| Met saison 2009-2010 | |
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+20calbo Rameau Mehdi Okr DavidLeMarrec poisson Hippolyte Polyeucte Jules Biron Cololi Percy Bysshe Pison Futé Cleme *Nico Guillaume Wolferl Morloch Crapio Xavier antrav aurele 24 participants |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90926 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mer 12 Aoû 2009 - 14:54 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.angelagheorghiu.com/news/2009/aug/11/cancellation-carmen-met/
Elle annule pour quasiment toutes les représentations pour des raisons personnelles. J'ai une hypothèse. Elle annule toutes les réprésentations avec Alagna dans le rôle de Don José. Elle est toujours prévue pour le rôle le 28 avril et le 1er mai. Don José pour ces 2 représentations sera interprété par Jonas Kaufmann. Si c'est vraiment pour cette raison, je pense que cette décision est la meilleure qu'elle puisse prendre pour une question d'ambiance et de crédibilité sur scène. Cela confirmerait la rupture entre Alagna et elle-même. Je me demande si elle ne serait pas avec Kaufmann. Mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre? |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mer 12 Aoû 2009 - 15:21 | |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mer 12 Aoû 2009 - 16:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre?
Je comprends que ce que j'ai écrit est secondaire et inintéressant et que j'aurais seulement dû donner l'info d'annulation sans explications. Le couple Alagna-Gheorghiu était quand même un des plus médiatisés et célèbres pour leurs frasques et leurs enregistrements. Cela va se ressentir probablement sur leurs fans qui vont être déçus. Ils ont fait quelques bons enregistrements ensemble. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mer 12 Aoû 2009 - 16:48 | |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mer 12 Aoû 2009 - 23:23 | |
| On sait qui va être Carmen aux côtés d'Alagna. Il s'agit d'Elina Garanca. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Mer 12 Aoû 2009 - 23:27 | |
| - aurele a écrit:
- On sait qui va être Carmen aux côtés d'Alagna. Il s'agit d'Elina Garanca.
Il en a de la chance Roberto |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Jeu 13 Aoû 2009 - 12:31 | |
| J'adore Garanca, mais j'ai peur que ça fasse une Carmen un peu frigide. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Jeu 13 Aoû 2009 - 12:39 | |
| - Elvira a écrit:
- J'adore Garanca, mais j'ai peur que ça fasse une Carmen un peu frigide.
Bien d'accord... dans ce que j'ai écouté d'elle, je lui trouve toujours une belle voix, mais après, pas une personnalité énorme. Or pour Carmen, il en faut... Et puis après Antonacci... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Jeu 13 Aoû 2009 - 17:02 | |
| - Elvira a écrit:
- J'adore Garanca, mais j'ai peur que ça fasse une Carmen un peu frigide.
En Dorabella elle était déjà glaciale, alors en Carmen... |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 25 Oct 2009 - 0:02 | |
| Ce soir : Aïda. Production à donner un arrêt cardiaque à un DLM (la même production que le DVD avec Domingo / Milnes) Aïda céleste de Violetta Urmana. On craint le pire au début, mais finalement les aigus sont très assurés, les aigus piano sont légions, et sont vraiment impeccables. C'est franchement très bon. Dolora Zadjick en Amnéris c'est toujours un grand spectacle. Mais je ne m'attendais pas qu'elle soit autant en forme (surtout qu'on l'avait annoncé malade les dernières représentation) , surtout vu l'âge qui commence à avancer. C'est la plus grande Amnéris pour moi. Le ténor physiquement la caricature du ténor ^^ (mais bon il n'y peut pas grand chose ^^). Il a sorti un sib diminuendo alla Corelli ... et rien que ça ... ça mérite le respect. Bon Guelfi en Amonasro, et les 2 basses ... franchement le MET aurait pu trouver mieux. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 19 Déc 2009 - 23:41 | |
| Je sors du ciné où j'ai vu la nouvelle production des Contes d'Hoffmann. Levine à la baguette : franchement impossible de juger avec la qualité des enceintes d'un ciné (et vue le volume qu'il mette). Caleja était Hoffmann : vocalement très solide, un timbre assez particulier (qui peu déplaire à certains) assez plaisant. L'incarnation est plutôt moyenne, loin de Schicoff par exemple. Alan Held faisait les 4 diables. Prestation honnorable. Le pb c'est qu'on a van Dam et Terfel dans l'oreille. Kate Lindsey est Nicklausse : elle valait le déplacement à elle seule. Bien sur une très jolie voix, mais surtout une comédienne bluffante. Elle joue en secret l'amoureuse d'Hoffmann, mais c'est fait de façon extrêmement subtile. Une grande surprise (et puis elle est franchement super belle !!) Anna Netrebko est une Antonia presque de luxe (pas temps que ça car la tessiture est tendue tout de même). La voix est toujours ronde et agréable (je parle de la voix hein !!! ), mais le jeu manque un peu de subtilité. Kathleen Kim joue son petit air d'Olympia avec talent. Bon évidemment les aigus sont d'une facilité déconcertante, mais comme toutes les Olympia (ce qui ne lui enlève aucun mérite). Une très bonne soirée, qui rapelle que les Contes d'Hoffmann sont un des plus grands chef d'oeuvre de l'opéra français. Comment le public américain peut il apprécier celà ? Pour moi celà reste un mystère, étant donner qu'il se vautre dans Turandot ou Rosenkavalier. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 19 Déc 2009 - 23:45 | |
| - Citation :
- Comment le public américain peut il apprécier celà ? Pour moi celà reste un mystère, étant donner qu'il se vautre dans Turandot ou Rosenkavalier.
Gné ? |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 19 Déc 2009 - 23:50 | |
| Comprendre : l'Art Français est bien trop subtil pour ces sales bouffeurs de MacDo. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 19 Déc 2009 - 23:53 | |
| - Wolferl a écrit:
- Comprendre : l'Art Français est bien trop subtil pour ces sales bouffeurs de MacDo.
C'est ça _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 19 Déc 2009 - 23:54 | |
| Ben voyons |
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poisson Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5507 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 19 Déc 2009 - 23:59 | |
| bon sans relever le préjugé un peu violent, disons qu'en plus la population new-yorkaise (sans parler de celle qui va au met) n'est pas exactement représentative de l'américain moyen |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97514 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 10:16 | |
| - Cololi a écrit:
- Kathleen Kim joue son petit air d'Olympia avec talent. Bon évidemment les aigus sont d'une facilité déconcertante, mais comme toutes les Olympia (ce qui ne lui enlève aucun mérite).
En voilà un qui n'a pas éccouté Delunsch. Tout ça pour dire que toutes les très grandes Olympia, mais qu'il y a tout de même des degrés dans l'aisance, même si effectivement lorsqu'on recrute un vrai léger colorature, ça fait partie de leurs cordes en principe. - Citation :
- Comment le public américain peut il apprécier celà ?
Parce qu'il n'y a pas qu'un public américain, et parce que c'est un opéra calibré aussi pour les glottophiles, bien plus que Rosenkavalier d'ailleurs. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 10:26 | |
| - Cololi a écrit:
- Je sors du ciné où j'ai vu la nouvelle production des Contes d'Hoffmann.
Levine à la baguette : franchement impossible de juger avec la qualité des enceintes d'un ciné (et vue le volume qu'il mette). Caleja était Hoffmann : vocalement très solide, un timbre assez particulier (qui peu déplaire à certains) assez plaisant. L'incarnation est plutôt moyenne, loin de Schicoff par exemple. Alan Held faisait les 4 diables. Prestation honnorable. Le pb c'est qu'on a van Dam et Terfel dans l'oreille. Kate Lindsey est Nicklausse : elle valait le déplacement à elle seule. Bien sur une très jolie voix, mais surtout une comédienne bluffante. Elle joue en secret l'amoureuse d'Hoffmann, mais c'est fait de façon extrêmement subtile. Une grande surprise (et puis elle est franchement super belle !!) Anna Netrebko est une Antonia presque de luxe (pas temps que ça car la tessiture est tendue tout de même). La voix est toujours ronde et agréable (je parle de la voix hein !!! ), mais le jeu manque un peu de subtilité. Kathleen Kim joue son petit air d'Olympia avec talent. Bon évidemment les aigus sont d'une facilité déconcertante, mais comme toutes les Olympia (ce qui ne lui enlève aucun mérite).
Une très bonne soirée, qui rapelle que les Contes d'Hoffmann sont un des plus grands chef d'oeuvre de l'opéra français. Comment le public américain peut il apprécier celà ? Pour moi celà reste un mystère, étant donner qu'il se vautre dans Turandot ou Rosenkavalier. Merci pour tes impressions Cololi. J'ai simplement écouté à la radio et c'est la première fois que j'entendais intégralement cette oeuvre qui est vrai bijou du répertoire français. Excellente direction de Levine, très vive, théâtrale. Calleja m'a plu dans le rôle titre, c'était chanté avec subtilité, raffinement, c'était poétique et il a bien mis en évidence les tourments du personnage même si cela aurait pu être encore plus souligné. Alan Held était honnête mais sans plus. Le timbre est quelconque, l'incarnation sommaire. Kate Lindsey était remarquable, une voix très belle je trouve, une Muse/Nicklausse très délicate avec une très bonne prononciation du français. Anna Netrebko m'a énormément déçu en Antonia. La voix était belle comme toujours évidemment mais voilée. La prononciation du français était perfectible mais mieux que d'habitude. Son interprétation du rôle a été très placide. C'est impardonnable sachant que ce n'est pas une prise de rôle. J'ai eu l'impression qu'elle s'ennuyait dans le rôle. La dimension tragique de ce magnfique personnage est passée à la trappe, aucune incarnation pour moi. Une interprétation quelconque donc. Kathleen Kim est une cocotte. Elle n'a pas le bagage technique de Dessay pour citer une Olympia relativement récente. Elle ne sait pas triller, les vocalises sont des couinements. C'était simplement mignon mais cela ne cassait pas 3 pattes à un canard. Ekaterina Gubanova, tu en as pensé quoi? L'une des meilleures interprètes de cette soirée pour moi avec Lindsey en Muse/Nicklausse. Justement, elle va interpréter ces rôles à l'Opéra de Paris cette saison. La voix est très riche, corsée, un timbre intéressant donc. Elle a été remarquable en terme de chant et de caractérisation du personnage. Je n'ai pas grand chose à dire sur le reste de la distribution, c'était correcte mais pas transcendant. Les choeurs étaient excellents. |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 10:37 | |
| - Cololi a écrit:
- Je sors du ciné où j'ai vu la nouvelle production des Contes d'Hoffmann.
Levine à la baguette : franchement impossible de juger avec la qualité des enceintes d'un ciné (et vue le volume qu'il mette). Ça dépend du cinéma. J'ai trouvé le réglage assez bon dans le cinéma où j'étais. - Citation :
- Joseph Calleja était Hoffmann : vocalement très solide, un timbre assez particulier (qui peu déplaire à certains) assez plaisant. L'incarnation est plutôt moyenne, loin de Schicoff par exemple.
Oui, il faut s'habituer à son timbre, ce qui est venu assez vite pour moi. Malheureusement, je ne me suis pas habitué à sa prononciation défaillante. - Citation :
- Alan Held faisait les 4 diables. Prestation honnorable. Le pb c'est qu'on a van Dam et Terfel dans l'oreille.
On ne dira jamais assez combien l'écoute répétée de CD et de DVD nuit à l'appréciation sincère et innocente de l'opéra ! Toujours des versions de référence viennent nous brouiller l'écoute ! Je crois bien que je n'ai jamais écouté les Contes en CD ou DVD (en dehors des retransmissions à la radio) ; par contre, je les ai déjà vus 5 fois en vrai dans différentes versions, et la représentation d'hier (pas tout à fait "en vrai" mais presque) m'a comblé plus qu'aucune autre. J'ai trouvé Alan Held plus qu'honorable, et sa bonne diction du français était à souligner. - Citation :
- Kate Lindsey est Nicklausse : elle valait le déplacement à elle seule. Bien sur une très jolie voix, mais surtout une comédienne bluffante. Elle joue en secret l'amoureuse d'Hoffmann, mais c'est fait de façon extrêmement subtile. Une grande surprise (et puis elle est franchement super belle !!)
Oui à 100%. Superbe et intelligente. Une découverte. http://www.katelindsey.net/live/ Il me reste à l'entendre en salle pour savoir comment sa voix se projette, mais le succès que lui a réservé le public semble bien indiquer qu'elle se fait bien entendre. - Citation :
Anna Netrebko est une Antonia presque de luxe (pas temps que ça car la tessiture est tendue tout de même). La voix est toujours ronde et agréable (je parle de la voix hein !!! ), mais le jeu manque un peu de subtilité. Ah bon. Je n'ai pas eu ce sentiment. Certes, son visage un peu rond et trop jovial laisse difficilement passer les émotions tragiques, mais la belle larme qui a coulé sur sa joue à la fin de son intervention m'a touché profondément. Tout son acte était magnifique. - Citation :
Kathleen Kim joue son petit air d'Olympia avec talent. Bon évidemment les aigus sont d'une facilité déconcertante, mais comme toutes les Olympia (ce qui ne lui enlève aucun mérite).
Une très bonne soirée, qui rapelle que les Contes d'Hoffmann sont un des plus grands chef d'oeuvre de l'opéra français. Musicalement; c'est très bien. Le livret est quand même un peu tarabiscoté. Le rôle de Nicklausse est difficilement compréhensible. Et les vers de Jules Barbier sont épouvantables et ridicules. À noter que pour la première fois dans la série de retransmissions du Met, les sous-titres étaient bourrés de fautes ; ils ont dû prendre un traducteur moins cher, mais la qualité n'est pas au rendez-vous. - Citation :
- Comment le public américain peut il apprécier celà ? Pour moi celà reste un mystère, étant donner qu'il se vautre dans Turandot ou Rosenkavalier.
Provocation gratuite. Cela dit, je suis heureux d'avoir vu le Turandot du Met et de voir dans deux semaines Rosenkavalier. Je dois être un peu américain. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 11:02 | |
| Sur l'écoute de CD / DVD ... que veux tu ? J'ai comparé à Terfel 2002 et van Dam 1996 c'est quand même pas de la nécro avancée, nous sommes d'accord ? Et oui ... si je ne les avait pas écouté je penserais comme toi. - Citation :
- Provocation gratuite. Cela dit, je suis heureux d'avoir vu le Turandot du Met et de voir dans deux semaines Rosenkavalier. Je dois être un peu américain.
Turandot je l'ai vu l'autre jour en direct du MET : pour la 1° fois en entier (c'était aussi le but d'y aller). Et ce sera la dernière fois ! Le livret est d'abord totalement décousu, totalement pas crédible et surtout c'est sans liant ... sans subtilité, et l'histoire d'un intérêt plus que mineur à mes yeux. Après ça la musique n'est pas indigne : il y a de beaux passage, ça devient même modal par moment, là c'est agréable, mais ça succéde à des ploum ploum. La mes du MET n'a rien fait pour m'aider il faut dire. Et les cris insupportables de Gulegina non plus. M'enfin pour moi Puccini est là très loin du génie de Tosca (surtout en matière de livret). Quand à Rosenkavalier, le livret est bien meilleur, ça c'est clair (même si il ne me passionne pas ... exception faite du personnage fort bien trouvé de Ochs). Mais que de sirop (en plus de certaines longueurs) ... Alors OUI, je m'étonne que les américains puissent apprécier les Contes d'Hoffmann quand je les voit écouter ces grosses machines. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 11:09 | |
| - Cololi a écrit:
- Citation :
- Provocation gratuite. Cela dit, je suis heureux d'avoir vu le Turandot du Met et de voir dans deux semaines Rosenkavalier. Je dois être un peu américain.
Turandot je l'ai vu l'autre jour en direct du MET : pour la 1° fois en entier (c'était aussi le but d'y aller). Et ce sera la dernière fois ! Le livret est d'abord totalement décousu, totalement pas crédible et surtout c'est sans liant ... sans subtilité, et l'histoire d'un intérêt plus que mineur à mes yeux. Après ça la musique n'est pas indigne : il y a de beaux passage, ça devient même modal par moment, là c'est agréable, mais ça succéde à des ploum ploum. La mes du MET n'a rien fait pour m'aider il faut dire. Et les cris insupportables de Gulegina non plus. M'enfin pour moi Puccini est là très loin du génie de Tosca (surtout en matière de livret).
Quand à Rosenkavalier, le livret est bien meilleur, ça c'est clair (même si il ne me passionne pas ... exception faite du personnage fort bien trouvé de Ochs). Mais que de sirop (en plus de certaines longueurs) ...
Alors OUI, je m'étonne que les américains puissent apprécier les Contes d'Hoffmann quand je les voit écouter ces grosses machines. Que cela te plaise ou non, Turandot et Rosenkavalier sont deux chef- d'oeuvres de l'opéra... Et dire que le livret est d'un intérêt mineur vis à vis de Tosca, excuse-moi, mais ce-dernier possède lui aussi des grosses scories... Pas crédible... Ah bon... Une fille qui a peur des hommes, et qui se retranchent derrière la cruauté, ou bien qui est trop fière, ça n'est pas crédible ? Décousu, et en quoi ? La fin peut-être ? Mais bon, elle n'est pas de Puccini. Des ploums-ploums, mais où donc ? Et dans Wagner, il y en a pas peut-être ? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 11:19 | |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 11:45 | |
| - ♫ a écrit:
À noter que pour la première fois dans la série de retransmissions du Met, les sous-titres étaient bourrés de fautes ; ils ont dû prendre un traducteur moins cher, mais la qualité n'est pas au rendez-vous.
Je me demande s'ils n'ont pas tout simplement pompé la traduction sur les pages de : http://opera.stanford.edu/Offenbach/Hoffmann/acte1.html puisqu'une des surprenantes erreurs d'hier, qui témoigne d'une mauvaise compréhension de la langue, s'y retrouve exactement: Hoffmann [s'asseyant sur le coin d'une table] Je commence. Nathanael Silence! Choeur [TTB] Silence! Lindorf [à part] Dans une heure, j'espère, ils seront à Quia. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 12:41 | |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 13:10 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97514 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 20 Déc 2009 - 13:12 | |
| Mais c'est pas Karajan Philharmonia, donc c'est pas ce que visait Guillaume. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 10 Jan 2010 - 11:38 | |
| Der Rosenkavalier - 9/01/09live in HD Bon, j'ai passé une bonne soirée mais c'est une oeuvre qui, à mon avis, fonctionne assez bien "toute seule". La mise en scène était somptueuse mais la direction d'acteurs par moments pas inspirée, avec des choses trés statiques et d'autres pas trés fines. Il faut dire que Renée Fleming a pris l'option "Maréchale potiche". C'est vraiment pas beau, la ligne vocale est biscornue, c'est superficiel et dénué d'intentions, la diction est catastrophique. Bref, elle rate le rôle et même le Hab's mir gelobt : absolument insupportable. Plutôt entendre Varnay en Marschallin que ça ! Susan Graham (Octavian) est plutôt bonne, avec cependant de curieux détimbrages au I mais une bonne prestation, sans être bouleversante. K. Sigmundsson (Ochs) est bien lui aussi, bonne implication, chant soigné même si je trouve ça un peu rigide aprés l'élégance soignée d'Adam. Christine Schäfer (Sophie), malgré le fait qu'elle n'ai plus vraiment l'âge du rôle, s'en sort globalement trés bien. Mais elle rate le premier aigu de Wie himmlisches, c'est dur... Thomas Allen est excellent en Faninal, il relève un peu le niveau. Trés bonne direction d'Edo de Waart. Un Chevalier sans Marschallin correcte, c'est quand même moyen, vous en conviendrez... |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 10 Jan 2010 - 11:50 | |
| - Guillaume a écrit:
- Der Rosenkavalier - 9/01/09
live in HD Bon, j'ai passé une bonne soirée mais c'est une oeuvre qui, à mon avis, fonctionne assez bien "toute seule". La mise en scène était somptueuse mais la direction d'acteurs par moments pas inspirée, avec des choses trés statiques et d'autres pas trés fines. Il faut dire que Renée Fleming a pris l'option "Maréchale potiche". C'est vraiment pas beau, la ligne vocale est biscornue, c'est superficiel et dénué d'intentions, la diction est catastrophique. Bref, elle rate le rôle et même le Hab's mir gelobt : absolument insupportable. Plutôt entendre Varnay en Marschallin que ça ! Susan Graham (Octavian) est plutôt bonne, avec cependant de curieux détimbrages au I mais une bonne prestation, sans être bouleversante. K. Sigmundsson (Ochs) est bien lui aussi, bonne implication, chant soigné même si je trouve ça un peu rigide aprés l'élégance soignée d'Adam. Christine Schäfer (Sophie), malgré le fait qu'elle n'ai plus vraiment l'âge du rôle, s'en sort globalement trés bien. Mais elle rate le premier aigu de Wie himmlisches, c'est dur... Thomas Allen est excellent en Faninal, il relève un peu le niveau. Trés bonne direction d'Edo de Waart. Un Chevalier sans Marschallin correcte, c'est quand même moyen, vous en conviendrez... J'attendais d'avoir un commentaire dessus. J'ai entendu un petit passage à la radio hier : le monologue de la Maréchale au I c'est à dire "Da geht er hin" et un peu la suite. Fleming était catastrophique, il n'y avait aucune attention aux mots, c'était superficiel et les graves étaient atroces. C'est un comble quand on sait qu'elle chante le rôle depuis + de 10 ans à ma connaissance. J'ai entendu un petit peu Graham après et c'était bien globalement. |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 10 Jan 2010 - 12:11 | |
| - Guillaume a écrit:
- Der Rosenkavalier - 9/01/09
live in HD Bon, j'ai passé une bonne soirée mais c'est une oeuvre qui, à mon avis, fonctionne assez bien "toute seule". La mise en scène était somptueuse mais la direction d'acteurs par moments pas inspirée, avec des choses trés statiques et d'autres pas trés fines. Il faut dire que Renée Fleming a pris l'option "Maréchale potiche". C'est vraiment pas beau, la ligne vocale est biscornue, c'est superficiel et dénué d'intentions, la diction est catastrophique. Bref, elle rate le rôle et même le Hab's mir gelobt : absolument insupportable.
Je remets là ce que j'ai écrit dans un forum voisin. Typiquement une représentation faite pour être vue. Fleming était absolument magnifique. Je n'aime pas trop l'abus de gros plans de ces retransmissions du Met, mais au moins ils nous permettent de voir à quel point les interprètes peuvent être investis dans leur personnage. Les regards, les sourires désabusés, et la larme (oui, encore, comme avec Netrebko) de Fleming étaient superbes et convaincants. Pas du tout une potiche, mais une émotion contenue. La diction n'est pas excellente effectivement, mais pas pire que dans une romance russe où je l'avais entendue dans l'après-midi ! Mais je suis moins exigeant sur la diction quand c'est en allemand que quand c'est en français. La somptuosité et la profusion des décors, l'excès de détails des costumes, font un peu oublier le chant, c'est dommage. Mise en scène très classique, un peu fouillis, pas assez vivante à mon goût. Spectacle un peu trop léché pour être totalement touchant. - Guillaume a écrit:
Susan Graham (Octavian) est plutôt bonne, avec cependant de curieux détimbrages au I mais une bonne prestation, sans être bouleversante. K. Sigmundsson (Ochs) est bien lui aussi, bonne implication, chant soigné même si je trouve ça un peu rigide aprés l'élégance soignée d'Adam. Christine Schäfer (Sophie), malgré le fait qu'elle n'ai plus vraiment l'âge du rôle, s'en sort globalement trés bien. Mais elle rate le premier aigu de Wie himmlisches, c'est dur... Thomas Allen est excellent en Faninal, il relève un peu le niveau.
J'ai trouvé la voix de Sigmundsson souvent éraillée, et ses graves extrêmes un peu problématiques. De toute façon, je n'aime pas trop la musique (?) que Strauss lui a confiée. Le personnage a l'air sympathique par contre (en coulisse). Schäfer a des aigus cristallins magnifiques, mais je suis plus réservé sur son jeu. Quant à la question de l'âge, je n'ai jamais entendu chanter cette oeuvre avec un trio de chanteuses ayant l'âge des rôles, 16, 17 et 32 ans ! Pareil pour Salomé. Tu fais comme Zefirelli qui vient de renvoyer une chanteuse italienne qu'il trouvait trop vieille et trop grosse pour la Traviata ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90926 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 10 Jan 2010 - 12:14 | |
| Et puis elle n'a quand même pas 60 ans... (mais c'est vrai que Nilsson, à l'époque du Ring de Böhm, que Guillaume aime tant, avait l'âge de Brünnhilde, soit 16-17 ans environ... ) |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 10 Jan 2010 - 12:19 | |
| Je me fiche de l'âge des gens quand ils chantent leur rôle du moment que c'est crédible et investi. Exemple : Windgassen qui chante Siegfried à 52 ans... Que ce soit clair. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90926 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 10 Jan 2010 - 12:52 | |
| Je n'ai pas entendu cette représentation mais il me semble que Schäfer a encore une voix encore bien fraîche... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 11 Jan 2010 - 18:10 | |
| N'empèche que faire Wiiiiie hiiiiiiii---mliiiiische, ça m'a fait sacrément tiquer sur le moment.
Peut être une soirée de méforme. |
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Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 11 Jan 2010 - 21:31 | |
| Christine Schäfer n'est pas une chanteuse qui offre une assurance absolue que tout sera propre, net et sans bavure. Ca bave même parfois sacrément, mais c'est souvent ([presque] toujours) passionnant... (bon, cela dit, si je peux l'entendre dans un autre rôle que Sophie...) Je vais faire semblant de ne pas avoir lu ce qui s'est écrit sur Mlle Fleming et comme ça, étant supposé ne pas l'avoir lu, je pourrai affirmer que je ne m'en réjouis pas. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 16 Jan 2010 - 23:31 | |
| Carmen Je sors de voir la Carmen du MET. Une très bonne soirée. Cruelle est la comparaison. L'autre jour à l'Opéra-Comique c'était Catherina Antonacci qui faisait sensation en Carmen (une fois de plus). Une carmen assez française, pas vraiment bohémienne, presque trop subtile et intello (mais franchement une des Carmen que je préfère). Garanca n'a rien de tout celà. Ni le français bien sur (même si il y a pire), ni le physique de Carmen, ni l'esprit. Il ne suffit pas de retrousser la juppe pour faire Carmen. Garanca est blonde aux yeux bleues, et ça s'entend. Malgré l'horrible pérruque qu'on dont on l'accable. Non elle n'a rien du caractère de Carmen. Il n'y a pas qu'Antonacci cependant qui fait palir Garanca ... Uria-Monzon la plus crédible de toute aussi. Heuresement il y a Alagna. Quelle claque. Le plus grand Don José pour moi. Le plus crédible, le mieux pronnoncé. Il a même fait une allusion assez claire à l'entracte. Quand Flemming lui a demandé comment avait évolué ce rôle depuis sa prise de rôle il y a de ça de nombreuses années, il a répondu que les expériences de la vie enrichisse le rôle ! Voilà pour toi Angela Bref le déplacement valait pour Roberto, qui rassure par la même occasion sur son état vocal - même si on se doute bien que les rôles plus légers ne sont plus a sa portée. Barbara Fritolli je ne l'avais écouté depuis sa Desdémone et sa Alice Ford qui datent de 2001. La voix bouge d'avantage et c'est bien dommage ... La splendeur est légèrement passée. Ca reste au dessus des Mikaela habituelle. Escamillo de bonne tenue. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 16 Jan 2010 - 23:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Carmen
Garanca n'a rien de tout celà. Ni le français bien sur (même si il y a pire), ni le physique de Carmen, ni l'esprit. Il ne suffit pas de retrousser la juppe pour faire Carmen. Garanca est blonde aux yeux bleues, et ça s'entend. Malgré l'horrible pérruque qu'on dont on l'accable. Non elle n'a rien du caractère de Carmen. Il n'y a pas qu'Antonacci cependant qui fait palir Garanca ... Eh bien ce n'est peut-être pas TA Carmen, mais moi, je l'ai trouvé extrêmement convaincante vocalement et visuellement. La perruque et la jupe n'avaient rien d'horrible. Garanca jouait de sa séduction enjôleuse à la perfection, y compris en dansant honorablement. Elle ne souffre pas de la comparaison avec Antonacci que j'avais aussi beaucoup aimée. Ce sont deux incarnations réussies, différemment. D'ailleurs Alagna, qui s'y connaît, a dit que c'était la meilleure Carmen, la plus complète, qu'il avait jamais vue (et tiens, prends ça dans les dents, Angela). Ensemble de la distribution remarquable. Alagna a eu quelques accrocs qu'on lui pardonne volontiers. Un très bon spectacle. - Citation :
- Barbara Fritolli je ne l'avais écouté depuis sa Desdémone et sa Alice Ford qui datent de 2001. La voix bouge d'avantage et c'est bien dommage ... La splendeur est légèrement passée. Ca reste au dessus des Mikaela habituelle.
Voix magnifique quoique trop opératique, et bien sûr, elle n'était pas du tout crédible en Micaëla, comparée à la petite Gillet. Mais sa voix est tellement belle qu'on veut bien faire semblant d'y croire. |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Sam 16 Jan 2010 - 23:53 | |
| Merci de ce compte-rendu ! - Cololi a écrit:
- Il n'y a pas qu'Antonacci cependant qui fait palir Garanca ... Uria-Monzon la plus crédible de toute aussi.
Uria-Monzon pour son jeu de scène, oui, assurément, parce que vocalement c'est devenu inaudible, comme à Orange il y a deux ans. - Citation :
- Barbara Fritolli je ne l'avais écouté depuis sa Desdémone et sa Alice Ford qui datent de 2001. La voix bouge d'avantage et c'est bien dommage ... La splendeur est légèrement passée. Ca reste au dessus des Mikaela habituelle.
Barbara Fritolli, c'est déjà trop tard. Dans le Requiem de Verdi cet automne à Pleyel, c'était un vibrato pathétique de fin de carrière, qui rendait inaudible la beauté du timbre. J'aurais bien aimé entendre le Don José d'Alagna ! |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 0:03 | |
| Oui merci pour ces CR.
Mais sincèrement pourquoi porter un Alagna aux sommets dans ce rôle? Oui la diction est impeccable, oui c'est un rôle qi a dû lui aller comme un gant dans les années 1990, mais ce sont bien là les seules choses que je veux bien lui concéder parce que j'ai beaucoup de mal à l'imaginer encore en Don José en 2010 après avoir joyeusement chanté tout et n'importe quoi (je pense entre autres à Radamès et Manrico). Très franchement dans la production pathétique de la scala j'ai bien aimé Kauffmann en Don José et dans la version de l'Opéra Comique Richards, même si la diction était un poil en deça de celle d'un Kauffmann ou d'un Alagna, était plutôt symapthique malgré les imperfections. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 0:10 | |
| - calbo a écrit:
- Oui merci pour ces CR.
Mais sincèrement pourquoi porter un Alagna aux sommets dans ce rôle? Oui la diction est impeccable, oui c'est un rôle qi a dû lui aller comme un gant dans les années 1990, mais ce sont bien là les seules choses que je veux bien lui concéder parce que j'ai beaucoup de mal à l'imaginer encore en Don José en 2010 après avoir joyeusement chanté tout et n'importe quoi (je pense entre autres à Radamès et Manrico). Très franchement dans la production pathétique de la scala j'ai bien aimé Kauffmann en Don José et dans la version de l'Opéra Comique Richards, même si la diction était un poil en deça de celle d'un Kauffmann ou d'un Alagna, était plutôt symapthique malgré les imperfections. Que veux tu ? Tu n'aimes pas Alagna, je crois que c'est aussi simple que ça. C'est encore le meilleur Don José (et j'ai lu des critiques sur son Don José à Londres élogieuse ... je ne suis donc pas le seul à penser celà ... et pourtant tu le sais très bien il est souvent canardé par la critique depuis qu'il fait du crossover ...). Même dans le passé je ne vois pas qui peut le concurrencer dans le rôle. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90926 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 0:11 | |
| - Cololi a écrit:
- calbo a écrit:
- Oui merci pour ces CR.
Mais sincèrement pourquoi porter un Alagna aux sommets dans ce rôle? Oui la diction est impeccable, oui c'est un rôle qi a dû lui aller comme un gant dans les années 1990, mais ce sont bien là les seules choses que je veux bien lui concéder parce que j'ai beaucoup de mal à l'imaginer encore en Don José en 2010 après avoir joyeusement chanté tout et n'importe quoi (je pense entre autres à Radamès et Manrico). Très franchement dans la production pathétique de la scala j'ai bien aimé Kauffmann en Don José et dans la version de l'Opéra Comique Richards, même si la diction était un poil en deça de celle d'un Kauffmann ou d'un Alagna, était plutôt symapthique malgré les imperfections. Que veux tu ? Tu n'aimes pas Alagna, je crois que c'est aussi simple que ça.
Surtout, tu as écouté la représentation et pas Calbo, c'est peut-être là la différence. |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 0:14 | |
| Le meilleur Don José ? encore le coup du meilleur ténor du monde ? C'était rediffusé à la radio ce soir ou ça le sera plus tard? |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 0:26 | |
| - calbo a écrit:
- Le meilleur Don José ? encore le coup du meilleur ténor du monde ? C'était rediffusé à la radio ce soir ou ça le sera plus tard?
Mais qui a parlé de meilleur ténor du monde ? Je parle du rôle de Don José. 1 rôle ... certes fort ... mais parmis des centaines d'autres. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 1:15 | |
| - Cololi a écrit:
- Même dans le passé je ne vois pas qui peut le concurrencer dans le rôle.
Je ne connais pas évidemment tous les interprètes du rôle de Don José. J'ai simplement entendu la retransmission radiophonique. Je dois dire que Domingo est pour un très grand Don José (je l'ai dans ce rôle dans un live de Covent Garden de 1973). Je n'ai pas entendu le début de l'Acte I ni une partie de l'Acte II (j'ai loupé notamment la fin de l'air de la fleur qui paraît il a été un des moments difficiles pour Alagna avec un aigu craqué lamentablement d'après ce que j'ai lu sur odb). Cependant, il a été globalement bon et il était très investi dans le rôle au niveau de l'incarnation, le français est évidemment irréprochable. Il s'est consumé dans la dernière scène et c'est ce qu'attend d'un Don José. Il a été évidemment moins bon qu'à Orange en 2004 (vu à la TV lors d'une rediffusion). Ceux qui étaient dans la salle au Met sont les mieux à même de juger. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 1:20 | |
| - ♫ a écrit:
- Eh bien ce n'est peut-être pas TA Carmen, mais moi, je l'ai trouvé extrêmement convaincante vocalement et visuellement. La perruque et la jupe n'avaient rien d'horrible. Garanca jouait de sa séduction enjôleuse à la perfection, y compris en dansant honorablement. Elle ne souffre pas de la comparaison avec Antonacci que j'avais aussi beaucoup aimée. Ce sont deux incarnations réussies, différemment. D'ailleurs Alagna, qui s'y connaît, a dit que c'était la meilleure Carmen, la plus complète, qu'il avait jamais vue (et tiens, prends ça dans les dents, Angela).
Garanca m'a plu en Carmen (je me base uniquement sur le chant puisque je n'ai pas vu la représentation au cinéma). Elle ne renouvelle pas le rôle, ce qui est normal à mon avis mais elle a très bien chanté et l'incarnation m'a convaincu. Elle n'a pas été froide et détachée. Il y a eu quelques effets vulgaires et laids dans son chant, notamment sur ses "Ta ra ta ta" et un peu dans le duo final. Ce rôle permet de révéler aussi des couleurs dans sa voix dans le grave en particulier. Antonacci est la grande Carmen actuelle pour moi mais Garanca est vraiment très bien aussi.
Dernière édition par aurele le Dim 17 Jan 2010 - 1:20, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90926 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 1:20 | |
| Un aigü craqué c'est un aigü craqué, pourquoi rajouter "lamentablement"?... Ca trahit ta fréquentation de certains forums infréquentables, effectivement... |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 8:47 | |
| - aurele a écrit:
- Il y a eu quelques effets vulgaires et laids dans son chant, notamment sur ses "Ta ra ta ta" et un peu dans le duo final.
Il me semble que quelqu'un avait déjà reproché des Taratata vulgaires et laids au même passage à Antonacci (était-ce déjà toi ?) sans s'apercevoir que c'était voulu par le jeu de scène puisqu'il s'agit ici de se moquer de José que le son de la trompette rappelle au devoir. Dans le duo final, je n'ai pas été frappé par des effets vulgaires et laids, mais, une fois de plus, quand on "voit" l'opéra, ce qui est tout de même une de ses fonctions premières, on ne prête pas nécessairement attention à tous les détails sonores. À propos de la mise en scène justement, l'action avait été transposée vers le premier tiers du XXe siècle, et il y avait deux ou trois trouvailles que j'ai trouvées assez bien venues. Quand Micaëla rejoint José pour la première fois, elle sort de son sac et tend à José quelques photos à bord dentelé que lui a confiées sa mère. Elle dépose sur ses photos le baiser de sa mère qu'elle transmet ainsi à José, action très pudique bien dans le sentiment de Micaëla et surtout, cela déclenche très naturellement l'air de José : Ma mère, je la vois, oui, je revois mon village ". |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 9:39 | |
| Alagna n'a craqué aucun aigu. Même le final du 3° acte (qui est franchement terrible). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Dim 17 Jan 2010 - 10:07 | |
| - Cololi a écrit:
- Alagna n'a craqué aucun aigu.
Même le final du 3° acte (qui est franchement terrible). Si, plusieurs fois, et le passage final de "La Fleur que tu m'avais jetée" avant de passer en voix de tête pour le si bémol final est malheureusement raté. Ce sont des choses qui arrivent. Leproblème est qu'elles lui arrivent de plus en plus souvent. De toute façon, il est clair qu'Alagna est sur la pente descendante vocalement (il suffit de réécouter ses prestations passées dans les mêmes airs), mais son engagement n'a pas faibli et la qualité de son français est insurpassable. Ça reste un grand Don Jose. |
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Guito14 Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 Lun 18 Jan 2010 - 9:53 | |
| Bonjour à tous,
Concernant ce fameux Si bémol, Alagna en a touché deux mots pendant son interview à l'entracte... mais j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il en disait... beaucoup de bruit dans la salle, à Clermont Ferrand... Quelqu'un se souvient-il de son commentaire ?
Question un peu en appartée : si je devais acheter un DVD de Carmen, lequel me conseillerez-vous ? J'ai vu plusieurs versions, sans jamais trouver mon bonheur complet dans l'une...
Merci !
Dernière édition par Guito14 le Lun 18 Jan 2010 - 9:59, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Met saison 2009-2010 | |
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| Met saison 2009-2010 | |
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