Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty
MessageSujet: Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.   Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. EmptySam 24 Oct 2009 - 5:10

Salut, quelques nouvelles.

Le 20 octobre, Liang Shanbo & Zhu Yingtai 梁山伯与祝英台 (les amants papillons), opéra Yue avec Fang Yafen, Wang Junan, Li Min, Wu Fenghua, Wu Suying.

Bon, un genre que je connais mal, l'opéra chinois, ici de l'opéra Yue, un genre du XII ème siècle de la région du Zhejiang (sur la côte est au sud de Shangai), avec des maquillages plus sobres que ceux de l'opéra de Pekin et un jeu de scène plus naturel (encore qu’il semble y avoir plusieurs écoles avec des styles différents et des troupes qui empruntent à différents styles, y compris vocalement, va donc falloir que je m’accroche pour comprendre quelque chose dans ce bazar).

L’histoire de Liang Shanbo & Zhu Lingtai est une des plus jouées de l’opéra chinois, basée sur une légende qui semble avoir été transcrite par écrit au III ème siècle pour la première fois (oui, l’opéra chinois c’est comme l’opéra occidental, si je comprends bien, on reprend en boucle toujours les mêmes trucs sinon le public doit être inquiet).

Bon, donc, l’histoire de Zhu Yingtai qui est la fille cadette d’une famille de garçons et rêve de faire des études alors que les plus prestigieuses universités n’acceptent pas les filles. Elle réussit à convaincre ses parents de partir déguisée pour assister aux cours. En arrivant à l’université, elle rencontre Liang Shanbo, qui vient lui aussi étudier et une grande amitié naît entre les deux étudiants, sans que Shanbo ne comprenne jamais que Yingtai est une fille, malgré les gaffes de celle-ci (effets comiques). Yingtai est éperdument amoureuse de Shanbo (en dépit de fait que celui-ci ne paraisse pas super fut-fut, quand même, et puis est-ce qu’il est vraiment certain d’être hétéro, ce Shanbo, parce que ces histoires de grande camaraderie étudiante, franchement…). Finalement, Yingtai est rappelée par son père pour se marier avec un vieux crouton. Shanbo, qui apprend enfin, mais trop tard, que Yingtai est une fille et en meurt de désespoir.

Quand le cortège nuptial de Zhu Yingtai passe près de la tombe de Liang Shanbo, une tempête magique se lève et la tombe s’ouvre (effet spécial), Yingtai entre alors dans la tombe qui se referme sur elle. De la tombe sortent ensuite deux papillons qui s’élèvent ensemble vers le ciel.

Bon, tout cela m’a permis de voir l’intérieur du grand bidule en forme d’œuf qui sert d’opéra national. La salle qui avait été réservée à ces Butterfly lovers était de dimension idéale pour de l’opéra, dommage que cela ait été sonorisé de façon pas naturelle et un peu trop fort. L’intérieur de l’ensemble fait un peu tape-à-l’oeil, avec des marbres de couleurs flashy. Un peu terminal d’aéroport, les salles étant placées comme des espèce de jaunes d’œufs à l’intérieur de la grande coquille.

Le public chinois est assez décontracté, aime bien commenter à voix haute ce qui se passe sur scène, entrer, sortir. Il y a donc pas mal de spectacle dans la salle et les ouvreurs sont organisés en garde-chiourme, j’ai particulièrement aimé celle qui avait un pointeur laser qu’elle dirigeait vers les caméras et portables qui filmaient pour signaler au contrevenant qu’il avait été repéré et qu’il devait arrêter.

Peu de repères dans le style, la troupe, exclusivement féminine comme semble t’il souvent en opéra Yue, était de très haut niveau, cela se sentait même sans avoir de références à l’oreille. Un jeu d’acteur très précis et codifié, la scène est complètement utilisée, avec peu de décors, les acteurs se chargeant de faire comprendre les situations. Costumes un peu kitsch, je me demande ce que cela donnerait avec un bon coup de Marthaler ou de Warlikowski, cette pièce. Presque tout est chanté, avec quelques rares courts passages parlés, en général transition vers un passage particulièrement dramatique. Musicalement, quelques grands thèmes reviennent régulièrement, et j’ai l’impression que dans le système harmonique chinois, tout cela module un peu, mais pas des masses (ça m’a fait penser à du Lully, mais en moins pénible et plus subtil, quand même).

Bon, donc, plutôt content de cet essai, je vais aller compulser le programme de la saison de façon plus attentive.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty
MessageSujet: Re: Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.   Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. EmptySam 24 Oct 2009 - 8:17

Oui, prends un abonnement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty
MessageSujet: Re: Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.   Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. EmptySam 24 Oct 2009 - 8:36

Fa-andzjeuh ! cheers

Morloch a écrit:
Bon, un genre que je connais mal, l'opéra chinois, ici de l'opéra Yue, un genre du XII ème siècle de la région du Zhejiang
[...]
dans ce bazar).
C'est exactement ça : tu as un type d'opéra par région (ça, avec les instrumentariums et les visuels, on les repère), et chaque théâtre, chaque troupe a ses modes de jeux... et même sa partition ! Parce que si les pièces sont bien celles du XIIe (ou du XIVe pour les tubes du Kunqu pékinois), la musique qui nous est parvenue, elle, est la version de l'accompagnement musical, au mieux du XVIIe et parfois du XIXe.

C'est un peu ce qui se passait avec les tragédies de Lully : on en réécrivait des bouts, on les réécrivait parfois en entier sur le livret. Mais pour le théâtre chinois (parce que le théâtre parlé est une bizarrerie occidentale), les partitions étaient orales dans les premiers temps, et donc bel et bien perdues.


Citation :
et puis est-ce qu’il est vraiment certain d’être hétéro, ce Shanbo, parce que ces histoires de grande camaraderie étudiante, franchement…).
Mais t'a rien compris, rien à voir, c'est un rifacimento du Monk de Lewis. Mr. Green


Citation :
sonorisé
affraid

Alors tu dois pouvoir répondre à une question que je me pose depuis longtemps. J'ai l'impression, mais jusqu'à présent, au fond de ma province, je n'ai pu le vérifier qu'à partir d'enregistrements et non en salle, que les chanteurs chinois utilisent une sorte de formant, moins efficace (plus de constriction au niveau de la gorge), mais existant, qui doit permettre de tenir longtemps et dans des salles à l'acoustique difficile.

Est-ce que tu as senti cette ampleur, cette percussion, ou bien ça t'a paru être proche de la voix naturelle ?


Citation :
je me demande ce que cela donnerait avec un bon coup de Marthaler ou de Warlikowski, cette pièce.
Les Chinois ont toujours échappé à ce type de décadence. Mr. Green

Citation :
Musicalement, quelques grands thèmes reviennent régulièrement, et j’ai l’impression que dans le système harmonique chinois, tout cela module un peu, mais pas des masses (ça m’a fait penser à du Lully, mais en moins pénible et plus subtil, quand même).
La modulation n'existe pas en musique chinoise, en fait. Il y a un nombre (fini) de tournures, et très tributaires de surcroît des tons parlés. C'est pour cela que le genre est moins ouvert et potentiellement moins riche que l'opéra occidental à partir du XIXe.
Mais il faut dire qu'on innove peu depuis le XIXe dans le genre-musée qu'est le théâtre musical chinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty
MessageSujet: Re: Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.   Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. EmptySam 24 Oct 2009 - 15:18

DavidLeMarrec a écrit:
la musique qui nous est parvenue, elle, est la version de l'accompagnement musical, au mieux du XVIIe et parfois du XIXe.

J'ai même la vague impression qu'une partie de la partition es carrément XXème, les intermèdes entre les scènes m'ont fait un effet suspect d'harmonies occidentales. Il faut dire qu'il semble que l'opéra Yue ne soit pas si musée que cela et ait un vrai soutien populaire dans certaines régions du sud de la Chine, d'où le besoin de continuer à toucher aux partitions.

DavidLeMarrec a écrit:
les chanteurs chinois utilisent une sorte de formant

Oui, je pense aussi, ce n'est pas de la voix naturelle. Mais dans les conditions d'acoustique que j'ai eu, je ne peux pas donner un avis définitif. En plus, la sonorisation devenait franchement désagréable quand les chanteurs prenaient une véritable grande ampleur, surtout vers la fin de la pièce.

Il y a des effets lyriques, mais tout cela semble très différent de l'opéra occidental. La virtuosité semble être dans une espèce de création de grands phrasés et de crescendo dramatique, tout en restant dans le respect des tons de la langue parlée. Pas d'effets à l'esbroufe, cela reste toujours mesuré. Mais avant de dire des bêtises, il faudra que j'en entende un dans de bonnes conditions acoustiques (à moins que les chinois n'aient définitivement opté pour la sonorisation).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty
MessageSujet: Re: Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.   Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. EmptySam 24 Oct 2009 - 15:21

Merci ! Very Happy

Morloch a écrit:
Oui, je pense aussi, ce n'est pas de la voix naturelle.
Ce qu'il faudrait surtout, c'est arriver à voir si c'est un forçage maîtrisé (comme le chant du muezzin ou le flamenco par exemple), ou si c'est un véritable formant du chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty
MessageSujet: Re: Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.   Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. EmptySam 24 Oct 2009 - 15:32

Je ne pense pas que ce soit du forçage, ça ne donne jamais cet effet là. Peut-être une technique très efficace de projection de la voix.

Il y a d'autres théâtres dans Pékin, avec des troupes spéciales d'opera pékinois. Je vais essayer d'enquêter geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty
MessageSujet: Re: Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.   Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand théâtre national de Pékin, saison 2009-2010.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONL (orchestre national de Lyon). Saison 2009/2010
» Grand Théâtre de Genève : saison 2014-2015
» Grand Théâtre de Genève : saison 2015-2016
» Grand Théâtre de Genève - 2010-2011
» Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: