| Met saison 2009-2010 | |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 18 Jan 2010 - 9:58 | |
| - Guito14 a écrit:
- Bonjour à tous,
Concernant ce fameux Si bémol, Alagna en a touché deux mots pendant son interview à l'entracte... mais j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il en disait... beaucoup de bruit dans la salle, à Clermont Ferrand... Quelqu'un se souvient-il de son commentaire ?
Question un peu en appartée : si je devais acheter un DVD de Carmen, lequel me conseillerez-vous ? J'ai vu plusieurs versions, sans jamais trouvé mon bonheur complet dans l'une...
Merci ! Du sib il disait que ce n'était pas écrit piano par Bizet, mais que le piano était pour l'orchestre. Mais que finalement la tradition était de le faire. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 18 Jan 2010 - 10:53 | |
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Guito14 Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 18 Jan 2010 - 12:05 | |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:12 | |
| Demain, Simon Boccanegra avec Domingo. J'en serais évidemment. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:16 | |
| - Guillaume a écrit:
- Demain, Simon Boccanegra avec Domingo. J'en serais évidemment.
Moi aussi. C'est seulement la deuxième fois que je verrai un opéra du Met au cinéma après avoir vu Thais en décembre 2008. Si j'y vais, c'est surtout pour l'oeuvre que j'aime beaucoup, Domingo, Pieczonka et Levine. Morris n'est plus très jeune et je pense que cela risque de se ressentir sur le chant. Concernant Giordani, il chante très souvent au Met. Ce n'est pas un ténor extraordinaire. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:18 | |
| Boh, moi c'est pour Domingo, on verra comment s'en sortent les autrs. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:19 | |
| - aurele a écrit:
- Concernant Giordani, il chante très souvent au Met. Ce n'est pas un ténor extraordinaire.
Le timbre n'est peut-être pas extraodinaire, mais si, le chanteur l'est. Il fallait entendre son Raoul ! La clarté de la diction de pair avec la sûreté absolue jusque dans le suraigu. Surhumain. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le timbre n'est peut-être pas extraodinaire, mais si, le chanteur l'est. Il fallait entendre son Raoul ! La clarté de la diction de pair avec la sûreté absolue jusque dans le suraigu. Surhumain.
D'accord. On va dire qu'il est un peu un ténor à tout faire. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:27 | |
| Demain je ne rate pas Placido aussi _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:40 | |
| Je vous préviens que c'est un peu décevant, aussi bien pour le rôle que pour Domingo. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je vous préviens que c'est un peu décevant, aussi bien pour le rôle que pour Domingo.
Comment sais tu cela? |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je vous préviens que c'est un peu décevant, aussi bien pour le rôle que pour Domingo.
T'as pu aller à NY ? Car c'est une prise de rôle. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:43 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je vous préviens que c'est un peu décevant, aussi bien pour le rôle que pour Domingo.
Comment sais tu cela? Il a déjà chanté Figlia, a tal nome en gala avec Gheorghiu. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:45 | |
| Voici le détail de mon sentiment : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/10/29/1393 , et la vidéo doit se trouver sur TuTubes. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Ven 5 Fév 2010 - 22:48 | |
| Certes c'est vrai j'avais oublié ce détail. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 10:38 | |
| Simon Boccanegra Domingo , Pieczonka, Giordani, Morris Levine Première écoute de l'oeuvre en entier et j'ai beaucoup aimé. La scène du Conseil est vraiment magistrale. Pour ce qui est de la mise en scène de G. del Monaco, les décors sont magnifiques, on est dans le drame mais on aurait pu avoir plus d'idées et une vraie direction d'acteurs... Placido Domingo ténorise quand même beaucoup : on ne peut pas dire qu'il soit devenu un baryton. On voit bien la différence quand on écoute Gobbi aprés. Mais je trouve ça intéressant d'apporter des couleurs ténorisantes au rôle. Evidemment, c'est un monstre de scène totalement engagé, trés touchant. Superbe. Adrienne Pieczonka est vraiment plutôt pas mal. Marcello Giordani aussi. C'est du haut niveau en tout cas. (même si ce n'est pas ce que j'ai préfère) James Morris fait passer un vibrato assez important et une usure problématique par l'incarnation. Mais ça n'est pas une vraie basse ; il n'est pas trés noir en Fiesco. L'orchestre est bon. J'ai bien aimé cette soirée dans l'ensemble en tous cas : trés belle incarnation de Domingo. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 11:09 | |
| Franchement dépité.
Je n'aime pas l'oeuvre. C'est du Verdi facilement oubliable pour moi.
Domingo n'est pas baryton et on l'entend à la couleur. Par contre niveau étendue ... c'est paradoxalement dans l'aigu qu'on le sent le plus fébrile (obligé de pousser), alors que le grave est assez impressionnant (la scène du conseil par ex). Que peut faire Domingo dans une mise en scène aussi 1° degré, et avec un livret et une musique aussi caricaturale ? Pas grand chose. Morris n'est pas basse, c'est très clair. Par contre le rôle n'expose pas son vibrato (grosse surprise je trouve). Il est (était) clairement plus à sa place dans Wagner. Le ténor et la soprane, vocalement c'est du haut niveau, mais bon ... piètre comédiens : mais dans cet accoutrement, et avec de tels textes ... ils ne pouvaient pas faire mieux. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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aurele Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 11:14 | |
| Très belle soirée hier soir effectivement. La mise en scène de Giancarlo Del Monaco que je n'avais jamais vu alors qu'il y a un DVD est une agréable découverte. Les décors sont beaux (en particulier les peintures de la salle du Conseil). La scénographie est cohérente avec l'oeuvre. C'est très classique évidemment. On a vu les changements de décor comme toujours avec ces retransmissions en HD et c'est un boulot énorme. Renée Fleming était comme souvent la présentatrice. Je l'aime bien dans ce rôle. Elle est souriante, dynamique, fait de l'humour, complice avec les artistes. Elle l'était encore plus hier puisqu'elle a chanté avec Morris et Domingo dans Otello au Met en 1995. Domingo a dit qu'il aimerait ajouter le rôle d'Athanaël à son répertoire pour 2012 et chanter avec elle dans cet opéra. Nous avons vu également Kiri Te Kanawa qui est encore très belle et d'une très grande élégance. Elle interprète en ce moment le rôle parlé de la Duchesse de Krakentorp. Fleming lui a dit qu'elle est un de ses modèles, ce qui n'est pas étonnant. Te Kanawa était plutôt gênée lorsque Fleming lui a fait un certain nombre de compliments. Elle a rappelé quand elle a interviewé Pieczonka et Giordani qu'elle même a chanté le rôle d'Amelia Grimaldi (c'était à Covent Garden en 1995) en faisant part de son ressenti sur le rôle. C'était également très détendu quand elle a interviewé Levine. On a pu voir également des photos de la production d'Armida. Cela n'a pas convaincu mais ce sera différent évidemment quand cela prendra vie. Deux courts extraits d'Hamlet (production du Liceu de Barcelone) ont été passé. La direction de Levine est remarquable. Il a le sens du théâtre, c'est très précis, passionné. L'orchestre a été parfait. Les choeurs étaient très bons comme toujours au Met. Placido Domingo est magnifique dans le rôle titre. J’ai été conquis et sous le charme tout au long de la soirée. Il y a une grande noblesse dans son chant, la voix est magnifique, il n’a pas faibli vocalement alors que le rôle est très éprouvant. Il était touchant, très engagé. Une très grande performance de la part de cet immense artiste. Adrianne Pieczonka est une Amelia Grimaldi/Maria Boccanegra superbe, idéale. La voix est riche, l’aigu un peu métallique mais magnifique je trouve, elle a un beau registre grave également. Il n’y a peut être que dans son air « Come in quest’ora bruna » qu’elle ne m’a pas pleinement convaincu. Une belle incarnation du personnage. Marcello Giordani affronte le rôle dramatique en terme de tessiture de Gabriele Adorno de manière magistrale. Il se donne à fond. Il a la puissance requise, une belle voix, s’investit sur le plan dramatique. James Morris a offert un Fiesco touchant et sa prestation vocale a été plus qu’honnête même si évidemment, il a beaucoup perdu vocalement. Stephen Gaertner a été excellent en Pietro. Richard Bernstein était un bon Paolo, pas marquant contrairement à Gaertner dans le rôle de Pietro. Je n’ai rien à dire de spécial sur les deux interprètes très secondaires : Joyce El-Khoury dans le rôle de la servante d’Amelia et Adam Laurence Herskowitz dans celui du Capitaine. J'espère qu'un DVD paraîtra. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 11:15 | |
| - Cololi a écrit:
- Je n'aime pas l'oeuvre. C'est du Verdi facilement oubliable pour moi.
Je crois que c'est une erreur de juger l'oeuvre dans son entier : vingt-quatre ans séparent la version originale de la version révisée... et on entend nettement les coutures. Il y a des choses très pompières (les introductions aux cuivres...), et à côté des choses qui sont ce que Verdi a à mon avis écrit de plus beau (tout le rôle d'Adorno). Je suis étonné tout de même que les deux duos de voix graves ne t'aient pas séduit, je trouve ça plus subtil que l'affrontement avec l'Inquisiteur. Et on est sensiblement dans le même langage que pour Don Carlo. - Citation :
- Que peut faire Domingo dans une mise en scène aussi 1° degré,
GC Del Monaco, et d'autant en reprise hâtive, c'est catastrophique. Je crois que c'est la pire mise en scène que j'aie vue (il y a un DVD avec Levine, Te Kanawa, Domingo, Chernov et Lloyd). |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 11:21 | |
| Dans cet opéra, j'adore l'air de Fiesco, le duo Simon-Amelia du Ier Acte, toute la scène du conseil, l'air de Gabriele Adorno au IIe acte, le trio du IIe acte, tout le IIIe acte. J'aime un peu moins "Come in quest'ora bruna", le premier duo Gabriele-Amelia. Les duos Fiesco et Simon sont de grands moments. Malheureusement Morris n'est pas une basse et a beaucoup perdu de sa splendeur vocale. C'est un opéra que j'aime beaucoup. J'ai un DVD du Met avec Sherrill Milnes, Anna Tomowa-Sintow, Vasile Moldoveanu et Paul Plishka dans les 4 rôles principaux. Le chef était déjà Levine. J'ai également une version discographique, un live de 1958 du San Carlo de Naples avec Tito Gobbi, Leyla Gencer, Mirto Picchi et Ferruccio Mazzoli dans les 4 rôles principaux, le chef est Mario Rossi. Sur un autre forum, quelqu'un a dit que Domingo lui a fait penser à Tibbett. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 12:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je n'aime pas l'oeuvre. C'est du Verdi facilement oubliable pour moi.
Je crois que c'est une erreur de juger l'oeuvre dans son entier : vingt-quatre ans séparent la version originale de la version révisée... et on entend nettement les coutures. Il y a des choses très pompières (les introductions aux cuivres...), et à côté des choses qui sont ce que Verdi a à mon avis écrit de plus beau (tout le rôle d'Adorno).
Je suis étonné tout de même que les deux duos de voix graves ne t'aient pas séduit, je trouve ça plus subtil que l'affrontement avec l'Inquisiteur. Et on est sensiblement dans le même langage que pour Don Carlo.
- Citation :
- Que peut faire Domingo dans une mise en scène aussi 1° degré,
GC Del Monaco, et d'autant en reprise hâtive, c'est catastrophique. Je crois que c'est la pire mise en scène que j'aie vue (il y a un DVD avec Levine, Te Kanawa, Domingo, Chernov et Lloyd). Non, je n'y ai trouvé aucune subtilité. Quand au duo Philippe / Inquisiteur, c'est clairement pas subtil, mais par contre c'est inspiré, et d'une force théâtrale, qui n'a rien à voir avec ce que j'ai vu hier soir. Ce que je ne supporte pas, ce sont les coup de théâtre (jamais crédibles) préparé en 2 secondes, avec un éclat de voix (et un texte qui explique tout au 1° degré), et un ptit coup pompier pour accompagner le tout : ça non ... ça fait un moment que je ne supporte plus. Quand je vois les subtilités théâtrales, et musicales dans Otello (par exemple la transition musicale vers le duo d'amour du 1° acte, ou l'orchestration (et la ligne de chant) de la chanson du Saule), c'est à ce demander si il s'agit du même compositeur. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 12:10 | |
| - Cololi a écrit:
- Non, je n'y ai trouvé aucune subtilité.
Essaie dans une bonne version au disque. Je t'assure que ça secoue sévère. Mais c'est vrai qu'avec le visuel, pour ne pas s'endormir. - Citation :
- Quand au duo Philippe / Inquisiteur, c'est clairement pas subtil, mais par contre c'est inspiré, et d'une force théâtrale, qui n'a rien à voir avec ce que j'ai vu hier soir.
Je t'assure que c'est très proche, aussi bien pour le climat que pour l'écriture, essaie. - Citation :
- Ce que je ne supporte pas, ce sont les coup de théâtre (jamais crédibles) préparé en 2 secondes, avec un éclat de voix (et un texte qui explique tout au 1° degré), et un ptit coup pompier pour accompagner le tout : ça non ... ça fait un moment que je ne supporte plus.
Oui, le livret est bancal, il y a un seul vilain méchant pas beau, et les coups de théâtre absolument invraisemblables. Et puis des manques logiques (pourquoi Boccanegra cache-t-il si soigneusement qu'il est le père d'Amlia-Maria ?). Mais entre temps, il y a de sacrées belles choses. - Citation :
- Quand je vois les subtilités théâtrales, et musicales dans Otello (par exemple la transition musicale vers le duo d'amour du 1° acte, ou l'orchestration (et la ligne de chant) de la chanson du Saule), c'est à ce demander si il s'agit du même compositeur.
Hm. Ne relançons pas le débat de ce côté-là. |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 12:29 | |
| - aurele a écrit:
Placido Domingo est magnifique dans le rôle titre. J’ai été conquis et sous le charme tout au long de la soirée. Il y a une grande noblesse dans son chant, la voix est magnifique, il n’a pas faibli vocalement alors que le rôle est très éprouvant. Il était touchant, très engagé. Une très grande performance de la part de cet immense artiste. Adrianne Pieczonka est une Amelia Grimaldi/Maria Boccanegra superbe, idéale. La voix est riche, l’aigu un peu métallique mais magnifique je trouve, elle a un beau registre grave également. Il n’y a peut être que dans son air « Come in quest’ora bruna » qu’elle ne m’a pas pleinement convaincu. Une belle incarnation du personnage. Marcello Giordani affronte le rôle dramatique en terme de tessiture de Gabriele Adorno de manière magistrale. Il se donne à fond. Il a la puissance requise, une belle voix, s’investit sur le plan dramatique. James Morris a offert un Fiesco touchant et sa prestation vocale a été plus qu’honnête même si évidemment, il a beaucoup perdu vocalement. Stephen Gaertner a été excellent en Pietro. Richard Bernstein était un bon Paolo, pas marquant contrairement à Gaertner dans le rôle de Pietro.
Tu es plus enthousiaste quand tu vois la projection que quand tu te contentes d'écouter la radio? C'est d'ailleurs normal ! Beau spectacle mais l'opéra est vraiment mal foutu, et son manque de crédibilité est encore plus apparent quand il est joué de manière trop littérale comme ici. Certes les décors sont magnifiques, certes la robe d'Amalia m'a permis de ne pas m'ennuyer en cherchant à détailler les petits crevés et les passementeries, mais Dieu que ce genre a vieilli. Quand en plus, il est joué avec des acteurs aussi caricaturaux de l'opéra de papa et grand-papa, ça ne va pas. Je te trouve bien indulgent pour Giordani dont les aigus sont toujours vaillants et solaires, mais dont le medium était profondément éraillé. Il est par ailleurs une vraie potiche sur scène et sa bouille ronde et falote au regard louche découragerait en principe les amoureuses les plus gaillardes. Morris était pitoyable dans les basses profondes. Même Domingo n'était visiblement pas à l'aise dans les parties les plus basses de son rôle. Pieczonka m'a fait très peur dans son premier air, où la voix bougeait dangereusement (elle a d'ailleurs dit à l'entracte qu'elle craignait beaucoup cet air par lequel elle commence), mais après, elle a bien assuré. J'ai trouvé le Paolo excellent ; quelle magnifique voix de baryton. |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 14:09 | |
| - aurele a écrit:
Stephen Gaertner a été excellent en Pietro. Richard Bernstein était un bon Paolo, pas marquant contrairement à Gaertner dans le rôle de Pietro.
C'est le contraire. Richard Bernstein chantait Pietro. Paolo était chanté par l'excellent Stephen Gaertner que je découvrais. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 14:50 | |
| - ♫ a écrit:
- C'est le contraire. Richard Bernstein chantait Pietro. Paolo était chanté par l'excellent Stephen Gaertner que je découvrais.
Je me suis effectivement trompé. Stephen Gaertner a été superbe, Richard Bernstein était plus quelconque. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:17 | |
| Cololi, tu ne trouves pas que la scène du Conseil est une des plus belles scènes de foule jamais écrites par Verdi ? Pour moi, c'est clairement le sommet de l'opéra. (avec le Prologue peut-être, absolument magnétique) Et David a raison, tu devrais essayer une bonne version discographique : Santini (Gobbi/los Angeles/Christoff) ou même Abbado (Cappu'/Freni/Ghiaurov). Moi j'ai bien aimé. Il FAUT que je réecoute tout. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:28 | |
| Non non, désolé mais il n'y a rien à sauver dans cet opéra _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:30 | |
| Oui, il faut l'écouter dans une bonne version... parce que justement, c'est tout sauf premier dégré... les personnages ont une définition comme rarement... on y voit pas de gros méchant (mis à part Paolo et encore...)
chaque personnage principal est finement définit, avec ses motivations propres, ses convictions mais aussi ses sentiments... Et musicalement, c'est splendide. L'évocation de la mer que ce soit avec Amelia ou lors de la mort de Simon... et puis ce prologue...
Mais bon, il faut des bons chanteurs et une direction qui nuance le tout, qui apporte vie à la partition...
Abbado, c'est super : Cappuccilli, Freni, Ghiaurov, Carreras, Van Dam... génial! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:33 | |
| - Cololi a écrit:
- Non non, désolé mais il n'y a rien à sauver dans cet opéra
Je te trouve très sévère dans ton jugement sur cet opéra. La scène du conseil est un monument et un des meilleurs moments de cet opéra. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:33 | |
| Te reste plus qu'à changer ta signature, Guillaume. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:37 | |
| C'est fait. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:43 | |
| - Polyeucte a écrit:
Abbado, c'est super : Cappuccilli, Freni, Ghiaurov, Carreras, Van Dam... génial! Oui, cette version m'a fait aimer Simon Boc. Et à vrai dire, hormis les quelques passages pompiers, je trouve la musique très belle. Après, hum, le livret... |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:51 | |
| Il y a de quoi rire tout de même. J'ai toujours lu ici des discours anti-Verdi (certes pas chez Guillaume, Aurèle et Poly), et c'est vous qui venez m'expliquer tous en choeur que cette oeuvre est géniale, alors que je suis un verdien convaincu ? Je le répète cet opéra ne tient pas la route. Des lourdeurs dans le livrets et dans la musique qui ne sont pas dignes de Verdi. Dans le genre déclaration à coup de tutti "je suis le méchant" ou "maaiiiss ... alors ... je suiiisss ton pppèèèreee ... dans mes bras !!!". Ou encore le ténor qui en l'espace de 1 min passe de la haine pour Simon ... à être son successeur ... c'est franchement ... Côté musique c'est très peu inspiré et surtout caricatural. Ok la mes du MET est une catastrophe ... mais franchement ça ne change pas mon opinion sur l'oeuvre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:56 | |
| - Citation :
- J'ai toujours lu ici des discours anti-Verdi (certes pas chez Guillaume, Aurèle et Poly), et c'est vous qui venez m'expliquer tous en choeur que cette oeuvre est géniale, alors que je suis un verdien convaincu ?
Ah bon, David, machinade et moi sommes anti-verdien ?... (et tu sais, tu as le droit de ne pas aimer et de le dire, nous d'aimer et de le dire) Et puis question manichéisme absurde, ou excessif, Otello se pose bien quand même. Non, non, niveau musique, je trouve l'opéra très intéressant. Le livret, par contre, je concède tout à fait que ce n'est pas du meilleur Verdi, loin de là ! |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:58 | |
| - Cololi a écrit:
Dans le genre déclaration à coup de tutti "je suis le méchant" ou "maaiiiss ... alors ... je suiiisss ton pppèèèreee ... dans mes bras !!!". - Spoiler:
Tu connais Star Wars, Luke ?
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 18:59 | |
| Le fait que ce soient des verdiens authentiques et pas des verdio-traîtres wagnériens qui te le disent, ça ne te fait pas un tout petit peu réfléchir ? Oui, le livret est ce qu'il est, mal fait, il y a des flonflons, mais musicalement, ce devait vraiment être mal joué pour que tu ne sentes aucun des moments de grâce ('Ah taci, il vento ai tiranni', 'Perdono, Amelia', les deux duos Fiesque / Bouchenoire...) |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 19:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le fait que ce soient des verdiens authentiques et pas des verdio-traîtres wagnériens qui te le disent, ça ne te fait pas un tout petit peu réfléchir ?
Ok tu marques un point, dans le sens ou j'ai largement revu mes positions sur Verdi ... depuis Wagner. Mais justement : les verdiens authentiques ont toujours eu du mal à reconnaître les vrais chef d'oeuvre du maître (Bref il y a beaucoup de déchet dans son oeuvre - si on fait un ratio donc - mais Wagner a écrit aussi des choses franchement pas renversante ... d'autant plus si on les compare à ses chef d'oeuvres - ça devient d'autant plus cruel) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 20:38 | |
| - Elvira a écrit:
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- Citation :
- J'ai toujours lu ici des discours anti-Verdi (certes pas chez Guillaume, Aurèle et Poly), et c'est vous qui venez m'expliquer tous en choeur que cette oeuvre est géniale, alors que je suis un verdien convaincu ?
Ah bon, David, machinade et moi sommes anti-verdien ?... (et tu sais, tu as le droit de ne pas aimer et de le dire, nous d'aimer et de le dire)
Et puis question manichéisme absurde, ou excessif, Otello se pose bien quand même.
Ca, c'est bien vrai. Otello est loin d'être un livret raffiné (et en tous cas, moins que Simon Bocc.), car il y a un gros méchant pas beau, une soprano neuneu et un gentil héros pas trés futé. Simon Bocc. dépasse ce schéma : le héros est un baryton, le ténor est peu conventionnel, la soprano n'est pas tout à fait neuneu, il y a juste le personnage poubelle d'Albiani, mébon... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 7 Fév 2010 - 21:40 | |
| - Guillaume a écrit:
- Elvira a écrit:
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- Citation :
- J'ai toujours lu ici des discours anti-Verdi (certes pas chez Guillaume, Aurèle et Poly), et c'est vous qui venez m'expliquer tous en choeur que cette oeuvre est géniale, alors que je suis un verdien convaincu ?
Ah bon, David, machinade et moi sommes anti-verdien ?... (et tu sais, tu as le droit de ne pas aimer et de le dire, nous d'aimer et de le dire)
Et puis question manichéisme absurde, ou excessif, Otello se pose bien quand même.
Ca, c'est bien vrai. Otello est loin d'être un livret raffiné (et en tous cas, moins que Simon Bocc.), car il y a un gros méchant pas beau, une soprano neuneu et un gentil héros pas trés futé. Je ne vois pas le gentil dans Otello, qui n'est pas non plus conventionnel. - Citation :
- Simon Bocc. dépasse ce schéma : le héros est un baryton, le ténor est peu conventionnel, la soprano n'est pas tout à fait neuneu, il y a juste le personnage poubelle d'Albiani, mébon...
C'est bien le personnage poubelle qui pose problème, mais tu as raison, la distribution des tessitures est atypique. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 5 Avr 2010 - 12:14 | |
| Aida, samedi 3 avril :
J'ai pu écouter la retransmission d'Aida en entier. C'est loin d'être ce que j'ai entendu de mieux dans cette oeuvre. Salvatore Licitra est une horreur en Radamès. Il force sur sa voix énormément. Hui He est une excellente suprise en Aida. Elle chante le rôle souvent et c'est une très belle interprète de celui-ci. Mon avis repose uniquement sur une captation. Les moyens vocaux sont loin d'être ridicules, la voix est belle. Je ne sais pas ce que cela donne en salle. L'un des meilleurs éléments de cette distribution. Dolora Zajick malgré une voix fatiguée par les années et un côté au début qui donne le mal de mer est impressionnante, notamment dans la scène du jugement évidemment. C'est son grand rôle de toute manière. Carlo Guelfi est très difficilement supportable. Je trouve sa voix quelconque et il beugle (comme Licitra). Carlo Colombara est un Ramphis convenable. Stefan Kocán est un Roi d'Egypte très quelconque. Il n'y a pas grand chose à dire sur les rôles du Messager et de la Prêtresse. La direction de Marco Armiliato est efficace. C'est un peu flou à certains moments. Les deux seules interprètes à tirer leur épingle du jeu sont Hui He et Dolora Zajick. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 5 Avr 2010 - 12:25 | |
| Je te trouve bien tranché et définitif sur Licitra. J'ai pas vu cette retransmission, je précise, mais j'ai déjà vu son Radamés quand il chantait avec Stemme et Salminen dans la mes de Joel. Et c'était d'une grand maitrise. Un des seul depuis Corelli à faire le diminuendo sur le sib. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 5 Avr 2010 - 12:25 | |
| - aurele a écrit:
- Hui He est une excellente suprise en Aida. Elle chante le rôle souvent et c'est une très belle interprète de celui-ci. Mon avis repose uniquement sur une captation. Les moyens vocaux sont loin d'être ridicules, la voix est belle. Je ne sais pas ce que cela donne en salle. L'un des meilleurs éléments de cette distribution.
C'est très bien sur scène! Vue à Vérone dans Liu et à Bastille en Butterfly... Excellente projection, et interprète très sensible... Content qu'elle ait retrouvé un peu de tenue... j'avais écouté une Aïda avec elle il y a un an ou deux et c'était un peu faux sur les bords... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mar 6 Avr 2010 - 15:11 | |
| Mon dieu!! Comment peut-on oser engager un baryton comme Carlo Guelfi??? Il se repose sur le nom de son ancêtre ou quoi?? Je comprend pas qu'on retrouve toujours ce nom sur presque toutes les scènes quand on parle d'Amonasro par exemple! C'est moche, instable, crié... Enfin voilà quoi!! Par contre, Hui He _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mar 6 Avr 2010 - 18:38 | |
| Carlo Guelfi est quand même bien meilleur, quoi qu'il en soit, que Giangiacomo qui était assez atrocement engorgé, sans parler de l'expression. Le problème est surtout, à mon avis, qu'il s'agit d'un ténor, et que par conséquent le timbre manque de densité et d'assise. Il est excellentissime en Iago, j'attends toujours de voir mieux, parce que justement il a la clarté, les prédispositions à l'insinuations, la ligne de chant filée...
Mais pour les rôles centraux comme Rigoletto ou Amonasro, oui, c'est frustrant, je suis d'accord, ça manque d'assise, ce n'est pas superbement chanté. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mar 6 Avr 2010 - 19:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Carlo Guelfi est quand même bien meilleur, quoi qu'il en soit, que Giangiacomo qui était assez atrocement engorgé, sans parler de l'expression. Le problème est surtout, à mon avis, qu'il s'agit d'un ténor, et que par conséquent le timbre manque de densité et d'assise. Il est excellentissime en Iago, j'attends toujours de voir mieux, parce que justement il a la clarté, les prédispositions à l'insinuations, la ligne de chant filée...
Mais pour les rôles centraux comme Rigoletto ou Amonasro, oui, c'est frustrant, je suis d'accord, ça manque d'assise, ce n'est pas superbement chanté. Très difficile de dire se prononcer sur le ténorat. Milnes ou Nucci ne sont ils pas ténor dans ce cas ? Beh je ne crois pas. Ce sont des barytons aigus : ils ont plus d'assises grave qu'un ténor, et leur aigus sont tout de même plus tendus qu'un ténor. Mais c'est l'éternel pb des classifications ... qui pour ce genre de voix hors du commun est assez limite. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mar 6 Avr 2010 - 19:35 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Carlo Guelfi est quand même bien meilleur, quoi qu'il en soit, que Giangiacomo qui était assez atrocement engorgé, sans parler de l'expression. Le problème est surtout, à mon avis, qu'il s'agit d'un ténor, et que par conséquent le timbre manque de densité et d'assise. Il est excellentissime en Iago, j'attends toujours de voir mieux, parce que justement il a la clarté, les prédispositions à l'insinuations, la ligne de chant filée...
Mais pour les rôles centraux comme Rigoletto ou Amonasro, oui, c'est frustrant, je suis d'accord, ça manque d'assise, ce n'est pas superbement chanté. Très difficile de dire se prononcer sur le ténorat. Milnes ou Nucci ne sont ils pas ténor dans ce cas ? Beh je ne crois pas. Ce sont des barytons aigus : ils ont plus d'assises grave qu'un ténor, et leur aigus sont tout de même plus tendus qu'un ténor. Mais c'est l'éternel pb des classifications ... qui pour ce genre de voix hors du commun est assez limite. Oui, c'est toujours difficile, parce qu'une voix peu sonner claire et aisée, et n'avoir pas de réserve dans l'aigu. Néanmoins, vu l'écrasement des graves, le type d'émission de l'aigu et même le physique de Guelfi, je me permets d'émettre sérieusement cette hypothèse. Milnes aurait peut-être pu faire ténor, mais en tout cas il tient sans problème sa tessiture, même si le matériau est plus léger que d'autres. Nucci, lui, est clairement limité, il a une technique très impressionnante, mais de baryton, et idem pour la couleur. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mar 6 Avr 2010 - 21:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Carlo Guelfi est quand même bien meilleur, quoi qu'il en soit, que Giangiacomo qui était assez atrocement engorgé, sans parler de l'expression. Le problème est surtout, à mon avis, qu'il s'agit d'un ténor, et que par conséquent le timbre manque de densité et d'assise. Il est excellentissime en Iago, j'attends toujours de voir mieux, parce que justement il a la clarté, les prédispositions à l'insinuations, la ligne de chant filée...
Mais pour les rôles centraux comme Rigoletto ou Amonasro, oui, c'est frustrant, je suis d'accord, ça manque d'assise, ce n'est pas superbement chanté. Et bien dans ce cas, qu'il change de tessiture! Parce que vraiment, c'est plus que pas chouette, c'est vraiment très très laid ce qu'il peut nous faire des fois! Personnellement, je préfère Giangiacomo tant qu'à faire! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 1 Mai 2010 - 13:59 | |
| Je rappelle qu'il y a la diffusion ce soir d'Armida de Rossini dans les cinémas avec Renée Fleming et Lawrence Brownlee dans les 2 rôles principaux. Ce sera diffusé également sur France Musique notamment. Personnellement, je vais voir cela au cinéma malgré la production de Mary Zimmerman. Le chef est Riccardo Frizza. Voici des photos de la production : http://archives.metoperafamily.org/Imgs/Armida0910.htm
Renée Fleming n'est pas mise en valeur, notamment avec la perruque et le costume rose. Cela va me permettre de découvrir cet opéra pour la première fois dans son intégralité. J'en connais plusieurs extraits, notamment la scène finale qui est superbe.
Qui va au cinéma ce soir? |
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aurele Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 1 Mai 2010 - 17:51 | |
| Je trouve étrange de n'avoir aucune réponse. Je pense que c'est un opéra à voir car il est très peu donné sur les scènes mondiales. |
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 | |
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| Met saison 2009-2010 | |
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