Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| | Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) | |
| | Auteur | Message |
|---|
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Jeu 13 Aoû 2009 - 20:56 | |
| Célébré de son temps, oublié aujourd'hui, Reznicek est de ces talents solitaires mais rieurs dont le premier XXè siècle a regorgé et qui n'ont plus cours dans notre époque actuelle: plein d'humour, de verve, d'esprit et imbu de culture musicale et de références diverses, il fut aussi un homme maltraité par la vie (il perd sa fille, sa femme, presque sa deuxième femme, les nazis lui font perdre tout crédit, une bombe incendiaire entre dans sa chambre à Berlin début 1945, le brûle au troisième degré ainsi qu'une bonne partie de ses partitions), un homme dont l'autobiographie n'a pas la place la moindre dans sa musique.
Reznicek, ayant grandi et appris la musique dans un milieu éminemment germanique, trouve rapidement son héros: il sera toute sa vie fasciné, obsédé par son collègue Richard Strauss, avec qui il entretient des rapports ambigus (il dirige souvent ses oeuvres, mais ils ne s'apprécient pas beaucoup en privé), qu'il envie, jalouse, adule et déteste, jusqu'à écrire plusieurs pastiches qui lui sont clairement destinés: Schlemihl et Der Sieger sont deux parodies, elles-mêmes diamétralement opposées, de Ein Heldenleben! Reznicek est aussi influencé par Strauss dans son langage même, il lui emprunte de nombreux tics, des tournures mélodiques, parfois des citations textuelles, et surtout un sens de l'orchestre et du symphonisme exceptionnellement affiné. Reznicek écrit donc de la musique lyrique, généreuse, mais qui ne se prend pas du tout au sérieux et doit toujours être entendue comme un jeu, un système de renvois et de références, un bouillon de culture post-romantique hilarant et foncièrement burlesque, ce qui n'exclut pas la sincérité et souvent un certain pessimisme.
Sa seule oeuvre est à être très partiellement passée à la postérité est l'ouverture de son opérette Donna Diana, dont le thème fut utilisé comme l'indicateur d'un jeu télévisé allemand sur la musique ("reconnaissez-vous la mélodie?") dans les années 1970. Pour le reste, poèmes symphoniques, symphonies, musique de chambre, tout est passé à la trappe. Un peu de publicité s'impose! |
|  | | joachim Mélomaniaque

Nombre de messages: 1198 Age: 66 Localisation: Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription: 02/03/2006
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Sam 15 Aoû 2009 - 18:34 | |
| Je n'ai écouté que l'ouverture de Donna Diana, à la radio. Je n'y trouve rien d'extraordinaire, il faudrait au moins écouter une symphonie pour se faire une idée du compositeur. |
|  | | Mehdi Okr Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Dim 16 Aoû 2009 - 8:28 | |
| Tu peux en écouter une sur Musicme. |
|  | | franchom Mélomane averti

Nombre de messages: 387 Age: 44 Localisation: valenciennes Date d'inscription: 29/01/2008
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Dim 16 Aoû 2009 - 9:19 | |
| | machinade a écrit: | | Tu peux en écouter une sur Musicme. |
La 2 et la 5 CPO
et sur ce lien quelques extraits d' oeuvres diverses http://www.vonreznicek.de/index.php?article_id=34
Schemihl est remarquable en effet très proche de Richard Strauss
 |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Dim 16 Aoû 2009 - 12:11 | |
|
Dernière édition par Rubato le Mar 18 Aoû 2009 - 8:07, édité 1 fois |

Nombre de messages: 1198 Age: 66 Localisation: Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription: 02/03/2006
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Dim 16 Aoû 2009 - 12:19 | |
| En effet,on trouve les symphonies 2 et 5 sur musicme. Merci pour le tuyau J'écoute en ce moment la symphonie n° 2, c'est du post romantisme, alors que je m'attendais à plus de modernisme (il est mort en 1945). En tout cas, j'aime bien.. Curieux, le début du premier mouvement rappelle la Marseillaise ! |
|  | | franchom Mélomane averti

Nombre de messages: 387 Age: 44 Localisation: valenciennes Date d'inscription: 29/01/2008
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Dim 16 Aoû 2009 - 12:27 | |
| En effet j'ai été assez surpris. La 5 est très différente
Dernière édition par franchom le Lun 17 Aoû 2009 - 16:19, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Dim 16 Aoû 2009 - 13:08 | |
| | franchom a écrit: | | En effet j'ai été assez surpris. La 5 est tres différente |
En effet, trop décousue, c'est plutôt une sorte de suite de danses (d'où son titre de Tanz-Symphonie), danses qui ne sont pas extraordinaires.
Je préfère de beaucoup la 2ème symphonie !
Pour info, voici un copié-collé d'une courte biographie que j'avais faite sur un autre forum :
Emil Nikolaus von Reznicek est un compositeur et chef d'orchestre autrichien né à Vienne le 4 mai 1860 et mort à Berlin le 2 août 1945.
Il étudie parallèlement le droit et la musique à Graz. Ayant choisi une carrière musicale, il part en 1884 au Conservatoire de Leizig étudier avec Carl Reinecke et Jadassohn, puis est nommé directeur d'opéras dans plusieurs villes d'Allemagne et d'Autriche, avant de devenir Kapellmeister au théâtre de la Cour de Mannheim de 1896 à 1899. Il s'installe à Berlin en 1902, d'abord comme organisateur "d'Orchester-Kammerkonzerte" puis comme professeur de Conservatoire. Après un passage à Varsovie de 1906 à 1909 comme directeur de l'opéra, il retourne à Berlin prendre la direction de l'orchestre de l'opéra comique. De 1920 à 1926, il enseigne à la Hochschule für Musik de Berlin.
Presque oublié de nos jours, son style est assez proche de Richard Strauss. Seule l'ouverture de son opéra Donna Diana est encore interprétée quelquefois.
Son oeuvre comporte 14 opéras, dont, outre Donna Diana, Till Eulenspiegel, Emmerich Fortunat, Ritter Blaubart. 5 symphonies, plusieurs poèmes symphoniques, Sérénade, Concerto pour violon, Ouverture Raskolnikov, de la musique de chambre (dont 3 quatuors à cordes), pièces pour piano....
|
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages: 63596 Localisation: tête de chiot Date d'inscription: 30/12/2005
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Dim 16 Aoû 2009 - 19:12 | |
| Concernant les symphonies, c'est en effet plutôt d'un romantisme plutôt tiédasse, mais mon interprétation est opaque. Ce n'est pas tout à fait la même chose pour Donna Diana, qui est plus à rapprocher des pionniers de son temps, même si ça reste un suiveur. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) Jeu 10 Déc 2009 - 21:49 | |
| Puisqu'il existe maintenant un sujet "Reznicek", je recolle ici ce commentaire que j'avais fait sur un autre fil. -------------------------------------------------- Ma première impression, après l'écoute de Ritter Blaubart est excellente. 2 heures d'opéra, et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le sujet est connu, Barbe Bleue. Conte horrifique dont la musique de Reznicek fait ressortir tous les contrastes. EDIT:aprés plusieurs écoutes. Une musique très expressive, qui sait se faire inquiétante/effrayante (ce château obscur) dramatique, émouvante, intime (Judith seule avec son luth) tragi-comique (l'épisode avec les deux détrousseurs de cadavres, une sorte d'intermède dans l'opéra, particulièrement réussi, dans lequel la musique ne manque pas d'humour) et un beau finale (Barbe bleue périssant dans les flammes de son château) post-wagnérien. Un très bel opéra, que je conseille vivement.  Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin: Michail Jurowski D. Pittman-Jennings – A.Kotchinian – R. Wörle – C. Lindsley – A. Fernandez V. Sawaley – C. Sabrowski – J. Schmidt – P. Maus |
|  | | | | Emil Nikolaus von Reznicek (1860-1945) | |
|