Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009

Aller en bas 
+9
Morloch
DavidLeMarrec
*Nico
Utnapištim
Wolferl
frere elustaphe
mozarteum
jerome
fliegender
13 participants
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:31

Hartmut Haenchen - Direction musicale
Christoph Marthaler - Mise en scène
Vincent Le Texier - Wozzeck
Stefan Margita - Tambourmajor
Xavier Moreno - Andres
Andreas Conrad - Hauptmann
Kurt Rydl - Doktor
Waltraud Meier - Marie



http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2009_2010/operas/spectacle.php?lang=fr&selected_season=354663924&event_id=405&CNSACTION=SELECT_EVENT
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:47

20/09/2009

Le plus positif de cette serie de Wozzeck est AMHA le chef, Harmut Haenchen (que j'aime bcp depuis son "Parsifal" et sa "Lady Macbeth of Mtsensk" a Bastille), et son orchestre qui n'est peut-etre pas super-rigoureux mais on est vite pris dans le vortex berghien, plutot de rester devant la fabuleuse vitrine musicale. BRAVI! En passant, je dois rajouter que cette oeuvre doit etre une des (la?) plus belles/reflechies/complexes oeuvres orchestrales dans le monde operatique! Chaque fois/ecoute en direct je decouvre au moins 2 lignes geniales de plus...

Concernant la mise en scene, mes reserves lors de la 1ere serie de cette production a l'ONP que j'ai eues sur le travail de Marthaler sont disparues. Peut-etre que c'est du au fait que cette fois ci Wozzeck ne souffre pas de ces tics idiots de s'essuyer les chaussures par son pantalon en permanence, ce qui m'a infiniment gene chez Keenlyside l'annee passee?! Avant l'homme etait presque predispose de devenir fou. Cette fois ci c'est plus complexe... De plus, cette fois ci j'accroche mieux a ce cote etouffant de la presence meme de tous les gens qui sont dans le fond, a l'exterieur de la tente, de ces enfants et tout ce monde envahissant qui detruit l'individu et qui devienent "mechants malgre eux". [ Ceux qui ont vecu les moments reelement difficiles dans la vie pouront tres bien comprendre cette demarche. ] TOUTEFOIS, il y a qqchose qui me derange dans cette mise en scene, qqchose que je n'arrive pas bien discerner, isoler... Ce n'est pas la lecture de Marthaler qui me gene -- oui, c'est particulier mais j'y adhere totalement ! Je dirais c'est plutot du cote de la realisation ou ca rame, ou ca semble un peu rudimentaire, parfois meme amateurish. On est bien loin du sensationnel spectacle munichois de Andreas Kriegenburg [genial de bout en bout!], et aussi du spectacle de Calixto Bieito (excellent DVD super-recommendable). Je ne me plains pas : c'est tres bien mais il y a un petit bug qqpart que j'espere pouvoir diferencier un de ces 4...

Les solistes sont TOUS vocalement excellents. Rien de mal a signaler et je pense qu'on est meme mieux servis que lors de la 1ere serie. OK, on n'a pas le chant de Simon Keenlyside mais sceniquement, AMA, Vincent est un cran au dessus de Simon. Le Texier se defend bien avec ses moyens qui sont bien en place pour ce role. Son probleme est --je pense-- l'endurance et ce forcing en permanence qui le pousse vers la limite ou il commence a aboyer [cf. son St.Francois a Pleyel !]. Aujourd'hui il n'a pas touche ses limites, il etait vraiment bien chantant (dans le cadre de ses moyens!). Sceniquement je le trouve impeccable.
Waltraud Meier --comme je le soulignais souvent-- peut etre geniale ou mauvaise, mais presque jamais entre les deux. Aujourd'hui elle etait vraiment fantastique -- dans une de ses meilleures formes. C'est bien timbre, c'est puissant et elle ne perd jamais le fil : toujours audible et delicate dans chaque ligne de son role. Bravissima! Sceniquement c'est par contre peu convaincant : on dirait la maman de Marie. De plus ce jean particulier ne lui va pas du tout. On ne pouvait pas lui mettre qqchose avec les "manches du pantalon" (fr?) plus larges ?
Stef Margita, comme on l'aime -- la voix qui sonne tant par son timbre que par son volume.
J'aime bcp Kurt Rydl meme si la dernier fois quand je l'ai vu a DOB (Deutsche Oper Berlin) dans Tannhauser, c'etait assez lamentable. Ici il est le docteur parfait! On a du mal a imaginer quiconque faire mieux. C'est tellement lui. La voix vibre mais c'est le metier qui parle... Grandissimo!
Je ne peux pas ne pas souligner le Capitaine par Andreas Conrad -- c'est la voix puissante et alarmante par sa clarte et sa beaute naturelle. Je suis content de savoir qu'on le verra souvent a l'ONP pendant les annees a venir.

Pas bcp d'applaudissements pendant les saluts, ce qui est dommage... Le public parisien ne s'enthousiasme plus pour "Wozzeck" : 1/4 de la salle (au parterre!) etait vide Sad


Dernière édition par fliegender le Dim 20 Sep 2009 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:53

Oui un detail nouveau que j'ai remarque cette fois ci a Bastille est que sur la petite fiche --que les hotesses vous donnent en vous montrant votre place-- il est ecrit que aujourd'hui, Dimanche 20 septembre 2009, c'est la 55e representation de Wozzeck a l'ONP, dont 9e dans cette mise en scene.

C'est sans importance, mais c'est cool qd/mm ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:01

Voici un lien vers l'article de l'AFP ou vous pouvez voir 2 photos pour avoir une idee a quoi ressemble Waltraud dans ce jean

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ibWOK7btoCKU-ed4PC9Ma98f-ZoQ
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:39

J'ai bien aimé le look de Waltraud Meier : une jeune mère qui s'accroche à sa jeunesse malgré des soucis familiaux et financiers qui l'ont vieillie. Donc elle s'habille en jeunette, traîne avec une copine un peu pouf et cherche l'aventure avec un beau couillon. Je trouve que ça se tient plutôt bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:27

si si fliegender, ça a son importance,
Ces petites précisions sur les mises en scène et le nombre de représentation ont cessées d'exister en juin 2004.

Si elles reprennent aujourd'hui c'est super.

par exemple j'ai sous les yeux le programme de mon premier Wozzeck, vu en mai 1999, il est écrit:

42 ème représentation à l'OP
et 8ème dans cette mise en scène (ça date quand même!!!! Jeffrey tate à la direction et Strosser à la mes)

je suis retourné le voir en novembre 2001

44ème représenation
et 10 ème dans cette mes et c'était james Conlon


Sinon, moi j'aime beaucoup cette oeuvre, 1/4 vide, ça fait de la peine quand même.

Et bien moi, parisien, je l'adore, je l'ai même redécouverte au dvd, je ne sais pas si vous connaissez, la version Bruno Maderna, elle date un peu (c'est écrit 1970 sur le dvd)

et j'y retourne donc mercredi
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:37

Juste une question...la salle était remplie jeudi soir ? Car j'ai reçu jeudi matin une "offre exceptionnelle " de l'Onp pour y assister.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:39

Non, je crois que la salle n'était pleine qu'aux deux tiers, et même chose dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:43

Ok. Merci.
La vache, aller voir deux fois le même spectacle en si peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:46

Et j'y retourne, je m'en lasse pas ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:47

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:06

Ça y est, j'en sors. Vraiment, vraiment j'adore cette œuvre. Une musique tellement puissante et en même temps proche de ses personnages.

Comme au-dessus, les chanteurs sont excellents, j'ai beaucoup aimé le docteur et le capitaine. Meier s'est surpassée et woyccek est très bon

effectivement je n'avais pas pensé à cette impression d'etouffement rendue par le contraste intérieur exterieur

au début, cet excès de couleur me gênait un peu, j'avais en tête une vision N&B qui me paraissait plus adéquate, mais rapidement le contraste vide/plein, les lumières sont venues remplir ce rôle évocateur de la solitude, de l'incompéhension: faire partie du même monde mais vivre en marge en ne s'y intégrant pas.

J'ai trouvé l'orchestre brillant.

Je n'ai pas compris cependant deux choses: le pianiste à droite: qu'est-ce qu'il fait? Il rentre, il sort, il allume, il éteint.

J'ai trouvé bizarre la mort de Marie, pas de corps, on l'escamote discrètement alors qu'ensuite W suit la trace de ce sang qu'il a versé mais qui ne semble qu'illusion
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:31

mozarteum, content que ca t'a plu! C'est tres moderne comme theme et l'histoire est tres simple, lineaire et tres poignante ; on peut ensuite la modeler/adapter comme on veut. La mise en scene de Marthaler justement fait le pont entre le temps de Berg et nos jours [justement elle est coincee entre les deux]. Tu peux y facilement projeter les gens desesperes qui vadrouillent dans les centres commerciaux a mardi a 14h (par exemple). Et dans ces centres commerciaux tu as souvent un piano plante "comme ca", et le pianiste en plus...

Suis tres d'accord sur le docteur et le capitaine : geniaux ! En revanche un ami m'a dit que l'orchestre etait moins bon hier qu'a dimanche. Beh voila une raison pour que tu retournes Wink Je vais aussi essayer d'y aller encore une fois.

J'imagine que Wozzeck ne sera plus au programme de l'ONP pendant des longues annees ( les salles vides ; les gens preferent La Boheme, Mireille... et puis la direction aussi, non ? ). Profitons en maintenant !

Bis morgen...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:50

Je ne suis pas un fan de Berg, mais j'aime bien cet opéra. Je l'ai vu la saison dernière. Keenlyside fut éblouissant. Mr.Red Par contre je n'ai pas du tout accroché à la mise en scène. De toute façon, Marthaler ça ne doit pas être pour moi. J'avais détesté sa mes de Katia Kabanova ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:05

katia c'était avec les lits d'hopitaux non????

effectivement, très moche

Là pour Berg, j'ai trouvé ça beau cette abondance de couleur en regard du drame très sombre
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:14

Et puis les McDo, c'est plein de couleurs, mais en même temps très glauque.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:42

jerome a écrit:
Et puis les McDo, c'est plein de couleurs, mais en même temps très glauque.

C'est tout à fait ça... A chaque fois que j'attends pour commander 1 Big Mac, je trouve qu'il règne une ambiance de fin du monde.. lol
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:45

mozarteum a écrit:
katia c'était avec les lits d'hopitaux non????

effectivement, très moche
Ce n'était pas plutôt la Dame de Pique de Dodin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:39

DavidLeMarrec a écrit:
mozarteum a écrit:
katia c'était avec les lits d'hopitaux non????

effectivement, très moche
Ce n'était pas plutôt la Dame de Pique de Dodin ?

En effet, pas top cette Dame de Pique d'ailleurs, pale Katia c'était le HLM des années 50 avec les personnages qui entrent par une armoire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptySam 26 Sep 2009 - 10:01

J'y suis allé la semaine dernière, ce qui m'a aussi permis de croiser quelques affreux du forum...

J'ai été ébloui par la direction de Haenchen, qui allie précision et contrastes, c'est peut-être plus conventionnel que Cambreling, mais je préfère : il garde la dynamique de la musique et sa théâtralité tout en détaillant bien tout ce qui se passe (et puis ça dure 20 minutes de moins).

Le Texier, un peu frustrant, au début je me suis dit que c'était un Wozzeck brut de décoffrage, un peu rustre, et que cela allait créer une incarnation intéressante du personnage, mais sur la longueur, j'ai trouvé que c'était lassant et jouait toujours sur le même registre, sans pour autant démériter. Le personnage a aussi été simplifié dans son jeu par rapport à Simon Keenlyside, que certains avaient semblé trouver trop névrosé mais qui proposait une vision plus aboutie du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptySam 26 Sep 2009 - 12:02

En plus d'être (très) moche, une seule idée (Hermann est tout seul dans son asile), pas tenue de bout en bout (entrées de Lisa), et surtout aucune direction d'acteurs, puisque les spectre ne bougent pas d'un pouce tout le long de la chambre.

Je n'aime pas dire ça, mais c'était un massacre, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:00

Morloch a écrit:
J'y suis allé la semaine dernière, ce qui m'a aussi permis de croiser quelques affreux du forum...

J'ai été ébloui par la direction de Haenchen, qui allie précision et contrastes, c'est peut-être plus conventionnel que Cambreling, mais je préfère : il garde la dynamique de la musique et sa théâtralité tout en détaillant bien tout ce qui se passe (et puis ça dure 20 minutes de moins).

Le Texier, un peu frustrant, au début je me suis dit que c'était un Wozzeck brut de décoffrage, un peu rustre, et que cela allait créer une incarnation intéressante du personnage, mais sur la longueur, j'ai trouvé que c'était lassant et jouait toujours sur le même registre, sans pour autant démériter. Le personnage a aussi été simplifié dans son jeu par rapport à Simon Keenlyside, que certains avaient semblé trouver trop névrosé mais qui proposait une vision plus aboutie du personnage.

Tout a fait d'accord sur Haenchen Smile

J'ai bien aime Texier dans son jeu d'acteur. Il transmettait parfaitement ce malaise de Wozzeck, ce desespoir, cette immense deception sans etre "idiot" comme c'etait opte par Keenlyside lors de la 1ere serie.

Si jamais l'occasion se presente de voir la production munichoise, signe Andreas Kriegenburg (esperons qu'un DVD sortira!), c'est de loin le meilleur Wozzeck jamais vu. Puis la salle du BSO et son acoustique exemplaire, c'est vraiment magnifique. Ce Wozzeck de Marthaler est moins reussi mais tout de meme il y a des belles idees et sceniquement c'est mieux que l'annee passee.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:04

Un petit rappel aux parigos qu'on aura potentielement un fabuleux Wozzeck au TCE a lundi 12 octobre a 20h, avec Esa-Pekk ( alien ), S.Keenlyside & K.Dalayman

http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=2&s=13
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:15

fliegender a écrit:


J'ai bien aime Texier dans son jeu d'acteur. Il transmettait parfaitement ce malaise de Wozzeck, ce desespoir, cette immense deception sans etre "idiot" comme c'etait opte par Keenlyside lors de la 1ere serie.

C'était pour moi le point faible de cette production, surjouant, aboyant... Taillé à l'emporte pièce et sans évolution du personnage, sans réelle profondeur psychologique, Keenlyside c'était pire ? . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:20

Au sujet de Vincent Le Texier il sera l'invité d'Olivier Bellamy sur Radio Classique dans "passion classique" à partir de 18H
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:35

Lieber Natrav, oui Keenlyside etait bcp meilleur vocalement que Le Texier (il n'y a pas photo!), mais sceniquement c'etait presque l'inverse. Je ne sais pas ce que tu trouves de surjoue dans le jeu d'acteur de Vincent, mais peut-etre c'est moi qui ai de mauvais reperes : Keenlyside en rajoutait bcp plus --> il passait des coups de torchon sur chaque table tous les 5 minutes, et entre ces coups il passait son temps en s'essuyant des chaussure par son pantalon pour indiquer ce tic idiot (OCD) qui deraille de l'histoire et donne l'impression qu'il etait predispose de devenir fou. Le Texier ne fait pas ca, il subit tout le temps le monde qui l'entoure, et on sent/voit ce malaise. Son jeu serait completement rate s'il etait en sync avec tout ce qui se passe autour de lui. Et puis dans ce monde pourri il n'y a que l'amour qui nous sauve et quand ca craque par la, on est au fond du trou. Oui vocalement ca aurait pu etre bcp mieux (et j'imagine qu'au fil des reps ca s'est deteriore de ce cote la), mais sceniquement je pense qu'il a fait un bon boulot.

Pour le bon Wozzeck musicalement, j'attends la version concert au TCE Wink
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:36

calbo a écrit:
Au sujet de Vincent Le Texier il sera l'invité d'Olivier Bellamy sur Radio Classique dans "passion classique" à partir de 18H
Merci pour cette info que j'ai ratee. Est-ce qu'il a dit qqchose d'interessant ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:39

Merci pour vos impressions (je n'ai pas pu y aller), j'avais trouvé Keenlyside remarquable mais je ne pourrai pas comparer...

fliegender a écrit:
Son jeu serait completement rate s'il etait en sync avec tout ce qui se passe autour de lui.

Fliegender parfois je ne saisis pas ce que tu veux dire (beaucoup d'abréviations), tu veux dire en symbiose? "Synchro"?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:12

fliegender a écrit:
calbo a écrit:
Au sujet de Vincent Le Texier il sera l'invité d'Olivier Bellamy sur Radio Classique dans "passion classique" à partir de 18H
Merci pour cette info que j'ai ratee. Est-ce qu'il a dit qqchose d'interessant ?

Je n'ai pas écouté car je n'étais pas chez moi et comme tu le dis si bien c'était juste à titre informatif.

PS : Xavier a raison; si tu pouvais utiliser moins d'abréviations tes posts seraient plus compréhensibles pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:19

fliegender a écrit:
Lieber Natrav, oui Keenlyside etait bcp meilleur vocalement que Le Texier (il n'y a pas photo!), mais sceniquement c'etait presque l'inverse. Je ne sais pas ce que tu trouves de surjoue dans le jeu d'acteur de Vincent, mais peut-etre c'est moi qui ai de mauvais reperes : Keenlyside en rajoutait bcp plus --> il passait des coups de torchon sur chaque table tous les 5 minutes, et entre ces coups il passait son temps en s'essuyant des chaussure par son pantalon pour indiquer ce tic idiot (OCD) qui deraille de l'histoire et donne l'impression qu'il etait predispose de devenir fou. Le Texier ne fait pas ca, il subit tout le temps le monde qui l'entoure, et on sent/voit ce malaise. Son jeu serait completement rate s'il etait en sync avec tout ce qui se passe autour de lui. Et puis dans ce monde pourri il n'y a que l'amour qui nous sauve et quand ca craque par la, on est au fond du trou. Oui vocalement ca aurait pu etre bcp mieux (et j'imagine qu'au fil des reps ca s'est deteriore de ce cote la), mais sceniquement je pense qu'il a fait un bon boulot.
Keenlyside était surtout plus convainquant et plus "juste" dans son expression de la psychologie de Wozzeck, avec tous ses troubles obsessionnels. De ce côté là, oui, il en faisait beaucoup plus.
Ici, Le Texier parait involontairement maladroit, soumis aux directives de Marthaler mais sans une approche ni très profonde ni très personnelle de Wozzeck...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:25

Oui, je suis plus d'accord avec Wolferl, Keenlyside proposait un personnage très travaillé, névrosé, avec des tics gestuels mais tout en subtilité. Il manquait pour moi quelque chose à Le Texier qui est soit dans une certaine inexpressivité, soit dans le surjeu.

Etre un acteur en plus d'un chanteur n'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:29

Morloch a écrit:
Etre un acteur en plus d'un chanteur n'est pas donné à tout le monde.
Ce qui me gêne en règle générale chez Vincent Le Texier, c'est que je ne trouve mon compte ni dans l'un ni dans l'autre. Confused Un sur deux de haute volée, c'est déjà pas mal.

J'imagine qu'il doit avoir une grande rigueur dans son travail et un caractère très agréable pour qu'il soit ainsi porté par autant de réseaux sur des scènes si prestigieuses, parce qu'en termes proprement artistiques, je ne vois pas trop le pourquoi d'une si belle carrière, interrogation apparemment partagée (et, chez les forcenés lyricopathes, en des termes moins prudents que les miens, malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:34

J'y vais ce soir... J'ai hâte d'entendre ce qu'Haenchen propose là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 EmptyVen 23 Oct 2009 - 23:22

Pas aimé du tout. Mes oreilles ne sont pas (encore?) ouvertes à ce genre de chose.
Je l'avais écouté en toile de fond trois fois la semaine précédent la représentation, et j'avais suivi les 20 premières minutes avec le livret, mais sans grand succès. Je venais en curieux sceptique, je ne me plains donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009   Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017
» Berg - Wozzeck
» Festival de Bayreuth
» lucerne 2009
» ONP - Wozzeck - Mars 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: