Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une carte en rapport avec la musique classique

Aller en bas 
+5
antrav
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
Lambert
9 participants
AuteurMessage
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:06

Peut être que ce sujet se fusionne avec un autre (musique et géographie je crois) dans le doute j’en crée un nouveau et laisse aux modos le soin de trancher (en gros planquez moi svp si je n’ai pas de réponse Laughing ).

J’ai des connaissances pour la représentation cartographique et cela fait déjà quelques temps que j’ai envie de faire une carte en rapport avec la musique classique. Seulement il est impossible pour moi de fonctionner pour la beauté du sport et je n’ai toujours pas trouvé de sujet pertinent qui se prète à l’exercice.

Aussi je lance ici un appel aux gentils forumeurs(ses) qui sans doute ont des idées intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:33

Suggestions :

- Quantité de naissances / de lieux d'exercice de compositeurs au kilomètre carré ;
- aires stylistiques à une date donnée (idéal pour le XVIIIe) ;
- densité moyenne des orchestres par région musicale (ça, c'est pour WoO) ;
- date d'appartition d'un style, d'un instrument, d'un genre, d'une écriture (différencier les régions selon la date d'introduction du violon ou du piano, ou bien de l'opéra seria, ou encore du dodécaphonisme).

Il y a des tas de sujets qui peuvent s'y prêter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:45

Ou alors :

-carte des lieux du Ring
-carte des voyages de Mozart
-carte des lieux de représentations des opéras de Verdi
-carte des endroits où Maria Callas a chanté

etc... Une carte en rapport avec la musique classique Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:49

Ca aurait été étonnant tiens. Tu n'as qu'à les faire toi même ces cartes tongue
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:05

Les aire stylistiques, c'est encore plus intéressant à mon avis dès le XIII° siècle avec les polyphonistes et à suivre jusqu'à la fin de la renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:13

natrav a écrit:
Les aire stylistiques, c'est encore plus intéressant à mon avis dès le XIII° siècle avec les polyphonistes et à suivre jusqu'à la fin de la renaissance.
Super idée !
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:14

Des cartes des aires stylistiques me semblent les plus intéressantes dans ce qui est proposé...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:36

Super bounce
On peut dans un premier temps partir sur les aires stylistiques ce qui à l'avantage d'être moins subjectif que les compositeurs.

Alors, il me faudrait plus de renseignements:
1)le fond de carte (l'Europe je suppose)
2)Comment organiser l'aspect temporel? une carte par siècle, par période...
3)Sur quelles informations je me base pour dessiner les contours
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:02

Le fond de carte dépend de la période choisie... Il faut commencer par là, et par le nombre de cartes que tu es décidé à faire, ça déterminera les autres paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:05

Tu comptes faire ça avec quel logiciel? Plutôt Illustrator ou un SIG genre MapInfo?


Pour les fonds de carte, tu dois pouvoir trouver facilement un fond de carte vecteur sur Internet (j'ai pas d'adresses à, mais ça doit se faire...)

Pour les cartes, ce qui pourrait aussi être intéressant serait de faire des représentations croisées, soit au moyen de calculs statistiques, soit en superposant les informations...

EN tout cas, bon courage!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:11

Pour les frontières européennes, tu peux peut-être partir d'un Shape-File du monde : http://geodata.grid.unep.ch/. (en mettant "Boundaries " dans la rechercher, tu obtiens un certain nombre de données... donc une carte du monde).
Par contre, je ne sais pas si la résolution sera suffisante...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:52

Je propose si ça vous intéresse que vous choisissiez la période en fonctionnant dans le mode je suis le technicien et vous me donnez le contenu.

Il faudrait faire un essai, alors cela peut être le XIIIème ou une autre période peu importe. Ce qu'il me faudrait est un topo sur les différentes aires stylistiques dans cette période en suite je vous montre ce que cela donne.

Pour le fond je voudrais utiliser un fond unique fixe de l'Europe que j'ai déjà (en shape) ce qui permettra si l'on réussi à faire d'autres cartes de montrer les évolutions...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:01

J'avoue que la période des débuts de la polyphonie m'intéresse grandement, mais je ne suis pas assez calé du tout pour donner le "contenu" !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:09

Pourquoi pas ! Very Happy

Alors, on part sur quelle époque, les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:22

La période classique...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:34

La période classique ? Avec l'uniformisation du style, justement, je me demande ce qu'on pourrait discriminer sur une carte, et enfin, est-ce une période aussi riche que cela en terme d'influences géographiques et de grands compositeurs ? Pratiquement tous font le voyage d'Italie pour aller s'enterrer le reste de leur jours au fin-fond de la Russie, du Portugal ou de la Bohème pour faire la même musique.

J'exagère sans doute un peu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:36

natrav a écrit:
La période classique ? Avec l'uniformisation du style, justement, je me demande ce qu'on pourrait discriminer sur une carte, et enfin, est-ce une période aussi riche que cela en terme d'influences géographiques et de grands compositeurs ? Pratiquement tous font le voyage d'Italie pour aller s'enterrer le reste de leur jours au fin-fond de la Russie, du Portugal ou de la Bohème pour faire la même musique.

J'exagère sans doute un peu. Mr. Green
Ce qui serait intéressant dans ce cadre, c'est de prendre une date et d'étudier justement où en est le style classique un peu partout, depuis où vers où, et quels endroits résistent ou regardent ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:41

Puisqu'il faut fournir des données statistiques, mieux vaut peut-être commencer par cette question : de quel type de données musicales "cartographiables" et suffisamment fines disposons-nous ? Il n'y en a pas tant que ça, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:46

jerome a écrit:
Puisqu'il faut fournir des données statistiques, mieux vaut peut-être commencer par cette question : de quel type de données musicales "cartographiables" et suffisamment fines disposons-nous ? Il n'y en a pas tant que ça, j'ai l'impression.
Oh si, on en dispose : date de création des oeuvres / d'implantation des compositeurs / d'arrivée des styles / centres d'attraction et de diffusion.

Mais ça varie vraiment selon ce qu'on veut représenter, c'est pourquoi il me semble plus judicieux de faire le choix d'abord du sujet et de la période, et ensuite rassembler les données, quitte à en chercher s'il en manque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:49

C'est ce qu'il me semble, les périodes anciennes permettraient de retrouver plus facilement des aires géographiques (des villes essentiellement) et des zones de diffusion plus nettement repérables historiquement. Après le XVI° siècle c'est sans doute moins intéressant, en dehors du carré des irréductibles gaulois qui continuent à faire du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:41

Polyeucte a écrit:
Pour les frontières européennes, tu peux peut-être partir d'un Shape-File du monde : http://geodata.grid.unep.ch/. (en mettant "Boundaries " dans la rechercher, tu obtiens un certain nombre de données... donc une carte du monde).
Par contre, je ne sais pas si la résolution sera suffisante...

Oui oui merci c'est bien ça, public, la résolution est suffisante et cela donne :

Une carte en rapport avec la musique classique Europec

Il ne reste plus qu’à colorier Mr. Green
Spoiler:

Ici un site Internet donnant les limites des pays en Europe dans l’histoire
http://www.euratlas.com/history_europe/europe_map_1700.html

Par exemple l’époque baroque comporte des aires styllistiques distinctes entre l'Italie, la France, l'Angleterre, les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne. Des flêches pourraient matérialiser les interactions existantes entre les aires (influences italiennes et françaises sur l’Allemagne et l’Angleterre), il me manque des infos sur le stylus phantasticus et le choral. Les pôles d’influences pourraient être illustrés par les compositeurs emblématiques Vivaldi(1678-1741 Venise), Scarlatti(1660-1725 Naples), Lully(1632-1687 Versaille), Bach(1685-1750 Leipzig) ... intérêt ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:04

Sinon, l'alternative aux crayons de couleurs, c'est GéoGommette, le SIG qui colle!

Mr. Green Mr. Green


(c'est spécialement pour ceux qui se sont fait jeté avec perte du travail effectué par un SIG dans leur vie... ce qui arrive normalement presque tous les jours pour un utilisateur de SIG...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une carte en rapport avec la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Une carte en rapport avec la musique classique   Une carte en rapport avec la musique classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une carte en rapport avec la musique classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte Blanche Ensemble Utopik à Nantes avec Pascal Dusapin
» Opération « Carte Musique Jeune »
» Les pochettes les plus tartes ou rigolotes !
» musique classique et blog
» Débuter avec la musique baroque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: