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 Critique musical

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olivier le normand
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MessageSujet: Critique musical   Sam 14 Mar - 3:36

Quel est selon vous le meilleur critique musical?

Pour moi, pour la musique symphonique, c'est Rémy LOUIS, de Diapason

Pour le chant et l'Histoire du chant et des chanteurs, c'est André TUBEUF

Pour l'opéra, c'est Emmanuel DUPUY, de Diapason

Pour le piano, j'aime bien Etienne MOREAU et Alain LOMPECH

Et pour la musique baroque, je pencherais pour Ivan ALEXANDRE (je l'ai rencontré un jour à l'opéra Bastille, sympa comme tout!)

Débat ouvert!!!

Olivier le Normand
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Rafsan
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 3:57

Et Marie-Aude? hehe
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 5:33

Pour l'opéra, David le Marrec qui se partage la tâche, pour les représentations avec Morloch (photos floues inside)

Pour la musique symphonique le choix est vaste, adriticoboy s'occupe de Beethoven, Elvira de Tchaikovsky, Xavier du XXe.

Pour le piano, Xavier se charge du XXe, Mariefran des vinyles et sofro des rouleaux de cire. On ne les loge pas à la rédaction du magazine, mais aux archives nationales phonographiques.

Pour le chant et l'histoire des chanteurs, Aurèle connait tout, DLM se charge des chanteurs de la Radio Turkmène, Elvira des hurleuses et moi de Mariâ.

En musique baroque, c'est WoO qui se charge de LULLY, Cleme de réecouter perpétuellement les mêmes enregistrements, Hidraot de nous parler des instruments à souffle nasal et Era nous démontre pourquoi Forqueray c'est top mortel !

Il y a aussi une page "Mauvais goût assuré" écrite par vartan, photos d'HLM et copies de Rothko à l'appui.
La tisane est fournie par Elustaphe SA tandis que l'Humeur du jour est écrite par Calbo.

Nous avons aussi des jeunes stagiaires, qui s'occupent des tâches les plus pénibles (calendriers, programmes TV, chroniques de disques d'Alagna, démolition en règle de Nilsson...etc)
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 5:39

pété de rire pété de rire pété de rire

Je dois avouer que ce n'est pas mal vu

(pauvre cromorne Rolling Eyes )
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Cleme
Petit agniou
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 5:44

pété de rire pété de rire pété de rire

(et pourtant qu'ai pas écouté Armide de la semaine Exclamation Shocked )
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Era
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 5:46

Guillaume j'ai failli faire la même Very Happy
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olivier le normand
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 5:55

Je jette l'éponge!!!!!

Vous êtes trop forts sur ce forum!!!

En tout cas, j'apprends plein de choses!!!!

Sad
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 5:57

mais non reste Mr. Green
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Morloch
Lou ravi
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 5:57

La bonne nouvelle dans tout cela, c'est qu'Ivan Alexandre quitte cette profession désespérante pour faire de la mise en scène, voir son Hyppolite et Aricie à Toulouse.

Un de sauvé ! cheers
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WoO
Surintendant
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:42

J'ai hâte que cette production soit montée à Paris...

J'aime bien lire les critiques de Christophe Huss sur classicstoday.com. Il doit bien en être à sa 2000ème critique d'une symphonie de Mahler hehe
Il n'en a pas marre d'écouter toujours la même chose ?
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Guillaume
lapineau huguenot
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:43

Citation :
Il n'en a pas marre d'écouter toujours la même chose ?

Demande à Cleme... bounce
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:50

pété de rire
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Guillaume
lapineau huguenot
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:50

Je me faire tuer sur place par la pauvre Cleme... louis16
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calbo
Pertusienne
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:52

Guillaume a écrit:
Pour l'opéra, David le Marrec qui se partage la tâche, pour les représentations avec Morloch (photos floues inside)

Pour la musique symphonique le choix est vaste, adriticoboy s'occupe de Beethoven, Elvira de Tchaikovsky, Xavier du XXe.

Pour le piano, Xavier se charge du XXe, Mariefran des vinyles et sofro des rouleaux de cire. On ne les loge pas à la rédaction du magazine, mais aux archives nationales phonographiques.

Pour le chant et l'histoire des chanteurs, Aurèle connait tout, DLM se charge des chanteurs de la Radio Turkmène, Elvira des hurleuses et moi de Mariâ.

En musique baroque, c'est WoO qui se charge de LULLY, Cleme de réecouter perpétuellement les mêmes enregistrements, Hidraot de nous parler des instruments à souffle nasal et Era nous démontre pourquoi Forqueray c'est top mortel !

Il y a aussi une page "Mauvais goût assuré" écrite par vartan, photos d'HLM et copies de Rothko à l'appui.
La tisane est fournie par Elustaphe SA tandis que l'Humeur du jour est écrite par Calbo.

Nous avons aussi des jeunes stagiaires, qui s'occupent des tâches les plus pénibles (calendriers, programmes TV, chroniques de disques d'Alagna, démolition en règle de Nilsson...etc)

hehe hehe pété de rire pété de rire
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Cleme
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:53

arrêtes tu vas me donner envie d'écouter Armide hehe
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calbo
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:55

Cleme a écrit:
arrêtes tu vas me donner envie d'écouter Armide hehe

Et beh lâche toi mon petit, ne te gêne surtout pas hehe
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 14 Mar - 8:58

WoO a écrit:
Il n'en a pas marre d'écouter toujours la même chose ?
Aimer, c'est aussi souffrir.
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WoO
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 12 Juin - 20:17

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Jorge
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MessageSujet: Re: Critique musical   Dim 13 Juin - 1:03

Je lis de moins en moins les magazines spécialisés (c'est en corrélation avec le fait qu'ils dézinguent toujours mes versions favorites) mais Huss a un côté très attachant.

Et avec un peu d'exercice c'est très facile de savoir sur quels disques on peut être d'accord ou en désaccord avec lui. Et c'est souvent drôle à lire, ce qui est rare ailleurs
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Critique musical   Dim 13 Juin - 2:17

Pourtant ce n'est pas superbement écrit ni très érudit comme critique. Ça va sur un forum, mais sur un site comme ça, je trouve ça un peu léger...
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Martine
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 0:04

Le BA-BA d'un critique est de savoir QUI chante quand il va voir un spectacle sur lequel il va écrire.
Ce n'est pas le cas du critique de FO qui a fait cette critique de la représentation du 29 décembre 2010 de l'AIDA donnée à Valencia.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2283&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Le gros hic, c'est que Marcelo Alvarez n'a jamais chanté AIDA à Valencia en décembre car il a annulé "pour raisons personnelles" toutes ses représentations. C'est Jorge de Leon qui l'a remplacé.

MAJ : c'est rectifié. On a rendu à César ce qui appartient à César. Par contre, l'appréciation de la performance est la même. Confused
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Pelléas
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 3:37

Martine a écrit:
Le BA-BA d'un critique est de savoir QUI chante quand il va voir un spectacle sur lequel il va écrire.
Ce n'est pas le cas du critique de FO qui a fait cette critique de la représentation du 29 décembre 2010 de l'AIDA donnée à Valencia.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2283&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Le gros hic, c'est que Marcelo Alvarez n'a jamais chanté AIDA à Valencia en décembre car il a annulé "pour raisons personnelles" toutes ses représentations. C'est Jorge de Leon qui l'a remplacé.

MAJ : c'est rectifié. On a rendu à César ce qui appartient à César. Par contre, l'appréciation de la performance est la même. Confused

C'est d'autant plus bizarre que la critique à propos de Jorge de Leon est très élogieuse! Wink
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Stolzing
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 4:09

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, payez-vous une bonne tranche de rigolade avec

www.critique-musicale.com

L'auteur ( hehe ) donne des notes aux oeuvres et les commente. Comment dire, voyez vous-même. On y apprend que l'op 76/2 de Haydn serait une oeuvre "typiquement mannheimienne", que les concertos pour piano de Mozart, ça ne vaut souvent pas tripette, que Kreisleriana, c'est nul, tout comme les Préludes et la fantaisie de Chopin, que tout ce qui est atonal est bon à foutre au feu, de même que tout ce qui est contrapuntique.

Un extrait de la docte opinion du bonhomme sur les quatuors tardifs de Beethoven : d'aspect abstrus, surfait, rébarbatif, peu romantique, évacuant tout lyrisme et parfois tout mélodisme, ces oeuvres m'ont paru souvent monotones ou sèches, comme si Beethoven avait voulu s'astreindre à des contraintes d'ordre purement compositionnelles et scholastiques. Si le "Quatuor op 130" demeure relativement mélodique, de nombreuses parties, parmi les autres opus, adoptent un rythme souvent fatigant, peu imaginatif, une structure systématique, rappelant le style contrapuntique, par exemple les 7e, 8e, 9e, 10e mouvements du "Quatuor op 131". Le "Quatuor n°16" me paraît présenter, en dépit d'un manque total d'inspiration à mon avis, l'apparence d'un lyrisme intense, qui tombe totalement à plat. Le "Quatuor n°10" me paraît une heureuse exception, notamment avec son électrique 3ème mouvement comportant un motif à mon goût remarquable à la contrebasse. Dans l'ensemble, ces quatuors ne me semblent pas destinées à émouvoir le public mélomane. L'écriture apparaît cependant d'une remarquable maturité. Plus aucune trace des résolutions mélodiques caractéristiques du style galant n'est perceptible. L'évolution stylistique du quatuor depuis la fin du XVIIIème siècle étant moins spectaculaire que celle des autres genres musicaux, ces oeuvres paraissent peu différentes des quatuors de Debussy ou Ravel par exemple, du point de vue modernité du style.


Dernière édition par Stolzing le Ven 28 Jan - 5:34, édité 1 fois
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Pelléas
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 4:25

Stolzing a écrit:
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, payez-vous une bonne tranche de rigolade avec

www.critique-musicale.com.

L'auteur ( hehe ) donne des notes aux oeuvres et les commente. Comment dire, voyez vous-même. On y apprend que l'op 76/2 de Haydn serait une oeuvre "typiquement mannheimienne", que les concertos pour piano de Mozart, ça ne vaut souvent pas tripette, que Kreisleriana, c'est nul, tout comme les Préludes et la fantaisie de Chopin, que tout ce qui est atonal est bon à foutre au feu, de même que tout ce qui est contrapuntique.

Un extrait de la docte opinion du bonhomme sur les quatuors tardifs de Beethoven : d'aspect abstrus, surfait, rébarbatif, peu romantique, évacuant tout lyrisme et parfois tout mélodisme, ces oeuvres m'ont paru souvent monotones ou sèches, comme si Beethoven avait voulu s'astreindre à des contraintes d'ordre purement compositionnelles et scholastiques. Si le "Quatuor op 130" demeure relativement mélodique, de nombreuses parties, parmi les autres opus, adoptent un rythme souvent fatigant, peu imaginatif, une structure systématique, rappelant le style contrapuntique, par exemple les 7e, 8e, 9e, 10e mouvements du "Quatuor op 131". Le "Quatuor n°16" me paraît présenter, en dépit d'un manque total d'inspiration à mon avis, l'apparence d'un lyrisme intense, qui tombe totalement à plat. Le "Quatuor n°10" me paraît une heureuse exception, notamment avec son électrique 3ème mouvement comportant un motif à mon goût remarquable à la contrebasse. Dans l'ensemble, ces quatuors ne me semblent pas destinées à émouvoir le public mélomane. L'écriture apparaît cependant d'une remarquable maturité. Plus aucune trace des résolutions mélodiques caractéristiques du style galant n'est perceptible. L'évolution stylistique du quatuor depuis la fin du XVIIIème siècle étant moins spectaculaire que celle des autres genres musicaux, ces oeuvres paraissent peu différentes des quatuors de Debussy ou Ravel par exemple, du point de vue modernité du style.

Attention il y a un point de trop dans ton lien, il faut aller ici : http://www.critique-musicale.com/

affraid J'ai commencer à lire "Bach est-il un grand compositeur" Shocked Shocked Shocked

Il n'a pas peur d'écrire des conneries l'animal! Rolling Eyes

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Mariefran
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 4:32

Allez voir sa discothèque idéale ! bounce bounce bounce
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 4:42

Extrait, j'adore !!!! drink

Spoiler:
 
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Invité



MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 5:04

Franchement, Mariefran, depuis le temps que tu écoutes ces sonates, tu aurais pu te rendre compte que ce sont des truc tous pourris.

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Pelléas
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 5:49


Ce qu'il écrit sur Mahler! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Spoiler:
 

Qui c'est ce nul???? Shocked
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Stolzing
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 5:58

Il est également poète (ou pouet). Voir http://www.claude-fernandez.com/

Un extrait de sa poésie épique, sur, rien que ça, l'histoire de l'univers. C'est le début/

Spoiler:
 

Une critique publiée sur le même site

Spoiler:
 

Have fun...
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 6:10

C'est ce qu'on appelle de la poésie creuse...
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 7:56

Stolzing a écrit:
Il est également poète (ou pouet). Voir http://www.claude-fernandez.com/

Un extrait de sa poésie épique, sur, rien que ça, l'histoire de l'univers. C'est le début/

Spoiler:
 

N'était le grand talent et l'immense culture de notre poète. On parlera ici vainement de Pline, Mirandole, Voltaire, de Hugo... L'oeuvre poétique de Claude Fernandez surpasse tout ce qui a été écrit à ce jour de part son ampleur même. L'esprit du poète, semble renfermer tous les grands moments de l'Histoire de l'Univers et notre guide nous mène, d'une manière impérieuse, d'avant le Temps au règne de l'Espace.[/spoiler]


Laughing Laughing Laughing (j'ai trouvé plus égocentrique que moi encore)

Son texte, on dirait un condensé de tous les lieux communs de la poésie, une mauvaise imitation de Hugo (mots grandiloquents - Être, Néant..., parallélismes, accumulations d'adjectifs, d'appositions, pas de césure au v. 5, comparaison des "points qui chatoient" qui s'étend sur dix vers...) Laughing
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 28 Jan - 20:33

Pelléas a écrit:
Martine a écrit:
Le BA-BA d'un critique est de savoir QUI chante quand il va voir un spectacle sur lequel il va écrire.
Ce n'est pas le cas du critique de FO qui a fait cette critique de la représentation du 29 décembre 2010 de l'AIDA donnée à Valencia.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2283&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Le gros hic, c'est que Marcelo Alvarez n'a jamais chanté AIDA à Valencia en décembre car il a annulé "pour raisons personnelles" toutes ses représentations. C'est Jorge de Leon qui l'a remplacé.

MAJ : c'est rectifié. On a rendu à César ce qui appartient à César. Par contre, l'appréciation de la performance est la même. Confused

C'est d'autant plus bizarre que la critique à propos de Jorge de Leon est très élogieuse! Wink

Rho... ils ont aussi corrigé au sujet de Hui He... qui nous avait semble-t-il interpolé un contre-si bémol dans l'air du Nil...
Je sais qu'elle est géniale Hui He, mais quand même! hehe

_________________
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 29 Jan - 2:17

Ah oui, c'est vrai que pour se remonter le moral c'est toujours sympa ce site. hehe
Du coup je tombe sur une nouvelle phrase, à propos de l'Adagio de Barber (puisqu'il n'aime que les tubes) :

Citation :
Une grande concentration, une grande noblesse se dégagent de cette page évoluant vers un crescendo pathétique où les cordes divisées par leurs modulations expriment admirablement d'impalpables impressions sonores, cependant que la coda s'évapore dans l'évanescence.

Il va falloir m'expliquer le rapport entre des modulation et le fait que les cordes soient divisées ; quant à "expriment des impressions", je doute que ce soit une figure de style mais c'est excellent ! Laughing
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Cololi
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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 29 Jan - 2:42

Wolferl a écrit:
Ah oui, c'est vrai que pour se remonter le moral c'est toujours sympa ce site. hehe
Du coup je tombe sur une nouvelle phrase, à propos de l'Adagio de Barber (puisqu'il n'aime que les tubes) :

Citation :
Une grande concentration, une grande noblesse se dégagent de cette page évoluant vers un crescendo pathétique où les cordes divisées par leurs modulations expriment admirablement d'impalpables impressions sonores, cependant que la coda s'évapore dans l'évanescence.

Il va falloir m'expliquer le rapport entre des modulation et le fait que les cordes soient divisées ; quant à "expriment des impressions", je doute que ce soit une figure de style mais c'est excellent ! Laughing

Ah ouai là quand même c'est du lourd Smile

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MessageSujet: Re: Critique musical   Sam 4 Juin - 7:00

Un article de quelqu'un qui répond point par point à Claude Fernandez.

Je n'arrive pas a mettre le lien, pourtant je sais bien comment on fait mais il y a un problème.
Pour trouver l'article il suffit de taper "in defense of bach" sur gogole... après pour le lire en entier c'est un peu plus compliqué surtout que c'est en anglais. Wink
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: Critique musical   Mer 28 Sep - 5:03

Je l'ai croisé en citation ou dans ces ouvrages plusieurs fois récemment, et je trouve qu'il a raconté un sacré nombre de bêtises, l'ami Fred Goldbeck. Ce genre de musicologie, franchement... Neutral
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math
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MessageSujet: Re: Critique musical   Jeu 29 Sep - 23:50

Mariefran a écrit:
Allez voir sa discothèque idéale ! bounce bounce bounce

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Il manque le Quintette Op.1 de Onslow...

Sinon (mais là, c'est sérieux): connaissez-vous ce site?

Je ne sais pas qui c'est, mais j'aime beaucoup ce qu'écrit ce monsieur, et je trouve qu'il a bon goût (voir son panthéon personnel dans la colonne de gauche...)
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Utnapištim
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 30 Sep - 0:33

math a écrit:


Sinon (mais là, c'est sérieux): connaissez-vous ce site?

Je ne sais pas qui c'est, mais j'aime beaucoup ce qu'écrit ce monsieur, et je trouve qu'il a bon goût (voir son panthéon personnel dans la colonne de gauche...)

Je sais qui c'est ! hehe D'ailleurs il vient de temps en temps sur le forum. On aime ou pas, mais au moins il bosse ses critiques ! Mr. Green
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Utnapištim
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MessageSujet: Re: Critique musical   Mer 23 Nov - 20:51

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/11/17/03006-20111117ARTFIG00673-le-palmares-des-orchestres.php#ancre1

L'OP dans le trio de l'excellence ? Rolling Eyes hehe

Sinon une réponse à un lecteur me fait bondir :

Citation :
En revanche, il ne s'agit pas non plus de se voiler la face et de confondre fierté avec complaisance. Ma fréquentation des concerts m'amène à entendre à longueur de saison le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde, les orchestres de Cleveland, Chicago, Boston, Philadelphie, New York, le LSO, le Gewandhaus de Leipzig, la Radio Bavaroise, et ce n'est pas faire preuve d'auto-flagellation que de reconnaître que nous ne sommes pas encore à ce niveau. Et mes nombreux amis musiciens d'orchestres en France sont les premiers à le reconnaître, même lorsqu'ils me trouvent un peu sévères dans mes critiques. J'aime nos orchestres, mais d'un amour lucide et pas inconditionnel. J'ai envie d'être fier d'eux et je le suis, mais seulement lorsqu'ils me donnent des raisons de l'être. Bien à vous. Christian Merlin

Franchement, après tous les concerts ce que j'ai entendus ces dernières années je n'échangerais pas le Philhar contre le LSO, Leipzig, Cleveland, New-York ou Dresde ! Amsterdam ou Chicago, c'est le luxe, mais c'est aussi plutôt creux en ce moment ! Il ferait bien d'aller écouter la Philharmonie Tchèque, l'orchestre du festival de Budapest, où bien se rendre à Bratislava ou Sofia, pour écouter des musiciens qui font autre chose que du beau son aseptisé !
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Critique musical   Mer 23 Nov - 21:31

Utnapištim a écrit:
l'orchestre du festival de Budapest

Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant.
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Utnapištim
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MessageSujet: Re: Critique musical   Mer 23 Nov - 21:42

Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
l'orchestre du festival de Budapest

Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant.

Tu les a entendu en concert ?
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Critique musical   Mer 23 Nov - 21:43

Utnapištim a écrit:
Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
l'orchestre du festival de Budapest

Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant.

Tu les a entendu en concert ?

Non.
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Utnapištim
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MessageSujet: Re: Critique musical   Mer 23 Nov - 21:51

Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
l'orchestre du festival de Budapest

Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant.

Tu les a entendu en concert ?

Non.

Tu devrais ! Maintenant je suis accroc, et j'essaie de ne pas rater leurs concerts quand ils passent à Paris.
Les disques c'est bien mais ça ne donne qu'une idée, parfois fausse !
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MessageSujet: Re: Critique musical   Mer 23 Nov - 22:59

Utnapištim a écrit:

Franchement, après tous les concerts ce que j'ai entendus ces dernières années je n'échangerais pas le Philhar contre le LSO, Leipzig, Cleveland, New-York ou Dresde ! Amsterdam ou Chicago, c'est le luxe, mais c'est aussi plutôt creux en ce moment ! Il ferait bien d'aller écouter la Philharmonie Tchèque, l'orchestre du festival de Budapest, où bien se rendre à Bratislava ou Sofia, pour écouter des musiciens qui font autre chose que du beau son aseptisé !

Je plussoie Mr. Green .

_________________
Si Titus Andronicus avait compté six actes, Shakespeare s'en serait pris aux spectateurs des premiers rangs du parterre et les aurait fait périr dans d'atroces souffrances.
(Jan Kott, Shakespeare, notre contemporain)

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
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MessageSujet: Re: Critique musical   Jeu 24 Nov - 1:33

Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
l'orchestre du festival de Budapest

Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant.

Tu plaisantes?
Un des meilleurs Barbe-Bleue et un des meilleurs Mandarin!
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 25 Nov - 7:20

Utnapištim a écrit:
Siegmund a écrit:
Utnapištim a écrit:
l'orchestre du festival de Budapest

Mouais, leurs Bartok sous Invan Fisher n'ont franchement pas grand chose d’excitant.

Tu les a entendu en concert ?
Moi oui et c'était fabuleux. Quel Petrouchka ! Je m'en souviens encore.
Par contre je me souviens d'un orchestre Tchèque, mais je crois que c'était plutôt celui de l'opéra d'état, et c'était nettement moins fabuleux....hehe
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 25 Nov - 9:34

Ah oui ils étaient venus jouer Petroushka à Lyon y a un an et demi c'était extraordinaire!
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MessageSujet: Re: Critique musical   Ven 25 Nov - 9:36

je ne vois plus trop le rapport avec "critique musical" siffle
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MessageSujet: Re: Critique musical   Dim 27 Nov - 0:32

sud273 a écrit:
je ne vois plus trop le rapport avec "critique musical"

Le rapport, c'est qu'ils critiquent les enregistrements d'Ivan Fisher en périphérie de ses lives à la Bastille...
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JustForAsk
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MessageSujet: Re: Critique musical   Jeu 1 Mar - 22:27

Ce soir chez Maurice, c'est soirée disco !
http://www.youtube.com/watch?v=CZIXd_kqzoI
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