Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+47
Democrite
Pipus
Fuligo
Chris3
darkmagus
Golisande
Roderick
sebby
808
lulu
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Vanaheim
Alifie
Polyeucte
Diogène
Barbajuan
Belibaste
Zéphire
Xavier
Cello
hammerklavier
Morloch
calyx
Boudiou
Ophanin
Passage
*Nico
Zeno
antrav
Gregoryh
Arch
pHax
DavidLeMarrec
Pinch
Picrotal
OYO TOHO
jerome
Hein ?
Duck Feeling
Iskender
arsen6203
droopy
lejoker
Swarm
kegue
arnaud bellemontagne
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:49

En ce moment:
[Rock Progressif] Playlist UZ-Ceux

Un classique absolu du rock progressif d'avant-garde.

Le groupe nous concocte un rock de chambre très complexe à l'ecriture millimétrée et aux arrangements ultra-sophistiqués à la croisée de Bartok et de Stravinski.

L'instrumentation fait la part belle aux instruments acoustiques: violon, basson, hautbois, cor anglais, clarinette, harmonium(pas de guitare)...ce qui confère au groupe ce cachet chambriste si particulier tout en gardant une energie "rock" (le couple basse/batterie aux pulsations incandescentes proches de Magma).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:41

GENESIS : Nursery Cryme (1971)

Deuxième album réel de Genesis, c'est le premier d'une formation qui va rester inchangée jusqu 'au départ de Peter Gabriel en 1975.

Album sublime, des chansons très recherchées où structures complèxes, mélodies subtiles, sens du contrepoint, et harmonies ultra modulantes se cotoient pour former une ambiance magique, balayant quasiment toutes les émotion.
Ce sont des albums comme celui-ci qui me font affirmer que le Rock est aussi une musique sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:44

kegue a écrit:
GENESIS : Nursery Cryme (1971)

Deuxième album réel de Genesis, c'est le premier d'une formation qui va rester inchangée jusqu 'au départ de Peter Gabriel en 1975.

Album sublime, des chansons très recherchées où structures complèxes, mélodies subtiles, sens du contrepoint, et harmonies ultra modulantes se cotoient pour former une ambiance magique, balayant quasiment toutes les émotion.
Ce sont des albums comme celui-ci qui me font affirmer que le Rock est aussi une musique sérieuse.

Word up. Moi j'adhère depuis cet album, jusqu'à "And then there were three", presque que des chefs d'oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:01

Swarm a écrit:
kegue a écrit:
GENESIS : Nursery Cryme (1971)

Deuxième album réel de Genesis, c'est le premier d'une formation qui va rester inchangée jusqu 'au départ de Peter Gabriel en 1975.

Album sublime, des chansons très recherchées où structures complèxes, mélodies subtiles, sens du contrepoint, et harmonies ultra modulantes se cotoient pour former une ambiance magique, balayant quasiment toutes les émotion.
Ce sont des albums comme celui-ci qui me font affirmer que le Rock est aussi une musique sérieuse.

Word up. Moi j'adhère depuis cet album, jusqu'à "And then there were three", presque que des chefs d'oeuvre!

Idem!

Genesis de Nursery Cryme à Wind and Wuthering c'est vraiment fantastique!

Les arpèges ciselés de Steve Hackett sont toujours un bonheur à entendre...

Sinon en ce moment:
[Rock Progressif] Playlist Cover_57432217102008
Un trio composé de Dave Stewart (orgue), Mont Campbell (basse, chant) et Clive Brooks (batterie).

Un classique de l'école de Canterbury, à la fois mélodieux et très très recherché (ç'est le moins qu'on puisse dire...les asymétries Stravinskiennes abondent hehe ).

Une perle! thumleft


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 9 Juil 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:34

En ce moment : Dream theater, Metropolis part II : scenes from a memory (1999)

Aspects positifs :
excellentes mises en places
propreté technique des instruments
chanson beyond this world (sauf les instrus)

Aspects négatifs :
Voix du chanteur et mélodies plus proches de Bon Jovi ou de Brian Adams (à titres d'exemple, Seven stones de Genesis, Trilogy de ELP, ça a une autre gueule)
Aspect froid des prouesses virtuoses
Son de batterie plus proche des pipe bands ecossais que du métal poilu.
Regression : qu'est-ce que ca fout là?
Ouverture 1928 : que de choses en 3. 38 ! (à titre d'exemple, Echoes dure 22.00 environ et développe 2 idées principales sans qu'on se fache chier 2 secondes)
On pique à Queen, à Zappa, à Metallica, à Kansas, à la musique orientale (enfin, détournée par les occidentaux).

D'une manière générale, on cache le manque d'originalité mélodique et harmonique à grands renforts de riffs diaboliques, de mises en places injouables et de solos a triples croches supersoniques. Non, cet album ne me plait pas, je m'y suis ennuyé. Dommage car chaque musicien montre une technique hors pair et serait capable de bien mieux à mon sens. Ca me rappelle cette phrases de l'empereur Joseph à un certain Wolfgang après la première de l'enlévement au serail : trop de notes mon cher Mozart!


Maintenant, je n'ai peu être pas écouté le bon album et j'attends vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:44

kegue a écrit:
Regression : qu'est-ce que ca fout là?
SFAM est un concept-album, Regression est l'introduction.
Je la trouve mignonne, et puis elle passe vite !

Citation :
Ouverture 1928 : que de choses en 3. 38 ! (à titre d'exemple, Echoes dure 22.00 environ et développe 2 idées principales sans qu'on se fache chier 2 secondes)
Overture 1928 est une sorte de "trailer", on y trouve différents thèmes développés + tard dans le reste de l'album.

Citation :
On pique à Queen, à Zappa, à Metallica, à Kansas, à la musique orientale (enfin, détournée par les occidentaux).
Les membres de DT s'appellent eux-mêmes des "éponges musicales", dans le sens où ils ne renient pas leurs influences. Il les mixent et arrivent à former des compos plutôt originales. Franchement, ils étaient *très* novateurs dans les 90's.

Citation :
D'une manière générale, on cache le manque d'originalité mélodique et harmonique à grands renforts de riffs diaboliques, de mises en places injouables et de solos a triples croches supersoniques.
Là c'est une question de goûts... Perso, je trouve l'album d'une inspiration incroyable. Je continue à être sidéré par tant d'idées de mélodies/riffs/lignes vocales/parties de batterie/solos...
Rien que Finally Free contient + de génie que la très grande majorité des albums rock/metal !

Citation :
Maintenant, je n'ai peu être pas écouté le bon album et j'attends vos conseils avisés.
SFAM est mon album préféré du groupe (et peut-être mon album préféré tous groupes confondus, disons à égalité avec The Wall et Master Of Puppets).
Mais tu peux essayer Images And Words (attention à la prod très hard fm) ou Awake (bien qu'il soit de prime abord très froid et austère, et vu ce que tu penses de SFAM...).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:56

Citation :
Voix du chanteur et mélodies plus proches de Bon Jovi ou de Brian Adams (à titres d'exemple, Seven stones de Genesis, Trilogy de ELP, ça a une autre gueule)

C'est tout à fait juste et ç'est un aspect sirupeux du groupe qui m'a toujours dérangé...ce sont surtout les séquences instrumentales qui m'interessent en priorité chez DT.


Citation :
Son de batterie plus proche des pipe bands ecossais que du métal poilu.
C'est pas faux Mr.Red
Le son de ce disque est un peu compressé ç'est vrai...des disques comme Awake,Falling into infinity ou Six degrees ont un meilleure production.

Citation :
Regression : qu'est-ce que ca fout là?
Ben ç'est une intro... bounce
Citation :
Ouverture 1928 : que de choses en 3. 38 ! (à titre d'exemple, Echoes dure 22.00 environ et développe 2 idées principales sans qu'on se fache chier 2 secondes)
C'est normal ç'est une ouverture comme en musique classique:tous les themes qui seront developpés ulterieurement sont cités...ç'est un concept album avec thémes recurrents.

Citation :
On pique à Queen, à Zappa, à Metallica, à Kansas, à la musique orientale (enfin, détournée par les occidentaux).
trés bien vu encore une fois Wink
En effet, ça n'est pas très original mais la mixture est vivifiante!

Citation :
D'une manière générale, on cache le manque d'originalité mélodique et harmonique à grands renforts de riffs diaboliques, de mises en places injouables et de solos a triples croches supersoniques.

On peut discuter... mais ç'est une façon de voir les choses que je peux comprendre..ç'est vrai qu'ils en mettent plein la vue...mais je trouve les plans bien amenés et très construits (même si ça n'est pas forcément très subtil).

Citation :
Non, cet album ne me plait pas, je m'y suis ennuyé. Dommage car chaque musicien montre une technique hors pair et serait capable de bien mieux à mon sens. Ca me rappelle cette phrases de l'empereur Joseph à un certain Wolfgang après la première de l'enlévement au serail : trop de notes mon cher Mozart!

Je comprends ton ressenti (par ailleurs très argumenté ç'est un plaisir de deviser avec toi Basketball )


Citation :
Maintenant, je n'ai peu être pas écouté le bon album et j'attends vos conseils avisés.

Si ç'est le bon disque... inutile de creuser plus avant, ç'est un groupe qui ne te plaira pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Le son de ce disque est un peu compressé ç'est vrai...des disques comme Awake,Falling into infinity ou Six degrees ont un meilleure production.
Tu connais l'Official Bootleg SFAM ?
On y trouve l'album mixé différemment (le groupe ayant choisi la version la plus métôôôl). Je trouve le son meilleur, plus fin et subtil.

[Rock Progressif] Playlist Sfaml



PS : au fait, ya pas de cédille à "c'est" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:11

Regression est une intro oui c'est vrai, mais tellement loin de ce qu'ils développent dans le reste du concept album, je trouve qu'elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et puis il y a une autre intro après.
J'ai bien vu qu'il exposaient les thèmes. Les ouvertures de opéras de Mozart aussi (je pense notamment à celle de Don Giovanni), mais il y passe plus de temps.
Dans les ouvertures de concept albums, on peut citer aussi celle de Tommy, ou de beaucoup de longue chanson de Rush : le principe est le même que chez DT mais là encore, je trouve qu'ils lâchent dés qu'ils ont abordé le sujet, comme si ils avaient peur de s'attarder. Ca me rappelle mes propres expériences de prog avec mon groupe où il m'a été repproché ( à juste titre ) de faire compliqué peut être parce que je ne savait pas faire simple.
Mais bon, encore une fois ça joue admirablement bien mais cela ne me suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:57

lejoker a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Le son de ce disque est un peu compressé ç'est vrai...des disques comme Awake,Falling into infinity ou Six degrees ont un meilleure production.
Tu connais l'Official Bootleg SFAM ?
On y trouve l'album mixé différemment (le groupe ayant choisi la version la plus métôôôl). Je trouve le son meilleur, plus fin et subtil.

[Rock Progressif] Playlist Sfaml



PS : au fait, ya pas de cédille à "c'est" Mr. Green


non je ne connais pas ce bootleg.
Si je devais me procurer tout ce que Portnoy concocte à partir de son "home museum" j'aurais pas fini... hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:12

En ce moment:
[Rock Progressif] Playlist National+health

Encore un grand classique de l'ecole de Canterbury, sorti en 1977.

Avec l'incontournable Dave Stewart (orgue), Alan Gowen(piano electrique,moog), Neil Murray (basse), Pip Pyle(batterie) et Amanda Parsons(chant et vocalises).

La musique peut faire penser à un Return To Forever british, à savoir un Jazz-Rock tempéré par un esprit de construction très progressif.

Impossible de passer sous silence les interventions jouissives d'Alan Gowen au Moog (sur les morceaux Brujo et Elephants):indispensable pour les amateurs de cet instrument magique, symbole de cette époque bénie du Prog. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:02

For now:
[Rock Progressif] Playlist B000069KEQ
Sorti en 2002.

Réunion au sommet de 3 multirécidivistes patentés de la déboule de notes: Derek Sherinian (claviers),Tony Mac Alpine(guitare) et Virgil Donati(batterie).

Un superbe disque de Métal-Prog instrumental à la technicité insensée(métriques completement folles drink ), fortement impregné de jazz-rock. thumleft

Indispensable à tout fan de Dream Theater (versant Liquid Tension Expreriment, cependant).
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptySam 6 Fév 2010 - 12:54

Cela fait quelques mois que ce cd tourne chez moi, 35 ans que je le fréquente, et la fin rédemptrice, puissante et solaire de "Starless" me replace à la plage 1, rien que pour y revenir, après !
Les années passent, et sa richesse sombre se révèle davantage. Il tient mieux la route que d'autres rocks progs plus ornementés, chargés ou trop happening d'époque.
[Rock Progressif] Playlist King-Crimson-Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptySam 6 Fév 2010 - 13:49

L'abscence de synthés (Mellotron seul) tend à donner au groupe un son organique qui echappe au côté "daté" (mais qui à son charme) que peuvent avoir certains groupes prog des 70's.

Un disque mythique aussi virtuose que viscèral (les Riffs de Fripp sont surpuissants...on entend dejà Tool).

La paire Wetton/Bruford fait des etincelles (l'explosion de Starless!!!).

Pour l'anecdote, c'etait un des disques de chevet de Kurt Cobain.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptySam 6 Fév 2010 - 17:38

[Rock Progressif] Playlist Lemurvoice_insights

Un album de Metal-Prog de 1996.

Plus Dream Theaterien, tu meurs...les unissons claviers/guitares, les changements de tempo, les métriques impaires...ils nous deploient toute la panoplie de la bande à Petrucci période Images and Words.

On le voit bien, l'originalité n'est pas vraiment le point fort de ce groupe Néerlandais mais l'enthousiasme et le professionalisme du groupe finissent par séduire...à cet égard les prestations du guitariste Marcel Coenen et surtout celle de Nathan Van De Wouw veritable drum-hero-orfévre-du-"No 4/4 here" sont bluffantes.

Seul point noir d'un disque aux compositions vibrantes, le chant de Gregor Van Der Loo à la voix de tête plutôt agaçante à la longue...


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 10 Mai 2010 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:11

[Rock Progressif] Playlist 53900

Un groupe italien bien atypique, aux très fortes tendances Jazz-Rock qui decline la même formation instrumentale que le Mahavishnu Orchestra (la ressemblance ne s'arrête pas là...) avec violon, guitare, claviers, basse et batterie...un ajout et de taille: le chanteur Alberto Piras dont le chant italien extraverti et libéré de toute contrainte mélodique, harmonique et rythmique donne un cachet très particulier au groupe.

Pour le reste, nous avons affaire à une musique très complexe à la charnière du Progressif et du Jazz-Rock avec moultes breaks et passes d'armes virtuoses...à cet égard le jeu souple et tentaculaire du batteur est particulierement percutant.

A noter egalement:la presence d'une section de cuivres qui enrichit le son du groupe et lui donne une touche zappaienne bienvenue.

La demarche du groupe peut faire penser à celle de feu Area, groupe phare du progressif italien des années 70 (même formule:chanteur extraverti+Progressif complexe aux relents Jazz-Rock).

Bref, un disque très riche dont on a pas fini de faire le tour. thumleft


Pour fans du Mahavishnu Orchestra et/ou de Progressif aventureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:50

Bon voila j'ai essayé de réécouter l'album de Dream Theater que j'ai acheté par erreur il y a quelques années. C'était parait-il un chef d'œuvre...
L'album en question, c'est "Falling into Infinity".

Je pourrais écrire une critique détaillé mais je me reconnais tellement dans la critique de Kegue que cela serait redondant.
Je me suis juste fait la remarque à un moment qu'apparemment il y avait un joueur de clavier sur ce disque. Et puis la production est complètement déplacée, le groupe n'est formé que de 5 musiciens pourquoi superposer toutes ces bandes jusqu'à ce que le son devienne une bouillie sonore?

Non désolé mais je n'adhère pas du tout. Je regrette surtout que Steven Wilson les a semble-t-il trop écouté tant il semble utiliser certains des trucs de DT pour noyer son manque d'inspiration actuelle (et son manque d'intérêt pour PTree).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:34

arsen6203 a écrit:
Bon voila j'ai essayé de réécouter l'album de Dream Theater que j'ai acheté par erreur il y a quelques années. C'était parait-il un chef d'œuvre...
L'album en question, c'est "Falling into Infinity".

Je pourrais écrire une critique détaillé mais je me reconnais tellement dans la critique de Kegue que cela serait redondant.
Je me suis juste fait la remarque à un moment qu'apparemment il y avait un joueur de clavier sur ce disque. Et puis la production est complètement déplacée, le groupe n'est formé que de 5 musiciens pourquoi superposer toutes ces bandes jusqu'à ce que le son devienne une bouillie sonore?

Non désolé mais je n'adhère pas du tout. Je regrette surtout que Steven Wilson les a semble-t-il trop écouté tant il semble utiliser certains des trucs de DT pour noyer son manque d'inspiration actuelle (et son manque d'intérêt pour PTree).

Falling Into Infinity n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre, mais ç'est à mon sens un disque de DT très reussi...même s'il fait montre de quelques velléités commerciales (je pense aux "singles" You not me","Hollow years").

La production est assez bluffante(beaucoup de relief sonore)..ç'est à mon sens le disque le mieux produit de Dream Theater avec Awake.

Le disque contient son lot de brûlots progressifs comme "Trial Of Tears", l'instrumental "Hell's Kitchen" ou encore le fabuleux "Lines in the sand"...

Là encore, il y a une question de parcours et de sensibilité...si tu es plus amateur de progressif traditionnel et moins amateur de Métal et de courses poursuites virtuoses matinées de Jazz-Rock, le groupe risque de t'apparaitre à bon droit indigeste...

On le redit, Dream Theater est vraiment un groupe qui divise et ne laisse pas indifférent... Wink

P.S.: Tiens, tu pourrais en profiter pour nous dire quels sont les groupes progressifs que tu aimes...ce serait sympa... coucou
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:16

arnaud bellemontagne a écrit:
La production est assez bluffante(beaucoup de relief sonore)..ç'est à mon sens le disque le mieux produit de Dream Theater avec Awake.

Alors je n'irais pas voir le reste parce qu'en terme de production j'ai toujours préféré le soft à la surproduction à cout de ré-enregistrements inutiles.

arnaud bellemontagne a écrit:
Là encore, il y a une question de parcours et de sensibilité...si tu es plus amateur de progressif traditionnel et moins amateur de Métal et de courses poursuites virtuoses matinées de Jazz-Rock, le groupe risque de t'apparaitre à bon droit indigeste...

Le métal ou la virtuosité gratuite non merci. Mais le jazz-rock oui. Mais je ne vois pas de côté jazz dans ce CD.

arnaud bellemontagne a écrit:
P.S.: Tiens, tu pourrais en profiter pour nous dire quels sont les groupes progressifs que tu aimes...ce serait sympa... coucou

J'ai toujours du mal avec cette question dans la mesure où soit je considère à la base que le prog c'est King Crimson et alors tout ce qu'en général on considère comme prog (yes, ELP, genesis...) ne l'est pas pour moi. Soit c'est plutôt les autres et ...
Bon je préfère parlé de pop au sens large:
Alors on y va: King Crimson, Van der Graaf, Yes, Genesis (jusqu'à Wind), Marillion (avec Fish), les débuts d'ELP, The Nice, David Sylvian, Depeche Mode, Tortoise, Tangerine Dream (jusqu'à Encore), Can, Magma/Offering, Porcupine Tree, No Man, Laurie Anderson, Robert Wyatt, National Health, Bruford/Earthworks, Django Bates,...
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Falling Into Infinity n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre, mais ç'est à mon sens un disque de DT très reussi...même s'il fait montre de quelques velléités commerciales (je pense aux "singles" You not me","Hollow years").
Je trouve pas que tu cites les pires : Take Away My Pain et Just Let Me Breathe (worst DT song ever?).

Citation :
La production est assez bluffante(beaucoup de relief sonore)..ç'est à mon sens le disque le mieux produit de Dream Theater avec Awake.
Carrément ! La prod de FII est d'une finesse et d'une clarté qui font sacrément plaisir, surtout pour un groupe de "metal".
Six Degrees Of Inner Turbulence est pas mal non plus niveau prod...

Citation :
Le disque contient son lot de brûlots progressifs comme "Trial Of Tears", l'instrumental "Hell's Kitchen" ou encore le fabuleux "Lines in the sand"...
mains
J'adore New Millennium aussi (super originale).
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:07

arnaud bellemontagne a écrit:


Falling Into Infinity n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre, mais ç'est à mon sens un disque de DT très reussi...même s'il fait montre de quelques velléités commerciales (je pense aux "singles" You not me","Hollow years").

La production est assez bluffante(beaucoup de relief sonore)..ç'est à mon sens le disque le mieux produit de Dream Theater avec Awake.

Pour moi Falling est un disque censé être plus accessible pour aborder DT, d'où le rejet de certains fans. Cela étant il ne change pas mon avis sur le bavardage technique démonstratif du groupe. Objectivement admiratif pour leur niveau il m'arrive d'apprécier Dream Theater à doses homéopathiques, et c'est alors plutôt vers six degrees of inner turbulence que je me tourne

arnaud bellemontagne a écrit:

Là encore, il y a une question de parcours et de sensibilité...si tu es plus amateur de progressif traditionnel et moins amateur de Métal et de courses poursuites virtuoses matinées de Jazz-Rock, le groupe risque de t'apparaitre à bon droit indigeste...

Le problème pour moi c'est que d'une part, le progressive metal à la Dream Theater me fatigue et je ne supporte pas ce genre de voix "metal hero", et que d'autre part dans le progressif traditionnel on sert beaucoup de réchauffé.
Avec ce genre de réponse de normand, il faudra comme arsen6203 que je dresse ma liste pour dire ce qui me convient.

arsen6203 a écrit:
Je regrette surtout que Steven Wilson les a semble-t-il trop écoutés tant il semble utiliser certains des trucs de DT pour noyer son manque d'inspiration actuelle (et son manque d'intérêt pour PTree).

pendu Ce sont quand même des univers et des propos musicaux très différents. Quant à la panne d'inspiration de Wilson, on peut être déçu par le dernier Porcupine Tree (mais ce n'est pas mon cas), mais à l'écoute de son album solo insurgentes je ne généraliserais pas. Mais bon tout cela est affaire de goût personnel.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:19

arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
La production est assez bluffante(beaucoup de relief sonore)..ç'est à mon sens le disque le mieux produit de Dream Theater avec Awake.

Alors je n'irais pas voir le reste parce qu'en terme de production j'ai toujours préféré le soft à la surproduction à cout de ré-enregistrements inutiles.

arnaud bellemontagne a écrit:
Là encore, il y a une question de parcours et de sensibilité...si tu es plus amateur de progressif traditionnel et moins amateur de Métal et de courses poursuites virtuoses matinées de Jazz-Rock, le groupe risque de t'apparaitre à bon droit indigeste...

Le métal ou la virtuosité gratuite non merci. Mais le jazz-rock oui. Mais je ne vois pas de côté jazz dans ce CD.


Le jazz... une toute petite touche dans Lines in the sand (le piano de Derek Sherinian).

En ce qui concerne le Jazz-Rock , Dream Theater en est mine de rien pas mal imprégné...ces passes d'armes virtuoses entrelardées de deferlements chromatiques sur mesures asymétriques ont beaucoup à voir avec la musique d' Al Di Meola période 70's...(d'ailleurs ç'est une influence de Petrucci...sans parler des Dixie Dregs ou d'Holdsworth).

Pour le reste je te reponds dans le topic "le rock progressif des 70's" coucou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:24

lejoker a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Falling Into Infinity n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre, mais ç'est à mon sens un disque de DT très reussi...même s'il fait montre de quelques velléités commerciales (je pense aux "singles" You not me","Hollow years").
Je trouve pas que tu cites les pires : Take Away My Pain et Just Let Me Breathe (worst DT song ever?).

Citation :
La production est assez bluffante(beaucoup de relief sonore)..ç'est à mon sens le disque le mieux produit de Dream Theater avec Awake.
Carrément ! La prod de FII est d'une finesse et d'une clarté qui font sacrément plaisir, surtout pour un groupe de "metal".
Six Degrees Of Inner Turbulence est pas mal non plus niveau prod...

Citation :
Le disque contient son lot de brûlots progressifs comme "Trial Of Tears", l'instrumental "Hell's Kitchen" ou encore le fabuleux "Lines in the sand"...
mains
J'adore New Millennium aussi (super originale).

Concernant Just let me breathe, j'adore le break instrumental assez dingue, mais je n'aime pas le pré-chorus piqué à Bohemian Rhapsody carton rouge

En effet, j'oubliais Six Degrees qui est énorme niveau production.


Oui, j'aime beaucoup aussi New Millenium avec cette superbe séquence instrumentale à la Rush (Tom Sawyer!). thumleft


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 6 Aoû 2010 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:28

Iskender a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:


Falling Into Infinity n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre, mais ç'est à mon sens un disque de DT très reussi...même s'il fait montre de quelques velléités commerciales (je pense aux "singles" You not me","Hollow years").

La production est assez bluffante(beaucoup de relief sonore)..ç'est à mon sens le disque le mieux produit de Dream Theater avec Awake.

Pour moi Falling est un disque censé être plus accessible pour aborder DT, d'où le rejet de certains fans. Cela étant il ne change pas mon avis sur le bavardage technique démonstratif du groupe. Objectivement admiratif pour leur niveau il m'arrive d'apprécier Dream Theater à doses homéopathiques, et c'est alors plutôt vers six degrees of inner turbulence que je me tourne

arnaud bellemontagne a écrit:

Là encore, il y a une question de parcours et de sensibilité...si tu es plus amateur de progressif traditionnel et moins amateur de Métal et de courses poursuites virtuoses matinées de Jazz-Rock, le groupe risque de t'apparaitre à bon droit indigeste...

Le problème pour moi c'est que d'une part, le progressive metal à la Dream Theater me fatigue et je ne supporte pas ce genre de voix "metal hero", et que d'autre part dans le progressif traditionnel on sert beaucoup de réchauffé.
Avec ce genre de réponse de normand, il faudra comme arsen6203 que je dresse ma liste pour dire ce qui me convient.

arsen6203 a écrit:
Je regrette surtout que Steven Wilson les a semble-t-il trop écoutés tant il semble utiliser certains des trucs de DT pour noyer son manque d'inspiration actuelle (et son manque d'intérêt pour PTree).

pendu Ce sont quand même des univers et des propos musicaux très différents. Quant à la panne d'inspiration de Wilson, on peut être déçu par le dernier Porcupine Tree (mais ce n'est pas mon cas), mais à l'écoute de son album solo insurgentes je ne généraliserais pas. Mais bon tout cela est affaire de goût personnel.

Je suis assez d'accord avec toi sur la divergence d'univers entre DT et Steve Wilson:d'ailleurs il n'aime pas DT hehe

Plus globalement je comprends ton ressenti vis a vis des velléités demonstratives de DT.

Sinon, j'attends ta liste avec impatience sur le Topic " le Rock Progressif des 70's" coucou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 10 Fév 2010 - 22:10

Je viens juste de recevoir le tout nouveau disque d'Univers Zéro (les maitres du Rock de Chambre king ) intitulé "Clivages".

[Rock Progressif] Playlist Univers+zero+-+2010+-+Clivages

J'en ferai ultérieurement une recension détaillée.

Il s'annonce dores et dejà comme un grand cru! sunny

Le son est très organique, la cohesion du groupe sans faille et les morceaux regorgent d'idées et de trouvailles.

Un groupe incontournable pour les amateurs d'une musique d'idées à cheval sur le classique, le jazz et le rock.thumright


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 12 Fév 2010 - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:54

Iskender a écrit:
arsen6203 a écrit:
Je regrette surtout que Steven Wilson les a semble-t-il trop écoutés tant il semble utiliser certains des trucs de DT pour noyer son manque d'inspiration actuelle (et son manque d'intérêt pour PTree).

pendu Ce sont quand même des univers et des propos musicaux très différents. Quant à la panne d'inspiration de Wilson, on peut être déçu par le dernier Porcupine Tree (mais ce n'est pas mon cas), mais à l'écoute de son album solo insurgentes je ne généraliserais pas. Mais bon tout cela est affaire de goût personnel.

En fait c'est un peu ce que je voulais dire. Je n'arrive vraiment pas à accrocher au dernier Porcupine Tree qui me semble tourner à vide la plupart du temps. Mais peut-être est-ce l'un de ces albums qui demande du temps pour être réellement apprécier. Ce qui me gène le plus c'est qu'effectivement j'ai l'impression que Wilson à beaucoup mis dans Insurgentes qui est son premier vrai album solo qui ne se base pas sur du recyclage (contrairement à la série IEM...). Je me demande donc si il n'aurait pas dû mettre Porcupine Tree en veilleuse pendant quelques temps ou alors se décider à en faire un véritable groupe où chacun participe réellement.
(PS: Le DVD de No Man est vraiment très chouette)
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi sur la divergence d'univers entre DT et Steve Wilson:d'ailleurs il n'aime pas DT hehe

Marrant parce qu'à l'écoute de Falling je me suis fait la remarque qu'un morceau ressemblait furieusement à du PTree récent... Même si le traitement final en était différent. Sinon bien évidemment même si Ptree récemment lorgne vers le metal cela n'a pas grand chose à voir avec DT sinon je n'adhérerais ni à l'un ni à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:07

Le nouveau disque du groupe Present: Barbaro (ma non troppo) (2009)

[Rock Progressif] Playlist Barbaro

A l'instar de leurs compatriotes Belges d'Univers Zéro, nous avons ici affaire à un Rock de Chambre de très haute volée, comme il se doit méticuleusement écrit et arrangé, privilégiant les climats sombres et tourmentés, d'une inspiration constante et d'un dynamisme echevelé.

La production est superbe, beaucoup de relief sonore et de confort d'ecoute. Cool

Un fabuleux opus! thumleft
Indispensable à tout amateur de King Crimson, de Magma ou bien sûr d'Univers Zéro (le 3 éme titre est une revisitation de leur Jack The Ripper) Wink

Bémol:le disque est très difficile à trouver, ce qui est assez regrettable pour une production d'une telle qualité esthétique... Shit
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:04

En ce moment:
[Rock Progressif] Playlist HtM-CH
Crafty Hands (78), le 2ème album du groupe américain Happy the Man.

Dans la lignée de leur fantastique 1er disque, un progressif qui alterne les séquences atmospheriques à la Camel et les envolées plus energiques façon Mahavishnu Orchestra ou Gentle Giant.
Une musique lyrique, inventive, fine et très recherchée. thumleft

A noter, un morceau d'anthologie:Ibby it is, un sommet absolu du progressif couronné par un solo de moog absolument renversant de Kit Watkins. sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptySam 20 Fév 2010 - 17:26

Un florilège de chansons de Rush:
-Tom Sawyer
-Subdivisions
-Losing it
-The trees
-Countdown
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:33

Van der graaf generator : The aerosol grey machine.

Premier album officiel de la formation, qui compte déjà Peter Hammill (le compositeur de la plupart des chansons) Hugh Banton et Guy Evans. Il a été enregistré en janvier et au milieu de l'été 1969 au Trident studio de LOndres.
Ce n’est bien sûr pas l’album à écouter pour découvrir Van der Graaf, il faut au contraire le prendre en connaissant la suite de leur création. Car la majeure partie du langage VDGG est déjà présent dans cet album, la palette vocale de Hammill dans ses intonations théâtrales, les mouvements parallèles qui engendrent des harmonies polymodales, les coda hypnotiques faisant tourbillonner l’idée, le développement d’ambiances de textures sonores qui allonge la durée de la chanson.

On trouve dans cet album la chanson Feret and Featherbird qui sera reprise et retouchée cinq ans plus tard dans l’album In Camera de Peter Hammill.
Le rythme à cinq temps qui ponctue Necromancer se retrouve dans Devil’triangle de King Crimson (inspiré du premier mouvement du poème symphonique de Gustave Holst : les planètes). On sait à ce titre les connaissances de Peter Hammill sur le registre de la musique savante, il est d’ailleurs fan de Bruckner.
La manière de Banton organiste se cherche encore (il utilise encore beaucoup le piano bien que le partie centrale d’Octopus montre déjà une bonne maîtrise technique).

La sonorité générale de l’album, assez sage du reste mais privilégiant un travail de mixage et d’effets (flanger de la batterie dans Octopus), marque une forte opposions entre l’acoustique de la guitare et du piano et un duo basse batterie très électrique. La basse, d’ailleurs jouée au médiator et réglée assez aigue, assure aussi le rôle de la guitare. Il en ressort une rythmique très américaine qui peut lorgner sur le disco (comme la coda d’Into a game. L’ovni de l’album : Aerosol grey machine, renforce cette influence américaine dans ce Rock swingué chanté en chœur).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:05

Revoila kegue! coucou

Merci pour ce beau descriptif. thumleft

Il est vrai que je ne suis pas très sensible à l'univers de VDGG, mais tu en parles de façon si passionnée que cela me donne envie de retenter.

Connaissant un peu mes goûts, tu me conseilles de me pencher du côté de Pawn Hearts ou du côté de Godbluff ?


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 22 Fév 2010 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:41

Et oui, me revoilà coucou
J'aime bien me barrer un moment, ça permet de réfléchir un peu.

Pour ce qui concerne VDGG, je préfère de loin la période 1969 - 1971. Tu peux donc te jeter sans problème sur Pawn Hearts. H to He possèdent de grands moments (le solo de Killer vador , The emperor in is war room vador vador Lost où un etat des lieux d'une séparation)

La seconde période me plait beaucoup mais elle sonne plus académique et plus rock, la voix est moins nuancée et plus rocailleuse. En revanche, la production de Peter Hammill de cette époque est vraiment sympa. Va jeter une oreille sur Nadir's big chance, par exemple.
Ou la période "entre deux" avec, Chameleon in the shadow of the night The silent corner, In camera sont des albums réalisés en solos (quelques rares apparitions de Jackson et Evans) où l'on plonge dans l'univers vador vador vador complétement dégenté de Peter Hammill, aucune retenu du groupe ne l'arrète et il exploite à loisir ses possibilités créatrices.

Mais vu que je suis en vacances en ce moment, je vais pouvoir ecouter plein de trucs et les analyser.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:57

Cool que tu sois en vacances, on va pouvoir deviser Prog. mains

Van Der Graaf Generator:Pawn Hearts (1971)

[Rock Progressif] Playlist Pawn-hearts

Hé bien! Shocked

Quel disque riche et audacieux!

Ce qui frappe c'est le son du groupe:tapissé par des nappes d'orgue, ponctué par un saxophone omniprésent(ce qui n'est pas pour deplaire au fan de jazz que je suis cool-blue ), marqué par une batterie fine et precise (très jazzy par endroit) et couronné par la voix âpre et le chant thêatral de Peter Hammill (J'ai l’impression qu’il a influencé le gab’ au niveau du phrasé notamment)

Des choses me rappellent le Crimson de la 1ere epoque In the court/In wake/Lizard. Une concordance de son et d'epoque plus que de style à proprement parler.

Un côté grandiose décadent qui me rappelle aussi un peu Procol Harum ou les Moody Blues.

Mais la musique reste originale tourmentée, brumense, assez sombre et pas facile à appréhender au premier abord:on peut chercher les Moog et autres Arp lumineux de Yes et de Genesis pendant des heures, on ne les trouvera pas. Mr.Red


Premier morceau abrupt et troué par les mélopées mélancoliques d'Hammill sur fond d'orgue tout droit issu du fantôme de l'opera vador .A noter, la demi-douzaine de changements de tempis et d'atmospheres, la musique est vraiment complexe (ce qui me ravit).

J'ai noté une cassure dans Man-erg vers la troisième minute avec les saxes qui ponctuent de façon jazzy un riff tellurique Twisted Evil ,puis succède un passage plus apaisé magnifiquement chanté avec l’orgue…cette fin lyrique qui s’eleve..superbe…et enfin le riff saccadé et tellurique qu’on a entendu tout à l’heure au sax.Superbe ! thumleft


Difficile de parler du plat de resistance:A Plague of Lightouse Keppers

Ca commence dans une superbe atmosphère onirique et puis ça part dans un foisonnement d'idées et de climats d'une audace...il y a des choses completement folles geek
Impossible d'en analyser le contenu profusif en une seule écoute.

Le disque m'a fasciné, je suis content d'avoir donné une seconde chance a ce groupe. Cool
Je peux te dire qu'il va pas mal tourner cette semaine cet album! mains
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:23

Peter Hammill : the empty stage the silent corner

Disque enregistré en 1974 avec les musiciens de VDGG.
Un album magistral....Toutes les facettes de ce musicien sont présentes dans cet album en l'espace de 7 chansons.

Modern : à partir des 4 premières cordes à vide de la guitare, il nous emporte dans les bas-fonds les plus sinistres de ses derniers soubressauts psychédéliques. Une superbe chanson dont l'écoute est fortement déconseillée quand on est chez soi avec une fuite de gaz et qu'on a un briquet dans la main...

Wilhelmina : chanson sage en apparence qui développe une ambiance érotique hamiltonienne avec ses passages piano mellotron clavecin éléctrique, entrecoupée de cassures tonales.

Forsaken garden : simplement magnifique....

Red shift : basée sur un riff à 3 temps et des effets de voix sur les consonnes. Le batteur déploie son jeu très jazzy en oscillant entre le 3/4 et le 6/8. On retrouve dans cette chanson un embryon de la voie que va suivre VDGG à partir de leur reformation en 1975.

Rubicon : une chanson acoustique dans l'esprit de l'album précédent (chameleon in the shadow of the night 1973).

A louse is not a home : chanson de 12 minutes dont la forme peut être aparentée à une forme sonate avec exposition inversée (analyse complète à suivre si vous insistez).
violon
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:24

ERRATUM

Le véritable titre de l'album étant The silent corner and the empty stage
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:22

Bigre, il faut vraiment que je me plonge dans la carrière solo de Peter Hammill parce qu'à chaque extrait que j'ai entendu, j'ai trouvé ça sincèrement excellent ! Du coup après avoir relu tes messages qui me font drôlement envie, je me suis remis H To He de Van Der Graaf et, même si c'est celui qui me paraît le plus inégal du tryptique Last We Can Do/H To He/Pawn Hearts, il reste d'un niveau tout bonnement incroyable. Et puis il y a une de mes chansons préférées du groupe, Killer.

Ce que j'adore chez Van Der Graaf, au delà du son, de la voix de Peter Hammill ou des arrangements, c'est cette approche de génie qui consiste à démarrer les chansons souvent comme des chansons pop ou rock, certes lyriques et ambitieuses, mais de facture relativement accessible et à les faire sombrer peu à peu dans la folie en superposant les thèmes, en pervertissant les rythmes, en touchant une certaine transe aussi.

En plus il y a des super bonus sur les remasterisations récentes de Van Der Graaf/Hammill, ça donne d'autant plus envie de se procurer The Silent Corner and the Empty Stage, In Camera ou Nadir's Big Chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:13

Je viens de me plonger dans ce groupe par le biais du fabuleux Pawn Hearts...

Comment est The Silent Corner and the Empty Stage par rapport a Pawn Hearts ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:06

[Rock Progressif] Playlist Magma_kobaia

Le premier album de Magma est peut-être une très bonne porte d'entrée pour ceux qui seraient un peu effrayés par l'aspect incantatoire, voire sectaire, de leur musique sur les fameux Mekanik Destruktiw Kommandoh ou Kohntarkosz. Ce premier double disque sort en 1970 et si l'obsession de Christian Vander pour Stravinsky et Coltrane est déjà palpable, on entend aussi de très belles mélopées à la flûte traversière et même des arpèges apaisants de guitare acoustique (!), bref il y a des traces de la grande époque psychédélique pastorale de la fin des sixties. Mélangé à des mises en place rythmiques fofolles, des cris sacrificiels en kobaïen et des cuivres des enfers, le résultat est particulièrement jouissif ! À la fois très bizarre, mais infiniment cool.

Dans l'absolu les pièces maîtresses qui viendront ensuite sont encore plus fortes, mais pour un premier coup, Vander frappe quand même sacrément juste. Pour l'anecdote, la pochette (tout comme l'originale de l'album suivant 1001° Centigrades) ne plaisait pas à Vander, trop ridicule, pas assez sobre à son goût. Il se rattrapera à partir de M.D.K !

Et pour continuer sur Magma, le groupe promeut actuellement son dernier (et brillant !) album Ëmëhntëtt-Ré sur la route des concerts et deux nouveaux morceaux totalement inédits intitulés Slag Tanz et Felicité Thosz, respectivement de quinze et trente minutes, sont joués !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:23

Je suis assez d'accord, un superbe 1er album et un coup de tonnerre dans le monde du Rock. Le jazz est plus présent que sur les albums MDK ou Wurdah Itah (qui ont des influences nettement plus européennes),ce qui donne à l'album des petites touches (très agréables) Mothers ou Soft Machine au niveau des cuivres.

Tu as tout à fait raison, c'est peut être le disque de Magma sur lequel on entend le plus l'influence de Coltrane (le break du morceau Kobaia...lorsque le piano egrène le thème de Kobaia on croirait entendre le grand Mac Coy Tyner en personne).Stravinski est bien entendu omniprésent ( le piano de Stoah est une quasi-parodie de celui des Noces) sur le plan rythmique et le restera sur l'ensemble du parcours du groupe.

Par contre, je suis plus mitigé concernant le dernier disque Ëmëhntëtt-Ré, il fait pas mal recyclage, on sent les coutures et la production n'est vraiment pas à la hauteur;l'opus précédent "Ka" etait bien meilleur (mais c'est tout personnel).
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Par contre, je suis plus mitigé concernant le dernier disque Ëmëhntëtt-Ré, il fait pas mal recyclage, on sent les coutures et la production n'est vraiment pas à la hauteur;l'opus précédent "Ka" etait bien meilleur (mais c'est tout personnel).

À vrai dire j'aime énormément K.A. aussi mais Ëmëhntëtt-Ré m'a sincèrement bluffé. Certes il sent le recyclage et c'est même logique puisque le gros des pièces a été composé entre Kohntarkosz et Udu Wudu, donc on sent la patte mystique et quasi-egyptienne de Kohntarkosz. Par contre je le rouve très inspiré, il dévoile une vision plus calme et aérienne de Magma. Les choeurs féminins y sont particulièrement envoûtants d'ailleurs. Et c'est amusant parce que je crois que je préfère la production, mieux dosée, de ce dernier album au précédent. Par contre dans l'absolu, l'ancien chanteur était sûrement meilleur que le nouveau mais tant pis.

Là où tu n'as pas tort, c'est qu'il y a un côté un peu attendu de la part de Magma. Mais je pense que ça vient des compositions elles-mêmes d'époque et, surtout, je ne trouve pas que ce soit plus flagrant sur celui-ci que sur le précédent. Et je l'avoue, c'est une musique tellement unique que l'album m'a comblé !

En tout cas maintenant que Vander en a terminé avec les vieilles pièces à enregistrer, je me demande ce que nous réserve la suite et ces compositions inédites totalement nouvelles (à moins qu'il n'y en ait une trace sur des concerts des années 70 ?) !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:42

Duck Feeling a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Par contre, je suis plus mitigé concernant le dernier disque Ëmëhntëtt-Ré, il fait pas mal recyclage, on sent les coutures et la production n'est vraiment pas à la hauteur;l'opus précédent "Ka" etait bien meilleur (mais c'est tout personnel).

À vrai dire j'aime énormément K.A. aussi mais Ëmëhntëtt-Ré m'a sincèrement bluffé. Certes il sent le recyclage et c'est même logique puisque le gros des pièces a été composé entre Kohntarkosz et Udu Wudu, donc on sent la patte mystique et quasi-egyptienne de Kohntarkosz. Par contre je le rouve très inspiré, il dévoile une vision plus calme et aérienne de Magma. Les choeurs féminins y sont particulièrement envoûtants d'ailleurs. Et c'est amusant parce que je crois que je préfère la production, mieux dosée, de ce dernier album au précédent. Par contre dans l'absolu, l'ancien chanteur était sûrement meilleur que le nouveau mais tant pis.

En effet que ce soit pour KA ou E. Re, la plupart de la musique était déjà paru sur les différents live ou enregistrements pour la BBC. Pour KA ça n'était que partiel puisque le morceau n'a été joué sous cette forme que 2 ou 3 fois et que cette version n'a pas été éditée officiellement ou non. Par la suite une bonne partie a été recyclée dans les premières versions de Kontharkosz pour quasiment disparaître au moment de l'enregistrement studio du morceau en question qui n'est pas encore définitive puisque le morceau continuera d'évoluer quelques temps sur scène. Personnellement même si j'aime bien KA je suis un peu gêné par la production un peu floue de la version studio. Pour E Ré c'est beaucoup plus homogène et cohérent même si il y a quelques imperfections vers la fin. Je trouve que Rindoh a gagné en partie mélodique ce qu'il a perdu en force mais cela s'intègre très bien à la sérénité du morceau. Par contre je suis moins enthousiaste sur la partie instrumentale de Hhaï qui en studio sonne un peu trop sage et aurais mérité un peu plus de pèche comme dans les concerts. Le reste des passages connu ont vraiment gagné avec la finalisation du morceau. Le seul point qui me gène c'est l'anticlimax entre la partie deux et trois. Dreiiss monte assez haut et le soufflé retombe tout de suite. J'éprouve comme un manque sur ce passage

Citation :
En tout cas maintenant que Vander en a terminé avec les vieilles pièces à enregistrer, je me demande ce que nous réserve la suite et ces compositions inédites totalement nouvelles (à moins qu'il n'y en ait une trace sur des concerts des années 70 ?) !

Si je ne m'abuse il reste au moins un morceau qui ne figure pas sur un CD officiel. Mais pour le moment Vander ne semble pas s'y intéresser.

Maintenant j'espère qu'il ne faudra pas attendre 30 ans pour que sortent officiellement " Wohst Klahmeuhn" (ex: "Slag Tanz") et "Felicite Thosz".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:56

Merci pour ces précisions.

Je n'en garde pas moins chevillée au corps l'idée que la creativité de Magma se conjugue désormais au passé(Vander n'en fini pas d'exhumer ses vieilles bandes)...surtout lorsque j'ecoute le dernier disque ("Clivages") de son talentueux et pas assez reconnu voisin Belge Univers Zero, qui ne cesse d'élargir sa palette d'expression stylistique...

Ceci dit, j'espère me tromper. bounce

Je vais redonner une chance à Ëmëhntëtt-Ré un de ces quatre.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que mes reserves viennent peut être du fait que ce disque recycle en partie des éléments d'Udu Wudu, un disque de Magma que je n'ai jamais vraiment aimé, surtout la pièce louée par tout le monde, "De Futura":ce truc m'ennuie vraiment, ça doit vraiment bien sonner sur scène mais j'y trouve vraiment très peu d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:58

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah oui, j'ai oublié de préciser que mes reserves viennent peut être du fait que ce disque recycle en partie des éléments d'Udu Wudu, un disque de Magma que je n'ai jamais vraiment aimé, surtout la pièce louée par tout le monde, "De Futura":ce truc m'ennuie vraiment, ça doit vraiment bien sonner sur scène mais j'y trouve vraiment très peu d'idées.

Effectivement une partie figure sur Udu Wudu mais à cette époque Vander n'est pas au mieux et ce ne sont que des esquisses. Udu Wudu est enregistré à la va-vite dans l'espoir de lancer une collaboration entre Vander et Top. Plus tard scène ses pièces sonneront mieux. De Futura qui est de Top est la seule pièce vraiment achevée sur l'album. Mais en fait la version studio est très pale comparée aux enregistrements live de l'époque (les récentes versions montre une réelle régression et Top semble avoir tout épuisé). Sinon cette pièce est basée entièrement sur un riff de base qui me semble pomper à King Crimson.
" Wohst Klahmeuhn" (ex: "Slag Tanz") montre que Vander peut se renouveler mais cela reste du langage musical ancré dans les années 70. Felicité Thosz est plus proche d'Offering avec une pointe de Magma comme sur les meilleures parties de Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:53

Oui je trouve aussi que Udu Wudu a un peu mal vieilli mais sa variété de styles montre aussi de belles ouvertures. Finalement je préfère les chansons de la première face, certaines sont presque pop, en tout cas très agréables alors que De Futura me semble caricaturale avec toutes ces fréquences graves et les cris de zombie, hum.

Et je suis tout à fait d'accord avec Arsen à propos des deux albums récents de Magma : la production de K.A. est plus floue, tandis que la fin de Ëmëhntëtt-Ré est un peu moins soignée que le reste. Mais pour moi, ce sont des défauts mineurs qui ne gâchent rien aux morceaux de bravoure ! Mais tu parles de quelle pièce des années 70 restée encore inédite ?

Par contre je ne connais pas du tout Offering mais quelques extraits sur Youtube m'ont beaucoup plu. Je pensais qu'il s'agissait d'une version un peu gentillette et inoffensive de Magma, j'ai été surpris parce que c'était vraiment très puissant. Est-ce que les albums sont biens ? Ils ne ressemblent pas à Merci de Magma (je n'aime pas du tout ce disque, je le trouve particulièrement raté) ? Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:22

Je ne trouve pas Merci complètement raté vu les conditions d'enregistrement et les pressions extérieures mais c'est vrai que ce n'est pas un bon exemple. Même si il fait le lien entre Magma et Offering, je ne penserais pas vraiment le conseiller à quelqu'un qui connaitrait l'un des groupes pour passer de l'un à l'autre. Dans Offering Vander est au chant et au piano et seulement occasionnellement à la batterie. Autant faire le grand saut. Dans Offering Vander est au chant et au piano et seulement occasionnellement à la batterie. Pour Offering le mieux est peut-être de commencer par le live à Déjazet ou bien le vol.5 A Fieeh. Le problème est qu'il y a une première édition en 3 CDs et une seconde dans un coffret de 4 CDs avec l'intégralité des sessions du vol. 1. Donc si l'on passe par les CDs individuels on rate un morceau de 32 min qui ne figure que dans le coffret...
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:32

Merci des précisions. Je crois que je vais écouter des extraits sur Internet et acheter le coffret complet si ça me plaît vraiment tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:03

J'ai réecouté Ëmëhntëtt-Ré ce week-end.
Toute la première partie qui va jusqu'a Haï est bien menée, c'est très prenant, par la suite je suis beaucoup plus circonspect, j'ai l'impression que le musique tourne sur elle même et n'arrive plus à decoller faute d'inspiration suffisante.

Mais bon, Vander nous dejà donné tant de merveilleuse musique... sunny

Sinon en ce moment:
Camel:Moonmadness(76)
[Rock Progressif] Playlist Camel-moonmadnessx
Groupe composé d'Andy Latimer(guitare), Peter Bardens(claviers) , Doug Ferguson(Basse), Andy Ward(Batterie).

Un Rock Progressif, romantique et élégant, aux climats suaves et travaillés.
Un petit bémol au niveau du chant: pas de Peter Gabriel ou de Jon Anderson à l'horizon chez Camel.

Le Disque recele 2 perles absolues:

-A Song Within A Song, dont le final absolument irradiant de lyrisme resonnera longtemps dans vos esgourdes sunny

- Lunar Sea, une prodigieuse épopée instrumentale à la lisière du Jazz-Rock, pilotée par un Latimer et un Bardens en état de grâce qui foutent le feu à leurs instruments respectifs. Twisted Evil

Un classique du Prog 70's. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:20

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai réecouté Ëmëhntëtt-Ré ce week-end.
Toute la première partie qui va jusqu'a Haï est bien menée, c'est très prenant

Ce qui fait quand même plus de vingt minutes de musique, c'est déjà pas mal !

arnaud bellemontagne a écrit:
Sinon en ce moment:
Camel:Moonmadness(76)
[Rock Progressif] Playlist Camel-moonmadnessx
Groupe composé d'Andy Latimer(guitare), Peter Bardens(claviers) , Doug Ferguson(Basse), Andy Ward(Batterie).

Un Rock Progressif, romantique et élégant, aux climats suaves et travaillés.
Un petit bémol au niveau du chant: pas de Peter Gabriel ou de Jon Anderson à l'horizon chez Camel.

Si le chanteur reste assez sobre, ça n'est parfois pas plus mal. La musique de certains groupes de rock progressif est parfois tellement remplie qu'une voix plus austère laisse les autres intruments respirer. Cela dit c'est vrai que dans l'esthétique rock progressif habituelle, il y a plutôt une tendance aux chanteurs "à voix". Je vais tenter Camel !

[Rock Progressif] Playlist 200px-HenryCow_AlbumCover_InPraiseOfLearning

Je me suis lancé dans Henry Cow/Slapp Happy avec l'album In Praise Of Learning (1975) et c'est un disque vraiment intéressant, voire excitant ! C'est l'exemple typique de musique où on ne sait pas ce qui va suivre, où chaque nouvel épisode est étonnant. Il y a des traces de Schönberg, avec le chant façon Pierrot Lunaire pop, et un sens de l'improvisation plus que convaincant. Le morceau Living In The Heart Of The Beast, long de quinze minutes, est vraiment réjouissant : il y a une dynamique particulièrement nuancée, des textures très riches et un sens de la narration épique très réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:12

En ce moment : Lizard, King Crimson (1970)

Premier virage dans le langage crimsonien en quette de prospections diverses, Lizard laisse une part belle aux improvisations collectives et s'enfonce dans l'exploration du free jazz.

Cirkus, superbe chanson d'introduction. Indoor game ou comment désarticuler un bon vieux rock'n roll. Happy family super free sur une mélodie presque en forme de comptine.
L'ajout des instruments à vent est fait d'une manière très interessante, mélant des sonorités presques New Orleans, ou fanfare, ou plus subtil avec la flûte, le hautbois et le cor anglais.

Le jeux du batteur part souvent loin et contribue pleinement à la création de l'ambiance, et tant pis s'il loupe pas mal de 1ers temps. La voix de Gordon Haskell est à des années lumières (et quelques octaves) de celles que l'on a l'habitude d'entendre à cette époque dans le rock, cela me plaît beaucoup.

Je suis en revanche plus mitigé sur Lizard (la chanson). C'est d'abord une question de goût, mais la voix de Jon Anderson me gène un peu après Haskell sur Lady of the dancing water. Et le refrain me semble un peu gnan gnan dans la première partie et fait pâle figure en regard de ce que dégage le couplet.(je préfère le naïf décalé de Happy family). Le bolero s'éternise un peu. Par contre, le thème de cor anglais dans la troisième partie est magnifique.

Mais bon, un album qui me laisse une très bonne impression générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: