Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Musique et sagesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Musique et sagesse Empty
MessageSujet: Musique et sagesse   Musique et sagesse EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:18

Eliminons la notion de "génie" apparemment trop polémique.
Revenons en à quelque chose que j'espère plus simple et moins problématique.
La musique n'est pas qu'un simple divertissement mais comme le disait Beethoven "une révélation au delà de toute sagesse et de toute philosophie". Qu'est ce que cette réflexion vous évoque? Quel enseignement retirez-vous de votre approche de la musique (écoute ou pratique) dans votre quotidien?
Evitons d'évoquer des compositeurs, cela évitera toute problématique pour nous recentrer essentiellement sur la musique en elle-même et ses enseignements.
Merci de votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Musique et sagesse Empty
MessageSujet: Re: Musique et sagesse   Musique et sagesse EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:24

je ne pense pas retirer un quelconque enseignement de la musique. Par contre, il s'agit pour moi d'une révélation permanente, d'une sensation de vertige avec le sentiment de se laisser tomber et d'entrevoir la vérité sur la création de notre monde, comme si il avait été créé à partir de la musique elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Musique et sagesse Empty
MessageSujet: Re: Musique et sagesse   Musique et sagesse EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:37

Olivier a écrit:
je ne pense pas retirer un quelconque enseignement de la musique. Par contre, il s'agit pour moi d'une révélation permanente, d'une sensation de vertige avec le sentiment de se laisser tomber et d'entrevoir la vérité sur la création de notre monde, comme si il avait été créé à partir de la musique elle-même.

Très intéressant comme remarque et je t'en remercie.
Au fond tu en retires quand même un enseignement au moins sur ta conception du monde.
En d'autres termes, tu te rapproches de l'idée que le microcosme musical est à l'image du macroscosme. Que la musique et l'Univers sont régis par des principes identiques.
Est ce cela?
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Musique et sagesse Empty
MessageSujet: Re: Musique et sagesse   Musique et sagesse EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:41

bien sûr en écoutant la musique des sphères...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Musique et sagesse Empty
MessageSujet: Re: Musique et sagesse   Musique et sagesse EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:41

La musique évoque des choses différentes à chaque personne, suivant sa culture, et surtout en fonction de son ouverture à la musique.
La musique n'apporte pas la sagesse, mais elle est un moyen de chercher à s'en approcher.
Il y a ceux qui exécutent la musique, il y a ceux qui interprètent, il y a ceux qui s'expriment, et enfin ceux qui cherchent la solution.
La solution n'est pas l'oubli de tracas quotidiens, mais les grandes questions sur la vie, la mort, les relations entre peuples...

Certaines philosophies sont développées dans des livres, mais je n'ai que très peu de connaissances sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Orfeo
Néophyte
Orfeo


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2009

Musique et sagesse Empty
MessageSujet: Re: Musique et sagesse   Musique et sagesse EmptyLun 3 Aoû 2009 - 17:39

Très beau sujet je trouve. Very Happy
Si la sagesse est le chemin qui mène au bonheur alors indiscutablement la musique apporte pour moi cet espoir, cette transcendance , cette synesthésie et synchronicité avec l'univers.
Si la sagesse est l'idéal d'harmonie que l'on puisse avoir entre soi ( et en soi ) et les autres, alors , sagesse et musique sont synonymes pour moi. C'est une voie royale qui mène au mont Fuji en quelque sorte.
Si la sagesse est l'ensemble des vertus qui mènent au meilleur de soi, alors la musique est pour moi fille de la sagesse.

Et si la sagesse est le questionnement permanent, la quête de sens de notre condition humaine, alors la musique est ce mélange entre douce question et réponse ardente, mère de sagesse et soeur des koans zen par exemple, prêtresses des mystères et des forêts, reine des transes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et sagesse Empty
MessageSujet: Re: Musique et sagesse   Musique et sagesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Edgar Varèse (1883-1965)
» EXPOSITION MUSIQUE ET CINEMA CITE DE LA MUSIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: