Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap16%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap9%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap1%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap4%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:40

Superbe critique du e Orfeo, Mélo ! Après de nombreuses recherches j'ai fini par le commander sur Amazon UK. Je me suis fendu de onze livres. Environ la moitié de ce que demandent les Amazon.fr, .ca, .com et .de.

J'ai acheté le disque Sony du Philadelphia Orchestra sous Ormandy qui vient de paraître. C'est la version mono de 1955. Première constatation: ça ne traîne pas ! Ormandy fait le tour du Sacre en 29:43 Shocked .

Deuxième point: les percussions sont sagement intégrées dans la masse orchestrale. Que ce soit les timbales, grosse caisse ou tam-tam, on les entend très peu Sad . Je crois que c'est un choix du chef. Faire sonner les percussions comme autant de coups de canon ou d'explosions volcaniques requiert un peu de temps, et comme elles sont omniprésentes, c'est tout le caractère de l'oeuvre qui s'en trouve conditionné. Les tempi s'en trouveraient automatiquement un peu élargis.

Par contre vents et cuivres sont bien présents. Troisièmement: les cordes jouent avec une virtuosité inouïe. Il faut entendre la Danse de la Terre, un véritable maëlstrom. Ormandy a des idées un peu curieuses sur les tempi. L'Évocation des ancêtres est un moment très dansant, plein d'allant. Ces ancêtres-là sont décidément très verts! En résumé: une version diablement excitante, qui demande une réécoute presque immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:12

André a écrit:

J'ai acheté le disque Sony du Philadelphia Orchestra sous Ormandy qui vient de paraître. C'est la version mono de 1955.

A vrai dire, c'est même la seule version du Sacre par Ormandy, captée le 24 avril 1955.

Comme tu le signales, elle vient d'être rééditée, couplée avec le Petrouchka du 7 novembre 1954, et la Suite de l'Oiseau du 01er mars 1953 : http://www.amazon.fr/Stravinsky-Sacre-Du-Printeps-Petrouchka/dp/B00BPJHE6I

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:19

Merci pour ce compte-rendu, André, qui met l'eau à la bouche ! Ça me conforte dans l'idée qu'il faut que j'achète le coffret "100th Anniversary Collection" de Sony, qui inclus heureusement cette version Ormandy.
Je m'étonne au passage qu'Ormandy n'a, semble-t-il, jamais réenregistré le Sacre. S'est-il agi d'un choix éditorial de Columbia pour ne pas concurrencer les versions stéréo de Bernstein ou bien Ormandy considérait-il simplement sa gravure de 1955 insurpassable par lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:22

Pour un couplage un peu plus généreux, on le retrouve ici :
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 51NwU8vgQ%2BL._SY450_

Mais comme Sony fait un peu n'importe-quoi, on n'a pas Pétrouchka ni l'Oiseau de Feu. Ça coûtait combien de mettre un 13ème cd Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:24

Mélomaniac a écrit:
Comme tu le signales, elle vient d'être rééditée, couplée avec le Petrouchka du 7 novembre 1954, et la Suite de l'Oiseau du 01er mars 1953 : http://www.amazon.fr/Stravinsky-Sacre-Du-Printeps-Petrouchka/dp/B00BPJHE6I

Spoiler:
Aïe, j'avais oublié les couplages. Du coup la réédition simple garde tout son intérêt.
Sony a vraiment fait fort en nous donnant envie d'acheter le coffret collector ET les rééditions séparées des versions Bernstein I et Ormandy (vous allez même voir qu'il vont nous ressortir plus tard Monteux '45, Mehta etc. Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:39

adriaticoboy a écrit:

Je m'étonne au passage qu'Ormandy n'a, semble-t-il, jamais réenregistré le Sacre. S'est-il agi d'un choix éditorial de Columbia pour ne pas concurrencer les versions stéréo de Bernstein ou bien Ormandy considérait-il simplement sa gravure de 1955 insurpassable par lui-même ?

Très pertinente question ; je me la suis posée aussi, sans avoir la réponse.

scratch Vraiment étrange qu'il n'ait pas réenregistré le Sacre pour la stéréo, comme il le fit pour les deux autres grands ballets :

Petrouchka :
1er mars 53
18 octobre 1967
18 décembre 1973

Suite de l'Oiseau de Feu :
7 novembre 1954
23 mars 1964

Peut-être ne se sentait-il que peu d'affinité avec le Sacre, tout bonnement. Voire peu d'affinité avec la musique ou la personne de Stravinsky, car ce que je viens de citer correspond à tout ce qu'il enregistra de ce compositeur... Même pas Pulcinella ni les Symphonies...

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:55

Mélomaniac a écrit:

Peut-être ne se sentait-il que peu d'affinité avec le Sacre, tout bonnement.
Je n'osais penser à cette possibilité, mais à y réfléchir, tu as raison, elle n'est pas à écarter. Car Columbia ne s'est jamais privé de faire enregistrer le même répertoire par Ormandy et Bernstein et on ne voit pas très bien pourquoi il y aurait eu blocage juste pour le Sacre. D'autre part, au vu de sa discographie, il semble qu'Ormandy n'a jamais renâclé à revenir en studio plus ou moins à chaque décennie pour refaire ses œuvres fétiches (Shéhérazade par exemple: 1947, 1953, 1962, 1972).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:57

Je reviens sur le live de Monteux à Boston en avril 1957 évoqué plus haut. La réédition Guild sonne en effet un demi-ton trop haut, comme l'avait noté Xavier, mais je viens de voir que ce concert se trouve aussi dans un gros coffret WHRA paru il y a quelques années, et là le diapason semble (à peu près) correct: http://www.deezer.com/track/49354731
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:10

adriaticoboy a écrit:

(Shéhérazade par exemple: 1947, 1953, 1962, 1972).

Y a même une cinquième version captée en concert le 27 octobre 1974, publiée en microsillon sous label Victor : http://cgi.ebay.fr/Eugene-Ormandy-Andrew-Wyeth-Limited-Collectors-Edition-LP-RCA-DPL1-0094-VG--/200873947915?pt=Music_on_Vinyl&hash=item2ec505330b

Mais je suis HS, désolé monsieur l'Administrateur, vous pouvez supprimer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:22

Attention, pour la version Ormandy il faut savoir que c'est tout de même un peu déconcertant d'entendre ça propulsé par les cordes et commenté par les vents (magnifiquement piquants). Les cuivres sont présents mais dans une perspective de concert, c-à-d à l'arrière-plan sonore. En outre, la deuxième partie s'enchaîne immédiatement à la première, sans aucune pause (c'était comme ça dans l'édition originale de ce disque). C'est toute la perspective de l'oeuvre qui se retrouve modifiée. Certains risquent de ne pas aimer.

Pour Pétrouchka, encore une fois attention: c'est une suite, pas le ballet complet. À peu près les deux tiers de la partition. On y entend les tableaux 1 et 4, et une seule scène du tableau 2 (Chez Pétrouchka). Dommage, car l'orchestre y est en état de grâce. Puis une suite (de 1919) de L'Oiseau de feu. En passant, il y a une cloche dans la Danse infernale ??? Shocked .

N'empêche, pour 10$ (7 euros) ça vaut le coup. Vraiment étrange qu'Ormandy n'ait jamais réenregistré le Sacre. Nul doute qu'une version stéréo des années soixante aurait été prise en une couple de minutes de plus. Je viens de le réécouter, et ce Sacre est certainement décoiffant. La sauvagerie s'y exprime plus par des rythmes serrés et une battue implacable que par une avalanche de décibels. À tout prendre, je crois bien que cette version est l'exacte antithèse de celles de Karajan (particulièrement la dernière).
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:48

Xavier,

J'avais vu que tu avais noté sur le sujet playlist que tu avais écouté la seconde version du Sacre de Rattle avec Berlin?

Tu sais donner ton avis stp?


J'ai trouvé des choses très intéressantes dans cette version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptySam 1 Juin 2013 - 10:35

Dans mon souvenir, une excellente version.
Mais "juste" une de plus, sans particularités qui la distingueraient spécifiquement du lot.
Mais il faudrait que je réécoute pour être plus précis...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptySam 1 Juin 2013 - 22:42

j'ai découvert l'interprétation de Bernstein avec New York en 1958 et comment dire, c'est Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est juste terrifiant comme musique! c'est un véritable tourbillon frénétique de barbarie et de sauvagerie, je n'avais jamais entendu a la fin on est complétement et essoufflé devant un tel déchainement d'énnergie!
C'est peut être ma version préféré, c'est une interprétation probablement pleine d'imprécision (mais mes connaissances musicales sont trop limités pour en juger) pas aussi perfectionniste que Boulez (que j'ai réécouter d'ailleurs et qui est pas mal aussi niveau sauvagerie) ou Karajan mais il y a un tel engagement de la part du chef, un tel souffle qui emporte tout sur son passage que les réserves que j'aurais pu emmètre se sont toutes envolés.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptySam 1 Juin 2013 - 22:52

coucou Parsifal !

Encore un mélomane désarçonné par la version new yorkaise de Bernstein !


*********************************************************************************

Stravinsky dirige son Sacre :

Retour chez Pristine de la version parisienne dirigée par le compositeur en mai 1929 pour Columbia : http://www.pristineclassical.com/LargeWorks/Orchestral/PASC387.php

On peut d'ailleurs lire sur cette page un intéressant récapitulatif des débuts discographiques de l'oeuvre au temps du 78 tours.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:56

Parsifal a écrit:
j'ai découvert l'interprétation de Bernstein avec New York en 1958 et comment dire, c'est Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est juste terrifiant comme musique! c'est un véritable tourbillon frénétique de barbarie et de sauvagerie, je n'avais jamais entendu a la fin on est complétement et essoufflé devant un tel déchainement d'énnergie!
C'est peut être ma version préféré, c'est une interprétation probablement pleine d'imprécision (mais mes connaissances musicales sont trop limités pour en juger) pas aussi perfectionniste que Boulez (que j'ai réécouter d'ailleurs et qui est pas mal aussi niveau sauvagerie) ou Karajan mais il y a un tel engagement de la part du chef, un tel souffle qui emporte tout sur son passage que les réserves que j'aurais pu emmètre se sont toutes envolés.

Boulez, il y en a plusieurs : je connais celle avec le Cleveland, qui est très puissante, et probablement d'une parfaite exactitude sur le plan musicologique - mais il parait que la plus intense, c'est celle enregistrée au début des années 60 avec l'ONF - malheureusement je ne l'ai jamais entendue.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:59

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Riteof10

Une image sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:03

Montfort a écrit:
Boulez, il y en a plusieurs : je connais celle avec le Cleveland, qui est très puissante, et probablement d'une parfaite exactitude sur le plan musicologique - mais il parait que la plus intense, c'est celle enregistrée au début des années 60 avec l'ONF - malheureusement je ne l'ai jamais entendue.

L'ORTF oui, c'est même la seule version que je trouve vraiment marquante de Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:08

Moi j'aime les deux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:15

Armand a écrit:
Spoiler:

Une image sympa.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:55

quelqu'un saurait me dire quelle version du Sacre était utilisée par le Bejart Ballet Lausanne lors de la représentation filmée les 2-3 novembre 2012 à Anvers, retransmise sur Mezzo le mois dernier ? En l'absence d'information, je suppose que la musique était enregistrée, mais par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:29

Ecoute comparée dans "Le jardin des critiques" de France musique sur le Sacre du Printemps. En prenant connaissance des versions en lice, j'ai failli faire une syncope : Gatti, Salonen, Jordan, Rattle, Tabachnik et Sokhiev ! Bref, à Salonen et Rattle près, c'est le bal des nazes. Inconnus au bataillon : Stravinsky, Monteux, Ancerl, Boulez ou Jansons.  Et ce n'est pas la première fois que la pré-sélection des versions est aberrante : ils ont réussi à faire une 5ème de Prokofiev sans Rojdestvensky, un concerto pour violon de Brahms sans Oïstrakh et Shaham et une 4ème de Bruckner sans Jochum et Wand !

Bilan des courses : s'il y avait, au sein de la direction de France musique, quelqu'un pour virer ce Benjamin François à coup de pied dans le cul en confiant son émission à un animateur plus compétent, de nombreux mélomanes lui en seraient reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:09

Ce n'est pas que j'ai particulièrement envie de défendre cette émission, que je n'écoute plus depuis un bout de temps, mais là il semble évident qu'ils ont juste voulu comparer les versions les plus récentes, sorties pour le centenaire. Je ne sais pas si cette confrontation a un grand intérêt mais bon, pourquoi pas, au moins il y a une certaine logique...
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:39

adriaticoboy a écrit:
Ce n'est pas que j'ai particulièrement envie de défendre cette émission, que je n'écoute plus depuis un bout de temps, mais là il semble évident qu'ils ont juste voulu comparer les versions les plus récentes, sorties pour le centenaire. Je ne sais pas si cette confrontation a un grand intérêt mais bon, pourquoi pas, au moins il y a une certaine logique...

Si ce n'est qu'ils ont fait le même topo pour Prokofiev et Bruckner et là, pourtant, il n'y avait pas de centenaire. Et puis, comme tu le dis fort justement, où est l'intérêt si on confronte uniquement des versions de quatrième zone.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:48

Je n'écoute jamais cette émission, mais quand je vois la liste des chefs, il me semble que la logique implicite du choix est le caractère récent des enregistrements.
 Je ne sais pas si ils en ont couronné un, mais Salonen se situe bien au niveau le plus élevé de la très pléthorique discographie de cette oeuvre...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:54

hugo75 a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ce n'est pas que j'ai particulièrement envie de défendre cette émission, que je n'écoute plus depuis un bout de temps, mais là il semble évident qu'ils ont juste voulu comparer les versions les plus récentes, sorties pour le centenaire. Je ne sais pas si cette confrontation a un grand intérêt mais bon, pourquoi pas, au moins il y a une certaine logique...

Si ce n'est qu'ils ont fait le même topo pour Prokofiev et Bruckner et là, pourtant, il n'y avait pas de centenaire. Et puis, comme tu le dis fort justement, où est l'intérêt si on confronte uniquement des versions de quatrième zone.

En même temps, quel intérêt de refaire des émissions déjà faites et refaites et de consacrer comme d'habitude les versions Boulez, Ancerl ou Markevitch?

Je ne savais pas que Tabachnik avait enregistré ça, ça m'intéresse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:27

hugo75 a écrit:
où est l'intérêt si on confronte uniquement des versions de quatrième zone.
Redis-moi le nom des chefs et des orchestres, juste comme ça ? fleurs

(Non, il faut être sérieux quand même... pas les meilleures, c'est possible - je n'ai écouté que Salonen dans la liste -, mais quatrième zone, hum.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:54

Xavier a écrit:
hugo75 a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ce n'est pas que j'ai particulièrement envie de défendre cette émission, que je n'écoute plus depuis un bout de temps, mais là il semble évident qu'ils ont juste voulu comparer les versions les plus récentes, sorties pour le centenaire. Je ne sais pas si cette confrontation a un grand intérêt mais bon, pourquoi pas, au moins il y a une certaine logique...

Si ce n'est qu'ils ont fait le même topo pour Prokofiev et Bruckner et là, pourtant, il n'y avait pas de centenaire. Et puis, comme tu le dis fort justement, où est l'intérêt si on confronte uniquement des versions de quatrième zone.

En même temps, quel intérêt de refaire des émissions déjà faites et refaites et de consacrer comme d'habitude les versions Boulez, Ancerl ou Markevitch?



Il y a quand même plein de jeunes mélomanes ou de novices qui ne connaissent même pas les noms d'Ancerl ou Markevitch. Donc, oui, rien que pour eux la présence de ces grands chefs est utile.

Pour ma part, je n'ai rien contre la présence de quelques outsiders qui peuvent créer la surprise. Mais de là à pratiquer le culte des outsiders en évinçant de la confrontation les versions princeps de la discographie, il y a un pas que Benjamin François (dont les commentaires montrent clairement qu'il n'y connait rien...) franchit allègrement sans parler du ton coincé de cette émission. Et ce n'est pas la première fois : faire une discographie de la 4ème de Bruckner sans Jochum et Wand, de la 5ème de Prokofiev sans Rojdestvensky, et du concerto de Brahms sans Oïstrakh, c'est vraiment n'importe quoi.

Finalement, si une version outsider l'emporte en présence de ces "références" (qu'on peut toujours discuter), sa victoire n'en sera que plus méritoire. Loin de moi, en effet, l'idée d'être systématiquement passéïste et le Sacre de Jansons ou la 10ème de Chosta par Petrenko pourraient, par exemple, remettre en cause bien des certitudes. Mais en revanche, s'il n'y a que des nuls, c'est l'adage "au pays des aveugles, les borgnes sont rois" qui s'appliquera...et même si une nouvelle version est remarquable, il y aura toujours l'ombre d'un doute.

Maintenant, je rejoins David pour penser que ces écoutes en aveugle ne donnent que des pistes qui doivent être ensuite validées par une écoute intégrale de la version plébicitée pour voir si elle tient vraiment la route dans l'absolu.


Dernière édition par hugo75 le Dim 23 Juin 2013 - 20:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:26

Armand a écrit:

Spoiler:
pété de rire pété de rire pété de rire
 
J'avais pas vu ce post...
 
Ce bouquin existe réellement ?
 
Laughing Le teasing sur la couverture donne vachement envie...
 
« Apprenez à créer une émeute parmi la haute société et les vierges sacrificielles »...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:09

Nan, je crois que c'est juste une image drôle ( malheureusement Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyLun 24 Juin 2013 - 4:03

Franchement, d'habitude c'est le reproche inverse que je fais à ces émissions: toujours les mêmes versions, on sait d'avance qui va gagner, etc...
Donc du coup cette séance du Sacre du printemps m'intéresse, avec une majorité de versions que je ne connais pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:38

Vous faites un mauvais procès à l'emission je trouve.Benjamin François a dit d'entrée que la confrontation se baserait autour de versions recentes.Wink

Soit dit en passant une emission qui confirme si besoin était qu'il n'y a guère que Boulez qui reussise à diriger avec profondeur,gravité et émotion(si!!) la sequence des Rondes printanières (tout le monde le prend trop vite et pas assez d'assise dans le grave).Basketball
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Vous faites un mauvais procès à l'emission je trouve.Benjamin François a dit d'entrée que la confrontation se baserait autour de versions recentes.Wink


Et c'est pourquoi il a oublié une version récente majeure : Jansons avec Amsterdam qui était arrivé en 2ème position dans l'écoute comparée de Classica.
 
Et puis à quoi bon ce culte du présent si c'est pour nous imposer des chefs de série B comme Gatti, Jordan et surtout Tabachnik ! Et surtout, il nous fait le coup à chaque émission : Herreweghe et Nézet-Séguin dans Bruckner, Capuçon et Batiashvili dans Brahms...En revanche, silence radio sur les grands archets (Mutter, Shaham, Znaïder, Khachatryan...) et les meilleurs chefs du moment (Petrenko, Nelsons, Jurowski....).

Enfin, quand Schwark a lancé en 2005 son petit sondage sur le Sacre, le simple choix de ses versions (Markevitch, Boulez, Dorati, Salonen, Tilson-Thomas, Karajan, Ansermet, Abbado, Ancerl, Ozawa) montre qu'on a affaire à un mélomane cultivé qui connait son sujet. C'est exactement le sentiment inverse que j'ai en lisant la liste des enregistrements proposés par Benjamin François. Et ce quelque soit l'œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:34

hugo75 a écrit:

Et puis à quoi bon ce culte du présent si c'est pour nous imposer des chefs de série B comme Gatti, Jordan et surtout Tabachnik !

Il faut peut-être étayer un peu quand on balance des jugements aussi péremptoires.
Des chefs de 4è zone qui ont dirigé à Bayreuth pour les deux premiers...
Et Tabachnik qui est un grand chef sous-estimé précisément, qui fait de merveilleuses choses en concert et qui a fait un très beau disque Debussy. (je rappelle que sa Mer est arrivée 3è ou 4è je ne sais plus de l'écoute en aveugle du forum, sur plus de 30 versions!)
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:28

Xavier a écrit:
hugo75 a écrit:

Et puis à quoi bon ce culte du présent si c'est pour nous imposer des chefs de série B comme Gatti, Jordan et surtout Tabachnik !

Il faut peut-être étayer un peu quand on balance des jugements aussi péremptoires.
Des chefs de 4è zone qui ont dirigé à Bayreuth pour les deux premiers...
Et Tabachnik qui est un grand chef sous-estimé précisément, qui fait de merveilleuses choses en concert et qui a fait un très beau disque Debussy. (je rappelle que sa Mer est arrivée 3è ou 4è je ne sais plus de l'écoute en aveugle du forum, sur plus de 30 versions!)

C'est sur Tabachnik, plus grand qu'Ancerl, Boulez et Karajan réunis... Et pour étayer, il suffit d'écouter 5 minutes de son Sacre du printemps pour constater qu'il n'a ni les couleurs et le sens de la narration du premier, ni la précision du second, ni l'alchimie sonore et le legato du dernier. En revanche son rôle sinistre dans la sanglante secte de l'Ordre du temble Solaire semble bien établi...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:54

Oui, c'est atroce. Même qu'à la fin, ils sacrifiaient des jeunes filles.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:56

hugo75 a écrit:
En revanche son rôle sinistre dans la sanglante secte de l'Ordre du temble Solaire semble bien établi...

On va dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais... ça a sa place ici, ce genre de considération ? Je veux dire : le forum c'est bien "Autour de la musique classique" !
Tabachnik a, sauf erreur de ma part, été relaxé (y compris par la justice suisse) ; on peut donc dire que le débat est clos... si tant est qu'il y ait eu une raison de le rouvrir ici !
A part ça je ne connais pas son Sacre mais la presse en dit le plus grand bien Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 2661413304.
Objectivement, tu le qualifierais comment (sec, étale, discursif, métronomique, coloré/coloriste, etc.) ? Tu le rapprocherais de quelle autre version, en sachant qu'il a été proche de Markvitch, de Karajan et qu'il a été l'assistant de Boulez ?


Dernière édition par bAlexb le Mar 25 Juin 2013 - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:59

bAlexb a écrit:
hugo75 a écrit:
En revanche son rôle sinistre dans la sanglante secte de l'Ordre du temble Solaire semble bien établi...

On va dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais... ça a sa place ici, ce genre de considération ? Je veux dire : le forum c'est bien "Autour de la musique classique" !
Tabachnik a, sauf erreur de ma part, été relaxé (y compris par la justice suisse) ; on peut donc dire que le débat est clos... si tant est qu'il y ait eu une raison de le rouvrir ici !
A part ça je ne connais pas son Sacre mais la presse en dit le plus grand bien
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 2661413304.

Je suis complètement d'accord mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:59

Effectivement, commenter des décisions de justice n'a pas sa place ici.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:17

Se servir de ça pour descendre sa version est complètement nul... on peut même dire qu'il s'agit de diffamation puisqu'il a effectivement été relaxé.

Pour le reste, pas besoin d'être "plus grand qu'Ancerl, Boulez et Karajan réunis" pour être autre chose qu'un chef de 4è zone.
Je n'ai pas encore écouté sa version donc je n'en dirai pas plus, mais je l'ai entendu en concert et ça méritait bien l'écoute.
J'écouterai l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:39

Xavier a écrit:
Se servir de ça pour descendre sa version est complètement nul... on peut même dire qu'il s'agit de diffamation puisqu'il a effectivement été relaxé.


Musicalement, sa version est nulle et n'a pas sa place dans un comparatif pour les raisons que j'ai déjà mentionnées.

Juridiquement, Tabachnik a été relaxé tout comme DSK. Est-ce que cela fait automatiquement d'eux des innocents : pas sur ! Et il suffit de regarder le lien suivant pour s'en convaincre :  /watch?v=eW9GP6wny00


Dernière édition par hugo75 le Mar 25 Juin 2013 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:41

hugo75 a écrit:
Xavier a écrit:
Se servir de ça pour descendre sa version est complètement nul... on peut même dire qu'il s'agit de diffamation puisqu'il a effectivement été relaxé.


Musicalement, sa version est nulle et n'a pas sa place dans un comparatif pour les raisons que j'ai déjà mentionnées.

Juridiquement, Tabachnik a été relaxé tout comme DSK. Est-ce que cela fait automatiquement d'eux des innocents : pas sur ! Et il suffit de regarder le lien pour s'en convaincre : /watch?v=eW9GP6wny00

On n'a jamais parlé d'innocence ou de culpabilité ... juste qu'on n'est pas là pour commenter des décisions de justice.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:42

On vient de te dire que c'était hors-sujet. Merci d'en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 17:07

Oui. Certaines digressions n'ont rien à voir avec la musique. Et quand on a entendu Tabachnik en concert (notamment dans Le sacre), on se dit qu'il faut s'en tenir à ce qu'il fait en salle à la tête d'un orchestre.

Dans de véritables écoutes à l'aveugle, on peut par ailleurs imaginer que certaines versions méconnues ou dues à des interprètes ne bénéficiant pas d'une notoriété incontestée auprès du public français auraient leur chance. Je pense par exemple, s'agissant du Sacre, à celle de Cambreling.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:17

Xavier, toujours cette insondable (pour moi) question de droits. Je suis autorisé à poster ce Sacre par Tabachnik : /watch?v=RLR0gHhDcKc ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:32

Tu n'as pas mis de lien direct, donc pour moi c'est bon. (edit: en plus c'est la chaîne officielle de l'orchestre apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:34

L'intérêt principal du jardin des critiques de Benjamin François, c'est, ce me semble, de nous offrir une écoute à l'aveugle de versions qui présentent des options musicales et esthétiques différentes et donc donnant lieu à débat. Il est de toutes façons impossible de satisfaire tout le monde, et quand on sait le nombre de versions du sacre... Finalement, peu importe le résultat, car c'est notre oreille qui est éduquée. La mienne avait choisi Rattle. Mais Jordan, qui est un remarquable chef dans Strauss, offre une splendide lecture de l'oeuvre du grand Igor. Par ailleurs, évitons de confondre notoriété médiatique et talent. Tabachnik est effectivement un très bon chef.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:47

Ecoute rapide du "grand" Tabachnik et bilan sans appel des journalistes dans leur écoute comparée du Sacre du printemps sur France musique :

- Christian Merlin : "Voilà une version qui reste en surface et fait du surplace. Tout cela manque d'élan et d'allant"
- Jean-Pierre Derrien : "Ce chef dirige par paliers et vagues incessantes. Avec tous ces coups d'accélérateur, pour moi, c'est inécoutable"
- Benjamin François (dans un sursaut de lucidité) : "L'ennui me gagne dangereusement. L'orchestre ne joue pas ensemble et il y des problèmes de mise en place. Je viens de reprendre un gâteau pendant l'extrait...ce qui n'est jamais bon signe"

Et pour conclure au terme du 2ème tour, Benjamin François s'esclaffe de rire en disant :"Jean-Pierre, ce n'est pas la peine de brandir depuis 10 minutes votre écriteau avec le numéro 5, vous allez attraper une crampe !" Et c'est naturellement la version n°5 qui est éjectée à l'unanimité : celle de Tabachnik !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:21

Tu ne peux pas à la fois disqualifier cette émission avec les mots les plus durs, et te servir de l'avis des intervenants comme un argument d'autorité, enfin ! Laughing

D'autant que les propos à l'emporte-pièce d'un petit groupe de potes qui écoute cinq minutes du début du Sacre, je suis moyennement enclin à y prêter attention. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:48

DavidLeMarrec a écrit:
Tu ne peux pas à la fois disqualifier cette émission avec les mots les plus durs, et te servir de l'avis des intervenants comme un argument d'autorité, enfin ! Laughing


Oui mais comme Xavier défend cette émission, il fallait bien lui donner du grain à moudre...

Maintenant c'est vrai que cela va être difficile de démontrer que cette émission est formidable mais que ses intervenants n'ont dit que des conneries. Mais je suis sur que certains vont y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:07

Mais enfin, personne n'a dit que cette émission était formidable (je te mets au défi de trouver des éloges de ce calibre !), il y a simplement eu réaction parce que tu disais qu'il fallait virer Benjamin François parce qu'il osait faire une émission d'écoute comparée sans les références que tu as envie d'entendre...

De la même façon, si maintenant tu vas proclamant que ce qui sort de cette émission doit être pris au sérieux, les mêmes vont te répondre de remettre les pieds sur terre. Sans aucune contradiction. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT n° 2
» Stravinsky - Pulcinella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: