé c'est : elle a à la fois une voix banale et une interprétation insignifiante. Et ils explicitent ce point de vue... Donc il me reste une énorme marge. Tu n'imagines pas à quel point j'ai pu aimer cette artiste.

Je plussoie ! La première fois que j'ai entendu Garanca (sa Dorabella à Aix), j'ai vraiment cru qu'on tenait une immense artiste, mais depuis elle semble quand même se complaire dans une carrière tranquillou, et finalement bien peu excitante. Elle a une voix large, confortablement ronde, une technique solide,... bref, courir quelques risques dans son cas pouvait sembler tout à fait légitime, et je regrette qu'elle ait reculé devant plusieurs obstacles qu'à mon avis elle aurait pu franchir crânement (juste en fendant un peu l'armure) : Eboli, Amneris, Dalila et même Tosca (le rôle n'est pas si aigu que ça), elle en avait parlé, et maintenant qu'elle a derrière elle quelques années d'expérience, elle pourrait franchement y songer un peu plus...
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:19

Merci pour vos réponses.
Ino a écrit:

Tu n'as pas écouté le podcast de Sylvain Fort qu'Aurèle suggère? Ce qu'ils disent en résumé c'est : elle a à la fois une voix banale et une interprétation insignifiante. Et ils explicitent ce point de vue...
Je ne l'ai pas trouvé sur qobuz, si tu pouvais me fournir un lien ce serait sympa.
Cela dit, je suis abonné à Classica et, depuis des années que je lisais des critiques de disques moyennes et que j'étais plutôt repoussé qu'attiré par le style des pubs DG, je ne m'étais jamais intéressé à ce qu'elle faisait.
C'est par hasard que je l'ai découverte sur Arte lors de la retransmission de son concert avec le Concertgebouw et là, j'ai eu un vrai choc.
Suffisant en tout cas pour me donner envie de me réintéresser à l'opéra dont je m'étais progressivement éloigné, n'y trouvant plus grand chose d'enthousiasmant.
Je me méfie donc plus que jamais de l'avis des spécialistes fût-il très bien argumenté.


Ino a écrit:

Tu n'imagines pas à quel point j'ai pu aimer cette artiste.
J'espère ne pas en arriver à un tel désamour, mais c'est vrai que je suis dans une phase "lune de miel"...qui ne peut se comparer à l'expérience que tu en as depuis des années.
En tout cas, si elle te fait à nouveau vibrer un jour, viens nous le dire !


Ino a écrit:

Sur scène, oui, elle crève l'écran, mais pour moi c'était déjà le cas quand tout le monde la disait froide.
Justement, l'opéra c'est d'abord de la scène, non ?.

Ino a écrit:

J'ai vu sa Cenerentola en 2004, c'était fabuleux.
Petit chanceux, va...
Ino a écrit:

Sa voix est très belle et maîtrisée, je trouve juste que dans Carmen elle ne trouve pas le matériau idéal pour la mettre en valeur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; je ne suis pas du tout un spécialiste mais je pensais que le matériau était intrinsèque à la voix donc comment peut-elle ne pas trouver un matériau qu'elle possède à priori ?
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aurele
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:22

Aujourd'hui, elle fait partie avec Antonacci des Carmen les plus intéressantes de la scène lyrique actuelle à mon avis. Après, il est vrai qu'il y a tellement de références dans le rôle que l'on peut lui préférer beaucoup d'autres interprètes du rôle. Je n'ai pas vu le DVD encore mais la Carmen d'Antonacci est évidemment plus intéressante.
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Wagneropathe
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:23

aurele a écrit:
Aujourd'hui, elle fait partie avec Antonacci des Carmen les plus intéressantes de la scène

Oh elle est loin de jouer dans la même cour qu'Antonacci ! Certains trouvaient la Carmen de Berganza frigide, mais là...
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:30

Je n'ai pas trouvé la Carmen de Garanca en l'entendant à la radio frigide personnellement. Elle a quand même une certaine sensualité et s'implique sur le plan dramatique. Il y a un rôle dans lequel j'aimerais beaucoup l'entendre. Il s'agit de Charlotte. Il semblerait qu'elle chantera le rôle au Met en 2013-2014 dans une production de Richard Eyre. Werther sera Kaufmann. J'espère que si les retransmissions du Met persistent, cela sera retransmis au cinéma ou au moins à la radio, ce qui est très probable. Richard Eyre est justement le metteur en scène de la Carmen du Met avec elle, production au départ dans laquelle Gheorghiu devait faire une prise de rôle scénique. Concernant sa Charlotte, il y a un DVD du Wiener Staatsoper de 2005 sous la direction de Philippe Jordan avec Marcelo Álvarez dans le rôle titre. Ce sera intéressant pour l'entendre dans le rôle même si la voix a évolué depuis.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:35

castle-trent70 a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; je ne suis pas du tout un spécialiste mais je pensais que le matériau était intrinsèque à la voix donc comment peut-elle ne pas trouver un matériau qu'elle possède à priori ?

Je prends des libertés avec les mots... Pour moi, la musique écrite pour Carmen ne met pas assez en valeur la voix d'Elina.
Son timbre à la fois glacé et doux, ses coloratures extrêmement douces, ses aigus qui cassent la baraque...

Je ne désespère évidemment pas de son cas, mais attends un signe fort dans les 2-3 années à venir, avant qu'il ne soit trop tard pour elle.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:36

aurele a écrit:
Je n'ai pas trouvé la Carmen de Garanca en l'entendant à la radio frigide personnellement. Elle a quand même une certaine sensualité et s'implique sur le plan dramatique. Il y a un rôle dans lequel j'aimerais beaucoup l'entendre. Il s'agit de Charlotte. Il semblerait qu'elle chantera le rôle au Met en 2013-2014 dans une production de Richard Eyre. Werther sera Kaufmann. J'espère que si les retransmissions du Met persistent, cela sera retransmis au cinéma ou au moins à la radio, ce qui est très probable. Richard Eyre est justement le metteur en scène de la Carmen du Met avec elle, production au départ dans laquelle Gheorghiu devait faire une prise de rôle scénique. Concernant sa Charlotte, il y a un DVD du Wiener Staatsoper de 2005 sous la direction de Philippe Jordan avec Marcelo Álvarez dans le rôle titre. Ce sera intéressant pour l'entendre dans le rôle même si la voix a évolué depuis.

Oui, sa charlotte devrait être très chouette.
En 2005, elle est un peu en retrait, mais c'est vraiment par jeunesse. Avec la voix élargie qu'on lui connait maintenant, ça pourrait être superbe.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:38

Ino a écrit:
Je ne désespère évidemment pas de son cas, mais attends un signe fort dans les 2-3 années à venir, avant qu'il ne soit trop tard pour elle.

trop tard pour aborder certains rôles comme Dalila ou Amneris tu veux dire? En revanche, même si certaines mezzos au départ ont chanté Tosca comme Verrett et Bumbry, Garanca n'a pas leurs moyens. Il faut rappeler que Bumbry et Verrett ont chanté beaucoup de rôles de soprano ou entre les deux tessitures. Lady Macbeth ne sera par exemple jamais un rôle pour Garanca. Je précise pour le moment que je ne connais en entier que la Tosca et la Lady Macbeth de Verrett. Elle n'a de toute manière pas les mêmes couleurs vocales et le même tempérament, leur animalité.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:48

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Je ne désespère évidemment pas de son cas, mais attends un signe fort dans les 2-3 années à venir, avant qu'il ne soit trop tard pour elle.

trop tard pour aborder certains rôles comme Dalila ou Amneris tu veux dire? En revanche, même si certaines mezzos au départ ont chanté Tosca comme Verrett et Bumbry, Garanca n'a pas leurs moyens. Il faut rappeler que Bumbry et Verrett ont chanté beaucoup de rôles de soprano ou entre les deux tessitures. Lady Macbeth ne sera par exemple jamais un rôle pour Garanca. Je précise pour le moment que je ne connais en entier que la Tosca et la Lady Macbeth de Verrett. Elle n'a de toute manière pas les mêmes couleurs vocales et le même tempérament, leur animalité.

J'ai quelques objections :
- Vocalement, Tosca n'est pas très haut, c'est plutôt les basses qui sont encore un peu sous développées chez Elina pour ce rôle

- Niveau tempérament, c'est pas non plus Eboli, rien d'énorme.
J'écoutais encore il y a qqes jours l'interview de Callas en Français dans laquelle elle parle de Tosca, rôle qu'elle n'a jamais beaucoup aimé, en disant "il est très difficile de lui donner une consistance. Pendant tout le premier acte, elle entre elle sort, elle entre, elle sort, on dirait qu'elle ne sais pas ce qu'elle fait là".
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:49

Wagneropathe a écrit:


Oh elle est loin de jouer dans la même cour qu'Antonacci ! Certains trouvaient la Carmen de Berganza frigide, mais là...
Il y a certainement des points d'interprétation qui peuvent se discuter mais alors sur ce plan, je me permets de dire qu'il est impossible que tu ais vu son interprétation de Carmen pour évoquer une impression de frigidité. C'est même franchement chaud par moments, à tel point que je sélectionne les scènes pour ma fille de 8 ans qui est fan d'Elina mais que je ne pouvais décemment pas laisser tout voir.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:50

castle-trent70 a écrit:
Wagneropathe a écrit:


Oh elle est loin de jouer dans la même cour qu'Antonacci ! Certains trouvaient la Carmen de Berganza frigide, mais là...
Il y a certainement des points d'interprétation qui peuvent se discuter mais alors sur ce plan, je me permets de dire qu'il est impossible que tu ais vu son interprétation de Carmen pour évoquer une impression de frigidité. C'est même franchement chaud par moments, à tel point que je sélectionne les scènes pour ma fille de 8 ans qui est fan d'Elina mais que je ne pouvais décemment pas laisser tout voir.

Vrai : sur scène, elle est torride. C'est vocalement qu'elle semble en retrait par moments.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:55

J'ai vu des extraits vidéos de cette production du Met. Elina est évidemment très sexy, bien que je la préfère en blonde mais elle était obligée de porter une perruque car on a jamais vu de Carmen blonde voir gitane blonde mais je ne la trouve pas froide non plus vocalement. Concernant Berganza, elle a voulu proposer une vision de Carmen différente. Je vais bientôt avoir la version de studio d'Abbado dont je connais évidemment des extraits. L'optique de Berganza ne me convainc pas du tout. Carmen doit avoir du sex appeal sans être vulgaire, même si l'aspect "femme libre qui ne se laisse pas dicter sa conduite" et correspond à l'optique que suit Berganza. C'est aussi sur le plan vocal que Berganza ne me convient pas vraiment car cela manque de graves. C'est un peu vrai aussi chez Garanca mais beaucoup moins et elle est plus crédible même vocalement parlant.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:57

Ino a écrit:
aurele a écrit:
Ino a écrit:
Je ne désespère évidemment pas de son cas, mais attends un signe fort dans les 2-3 années à venir, avant qu'il ne soit trop tard pour elle.

trop tard pour aborder certains rôles comme Dalila ou Amneris tu veux dire? En revanche, même si certaines mezzos au départ ont chanté Tosca comme Verrett et Bumbry, Garanca n'a pas leurs moyens. Il faut rappeler que Bumbry et Verrett ont chanté beaucoup de rôles de soprano ou entre les deux tessitures. Lady Macbeth ne sera par exemple jamais un rôle pour Garanca. Je précise pour le moment que je ne connais en entier que la Tosca et la Lady Macbeth de Verrett. Elle n'a de toute manière pas les mêmes couleurs vocales et le même tempérament, leur animalité.

J'ai quelques objections :
- Vocalement, Tosca n'est pas très haut, c'est plutôt les basses qui sont encore un peu sous développées chez Elina pour ce rôle

- Niveau tempérament, c'est pas non plus Eboli, rien d'énorme.
J'écoutais encore il y a qqes jours l'interview de Callas en Français dans laquelle elle parle de Tosca, rôle qu'elle n'a jamais beaucoup aimé, en disant "il est très difficile de lui donner une consistance. Pendant tout le premier acte, elle entre elle sort, elle entre, elle sort, on dirait qu'elle ne sais pas ce qu'elle fait là".
Mr.Red

Très vrai pour Tosca, elle pourrait la chanter sans problème.

Concernant Eboli, elle n'en a pas le tempérament volcanique, mais justement il faudrait qu'elle se force un peu à chanter ce genre de rôles pour sortir enfin de ses gonds.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:58

Oui enfin, ne serait-ce que le si bémol tenu à la fin de Vissi d'arte, c'est pas à la portée de toutes les mezzos.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:00

On verra si elle arrive à tenir tête à Netrebko dans Anna Bolena. Faire face à un tempérament comme celui de Netrebko, ce n'est jamais facile.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:06

aurele a écrit:
On verra si elle arrive à tenir tête à Netrebko dans Anna Bolena. Faire face à un tempérament comme celui de Netrebko, ce n'est jamais facile.

Elles ont pas mal chanté ensemble.
L'une a le tempérament, l'autre a la technique et la voix. à se demander si l'équilibre n'est pas lié à ces deux inégalités entre elles Smile
Après, le public viennois est tellement à la botte de Netrebko qu'Elina a intérêt à se sortir les doigts.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:11

Leurs deux voix vont magnifiquement ensemble. Tu dis qu'elles ont souvent chanté ensemble, elles ont fait le concert de Baden-Baden, Garanca a participé à deux récitals de Netrebko : partie d'Alisa dans le 1er grand air de Lucia, Nicklausse dans le duo des Contes d'Hoffmann et elles ont chanté à la scène et en version de concert I Capuleti e i Montecchi, il faudra d'ailleurs que j'écoute le disque capté lors d'un des concerts. Je ne vois rien d'autre. Elles ont failli être Carmen et Micaëla mais Garanca a annulé car elle était malade je crois. C'est la première fois qu'elles seront rivales dans un opéra sur scène.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:44

Xavier a écrit:
Oui enfin, ne serait-ce que le si bémol tenu à la fin de Vissi d'arte, c'est pas à la portée de toutes les mezzos.

Je suis pas sûr, mais Eboli ça doit monter jusqu'au si naturel, non ?
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:44

Ca je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:47

Xavier a écrit:
Ca je ne sais pas.

Je crois que sur "Oh mio belta -aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa", on a un si naturel, et Garanca a chanté "O don fatal". Cela dit toutes les Eboli ne tiennent pas merveilleusement cette note...
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:49

Xavier a écrit:
Ca je ne sais pas.

LEs aigus de Garanca sont largement à la hauteur. C'est une question de registre global et de graves qui la poussera ou non à aborder Tosca.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:54

Je l'ai mis plus haut mais elle a dit qu'elle a toutes les notes pour Amnéris. Elle doit donc les avoir pour Eboli. Je l'imagine plus facilement en Eboli d'ailleurs qu'en Amneris et elle a déjà chanté la chanson du voile en concert.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:57

Aurèle, j'ai finalement trouvé ton lien de cave canem n°15 mais l'émission s'arrête après la critique du premier disque (Werner GURA) et la chronique de droite, donc comment as-tu fait pour entendre la critique du disque Habanera ?
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:58

castle-trent70 a écrit:
Aurèle, j'ai finalement trouvé ton lien de cave canem n°15 mais l'émission s'arrête après la critique du premier disque (Werner GURA) et la chronique de droite, donc comment as-tu fait pour entendre la critique du disque Habanera ?

C'est bizarre car cela marchait quand je l'ai écouté. Cela remonte à quelques mois. Essaye sur quobuz peut être.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:15

castle-trent70 a écrit:
Aurèle, j'ai finalement trouvé ton lien de cave canem n°15 mais l'émission s'arrête après la critique du premier disque (Werner GURA) et la chronique de droite, donc comment as-tu fait pour entendre la critique du disque Habanera ?

Sans doute un bug dans ta connexion ; réessaye et ca fonctionnera
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:41

Ino a écrit:

Tu n'as pas écouté le podcast de Sylvain Fort qu'Aurèle suggère? Ce qu'ils disent en résumé c'est : elle a à la fois une voix banale et une interprétation insignifiante. Et ils explicitent ce point de vue... Donc il me reste une énorme marge.

Je viens d'écouter ce fameux podcast et ce que j'en retire c'est que Sylvain Fort n'aime pas Elina GARANCA et le dis violemment, les autres intervenants sont beaucoup plus nuancés et Thiellay même d'un avis tout opposé. Concernant Sylvain Fort, je comprends mieux sa critique dans CLASSICA 126 du disque Habanera (2/5, même pas la moyenne !).
Et il me déplaît fort (dans les deux sens...) que Classica ait confié la critique de ce disque à quelqu'un qui visiblement l'apprécie si peu. Il se décrédibilise d'ailleurs complètement en parlant d'un "timbre insignifiant" : soit il est sourd soit il est de mauvaise foi mais en tout cas, c'est indigne d'un chroniqueur professionnel. Je crois qu'il y a de la résiliation d'abonnement dans l'air...

Sur le fond, je pense tout de même qu'il ne faut pas comparer les disques d'Elina avec ce qu'elle peut donner en récital ou en scène. Elle est différente devant un public, c'est bien sûr le cas de tous les artistes, mais sans doute tout particulièrement pour elle et c'est pourquoi des critiques aussi négatives sur la foi d'un seul disque ne sont guère acceptables.

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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:31

Ino a écrit:
aurele a écrit:
On verra si elle arrive à tenir tête à Netrebko dans Anna Bolena. Faire face à un tempérament comme celui de Netrebko, ce n'est jamais facile.

Elles ont pas mal chanté ensemble.
L'une a le tempérament, l'autre a la technique et la voix. à se demander si l'équilibre n'est pas lié à ces deux inégalités entre elles Smile
Après, le public viennois est tellement à la botte de Netrebko qu'Elina a intérêt à se sortir les doigts.

Cette phrase me fait doucement rire, car si on peut chipoter sur la technique perfectible de Netrebko, sous-entendre qu'elle n'a pas de voix est au moins aussi grotesque que la sortie de Fort quand il prétend que Garanca a un timbre insignifiant. Tu l'as déjà entendue live ?

Si Garanca a intérêt à se sortir les doigts à Vienne, c'est surtout parce qu'elle a annulé ses deux dernières apparitions là-bas (notamment Carmen, dont le public viennois attendait beaucoup), non pour des raisons de santé, mais pour des conflits avec l'ancien directeur du Staatsoper. L'annonce de son annulation - de dernière minute - au gala d'adieux de ce dernier avait d'ailleurs été accueillie avec des sifflets par la salle. Elle est sur la sellette donc.
Cela dit, je ne doute aucunement qu'elle renverse la tendance et que sa voix fasse des miracles qui feront tout oublier.

Pour le reste, je la trouve effectivement bien prudente dans ses choix de carrière et j'ai malheureusement l'impression que l'argent facile (Habanera, les répétitions de concerts avec systématiquement le même programme depuis 3 ans, annuler des productions scéniques pour les remplacer par des tournées de concerts plus lucratives - cf. Charlotte à San Francisco) prend parfois le pas sur de véritables projets artistiques... Ce que je peux comprendre par ailleurs et que je juge pas, c'est sa vie et ce n'est pas au public de la gérer. Je me contente simplement de le regretter à titre personnel et égoïste de spectateur, parce que je suis sûre que l'on passe à côté de très belles choses du coup.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:50

PIT a écrit:
Cette phrase me fait doucement rire, car si on peut chipoter sur la technique perfectible de Netrebko, sous-entendre qu'elle n'a pas de voix est au moins aussi grotesque que la sortie de Fort quand il prétend que Garanca a un timbre insignifiant. Tu l'as déjà entendue live ?

Je charrie, un peu large en effet. Je l'ai entendue 3 fois en live, du pire (Micaela) au meilleur (Adina). J'ai un peu joué sur les mots en disant que la performance vocale viendrait de Garanca.

PIT a écrit:
Si Garanca a intérêt à se sortir les doigts à Vienne, c'est surtout parce qu'elle a annulé ses deux dernières apparitions là-bas (notamment Carmen, dont le public viennois attendait beaucoup), non pour des raisons de santé, mais pour des conflits avec l'ancien directeur du Staatsoper. L'annonce de son annulation - de dernière minute - au gala d'adieux de ce dernier avait d'ailleurs été accueillie avec des sifflets par la salle. Elle est sur la sellette donc.
Cela dit, je ne doute aucunement qu'elle renverse la tendance et que sa voix fasse des miracles qui feront tout oublier.

Je ne connaissais pas du tout ces anecdotes! J'avais fait le déplacement pour sa Carmen viennoise...

PIT a écrit:
Pour le reste, je la trouve effectivement bien prudente dans ses choix de carrière et j'ai malheureusement l'impression que l'argent facile (Habanera, les répétitions de concerts avec systématiquement le même programme depuis 3 ans, annuler des productions scéniques pour les remplacer par des tournées de concerts plus lucratives - cf. Charlotte à San Francisco) prend parfois le pas sur de véritables projets artistiques... Ce que je peux comprendre par ailleurs et que je juge pas, c'est sa vie et ce n'est pas au public de la gérer. Je me contente simplement de le regretter à titre personnel et égoïste de spectateur, parce que je suis sûre que l'on passe à côté de très belles choses du coup.

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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:35

Merci PIT pour ces anecdotes, mais n'y aurait-il pas des désaccords liés à une mise en scène sous ce désistement de Vienne ? Elina a déclaré ne pas supporter certaines mises en scènes modernes et être souvent prise au dépourvu en apprenant bien après le choix de la distribution, celui du metteur en scène.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:39

castle-trent70 a écrit:
Merci PIT pour ces anecdotes, mais n'y aurait-il pas des désaccords liés à une mise en scène sous ce désistement de Vienne ? Elina a déclaré ne pas supporter certaines mises en scènes modernes et être souvent prise au dépourvu en apprenant bien après le choix de la distribution, celui du metteur en scène.

Pour Carmen, c'était une mise en scène terriblement classique. Pas infâme mais limite. Donc bon........
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:01

Pour revenir aux prises de rôles si attendues, Elina débutera apparemment en Donna Elvira le 18/07 à Baden-Baden ( pour une version de concert) avec une affiche qui m'a l'air alléchante : Damrau en Donna Anna, D'Arcangelo en Don Giovanni, Pisaroni en Leporello, Villazon en Don Ottavio et c'est Nézet-Séguin qui tiendra la baguette.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:03

Elle en parle rapidemment dans le dernier numéro d'Opéra Magazine.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:42

castle-trent70 a écrit:
Merci PIT pour ces anecdotes, mais n'y aurait-il pas des désaccords liés à une mise en scène sous ce désistement de Vienne ? Elina a déclaré ne pas supporter certaines mises en scènes modernes et être souvent prise au dépourvu en apprenant bien après le choix de la distribution, celui du metteur en scène.

Euh... la Carmen que l'on donne à Vienne, c'est dans la production de Zeffirelli et depuis un bon moment déjà. Question "modernité" (ok, on ne relancera pas le débat sur ce qu'est une mise en scène moderne et le côté péjoratif que l'on semble vouloir associer au mot) on repassera et très clairement elle ne pouvait que connaître la mise en scène au moment où elle a signé.
Après, dans les motifs du conflit qui l'a opposée à Holender, je ne prétends pas qu'elle ait eu tort... mais au final, c'est le public qui a perdu.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:26

PIT a écrit:

Après, dans les motifs du conflit qui l'a opposée à Holender, je ne prétends pas qu'elle ait eu tort... mais au final, c'est le public qui a perdu.

siffle Tu as l'air d'en savoir plus que tu n'en dévoiles, tu peux te lâcher, je pense que personne ne t'en voudra (surtout pas Ino qui devait être vert de rage et voudrait peut-être connaître le fond de l'histoire).
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:27

Je ne savais pas pourquoi elle avait annulé ses Charlottes à San Francisco. Je pensais que c'est parce qu'elle était malade, idem pour sa Carmen. Cela arrive qu'une chanteuse ait des conflits avec un directeur de maison d'opéra.
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Elina Garanca - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 6:07

aurele a écrit:
Je ne savais pas pourquoi elle avait annulé ses Charlottes à San Francisco. Je pensais que c'est parce qu'elle était malade, idem pour sa Carmen. Cela arrive qu'une chanteuse ait des conflits avec un directeur de maison d'opéra.

Clairement pas... le directeur de l'opéra de SF avait d'ailleurs produit un communiqué explicite. Il y parlait très clairement de la somme qu'elle avait dû verser avec son management à titre de dédommagement pour s'être retirée de la prod sans autre raison que celle d'avoir pris d'autres engagements plus lucratifs ailleurs !

castle-trent70 a écrit:
Tu as l'air d'en savoir plus que tu n'en dévoiles, tu peux te lâcher, je pense que personne ne t'en voudra (surtout pas Ino qui devait être vert de rage et voudrait peut-être connaître le fond de l'histoire).

Bon, en gros à l'origine, Mariss Jansons devait diriger cette Carmen. Il a dû y renoncer pour des problèmes de santé assez embêtants. Du coup c'est son protégé Andris Nelson, qui connaissait déjà son travail, qui a été désigné pour le remplacer.
Apparemment cela a beaucoup contrarié Garanca qui avait vraiment insisté pour que ce soit son mari (Chichon) qui prenne la place. Comme elle n'a pas réussi à l'imposer, elle est partie en prétextant officiellement être fatiguée et pas tout à fait remise d'une vieille opération (à peu près à la même époque où Domingo, à presque 70 piges annonçait son retour sur scène très rapidement après une opération autrement plus grave).

Le truc, c'est que l'affaire s'est ébruitée dans la presse autrichienne et que Holender n'a strictement rien fait pour apporter son soutien à Garanca et valider l'hypothèse de sa fatigue. Au contraire, il a dit partout que si l'annulation de Jansons était très contrariante, celle de Garanca n'avait vraiment rien d'une tragédie, que la presse en avait suffisamment parlé et qu'il n'avait rien à ajouter. C'était implicitement dire que les journaux avaient raison et qu'en plus il ne la considérait pas comme indispensable en tant qu'artiste.

Si on rajoute cette sortie finale de Holender dans la presse : "Leider kann allzu schnelle Berühmtheit auch den Charakter eines Menschen verändern. Die Art, wie Garanca sich in der Folge von Staatsopernvorstellungen entfernte, war alles andere als vornehm.", on a une vague idée de l'ambiance qui régnait là-bas.
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