Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plácido Domingo

Aller en bas 
+40
Mariefran
arnaud bellemontagne
Figaro
bAlexb
Fiordiligi
marc.d
Pelléas
@lm@viv@
Zémire
Ciro
keane
Francesco
Radames
Ericc
Wagneropathe
Otello
Octavian
Diablotin
Bertram
frere elustaphe
WoO
Cololi
Mehdi Okr
Polyeucte
Richard
calbo
DavidLeMarrec
nugava
Toxic
Hidraot
Picrotal
antrav
jerome
X-FlOo-X
Pison Futé
aurele
Morloch
Xavier
Papageno
Guillaume
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:35

aurele a écrit:
Que penses tu de ces disques Otello?
tous sont très beaux car ils captent Domingo à son meilleur tout en donnant un large éventail de ce dans quoi il aimait à s'illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:37

Quel est le programme de "The Unknown Puccini"?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:44

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Que penses tu de ces disques Otello?
tous sont très beaux car ils captent Domingo à son meilleur tout en donnant un large éventail de ce dans quoi il aimait à s'illustrer.

mains
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:50

aurele a écrit:
Quel est le programme de "The Unknown Puccini"?
http://www.amazon.com/Puccini-Placido-Domingo/dp/B00000DSBR
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:08

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Quel est le programme de "The Unknown Puccini"?
http://www.amazon.com/Puccini-Placido-Domingo/dp/B00000DSBR

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:47

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Que penses tu de ces disques Otello?
tous sont très beaux car ils captent Domingo à son meilleur tout en donnant un large éventail de ce dans quoi il aimait à s'illustrer.

Si ils sont tous repris dans le coffret RCA on doit quand même avoir pas mal de doublons non ? (les récitals en duo avec Price, avec Scotto, avec Ricciarelli etc.)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:49

Wagneropathe a écrit:
Si ils sont tous repris dans le coffret RCA on doit quand même avoir pas mal de doublons non ? (les récitals en duo avec Price, avec Scotto, etc.)

On trouve le duo d'amour de Madama Butterfly, celui d'Otello et le célèbre duo d'Un Ballo in maschera dans les disques de duos avec Price et Ricciarelli si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptySam 15 Jan 2011 - 8:28

Concernant ce fameux coffret, j'espère que ce sont des CDs et non une reproduction des vinyls car on voit sur la photo justement des vinyls. Je n'ai pas le matériel pour les écouter si tel est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptySam 15 Jan 2011 - 13:35

aurele a écrit:
Concernant ce fameux coffret, j'espère que ce sont des CDs et non une reproduction des vinyls car on voit sur la photo justement des vinyls. Je n'ai pas le matériel pour les écouter si tel est le cas.
évidemment que ce sont des CDs!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptySam 15 Jan 2011 - 13:43

Otello a écrit:
évidemment que ce sont des CDs!

OUF!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:00

Daprès le site de la fnac, le coffret Domingo Sony Classical de 12 CDs sort aujourd'hui et sera en prix vert à 35 euros. Je passerai à la fnac pour voir s'ils l'ont. Je dois recevoir par ailleurs aujourd'hui par la poste le coffret Deustche Grammophon des enregistrements opératiques.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:03

Je suis passé à la fnac mais ils n'avaient pas reçu le coffret Sony Classical. En allant voir sur la site, la date indique demain mais risque encore de changer. J'ai donc décidé de le commander directement par internet sur leur site à cause du prix réduit.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:08

Ripley a écrit:
Pour moi, le problème avec Domingo c'est qu'il me semble avoir exercé une telle hégémonie sur la production discographique pendant des années que j'en viens simplement à me dire que trop de Domingo tue le Domingo.

C'est un peu l'overdose dans mon cas et partant, je ne suis plus surpris ni en bien ni en mal.

Sa discographie d'après le livret d'accompagnement de "Plácido Domingo-The Opera Collection" comporte plus de 100 opéras intégraux. C'est certainement le ténor qui a battu tous les records en terme d'enregistrements et de représentations. Néanmoins, même si tout n'est pas excellent, c'est vraiment un artiste que j'aime énormément pour sa sincérité, son engagement dramatique, sa superbe voix. Quels sont les rôles dans lesquels tu le préfères?
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:15

aurele a écrit:
Ripley a écrit:
Pour moi, le problème avec Domingo c'est qu'il me semble avoir exercé une telle hégémonie sur la production discographique pendant des années que j'en viens simplement à me dire que trop de Domingo tue le Domingo.

C'est un peu l'overdose dans mon cas et partant, je ne suis plus surpris ni en bien ni en mal.

Sa discographie d'après le livret d'accompagnement de "Plácido Domingo-The Opera Collection" comporte plus de 100 opéras intégraux. C'est certainement le ténor qui a battu tous les records en terme d'enregistrements et de représentations. Néanmoins, même si tout n'est pas excellent, c'est vraiment un artiste que j'aime énormément pour sa sincérité, son engagement dramatique, sa superbe voix. Quels sont les rôles dans lesquels tu le préfères?

Justement , c'est ce que je tentais maladroitement d'expliquer plus haut. Je ne le préfère dans aucun rôle , je ne l'entends plus. Mais j'ai le souvenir qu'il m'avait bluffé dans la seconde Butterfly de Scotto ( Maazel, je crois bien) où j'avais vraiment l'impression qu'il allait lui sauter dessus et la violer devant moi pendant que j'essayais de me concentrer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:16

Ripley a écrit:
Justement , c'est ce que je tentais maladroitement d'expliquer plus haut. Je ne le préfère dans aucun rôle , je ne l'entends plus.

Il n'y a donc plus aucun effet de surprise quand tu l'entends si j'ai bien compris. Néanmoins, tu a dû l'apprécier à une époque. Il y a bien des rôles dans lesquels il a dû te marquer.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:30

aurele a écrit:


Il n'y a donc plus aucun effet de surprise quand tu l'entends si j'ai bien compris. Néanmoins, tu a dû l'apprécier à une époque. Il y a bien des rôles dans lesquels il a dû te marquer.

Oui sans doute quand j'ai commencé à l'écouter - comme je découvrais les oeuvres en même temps, ça fausse un peu la donne- mais en général je lui préfère toujours quelqu'un d'autre sans pour autant lui faire de grands reproches. Question d'affinités!
Mais ce n'est pas le ténor dont je m'encombrerai de la voix sur la fameuse île déserte!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai effectivement le même problème, d'autant plus qu'il chante tout dans le même style et avec la même couleur. Ce qu'on trouve électrisant à certains endroits, on le trouve un peu pénible dans d'autres...

Si je comprends bien, tu trouves Domingo générique. Il fait selon toi la même chose dans tous les rôles. Je fais un raccourci peut être. Domingo n'a pas qu'une seule couleur selon moi. Comme vous le savez tous sur ce forum, Domingo est un de mes ténors et artistes préférés pour élargir dans le domaine de l'opéra. Je n'aurai malheureusement pas eu l'occasion de le voir en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:35

Si je comprends bien, que ce soit David ou toi Ripley, Domingo n'est jamais votre référence personnelle dans tel ou tel rôle.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:37

aurele a écrit:
Si je comprends bien, que ce soit David ou toi Ripley, Domingo n'est jamais votre référence personnelle dans tel ou tel rôle.

Pour moi, tu comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:43

Ripley a écrit:
Pour moi, tu comprends bien.

Il a marqué pourtant de son empreinte un certain nombre de rôles : Otello, Don José, Mario Cavaradossi, Hoffmann, Manrico, Turiddu/Canio.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:54

aurele a écrit:
Ripley a écrit:
Pour moi, tu comprends bien.

Il a marqué pourtant de son empreinte un certain nombre de rôles : Otello, Don José, Mario Cavaradossi, Hoffmann, Manrico, Turiddu/Canio.

Otello et Don José indéniablement, mais plus que Mario / Hoffmann / Manrico / Turiddu / Canio, je dirai plutôt Samson, Siegmund et Lohengrin Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:55

aurele a écrit:
Si je comprends bien, que ce soit David ou toi Ripley, Domingo n'est jamais votre référence personnelle dans tel ou tel rôle.
Je ne raisonne pas comme cela, je ne me suis même jamais posé la question !

Il y a certaines choses où je l'aime beaucoup, mais avec le temps, sa tension que je trouvais exaltante, comme novice, me dérange. Et puis cette façon tout de chanter en volapük, d'être incapable d'alléger, de varier les coloris, de chanter l'opéra français comme Puccini...

Mais il y a des rôles où je continue à l'écouter avec énormément de plaisir : Don Carlo, Pollione, Otello, Siegmund, Tristan...

Citation :
Si je comprends bien, tu trouves Domingo générique.
Pas du tout, il est au contraire atypique et très personnel. Mais il est effectivement peu varié d'un rôle à l'autre. C'est pardonnable cela dit, vu la quantité qu'il a enregistré : s'il n'avait pas de "recette", il aurait sans doute eu du mal à s'adapter à tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:56

Cololi a écrit:
Otello et Don José indéniablement, mais plus que Mario / Hoffmann / Manrico / Turiddu / Canio, je dirai plutôt Samson, Siegmund et Lohengrin Smile

Pour Siegmund, on a que des lives. Je ne le connais pas encore dans la totalité du rôle. Ma référence personnelle est pour le moment Vickers. J'ai oublié Samson. Je vais le découvrir dans ce rôle par la version Barenboim puisque c'est celle du coffret que j'ai reçu hier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:51

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Ripley a écrit:
Pour moi, tu comprends bien.

Il a marqué pourtant de son empreinte un certain nombre de rôles : Otello, Don José, Mario Cavaradossi, Hoffmann, Manrico, Turiddu/Canio.

Otello et Don José indéniablement, mais plus que Mario / Hoffmann / Manrico / Turiddu / Canio, je dirai plutôt Samson, Siegmund et Lohengrin Smile
J'aime pas son Don José (quelle langue ?), j'aime pas son Samson (quel style ?), j'ai pas son Lohengrin (quelle poésie ?). Enfin, tout est relatif, ça reste plutôt pas mal et il y a de bons soirs (Kleiber / Zeffirelli pour José, c'est vraiment pas mal) mais en ce qui concerne Samson, c'est réellement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:53

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime pas son Don José (quelle langue ?), j'aime pas son Samson (quel style ?), j'ai pas son Lohengrin (quelle poésie ?). Enfin, tout est relatif, ça reste plutôt pas mal et il y a de bons soirs (Kleiber / Zeffirelli pour José, c'est vraiment pas mal) mais en ce qui concerne Samson, c'est réellement difficile.

Pour Don José, tu connais tous les enregistrements studios? Quels lives connais tu en dehors de celui de Vienne dirigé par Kleiber?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:05

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aime pas son Don José (quelle langue ?), j'aime pas son Samson (quel style ?), j'ai pas son Lohengrin (quelle poésie ?). Enfin, tout est relatif, ça reste plutôt pas mal et il y a de bons soirs (Kleiber / Zeffirelli pour José, c'est vraiment pas mal) mais en ce qui concerne Samson, c'est réellement difficile.

Pour Don José, tu connais tous les enregistrements studios? Quels lives connais tu en dehors de celui de Vienne dirigé par Kleiber?
J'ai pas fait la liste, mais j'ai au moins entendu avec lui Solti, Maazel et Abbado (ça doit faire un nombre conséquent du côté des studios). Et je ne l'aime pas beaucoup, à part chez Kleiber.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:13

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai pas fait la liste, mais j'ai au moins entendu avec lui Solti, Maazel et Abbado (ça doit faire un nombre conséquent du côté des studios). Et je ne l'aime pas beaucoup, à part chez Kleiber.

Ce sont les 3 versions de studio justement. C'est le premier Don José que j'ai découvert quand j'étais en 6e dans la Carmen de Rosi. A l'époque, je ne m'intéressais pas à l'opéra et je n'ai plus beaucoup de souvenirs par rapport au film dont la bande son est celle de la version de Maazel. Il faudrait que je revois le film. Pour le moment, je connais son Don José par un live dirigé par Solti de 1973 à Covent Garden. La version de studio avec le chef date de 1975. Son meilleur Don José de studio est souvent considéré comme étant celui avec Solti. Le live sous la direction de Kleiber date de 1978. Il avait enregistré le rôle l'année précédente sous la direction d'Abbado. A quand remonte ses adieux au rôle? Il existe un live de l'Opéra de Los Angeles datant de 1998 dirigé par Bertrand de Billy avec la Carmen de Larmore et après, je ne trouve plus de références sur operadis qui n'est pas exhaustif. On peut trouver des lives des années 1960 et du début des années 1970. Est-ce que quelqu'un aurait une version à me conseiller, en particulier des années 60?
J'ai maintenant la version de studio d'Abbado et la comparaison avec le live de Solti pourra être intéressante même si ce ne sont pas la même expérience et les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:14

A part la fraîcheur de la voix, de toute façon, avec Domingo, tu n'auras pas véritablement d'évolution stylistique, ce n'est donc pas furieusement nécessaire : prends le plus ancien, comme ça tu l'entendras pimpant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:18

DavidLeMarrec a écrit:
A part la fraîcheur de la voix, de toute façon, avec Domingo, tu n'auras pas véritablement d'évolution stylistique, ce n'est donc pas furieusement nécessaire : prends le plus ancien, comme ça tu l'entendras pimpant. Smile

Il y a toujours eu des tensions dans les aigus avec lui mais la voix, encore aujourd'hui, même si elle a blanchi et est devenu plus barytonnante encore, est dans un état pour son âge qui est tout à fait honorable voire bon. Il y a une dégradation à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Après, cela dépend des rôles qu'il interprète, des ressources que cela lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:51

Otello a écrit:
Plácido Domingo - Page 9 51cmbe10Plácido Domingo - Page 9 51fd9010

J'ai écouté pour le moment ces deux disques qui ne me font absolument pas regretter l'achat de ce coffret. "Domingo sings Caruso" a été enregistré à l'été 1971 (26-30 juillet, 5 et 9 août) à Londres et "Great Love Duets" a été enregistré à Rome dans les studios de RCA les 21-22 janvier et 3 février 1978.

"Domingo sings Caruso", London Symphony Orchestre, Nello Santi :

1. Pagliacci : "Recitar! Mentre preso-Vesti la giubba" : Domingo a enregistré sa première intégrale de studio de cet opéra la même année sous la direction du même chef. J'ai cette intégrale et je n'ai pas comparé pour cet air mais cela doit donner peu ou prou la même chose. Il y a une intensité certaine, des accents déchirants.

2. L'elisir d'amore : "Una furtiva lagrima" : il a peu chanté le rôle à ma connaissance et l'a enregistré sous la direction de John Pritchard en 1976. On sent quelques tensions dans l'aigu mais c'est très bien chanté évidemment, là encore il y a une sensibilité certaine et un très beau lyrisme.

3. La Bohème : "Musetta! O gioia della mia dimorra-Testa adorata" : c'est extrait de l'opéra de Leoncavallo. Je connais uniquement dans cet air une autre interprétation qui est celle de Jonas Kaufmann dans son disque consacré au vérisme. Il est difficile de dire laquelle des deux interprétations je préfère, peut être celle de Domingo qui est moins dans l'urgence, plus lyrique. Son interprétation est intense et bouleversante.

4. Manon : "Je suis seul!-Ah, fuyez douce image" : Domingo a chanté le rôle en 1969 au New York City Opera sous la direction de Julius Rudel. Sa Manon était la grande titulaire de l'époque : Beverly Sills. La prononciation du français est bonne même s'il ne peut masquer son accent. C'est magnifiquement interprété, avec sensibilité encore une fois et beaucoup de lyrisme.

5. L'Arlesiana : "È la solita storia" : superbe interprétation, très sensible et touchante de ce lamento

6. Martha : "M'apparì" : il s'agit d'une version en italien de l'air "Ach so fromm" qui est un air magnifique que je connaissais dans sa version originale. Domingo en donne une magnifique interprétation, pleine de tendresse, douceur et sensibilité.

7. La Fanciulla del West : "Ch'ella mi creda libero e lontano" : Domingo a beaucoup chanté ce rôle mais ne l'interprétait pas encore à l'époque de cet enregistrement. C'est un air superbe, très bref et magnifiquement interprété.

8. Rigoletto : "La donna è mobile" : il a une plus grande liberté dans les aigus que dans le live du Met publié en DVD datant de 1977. Le studio aide. L'aigu final est néanmoins marqué par une certaine tension.

9. Le Cid : "Ah! Tout est bien fini! -Ô Souverain, ô Juge, ô Père" : la prononciation est satisfaisante mais moins bonne que dans l'air de Des Grieux, interprétation sensible

10. L'Africana : "Mi batte il cor-O Paradiso-Deh! ch'io ritorni" : c'est merveilleusement interprété avec de beaux élans de lyrisme. Il a fait ses débuts dans le rôle en français en 1972 à San Francisco.


La direction de Nello Santi est de bonne tenue sans être extraordinaire. C'est avant tout à écouter pour Domingo.


"Great Love Duets", Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Gianandrea Gavazzeni :

1. Otello : "Già nella notte densa" : Katia Ricciarelli chantait le rôle de Desdemona depuis le début des années 1970 et l'avait interprété avec Domingo pour partenaire en 1975 à Hambourg sous la direction de James Levine, ce qui constituait les débuts de Domingo dans le rôle. Il y a une alchimie certaine entre ces deux interprètes et ce dans l'ensemble des duos. Ricciarelli en 1978 avait une voix encore en bon état. C'est une très belle Desdemona dans ce duo et l'Otello de Domingo est magnifique. La même année, il enregistra le rôle sous la direction de Levine en studio et deux ans plus tôt, il le chantait à La Scala sous la direction de Kleiber. On sent la tendresse du Maure pour son épouse. C'est un très bel enregistrement de ce duo. Il faudrait comparer avec leur enregistrement de l'intégrale sous la direction de Maazel beaucoup plus tardive.

2. Madama Butterfly : "Viene la sera-Bimba dagli occhi pieni di malia" : Ricciarelli n'a jamais chanté le rôle intégralement et elle a eu raison. Néanmoins, dans ce duo, bien qu'on sente quelques tensions, elle offre une très belle interprétation. L'alchimie fonctionne parfaitement avec Domingo. Les élans de lyrisme de son Pinkerton sont merveilleux et la réserve de Ricciarelli convient bien au personnage qui est hésitant.

3. Un Ballo in maschera : "Tecco io sto" : Ricciarelli et Domingo ont chanté dans cet opéra à Londres en 1975 sous la direction de Claudio Abbado. Il en existe une captation que je ne possède pas. Ils ont enregistré cet opéra en 1979-1980 sous la direction du même chef. On sent une tension dans les aigus pour les deux interprètes. Domingo pouvait chanter le rôle mais il ne correspondait pas tellement aux moyens de Ricciarelli. Il y a de beaux élans de sa part mais ce rôle a contribué à abimer sa voix. C'est peut être le duo le moins réussi du disque.

4. Francesca da Rimini : "Benvenuto, signore mio cognato" : duo qui sort des sentiers battus par rapport aux trois autres et magnifiquement interprété par les deux artistes. Ricciarelli n'a jamais chanté le rôle et cela aurait peut être été suicidaire pour sa voix. On se met néanmoins à rêver de ce que cela aurait pu donner, même dans un enregistrement de studio. C'est vraiment magnifique en terme d'intentions, de phrasés, de pureté du timbre, d'engagement dramatique. Domingo avait interprété le rôle de Paolo il Bello en 1973 à Carneghie Hall sous la direction d'Eve Queler. Je le connais dans celui par l'intermédiaire du live du Met de 1984 publié en DVD. Dans ce disque de duos, il est plus sobre dans son interprétation, ce qui est très appréciable. C'est le duo le plus réussi avec celui d'Otello et Desdemona dans ce disque.


La direction de Gavazzeni, chef que j'aime énormément dans le répertoire italien belcantiste ou non est vraiment magnifique, pleine de lyrisme et dramatique à la fois.


J'aimerais avoir les avis de ceux qui connaissent ces disques de manière un peu plus détaillée en fonction de ce que j'ai pu écrire si possible.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:55

Otello a écrit:
Plácido Domingo - Page 9 Scotto10

C'est un disque MAGNIFIQUE!!! Evidemment, il faut être sensible à l'art et à la voix de Scotto. L'enregistrement a été fait les 21-22 janvier et 3 février 1978. Les aigus de Scotto étaient déjà tirés à cette époque mais là encore, cela dépendait des enregistrements. Je trouve ici que dans l'ensemble, c'est très supportable pour ceux qui ont du mal. Sa voix et celle de Domingo ainsi que leurs deux tempéraments allaient parfaitement ensemble. Il y a toujours eu une très grande alchimie entre ces deux artistes que j'adore. Ce disque de duos ne fait que renforcer cela, bien que cela ait été enregistré en studio. Les deux interprètes s'impliquent sur le plan dramatique, ce qui ne surprend guère. Dans les deux duos en français, leur prononciation est très bonne.

1. Manon : Toi! Vous! - Oui, c'est moi, moi! : j'ai déjà dit que Domingo a chanté le rôle (voir un tout petit peu plus haut). Scotto l'a chanté sous la direction de Julius Rudel (comme Domingo) mais pas avec Domingo pour partenaire. Il existe un live de 1983 du Lyric Opera de Chicago. Son Des Grieux était Kraus. Je ne connais pas ce témoignage. Néanmoins, je trouve à travers ce duo le portrait qu'esquisse Scotto très convaincant. On croit pleinement à ses regrets, à son amour pour Des Grieux. C'est interprété avec une grande justesse. La voix sonne très bien par ailleurs. Domingo est évidemment magnifique sur le plan vocal et s'implique sur le plan dramatique.

2. Roméo et Juliette : Va, je t'ai pardonné- Nuit d'hyménée : un des plus beaux duos de tout l'opéra français pour moi merveilleusement interprété. Scotto est une Juliette un peu mure vocalement parlant mais les élans de tendresse du personnage et son angoisse sont parfaitement rendus. Elle n'a jamais interprété le rôle. Domingo est là encore superbe.

3. Fedora : È lui! È lui! Andate! : duo vraiment sublime de cet opéra, rarement enregistré dans des disques de duos. Un des sommets de ce disque. Scotto et Domingo ont interprété ensemble cet opéra à la scène à la fin des années 1980 (1988 à Barcelone et 1989 à Madrid). J'en connais un ou 2 extraits. C'est très tardif pour Scotto malheureusement et on regrette qu'ils n'aient pas enregistré en studio cet opéra ou qu'elle ne l'ait pas chanté à la scène plus tôt. Néanmoins, il faudra que j'entende l'une des deux captations espagnoles voire voit puisqu'une des deux a été filmée. Scotto m'a vraiment remué les entrailles dans ce duo passionnel. Elle est vraiment totalement investie sur le plan dramatique et sensible dans son interprétation. On peut dire la même chose de Domingo.

4. I Rantzau : Giorgio si batte : encore plus rare que Fedora. C'est une découverte. Je ne connais absolument pas cet opéra de Mascagni. Je n'ai malheureusement pas le livret et je n'ai donc pas compris la situation au moment de ce duo mais c'est une page magnifique et subliment interprétée là encore.


Kurt Herbert Adler dirige le National Philarmonic Orchestra. Il fait convenablement son office mais ce n'est pas un chef extraordinaire. A écouter surtout pour Scotto et Domingo.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:31

Enfin Domingo en Des Grieux et en Roméo, ça reste quand même un peu lourd je trouve... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:10

Polyeucte a écrit:
Enfin Domingo en Des Grieux et en Roméo, ça reste quand même un peu lourd je trouve... Confused

Tu l'as entendu en entier dans ces 2 rôles ou tu connais ce disque de duos? C'est un format moins lyrique que celui d'Alagna mais c'est néanmoins tout aussi superbe vocalement parlant. Il faudra que j'écoute l'intégrale avec Domingo et Swenson de Roméo et Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:14

aurele a écrit:
Tu l'as entendu en entier dans ces 2 rôles ou tu connais ce disque de duos? C'est un format moins lyrique que celui d'Alagna mais c'est néanmoins tout aussi superbe vocalement parlant. Il faudra que j'écoute l'intégrale avec Domingo et Swenson de Roméo et Juliette.

En entier dans ces rôles non... en extrait dans ces rôles oui... et dans d'autres rôles de ténor de demi-caractère... et ça reste un peu lourd et poussif à mon goût... Son Faust par exemple.
Vocalement, oui c'est beau... mais où est la distinction et la grâce?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:19

C'est son anniversaire aujourd'hui semble-t-il Very Happy 70 ans !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:37

Polyeucte a écrit:
Vocalement, oui c'est beau... mais où est la distinction et la grâce?

Je trouve pourtant son Roméo dans ce duo d'une certaine distinction et grâce. Je ne le trouve pas bourrin.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:40

aurele a écrit:
Je trouve pourtant son Roméo dans ce duo d'une certaine distinction et grâce. Je ne le trouve pas bourrin.

Oui, mais pour moi, Roméo c'est Vanzo, Kraus, Gedda, Lemeshev... enfin bref, des voix claires et un rien glacées...
Corelli par exemple, je n'y arrive vraiment pas dans ce rôle. Et Domingo pas plus dans ce que j'en connais... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:42

Tu n'aimes pas si je comprends bien le côté rayonnant de la voix de Domingo pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:45

aurele a écrit:
Tu n'aimes pas si je comprends bien le côté rayonnant de la voix de Domingo pour ce rôle.

Le côté hyper riche et "latin"... donc oui, peut-être le rayonnement... mais plutôt le rayonnement un peu trop large...
C'est ça qui m'embête un peu avec lui dans ce répertoire : un manque d'allègement en général, chantant trop ça dans un style assez générique et trop héroïque.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:46

D'accord. Tu le préfères donc dans des rôles plus dramatiques comme Otello.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:50

aurele a écrit:
D'accord. Tu le préfères donc dans des rôles plus dramatiques comme Otello.

Non plus! Le juste milieu : Cavaradossi, Calaf, Parsifal...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:51

J'aurais dû me souvenir que tu n'aimes pas spécialement son Otello.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:55

aurele a écrit:
Tu n'aimes pas si je comprends bien le côté rayonnant de la voix de Domingo pour ce rôle.

C'est amusant, mais j'ai du mal à utiliser l'adjectif "rayonnant" pour parler de la voix de Domingo : pour moi, c'est plus pour la voix de Pavarotti.
NB j'ai toujours eu du mal avec le vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:58

Pavarotti avait une voix solaire. Domingo a toujours eu une voix plus dramatique, avec des couleurs plus barytonnantes mais avec un côté peut être chaleureux plus que lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:02

Oui, pour ça, je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce qu'on dit communément de ces deux voix.


Dernière édition par Elvira le Lun 24 Jan 2011 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:06

aurele a écrit:
Pavarotti avait une voix solaire. Domingo a toujours eu une voix plus dramatique, avec des couleurs plus barytonnantes mais avec un côté peut être chaleureux plus que lumineux.

Les couleurs ne sont pas les mêmes que chez Pavarotti, mais je ne suis pas certain que la voix soit intrinsèquement plus dramatique.
Pour le côté "rayonnant"c'est vrai qu'on le dit assez peu de Domingo. Disons que c'est une voix assez "enveloppante", très charnue, mais pas spécifiquement "rayonnante" à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:18


Pour les radins qui veulent se faire une idée de l'étendue de son répertoire, un "100 best of" en 6 disques est paru:

http://www.amazon.fr/Ses-Plus-Beaux-Airs-Coffret

Ne pas l'acheter au prix fort d'Amazon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:52

Plácido Domingo - Page 9 41-Scz3nbRL._SL500_AA300_

Pour les collectionneurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptySam 2 Avr 2011 - 9:42

Après, Verdi, Puccini et l'opéra français, voici une édition en coffret de 3 opéras dits véristes par Warner Classics : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Warner%2BClassics/5249849352

Andrea Chénier est le seul à avoir été précédemment édité en DVD par Warner Vision. Cette représentation date de 1985. Les deux autres sont inédits en DVD. EL Gato Montés est vériste par sa thématique mais pas forcément par son style. Je ne connais pas cet opéra espagnol en 3 actes. En 1991, déjà sous la direction de Miguel Rota, Domingo en avait enregistré une version en studio avec Verónica Villarroel que l'on retrouve dans le live de 1994 à Los Angeles. L'orchestre n'est pas le même puisque c'était l'Orquesta Sinfónica de Madrid. I Pagliacci au Washington National Opera date de 1997. Verónica Villarroel est Nedda. Gregory Yurisich et Manuel Lanza sont respectivement Tonio et Silvio.
Je ne sais pas si cet achat peut valoir le coup même s'il y a deux inédits au DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:54

Je me demandais : quels sont pour vous les meilleurs disques de Domingo, ceux où il est vraiment à tomber par terre ? (et où l'entourage n'est de surcoît pas vilain non plus...)
Parce que c'est vraiment difficile de faire le tri dans 210 intégrales...

J'en citerais pour ma part six, où il m'a particulièrement marqué :

- Don Carlo - Giulini (EMI) - 1970
=> Fondateur, un des rôles les mieux adaptés au versant sombre et romantique de Domingo, qui est de surcroît parfaitement apparié avec Caballé en grande forme et avec Milnes royal !

- Les Contes d'Hoffmann - Bonynge (DECCA) - 1972
=> Le français n'est pas à son meilleur (il fera mieux après), mais cela participe au caractère que Domingo dresse d'un poète troublé, dans une version formidable.

- I Vespri siciliani - Levine (RCA) - 1973
=> Le zénith de Domingo pour moi, il irradie de partout avec une voix souveraine et une caractérisation parfaite. Là encore, les partenaires sont idéaux.

- Gianni Schicchi - Maazel (RCA) - 1977
=> Il a pour moi confisqué le rôle de Rinuccio. Il faut aussi écouter son Luigi du Tabarro évidemment, avec la grande Renata Scotto.

- Il Trovatore - Giulini (DG) - 1983
=> Controversé, mais superbe.

- Tristan und Isolde - Pappano (EMI) - 2005
=> Original et profond.

Mais je n'ai que 25 opéras avec Domingo, je suis sûr qu'il y a des gens qui ont plus de 100 opéras avec lui ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plácido Domingo - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plácido Domingo
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Teatro Real 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: