Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Organiser un évènement musical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barbajuan
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:08

J'ouvre ce topic relatif à l'organisation d'évènements musicaux (ponctuels ou récurrents) car j'ai moi même l'ambition de mettre sur pied un petit festival de musique classique. Ne jouissant d'aucune expérience dans ce genre d'entreprise (dans aucune entreprise d'aucune sorte en fait), je fais appel à vos conseils, car je gage qu'un certain nombre de membres de ce forum a déjà participé à ce genre de projet, et que d'autres par ailleurs connaissent suffisamment bien le milieu pour que leur avis me soit précieux.

Indépendamment de mon cas, ce fil pourra accueillir les anecdotes, impressions, remarques... de ceux qui parmi vous souhaiteraient faire partager leur vécu dans le domaine.

Je vous présente vite fait mon projet, que ceux qui voudront bien me conseiller sachent à quoi s'en tenir Smile

J'ai la chance d'avoir une petite maison de campagne dans ce qu'il est convenu d'appeler un désert culturel (du point de vue de la musique classique en tout cas) : lors de chacun de mes congés, je me désole de la pauvreté de la vie musicale (on ne peut toutefois pas dire que le cadre s'y prête particulièrement). Hormis les performances de groupes amateurs, qui font souvent dans les musiques anciennes ou folkloriques, et quelques récitals d'organistes dans les églises à proximité, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Il me semble malgré tout que le coin pourrait se prêter à la tenue d'un festival annuel :

_ l'offre créant souvent la demande, je pense que les habitants du patelin et de ses environs seraient ravis de pouvoir assister à des concerts classiques. D'ailleurs, les rares concerts auxquels j'ai pu assister étaient souvent pleins.

_ il existe déjà un certain nombre d'évènements assez courus dans le périmètre : un petit festival de rock, qui se tient le temps d'un week end tous les étés dans mon village et attire pas mal de monde, et surtout Jazz in Marciac (commune se trouvant à une petite vingtaine de bornes à tout casser), qui est quand même un des évènements incontournables de la saison chez les amateurs de jazz.

_ du fait de la tenue du festival susmentionné et du caractère touristique de la région, les capacités d'hébergement et de restauration sont déjà conséquentes, B&Bs et campings essentiellement, et de toute manière, on pourrait je pense susciter sans trop de problèmes la création de nouveaux points d'accueil (si besoin en est par une pub habile mettant en avant la valeur culturelle, naturelle, gastronomique... des lieux). J'ai tendance à penser que dans la mesure ou tout le monde (habitants, commerçants, hôteliers,... moi Mr.Red ) peut y trouver son compte, il y a moyen de faire en sorte que les choses bougent s'il le faut, pour peu qu'on les incite à bouger.

Donc le terrain me semble assez favorable (j'ai un peu l'impression de causer comme un entrepreneur cynique, là hehe , mais monter un truc qui doit se casser la gueule immédiatement, je ne pense pas que ce soit intéressant pour qui que ce soit) à la création d'un évènement de ce genre.

Par contre, comme je le disais plus haut, c'est bien beau d'avoir une idée, mais concrètement, qu'est-ce que je fais pour la mettre en application ?

Mes questions concernent avant tout :

_ le financement du projet : je suis pauvre, donc j'ai besoin de subventions pour mettre l'opération au point. Je pense que la région ou le département (s'il existe encore) pourraient se montrer intéressés puisque la tenue d'un évènement potentiellement attirant est économiquement profitable à tout le monde. Donc je fais quoi, j'envoie une lettre au Conseil régional ? à ma banque ? Laughing. Je peaufine mon dossier et m'apprête à passer un test pour voir si mon projet fait envie ?

_ l'aspect administratif/juridique du truc : je ne connais strictement rien en droit des entreprises. En admettant que ce projet me paraisse tenir la route, qu'on veut bien m'y aider et que paf, je me lance, quelles sont les formalités à accomplir ? Je suppose que je dois déclarer le truc, lui donner une forme légale ?

_ l'aspect organisationnel : je souhaite faire venir des musiciens chez moi. Comment susciter en eux l'envie de prendre part à l'évènement ? Déjà comment me mettre en relation avec eux ou leurs agents ? Comment établir la programmation sachant que les musiciens évoluent dans un certain répertoire et que j'aspire peut-être à les voir en exécuter certaines choses en particulier ? Les rémunérations des interprètes ? La mise en place d'une scène, tous les côtés purement pragmatiques etc.

_ l'aspect marketing : comment faire connaître un tel projet ? Tâcher de faire venir des grands noms et convoquer la presse ? (Si oui comment ?) Ou bien y aller petit à petit, en espérant que le bouche à oreille finisse par porter ses fruits ?

Voilà, je tiens à préciser que cette idée ne m'est venue que tout récemment et que comme précisé plus haut, je n'ai pas une âme d'organisateur de quoi que ce soit, ni eu le temps d'aiguiser ma réflexion. Donc j'espère que vous pardonnerez certaines remarques naïves s'il y en a.

Merci pour vos conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:20

Super, ton idée, Poussin Smile
Je ne peux pas t'aider car je n'y connais rien, juste trois choses :
1) tu habites dans un bien beau coin, dis donc Smile
3) l'aspect légal, déclaration des interprètes etc, c'est un bazar monstre - mais avec du courage...
2) je pense que tu dois d'abord te tourner vers de jeunes artistes pros (il y en a plein partout), et pour les trouver, le plus simple est sûrement de contacter les grands conservatoires (les CRR par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80115
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:25

Et si tu veux des concerts d'improvisation ou ciné-concerts, pense à moi! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:32

Bon on pourait en discuter longuement car chaque étape de l'oraganisation d'un tel évenement implique tout un travail en soi.
Tu devrais selon moi commencer par tenter de faire une sorte de budget prévisonel en ne remplissant pour le moment que la colonne "charges" qui te permetra de comencer à y voir clair sur tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:34

Xavier a écrit:
Et si tu veux des concerts d'improvisation ou ciné-concerts, pense à moi! coucou
on doit sûrement trouver des équivalents moins chers dans les pays de l'est...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:36

Ceci dis la remarque de Xavier est déja une ocasion d'évoqué une des problamatique de ce projet : Activé des réseaux. Et si on en a pas ? ben comencer par en creer.
C'est même à faire avant ce que j'ai dis sur le budget dailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
nmalleus
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 216
Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:42

Je pars de point que tu prévois de faire ça en toute légalité (ce qui rend l'affaire très compliquée)...

Il te faut avant tout une association une association disposant d'une licence d'organisation de spectacles et d'une licence de production de spectacles (cette dernière n'étant pas obligatoire si tu n'achète que des spectacles clef en main à une société de production).

Ensuite l'organisation de chaque prestation demande une préparation en amont très conséquente, des évidentes recherches de salles, de groupes, mise en place de la communication aux complexes affaires administratives.
Très peu de "petits" concerts et festivals sont organisés en toute légalité.
Il est très préférable de faire appel à un comptable.

Au niveau de la déclaration des salariés (intermittents), les législations sont très différentes de la plupart des autres catégories (il y a pas mal de caisses spéciale).

En un mot, c'est très compliqué, et ça ne s'improvise pas.

Mais l'initiative est très bonne thumright , et j'espère que ça sera pour très bientôt (créer le topic du festival, pour suivre l'avancée jour après jour !)

PS 1 : pour les subventions, si tu ne connais personne, je pense honnêtement que c'est pas la peine de compter dessus (tu aura peut être droit à 1000€ pour tes 3 ans d'ancienneté... qui sait), surtout avec le grand festival de jazz déjà bien implanté juste à côté. Mais avec un peu de chance, ta ville ne donne pas tout sport et au foot (ce qui est le cas chez moi)

PS 2 : je sais qu'il existe une association nationale (basée en Alsace) qui aide les association de spectacles au niveau des paperasses et tout ça. Je devrais normalement rencontrer des personnes de cette assos courant mai, je leur demanderai les coordonnée de leur assos à ce moment là (ils font aussi je crois des renseignements pour les personnes qui, comme toi, veulent organiser des concerts).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/nlmalleus
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 0:52

La licence en question s'obtient auprés de la DRAC qui est le service déconcentrés de Ministere de la culture donc qui dépend de la prefecture.


Pour les salaires dans la mesure ou ton activité est limité en chiffre et exeptionel l'URSAFF , au niveau regional voir départemental dans certains cas, dispose d'un service de paie pour les associations qui en gros te fait tout et te facture l'ensemble. Et c'est quasiment gratuit. Wink

Mais je pense franchement que la premeire démarche a faire et de rencontrer les structures culturelle du coins en allant les voir en toute inocence mais en leur faisant sentir ta trés grosse motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
avatar

Nombre de messages : 5899
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 1:42

Sans vouloir te décourager, voilà ce que je pense : l'organisation de tels événements est un boulot monstre, de la paperasse à n'en plus finir, cela demande en outre un temps fou. Je pense que tout seul, même avec beaucoup de motivation, tu n'y arriveras pas. En revanche si tu trouves 4 à 5 personnes et que vous vous répartissez les tâches, faites des réunions toutes les semaines pour vous tenir au courant et là, ça pourrait marcher. Compter au moins 1 an et demi à l'avance je pense aussi entre les premiers courriers et l'organisation du concert. Si ça marche une première fois, par contre, pour les fois d'après, c'est beaucoup plus rapide !!

Sinon, l'idée est excellente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 1:45

S'entourer pour ne pas être seul oui mais dans le groupe il faut de préference une ou plusieurs personne qui connaissent un minimum soit l'organisation d'évenementiel en général soit le domaine culturel en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
avatar

Nombre de messages : 5899
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 1:48

entropie a écrit:
S'entourer pour ne pas être seul oui mais dans le groupe il faut de préference une ou plusieurs personne qui connaissent un minimum soit l'organisation d'évenementiel en général soit le domaine culturel en particulier.

En se renseignant, on arrive à tout je pense, même en partant de rien. Je pense que le plus dûr n'est pas de savoir comment précéder mais de le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 1:53

Je ne pense pas , en l'ocurence les "codes" les procedure , les maniere de faire , les réference a avoir sont vraiment trés importantes; Il y a quand même vraiment moyen de perdre pas mal d'energie dans des truc sans importance et de zapper des trucs essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
avatar

Nombre de messages : 5899
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 1:56

Je pense déjà qu'en allant à la mairie, tu auras toute la procédure à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 1:59

Si j'ai bien compris il est dans un petit village , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
avatar

Nombre de messages : 5899
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 2:01

La mairie la plus proche alors. En général, les autorisations sont centralisées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 2:14

De quelles autorisations parle tu ? Si il y a une marie dans son petit vilage tout ce qui est de l'ordre de l'arété municipal dépendra de la mairie de son petit vilage. Je pensais que tu parlais d'allais à la mairie pour avoir plutôt des infos sur la possibilitées que sur des questions d'autorisations. D'ailleurs ils n'est pas sure qu'il aura besoin d'autorisation relevant de l'a mairie.
Par contre une sorte d'accord de principe de celle çi voir une petite partie de financement que ce soit en "argent comptant" ou en subvention indirect est plus que souhaitable. Ne serait ce que pour avoir l'ecoute des autres collectivitées territoriales qui ne vont pas financer un festival dont le maire ne veut pas dans sa commune. De toute façon pour ce genre de chose la mode est aux multi-financement.

Bon je ne répond que par petit bout il faudrait que je fasse un post plus long sur les élement de réponse que je pense avoir. J'ai déja monté un festival de théâtre donc même s'il y a des differences il y a aussi des points communs. Dés que je suis moins atteint de flémingite aigûe j'en dit plus, promis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
avatar

Nombre de messages : 5899
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 2:16

AH bah si t'as déjà organiser un truc tu peux lui expliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 2:27

Comme je le disait , selon moi la premeire chose a faire et d'aller à la rencontre des structures culturelle environantes. En plus de béneficier de leur compétence tu peut , si tu sais les convaincre, profiter aussi :

De leurs moyens techniques et administratif
De leur réseaux : de financeur , de proffessionel , d' abonés
De leur "credit" auprés des financeur, artistes, public etc... : C'est quand même mieux de dire que tu réflechis à l'organisation d'un festival en collaboration avec la scéne national que tout seul si tu n'est pas identifier et reconnu.

Aprés le truc c'est de ne pas te retrouver avec un projet dénaturé par une structure un peu phagocitante, ce qui implique que tu ait une idée assez clair et tenace de la philosophie de celui çi , de ce que tu veux et surtout de ce que tu ne veut pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Barbajuan
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 16:00

La vache Shocked Vous avez été rudement prolixes. Merci à tous pour vos conseils avisés, qui me permettent d'y voir plus clair et vont sans doute m'aider à affiner un peu mon projet.

jerome a écrit:
je pense que tu dois d'abord te tourner vers de jeunes artistes pros (il y en a plein partout), et pour les trouver, le plus simple est sûrement de contacter les grands conservatoires (les CRR par exemple)

Oui c'est ce que je m'étais dit, de la main d'œuvre bon marché prête à accepter toutes mes conditions pour gagner un peu de visibilité vador

Xavier a écrit:
Et si tu veux des concerts d'improvisation ou ciné-concerts, pense à moi!

Pourquoi pas. Concernant ton cachet, tu acceptes les règlements en foie de canard fait maison ? Je risque d'être un peu à court d'argent dans un premier temps

entropie a écrit:
Tu devrais selon moi commencer par tenter de faire une sorte de budget prévisonel en ne remplissant pour le moment que la colonne "charges" qui te permetra de comencer à y voir clair sur tes besoins.

Pour l'instant je t'avoue que j'ai bien du mal à évaluer les coûts de ce projet, d'une part parce que je n'ai aucune idée des ordres de grandeur, d'autre part parce que je n'ai pas encore d'idées très arrêtées sur ce que je souhaite entreprendre.

nmalleus a écrit:
Très peu de "petits" concerts et festivals sont organisés en toute légalité.

Et euh, qu'est-ce que tu entends exactement par illégalité ? C'est juste pour savoir, promis Mr. Green

nmalleus a écrit:
je sais qu'il existe une association nationale (basée en Alsace) qui aide les association de spectacles au niveau des paperasses et tout ça. Je devrais normalement rencontrer des personnes de cette assos courant mai, je leur demanderai les coordonnée de leur assos à ce moment là (ils font aussi je crois des renseignements pour les personnes qui, comme toi, veulent organiser des concerts).

Ah oui, c'est typiquement le genre d'assoc que j'aurais besoin de rencontrer. Je suis tout à fait preneur de ce genre de renseignements, merci beaucoup thumleft

Poulet a écrit:
Sans vouloir te décourager, voilà ce que je pense : l'organisation de tels événements est un boulot monstre, de la paperasse à n'en plus finir, cela demande en outre un temps fou. Je pense que tout seul, même avec beaucoup de motivation, tu n'y arriveras pas. En revanche si tu trouves 4 à 5 personnes et que vous vous répartissez les tâches, faites des réunions toutes les semaines pour vous tenir au courant et là, ça pourrait marcher. Compter au moins 1 an et demi à l'avance je pense aussi entre les premiers courriers et l'organisation du concert. Si ça marche une première fois, par contre, pour les fois d'après, c'est beaucoup plus rapide !!

Oui c'est aussi mon avis et ça ne me décourage pas du tout d'ailleurs, de toute façon quand on entreprend ce genre de choses, on a intérêt à faire preuve d'un maximum de réalisme et de lucidité, sans quoi c'est la catastrophe. Donc si les Bordelais et Toulousains du forum veulent participer, faites-moi signe (en particulier si comme le dit entropie certains ont déjà une petite expérience dans le domaine).

entropie a écrit:
J'ai déja monté un festival de théâtre donc même s'il y a des differences il y a aussi des points communs. Dés que je suis moins atteint de flémingite aigûe j'en dit plus, promis.

Ah oui, bien volontiers !

entropie a écrit:
ce qui implique que tu ait une idée assez clair et tenace de la philosophie de celui çi , de ce que tu veux et surtout de ce que tu ne veut pas.

Voilà c'est ce qui pose un peu problème pour l'instant, comme je le signalais plus haut. Il doit être tout aussi intéressant de créer un festival "grand public" qu'un évènement plus confidentiel, genre "Trombone classique en Val d'Adour", ou bien "Le pays de Bigorre rend hommage à Brian Ferneyhough", mais pour l'instant je ne sais pas trop dans quelle direction orienter le truc, de manière à ce que ça marche sans que j'ai le sentiment de trahir mes goûts et mes "convictions" (par exemple si au final je me rends compte qu'à moins de faire donner des rhapsodies hongroises par Lang Lang, le festival est déficitaire, je vais peut-être pas m'acharner non plus). Donc je me tâte un peu : éclectique, spécialisé ? Grands noms, jeunes talents ? "Exigeant", populaire ? etc.

Merci encore pour vos réactions en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 16:41

Poussin a écrit:

Voilà c'est ce qui pose un peu problème pour l'instant, comme je le signalais plus haut. Il doit être tout aussi intéressant de créer un festival "grand public" qu'un évènement plus confidentiel, genre "Trombone classique en Val d'Adour", ou bien "Le pays de Bigorre rend hommage à Brian Ferneyhough", mais pour l'instant je ne sais pas trop dans quelle direction orienter le truc, de manière à ce que ça marche sans que j'ai le sentiment de trahir mes goûts et mes "convictions" (par exemple si au final je me rends compte qu'à moins de faire donner des rhapsodies hongroises par Lang Lang, le festival est déficitaire, je vais peut-être pas m'acharner non plus). Donc je me tâte un peu : éclectique, spécialisé ? Grands noms, jeunes talents ? "Exigeant", populaire ? etc.

Une "analyse" de l'existant comparable à ton projet sur ton territoire d'achalandise pouras te permetre de jouer de l'argument " Ca y a pas" .
Bien sur il te faut connaitres l'ensemble des propositions qui existe en matiére d'evenement culturel sur ce territoire, parce que si tu arrive en disant que ce que tu veux faire n'existe pas sur ce térritoire et que l'on te réponds " Ben si il y a déja un festival de musique classique a 10 KM de là durant l'été" tu va entamer ta crédibilité.
Et recherche un peu aussi dans le passé car peut être qu'il y a quelques années un tel evenement existait déja . Auquel cas en connaitre l'histoire dans ces grandes ligne et surtout le pourquoi ça s'est arrété est indsipensable de maniere à pouvoir expliquer en quoi ton projet à résolu les freins que cet évenement à rencontré. Wink

Cela aura l'avantage aussi de te poser comme quelqu'un qui certes ne sais pas tout mais à quand même bien pris le temps de se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Barbajuan
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 2 Mai 2009 - 23:31

entropie a écrit:
Une "analyse" de l'existant comparable à ton projet sur ton territoire d'achalandise pouras te permetre de jouer de l'argument " Ca y a pas" .Bien sur il te faut connaitres l'ensemble des propositions qui existe en matiére d'evenement culturel sur ce territoire, parce que si tu arrive en disant que ce que tu veux faire n'existe pas sur ce térritoire et que l'on te réponds " Ben si il y a déja un festival de musique classique a 10 KM de là durant l'été" tu va entamer ta crédibilité.

C'est clair que ça sentirait un peu l'amateurisme Laughing Bien sûr il y a des concerts d'organisés pas trop loin au printemps, mais je pense malgré tout qu'il y a de quoi mettre en place quelque chose. Quoiqu'il en soit je me renseigne.

entropie a écrit:
Et recherche un peu aussi dans le passé car peut être qu'il y a quelques années un tel evenement existait déja . Auquel cas en connaitre l'histoire dans ces grandes ligne et surtout le pourquoi ça s'est arrété est indsipensable de maniere à pouvoir expliquer en quoi ton projet à résolu les freins que cet évenement à rencontré. Wink

Cela aura l'avantage aussi de te poser comme quelqu'un qui certes ne sais pas tout mais à quand même bien pris le temps de se renseigner.

Remarque tout à fait judicieuse, je vais tâcher d'en savoir plus.

Sinon, je pense qu'une expérience dans le domaine me serait plus que profitable. Comment participer à une telle entreprise ? Quelles compétences nécessaires ?

Je précise par ailleurs que je tâche actuellement de contacter les organisateurs de festivals se déroulant à côté de mon autre chez-moi, en espérant pouvoir les rencontrer et profiter de leur connaissance dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81155
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Mar 5 Mai 2009 - 12:57

Je crois, Poussin, comme on te l'a dit, qu'il faut d'abord que tu détermines :
- ce que tu veux ;
- ce qui existe ou a existé.

Ce que je veux dire par là, c'est que les contraintes diffèrent grandement selon le type de projet.

A un bout du possible, il y a le festival informel : tu fais tout tout seul, avec des amis ou des bénévoles passionnés. Ce sera un festival d'amateurs, et tu n'as à la rigueur qu'à te mettre d'accord avec le prêtre pour qu'il te prête l'église ou avec le maire pour qu'il te laisse la place du village.
Bien sûr, il faut être prudent sur les questions d'assurance, il y a les affaires de droits selon ce qui est joué, mais c'est bien plus simple.

A l'autre bout, le festival avec des professionnels, qui réclame la création d'une association, le démarchage aux subventions, et il te faut donc d'autres personnes compétentes pour t'épauler.

[Il faut voir aussi le temps que tu comptes rester dans ce coin, parce que ça met longtemps à porter ces fruits.]


Dans tous les cas, il te faut déterminer une identité au festival, quitte à ce qu'elle évolue. Si c'est pour entendre la Jeune Fille et la Mort par quatre copains des villages alentours, ce peut être très chouette, mais ça ne fera pas déplacer les gens de loin.
Si c'est un festival Josquin-Ferneyhough, ça peut intéresser, même si le niveau d'exécution n'est pas du niveau de Vienne ou Londres. [Bien sûr, j'exagère, il faut quelque chose qui ramasse aussi les gens des environs, donc plus vaste.]

Tu vois, un truc tendance du type "les femmes compositrices". Ou bien à l'inverse jouer la carte du terroir en jouant des compositeurs ou des sujets propres à la région.


Si c'est un festival de musique de chambre du XIXe, ce n'est pas non plus le même public ni les mêmes contraintes qu'un festival scénique qui jouerait Aperghis...


Une fois cela étudié et déterminé, il faut que tu voies si tu peux te faire épauler. Et ensuite, oui, faire les démarches administratives (pour cela, tu peux toujours prendre conseil auprès de la mairie, ou pourquoi pas demander rendez-vous à ton député, il sera ravi de pouvoir s'en servir à sa prochaine campagne).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9162
Localisation : AnDingMen
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Mar 5 Mai 2009 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:

Si c'est un festival Josquin-Ferneyhough, ça peut intéresser, même si le niveau d'exécution n'est pas du niveau de Vienne ou Londres. [Bien sûr, j'exagère, il faut quelque chose qui ramasse aussi les gens des environs, donc plus vaste.]

Tu vois, un truc tendance du type "les femmes compositrices". Ou bien à l'inverse jouer la carte du terroir en jouant des compositeurs ou des sujets propres à la région.

Ce type de festival à thème pointu est intéressant mais me paraît très difficile à organiser : il faut trouver les interprètes qui acceptent de jouer ces pièces : les professionnels qui tournent choisissent souvent eux-mêmes leurs répertoires, sont en promotion d 'album, n'ont pas forcément le temps de se consacrer à des raretés, surtout pas pour un petit festival mystérieux... une autre solution est de se tourner vers les conservatoires de la région, mais là aussi, il faut la chance des bonnes rencontres : ce ne sont pas toujours des aventuriers de l'extrême dans ces structures... Mais ce n'est pas forcément rationnel : il suffit d'une rencontre, d'un enthousiasme et tout se dénoue.

C'est vrai aussi qu'à moins d'avoir un budget conséquent dès la première année (et là je crois que ce ne serait pas le cas), tout cela se construit petit à petit, et il faut envisager une aventure sur plusieurs années, les galères, les critiques (parce que dans les petites villes les gens adorent qu'il se passe quelque chose, mais ils adorent encore plus qu'il ne se passe rien), mais aussi les rencontres avec les musiciens qui se parlent entre eux et peuvent faire venir d'autres etc...

Prévoir une endurance de coureur de fond


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81155
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Mer 6 Mai 2009 - 10:38

Morloch a écrit:
Ce type de festival à thème pointu est intéressant mais me paraît très difficile à organiser : il faut trouver les interprètes qui acceptent de jouer ces pièces : les professionnels qui tournent choisissent souvent eux-mêmes leurs répertoires, sont en promotion d 'album, n'ont pas forcément le temps de se consacrer à des raretés, surtout pas pour un petit festival mystérieux... une autre solution est de se tourner vers les conservatoires de la région, mais là aussi, il faut la chance des bonnes rencontres : ce ne sont pas toujours des aventuriers de l'extrême dans ces structures... Mais ce n'est pas forcément rationnel : il suffit d'une rencontre, d'un enthousiasme et tout se dénoue.
Là, tu parles de grands interprètes. Pour commencer, des professionnels, ce serait déjà pas mal. Smile

Par ailleurs, si le thème est porteur, il peut y avoir déjà des spécialistes, ou déjà des gens qui jouent ces oeuvres. Il faut juste avoir des sous pour faire venir les rares interprètes de Schindler, Kinkel, Wieck, Chaminade, Farrenc et Mendelssohn...

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il faut choisir. Si le but est d'abord de faire connaître du répertoire, tant pis si on prend des semi-pros ou des semi-riendutout. Si le but est de faire un grand événement musical de qualité, quel que soit le contenu des programmes, c'est une organisation encore différente.


Citation :
Prévoir une endurance de coureur de fond
A la réflexion, le plus simple reste la solution "souple" que je proposais. Une association, voire rien du tout, et par copinage, faire venir des gens qui ont envie de faire de la musique (étudiants en conservatoire qui ne se destinent pas forcément à la carrière, amis...) autour d'un thème qui sorte de l'ordinaire (ou pas, d'ailleurs...).
Pour le sérieux, il faudra peut-être faire payer un petit droit d'entrée, mais on doit pouvoir déléguer ça à l'amicale du coin ou à la mairie. S'il n'y a pas de rémunération, ça simplifie les histoires de SACEM (c'est encore mieux sans recettes).

Evidemment, ça ne donnera pas l'équivalent classique de Marciac, mais pour ça, il y a un peu de travail encore. Smile

Ca dépend aussi du temps, de la motivation, des réseaux... Et plus que tout de l'objectif qu'on se fixe.

[Vartan, qu'est-ce qu'on monte cette année pour le Festival LULLY ?]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Mer 6 Mai 2009 - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:

Pour le sérieux, il faudra peut-être faire payer un petit droit d'entrée, mais on doit pouvoir déléguer ça à l'amicale du coin ou à la mairie. S'il n'y a pas de rémunération, ça simplifie les histoires de SACEM (c'est encore mieux sans recettes).

Ça simplifie, mais ça n'exonère pas.
http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=46
http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis/artVeille/artVeille&cid=1238646778267
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81155
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Mer 6 Mai 2009 - 10:58

Mieux encore : un festival de piano spécialisé. De très bons pianistes, même non-pros, ça se trouve, et si on joue un répertoire alternatif, ça peut intéresser du monde.

Du genre :

    Erik SATIE - L'oeuvre pour piano
    En six soirées par Cariop.


    Gabriel DUPONT - Les Heures Dolentes
    Par Kia, tortionnaire fameux.


    Emile PALADILHE - Tubes célèbres
    Par Machinade, dénicheur de graines de tubes.


    Charles KOECHLIN - Les Heures Persanes
    Par Don Poulet, pianiste lascif.


    Charles KOECHLIN - La Maison de Campagne
    Par Jaky des Iles, aumilieudenullepartien célèbre.


    Gabriel DUPONT - La Maison dans les dunes
    Par Sud d'Ainqunable, irremplaçable bordemarais.


    Albert ROUSSEL - L'oeuvre pour piano
    Par Jérôme Senqueur, légiste aussi glacial que redouté.



Et en clou du festival :

    Abel DECAUX - Clairs de lune
    Henri DUTILLEUX - Sonate
    Par Xavier Boss.
    (Bis 1 : Improvisation dans le style de Lully sur les thèmes de la Sonate de Dukas.)
    (Bis 2 : Ave Maris Stella de Decaux sur l'harmonium de l'église.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81155
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Mer 6 Mai 2009 - 11:01

machinade a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pour le sérieux, il faudra peut-être faire payer un petit droit d'entrée, mais on doit pouvoir déléguer ça à l'amicale du coin ou à la mairie. S'il n'y a pas de rémunération, ça simplifie les histoires de SACEM (c'est encore mieux sans recettes).

Ça simplifie, mais ça n'exonère pas.
http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=46
http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis/artVeille/artVeille&cid=1238646778267
C'est bien ce que j'ai dit, oui. Même pour un concert gratuit sans recette, c'est de l'ordre de 75€, il me semble. [Ce qui m'interdit de jouer du Ropartz lorsque je vais dans les maisons de retraite, ce qui est très malin, non seulement Ropartz n'aurait rien touché, mais en plus sa musique n'est pas diffusée.]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9162
Localisation : AnDingMen
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Mer 6 Mai 2009 - 11:42

Mais non, je ne parlais pas seulement de grands interprètes, je suggérais aussi une option prospection des conservatoires et écoles de musique du coin à la recherche de bonnes volontés.

Le choix du lieu et du local me paraît aussi important : les chapelles et églises, ok, mais pourquoi pas ne pas s renseigner sur des châteaux privés dans le coin (j'imagine que dans le Gers, il y en a), certains seraient sans doute heureux d'un coup de main pour animer les lieux (sous la toiture qui fuit), il y a des petites assocs de bonne volonté qui tentent de faire tenir debout les vieilles pierres. Et ça donne une cohérence : musique + lieu particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81155
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Jeu 28 Mai 2009 - 23:09

Des idées nouvelles, Pulcinello ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Ven 29 Mai 2009 - 22:49

Je suis un peu charrette en ce moment, donc je t'avoue que je n'ai pas trop eu l'occasion d'y méditer ces derniers temps, mais je te remercie pour ton intérêt (ainsi que pour tes remarques antérieures) Smile

Je pense que l'été venu, je pourrai réfléchir à tout ça plus posément, d'autant qu'il est prévu que je retourne sur mes terres pendant quelques semaines, et que je compte bien tâter un peu le terrain, rencontrer élus, institutions culturelles, organisateurs de festivals locaux...

Mais comptez sur moi pour vous tenir au courant en cas d'avancées significatives Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vivace
Néophyte


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: recherche vos avis sur un projet    Mer 4 Déc 2013 - 20:51

bonjour, je ne suis pas super sur de la bonne rubrique, pour mettre ce post, mais en même temps, je n'ai pas trouvé de rubrique appropriée ( ce n'est pas une pub, mais juste pour avoir des avis ) je suis sur le point de créer un concept pour proposer des concerts , et donc, suivant la demande , de rechercher des chanteurs (ses)
( mais je n'en suis pas encore la ) j'aimerai avoir vos avis sur la possibilité de rendre ce projet réaliste  j aimerai avoir l'avis de chanteurs (ses) surtout.

voila je veux démarcher auprès d'employeurs potentiel ( mairies, maison de retraite, particuliers , etc....) étant donné que les budgets  sont souvent misérables ( compte tenu du travail et de la difficulté que suppose la maintenance de niveau de tout artiste lyrique... )

je proposerai pour ces budgets serrés, des prestations avec accompagnement piano. ( que j'enregistre moi-même au piano numérique pour baryton, ténor, mezzo , soprano ) et les concerts seraient donnés avec ces enregistrements. ( entre autre , car si plus gros budget=pianiste) pensez vous que que des chanteurs (ses) pourraient être intéressés par ce genre de prestation ?

2 quel serait la meilleurs stratégie pour nous faire connaître ( quel serait les employeurs, qui seraient le plus susceptible d'être intéressée ? ou les réseaux les plus appropriés ...)
car je ne sais pas trop par ou commencer , j'ai déjà envoyé plusieurs pubs, sans retour,

car quand on ne connaît personne dans ce milieu, il n'y a aucune chance d'être auditionné ( les CV sont systématiquement rejetés... lorsqu'on postule par annonce , les théâtres et ou les agents, idem, sans même vous écouter vous balayent d'un revers de main )

donc, la seule chose qui me semble encore un peu "réaliste" ça serait de tenter cela ,( directement producteur aux consommateurs lol, sans intermédiaire )... mais je suis dans le floue le plus complet  avez vous des expériences positives ou négative , dans le cas ou vous seriez dans la même situation que moi? et si vous avez tenter ce genre "d'entreprise" ?  je ne veux pas me résigner au fait  que toutes ces années de travail, d'investissement financiers ( cours de chant, conservatoire, stages, travail personnel, etc.... n'aurait pour effet de servir a rien !

merci d'avoir lu ce post et de me donner vos avis ( si ce post est hors sujet, je comprendrais que vous le supprimez car je n'ai pas vu de post similaire )
bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oidualc
Néophyte


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2015

MessageSujet: Demande d'aide   Dim 12 Avr 2015 - 20:12

Bonjour à toutes et à tous,


Tout d'abord veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum pour poster, ou si un autre problème de modération surgit.

Je me présente, je suis Claudio, violoniste baroque actuellement en licence musicologie, j'aide un groupe de musique baroque dont je fais partie, avec certaines démarches administratives. Vu que le groupe se gère lui même, il y a parfois des questions avec lesquelles nous avons du mal.
Mon problème porte sur la déclaration de la billetterie, nous voudrions en effet déclarer les billets car normalement c'est obligatoire.
Je pensais que c'était à la DRAC, mais ayant appelé ils me disent que c'est à la préfecture, où l'on me renvoie à la police qui ne me donne aucune réponse. Depuis on est un peu désespérés à la recherche de la solution. Je suis désolé de me tourner vers vous pour cette question.

( Notre billetterie est effectué par une association, si jamais l'info. peut aider)

En espérant à tous une agréable journée,

Claudio
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abbado71
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 189
Age : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Dim 12 Avr 2015 - 22:23

Oidualc a écrit:
 Bonjour à toutes et à tous,


 
 Je pensais que c'était à la DRAC, mais ayant appelé ils me disent que c'est à la préfecture, où l'on me renvoie à la police qui ne me donne aucune réponse. Depuis on est un peu désespérés à la recherche de la solution.

 

Arrête le service publique français et les différentes associations assimilées sont parfaitement organisés, connectés et ordonnés !!  Tu peux pas dire des phrases comme ça c'est une honte !!!!   Evil or Very Mad

Bon malheureusement je ne peux pas t'aider je m'excuse de ne pouvoir faire qu'une réponse sarcastique face à ton problème zen
J'ai trouvé un lien qui pourrait peut être t'aider mais je pense que tu as déja recherché beaucoup avant de poster ton message
http://www.irma.asso.fr/La-billetterie-des-spectacles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diablotin
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 939
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 25 Avr 2015 - 9:33

Quelques conseils :
• passer par une structure associative. Ici, c'est plus simple, du fait du statut local, mais ça reste assez rapide pour les associations de type loi 1901, c'est surtout le rapport aux fiances qui diffère-;
• demander une licence d'entrepreneur de spectacle à la Drac -c'est rapide-;
• penser à trouver un graphiste bénévole qui pourra faire de jolies affiches et autres flyers;
• créer un site de l'association régulièrement mis à jour;
• rassembler quelques artistes, établir leur CV, monter un dossier complet;
• aller avec ce dossier vers les financeurs en tapant large : partenaires institutionnels, banques, grandes entreprises qui font parfois du mécénat...
• se tourner vers un organisme comptable pour une aide quant aux salaires des artistes : c'est hyper-complexe, il existe des organismes spécialisés qui calculeront tout ça efficacement en prenant évidemment une "petite" commission...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris3
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   Sam 25 Avr 2015 - 22:43

Oidualc a écrit:
 Bonjour à toutes et à tous,


 Tout d'abord veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum pour poster, ou si un autre problème de modération surgit.

 Je me présente, je suis Claudio, violoniste baroque actuellement en licence musicologie, j'aide un groupe de musique baroque dont je fais partie, avec certaines démarches administratives. Vu que le groupe se gère lui même, il y a parfois des questions avec lesquelles nous avons du mal.
 Mon problème porte sur la déclaration de la billetterie, nous voudrions en effet déclarer les billets car normalement c'est obligatoire.
 Je pensais que c'était à la DRAC, mais ayant appelé ils me disent que c'est à la préfecture, où l'on me renvoie à la police qui ne me donne aucune réponse. Depuis on est un peu désespérés à la recherche de la solution. Je suis désolé de me tourner vers vous pour cette question.

 

Tu peux aussi contacter d'autres associations similaires et leur demander comment elles fonctionnent. Moi aussi je m'investis dans ce milieu, mais c'est un peu différent, car nous sommes bénévoles et donc les concerts que nous donnons sont gratuits, sauf cas exceptionnels pour des actions caritatives mais uniquement sous forme de participation aux frais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Organiser un évènement musical   

Revenir en haut Aller en bas
 
Organiser un évènement musical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organiser un évènement musical
» LA BELLE ECHAPPEE - Conte musical 2009 par BF de VASLES
» Cadavre-exquis musical
» Kay Wheeler Instructs - "All Shook Up" Musical Cast
» Le Florilège Musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: