Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap16%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap9%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap1%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap4%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
gazbunap
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/02/2019

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: et voilà!   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 9:20

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1691/2535/products/PASC418_530x.jpg?v=1487682246

j'arrive pas à insérer la photo, aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 9:39

Il suffit d'écrire les balises img et /img entre crochets [] avant et après le lien.
Tu peux aussi modifier la taille en précisant entre parenthèses dans le premier crochet le nombre de pixels que tu veux, par exemple: img(200px,200px)

Résultat:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 PASC418_530x
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyDim 20 Juin 2021 - 13:51

Suite et fin de mon sacré parcours. Very Happy

3 versions vives et plutôt méchantes.
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Img57010
Svetlanov/URSS

Prise de son caverneuse, cuivres criards (dès l'introduction ou dans le jeu du rapt) et rauques (action rituelle !), justesse parfois discutable, l'image sonore est assez crue, ce qui ne messied pas à l'œuvre. À ma grande surprise, ce n'est pas conduit à la schlague (le début des  rondes est retenu), c'est le rebond qui prime (augures) et l'énergie (le jeu des cités rivales), avec des attaques brèves, et une danse de la terre menée à une vitesse vertigineuse !
L'introduction du sacrifice sonne plus comme une pause pour retrouver ses esprits qu'une menace sourde, rajoutant à la dimension globalement athlétique de cette vision, le cercle mystérieux des adolescentes donnant l'impression de vouloir se hâter avant se reprendre. De même avec la glorification ou l'apothéose finale, plus rythmée qu'effrenée.
Globalement, une version intéressante, mais qui manque de parti-pris mémorables pour en faire une recommandation de premier choix.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Boulez10
Boulez/ORTF

Version très vive, beau son malgré le mono, j'y perçois moins la volonté d'évoquer des images que de dérouler une fresque orchestrale haletante sans temps mort (danse de la terre exemplaire), et ce avec succès. Une sorte de Debussy sauvage... Est-ce dû au son de l'orchestre ? Je pense notamment à la fin du Jeu du rapt, au début des rondes printannières ou encore l'introduction du sacrifice, assez raffinés, ou bien, dans Le cortège du sage, la clarinette (?) qui ressort énormément.
Quoi qu'il en soit, une excellente version !


Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Ancerl10
Ancerl/Philarmonie tchèque

C'est peu dire que j'ai adoré, malgré un son ancien et sec (même si cette sécheresse participe de fait au charme de l'esthétique). Déjà, le tempo globalement rapide et les sonorités très slaves (bois acides, cuivres criards, cordes nerveuses, attaques marquées, les Augures sont un régal !) me projettent dans le cadre idéal. Là où d'autres versions auront une Adoration moite qui m'évoque plus les nuits d'une jungle méso-américaine, c'est bien l'esprit d'une Russie antique, d'un terroir superstitieux pétri de légendes terrifiantes qui est conjuré. De même avec l'introduction du sacrifice, très dérangeante, aux ambiances de film d'horreur, The Wickerman. Et survient la fabuleuse glorification de l'élue, menée littéralement tambour battant, c'est l'hallali, soulignée par cette projection brève et hachée. Et à 8:30 (tableau II), le soudain ralentissement, la pompe, l'essoufflement, le retour au calme tellement dérangeant, c'est une formidable trouvaille. Bien sûr, il s'agissait de retrouver ses esprits car la danse sacrale est tout à fait orgiaque et paroxystique.
Définitivement l'une de mes versions favorites, merci encore pour la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyDim 20 Juin 2021 - 14:17

Mefistofele a écrit:
C'est peu dire que j'ai adoré

cheers mains
Revenir en haut Aller en bas
gazbunap
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/02/2019

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: encore Boulez   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 15:05

Euh, la version Boulez Vega-Nonesuch est en stéréo, mais il y encore une différente, mono:

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 51yyspcOpFL
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 28 Juin 2021 - 9:02

Decouverte de 2 versions parmi les grandes références "classiques", mais que je n'avais encore jamais écoutées :

- S. OZAWA - Chicago Symph. Orch. (1968) : excellente version, d'une grande précision et maîtrise rythmique, très dynamique, sauvage et en même temps assez hédoniste.

- K. ANCERL - Orch. Philh. tchèque (1963) : alors là, je rejoins complètement ce qu'en a dit plus haut Mefistofele, et c'est une immense découverte pour moi ! D'abord, le son est excellent et on entend tout (Supraphon) ; mais surtout ça raconte vraiment quelque chose, et c'est à la fois acéré (les bois, à la limite du strident), d'une grande sauvagerie et plein de mystère ; avec un sens de la danse, une maîtrise rythmique et un art des contrastes saisissants, et des climax effrénés et effrayants !

Version désormais tout en haut de la discographie pour moi, avec Dorati, pour le folklore, l'âpreté et la clarté des pupitres (Minneapolis - le son "Mercury" ! / je ne connais pas la version Detroit), Bernstein (LSO) pour la sauvagerie... un cran en-dessous les 2 versions Salonen (LAP pour la beauté sonore)...  
J'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup de très bonnes versions, sans doute du fait que la partition est assez "carrée" et précise... mais finalement je suis plus attiré par des versions un peu plus "typées"...
Du coup, il faudrait que je réécoute Dorati, Bernstein, Salonen et d'autres (parmi la douzaine que j'ai sous la main), mais pas aujourd'hui... après 2 "Sacre" d'affilée, m'en enfiler un suivant est au-dessus de mes forces (à mon âge Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 40601244 ) J'adore vraiment cette oeuvre, mais elle est tellement prenante et frénétique qu'elle me laisse épuisé... Quel cataclysme musical ce devait être pour le public de 1913 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 28 Juin 2021 - 14:56

La version Dorati / Detroit Symphony Orchestra est également digne de mention et d'écoute tant elle est claire et percutante.
Il existe une autre version de la même oeuvre par le même chef avec le London Symphony Orchestra (Mercury), tout aussi remarquable et peut-même supérieure à celle avec l'orchestre de Detroit.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 51f90610

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 51zpnb10
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 28 Juin 2021 - 15:44

Ravélavélo a écrit:

Il existe une autre version de la même oeuvre par le même chef avec le London Symphony Orchestra (Mercury), tout aussi remarquable et peut-même supérieure à celle avec l'orchestre de Detroit.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 51zpnb10

... euh ? tu es sûr que tu ne fais pas erreur ? En tout cas, la pochette que tu signales est en effet celle d'un autre enregistrement MERCURY de Stravinsky par DORATI avec le LSO, mais il s'agit de "L'Oiseau de feu" (complet) - pour moi la meilleure version !
A ma connaissance, et sauf erreur (?), il n'y a que ces 2 disques Stravinsky par Dorati chez Mercury, et pas de version du "Sacre" avec le LSO... "Le Sacre" chez Mercury (dont les prises de son sont fabuleuses), c'est avec Minneapolis.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 28 Juin 2021 - 19:02

vinteix a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Il existe une autre version de la même oeuvre par le même chef avec le London Symphony Orchestra (Mercury), tout aussi remarquable et peut-même supérieure à celle avec l'orchestre de Detroit.


... euh ? tu es sûr que tu ne fais pas erreur ? En tout cas, la pochette que tu signales est en effet celle d'un autre enregistrement MERCURY de Stravinsky par DORATI avec le LSO, mais il s'agit de "L'Oiseau de feu" (complet) - pour moi la meilleure version !
A ma connaissance, et sauf erreur (?), il n'y a que ces 2 disques Stravinsky par Dorati chez Mercury, et pas de version du "Sacre" avec le LSO... "Le Sacre" chez Mercury (dont les prises de son sont fabuleuses), c'est avec Minneapolis.

Oui, tu as raison mais il existe bien une autre version, celle avec l'orchestre de Minneapolis;
Merci pour ta perspicacité !

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Large_10
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyMar 29 Juin 2021 - 3:42

... euh, oui, c'est précisément celle dont je parlais : Minneapolis (Mercury) / l'autre avec Detroit (jamais entendue) n'est pas chez Mercury.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyMar 29 Juin 2021 - 5:40

La version Dorati avec l'Orchestre de Minneapolis (1959) m'avait beaucoup plu lors de l'Écoute comparée consacrée au Sacre.


Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:28

Je viens de recevoir la version Ansermet / OSR.
Une interprétation plutôt sage, tranquille et très douce, servie par une excellente prise sonore datant de 1950.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 619h-w11
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptySam 24 Juil 2021 - 0:43

Je trouve Dorati/Detroit captivant dans les deux autres grands ballets de Stravinsky. Son Sacre me laisse un peu sur ma faim. J'en reste à Boulez (Columbia/Sony) pour sa précision d'orfèvre, Gergiev pour la sauvagerie brute, Markévich (EMI 1959) pour son sens primitiviste, Ozawa (RCA 1969) pour avoir su allier tradition et renouveau ainsi que Muti/Philadelphia (EMI).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptySam 11 Sep 2021 - 20:45

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 500x500-000000-80-0-0

Tout frais de cette semaine :

Stravinski – Feu d'artifice, Scherzo fantastique, Scherzo à la Russe, Chant Funèbre, Sacre du Printemps – NHK SO, Paavo Järvi (RCA 2021)

→ Splendide version très vivante, captée avec beaucoup de relief physique, contenant quelques-uns des chefs-d'œuvre de jeunesse de Stravinski (parmi ce qu'il a écrit de mieux dans toute sa carrière, Feu d'artifice et le Scherzo fantastique…), ainsi qu'une version extrêmement charismatique et immédiatement prenante du Sacre du Printemps.

→ Järvi semble avoir tiré le meilleur de la NHK, orchestre aux couleurs peu typées (même un brin gris, ai-je trouvé en salle), mais dont la discipine et la solidité permettent ici une insolence et un aplomb absolument idéaux pour ces pages.

(→ Bissé le Sacre, trissé les ouvertures.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gazbunap
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/02/2019

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Paavo Jarvi   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:00

A première vue ce cd n'est disponible qu'à un prix déraisonnable. Pour rester dans le terre à terre, quelqu'un peut il me dire pourquoi apparait en bas à droite de mon écran un caméo vidéo qui veut absolument me parler de foot chaque fois que j'accède à ce forum? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:26

Patience, l'importateur/distributeur RCA est toujours une longueur de retard, le prix sera raisonnable une fois importé. J'ai écouté en streaming et ça me plait suffisamment et j'ai m'intéresse aussi à l'acquérir en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:58

Le lieu d'enregistrement est-il précisé ? Nous avions évoqué au sujet de la 6è de Mahler le fait que le NHK était mieux mis en valeur lorsqu'il était enregistré à Yokohama plutôt qu'au Suntury hall.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:50

Recherche sur un site Japonais :

"Enregistrement : 20 et 21 février 2019 Enregistrement live / Enregistrement DSD lors de la 1908e représentation régulière (programme B) de l'Orchestre symphonique de la NHK au Suntory Hall "

L'enregistrement a un peu de reverbation, sans être gênant. L'orchestre est assez incroyable de virtuosité.
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:13

Selon le site de Järvi lui-même, l'enregistrement aurait été effectué à l'Université préfectorale des arts Aichi de Nagoya.

Excellente idée d'avoir regroupé ces oeuvres sur un même disque. Ce Sacre me semble un peu lourd et lent. Järvi tire le meilleur parti de son ensemble.

Le Scherzo fantastique par Boulez chez Columbia/Sony reste indéboulonable à mon humble avis. Hogwood (le baroqueux, oui!) dirige un très beau (et méconnu) Feu d'aritifice sur Hänssler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:41

gazbunap a écrit:
A première vue ce cd n'est disponible qu'à un prix déraisonnable.

Il peut néanmoins s'écouter en flux gratuitement sur Deezer ou Spotify, si tu es curieux avant d'investir. Smile


Citation :
Pour rester dans le terre à terre, quelqu'un peut il me dire pourquoi apparait en bas à droite de mon écran un caméo vidéo qui veut absolument me parler de foot chaque fois que j'accède à ce forum? Merci

Ce forum est hébergé par une plate-forme qui met de la pube. Un bloqueur de publicité t'enlève ça très facilement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 9:57

DavidLeMarrec a écrit:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 500x500-000000-80-0-0

Tout frais de cette semaine :

Stravinski – Feu d'artifice, Scherzo fantastique, Scherzo à la Russe, Chant Funèbre, Sacre du Printemps – NHK SO, Paavo Järvi (RCA 2021)

→ Splendide version très vivante, captée avec beaucoup de relief physique, contenant quelques-uns des chefs-d'œuvre de jeunesse de Stravinski (parmi ce qu'il a écrit de mieux dans toute sa carrière, Feu d'artifice et le Scherzo fantastique…), ainsi qu'une version extrêmement charismatique et immédiatement prenante du Sacre du Printemps.

→ Järvi semble avoir tiré le meilleur de la NHK, orchestre aux couleurs peu typées (même un brin gris, ai-je trouvé en salle), mais dont la discipine et la solidité permettent ici une insolence et un aplomb absolument idéaux pour ces pages.

(→ Bissé le Sacre, trissé les ouvertures.)

J'ai essayé ce disque récemment et partage 50 % des commentaires ci-dessus : les ouvertures de jeunesse sont absolument merveilleuses, et cette lecture exalte leurs qualités. Par contre, ce n'est pas le masSacre mais peu s'en faut. D'une joliesse et d'une propreté dérangeantes, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu version aussi détaillée et aseptisée depuis très longtemps. Quelque chose de compétent mais qui n'apporte absolument rien à la discographie, trouvé-je (j'ai failli couper avant la fin par exaspération).
Une interview de Järvi donne un aperçu intéressant du travail avec un orchestre japonais. Bien qu'autour d'un autre enregistrement, cela fournit un éclairage sur ce Sacre, en ligne avec ce que je connais : recherche du beau à tout prix, vision clivée bien/mal, respect rigide de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 16:24

Jusqu'à présent, Daniel ROTH et Les Siècles (ACTES SUD ASM 15) me semblaient la version la plus équilibrée avec des instruments d'époque.
Je n'ai pas pu voter, elle n'est pas dans la liste.
Une autre version intéressante : Esa-Pekka SALONEN / Los Angeles Philharmonic.

Quant à DUDAMEL ou CURRENTZIS, j'ai abandonné pendant l'écoute.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Stravi10

Sur une vingtaine de commentaires, seuls 2 n'ont pas mis la note maxi, mais elles sont en japonais, je sais que vous saurez me les traduire Very Happy  Very Happy  Very Happy
(peut-être à cause de la pochette ?)

https://www.amazon.fr/Stravinsky-Sacre-Du-Printemps-USA/dp/B07FPV2RY1

Pour JÄRVI, malgré une prise de son spectaculaire, je n'ai pas été emballé -par comparaison avec d'autres versions- mais çà n'est que la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 16:53

Si tu te fies au classement amazon, Currentzis arrive poutant à être mieux noté que Roth (4.7 contre 4.5 avec trois fois plus de votes)
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 17:05

Bruno Luong a écrit:
Si tu te fies au classement amazon, Currentzis arrive poutant à être mieux noté que Roth (4.7 contre 4.5 avec trois fois plus de votes)

Je n'ai été sur le site que pour voir ce qu'on en disait. Il est bien possible que Currentzis soit plus populaire en effet, mais sa vitesse d'exécution est trop rapide pour l'idée que je me fais de cette oeuvre. En plus, techniquement, les timbres ne m'ont pas emballé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 17:32

jbpfrance a écrit:


Sur une vingtaine de commentaires, seuls 2 n'ont pas mis la note maxi, mais elles sont en japonais, je sais que vous saurez me les traduire Very Happy  Very Happy  Very Happy
(peut-être à cause de la pochette ?)

En gros :

Le 4 étoiles : performance HIP et prise de son intéressantes.
Le 3 étoiles : Prix du disque qui m'a intéressé mais je ne suis pas convaincu. Le son est honnête mais l'atmosphère est gâchée par la prise de son live, alors que les instruments anciens ont un impact sonore notoirement amoindri. Des retouches studio, par exemple, pour faire ressortir les différences changeraient peut-être la donne ?
Également, une telle performance donne envie d'une vidéo. Inclure le ballet de Ninjinski rendrait la chose bien meilleure.
Au final, un disque qui n'est pas mauvais, destiné à un public sans attentes excessives désireux d'entendre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 18:46

jbpfrance a écrit:
Jusqu'à présent, Daniel ROTH et Les Siècles (ACTES SUD ASM 15) me semblaient la version la plus équilibrée avec des instruments d'époque.
Je n'ai pas pu voter, elle n'est pas dans la liste.
Une autre version intéressante : Esa-Pekka SALONEN / Los Angeles Philharmonic.

Quant à DUDAMEL ou CURRENTZIS, j'ai abandonné pendant l'écoute.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Stravi10

Sur une vingtaine de commentaires, seuls 2 n'ont pas mis la note maxi, mais elles sont en japonais, je sais que vous saurez me les traduire Very Happy  Very Happy  Very Happy
(peut-être à cause de la pochette ?)

https://www.amazon.fr/Stravinsky-Sacre-Du-Printemps-USA/dp/B07FPV2RY1

Pour JÄRVI, malgré une prise de son spectaculaire, je n'ai pas été emballé -par comparaison avec d'autres versions- mais çà n'est que la première écoute.

Si on parle des Siècles, le chef de l'ensemble est bien FRANCOIS XAVIER ROTH et non son père qui est le titulaire des grandes orgues de Saint Sulpice (Paris VI)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 18:52

Mefistofele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 500x500-000000-80-0-0

Tout frais de cette semaine :

Stravinski – Feu d'artifice, Scherzo fantastique, Scherzo à la Russe, Chant Funèbre, Sacre du Printemps – NHK SO, Paavo Järvi (RCA 2021)

→ Splendide version très vivante, captée avec beaucoup de relief physique, contenant quelques-uns des chefs-d'œuvre de jeunesse de Stravinski (parmi ce qu'il a écrit de mieux dans toute sa carrière, Feu d'artifice et le Scherzo fantastique…), ainsi qu'une version extrêmement charismatique et immédiatement prenante du Sacre du Printemps.

→ Järvi semble avoir tiré le meilleur de la NHK, orchestre aux couleurs peu typées (même un brin gris, ai-je trouvé en salle), mais dont la discipine et la solidité permettent ici une insolence et un aplomb absolument idéaux pour ces pages.

(→ Bissé le Sacre, trissé les ouvertures.)

J'ai essayé ce disque récemment et partage 50 % des commentaires ci-dessus : les ouvertures de jeunesse sont absolument merveilleuses, et cette lecture exalte leurs qualités. Par contre, ce n'est pas le masSacre mais peu s'en faut. D'une joliesse et d'une propreté dérangeantes, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu version aussi détaillée et aseptisée depuis très longtemps. Quelque chose de compétent mais qui n'apporte absolument rien à la discographie, trouvé-je (j'ai failli couper avant la fin par exaspération).
Une interview de Järvi donne un aperçu intéressant du travail avec un orchestre japonais. Bien qu'autour d'un autre enregistrement, cela fournit un éclairage sur ce Sacre, en ligne avec ce que je connais : recherche du beau à tout prix, vision clivée bien/mal, respect rigide de la forme.

Il y a en effet une plénitude musicale qui ne cherche pas du tout la sauvagerie maximale (à mon sens, cette œuvre l'est assez en soi pour qu'on n'ait pas besoin de chercher du sale alla svetlanova), mais je n'ai pas du tout ressenti la joliesse que tu dis, pour moi c'est une version très incarnée, d'une grande présence, éloquente même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 22:06

luisa miller a écrit:

Si on parle des Siècles, le chef de l'ensemble est bien FRANCOIS XAVIER ROTH et non son père qui est le titulaire des grandes orgues de Saint Sulpice (Paris VI)

Avant d'écrire, je venais d'avoir lu les sujet sur les orgues dans ce forum, et écouté Daniel dans une sonate de Reubke, d'où l'erreur !

https://www.youtube.com/watch?v=vhJ-CQp9lug

Mais, vous m'en apprenez une belle... je ne savais pas que François-Xavier était le fils ! Cà alors, merci de l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyMer 15 Déc 2021 - 15:19

J'ai écouté la version Roth/ Les Siècles. Evidemment j'aime beaucoup les timbres et les textures, la transparence de l'ensemble, le sens du détail. Mais je trouve que ça manque un peu d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyMer 15 Déc 2021 - 19:21

Dans les versions récentes, j'ai écouté celle-ci (déjà mentionné plus haut) mais j'ai trouvé le tempo bien trop rapide à mon goût.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 3o2j

CURRENTZIS Teodor / MusicAeterna   2015

Rémy Louis en a dit : "Loin des Sacre du printemps souvent trop proprets, polis, presque trop parfaits, Teodor Currentzis a choisi d’en souligner, d’en magnifier même, la sauvagerie, l’outrance, l’implacable frénésie vitale : voilà un Stravinsky tel qu’on ne peut que le rêver, à la fois spontané et travaillé jusque sur le bout des doigts. [...] Nul doute que ce disque possédé et addictif engendre des débats passionnés, pardon, fasse le buzz..."
Diapason Déc. 2015 (Version qui n'a pas été Diapason d'or pour autant)
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:41

Celui-ci n'est pas très connu, ni réputé, mais rend très bien.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 3pxe

Stravinsky: Le Sacre du Printemps / Bartók: The Miraculous Mandarin Suite / Mussorgsky: A Night On The Bare Mountain
SALONEN Esa-Pekka / Los Angeles Philharmonic
(seconde version de Salonen)

Il avait été apprécié dans cette émission (mais n'avait pas été comparé à Boulez, Abbado ou Rattle)

https://www.francemusique.fr/musique-classique/quelle-est-la-meilleure-version-du-sacre-du-printemps-de-stravinsky-64884
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyMer 15 Déc 2021 - 21:22

Roth:
Eusèbe a écrit:
J'ai écouté la version Roth/ Les Siècles. Evidemment j'aime beaucoup les timbres et les textures, la transparence de l'ensemble, le sens du détail. Mais je trouve que ça manque un peu d'énergie.
Exactement le même souvenir d'écoute.

Currentzis:
jbpfrance a écrit:
Dans les versions récentes, j'ai écouté celle-ci (déjà mentionné plus haut) mais j'ai trouvé le tempo bien trop rapide à mon goût.
Oui, c'est rapide, mais ça sonne bizarrement vidé de toute tension, de tout enjeu dramatique. Mais ce ce que j'avais surtout trouvé frappant (cela dit, c'est toujours la même chose avec MusicAeterna), c'est le côté totalement blanc et délavé de la petite harmonie - c'est vraiment très sensible dans l'introduction: les pupitres de bois qui se succèdent semblent n'avoir aucune différence de timbre, seulement des différences de tessiture (et un peu de texture.)

Salonen:
jbpfrance a écrit:
Celui-ci n'est pas très connu, ni réputé, mais rend très bien.
Ah? J'avais au contraire le souvenir que cet enregistrement avait été encensé par la critique à sa sortie, et qu'il était depuis lors régulièrement placé en tête des écoutes comparées. (Pour ma part, je l'ai toujours trouvé très lisse et pas très investi - mais ça vient sans doute de moi: c'est une impression que j'ai toujours eue avec Salonen.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 12:36

Effectivement, Currentzis, totalement impavide, pas du tout de tension ni de couleurs, ça file simplement droit. Étrange.
(Je ne reconnais pas du tout ce que j'entends dans la critique de Rémy Louis.)

Pour Salonen / Los Angeles, il en a beaucoup été question sur ce forum à ses débuts, accueillie avec enthousiasme pour sa qualité de finition et sa beauté plastique, même si globalement les forumeurs préféraient la première version, un peu moins spectaculaire mais aussi moins lisse.
(Je me souviens avoir été impressionné, en effet.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 12:54

Oui, sa 1ère version fait pour moi partie des classiques, une de mes références, la 2è est à écouter pour la beauté du détail, même si elle m'enthousiasme moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 17:20

Je rajoute ces versions:

* Osawa/Chicago (RCA)
* Skrowaczewski/Minnesota (Au Coeur du Classique)
* Temirkanov/Royal Phil. Orch. (RCA)

Je serais bien curieux d'écouter Currentzis.

Osawa est en perte de vitesse dans mes habitudes d'écoute, je suis partagé entre Skrowaczewski et Temirkanov: le premier plus brut, plus rude et radical; Temirkanov plus doux et rêveur, plus modéré avec prise sonore veloutée, claire et limpide.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 17:44

Ah, pourtant, Ozawa, c'est vraiment ce qu'on fait de mieux. (Pas écouté les deux autres, mais Temirkanov, ça ne fait pas très envie ici, son genre moelleux-tranquille.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, pourtant, Ozawa, c'est vraiment ce qu'on fait de mieux. (Pas écouté les deux autres, mais Temirkanov, ça ne fait pas très envie ici, son genre moelleux-tranquille.)

Temirkanov, c'est un peu comme Ansermet remis à jour.
Je ne dis qu'Osawa c'est mauvais, loin de là, mais Skrowaczewski me fait la plus forte impression, il se rapproche d'Ancerl et Dorati pour son côté tranchant, incisif.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 19:25

Ravélavélo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Pas écouté les deux autres, mais Temirkanov, ça ne fait pas très envie ici, son genre moelleux-tranquille.)
Temirkanov, c'est un peu comme Ansermet remis à jour.
Ansermet II (la version stéréo), alors, parce que Ansermet I n'est pas du tout moelleux (et, sans être tranquille, disons ça a effectivement le côté plus narratif-qui-file-droit que furieusement dramatique de son Tapiola.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 19:51

Tiens, puisque le sujet remonte, un petit palmarès personnel:

1. Mes versions de chevet, celles dont les idiosyncrasies me touchent le plus:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_10
• Pierre Monteux / San Francisco Symphony (RCA)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_11
• Rudolf Albert / Orchestre des Cento Soli (Accord/Universal)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_12
• Pierre Boulez / Orchestre National de l’ORTF (Adès)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_13
• Otmar Suitner / Staatskapelle Dresden (Berlin/Eterna) - merci à Mefisto et Horatio pour la découverte

2. Les deux versions communément reconnues que j’aime le plus:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_14
• Karel Ančerl / Philharmonie Tchèque (Supraphon)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_15
• Antal Doráti / Minneapolis Symphony 1959 (Mercury Living Presence)

3. Mes deux versions de découverte (sur vinyles RCA et EMI, respectivement), et dont je garde un bon souvenir:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_16
• Pierre Monteux / Orchestre du Conservatoire (Decca)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_17
• Igor Markevitch / Philharmonia Orchestra 1959 (Testament)

4. Quatre version que j’aime beaucoup (sans qu’elles soient mes chouchoutes) mais qui, bizarrement (eu égard à la réputation des chefs, ou de leurs autres versions du Sacre), sont rarement citées:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_18
• Ernest Ansermet / Orchestre de la Suisse Romande 1950 (Decca)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_19
• Leonard Bernstein / New York Philharmonic (CBS/Sony)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_20
• Sir Georg Solti / Chicago Symphony Orchestra (Decca)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_21
• Valery Gergiev / Orchestre du Kirov (Philips)

5. Les deux versions «propres» que j’apprécie le plus:
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_22
• Seiji Ozawa / Chicago Symphony Orchestra (RCA)
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre_23
• Michael Tilson Thomas / Boston Symphony Orchestra (DG)


Dernière édition par Benedictus le Jeu 16 Déc 2021 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 20:08

Sinon:
• de très bonnes versions mais qui me touchent moins: Bernstein / LSO, Doráti / Detroit, Boulez / Cleveland 69, Roth / Les Siècles, Muti / Philadelphie, Salonen / Philharmonia.
• des versions dont je garde un souvenir plus mitigé: Boulez / Cleveland 91, Salonen / Los Angeles, Monteux / Boston, Ansermet / Suisse Romande 57, Bernstein / Israel, Dutoit / Montréal, Jansons / Oslo, Chailly / Cleveland.
• les versions que je n'ai pas du tout aimées: Abbado / LSO, Rattle / Birmingham, Currentzis / MusicAeterna.

Je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai dû écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 20:31

Tu me sembles avoir un engouement certain pour tout ce qui est ancien.
Je te rejoins pour la version Ančerl et Dorati, quoique la version que je possède de Dorati est celle avec l'orchestre de Detroit.
Mes goûts personnels avec le Sacre semblent s'éloigner des versions consensuelles (versions de l'Écoute qui lui est consacrée).
Même Levine ne trouve plus grâce à mes yeux, comme si c'était trop parfait, trop standard.
Une affection particulière pour Boulez, surtout la version avec l'ORTF (LP Nonesuch), plus audacieuse que celle sur DG.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:09

Je me souviens ne pas avoir aimé du tout Karajan. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:21

Ah, oui, c'est vrai: j'en avais écouté une que j'avais trouvée assez ennuyeuse, mais je ne sais plus si c'est la version des années 60 ou celle des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 22:35

Ravélavélo a écrit:

Même Levine ne trouve plus grâce à mes yeux, comme si c'était trop parfait, trop standard.

Dans ce cas-là il faut écouter son enregistrement live toujours avec le MET, c'est un peu plus sale et plus fauve.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 71-DEFAULT-l
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 22:59

Xavier a écrit:
c'est un peu plus sale et plus fauve.
Tu veux dire que c'est des captations de Jimmy en coulisses?

Désolé.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:03

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyVen 17 Déc 2021 - 0:54

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Même Levine ne trouve plus grâce à mes yeux, comme si c'était trop parfait, trop standard.

Dans ce cas-là il faut écouter son enregistrement live toujours avec le MET, c'est un peu plus sale et plus fauve.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 71-DEFAULT-l

Ça sonne du tonnerre en effet, d'après le trop bref extrait (3:45) écouté en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyVen 17 Déc 2021 - 1:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me souviens ne pas avoir aimé du tout Karajan. bounce

Karajan '64 n'est pas si mal, le côté martien un brin belliqueux est bien présent.

J'ai le vinyle et le CD, je démarre les deux en même temps et ma surprise c'est que la version CD est plus rapide que celle sur long-jeu, peut-être est-ce dû à la vitesse de ma table qui ne tourne pas assez vite, j'ai un gros doute.
C'est fort possible qu'ils aient augmenté la vitesse d'exécution du CD puisqu'il est 'remastered'.
Si tel est le cas, c'est impardonnable de falsifier ainsi un enregistrement original.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Strav-16

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Sacre-11
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:58

Jansons / Concertgebouw live, m'enfin !

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 91xhgBso6dL._AC_UY218_
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 EmptyVen 17 Déc 2021 - 10:18

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
c'est un peu plus sale et plus fauve.
Tu veux dire que c'est des captations de Jimmy en coulisses?

Désolé.
Embarassed

T'as pas le droit! pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT n° 2
» Sacré BT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: