Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les voix parlées des chanteurs(ses)

Aller en bas 
+4
poisson
WoO
DavidLeMarrec
Pison Futé
8 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:07

La discussion dans le fil Maria Callas a relancé une envie de fil que j'avais depuis longtemps : les voix parlées des chanteurs d'opéras, et parfois, nous avons de belles surprises.

Comme, je n'ai pas le temps de bien développer ce soir, voici quelques liens d'interview :

Grace Bumbry :

/watch?v=9F-ewNUS6rU

Corelli et Nilsson :

/watch?v=52WVVEzc5Zg

Ruggero Raimondi :

/watch?v=kLURnF6nm7o

Interview Freni et Ghiaurov

/watch?v=bNih542fBwc
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:09

Il faudrait commencer par distinguer les voix des chanteurs d'opéras chauffés et dans la vie quotidienne.

On voit par exemple souvent les barytons s'adresser au public d'une voix caverneuse (Tézier Surprised ), qui n'est pas leur voix parlée.

Pour la voix parlée naturelle, Ingrid Perruche est magnifique (bien plus que lorsqu'elle chante, en fait), une grâce remarquable, avec un vrai relief des consonnes aussi.

Et puis il y a Elviretta Vocedoro qui a une voix parlée extraordinaire, et particulièrement en italien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la voix parlée naturelle, Ingrid Perruche est magnifique (bien plus que lorsqu'elle chante, en fait)

Je suis sûr qu'elle serait ravie de l'apprendre hehe
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:16

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la voix parlée naturelle, Ingrid Perruche est magnifique (bien plus que lorsqu'elle chante, en fait)

Je suis sûr qu'elle serait ravie de l'apprendre hehe
Si elle google son nom, elle devrait trouver cat
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:07

Paul Agnew (interview en français avec un charmant petit accent anglais en prime) :

http://www.tontube.com/watch?v=82njDjqS6mQ vers 4min30


J'adore dans les interview qu'il fait en français repérer les fautes de français qu'il fait, il y en a quand même quelques unes du genre "hautainte" ou sacrificié ou un oubli de conjugaison au féminin. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:12

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la voix parlée naturelle, Ingrid Perruche est magnifique (bien plus que lorsqu'elle chante, en fait)

Je suis sûr qu'elle serait ravie de l'apprendre hehe
Ce n'était pas le sens de ma remarque. tutut
Elle chante fort bien (sa Reine de Callirhoé est vraiment électrisante), mais lorsqu'elle parle, personne ne peut lui être comparé (hors Vocedoro, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:18

Natalie Stutzman est étonnante à entendre en interview, il y a quelque chose de sa voix chantée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:18

Oui, voix très grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:26

DavidLeMarrec a écrit:
Il faudrait commencer par distinguer les voix des chanteurs d'opéras chauffés et dans la vie quotidienne.

On voit par exemple souvent les barytons s'adresser au public d'une voix caverneuse (Tézier Surprised ), qui n'est pas leur voix parlée.

Oui, c'est vrai, c'est assez incroyable.


Citation :
Et puis il y a Elviretta Vocedoro qui a une voix parlée extraordinaire, et particulièrement en italien.

hehe Embarassed


Allez, je me fais plaisir :

https://www.youtube.com/watch?v=laI1-BgOTe8 (GD)

Et non, elle ne crie pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:31

La voix est extrêmement ronde. Et le français exemplaire, elle dit des choses assez précises, en plus. Ca correspond assez à sa façon de chanter, très ronde, à ceci près qu'ici on comprend parfaitement ce qu'elle dit, avec un relief qui lui est inconnu dans le chant. (Et dire que sa Cléopâtre est en bouillie, c'est à désespérer de tout. Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:12

Son italien (parlé) est pareil. Smile

Citation :
Et dire que sa Cléopâtre est en bouillie, c'est à désespérer de tout.

Oui, c'est d'autant plus dommageable que j'aime beaucoup ce qu'elle fait dedans. bounce

Pareil pour Anderson, c'est impressionant :

https://www.youtube.com/watch?v=Ru4v1hd2lVA

Smile

(c'est moi, ou elle est enrouée ?...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:17

Oui, je confirme, elle est enrouée. J'avais été très impressionné moi aussi au moment des représentations du Voyage à Reims de Monte-Carlo : elle parle un français courant, quasiment sans accent... et on n'encadre jamais rien à ce qu'elle dit, en aucune langue.

Je préfère amplement Sutherland...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:21

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, je confirme, elle est enrouée. J'avais été très impressionné moi aussi au moment des représentations du Voyage à Reims de Monte-Carlo : elle parle un français courant, quasiment sans accent... et on n'encadre jamais rien à ce qu'elle dit, en aucune langue.

Je préfère amplement Sutherland...

Donc, tu n'aimes vraiment pas Anderson. Mr. Green

Ceci dit, moi aussi je préfère amplement Sutherland.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:36

C'est une des chanteuses que j'aime le moins effectivement. Pour écouter les Fées, elle me faisait décrocher, et j'ai du mal à écouter d'une traite le Robert de Fulton à cause d'elle... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:25

A ce sujet, j'ai récemment emprunté un DVD de la Zauberflöte (avec entre autres Gruberova fleurs, Popp sunny et Moll Les voix parlées des chanteurs(ses) 173236763 ), qui bien sur alterne chant et dialogues.
Pour les voix d'hommes j'ai trouvé que la différence entre les différents types de voix durant les dialogues est très nette. Sarastro a une voix parlée très très grave, Papageno moyenne et Tamino beaucoup plus aigue. On reconnait tout de suite qui est ténor, bariton et basse.
Par contre pour les voix féminines, en écoutant juste les dialogues, je n'aurai jamais pu distinguer la première dame de la deuxième ou troisième bien qu'elle chante beaucoup plus haut que celles-ci. La voix parlée de la troisième dame était meme peut-etre la plus "douce".
Pour la reine de la nuit, sa voix parlée est peut etre un peu plus haute que celle de Pamina mais rien de très flagrant.


Sinon, j'avais aussi entendu une interview de Régine Crespin où elle parlait comme une contralto, mais je ne la retrouve pas...

Vesselina Kasarova parle avec une voix très douce mais sa voix chantée est complètement différente:

/watch?v=rF1lnvkrRFY


Généralement, peut on entendre dans la voix parlée, si la voix est dramatique ou plutot légère?
Quand on entend Gwyneth Jones parler, sa voix n'a rien de particulierement surpuissant alors que quand elle chante c'est autre chose!

/watch?v=F1QLIcocHp8

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:03

La vidéo de Kasarova est saisissante. Quel contraste entre sa petite voix parlée et son chant ample de mezzo soprano.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:04

Glocktahr a écrit:
La vidéo de Kasarova est saisissante. Quel contraste entre sa petite voix parlée et son chant ample de mezzo soprano.

En effet! Laquelle des deux voix est "naturelle"?

Grossit elle artificiellement le son?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:50

twizzle a écrit:
Grossit elle artificiellement le son?
C'est le principe même du chant d'opéra, faire plus de bruit que lorsqu'on parle chez soi ! Après, artificiellement, tout dépend ce que tu veux dire par là... on emploie généralement le terme lorsqu'on essaie de faire sonner "gros" sans que la voix s'élargisse (parce que ça peut faire illusion au disque), mais il n'existe pas de technique "artificielle", tout passe par les mêmes conduits !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:24

DavidLeMarrec a écrit:
twizzle a écrit:
Grossit elle artificiellement le son?
C'est le principe même du chant d'opéra, faire plus de bruit que lorsqu'on parle chez soi ! Après, artificiellement, tout dépend ce que tu veux dire par là... on emploie généralement le terme lorsqu'on essaie de faire sonner "gros" sans que la voix s'élargisse (parce que ça peut faire illusion au disque), mais il n'existe pas de technique "artificielle", tout passe par les mêmes conduits !
C'est pour cela justement que je ne vais plus à l'opéra. Les gens parlent trop fort sur scène...
A part ça, heureux de pouvoir te lire à nouveau, David !
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:11

DavidLeMarrec a écrit:
twizzle a écrit:
Grossit elle artificiellement le son?
C'est le principe même du chant d'opéra, faire plus de bruit que lorsqu'on parle chez soi ! Après, artificiellement, tout dépend ce que tu veux dire par là... on emploie généralement le terme lorsqu'on essaie de faire sonner "gros" sans que la voix s'élargisse (parce que ça peut faire illusion au disque), mais il n'existe pas de technique "artificielle", tout passe par les mêmes conduits !

Je suis bien d'accord, c'est juste que quand j'entends une voix parlée comme ca, je m'attends à entendre une voix chantée type "Rita Streich" et pas un mezzo comme Kassarova...

Pour le coté artificiel, tout le monde peut modifier sa voix, par exemple une soprano peut imiter le timbre d'une contralto (je ne sais pas par contre quelles techniques sont utilisées mais j'imagine que c'est en abaissant excessivement le larynx). Bien sur, je ne dis pas que Kassarova chante comme ca, mais il y a peut etre un peu de ca dans sa technique. Ou alors, elle est juste très timide et parle comme une petite fille... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) EmptyMar 30 Oct 2012 - 1:26

Cocotier a écrit:
C'est pour cela justement que je ne vais plus à l'opéra. Les gens parlent trop fort sur scène...
Ils troublent ta sieste, les vilains. Like a Star @ heaven

twizzle a écrit:
Pour le coté artificiel, tout le monde peut modifier sa voix, par exemple une soprano peut imiter le timbre d'une contralto (je ne sais pas par contre quelles techniques sont utilisées mais j'imagine que c'est en abaissant excessivement le larynx).
Bien sûr (enfin, non, une soprane ne peut pas imiter un contralto, en revanche elle peut essayer efficacement de sonner comme une mezzo), mais ça s'appelle maîtriser sa voix selon les emplois et les besoins...

On parle d'artificialité lorsque la projection de la voix ne va pas de pair et que le timbre se dénature ; mais une soprane qui pourrait contrefaire le contralto en se faisant entendre, je ne vois pas du tout le problème. Smile

Donc si Kasarova peut se faire entendre avec une voix grossie artificiellement (ne pas négliger ce qu'est la technique de chant bulgaro-russe !), est-ce encore un "artifice", ou tout simplement de l'art ? Je dis cela en n'étant pas du tout inconditionnel de son son "gros", mais c'est un reproche stylistique ou gustatif, et pas technique.

Tout ça pour dire que la notion d'artificialité me praît souvent sujette à caution. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty
MessageSujet: Re: Les voix parlées des chanteurs(ses)   Les voix parlées des chanteurs(ses) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voix parlées des chanteurs(ses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes
» Les différentes catégories vocales
» Je me mets au chant!
» Jeu des chanteurs
» Jeu des chanteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: