Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vous et le contemporain

Aller en bas 
+97
Zéphire
Francoistit
Renard
cleitos
Otello
Siegmund
Lasido
Анастасия231
Parsifal
Hurlu&Berlu
Montalte Trout
aroldo
Zémire
cherchemusique
malko
Pelléas
Golisande
TragicSymph
Kwak
Polyeucte
Lidelse
steadyraph
Dave
Cololi
Passage
poisson
athos
Percy Bysshe
Ophanin
Cleme
Hidraot
OYO TOHO
Barbajuan
Mis
Rameau
Zeugma
Wolferl
christophe21
jerome
frere elustaphe
JoeLeplombier
Johnny's Back
Pison Futé
kentel
entropie
Stanlea
Dorabella
Octavian
Cello
WoO
Booboup
MickeyZeVrai
KID A
Kryzstof
troll detector premium
-
atomlegend
tria
Tus
Rafsan
adriaticoboy
jesus
Stadler
Bespin
Papageno
Morloch
quintette op.57
felyrops
Sauron le Dispensateur
Coelacanthe
Luc Brewaeys
Kia
Swarm
Markus
Guillaume
kougelhof 1er
Gaial
joachim
Rubato
JM
Fuligo
The End
Jules Biron
DavidLeMarrec
antrav
Pousskine
gaston
Mathieuuuu
Bezout
perela
Julien
Stanislas Lefort
General Custer
Capri
Xavier
Achille
Poulet
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:13

DavidLeMarrec a écrit:
Comme tu le dis toi-même, cet héritage-là est plus proche des années 50-60 que de Schönberg lui-même : par contiguïté, il y a effectivement héritage, puisque de Schönberg, on passe à des sériels "touffus", et de ces sériels touffus on passe à des touffus non sériels.
Mais la substance de départ a pas mal été abandonnée, en particulier tout l'attachement de Schönberg aux formes classiques et, malgré tout, son souhait d'intelligibilité.

Mais tu as raison, on ne peut pas tout à fait balayer l'héritage de Schönberg par ce truchement-là.

Le résultat de l'équation reste que:
Schoenberg = sériel pas touffu
Contemporains récents = pas sériel touffu
et donc que des différences.
On a donc affaire à une généalogie tout à fait indirecte.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:15

Sans parler du fait que Schoenberg sériel pas touffu c'est ... hum ... contestable ^^.
Abandonner la série si c'est pour faire qq ch d'encore plus incompréhensible je vois pas l'intérêt par contre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:28

Cololi a écrit:
Sans parler du fait que Schoenberg sériel pas touffu c'est ... hum ... contestable ^^.

Comparé à ce qui vient après, pas du tout! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:29

Mais c'est une perception complètement réductrice de ce qu'a été la musique sérielle. A ce compte là, la musique de Boulez, Stockhausen et Berio n'est pas sérielle. L'appareillage technique du sérialisme est un épiphénomène d'une modification de l'implication de la rationalité dans la structuration de la musique. C'est un choix éthique, pas expressif, qui veut se déterminer historiquement (avec la dimension discutable que cela importe), et qui repose sur le déplacement de la conscience au sein de la musique et par rapport aux valeurs qui la régissent. Le véritable héritage Schönbergien, c'est ca, pas la série, et on est très loin d'en être sortis - en prenant néanmoins en compte 70 ans d'histoire musicale.
Et justement, certains post-sériels qui ont hypostasié l'apparence expressive de la musique de Schönberg vont contre son héritage. Ce que vous cherchez à entendre, c'est justement ce qui n'appartient pas à Schönberg mais à la forme réifiée de sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:46

Montalte Trout a écrit:
Mais c'est une perception complètement réductrice de ce qu'a été la musique sérielle. A ce compte là, la musique de Boulez, Stockhausen et Berio n'est pas sérielle. L'appareillage technique du sérialisme est un épiphénomène d'une modification de l'implication de la rationalité dans la structuration de la musique. C'est un choix éthique, pas expressif, qui veut se déterminer historiquement (avec la dimension discutable que cela importe), et qui repose sur le déplacement de la conscience au sein de la musique et par rapport aux valeurs qui la régissent. Le véritable héritage Schönbergien, c'est ca, pas la série, et on est très loin d'en être sortis - en prenant néanmoins en compte 70 ans d'histoire musicale.

Un choix éthique? Ce n'est que de l'art. Certains y ont cru, à cette éthique, à cette foi dans un système nouveau historiquement nécessaire; de nos jours, plus personnes ne porte d'intérêt à ce genre de démarches, pas même ceux qui les ont réalisées, d'ailleurs.
Au niveau de la composition et de la création actuelle, du contemporain dans ce qu'il a de plus récent: les Saariaho ne composent plus selon l'héritage sériel - et même les valeurs dont tu parles, qui ont perduré à une certaine époque, n'ont plus court de nos jours.
Et on ne va pas en faire un drame (au contraire).

Citation :
Et justement, certains post-sériels qui ont hypostasié l'apparence expressive de la musique de Schönberg vont contre son héritage. Ce que vous cherchez à entendre, c'est justement ce qui n'appartient pas à Schönberg mais à la forme réifiée de sa musique.

Non, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:46

Percy Bysshe a écrit:
Le résultat de l'équation reste que:
Schoenberg = sériel pas touffu
Contemporains récents = pas sériel touffu
et donc que des différences.
On a donc affaire à une généalogie tout à fait indirecte.
Je ne suis pas sûr que Montalte Trout se montre en plein accord avec moi. Smile Mais effectivement, si on se retrouve à un point que j'estime assez éloigné de Schönberg, il existe effectivement une filiation directe (pas indirecte du tout, même si les poins communs esthétiques se sont considérablement raréfiés).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:50

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Le résultat de l'équation reste que:
Schoenberg = sériel pas touffu
Contemporains récents = pas sériel touffu
et donc que des différences.
On a donc affaire à une généalogie tout à fait indirecte.
Je ne suis pas sûr que Montalte Trout se montre en plein accord avec moi. Smile Mais effectivement, si on se retrouve à un point que j'estime assez éloigné de Schönberg, il existe effectivement une filiation directe (pas indirecte du tout, même si les poins communs esthétiques se sont considérablement raréfiés).

Encore une nuance qui n'est que rhétorique... si Schoenberg influence directement les 50's et que les 50's influencent directement les 80's, alors Schoenberg influence indirectement les 80's...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:51

Cololi a écrit:
Sans parler du fait que Schoenberg sériel pas touffu c'est ... hum ... contestable ^^.
Oh non, le Schönberg sériel, je n'ai pas dit que c'était facile d'accès, mais ça conserve une certaine limpidité : tu entends bien tes séries, c'est orchestré avec clarté... Par rapport à Ferneyhough, où tu as cinq indications d'intensité, d'expression, de mode de jeu pour une note (et cela change à chaque note), c'est quand même super lisible.

Le pire, c'est que Ferneyhough n'est pas si moche, on peut prendre du plaisir dans les textures, les évolutions globales de ses oeuvres. Je trouve ça bien plus digeste que certains sensualistes revendiqués type Grisey.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:52

OK, mais dans ce cas-là c'est valable pour tous les compositeurs.

Maintenant, si tu veux imposer l'idée que Schoenberg n'a pas d'influence sur la musique d'aujourd'hui, je crois qu'il te reste du travail...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:53

Percy Bysshe a écrit:
Encore une nuance qui n'est que rhétorique... si Schoenberg influence directement les 50's et que les 50's influencent directement les 80's, alors Schoenberg influence indirectement les 80's...
Je n'ai pas parlé d'influence directe mais de filiation directe.

C'est assez simple : si A influence B qui influence C, alors C est influencé indirectement par A.
En revanche, si A engendre B qui engendre C, alors C est en filiation directe avec A (qui est son grand-père et pas son oncle au cinquième degré).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 12:54

DavidLeMarrec a écrit:
Le pire, c'est que Ferneyhough n'est pas si moche, on peut prendre du plaisir dans les textures, les évolutions globales de ses oeuvres. Je trouve ça bien plus digeste que certains sensualistes revendiqués type Grisey.

Cette méticulosité mal placée me paraît quand même compenser un déficit assez majeur dans le discours... une manière de se donner une contenance. En tout cas, de tout ce que j'ai pu entendre de lui, c'est le sentiment que j'en ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:02

Il me semble que l'héritage de Schoenberg ne se limite pas au seul sérialisme. Il y a d'abord sa période chromatique, puis la rupture avec le système tonal et la période dite d'atonalité libre et ensuite le dodécaphonisme et le sérialisme. Je ne trouve pas correct de vouloir le limiter au seul sérialisme.

D'ailleurs, Schoenberg lui même n'a t'il écrit que de la musique sérielle après l'opus 23 ??

Donc, je sens qu'on est partis pour un tunnel où la mauvaise foi de chacun va pouvoir prendre ses aises. Je m'en balance de trouver, dans une récente partition, la preuve écrite que le sérialisme n'est pas mort, d'autant plus que j'en serais bien incapable. Et même si on la trouvait, quelqu'un viendrait nous dire que c'est sériel dans la lettre mais pas dans l'esprit.

Mais j'entends peu de compositions contemporaines qui ne tiennent pas du tout compte de ce leg, là dessus je suis bien d'accord avec Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:05

Xavier a écrit:
OK, mais dans ce cas-là c'est valable pour tous les compositeurs.

Maintenant, si tu veux imposer l'idée que Schoenberg n'a pas d'influence sur la musique d'aujourd'hui, je crois qu'il te reste du travail...

Relis un peu mes derniers messages: ce que j'ai exprimé était autrement plus subtil que dire que Schoenberg n'a pas influencé l'histoire de la musique jusqu'à nos jours.

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Encore une nuance qui n'est que rhétorique... si Schoenberg influence directement les 50's et que les 50's influencent directement les 80's, alors Schoenberg influence indirectement les 80's...
Je n'ai pas parlé d'influence directe mais de filiation directe.

C'est assez simple : si A influence B qui influence C, alors C est influencé indirectement par A.
En revanche, si A engendre B qui engendre C, alors C est en filiation directe avec A (qui est son grand-père et pas son oncle au cinquième degré).

Oui oui, on est d'accord. Tout ça, ce n'est bien que de l'ordre de la nuance rhétorique, il n'y a pas de contradiction. Quand je dis généalogie indirecte, je dis "filiation directe mettant en jeu une influence indirecte".
Il faudra reconnaître que sur ce forum, on aime bien, vraiment bien chipoter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:07

Percy Bysshe a écrit:
Xavier a écrit:
OK, mais dans ce cas-là c'est valable pour tous les compositeurs.

Maintenant, si tu veux imposer l'idée que Schoenberg n'a pas d'influence sur la musique d'aujourd'hui, je crois qu'il te reste du travail...

Relis un peu mes derniers messages: ce que j'ai exprimé était autrement plus subtil que dire que Schoenberg n'a pas influencé l'histoire de la musique jusqu'à nos jours.

Et moi je n'ai pas dit jusqu'à nos jours mais musique d'aujourd'hui, c'est bien ce que tu exprimes je crois.

Arrow

Percy Bysshe a écrit:
Car pour être tout à fait honnête, il est extrêmement difficile de trouver des incidences de Schoenberg dans la musique actuelle. Je n'en vois qu'une: la mélodie de timbre. Le sérialisme, nada.

Citation :
Il faudra reconnaître que sur ce forum, on aime bien, vraiment bien chipoter.

Je crois que tu n'es pas le dernier pour ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:11

Xavier a écrit:
Et moi je n'ai pas dit jusqu'à nos jours mais musique d'aujourd'hui, c'est bien ce que tu exprimes je crois.

"Jusqu'à nos jours" inclue bien "aujourd'hui"...

Citation :
Je crois que tu n'es pas le dernier pour ça. hehe

Et quelle concurrence tu me fais! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:14

Percy Bysshe a écrit:
Xavier a écrit:
Et moi je n'ai pas dit jusqu'à nos jours mais musique d'aujourd'hui, c'est bien ce que tu exprimes je crois.

"Jusqu'à nos jours" inclue bien "aujourd'hui"...

Oui mais ce n'est pas la même chose, je n'ai jamais dit que tu avais dit que Schoenberg n'avait pas eu d'influence au cours du XXè siècle, tu changes mes termes pour essayer de faire croire que j'ai exagéré tes propos, et ensuite tu dis que je chipotes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:25

Percy Bysshe a écrit:
Oui oui, on est d'accord. Tout ça, ce n'est bien que de l'ordre de la nuance rhétorique,
Mais enfin, c'est toi qui m'a repris pour bien dire que c'était indirect et non pas direct ! Et ce, alors que je venais de détailler longuement que pour moi il n'y avait pas de continuité depuis Schönberg, mais qu'on pouvait effectivement admettre une filiation...

C'est pour ça que j'ai été obligé de reformuler, alors que je crois que tu avais tout à fait saisi mon avis. Alors m'accuser de chipotage après (même si je ne récuse pas du tout l'accusation sur l'ensemble de mes messages), c'est un peu fort. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:27

aroldo a écrit:
Il me semble que l'héritage de Schoenberg ne se limite pas au seul sérialisme.
C'était de ça qu'il était question ici, en ce qui me concerne j'ai dit au tout début du débat que l'héritage de Schönberg sur la musique composée ces vingt dernières années était à mon sens beaucoup plus considérable du côté de l'opus 16 que de l'opus 31.

Evidemment, si tu changes les prémisses, je ne vais plus être d'accord avec ce que j'ai écrit. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:29

DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Il me semble que l'héritage de Schoenberg ne se limite pas au seul sérialisme.
C'était de ça qu'il était question ici, en ce qui me concerne j'ai dit au tout début du débat que l'héritage de Schönberg sur la musique composée ces vingt dernières années était à mon sens beaucoup plus considérable du côté de l'opus 16 que de l'opus 31.

Opus 16 et opus 9, oui!

Mais effectivement, le sérialisme n'a été qu'une phase chez Schoenberg et chez ses successeurs, mais les autres innovations de Schoenberg sont plus importantes et plus fécondes finalement.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 14:10

DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Il me semble que l'héritage de Schoenberg ne se limite pas au seul sérialisme.
C'était de ça qu'il était question ici, en ce qui me concerne j'ai dit au tout début du débat que l'héritage de Schönberg sur la musique composée ces vingt dernières années était à mon sens beaucoup plus considérable du côté de l'opus 16 que de l'opus 31.
Evidemment, si tu changes les prémisses, je ne vais plus être d'accord avec ce que j'ai écrit. hehe
Ha oui, excuse-moi David, c'est une usurpation bien involontaire, mais qui m'enchante.
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aroldo a écrit:
Il me semble que l'héritage de Schoenberg ne se limite pas au seul sérialisme.
C'était de ça qu'il était question ici, en ce qui me concerne j'ai dit au tout début du débat que l'héritage de Schönberg sur la musique composée ces vingt dernières années était à mon sens beaucoup plus considérable du côté de l'opus 16 que de l'opus 31.
Opus 16 et opus 9, oui!
Mais effectivement, le sérialisme n'a été qu'une phase chez Schoenberg et chez ses successeurs, mais les autres innovations de Schoenberg sont plus importantes et plus fécondes finalement.
Very Happy drapeau
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 14:14

Montalte Trout a écrit:
Tu parles trop vite : la new complexity, qui reste un courant très fort aujourd'hui, est en partie un prolongement et une radicalisation de la pensée sérielle (plutôt celle d'après-guerre que Schönberg, certes, mais l'héritage est là). Cela suffit à invalider ta proposition. Et d'une manière générale, il existe encore beaucoup d'oeuvres qui prolonge l'esthétique sérielle, surtout en Allemagne (pensons à Ruszicka ou Schnebel). Il faut sans doute distinguer la pensée de la musique, qui relève de l'organisation du matériau, que le sérialisme a mis en place, qui est encore très vivace, et l'application technique elle-même, qui elle a disparu dans sa lettre dès les années 60.
Merci pour ces indications. Si jamais je suis très preneur de nouvelles découvertes,donc si tu as des compositeurs et des oeuvres à recommander je suis toute ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 14:37

Montalte Trout a écrit:
Et justement, certains post-sériels qui ont hypostasié l'apparence expressive de la musique de Schönberg vont contre son héritage. Ce que vous cherchez à entendre, c'est justement ce qui n'appartient pas à Schönberg mais à la forme réifiée de sa musique.
C'est intéressant, tout ça.
Ça sent l'Adorno, si je ne m'abuse. Si j'essaye de traduire en langage plus trivial, ça donne : toute utilisation "re-sensualisée" du sérialisme est un retour en arrière (et une facilité) ? Et est-ce que ce jugement reste valable pour le dodécaphonisme en général ? Parce qu'à partir du moment où les douze sons sont superposables, la question du choix des notes peut très bien soulever l'alternative : donner de l'effet (séduction expressive), ou donner du sens (construction) - et si je te lis bien Schönberg est trahi dans la première approche. Tu me dis, si j'extrapole trop.
Les préceptes d'Adorno, que je n'ai certes lus que par bribes, me font un effet glacial. Tu en dirais quoi, toi personnellement ?


Dernière édition par jerome le Mer 04 Mai 2011, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 14:41

jerome a écrit:
Montalte Trout a écrit:
Et justement, certains post-sériels qui ont hypostasié l'apparence expressive de la musique de Schönberg vont contre son héritage. Ce que vous cherchez à entendre, c'est justement ce qui n'appartient pas à Schönberg mais à la forme réifiée de sa musique.
C'est intéressant, tout ça.
Ca me paraît très juste, mais ça n'entre pas en contradiction avec ce qui a été dit sur le fait que justement, ce n'est pas la part sérielle de Schönberg qui s'entend le plus dans ce qui se fait aujourd'hui. Cette expressivité du matériau schoenbergien, elle existe avant et après son tournant sériel (même si en ce qui me concerne, je l'entends beaucoup moins après).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 17:01

Montalte Trout a écrit:
Mais c'est une perception complètement réductrice de ce qu'a été la musique sérielle. A ce compte là, la musique de Boulez, Stockhausen et Berio n'est pas sérielle. L'appareillage technique du sérialisme est un épiphénomène d'une modification de l'implication de la rationalité dans la structuration de la musique. C'est un choix éthique, pas expressif, qui veut se déterminer historiquement (avec la dimension discutable que cela importe), et qui repose sur le déplacement de la conscience au sein de la musique et par rapport aux valeurs qui la régissent. Le véritable héritage Schönbergien, c'est ca, pas la série, et on est très loin d'en être sortis - en prenant néanmoins en compte 70 ans d'histoire musicale.
Et justement, certains post-sériels qui ont hypostasié l'apparence expressive de la musique de Schönberg vont contre son héritage. Ce que vous cherchez à entendre, c'est justement ce qui n'appartient pas à Schönberg mais à la forme réifiée de sa musique.
Aïe !!! Où est passée ma boîte d'Efferalgan codéiné ?
Bien qu'amateur de musique contemporaine, j'avoue que je n'avais jamais songé à la moitié du quart de ce que tu viens d'écrire en écoutant des oeuvres sérielles.
Il est vrai que cette musique est, selon le public, belle comme une fonction de Bessel [mélomane éclairé] ou, plus simplement, agréable à écouter [mélomane de base]. Ne voulant me fâcher avec personne, je me range dans cette dernière catégorie encore que cette attitude paraisse suspecte à certains*...
Pourquoi ne pas considérer tout simplement que le sérialisme est une évolution parmi d'autres dans la longue histoire de la musique ? Dire que le sérialisme est mort est faux. Il est tout simplement en mutation.

* comment est-ce possible d'apprécier spontanément de telles horreurs !!!???
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 21:10

Cocotier a écrit:
Montalte Trout a écrit:
Mais c'est une perception complètement réductrice de ce qu'a été la musique sérielle. A ce compte là, la musique de Boulez, Stockhausen et Berio n'est pas sérielle. L'appareillage technique du sérialisme est un épiphénomène d'une modification de l'implication de la rationalité dans la structuration de la musique. C'est un choix éthique, pas expressif, qui veut se déterminer historiquement (avec la dimension discutable que cela importe), et qui repose sur le déplacement de la conscience au sein de la musique et par rapport aux valeurs qui la régissent. Le véritable héritage Schönbergien, c'est ca, pas la série, et on est très loin d'en être sortis - en prenant néanmoins en compte 70 ans d'histoire musicale.
Et justement, certains post-sériels qui ont hypostasié l'apparence expressive de la musique de Schönberg vont contre son héritage. Ce que vous cherchez à entendre, c'est justement ce qui n'appartient pas à Schönberg mais à la forme réifiée de sa musique.
Aïe !!! Où est passée ma boîte d'Efferalgan codéiné ?
Pareil, ça devient trop intellectuel pour moi, là ! Vous et le contemporain - Page 18 Biggrin

(d'après Boulez, ce manque profond d'intellectualisme chez moi est à l'origine de divers fétichismes).
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 21:35

Corvus Corax a écrit:
(d'après Boulez, ce manque profond d'intellectualisme chez moi est à l'origine de divers fétichismes).
Tu nous avais pas dit que c'est ton analyste.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMer 04 Mai 2011, 21:50

aroldo a écrit:
Corvus Corax a écrit:
(d'après Boulez, ce manque profond d'intellectualisme chez moi est à l'origine de divers fétichismes).
Tu nous avais pas dit que c'est ton analyste.
Si si, mais je vais changer pour une analyse plus freudienne, parce que j'en ai marre de son dogmatisme autoritaire, de son intolérance et de son agressivité : la dernière fois, il a cassé une chaise quand je lui ai avoué mon attachement pour certaines séries télévisées... Vous et le contemporain - Page 18 Whatever
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 11:37

Tiré du je crois célèbre http://www.musiquecontemporaine.info/index.php

Vous et le contemporain - Page 18 Compositeurs-MC

Quels commentaires celà vous inspire Mr.Red ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 11:45

Parmi ceux que j'aime, Copland me semble placé bizarrement : il y a deux Copland, un coloriste délibérément accessible (celui dont ils ont manifestement tenu compte dans leur placement) et un "moderniste" certes modéré mais que j'aurais placé à peu près où est Britten. Faut dire qu'étant né en 1900, Copland fait plutôt partie de l'époque moderne, ou de la période charnière.

Ustvolskaya aux antipodes de Chosta, ça fait un peu bizarre pour des raisons historiques. Ce n'est pas parce qu'elle a radicalisé une certaine rudesse sonore qu'elle mérite à mon sens un tel placement à l'extrême-droite.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 11:50

Lutoslawski juste à côté de Poulenc, on croit rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 12:06

Boulez plus inspiré que Penderecki, qu'est-ce que tu veux que ça m'inspire? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 12:08

Xavier a écrit:
Boulez plus inspiré que Penderecki, qu'est-ce que tu veux que ça m'inspire? Mr.Red

C'est en parti pour Boulez que j'ai posté la chose Vous et le contemporain - Page 18 1347041234
Vous et le contemporain - Page 18 3462777202

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 14:46

c'est très bien ce tableau, on n'y comprend absolument rien... (à part quelques avis personnels du monsieur).
Entre Poulenc et Lutoslawski, je suis d'accord que le meilleur est Poulenc batman
Pour Penderecki il faudrait préciser lequel, pas les restes survivant du compositeur des années 70 hein?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 15:36

Xavier a écrit:
Boulez plus inspiré que Penderecki, qu'est-ce que tu veux que ça m'inspire? Mr.Red

Je crois bien que je ne pourrais pas donner meilleur réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:11

Tiens, je croyais que Ligeti serait bien plus vers la droite (à la limite, être hors du cadre...) Vous et le contemporain - Page 18 08
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:17

Et puis surtout, ils ont complétement oublier le plus grand innovateur de la musique classique : Scriabin. Vous et le contemporain - Page 18 09
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:19

Ah oui mais Scriabine c'est très loin de nous dans le temps... Après s'il faut mettre Debussy, Stravinsky, Schoenberg, Bartok... il faudrait bien plus de place!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:22

euh, je te signale que Stravinsky est bien sur le tableau... Vous et le contemporain - Page 18 14
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:23

Mais Stravinsky est mort plus d'un demi-siècle après Scriabine!

De toute façon ce n'est pas cohérent qu'il y soit...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:24

alors à la limite, qu'ils mettent Shchedrin vers la droite, mais pas trop et puis c'est tout. Vous et le contemporain - Page 18 16
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:26

Xavier a écrit:
Mais Stravinsky est mort plus d'un demi-siècle après Scriabine!

De toute façon ce n'est pas cohérent qu'il y soit...

Ben, ça l'apprendra à ne pas se gratter trop les lèvres après une piqûre de mouche charbonneuse... Vous et le contemporain - Page 18 21
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lasido
Mélomane du dimanche
Lasido


Nombre de messages : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2011

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:34

Colioli a écrit:
Quels commentaires celà vous inspire
Aïe, celui qui a fait ce graphique prend des risques...

Le premier commentaire qui me vient à l'esprit, c'est : ça veut dire quoi, une inspiration négative ? Ben oui, je vois du monde en-dessous de Glass, donc ça sous-entend une inspiration négative, bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 18:32

Lasido a écrit:
Colioli a écrit:
Quels commentaires celà vous inspire
Aïe, celui qui a fait ce graphique prend des risques...

Le premier commentaire qui me vient à l'esprit, c'est : ça veut dire quoi, une inspiration négative ? Ben oui, je vois du monde en-dessous de Glass, donc ça sous-entend une inspiration négative, bizarre...

hehe
Toi aussi tu vas t'attirer des ennuies Mr. Green (mais on va essayer de te protéger)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 19:03

Cololi a écrit:
Tiré du je crois célèbre http://www.musiquecontemporaine.info/index.php

Vous et le contemporain - Page 18 Compositeurs-MC

Quels commentaires celà vous inspire Mr.Red ?
C'est beau comme une distribution gaussienne. Aussi pertinent, en tout cas, qu'une analyse statistique de la copulation des mouches en milieu marin. J'aime bien ce site mais je les trouve parfois un peu barrés.
Ceci dit, c'est une belle base de données pour tous les amateurs de musique contemporaine dont je fais partie.


Dernière édition par Cocotier le Mar 05 Juil 2011, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 19:06

Et puis autant le côté "inspiration" est très subjectif, autant pour le côté "innovation" il me semble y avoir des contre-vérités, par exemple Britten ou même Glass plus innovants que Lutoslawski... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 21:17

Xavier a écrit:
Et puis autant le côté "inspiration" est très subjectif, autant pour le côté "innovation" il me semble y avoir des contre-vérités, par exemple Britten ou même Glass plus innovants que Lutoslawski...
Oui, et puis dans le cas de Messiaen, il a certes beaucoup innové, mais est toujours resté solidement ancré dans la tradition, sans jamais avoir renié ses ainés ni le passé, comme l'on fait certains... Vous et le contemporain - Page 18 Whistling
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 21:57

C'est du n'importe quoi, outre le subjectivisme évident d'un tableau avec un critère "inspiration" ...

- Dire que Boulez est à la fois le plus innovant et inspiré est totalement faux ; il n'est aucun des deux en dépit de ses grands mérites.
- Penderecki ou Lutoslawski me semblent être jugé trop peu innovant par exemple.
- Et pourquoi Mantovani, finalement plus moderne qu'un Boulez très avant-garde des années 60, et ayant élaborer son propre langage très personnel est-il jugé si peu innovant ?
Glass, malgré tout le mal qu'on peut en penser, ne me parait pas traditionnel du tout.


Bref, ce sont des exemples ; mais ce tableau semble déficient et sur le principe, et sur la capacité à malgré tout le réaliser au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 22:36

De toute manière, les paramètres "Tradition" et "Inspiration" sont presque totalement subjectifs soit 2 paramètres sur 3. Quant à l'"Innovation", on peut également estimer que c'est moyennement objectif. Alors, il ne faut pas s'étonner que chacun conteste cette présentation au conceptualisme excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 22:43

Edda Moser: "Boulez ist keine Musik" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 EmptyMar 05 Juil 2011, 22:52

Xavier a écrit:
Boulez plus inspiré que Penderecki, qu'est-ce que tu veux que ça m'inspire? Mr.Red

Bon, c'est quand même fabuleux les univers de Boulez ; mais pas d'une excentricité librement créatrice sans barrière non plus, il y a bien foufou dans cette longue liste.
Après mettant fait avec succès et amour l'oreille contemporaine en partant de Boulez, j'ai un peu de mal à estimer si son univers fut en son temps particulièrement unique et inimitable (indépendamment de la technique). Il me faudrait prendre le temps et la concentration de tout remettre en perspective chronologiquement en réécoutant et écoutant certaines choses ; parce que des continuateurs à la limite de l'imitation de Boulez, il y en a eu aussi (et malheureusement, pas avec la même qualité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Vous et le contemporain - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et le contemporain
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain (2)
» Vous et le contemporain (3)
» Vous et le contemporain (3)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: