Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mirella Freni

Aller en bas 
+15
bAlexb
Pelléas
Otello
Figaro
LeKap
Richard
Francesco
pianofortiste
Ericc
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
calbo
keane
Polyeucte
aurele
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyDim 26 Juil 2009 - 12:09

Mirella Freni, née Mirella Fregni à Modène le 27 février 1935 dans une famille ouvrière. Sa mère travaille avec la mère de Luciano Pavarotti à la fabrique de cigarettes. Mirella est une enfant douée pour la musique. A l'âge de dix ans, elle interprète l'air "Un bel di vedremo" dans un radio-crochet. Le ténor Beniamino Gigli lui conseille d'attendre quelques années avant de chanter à nouveau pour ne pas risquer de perdre sa voix. A 17 ans, elle reprend le chant.
Deux ans plus tard, elle débute dans le rôle de Micaëla à l'opéra de Modène. Elle réçoit de nombreuses propositions de rôles mais choisit de mettre sa carrière entre parenthèses pour épouser son professeur de chant Leone Maggiera dont elle aura un enfant.

En 1958, elle reprend sa carrière, gagne un concours de chant et chante Mimi de Bohème au Teatro Regio de Turin. Elle est reconnu internationalement par ses apparitions au Festival de Glyndebourne dans les rôles d'Adina, Susanna et Zerlina entre 1960 et 1962.
En 1961, elle fait ses débuts à Covent Garden dans le rôle de Nanetta dans Falstaff de Verdi.
En 1963, elle fait ses débuts à La Scala de Milan dans le rôle de Mimi sous la direction de Karajan, chef avec qui elle collaborera souvent.
Elle fait ses débuts au Met en 1965 dans le rôle de Mimi et y chantera la même année Adina. Elle y chantera Liù dans Turandot, Marguerite dans Faust en 1966, Juliette dans Roméo et Juliette, Susanna et Micaëla lors de la saison 1967-1968 et reprendre Mimi, Micaëla et Juliette la saison suivante pour ne revenir au Met qu'à partir de 1983.
En 1974, elle tourne pour Ponnelle Madama Butterfly et en 1976 et partage l'affiche dans Le Nozze di Figaro du même Ponnelle en 1976 en Susanna.

A partir des années 1970, elle aborde des rôles plus lourds, chez Verdi en particulier : Desdemona dans Otello, Elisabetta dans Don Carlo, Amelia Grimaldi dans Simon Boccanegra, Aida. Dans la décennie suivante, elle ajoutera deux autres rôles verdiens à son répertoire : Elvira dans Ernani et Leonora dans La Forza del destino. Sur ces 6 rôles, elle en abordera 3 sous la direction de Karajan : Desdemona, Elisabetta et Aida et 2 sous la direction de Muti : Elvira et Leonora. Elle n'a jamais fait à la scène ce dernier rôle.
Elle ajoute des rôles pucciniens à son répertoire : Tosca, Manon Lescaut. Elle a enregistré ces opéras 2 fois en studio et n'a jamais chanté le premier à la scène. Elle enregistre également 2 Butterfly de studio et les 3 rôles féminins du Trittico.

Dans les années 90, elle étend son répertoire aux rôles véristes : Adriana Lecouvreur qu'elle chante notamment à Paris, Milan et New York, Fedora qu'elle chante notamment à Milan, New York, Turin et Zurich et aborde Madame Sans-Gêne de Giordano à Catane.
Pendant la même prériode : années 90-2000, elle aborde le répertoire russe en ajoutant à son répertoire 3 rôle de Tchaïkovsky : Tatiana dans Eugène Onéguine, Lisa dans La Dame de pique et Jeanne d'Arc dans La Pucelle d'Orléans en 2002 à Turin dont elle n'assure que la première pour cause de maladie, rôle qu'elle reprendra en juin 2003 à Palerme et avec lequel elle fera ses adieux à la scène en 2005 à Washington.

En 1981, elle avait épousé la basse Nicolai Ghiaurov, partenaire régulier à la scène et au disque. Ils ont fondé en 2002 le Centro Universale del Bel Canto à Vignola. Après la mort de son époux en 2004, Mirella Freni continue à oeuvrer pour la préservation de la tradition belcantiste et apporte son expérience aux jeunes chanteurs partout dans le monde. Elle est décorée en 1990 de l'Ordre du Mérite de la République italienne et en mars 1993 de la Légion d'Honneur. Elle publié ses mémoires initulées "Mio Caro Teatro" en 1990.

Concernant la discographie/vidéographie, je vous laisse parler librement des enregistrements nombreux de cette superbe soprano. Elle a fait des erreurs dans le choix de certains rôles mais cela n'a pas été dommageable pour sa voix qui a gardé toute sa clarté, sa fraîcheur. C'est une voix qui me touche beaucoup. Ce n'était pas ce qu'on peut appeler une tragédienne mais elle se défendait bien scéniquement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:51

Concernant ses rôles pucciniens, quelle est la version studio que vous préférez parmi les 2 qu'elle a enregistré pour les rôles suivants : Mimi, Cio Cio San, Tosca et Manon Lescaut? Je connais de larges extraits de ses studios de ses rôles mais il faudrait que je les écoute en entier. Vous pouvez vous baser sur ce que vous voulez pour vos préférences : la caractérisation des rôles, la fraîcheur vocale, l'entourage, la direction orchestrale, etc...

La Bohème :

Mirella Freni 41RL6GIwpGL._SL500_AA240_ (enregistrement de 1962)

Mirella Freni 51M8CVNGXRL._SL500_AA240_ (enregistrement de 1973) (je connais en entier, j'en ai parlé dans le fil consacré à la discographie de cet opéra, une version parmi les indispensables à connaître pour la discographie de cette oeuvre)


Madama Butterfly :

Mirella Freni 41tYWj-Pm%2BL._SL500_AA240_ (enregistrement de 1974)

Mirella Freni 41XFJz7DDvL._SL500_AA240_ (enregistrement de 1987)


Tosca :

Mirella Freni 4126TMPPFGL._SL500_AA240_ (enregistrement de 1978)

Mirella Freni Tosca-dg (enregistrement de 1990)


Manon Lescaut :

Mirella Freni 41RktSZ-3YL._SL500_AA240_ (enregistrement de 1983)

Mirella Freni Webim (enregistrement de 1992)

Il y a un rôle qui lui a été proposé par Karajan et qu'elle a refusé, ce qui lui a permis de préserver sa voix. Il s'agit de Turandot. Cela montre l'intelligence de cette artiste qui a fait quelques erreurs de choix de rôles mais pas autant que Ricciarelli par exemple. Freni est une Mimi et une Butterfly majeure même si elle n'a jamais interprété à la scène le "terrible" rôle de Cio Cio San ("terrible" : ampleur du rôle au niveau de la tessiture). Tosca est peut être une écoute secondaire quand on a Callas, Price, Tebaldi mais ce n'est pas négligeable car en terme de chant, c'est sublime. Je la connais dans de larges passages de ces deux intégrales, notamment dans la confrontation du II avec Scarpia dans la scène du meurtre et elle ne fait pas le poids face à Milnes ou Ramey même si elle est beaucoup plus autoritaire et volontaire face à ce dernier. Elle impose une femme trop fragile pour être crédible dans ce rôle. Personnellement, je n'entends pas Tosca mais plutôt Mimi. Concernant Manon Lescaut, je ne la connais pas assez dans le rôle pour avoir une bonne vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyDim 26 Juil 2009 - 17:00

La Bohème :

Enregistrement en direct à Vienne de la production de la Scala en63... Karajan, Freni, Raimondi (Gianni bien sûr!), Taddei... c'st d'une fraicheur vocale et d'une spontanéïté que je n'ai pas retrouvé dans le studio de 73...
L'intégrale de Schippers, je ne connais pas.

Madama Butterfly :

Préférence pour le DVD de Karajan de la même époque que le studio, mais avec Domingo à la place de Pavarotti. Mise en scène très sombre, et Freni me fait souffrir pour elle, tant pas le jeu que par le chant! Super entourage bien sûr!
La version de Sinopoli, je n'arrive pas, surtout à cause de la direction de ce dernier, trop achée, sans tenue...

Tosca :

Je ne connais que la version Sinopoli, et rien à redire! Oui, Freni est plus fragile que beaucoup, mais elle fait du personnage une autre Tosca, ce qui change un peu, et elle le fait avec une grande intelligence, ne cherchant pas à se faire plus grosse que le boeuf!

Manon Lescaut :
Je ne connais que la version SInopoli et même si la voix est un peu large par moments, c'est du grand Freni!


Sinon, découverte récent, un récital "Verismo Arias", où on peut l'entendre dans Iris, Loreley, Lodoleta, La Resurezione, Adriana Lecouvreur, Andrea Chénier et Cavalleria Rusticana! ça date de 90 et je suis impressionné. Là encore, elle fait avec sa voix, sans essayer de se montrer plus dramatique que ne l'est sa voix! Et le résultat est saisissant!




Quand tu parles d'une erreur de rôle, tu penses à quel rôle??

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyDim 26 Juil 2009 - 17:13

Polyeucte a écrit:
Quand tu parles d'une erreur de rôle, tu penses à quel rôle??

Aida, Elvira dans I Puritani, Elvira dans Ernani.

Elle a chanté énormément de rôles et a fait des incursions dans le baroque avec Oberto dans Alcina, Griselda de Scarlatti, Romilda dans Serse de Handel.
Elle a chanté en italien Manon de l'oeuvre éponyme de Massenet, Marie, Antonia.
Elle a même chanté Beatrice di Tenda.
Je ne la connais pas dans tous les rôles que j'ai cité ci-dessus et dans d'autres encore comme Adina, Norina, Lisa dans La Dame de pique, ...
Par "je ne connais pas", je veux dire que je ne l'ai entendu dans aucun air ou morceau des rôles en question.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:27

Elle est l'invitée ce soir d'Olivier Bellamy dans "Passion classique" sur Radio Classique entre 18h et 19h30.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:51

aurele a écrit:
Aida, Elvira dans I Puritani, Elvira dans Ernani.

Je ne considère pas ces rôles comme des erreurs pour ma part... disons une curiosité?

Pour Aïda par exemple, elle est loin d'être hors sujet... Elle n'arrive pas à la hauteur d'une Price ou d'une Tebaldi par exemple, c'est sûr. Mais sa musicalité fait mouche, prenant le contre-pieds des sopranos tancks qu'on a aussi peu nous servir (et qu'on nous sert encore) comme Nilsson ou Urmana...
Pour l'Elvira des Puritains, c'est assez hors style, je l'accorde, mais en rien une erreur à mon sens.


Citation :
Elle a chanté énormément de rôles et a fait des incursions dans le baroque avec Oberto dans Alcina, Griselda de Scarlatti, Romilda dans Serse de Handel.

Oui, principalement dans sa jeunesse si je ne me trompe... et n'est pas allé plus avant dans ce domaine.
Citation :
Elle a chanté en italien Manon de l'oeuvre éponyme de Massenet, Marie, Antonia.

Oui, et sa Manon est fort jolie. C'est dans le milieu des années 60 si je me souviens bien et la voix est superbe. Franchement, la fraicheur qui se dégage de sa Manon emporte tout : elle est fraiche, jeune, sans cocotterie...

Citation :
Adina, Norina, Lisa dans La Dame de pique, ...

Pour Adina, c'est tout bonnement splendide ce qu'elle a fait. plein de charme et d'esprit, piquante et fraiche.
Pour sa Lisa, la voix est beaucoup plus lourde... difficile de ma prononcer, je n'arrive pas encore à vraiment accrocher à l'opéra. Mais sa prestation me semble très aboutie. Arrivant toujours, malgré les années à donner de la vie et de la jeunesse à ses personnages.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:46

C'est drôle ce fil au moment où j'écoutais justement la Butterfly de Sinopoli que je viens de recevoir : difficile de savoir si elle est meilleure que celle de Karajan ou l'inverse, Freni y étant à deux reprises remarquable. Carreras n'a certes pas l'insolence vocale d'un Pavarotti et ses aigus sont ouverts et pris en force. Mais quel médium superbe avec des nuances que son collegue italien n'ose pas. Difficile de choisir là aussi. En revanche Berganza et Pons me semblent bien plus latins de timbre que Ludwig, bien chantante mais exotique, et Kerns. Reste Sinopoli qui tire Puccini vers la première école de Vienne en surlignant la modernité de l'oeuvre et en optant souvent pour des tempi plus lents que Karajan, plus classique et vraiment magnifique dans cette oeuvre. Bref, difficile de choisir à un tel niveau. A mon avis, on tient là les deux plus belles versions de Butterfly.

Pour Manon Lescaut, Pas d'hésitations : Levine idéalement capté avec un Pavarotti encore royal, est très supérieur à Sinopoli enregistré dans une piscine avec l'orchestre au premier plan et des voix reverberées enregistrées dans le lointain. On devine aussi l'usage du re-recording dans la mesure où la voix de Domingo beneficie de surcroit d'une accoustique de hall de gare. C'est peut être la plus mauvaise prise de son DG des 50 dernières années qui disqualifie une version qu'on devine magnifique.

Enfin pour la Bohème, Karajan l'emporte largement sur Schippers en raison de la luxuriance de sa direction et d'un Pavarotti autrement plus solaire que Gedda, bien grisatre dans ce répertoire.


Dernière édition par keane le Mar 16 Fév 2010 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:50

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Adina, Norina, Lisa dans La Dame de pique, ...
Pour Adina, c'est tout bonnement splendide ce qu'elle a fait. plein de charme et d'esprit, piquante et fraiche.
Pour sa Lisa, la voix est beaucoup plus lourde... difficile de ma prononcer, je n'arrive pas encore à vraiment accrocher à l'opéra. Mais sa prestation me semble très aboutie. Arrivant toujours, malgré les années à donner de la vie et de la jeunesse à ses personnages.

Que penses tu de sa Norina? Qu'en pensent d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:54

Sa lisa est formidable ! Quel dommage qu'en cadeau bonus, on doive se coltiner ce braillard d'Atlantov ! Enfin, je ne possede aucune de ses deux versions de Tosca et pour Norina, je reste fidèle à Sutherland, vraiment géniale là dedans en chantant à la fin du dernier acte un air alternatif vraiment délirant...que je n'ai jamais entendu ailleurs.


Dernière édition par keane le Mar 16 Fév 2010 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:01

Merci Keane pour ton avis sur ses enregistrements de Madama Butterfly, de Manon Lescaut et de La Bohème.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:07

C'est moi qui te remercie, Aurele : je vais essayer de me brancher ce soir sur radio classique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:12

aurele a écrit:
Que penses tu de sa Norina? Qu'en pensent d'autres?

Je n'ai jamais mis la main dessus... et puis Don Pasquale, ce n'est pas trop ma tasse de thé.


@keane : Pour la version Sinopoli de Manon Lescaut, je dois dire que je ne suis pas d'accord sur la prise de son... peut-être est-ce la nouvelle sortie qui fait ça? Toujours est-il que si on trouve les voix un petit peu en retrait par rapport à d'habitude, cette version est pour moi assez parfaite, réunissant un couple au diapason et sachant doser justement la beauté du chant et le drame puccinien...

Sinon, pour ceux qui veulent la voir chanter cette Mirella, je vous conseille vraiment d'investir dans Fedora (de Giordano). La version sortie chez TDK, avec Domingo, dirigée par Gavazzenni et enregistrée à La Scala fait office de témoignage : nous sommes au début des années 90 et les trois anciens déploient des trésors de génie, faisant de cet opéra une soirée splendide!
Tout l'art du vérisme sans les travers. Le tout en plus dans une mise en scène assez traditionnelle, mais d'une grande beauté!

Dans les autres témoignages vidéo, il y a bien sûr les Bohème et Butterfly de Karajan, que je trouve préférables aux versions studio pour ma part (Pavarotti à chaque fois... Shit ) et montrant que Freni était une vrai comédienne! Et puis aussi bien sûr l'Otello de ce même Karajan...

Et puis encore le DVD de Don Carlo, sorti chez DG... Freni, Domingo, Ghiaurov, Bumbry, Quilico... les deux triomphateurs sont Ghiaurov et Bumbry (dans leurs souliers dans les rôles et parfaits!), mais Freni se jette véritablement dans ce rôle un peu trop large pour elle. Son dernier air par exemple la montre totalement extravertie!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:19

Polyeucte a écrit:
Sinon, pour ceux qui veulent la voir chanter cette Mirella, je vous conseille vraiment d'investir dans Fedora (de Giordano). La version sortie chez TDK, avec Domingo, dirigée par Gavazzenni et enregistrée à La Scala fait office de témoignage : nous sommes au début des années 90 et les trois anciens déploient des trésors de génie, faisant de cet opéra une soirée splendide!
Tout l'art du vérisme sans les travers. Le tout en plus dans une mise en scène assez traditionnelle, mais d'une grande beauté!

Cette version est à privilégier par rapport à la version du Met? Je suppose que oui par rapport aux dates : 1993 pour la version de La Scala et 1997 pour la version du Met.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:23

Je ne connais pas la version du MET, mais déjà oui, les dates sont meilleures... et puis entre Gavazzeni et Abaddo dans ce répertoire, mon choix est tout de suite fait!
Gavazzeni, c'est l'art du vérisme, le gardien du temple... c'est tellement beau ce qu'il tire de l'orchestre dans ce domaine (alors que dans d'autres, c'est plus... étranges... comme pour Faust par exemple siffle ). Il a bien retenu les conseils de ses maîtres à priori... et des compositeurs aussi!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:29

Que pensez vous de sa Nedda, de sa Susanna et de sa Zerlina?
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:33

Polyeuthe, j'ai la version classique avec boitier carton de cette Manon. Mais je ne pense pas que la réédition récente en boitier cristal et prix éco change vraiment la donne dans la mesure où DG n'a annoncé aucun remastering. Et pour tout dire, je crains que le ver ne soit dans le fruit...


Dernière édition par keane le Mar 16 Fév 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:35

Pour Manon Lescaut, j'ai adoré la version Sinopoli et je n'ai pas fait attention à ce problème de prise de son. Il faut dire que j'ai écouté l'enregistrement par internet sur musicme.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:37

keane a écrit:
Polyeuthe, j'ai la version classique avec boitier carton de cette Manon. Mais je ne pense pas que la réédition récente en boitier cristal et prix éco change vraiment la donne dans la mesure où DG n'a annoncé aucun remastering. Et pour tout dire, je crains que le vers ne soit dans le fruit...

Alors c'est à priori la même chose que nous avons... je n'ai pas eu cette impression quant à la prise de son, ou du moins pas autant... Et pourtant, je l'écoute de temps en temps...

Et elle a subit plusieurs chaines différentes, qui ne m'ont jamais fait ressortir ce soucis.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:50

Je l'ai testé moi aussi avec plusieurs chaines et ce défaut est recurrent. Tout dépend peut être de la sensibilité de chacun à la reverbération.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:58

keane a écrit:
Je l'ai testé moi aussi avec plusieurs chaines et ce défaut est recurrent. Tout dépend peut être de la sensibilité de chacun à la reverbération.

Sûrement! Je suis devenu assez laxiste sur les prises de sons au contact de vieux enregistrements... Donc peut-être que celui-ci est passé au travers de mon oreille...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:57

C'est Freni qui chante Mireille dans la version Plasson de l'opéra de Gounod. Musicalement elle est excellente mais pour la diction c'est une vraie bouillie et mieux vaut suivre avec le livret si tu veux avoir une chance de comprendre quelque chose à ce qu'elle raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:23

Freni sera l'invitée de Radio Classique en fin d'après-midi aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:25

Aurèle nous en a parlé un peu plus haut Wink . En général je n'écoute Radio Classique que dans la voiture donc a priori ca sera sans moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:25

calbo a écrit:
Aurèle nous en a parlé un peu plus haut Wink . En général je n'écoute Radio Classique que dans la voiture donc a priori ca sera sans moi Cool

Pourquoi ? Tu ne peux pas aller dans ta voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:26

Non et quand je suis à la maison je mets plutot des CDs ou des DVDs quand c'est pas mezzo
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:27

Faut pas être esclave de ses habitudes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:13

Ah mais je ne me sens absolument pas esclave de quoi que ce soit Razz . Quand je suis chez moi je mets très rarement la radio et quand ca arrive c'est que vraiment rien ne me fait envie que ce qoit à la TV ou dans ma discothèque Neutral
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:32

Calbo, vous n'avez rien raté : 1h30 d'interview d'une vacuité intellectuelle rare en raison des questions creuses et obséquieuse d'Olivier Bellamy. Finalement aux sottes remarques du journaliste, Mirella Freni n'a pu opposer que sa bonne humeur. Pourtant avec une artiste qui a connu tous les plus grands musiciens de sa génération, il y avait de quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:54

keane a écrit:
Calbo, vous n'avez rien raté : 1h30 d'interview d'une vacuité intellectuelle rare en raison des questions creuses et obséquieuse d'Olivier Bellamy. Finalement aux sottes remarques du journaliste, Mirella Freni n'a pu opposer que sa bonne humeur. Pourtant avec une artiste qui a connu tous les plus grands musiciens de sa génération, il y avait de quoi faire...

Les questions d'Olivier Bellamy étaient plates mais Freni a été merveilleuse. Elle a montré sa grande simplicité et humilité, sa gentillesse. Elle a rappelé évidemment la fameuse anecdote de la Turandot que Karajan lui avait proposé et de la proposition de faire Madama Butterfly sur scène. Elle a insisté sur le fait qu'une carrière se construit plus sur des refus que sur des "oui" à tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptySam 10 Avr 2010 - 22:22

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Tu n'aimes pas Freni? Shocked Shocked Shocked

titre que je rajoute : à propos de sa Desdemona et en général :

Je parlais en général. Je la trouve superbe ici, un de ses grands rôles assurément.

Elle a certes la niaiserie du rôle, mais aussi un panache étonnant, que je ne lui ai pas souvent entendu (je pense à sa Fedora avec Gavazzeni). Je songe à la fois à Frittoli pour l'allègement et à quelque chose de plus wagnérien pour le métal.


Sinon, oui, en règle générale, Freni ne me passionne pas, c'est un peu prudent pour moi. Mais ça reste une valeur sûre (à part en français Mr. Green ) : ce n'est pas non plus inexpressif ni froid.

Desdemona est un des grands rôles de Freni. Pour sa Fedora, il faudra que je me procure ce DVD de La Scala.
Freni a été prudente et cela a payé en terme de longévité de carrière et de conservation de la beauté de sa voix, des moyens vocaux.
Elle est concernée cependant sur le plan dramatique même si moins qu'une Scotto évidemment. Il y a un reproche que je lui fait : elle chante trop souvent la plupart de ses rôles comme Mimi ou Susanna.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptySam 10 Avr 2010 - 22:26

aurele a écrit:
Il y a un reproche que je lui fait : elle chante trop souvent la plupart de ses rôles comme Mimi ou Susanna.

En même temps, elle a toujours dit que pour Mimi, c'était son rôle étalon... Elle devait pouvoir y revenir dans tous les cas... Et ça a payé... Près de 40 ans de fréquentation du rôle...

Cette Fedora est superbe... dans la lignée de son Adrienne Lecouvreur je trouve, mais encore mieux!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptySam 10 Avr 2010 - 22:30

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Il y a un reproche que je lui fait : elle chante trop souvent la plupart de ses rôles comme Mimi ou Susanna.

En même temps, elle a toujours dit que pour Mimi, c'était son rôle étalon... Elle devait pouvoir y revenir dans tous les cas... Et ça a payé... Près de 40 ans de fréquentation du rôle...

Mimi est SON rôle. Justement, elle a trop chanté la plupart des autres rôles comme celui-ci sans se préoccuper suffisament de la psychologie des personnages qu'elle abordait, sauf pour certains d'entre eux évidemment comme Butterfly, Adriana Lecouvreur que je connais par extraits et sûrement Fedora que je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptySam 10 Avr 2010 - 22:38

aurele a écrit:
Mimi est SON rôle. Justement, elle a trop chanté la plupart des autres rôles comme celui-ci sans se préoccuper suffisament de la psychologie des personnages qu'elle abordait, sauf pour certains d'entre eux évidemment comme Butterfly, Adriana Lecouvreur que je connais par extraits et sûrement Fedora que je ne connais pas du tout.

En même temps, la psychologie de Mimi... hehe hehe
Mais sinon, elle était quand même plutôt investie je trouve. Marguerite, Tosca, Liu, Tatiana, Fedora, Joanna, Lisa...
Ce n'était pas une tragédienne née, je suis bien d'accord, mais au fur et à mesure de sa carrière, elle a gagné en force dramatique à mon avis.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptySam 10 Avr 2010 - 22:38

Voici son monologue de Fedra dans Adriana Lecouvreur : /watch?v=hMZPHfi_qA4

Je ne m'étais pas trompé en disant qu'elle ne chantait pas ce rôle comme Mimi. Elle s'investit beaucoup sur le plan dramatique dans ce passage, sans égaler cependant Renata Scotto évidemment : /watch?v=Sn2VvDE34qg
En effet, Scotto était une tragédienne en puissance, ce que n'était pas Freni.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptySam 10 Avr 2010 - 22:47

aurele a écrit:
Freni a été prudente et cela a payé en terme de longévité de carrière et de conservation de la beauté de sa voix, des moyens vocaux.
Oui, quarante ans de bons et loyaux sommes. Very Happy

Citation :
Elle est concernée cependant sur le plan dramatique même si moins qu'une Scotto évidemment. Il y a un reproche que je lui fait : elle chante trop souvent la plupart de ses rôles comme Mimi ou Susanna.
Je ne lui ferais pas ce reproche, parce que pour quelqu'un qui restait essentiellement dans le répertoire italien, elle a chanté à peu près tout ce qui se jouait dans cette langue (du moins après Mozart, mais sa technique ne se prêtait pas au classicisme et au baroque, c'est évident), y compris des choses peu fréquentes. Avec aussi des incursions (plus ou moins heureuses) en français et en russe (y compris des choses pas trop courues comme Mireille ou la Pucelle d'Orléans).

Finalement, c'est quand même pas mal de ce point de vue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:53

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C806102I

C'est une compilation de Freni au Wiener Staatsoper dans divers rôles. Je ne sais pas si c'est très intéressant. On peut la trouver dans tous ces rôles autrement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:29

Otello, quelle version préfères tu de Madama Butterfly avec Freni? Ce serait bien que tu en exposes les raisons si possible. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:07

Pour moi la deuxième : les Manon Lescaut et les Adriana sont passées par là et il y a une vraie émotion. C'est engagé, vraiment moins "gentillet" que sa 1ere, tout en restant pudique. C'est un des enregistrements de Freni que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:20

Et bien moi j'adore cette façon de faire la musique, simple et directe, sans vertige ni angoisse introspective. Je suis longtemps passé à côté de Lucia Popp pour des raisons similaires à celles que vous évoquez pour Freni. Celle-ci au moins je ne l'ai pas ratée.
De Mozart à Tchaïkovsky elle a tout bien chanté! C'est déjà plus que beaucoup; quand en plus on a été la Mimi qu'elle a été...

Deux CD immortels: Mimi avec Schippers, et les duos avec Scotto (à remballer toutes les autres Adalgisa).
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMar 27 Juil 2010 - 4:29

Je viens de commander le DVD de Fedora à La Scala en 1993 sous la direction de Gianandrea Gavazzeni dans la réédition par Arthaus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:24

Grégoire de la Tour a écrit:
aurele a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Mémére Freni n'officie plus ?

C'est pas flatteur d'accoler cela à son nom mais cela ne m'étonne pas trop de ta part car tu n'aimes pas cette chanteuse.

Je trouve que ça va très bien à sa manière vocale. Mr. Green

Tu es très sévère à l'égard de cette grande soprano. Je ne dis pas que tout ce qu'elle a fait dans sa carrière était idéal ou que tous les rôles lui allaient mais elle a mené sa carrière avec une grande intelligence et a préservé sa voix. C'est une chanteuse qui m'émeut par la simple beauté de sa voix et qui ne manquait pas de tempérament. Il lui fallait certains rôles pour que cela se révèle pleinement. La maturité l'a fait aborder des rôles dans lesquels elle pouvait plus montrer ce dont elle était capable aussi sur le plan théâtral.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:27

Bah tu es sévère à l'égard de plein de grandes sopranos ...

Cela dit le fond du problème est qu'elle n'a jamais réussi à m'interesser, à me surprendre et que je n'aime pas du tout ni son timbre, ni son émission, ni ses mots (en français c'est très laid je trouve), ni son bas medium, ni son grave, ni son suraigu, ni son vibrato. Mais à part ça ça ne l'empêche pas d'être un soprano important.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:29

Grégoire de la Tour a écrit:

Cela dit le fond du problème est qu'elle n'a jamais réussi à m'interesser, à me surprendre et que je n'aime pas du tout ni son timbre, ni son émission, ni ses mots (en français c'est très laid je trouve), ni son bas medium, ni son grave, ni son suraigu, ni son vibrato.

Cela fait beaucoup tout cela. Dans les sopranos italiennes, tu préfères probablement les deux Renata. Freni est loin d'avoir une voix laide même si les graves n'étaient effectivement pas ce qu'il y avait de plus beaux de sa voix. Les graves poitrinés de Tebaldi et de Caballé peuvent faire de l'effet mais ils sont beaucoup plus moches que les graves de Freni.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:38

Bah! Grégoire préfère mémère Sutherland! hehe (niarf niarf... il s'en retourna dans l'ombre de la porte attendant la prochaine attaque...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:43

aurele a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:

Cela dit le fond du problème est qu'elle n'a jamais réussi à m'interesser, à me surprendre et que je n'aime pas du tout ni son timbre, ni son émission, ni ses mots (en français c'est très laid je trouve), ni son bas medium, ni son grave, ni son suraigu, ni son vibrato.

Cela fait beaucoup tout cela. Dans les sopranos italiennes, tu préfères probablement les deux Renata. Freni est loin d'avoir une voix laide même si les graves n'étaient effectivement pas ce qu'il y avait de plus beaux de sa voix. Les graves poitrinés de Tebaldi et de Caballé peuvent faire de l'effet mais ils sont beaucoup plus moches que les graves de Freni.


Tut, tut, tut ... Les graves poitrinés de Caballé sont absolument horribles, je suis d'accord avec toi, ça sonne creux et métalique et ça agresse vraiment l'oreille. Ceux de Tebaldi c'est autre chose : elle y va franchement, la voix a toujours été plus centrale que celle de Caballé, avec une pâte autre. C'est très sombre, mais ça ne disjoint pas vraiment avec le reste (comme avec Callas du reste, qui avait elle les plus beaux graves de ce genre que j'ai entendus).

Freni ce n'est pas le même problème, ce n'est pas une question de technique d'émission, c'est juste que la texture bave un peu dès qu'elle descend, je trouve ça très vilain, mais je n'irais pas dire qu'elle a une voix laide si tout le monde l'entend superbe juste par plaisir du paradoxe. Disons que c'est une beauté que je ne perçois pas tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:50

On va dire que je n'ai pas vu le post du fan de Freni-Gorr-Leontyne Price-Kraus ....

Bon sinon oui en italiennes je préfère nettement Tebaldi mais aussi Stella et Cerquetti (et aussi Caniglia). Pas fan de Scotto mais plutôt admiratif quand même.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:11

Connais tu son Amelia Grimaldi dans l'enregistrement d'Abbado? Cela fait partie des plus beaux rôles de Freni.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:33

aurele a écrit:
Connais tu son Amelia Grimaldi dans l'enregistrement d'Abbado? Cela fait partie des plus beaux rôles de Freni.

Non mais je suis allergique à cet opéra faut dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:43

Grégoire de la Tour a écrit:
aurele a écrit:
Connais tu son Amelia Grimaldi dans l'enregistrement d'Abbado? Cela fait partie des plus beaux rôles de Freni.

Non mais je suis allergique à cet opéra faut dire ...

Non ??????????????!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:43

Grégoire, je suppose que tu connais sa Mimi. Si tu ne trouves pas sa Mimi émouvante et extraordinaire, je crois qu'on ne peut plus rien pour toi. Dans ce rôle, elle est sans rivale même s'il y a énormément d'autres grandes interprètes du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirella Freni Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirella Freni
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - 4 derniers lieder
» Puccini-La Bohème
» Requiem de Verdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: